Matthieu 27.1-14
05 mars 2018
1 Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir. 2 Après l’avoir attaché, ils l’emmenèrent et le livrèrent à [Ponce] Pilate, le gouverneur.
3 Alors Judas, celui qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens 4 en disant: «J’ai péché en faisant arrêter un innocent.» Ils répondirent: «En quoi cela nous concerne-t-il? C’est toi que cela regarde.» 5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira et alla se pendre. 6 Les chefs des prêtres les ramassèrent en disant: «Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré puisque c’est le prix du sang.» 7 Après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers. 8 C’est pourquoi ce champ a été appelé «champ du sang» jusqu’à aujourd’hui. 9 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: Ils ont pris les 30 pièces d’argent, la valeur à laquelle il a été estimé par les Israélites, 10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.
11 Jésus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l’interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.» 12 Mais il ne répondit rien aux accusations des chefs des prêtres et des anciens. 13 Alors Pilate lui dit: «N’entends-tu pas tous ces témoignages qu’ils portent contre toi?» 14 Mais Jésus ne répondit sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

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Judas a réussi. Il a livré Jésus et il a été payé 30 deniers (comme l’avait prophétisé Zacharie 11.12). Il devrait se réjouir d’avoir accompli sa tâche, mais il comprend tout à coup son erreur. Qu’espère-t-il en rendant l’argent ? Il souhaite que Jésus soit relâché. Mais Jésus est venu mourir, rien ne pourra l’arrêter – Judas aura été l’un des outils de cette mort. Judas est entré dans la postérité d’une pitoyable manière et pour un prix dérisoire : Jésus a été vendu le prix d’un champ ! Pour le Fils de Dieu qui va racheter nos péchés au prix de sa vie et de ses souffrances, c’est dérisoire. Mais le remords n’est pas la repentance. Il se suicide, lui, le fils de perdition. Israël, sous l’occupation romaine, n’avait pas le droit de mettre à mort. Les principaux sacrificateurs et les anciens demandent à Pilate d’ordonner l’exécution qu’ils ne peuvent réaliser. Jésus ne cherche pas à se défendre. Il accomplit ce pour quoi son Père l’a envoyé et lui obéit. (F.V.)

Matthieu 26.57-75
04 mars 2018
57 Ceux qui avaient arrêté Jésus l’emmenèrent chez le grand-prêtre Caïphe, où les spécialistes de la loi et les anciens étaient rassemblés. 58 Pierre le suivit de loin jusqu’à la cour du grand-prêtre, y entra et s’assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait.
59 Les chefs des prêtres, [les anciens] et tout le sanhédrin cherchaient un faux témoignage contre Jésus afin de le faire mourir, 60 mais ils n’en trouvèrent pas, quoique beaucoup de faux témoins se soient présentés. Enfin, il en vint deux qui dirent: 61 «Celui-ci a dit: ‘Je peux détruire le temple de Dieu et le reconstruire en trois jours.’» 62 Le grand-prêtre se leva et lui dit: «Ne réponds-tu rien? Pourquoi ces hommes témoignent-ils contre toi?» 63 Mais Jésus gardait le silence. Le grand-prêtre [prit la parole et] lui dit: «Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu.» 64 Jésus lui répondit: «Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.» 65 Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements en disant: «Il a blasphémé! Qu’avons-nous encore besoin de témoins? Vous venez d’entendre son blasphème. 66 Qu’en pensez-vous?» Ils répondirent: «Il mérite la mort.» 67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et le frappèrent à coups de poing; certains lui donnaient des gifles en disant: 68 «Christ, prophétise-nous qui t’a frappé!»
69 Or Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui et dit: «Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.» 70 Mais il le nia devant tous en disant: «Je ne sais pas ce que tu veux dire.» 71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit et dit à ceux qui se trouvaient là: «Cet homme [aussi] était avec Jésus de Nazareth.» 72 Il le nia de nouveau, avec serment: «Je ne connais pas cet homme.» 73 Peu après, ceux qui étaient là s’approchèrent et dirent à Pierre: «Certainement, toi aussi tu fais partie de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.» 74 Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions: «Je ne connais pas cet homme.» Aussitôt un coq chanta. 75 Pierre se souvint alors de ce que Jésus [lui] avait dit: «Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.» Il sortit et pleura amèrement.

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Pierre avait abandonné Jésus aux mains des soldats. Il l’a néanmoins suivi, pour savoir ce qu’on allait faire de lui. Jésus ne cherche pas à se défendre, il sait qu’il est condamné d’avance. Il s’assure que le tribunal officiel de la nation (le sanhédrin) sache qu’il est bien le Messie. Il est non seulement le Messie, mais il est celui qui possède tous les attributs de la divinité. Il est le Seigneur en personne, dont le prophète Daniel avait parlé (Daniel 7.13). Caïphe aurait dû se réjouir – il l’accuse faussement. Jésus annonce qu’Israël ne reconnaîtrait pas son Messie avant qu’il ne revienne en gloire les secourir à la fin des temps. La peur fait mentir Pierre. Pire, à son tour, il le trahit, le renie. Luc 22.61 dit qu’à ce moment-là Jésus a regardé Pierre. Quelle tristesse pour Pierre. Il doit voir la déception dans le regard de son maître. Que Dieu me préserve d’une telle attitude. Que je sois prêt à témoigner de lui en toutes circonstances. (F.V.)

Matthieu 26.47-56
03 mars 2018
47 Il parlait encore quand Judas, l’un des douze, arriva avec une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les chefs des prêtres et par les anciens du peuple. 48 Celui qui le trahissait leur avait donné ce signe: «L’homme auquel je donnerai un baiser, c’est lui. Arrêtez-le!» 49 Aussitôt, il s’approcha de Jésus en disant: «Salut, maître!», et il l’embrassa. 50 Jésus lui dit: «Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le.» Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.
51 Un de ceux qui étaient avec Jésus mit la main sur son épée et la tira; il frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? 54 Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles cela doit se passer ainsi?»
55 A ce moment, Jésus dit à la foule: «Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. J’étais tous les jours assis [parmi vous], enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas arrêté. 56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis.» Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.

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Un baiser. Quel signe pour capturer Jésus ! Judas est ici plus traître que n’importe où ailleurs. Cette pseudo marque d’affection sert de signal ! Jean 18.6 précise que les soldats « reculèrent et tombèrent par terre » au moment où Jésus dit qui il est. Quelle puissance !

Il se laisse faire. Dieu règne. Il est d’accord d’aller jusqu’au bout. Comme l’annonçait Ésaïe 53.7, « Il a été maltraité, il s’est humilié et n’a pas ouvert la bouche, semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a pas ouvert la bouche ». Jésus place ces hommes face à leur lâcheté. Ils auraient pu l’arrêter n’importe où, mais ils ne l’ont pas fait par crainte du peuple. Ils sont obligés de se cacher pour l’arrêter. Une fois encore, Jésus leur laisse une chance de comprendre qu’il est le Messie tant attendu. Les disciples se sauvent. Sans doute s’en sont-ils voulus par la suite… (F.V.)

Matthieu 26.30-46
02 mars 2018
30 Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers. 31 Alors Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi, car il est écrit: Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée.» 33 Pierre prit la parole et lui dit: «Même si tous trébuchent à cause de toi, ce ne sera jamais mon cas.» 34 Jésus lui dit: «Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, trois fois tu me renieras.» 35 Pierre lui répondit: «Même s’il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas.» Et tous les disciples dirent la même chose.
36 Là-dessus, Jésus se rendit avec eux dans un endroit appelé Gethsémané et il dit aux disciples: «Asseyez-vous [ici] pendant que je m’éloignerai pour prier.» 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à être saisi de tristesse et d’angoisse. 38 Il leur dit alors: «Mon âme est triste à en mourir. Restez ici, éveillés avec moi.» 39 Puis il avança de quelques pas, se jeta le visage contre terre et fit cette prière: «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» 40 Il revint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et dit à Pierre: «Vous n’avez donc pas pu rester éveillés une seule heure avec moi! 41 Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L’esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible.» 42 Il s’éloigna une deuxième fois et fit cette prière: «Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne [de moi] sans que je la boive, que ta volonté soit faite!» 43 Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes. 44 Il les quitta, s’éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45 Puis il revint vers ses disciples et leur dit: «Vous dormez maintenant et vous vous reposez! Voici, l’heure est proche et le Fils de l’homme est livré entre les mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons-y! Celui qui me trahit s’approche.»

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Rassasiés de la Pâque, rassurés par la promesse d’une alliance, les disciples disent à Jésus qu’ils le suivront jusqu’à la mort. Mais Jésus sait ce qu’il va se passer et il les prévient. Il leur montre une fois de plus son amour : il sait que Pierre va le renier, mais il lui donne quand même une place dans son œuvre. Jésus part prier. La frayeur est extrême. Son désir humain est d’échapper à la torture qui vient. Il le demande au Père. Mais il est prêt à obéir. Le modèle suprême de la foi confiante : « non pas comme je veux, mais comme tu veux » (verset 39). Il s’abandonne dans les bras de son Père. Même là, il se soucie de ses disciples. Il sait d’avance que ce sera difficile pour eux. Mais par trois fois, Jésus les retrouve endormis… Combien de fois Jésus me trouve-t-il endormi ? Ou préférant ma volonté à la sienne ? Renouvelons notre flamme à prier « afin de ne pas entrer en tentation » (verset 41). (F.V.)

Matthieu 26.17-29
01 mars 2018
17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus pour lui dire: «Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?» 18 Il répondit: «Allez à la ville chez un tel et vous lui direz: ‘Le maître dit: Mon heure est proche. Je célébrerai la Pâque chez toi avec mes disciples.’» 19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.
20 Le soir venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu’ils mangeaient, il dit: «Je vous le dis en vérité, l’un de vous me trahira.» 22 Ils furent profondément attristés et chacun se mit à lui dire: «Est-ce moi, Seigneur?» 23 Il répondit: «Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, c’est celui qui me trahira. 24 Le Fils de l’homme s’en va, conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est trahi! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne soit pas né.» 25 Judas, celui qui le trahissait, prit la parole et dit: «Est-ce moi, maître?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» 27 Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.»

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Un homme ouvre sa maison, sur cette simple parole : « c’est chez toi que notre maître doit préparer la pâque ». Quelle hospitalité ! La pâque, c’est un repas festif, célébrant joyeusement la libération d’Égypte. C’est un repas mélancolique aussi (il y a des herbes amères pour rappeler l’esclavagisme, il y a du pain sans levain, pour symboliser une vie sans péché). C’est un repas prophétique, car on mangeait un agneau sacrifié. Et un Agneau unique s’apprête à mourir… Jésus annonce le début de la Nouvelle Alliance (Jérémie 31.31). Plus d’agneau à manger, mais du pain et une coupe évoquant une Nouvelle Alliance : le pardon éternel, complet, par le sang de Jésus (Hébreux 9.12 ; 10.14). Pendant le repas, Jésus « plombe l’ambiance » : l’un d’eux va le trahir. Quelle horreur ! Chacun demande : « Est-ce moi, Seigneur ? » Cherchaient-ils une confirmation de leur innocence ? Sentaient-ils leur faiblesse à le trahir ? Pierre reniera Jésus ! Gardons-nous de penser que nous sommes à l’abri de certains péchés. (F.V.)

Matthieu 26.1-16
28 février 2018
1 Lorsque Jésus eut fini de donner toutes ces instructions, il dit à ses disciples: 2 «Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours et que le Fils de l’homme sera arrêté pour être crucifié.»
3 Alors les chefs des prêtres, [les spécialistes de la loi] et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du grand-prêtre, appelé Caïphe, 4 et ils décidèrent d’arrêter Jésus par ruse et de le faire mourir. 5 Cependant, ils se dirent: «Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas d’agitation parmi le peuple.»
6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, 7 une femme s’approcha de lui avec un vase qui contenait un parfum de grande valeur. Pendant qu’il était à table, elle versa le parfum sur sa tête. 8 A cette vue, les disciples s’indignèrent et dirent: «A quoi bon un tel gaspillage? 9 On aurait pu vendre ce parfum très cher et donner l’argent aux pauvres.» 10 Le sachant, Jésus leur dit: «Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a accompli une bonne action envers moi. 11 En effet, vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’aurez pas toujours. 12 En versant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour mon ensevelissement. 13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu’elle a fait.»
14 Alors l’un des douze, appelé Judas l’Iscariot, alla vers les chefs des prêtres 15 et dit: «Que voulez-vous me donner pour que je vous livre Jésus?» Ils lui payèrent 30 pièces d’argent. 16 Dès ce moment, il se mit à chercher une occasion favorable pour trahir Jésus.

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L’arrestation de Jésus est imminente. Simon le lépreux ne l’est sans doute plus puisqu’il vit à Béthanie et non pas en dehors de la ville. Il a probablement été guéri par Jésus. Arrive cette femme. Les disciples s’indignent de son attitude. Le vase de parfum coûtait à peu près une année de salaire – une petite fortune. Pourquoi l’utiliser pour Jésus plutôt que pour des pauvres ? Parce que Jésus mérite le meilleur, parce que notre amour pour Jésus doit être excessif, à l’image de son amour pour nous. Jésus remet chacun à sa place et réhabilite la femme au verset 13. Et Judas part livrer Jésus, pour quelle somme ? 30 deniers. Le dixième de ce que la femme a utilisé pour honorer Jésus va servir à le faire mourir. Cette femme a fait un don astronomique à Jésus. Bel exemple pour toi et moi ! (F.V.)

Matthieu 25.31-46
27 février 2018
31 »Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! 35 En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez accueilli; 36 j’étais nu et vous m’avez habillé; j’étais malade et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’ 37 Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, ou nu et t’avons-nous habillé? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?’ 40 Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 42 En effet, j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas rendu visite.’ 44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t’avons-nous pas servi?’ 45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»

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Le jugement est différent de celui du grand trône blanc qui précèdera l’enfer (Apocalypse 20.11-15). Jésus évoque l’installation de son règne à Jérusalem (Zacharie 14.4 ; Joël 4), d’où il régnera avec autorité et bonté (Ésaïe 2.2-3). Le jugement des nations présentes à ce moment-là résultera en un tri individuel (Matthieu 25.46) : enfer ou paradis. Et cela durera … éternellement. Les brebis représentent les croyants, les boucs représentent les non-croyants. Sont-ils jugés selon leurs œuvres ? Est-ce une contradiction avec le salut gratuit par la grâce (Tite 3.5) ? Le verset 34 de notre texte aujourd’hui donne la clé : être béni du Père pour hériter d’un royaume prévu de longue date, reflète un don immérité de Dieu. Mais ce don s’accompagne toujours d’une vie changée (relis Éphésiens 2.8-10 ; Jacques 2.14-26 ; 1 Corinthiens 6.9-11). Une vraie foi s’accompagne d’œuvres vraies, notamment l’amour du peuple de Dieu : les rachetés comme les disciples juifs persécutés pendant cette période. Application ? Chaque fois que tu es blessé(e) parce que tu appartiens à Jésus – c’est lui qui est visé. Et chaque fois que tu encourages un frère – c’est Jésus qui s’en réjouit. (F.V.)

Matthieu 25.14-30
26 février 2018
14 »Ce sera en effet pareil au cas d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq sacs d’argent à l’un, deux à l’autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt. 16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d’argent s’en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d’argent. 17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d’argent en gagna deux autres. 18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser un trou dans la terre et cacha l’argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes. 20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d’argent s’approcha, en apporta cinq autres et dit: ‘Seigneur, tu m’as remis cinq sacs d’argent. En voici cinq autres que j’ai gagnés.’ 21 Son maître lui dit: ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’ 22 Celui qui avait reçu les deux sacs d’argent s’approcha aussi et dit: ‘Seigneur, tu m’as remis deux sacs d’argent. En voici deux autres que j’ai gagnés.’ 23 Son maître lui dit: ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’ 24 Celui qui n’avait reçu qu’un sac d’argent s’approcha ensuite et dit: ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n’as pas semé et tu récoltes où tu n’as pas planté. 25 J’ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d’argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.’ 26 Son maître lui répondit: ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je récolte où je n’ai pas planté. 27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Prenez-lui donc le sac d’argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d’argent. 29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. 30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

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Le roi, c’est le Christ. Il part longtemps (eh oui… 2 000 ans déjà, c’est long !). Il confie aux siens des « poids » de taille différente : tout ce que Dieu t’a donné naturellement (personnalité, capacités, etc.) et tout ce qu’il t’a donné surnaturellement à ta nouvelle naissance (don spirituel, appel, sensibilité à l’Esprit, etc.). Remarque bien que tu n’as pas besoin de jalouser ton voisin : chacun reçoit différemment selon le bon plaisir de Dieu. L’idée est simple : ce que Dieu t’a donné doit grandir. Dieu veut que tu utilises ce qu’il t’a donné pour sa gloire, partout où il te place : dans tes études, auprès de tes amis, de tes parents, dans ton métier. Il te récompensera pour ta fidélité : tu participeras à son règne quand il reviendra l’instaurer sur terre pour mille ans. Et ceux que ça laisse indifférents démontrent par là même qu’ils n’appartiennent pas à Jésus. D’ailleurs, ils ne le connaissent pas, car Dieu n’est pas comme ils le décrivent. Ils demeureront à jamais « dehors » dans la misère des pleurs et des regrets. (F.V.)

Matthieu 25.1-13
25 février 2018
1 »Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. 2 Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. 3 Celles qui étaient folles ne prirent pas d’huile avec elles en emportant leurs lampes, 4 tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5 Comme le marié tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: ‘Voici le marié, allez à sa rencontre!’ 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ 9 Les sages répondirent: ‘Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’ 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ 12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’ 13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure [où le Fils de l’homme viendra].

LOUIS SEGOND 21

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Le mariage était célébré différemment. Un échange de promesses, accompagné d’une dot, fiançait le couple. Pour la promise, c’était l’attente – impatiente et joyeuse – du moment où le jeune homme viendrait la prendre avec lui. Jésus utilise cette célébration pour illustrer ce qui se passera lors de son retour (cf. chapitre 24). Les dix trouvent le temps long. Les dix vacillent de fatigue. Mais au moment clé, cinq n’ont pas les ressources nécessaires pour tenir encore quelques instants. Elles sont évincées du banquet. Bien des gens disent attendre le retour du Christ. En les observant, ils ne se distinguent pas des autres « vierges » : ils bâillent de fatigue, et se lassent d’attendre. Ils s’en vont finalement vaquer à d’autres occupations. Le retour du Christ les surprendra à chercher frénétiquement le salut et la présence de Dieu. Mais ce sera trop tard. Alors, reste éveillé. Demeure en Christ. Vis de lui. Confiant dans son pardon, confiant dans son aide pour grandir. (F.V.)

Matthieu 24.32-51
24 février 2018
32 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à la porte. 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. 35 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
36 »Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît. 37 Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l’homme. 38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche. 39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l’homme. 40 Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris et l’autre laissé; 41 deux femmes moudront à la meule: l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison. 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
45 »Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu? 46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira responsable de tous ses biens. 48 Mais si c’est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même: ‘Mon maître tarde à venir’, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas. 51 Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

LOUIS SEGOND 21

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Jésus emprunte cette image du figuier, peut-être parce que c’est l’emblème d’Israël. Le retour du peuple juif sur sa terre (1948) est l’un des signes. Quand ils commenceront, tout ira très vite (c’est l’idée du mot que Jésus utilise dans l’expression « je viens bientôt » (Apocalypse 3.11), qu’on pourrait mieux traduire par rapidement). Les hommes de Noé ne croyaient pas en l’utilité d’un bateau en plein désert – ils sont morts noyés, loin de l’espérance de Dieu. Lors de cette période douloureuse de sept ans, Christ rassemblera aussi ceux qui se sont opposés à lui (verset 40). L’Apocalypse nous annonce qu’avec leur mort, Jésus manifestera l’ardente colère de Dieu (Apocalypse 19.15). L’application de cette méditation est toute simple : pour nous qui ne vivons pas ces tribulations, comme pour ceux qui les connaîtront, soyons prêts. Prêts à rencontrer Dieu. Assure-toi que tu t’es repenti de tes péchés dans la confiance en Christ. Que Jésus est ton Maître. Ne baisse pas ta garde quant au péché. À moins que ton relâchement ne révèle que tu n’es pas en Christ, et que Jésus ne te fasse partager le sort des condamnés… (F.V.)

Matthieu 24.15-31
23 février 2018
15 »C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention! – 16 alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat, 21 car alors la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés. 23 Si quelqu’un vous dit alors: ‘Le Messie est ici’, ou: ‘Il est là’, ne le croyez pas, 24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance. 26 Si donc on vous dit: ‘Le voici, il est dans le désert’, n’y allez pas, ou: ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas. 27 En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparaît jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme. 28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29 »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre.

LOUIS SEGOND 21

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Ces versets décrivent une série d’événements qui secoueront toute l’ère de l’Église, mais qui seront particulièrement intenses pendant la période d’angoisse et de tribulations de la fin des temps. La persécution, la haine et un refroidissement de l’amour iront de pair avec la proclamation de l’Évangile dans le monde entier. Alors viendra la fin, le comble de la douleur (les versets 14 et 15 sont déterminants pour la chronologie). Une fin en plusieurs actes, que Jésus détaille. L’antichrist fera pire qu’Antioche IV Épiphane qui a sacrifié un porc dans le Temple (Daniel l’avait prophétisé en Daniel 11.31) : au milieu d’une période future de sept années (Daniel 9.27 ; 12.11, Apocalypse 13.5ss), l’antichrist entrera dans le futur Temple de Jérusalem et se proclamera Dieu (2 Thessaloniciens 2.3-12), entraînant le monde à l’adorer par de faux miracles (Apocalypse 13.4). Les versets 4 à 15 de notre texte en Matthieu décrivent donc la première partie de ces sept ans, suivie de la seconde aux versets 16 à 31. La violence et la tromperie seront extrêmes. Des gens croiront en de faux christs constamment, notamment parce qu’ils réaliseront des miracles. Puis Jésus reviendra en gloire, avec puissance, et tout le monde le verra (Apocalypse 1.7). Il rassemblera les survivants qui auront cru en lui. (F.V.)

Matthieu 24.1-14
22 février 2018
1 Jésus sortit du temple et, comme il s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.»
3 Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»
4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. 5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C’est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. 8 Tout cela sera le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera à la persécution et l’on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres. 11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. 12 A cause de la progression du mal, l’amour du plus grand nombre se refroidira, 13 mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

LOUIS SEGOND 21

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Rebondissant sur l’annonce de la destruction du Temple, les apôtres posent la question que tous ont sur les lèvres : quand ? Comment ? Ils associent la fin du Temple avec la fin du monde. Ils ne savent pas encore que le jugement d’Israël est proche, mais que d’autres événements précèderont le retour de Christ. La prophétie du Christ se réalisera à la lettre. Une insurrection violente contre les prêtres en place et contre Rome débute en 66. Les armées romaines conduites par Vespasien, puis par Titus son fils, viennent à bout de la reconquête en 70. Les derniers combattants juifs de Jérusalem se retranchent dans le Temple. Le 8 septembre, les soldats mettent le feu et rasent tout. La fournaise est terrible, l’or fond et coule dans les ruines. Les Romains soulèvent chaque pierre pour tenter de le récupérer. Il ne restera qu’un pan de mur d’enceinte, qui deviendra bientôt célèbre : le « Mur des lamentations ». Ce que Jésus annonce se réalise toujours… (F.V.)

Matthieu 23.27-39
21 février 2018
27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toutes sortes d’impuretés. 28 Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et d’injustice.
29 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes, 30 et vous dites: ‘Si nous avions vécu à l’époque de nos ancêtres, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.’ 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Portez donc à son comble la mesure de vos ancêtres! 33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au jugement de l’enfer? 34 C’est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 En vérité je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération.
37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!’»

LOUIS SEGOND 21

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Dieu ne veut pas la mort des méchants, mais leur repentance. Tout au long de l’histoire, le Seigneur s’est révélé aux hommes pour qu’ils sachent comment être sauvés. Mais les hommes pécheurs n’aiment pas la lumière des envoyés du Seigneur, car elle éclaire leurs vies. Et quand la lumière éclaire la boue du cœur, deux réactions sont possibles : la repentance, ou… on éteint la lumière. C’était le cas d’Abel, premier mort martyr pour sa foi. C’était aussi le cas de Zacharie, dernier mort martyr de l’Ancien Testament. Et ce sera encore longtemps le cas jusqu’au retour du Christ (Jésus utilise le futur : « vous tuerez »). Dieu a pour projet d’accomplir ses promesses envers Jérusalem et envers le peuple juif. Leur rejet d’hier prendra fin. Leur jugement en cours et leur désert spirituel prendront fin. Le jour vient où ils verront le Messie crucifié venir à leur secours (Zacharie 12.10). Ils croiront, et seront sauvés (Romains 11.26). Un propos qui prépare le cinquième grand discours du Christ de l’Évangile selon Matthieu, consacré intégralement au sujet de son retour. (F.V.)

Matthieu 23.13-26
20 février 2018
13 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l’accès au royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient.
14 »[Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.]
15 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de l’enfer deux fois pire que vous.
16 »Malheur à vous, conducteurs aveugles! Vous dites: ‘Si quelqu’un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé.’ 17 Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l’or ou le temple qui consacre l’or? 18 Vous dites encore: ‘Si quelqu’un jure par l’autel, cela ne compte pas, mais si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé.’ 19 Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l’offrande ou l’autel qui consacre l’offrande? 20 Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus, 21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite, 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
23 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau.
25 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, alors qu’à l’intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès. 26 Pharisien aveugle! Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

LOUIS SEGOND 21

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La condamnation du Christ est sans appel. Quand Jésus, Dieu fait homme, prononce « Malheur » à huit reprises, ce n’est pas une bonne nouvelle pour eux. Jésus recense leurs fautes : ils profitent financièrement des faibles, vivent leur foi en public, créent leurs propres disciples (et non des disciples de Dieu), élaborent des systèmes malhonnêtes et mensongers de vœux, se concentrent sur ce qui est secondaire (mais visible) sans se préoccuper de l’essentiel, évitent la purification du cœur, et sont remplis d’iniquité. Je me dis que la foi, c’est sérieux. Je comprends mieux pourquoi Jacques dit qu’on ne doit pas être nombreux à être enseignant. En lisant ce passage, demande-toi si ton comportement ressemble à ce que Jésus dénonce : tu saurais expliquer l’Évangile ? Tu saurais encourager à aimer Dieu et son prochain ? Tu saurais éviter les discussions stériles sur des points secondaires ? Tu saurais concentrer ton attention sur la mise en pratique de la Parole plutôt que sur sa seule connaissance ? (F.V.)

Matthieu 23.1-12
19 février 2018
1 Alors Jésus s’adressa à la foule et à ses disciples 2 en disant: «Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. 3 Tout ce qu’ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n’agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ainsi, ils portent de grands phylactères et allongent les franges [de leurs vêtements]. 6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d’honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes ‘Maître, [Maître]’. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c’est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N’appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c’est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c’est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé.

LOUIS SEGOND 21

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Deux vices terribles s’observent surtout parmi les religieux. L’hypocrisie de dire sans vivre et l’orgueil des titres. Les scribes et les pharisiens avaient rendu la Loi de l’Ancien Testament encore plus complexe, en ajoutant bien des régulations aux prescriptions du Seigneur. C’était extrêmement difficile de suivre tout ce qu’ils disaient. En plus, beaucoup voulaient être connus des hommes comme étant des hommes pieux – l’avis de Dieu était secondaire. Vois-tu, notre vie spirituelle est cachée aux hommes mais visible devant Dieu. Jésus te veut proche de lui, à prier davantage seul avec lui qu’en public. Il veut savoir que tu l’aimes, plutôt que les hommes croient que tu l’aimes si ce n’est pas le cas.

Le second vice, l’orgueil des titres, va dans la même direction. Ne nomme personne avec son titre spirituel, que ce soit père, directeur – ou même pasteur. Ce sera l’objet d’une tentation orgueilleuse pour lui. Et comme il est autant brebis que berger, Dieu ne veut pas que ta foi s’appuie sur le respect d’un homme. Aime ce qui est petit devant les hommes. (F.V.)