05 mars 2018
1 Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir. 2 Après l’avoir attaché, ils l’emmenèrent et le livrèrent à [Ponce] Pilate, le gouverneur.
3 Alors Judas, celui qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens 4 en disant: «J’ai péché en faisant arrêter un innocent.» Ils répondirent: «En quoi cela nous concerne-t-il? C’est toi que cela regarde.» 5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira et alla se pendre. 6 Les chefs des prêtres les ramassèrent en disant: «Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré puisque c’est le prix du sang.» 7 Après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers. 8 C’est pourquoi ce champ a été appelé «champ du sang» jusqu’à aujourd’hui. 9 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: Ils ont pris les 30 pièces d’argent, la valeur à laquelle il a été estimé par les Israélites, 10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.
11 Jésus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l’interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.» 12 Mais il ne répondit rien aux accusations des chefs des prêtres et des anciens. 13 Alors Pilate lui dit: «N’entends-tu pas tous ces témoignages qu’ils portent contre toi?» 14 Mais Jésus ne répondit sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Judas a réussi. Il a livré Jésus et il a été payé 30 deniers (comme l’avait prophétisé Zacharie 11.12). Il devrait se réjouir d’avoir accompli sa tâche, mais il comprend tout à coup son erreur. Qu’espère-t-il en rendant l’argent ? Il souhaite que Jésus soit relâché. Mais Jésus est venu mourir, rien ne pourra l’arrêter – Judas aura été l’un des outils de cette mort. Judas est entré dans la postérité d’une pitoyable manière et pour un prix dérisoire : Jésus a été vendu le prix d’un champ ! Pour le Fils de Dieu qui va racheter nos péchés au prix de sa vie et de ses souffrances, c’est dérisoire. Mais le remords n’est pas la repentance. Il se suicide, lui, le fils de perdition. Israël, sous l’occupation romaine, n’avait pas le droit de mettre à mort. Les principaux sacrificateurs et les anciens demandent à Pilate d’ordonner l’exécution qu’ils ne peuvent réaliser. Jésus ne cherche pas à se défendre. Il accomplit ce pour quoi son Père l’a envoyé et lui obéit. (F.V.)