20 février 2018
13 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l’accès au royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient.
14 »[Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.]
15 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de l’enfer deux fois pire que vous.
16 »Malheur à vous, conducteurs aveugles! Vous dites: ‘Si quelqu’un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé.’ 17 Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l’or ou le temple qui consacre l’or? 18 Vous dites encore: ‘Si quelqu’un jure par l’autel, cela ne compte pas, mais si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé.’ 19 Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l’offrande ou l’autel qui consacre l’offrande? 20 Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus, 21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite, 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
23 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau.
25 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, alors qu’à l’intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès. 26 Pharisien aveugle! Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La condamnation du Christ est sans appel. Quand Jésus, Dieu fait homme, prononce « Malheur » à huit reprises, ce n’est pas une bonne nouvelle pour eux. Jésus recense leurs fautes : ils profitent financièrement des faibles, vivent leur foi en public, créent leurs propres disciples (et non des disciples de Dieu), élaborent des systèmes malhonnêtes et mensongers de vœux, se concentrent sur ce qui est secondaire (mais visible) sans se préoccuper de l’essentiel, évitent la purification du cœur, et sont remplis d’iniquité. Je me dis que la foi, c’est sérieux. Je comprends mieux pourquoi Jacques dit qu’on ne doit pas être nombreux à être enseignant. En lisant ce passage, demande-toi si ton comportement ressemble à ce que Jésus dénonce : tu saurais expliquer l’Évangile ? Tu saurais encourager à aimer Dieu et son prochain ? Tu saurais éviter les discussions stériles sur des points secondaires ? Tu saurais concentrer ton attention sur la mise en pratique de la Parole plutôt que sur sa seule connaissance ? (F.V.)