24 février 2018
32 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à la porte. 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. 35 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
36 »Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît. 37 Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l’homme. 38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche. 39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l’homme. 40 Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris et l’autre laissé; 41 deux femmes moudront à la meule: l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison. 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
45 »Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu? 46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira responsable de tous ses biens. 48 Mais si c’est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même: ‘Mon maître tarde à venir’, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas. 51 Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus emprunte cette image du figuier, peut-être parce que c’est l’emblème d’Israël. Le retour du peuple juif sur sa terre (1948) est l’un des signes. Quand ils commenceront, tout ira très vite (c’est l’idée du mot que Jésus utilise dans l’expression « je viens bientôt » (Apocalypse 3.11), qu’on pourrait mieux traduire par rapidement). Les hommes de Noé ne croyaient pas en l’utilité d’un bateau en plein désert – ils sont morts noyés, loin de l’espérance de Dieu. Lors de cette période douloureuse de sept ans, Christ rassemblera aussi ceux qui se sont opposés à lui (verset 40). L’Apocalypse nous annonce qu’avec leur mort, Jésus manifestera l’ardente colère de Dieu (Apocalypse 19.15). L’application de cette méditation est toute simple : pour nous qui ne vivons pas ces tribulations, comme pour ceux qui les connaîtront, soyons prêts. Prêts à rencontrer Dieu. Assure-toi que tu t’es repenti de tes péchés dans la confiance en Christ. Que Jésus est ton Maître. Ne baisse pas ta garde quant au péché. À moins que ton relâchement ne révèle que tu n’es pas en Christ, et que Jésus ne te fasse partager le sort des condamnés… (F.V.)