Galates 4: 27-5: 1
08 fevrier 2020
27 De fait, il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée.
28 Nous, frères et soeurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse. 29 Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l’Esprit, et il en va de même maintenant encore. 30 Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères et soeurs, nous ne sommes pas les enfants de l’esclave, mais de la femme libre.LOUIS SEGOND 21
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Paul élabore un contraste entre la liberté et la esclavage. Tout comme Isaac était “l’enfant de la promesse” faite à Abraham et Sara, de même ceux qui se confient en Christ par la foi sont aussi “enfants de la promesse.” En tant que tels, tous (v. 26) les croyants sont libérés (1) de l’esclavage au paganisme (4:8), (2) de l’esclavage au légalisme Juif (4:5), et (3) de tout autre enseignement qui tente de ramener ceux qui croient sous le joug des œuvres (5:1) pour gagner leur salut. As-tu déjà entendu le dicton “Celui qui est esclave de la boussole vogue librement sur toutes les mers”? Un marin avec une boussole en main a la liberté de parcourir le monde, mais sans cette boussole, il est juste perdu. Un esclave des promesses de Dieu est libéré de l’esclavage du péché.
Le péché peut sembler apporter plus de plaisir, mais nous devons demander à Dieu de nous aider à voir comment le péché peut nous piéger. De quels domaines où tu es esclave as-tu besoin de te débarrasser aujourd’hui?
Galates 4: 19-26
07 fevrier 2020
19 Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. 20 Je voudrais être en ce moment auprès de vous et pouvoir changer de ton, car je suis dans l’embarras à votre sujet.21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi? 22 En effet, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse. 24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L’une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves: c’est Agar. 25 En effet, Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est elle qui est notre mère.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
As-tu déjà essayé de donner une fois des conseils ou de faire une suggestion, et quelqu’un t’a répondu “c’est pas toi le patron ici !” Trop souvent, nous voulons mener nos vies selon nos propres plans, et nous voyons l’aide des autres comme une ingérence. Paul demande aux chrétiens de Galatie pourquoi ils ne sont pas satisfaits des promesses de Dieu. Au lieu de cela, ils courent après des enseignements humains inférieurs en tout point. Il utilise l’image d’Abraham, qui n’a pas voulu attendre que Dieu accomplisse sa promesse de lui donner un enfant (Isaac). Au contraire, il a eu un enfant avec une autre femme, pensant que cela fonctionnerait, qu’il allait aider Dieu à accomplir sa promesse. Abraham a créé un désordre dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui, juste parce qu’il a choisi de ne pas faire confiance à Dieu, et les Galates faisaient la même chose.
Cite un domaine de ta vie, comme le choix de tes amis ou de tes activités, dans lequel tu as pris le contrôle qui revient à Dieu. Prie et fais ce qui a à faire pour le lui rendre.
Galates 4: 8-18
06 fevrier 2020
8 Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez des dieux qui par nature ne le sont pas. 9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner à ces principes élémentaires sans force et sans valeur auxquels vous voulez vous asservir encore? 10 Vous faites très attention aux jours, aux mois, aux saisons et aux années! 11 J’ai peur d’avoir inutilement travaillé pour vous.12 Frères et soeurs, je vous en supplie, soyez comme moi, car moi aussi j’ai été comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort 13 mais, vous le savez, c’est à cause d’un problème physique que je vous ai annoncé l’Evangile pour la première fois. 14 Et mis à l’épreuve par mon corps, vous n’avez montré ni mépris ni dégoût; au contraire, vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même. 15 Où donc est l’expression de votre bonheur? En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. 16 Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité?17 Le zèle que ces gens manifestent pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous afin que vous soyez zélés pour eux. 18 Il est beau d’avoir constamment du zèle pour ce qui est bien, et pas seulement quand je suis présent parmi vous.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Quand on apprend à conduire, il y a une tonne de choses à retenir. Il y a des choses que tu dois faire et des choses que tu ne dois pas faire, et tu dois t’en souvenir au bon moment pour bien anticiper. Dans le passage d’aujourd’hui, Paul rappelle aux païens Galates les bases de la vie chrétienne : (1) Ne te mets pas sous l’esclavage d’idoles, ou de démons, ou d’autres hommes (v. 8); (2) Connais Dieu et sers-le (v. 9); (3) Ne te tourne pas vers les “principes élémentaires” pour faire le bien, qui ne fonctionnent pas vraiment (v. 9b); (4) Retourne faire le bien, et sois passionné à son sujet (v. 18).
Ce que Paul écrit ici est l’une des parties les plus difficiles de la vie chrétienne. Quand tu comprends le salut la première fois ça te touche vraiment, mais se rappeler cette vérité—et la vivre conformément à notre connaissance—c’est ça la vraie bataille de la vie chrétienne. T’est-il déjà arrivé de retomber dans les bonnes œuvres? Que peux-tu faire pour changer cela aujourd’hui?
Galates 4: 1-7
05 fevrier 2020
1 Voici ce que je veux dire: aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout: 2 il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu’au moment fixé par son père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des principes élémentaires qui régissent le monde. 4 Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d’enfants adoptifs. 6 Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre coeur l’Esprit de son Fils qui crie: «Abba! Père!» 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
As-tu déjà eu l’impression d’être tout en bas de la chaîne alimentaire, et de ne rien obtenir de bon dans la vie? C’est un sentiment que beaucoup de gens ont, même en vieillissant ou même en ayant du succès. Ce monde nous bat autour, et le péché a toujours le pouvoir sur nous -sauf si nous acceptons la vraie liberté offerte par Jésus-Christ. Les versets d’aujourd’hui nous disent que nous ne sommes pas seulement libres. En acceptant Christ, nous sommes un cran au-dessus—nous sommes accueillis comme des fils de Dieu. Nous obtenons tous les privilèges et l’amour qu’un enfant peut attendre de son père. Nos vies sont peut-être des vies de service, mais ce n’est pas une obéissance forcée. Lorsque nous réalisons tous les avantages incroyables que nous obtenons en tant qu’enfants de Dieu, nous choisissons de le SUIVRE, en lui demandant d’accomplir envers nous ses promesses et de nous donner le pouvoir de les réaliser.
Être fils de Dieu signifie que nous avons accès au même pouvoir que Jésus. Quelles qualités de Jésus pourrais-tu demander à Dieu de développer en toi aujourd’hui?
Galates 3:23-29
04 fevrier 2020
23 Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Est-ce-que ça t’est déjà arrivé de te dire que si on t’aidait un peu ou qu’on te donnait quelques exemples, tu comprendrais plus facilement une formule mathématique? Comme avec un professeur ou un tuteur, la loi de l’Ancien Testament nous donne cette petite explication supplémentaire qui va nous aider à voir à quoi ressemble le péché et à comprendre pourquoi nous avons besoin d’un Sauveur. Paul dit que la loi est comme un “guide” qui nous montre les exigences de la justice, pour qu’on se rende compte qu’on ne les atteindra jamais. Sinon, on penserait qu’on est plutôt pas mal. Prendre conscience qu’on n’est pas à la hauteur des normes de Dieu nous pousse vers la foi en Dieu et vers le moyen qu’Il a mis en place pour nous sauver.
Une façon de vraiment comprendre et apprécier la justice de Dieu et le salut donné par Dieu, c’est en faisant tous nos efforts pour bien nous comporter et voir ce que ça donne. Essaie pendant toute une journée ! Tu verras rapidement à quel point nous sommes loin des exigences requises par Dieu. Ça devrait t’encourager dans ta foi.
Galates 3: 17-22
03 fevrier 2020
17 Voici ce que je veux dire: un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. 18 En effet, si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c’est par une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham.19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. 20 Un médiateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul.21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Certainement pas! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l’Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Paroles, paroles, paroles! C’est facile de faire des promesses, ça l’est moins de les tenir. En fait, il est si difficile de tenir une promesse que certains préfèrent ne faire confiance à personne et ne pas avoir d’attentes envers les gens. Dans ce passage, Paul se concentre sur la promesse de Dieu faite à Abraham dans l’Ancien Testament, quand Dieu a dit “ toutes les familles de la terre seront bénies en toi.” (Genèse 12: 3). La promesse faite en Genèse et mentionnée ici, Dieu l’a accomplie dans la mort et la résurrection de Jésus, qui a fourni le salut pour tous. Ceux qui suivent Dieu n’ont pas besoin d’abaisser leurs attentes. En fait, ils devraient faire le contraire. Les élever!
Quelles promesses Dieu t’a-t-il faites qu’il a tenues? Quelles promesses as-tu faites à Dieu? Les as-tu tenues? Comment les promesses de Dieu te donnent-elles de l’espoir?
Galates 3: 10-16
02 fevrier 2020
10 En effet tous ceux qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. 11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne s’appuie pas sur la foi; elle dit au contraire: L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. 14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.
15 Frères et soeurs – je parle ici selon les règles humaines û quand un testament est établi par un homme, personne ne peut l’annuler ni lui ajouter quelque chose. 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: «et aux descendances», comme s’il s’agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s’agit: à ta descendance, c’est-à-dire à Christ.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Quand un criminel est reconnu coupable, la sentence tombe. La peine peut être un bracelet électronique, du sursis ou de la prison ferme, mais il y a toujours des conséquences. La “malédiction” dans le passage d’aujourd’hui parle de ceux qui pèchent étant sous le jugement et la colère de Dieu. C’est une chose sérieuse, et le mot “sous” (v. 10) signifie que, plutôt que de simplement être face à une possibilité de châtiment futur, celui qui place sa confiance dans les oeuvres de la loi a déjà la garantie de ne pas échapper à ce châtiment. La bonne nouvelle, cependant, c’est que Jésus nous a rachetés de la malédiction, et nous pouvons en être libérés. Christ a déjà acheté et payé pour notre liberté.
Le jugement de Dieu est déjà là, mais son salut aussi. Comment ces deux vérités qui s’offrent à toi changent ta vie? À qui peux-tu en parler aujourd’hui?
Galates 3: 1-9
01 fevrier 2020
1 Galates sans intelligence! Qui vous a fascinés [pour que vous n’obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: est-ce en pratiquant les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit ou en écoutant l’Evangile avec foi? 3 Manquez-vous à ce point de bon sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces? 4 Avez-vous tant souffert pour rien? Si du moins c’est pour rien. 5 Celui qui vous accorde l’Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les oeuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi?6 Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham. 8 Or l’Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 9 Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.LOUIS SEGOND 21
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Dans un tribunal, chaque partie présente des éléments de preuve pour tenter de convaincre le jury de sa façon de penser. Le résultat dépend de la partie qui présente la meilleure preuve, de la meilleure façon, et convainc le jury. Avec cette pensée à l’esprit, Paul demande aux Galates, s’ils sont vraiment assez stupides pour penser qu’ils pourraient gagner leur salut par les œuvres de la Loi, puis rester justes en faisant les mêmes bonnes œuvres. Paul leur demande quelles preuves ils ont pour soutenir une telle conclusion. Puis il rappelle aux galates qu’Abraham a été déclaré juste grâce à sa foi en Dieu, et non grâce à ses œuvres, et que nous avons maintenant la chance de pouvoir vivre la même foi sans les oeuvres (v. 8).
Que pouvons-nous apprendre de l’exemple d’Abraham qui peut nous aider à vivre par la foi, et non par les œuvres, aujourd’hui? Comment Abraham vivait-il sa foi extérieurement?
Galates 2:15-21
31 janvier 2020
15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.17 »Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18 En effet, si je reconstruis ce que j’ai détruit, je me présente moi-même comme coupable, 19 puisque c’est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»LOUIS SEGOND 21
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Dans le passage d’aujourd’hui, Paul rappelle aux Galates que la justification et la justice ne viennent pas du fait de respecter la Loi de L’Ancien Testament, donnée aux Juifs. Au contraire, le salut et notre justice ne viennent que par la foi en Jésus-Christ, vérité enseignée par Paul. À l’époque de Paul, quand quelqu’un était reconnu coupable au tribunal, il pouvait être déclaré juste par le juge seulement après avoir payé toute la dette de son infraction. Mais notre dette en tant que pécheurs est impossible à rembourser parce qu’elle exige que nous fassions un sacrifice parfait, chose que nous ne pouvons pas faire. Jésus a payé toute la dette pour nous (v. 20).
Il ne se contente pas de prendre à sa charge notre dette—il continue aussi à travailler après le salut (v. 20). T’est-il déjà arrivé de lutter en essayant d’obéir à tous les commandements pour plaire à Dieu, alors que tu devrais juste laisser Christ vivre en toi?
Galates 2: 7-14
30 janvier 2020
7 Au contraire, ils ont vu que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis 8 – car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des non-Juifs – 9 et ils ont reconnu la grâce qui m’avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d’association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. 10 Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire.11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?LOUIS SEGOND 21
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Dans une équipe, les joueurs ont des rôles différents, mais dans les bonnes équipes, ils travaillent tous vers le même objectif. Paul ne voulait pas que les chrétiens soient confus par les différents objectifs des apôtres qui tous partageaient l’Évangile. Paul avait la même raison de prêcher l’Évangile que Pierre, Jacques et Jean. La seule différence était les gens à qui ils s’adressaient. Paul avait été envoyé par Dieu aux païens, tandis que Pierre, Jacques et Jean étaient envoyés aux Juifs. Chacun d’eux avait le même but, la même puissance, et avait reçu le même appel de Dieu. Ils allaient juste à des endroits différents.
Y a-t-il un groupe de personnes spécifiques auquel tu penses que Dieu t’appelle à partager l’Évangile? Regarde autour de toi les groupes, les peuples qui ne sont pas atteints.
Galates 2: 1-6
29 janvier 2019
1 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j’avais aussi pris Tite avec moi. 2 J’y suis monté à la suite d’une révélation et je leur ai présenté l’Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l’ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. 3 Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n’a même pas été contraint de se faire circoncire, 4 malgré les prétendus frères qui s’étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. 5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. 6 Quant à ceux qui sont les plus considérés – ce qu’ils étaient autrefois m’importe peu, Dieu ne fait pas de favoritisme – ils ne m’ont rien imposé de plus.LOUIS SEGOND 21
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Acquérir une nouvelle compétence implique généralement d’apprendre beaucoup de choses différentes, mais il y a souvent une chose dont il faut se souvenir pour que tout le processus fonctionne. Pour Paul, la chose essentielle était de s’assurer qu’il enseignait aux gens la vérité concernant l’Évangile. C’est pour cette raison que Paul a voulu rencontrer les apôtres à Jérusalem, pour qu’il n’y ait pas de malentendu sur ce qu’il enseignait. Les apôtres étaient d’accord avec l’enseignement de Paul et l’ont félicité pour sa fidélité.
Souvent, nous pouvons devenir plus préoccupés par des choses qui font partie du christianisme, mais qui ne sont pas essentielles. As-tu déjà remarqué que les gens non sauvés pensent souvent que être chrétien consiste à ne pas faire certaines choses? C’est l’impression qu’on leur donne, nous les chrétiens ! Que peux-tu faire aujourd’hui pour faire du Christ la chose essentielle — à la fois pour ta propre croissance et pour que les autres prennent conscience que c’est Lui qui est le plus important?
Galates 1: 18-24
28 janvier 2019
18 Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui. 19 Mais je n’ai vu aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur. 20 En vous écrivant cela, je l’affirme devant Dieu, je ne mens pas.21 Je suis allé ensuite dans les régions de la Syrie et de la Cilicie. 22 Or, mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ. 23 Elles avaient seulement entendu dire: «Celui qui nous persécutait auparavant annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire» 24 et elles rendaient gloire à Dieu à cause de moi.LOUIS SEGOND 21
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Quand quelqu’un dépense beaucoup d’argent pour un objet de valeur, il veut être sûr d’obtenir ce pour quoi il a payé – d’avoir fait une “vraie bonne affaire.” Les objets de grande valeur, tels que les diamants, les vases, les peintures et même les pièces de monnaie sont testés pour prouver qu’ils sont authentiques. Dans le passage d’aujourd’hui, Paul défend son enseignement et présente des preuves. Il dit qu’il annonce la foi parce que Jésus-Christ lui en a donné l’autorité, non pas des apôtres. Le message de Paul était authentique. Il donne pour preuve le témoignage de personnes qui rendaient gloire à Dieu, parce que Paul ne persécutait plus les chrétiens, mais prêchait plutôt la foi qu’il avait essayé de détruire (vv. 22-24). Le changement de cœur de Paul et son enseignement étaient une ” vraie bonne affaire.”
Les gens savaient que la prédication de Paul était enracinée en Christ parce que sa vie avait été transformée par Christ. Que fait Dieu dans ta vie aujourd’hui?
Galates 1: 10-17
27 janvier 2019
10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.11 Je vous le déclare, frères et soeurs: l’Evangile que j’ai annoncé ne vient pas de l’homme. 12 En effet, je ne l’ai moi-même ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. 13 Vous avez d’ailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le judaïsme: je persécutais à outrance l’Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire 14 et j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j’étais animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. 15 Mais [Dieu] m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. 16 Lorsqu’il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l’annonce parmi les non-Juifs, je n’ai consulté personne, 17 je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l’Arabie; puis je suis retourné à Damas.LOUIS SEGOND 21
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C’est bien utile d’avoir une bonne réputation quand tu essayes de convaincre quelqu’un de te croire. Dans le passage d’aujourd’hui, Paul se repose sur sa réputation pour répondre aux critiques qui affirment qu’il enseignait une chose aux Juifs et quelque chose de différent aux païens. Paul n’a pas entendu le message de l’Évangile par des hommes (v. 11-12) ou des apôtres (v. 16-17). Son enseignement est venu directement de Jésus-Christ. Paul avait une relation étroite avec les croyants de Galatie, et parce qu’ils le connaissaient, ils pouvaient faire confiance à sa réputation.
Même dans le christianisme d’aujourd’hui, les gens mettent en avant différentes “autorités” pour défendre leur position, telles que la confession de foi de certaines dénominations d’églises, ou l’enseignement de tel ou tel pasteur, ou des convictions personnelles. Pourquoi est-il important d’avoir l’autorité de Dieu pour assurer nos arrières quand nous enseignons?
Galates 1: 1-9
26 janvier 2019
1 De la part de Paul, apôtre établi non par des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité, 2 et de tous les frères qui sont avec moi aux Eglises de la Galatie: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à l’actuel monde mauvais, conformément à la volonté de notre Dieu et Père 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
6 Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. 7 Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ. 8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit! 9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit!LOUIS SEGOND 21
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Un déserteur affaiblit une armée, nuit au moral des troupes et sape l’autorité. La désertion est si grave qu’elle a parfois conduit des personnes à être emprisonnées, abattues ou pendues. Et c’est le vocabulaire que Paul choisit d’utiliser ici. Dans les premiers versets de ce livre, Paul utilise une description forte des actions des Galates, disant qu’il s’étonne de la rapidité avec laquelle ils se sont détournés de l’Évangile, se tournant vers un faux Évangile enseigné par des gens pervertissant la Parole de Dieu. Paul écrit cette lettre avec l’intention de rompre ce processus (5: 1), il rappelle aux églises l’influence que la Bible devrait avoir sur eux en citant l’autorité de l’Évangile qu’il leur avait déjà été enseigné (vv. 8-9).
À quelle occasion as-tu choisi de suivre la vérité des Saintes Écritures plutôt que les faux enseignements que tu entends tout au long de la journée?
Matthieu 16:1-12
25 janvier 2019
1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2 Jésus leur répondit: «[Le soir, vous dites: ‘Il fera beau, car le ciel est rouge’, et le matin: 3 ‘Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre.’ Hypocrites! Vous savez discerner l’aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps.] 4 Une génération mauvaise et adultère réclame un signe, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas [le prophète].» Puis il les quitta et s’en alla.5 En passant sur l’autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains. 6 Jésus leur dit: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.» 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient: «C’est parce que nous n’avons pas pris de pains.» 8 Jésus, le sachant, leur dit: «Hommes de peu de foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes sur le fait que vous n’avez pas pris de pains? 9 Ne comprenez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5000 hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des 4000 hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas de pains que je vous ai parlé? Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.» 12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il leur avait dit de se méfier, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Il n’y a peut-être rien de meilleur qu’une bonne tranche de pain frais avec du beurre (salé !) dessus. Dans la cuisson du pain, la levure est très importante. S’il y a trop de levure, le pain débordera et ne sera pas présentable. D’un autre côté, s’il n’y a pas assez de levure, le pain ne lèvera pas et sera immangeable. Il ne suffit pas seulement d’avoir de la levure, il faut avoir la bonne quantité. Jésus parle à ses disciples de l’importance de la levure. Dans la Bible, la levure est souvent utilisée comme un symbole du péché, et le péché dont il est question ici est la fausse doctrine. La doctrine est importante pour la vie chrétienne; mais ce qui fait toute la différence, c’est d’avoir la bonne doctrine. C’est pour ça que Satan travaille très dur pour modifier ou enlever la doctrine de nos vies. Parce qu’une mauvaise doctrine produit de mauvais principes.
La doctrine est aussi importante pour ta marche avec Dieu que la levure l’est pour le pain. Ne permets pas à Satan de minimiser l’importance de la doctrine dans ta vie.