31 janvier 2020
15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.
17 »Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18 En effet, si je reconstruis ce que j’ai détruit, je me présente moi-même comme coupable, 19 puisque c’est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Dans le passage d’aujourd’hui, Paul rappelle aux Galates que la justification et la justice ne viennent pas du fait de respecter la Loi de L’Ancien Testament, donnée aux Juifs. Au contraire, le salut et notre justice ne viennent que par la foi en Jésus-Christ, vérité enseignée par Paul. À l’époque de Paul, quand quelqu’un était reconnu coupable au tribunal, il pouvait être déclaré juste par le juge seulement après avoir payé toute la dette de son infraction. Mais notre dette en tant que pécheurs est impossible à rembourser parce qu’elle exige que nous fassions un sacrifice parfait, chose que nous ne pouvons pas faire. Jésus a payé toute la dette pour nous (v. 20).

Il ne se contente pas de prendre à sa charge notre dette—il continue aussi à travailler après le salut (v. 20). T’est-il déjà arrivé de lutter en essayant d’obéir à tous les commandements pour plaire à Dieu, alors que tu devrais juste laisser Christ vivre en toi?