1 Corinthiens 10.1-11
25 mars 2017
1 Frères et soeurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos ancêtres ont tous été sous la nuée et qu’ils ont tous passé à travers la mer; 2 ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d’entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu’ils sont morts dans le désert.
6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. 7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux. En effet, il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser. 8 Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte que 23’000 sont tombés en un seul jour. 9 Ne provoquons pas Christ comme certains d’entre eux l’ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. 10 Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. 11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.
LOUIS SEGOND 21

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Dans un conte des Mille et Une Nuits, un pêcheur astucieux réussit à sauver sa vie en défiant le mauvais génie qui voulait le tuer. « Je ne crois pas que tu étais vraiment dans cette bouteille », lui dit-il. Le génie, froissé, rentre dans la bouteille, et le pêcheur remet le bouchon. Dans le désert, les israélites du temps de Moïse s’imaginaient pouvoir agir ainsi avec Dieu : Nous ne croyons pas que l’Éternel pourrait nous donner de la viande, pleuraient-ils. En fait, ils connaissaient sa toute-puissance, puisqu’ils avaient vu les miracles d’Égypte ; mais ils voulaient parvenir à leurs fins en tentant Dieu. Or, ceci est un des péchés les plus graves que puisse commettre l’homme. Parce que tenter Dieu c’est faire semblant de mettre en doute sa puissance, alors qu’en réalité c’est sa bonté qu’on questionne : « Dieu peut me donner mais il ne veut pas, alors je vais le provoquer. » En aucune manière Dieu ne se laissera manipuler ainsi. Les Corinthiens murmuraient dans leurs désirs de débauche. Sonde ton cœur pour en chasser toute trace de murmure envers Dieu.

1 Corinthiens 9.19-27
24 mars 2017
19 En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme un Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi de Moïse, comme si j’étais sous la loi [- bien que n’étant pas moi-même sous la loi -] afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans la loi, comme si j’étais sans la loi – bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme à la loi de Christ – afin de gagner ceux qui sont sans la loi. 22 J’ai été [comme] faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns, 23 et je fais cela à cause de l’Evangile afin d’avoir part à ses bénédictions.
24 Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. 25 Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. 26 Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure; je boxe, mais non pour battre l’air. 27 Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d’être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.
LOUIS SEGOND 21

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Paul savait utiliser très pertinemment la culture locale pour atteindre les consciences. Or, les Grecs aimaient beaucoup les sports ; ils avaient naturellement les Jeux olympiques, mais aussi, à Corinthe, les Jeux isthmiques, qui se déroulaient tous les deux ans. La course et le pugilat (sorte de boxe) étaient les deux principales activités. Comme aujourd’hui, les athlètes s’imposaient une discipline draconienne. Dix mois de privations et de labeur, pour dix secondes de course, ou dix minutes de lutte ! Avec pour récompense une couronne de laurier vite fanée, et une gloire à défendre encore deux ans plus tard… Ici Paul ne parle pas du salut, qui est entièrement gratuit ; mais de la couronne, qui demande un entraînement intense, sérieux et persévérant. Il n’invite pas à courir en concurrence avec les autres chrétiens, ou à les boxer. C’est contre toi-même qu’il te faut courir. Ce sont tes convoitises qu’il faut boxer pour les envoyer au tapis. Diriges-tu ton corps ou est-ce ton corps qui te dirige ?

 

1 Corinthiens 9.11-18
23 mars 2017
11 Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, est-ce trop si nous récoltons une part de vos biens matériels? 12 Si d’autres exercent ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons pas recouru à ce droit; au contraire, nous supportons tout afin de ne pas créer d’obstacle à l’Evangile de Christ.
13 Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du culte sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel reçoivent une part de ce qui est offert sur l’autel? 14 De même aussi, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile.
15 Quant à moi, je n’ai eu recours à aucun de ces droits, et je n’écris pas cela pour qu’ils me soient accordés, car j’aimerais mieux mourir plutôt que de me laisser enlever ce sujet de fierté. 16 Si j’annonce l’Evangile, il n’y a pour moi aucun sujet de fierté, car c’est une nécessité qui m’est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile! 17 Si je le fais de bon coeur, j’en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée. 18 Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile [de Christ] que j’annonce, sans faire usage de mon droit de prédicateur de l’Evangile.
LOUIS SEGOND 21

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Personne n’accepte de travailler gratuitement pour un employeur. Que ce dernier s’abstienne de verser les salaires, et c’est la grève ! Mais, d’un autre côté, n’as-tu jamais connu la joie de faire spontanément et gratuitement un travail pour un ami ? Imagine que ce dernier insiste pour faire le décompte rigoureux de tes heures, pour te payer, puis qu’il te dise : « Maintenant nous sommes quittes, je ne te dois plus rien » ; toi dont le plaisir était de lui faire un cadeau, tu serais bien frustré(e). Cette expérience peut te servir à saisir les sentiments exprimés ici par Paul, en notant un point capital : son employeur, ou plutôt son ami, c’est Dieu. Paul présente une particularité qui le distingue des autres apôtres : il n’avait pas choisi librement de suivre Jésus (Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile !) mais il avait été pris de force sur le chemin de Damas. Or il veut, lui aussi, offrir son travail à Jésus, en être libre, et non en esclave contraint d’obéir. C’est pourquoi il renonce à son salaire légitime. Et toi, que vas-tu donner librement à ton Sauveur ?

1 Corinthiens 9.1-10
22 mars 2017
1 Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N’ai-je pas vu Jésus[-Christ] notre Seigneur? N’êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur? 2 Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous, car vous êtes l’empreinte qui authentifie mon service en tant qu’apôtre dans le Seigneur. 3 C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent.
4 N’avons-nous pas le droit de manger et de boire? 5 N’avons-nous pas le droit d’emmener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme le font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas? 6 Ou bien sommes-nous les seuls, Barnabas et moi, à ne pas avoir le droit de ne pas travailler? 7 Qui donc sert dans une armée à ses propres frais? Qui plante une vigne et n’en mange pas le fruit? Qui prend soin d’un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau?
8 Est-ce purement d’un point de vue humain que je dis cela? La loi ne le dit-elle pas aussi? 9 En effet, il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain. Dieu s’inquiète-t-il des boeufs 10 ou bien est-ce principalement à cause de nous qu’il parle? Oui, c’est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l’espoir de recevoir sa part.
LOUIS SEGOND 21

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La Société Protectrice des Animaux n’adresserait pas ses félicitations à Paul pour avoir écrit : Dieu se met-il en peine des bœufs ? Elle pourrait même lui opposer la parole de Christ qu’il ne tombe pas à terre un seul passereau sans la volonté de son Père (Mt 10.29). Mais la SPA n’aurait pas compris qu’avec Paul, il faut souvent prendre les choses au second degré. Qui, avant lui, aurait su trouver ce sens génial à la loi mosaïque qui demandait de ne pas empêcher le bœuf de plonger sa langue dans le grain, tandis qu’il traînait le rouleau sur les épis ? Pour bien comprendre cet argument de l’apôtre, il faut que tu saisisses le contraste que la Bible souligne toujours entre le pénible travail du labourage et des semailles, et la réjouissance de la moisson : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse ». (Psaumes 126) Paul à Corinthe avait semé l’Évangile au milieu de grandes angoisses. Personne ne devait le priver de sa récompense. Demande-toi quel champ le Seigneur t’a donné à labourer. Car ta joie sera d’en goûter le fruit au jour de la moisson.

1 Corinthiens 8.1-13
21 mars 2017
1 En ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. – La connaissance rend orgueilleux, mais l’amour édifie. 2 Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il ne connaît encore rien comme il faudrait connaître. 3 Mais si quelqu’un aime Dieu, il est connu de lui. – 4 Donc, pour ce qui est de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5 En effet, il est vrai qu’il y a des êtres appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et de fait il y a beaucoup de dieux et de seigneurs. 6 Néanmoins, pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.
7 Mais tous n’ont pas cette connaissance. Quelques-uns, marqués par la manière dont ils perçoivent encore les idoles, mangent de ces viandes comme leur étant sacrifiées, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Or ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. 9 Veillez, toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles. 10 En effet, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, lui qui est faible, ne sera-t-il pas encouragé dans sa conscience à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Ainsi, à cause de ta connaissance le faible ira à sa perte, ce frère pour lequel Christ est mort! 12 En péchant ainsi contre les frères et soeurs et en blessant leur conscience, qui est faible, c’est contre Christ que vous péchez. 13 C’est pourquoi, si un aliment représente un piège pour mon frère, je ne mangerai jamais de viande afin de ne pas faire trébucher mon frère.
LOUIS SEGOND 21

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Il nous est difficile d’imaginer à quel point l’adoration des idoles faisait partie de la vie sociale des hommes de l’antiquité. Toute occasion était bonne pour offrir un animal en sacrifice à la multitude des dieux, et pour inviter les voisins à venir le manger ensemble. Il arrivait forcément que les chrétiens de Corinthe soient aussi invités. Or c’est là que le comportement désinvolte et égoïste de certains en blessait profondément d’autres, récemment convertis. Le problème ne se pose plus aujourd’hui dans ces termes. Mais tu pourrais être invité(e) à une soirée mondaine, à la place… L’essentiel dit Paul, n’est pas que tu démontres alors à ton frère ton grand savoir théologique, mais que tu lui manifestes l’amour de Dieu, en respectant sa faiblesse. Cherche comment aimer vraiment les frères et sœurs en Christ.

1 Corinthiens 7.25-40
20 mars 2017
25 Au sujet des personnes non mariées, je n’ai pas d’ordre du Seigneur, mais je donne un avis, en homme qui a reçu du Seigneur la grâce d’être digne de confiance. 26 Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps actuels de détresse: il est bon pour chacun de rester comme il est. 27 Es-tu lié à une femme? Ne cherche pas à rompre ce lien. N’es-tu pas lié à une femme? Ne cherche pas de femme. 28 Si toutefois tu te maries, tu ne pèches pas, et si la jeune fille se marie, elle ne pèche pas. Cependant, les personnes mariées connaîtront des souffrances dans leur vie, et je voudrais vous les épargner.
29 Ce que je veux dire, frères et soeurs, c’est que le temps est court. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas, 30 ceux qui pleurent comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s’ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s’ils ne possédaient pas, 31 et ceux qui jouissent de ce monde comme s’ils n’en jouissaient pas, car le monde dans sa forme actuelle passe. 32 Or, je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur, 33 alors que celui qui est marié se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à sa femme. 34 Il y a aussi une différence entre la femme non mariée et la jeune fille: celle qui n’est pas mariée se préoccupe des affaires du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit, alors que celle qui est mariée se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son mari.
35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous imposer des contraintes, mais pour vous montrer ce qui est convenable et à même de vous attacher au Seigneur sans tiraillements.
36 Si quelqu’un estime agir de façon inconvenante envers sa fiancée en la laissant dépasser la fleur de l’âge et si tel doit être le cas, qu’il fasse comme il le veut. Il ne pèche pas, qu’ils se marient. 37 Quant à celui qui tient ferme dans son coeur, sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en lui-même de garder le célibat, il fait bien. 38 Ainsi, celui qui se marie [avec sa fiancée] fait bien, et celui qui ne se marie pas fait mieux.
39 Une femme est liée [par la loi] à son mari aussi longtemps qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se remarier avec qui elle veut, à condition que ce soit dans le Seigneur. 40 Cependant, à mon avis, elle est plus heureuse si elle reste comme elle est. Et moi aussi, je crois avoir l’Esprit de Dieu.
LOUIS SEGOND 21

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L’Église est enfin parvenue à la dernière génération ! Elle va être enlevée d’ici deux ans, tout au plus ! Il est donc inutile pour toi de chercher à te marier… Si celui qui te prêche ce beau sermon est marié, et que toi tu te morfonds en attendant l’âme sœur, tu risques de l’avoir mauvaise, comme on dit familièrement. Reconnais maintenant que Paul n’est pas ce prédicateur-là. D’abord, il n’était pas marié et il n’est pas en train de recommander aux autres une abstinence. Ensuite, s’il conseille plutôt le célibat c’est à cause des persécutions qui n’allaient pas tarder à s’abattre sur les chrétiens. Il conclut en laissant chacun libre. Dieu te laisse libre. Si tu te maries sans sa direction, ne te plains pas ensuite d’être mal marié(e).

1 Corinthiens 7.10-24
19 mars 2017
10 A ceux qui sont mariés j’adresse, non pas moi, mais le Seigneur, cette instruction: que la femme ne se sépare pas de son mari 11 – si elle est séparée de lui, qu’elle reste sans se remarier ou qu’elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne divorce pas de sa femme.
12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: si un frère a une femme non croyante et qu’elle soit d’accord d’habiter avec lui, qu’il ne divorce pas d’elle; 13 et si une femme a un mari non croyant et qu’il soit d’accord d’habiter avec elle, qu’elle ne divorce pas de son mari. 14 En effet, le mari non croyant bénéficie de la sainteté de sa femme, et la femme non croyante bénéficie de la sainteté de son mari; autrement, vos enfants ne seraient pas purs, alors qu’en réalité ils sont saints. 15 Si le non-croyant veut se séparer, qu’il le fasse; le frère ou la soeur n’est pas lié dans un tel cas. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16 En effet, comment peux-tu savoir, femme, si tu sauveras ton mari? Ou comment peux-tu savoir, mari, si tu sauveras ta femme?
17 Par ailleurs, que chacun vive selon la part que le Seigneur lui a attribuée, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ce que je prescris dans toutes les Eglises. 18 Quelqu’un était-il circoncis quand il a été appelé? Qu’il ne cherche pas à le cacher. Quelqu’un était-il incirconcis quand il a été appelé? Qu’il ne se fasse pas circoncire. 19 La circoncision n’est rien et l’incirconcision n’est rien non plus, mais ce qui compte, c’est le respect des commandements de Dieu. 20 Que chacun reste dans la condition qui était la sienne lorsqu’il a été appelé. 21 Etais-tu esclave quand tu as été appelé? Ne t’en inquiète pas mais, si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. 22 En effet, l’esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. 23 Vous avez été rachetés à un grand prix: ne devenez pas esclaves des hommes. 24 Frères et soeurs, que chacun reste devant Dieu dans la condition qui était la sienne lorsqu’il a été appelé.
LOUIS SEGOND 21

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La maîtresse d’école qui passe en revue la liste des enfants de la classe, voit souvent ces deux mots : familles recomposées. Pour que celle-ci soit recomposée, il faut donc que d’autres, hélas, aient été décomposées. Or, Dieu ne souhaite jamais la destruction de la cellule familiale, c’est l’esprit de ce passage. Pas même la conversion ne peut servir de prétexte à rompre le lien du mariage. Cependant si cela arrive du fait de celui ou de celle qui ne connaît pas Dieu, ce Dieu est un Dieu de paix ; il exerce la miséricorde dans ce domaine aussi, et sa bénédiction n’exclut pas la famille recomposée dont un membre se tourne sincèrement vers lui. Si pour toi, des questions difficiles surgissent dans ces versets, sois assuré(e) que Paul y parle avec toute l’inspiration donnée par le Saint-Esprit à un apôtre de Christ. Réfléchis à ta situation personnelle lorsque tu as entendu l’Évangile : à ton milieu familial, à ta condition sociale, à tes aptitudes. C’est là que Dieu veut te donner des opportunités de le glorifier.

1 Corinthiens 7.1-9
18 mars 2017
1 Au sujet de ce que vous m’avez écrit, il est bon pour l’homme de ne pas prendre de femme. 2 Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari. 3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. 4 Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme. 5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise. 6 Je dis cela comme une concession, et non comme un ordre. 7 Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il est bien pour eux de rester comme moi. 9 Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir.
LOUIS SEGOND 21

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Se marier ou pas se marier, “that is the question”!

Que dit donc Paul dans ce texte ? Que le mariage est un “don” de Dieu, et doit se vivre pleinement dans sa dimension “physique”. La sexualité et le désir ne sont pas une erreur de conception de la part de Dieu mais bien au contraire un don pour le bonheur et l’épanouissement du couple. Par ailleurs, Paul rééquilibre la relation conjugale (une révolution à l’époque) avec le principe d’appartenance de la femme à son époux mais aussi, réciproquement, de l’époux à sa femme !

Quant au célibat, Paul le considère également comme un don de Dieu permettant de se consacrer davantage à Son service. C’est donc dans la perspective du Royaume de Dieu qu’il encourage les personnes célibataires à le rester, si elles le peuvent.

Tu es célibataire et c’est un fardeau qui te pèse ? Dépose-le aux pieds de Dieu et demande Lui de t’aider à discerner comment voir dans le célibat un don pour Le servir. Et aussi à faire preuve de patience dans l’optique future de te marier avec cette personne particulière pour le reste de ta vie.

1 Corinthiens 6.12-20
17 mars 2017
12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’immoralité sexuelle: il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. 14 Or Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d’une prostituée? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu’un. 17 Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 18 Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. 19 Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, 20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].
LOUIS SEGOND 21

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Notre société a complètement banalisé la sexualité et le rapport au corps. Cette “hypersexualisation” de notre culture a envahi tous les domaines de la vie. Bien que plus visible de nos jours, ce phénomène était également présent à Corinthe, renommée pour la débauche qui y régnait.

Il ressort clairement de ce passage que Paul distingue l’immoralité sexuelle de tous les autres péchés, commis à l’extérieur du corps. La sexualité est l’expression de l’amour qui donne la vie et qui touche à la fois notre coeur et notre corps, notre âme et notre esprit. Or, Paul nous rappelle deux choses essentielles:

1) Il existe un mystère profond dans l’union de deux chairs (v.16)

2) Notre corps, parce qu’il est le “temple du Saint-esprit” et membre du corps de Christ, est “sacré” et appartient à Dieu (v. 19 – 20)

Vis-tu dans une situation d’immoralité sexuelle? Ne t’isole surtout pas du reste de l’église et va en parler à une personne plus mûre spirituellement. N’essaie pas de normaliser ton péché en te rassurant (faussement) sous prétexte que tu n’es pas le seul dans cette situation. En sortir n’est pas facile, mais nécessaire, et par Sa grâce Dieu t’y aidera.

1 Corinthiens 6:1-11
16 mars 2017
1 Lorsque l’un d’entre vous a un litige avec un autre, comment ose-t-il demander justice devant les injustes, et non devant les saints? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! 4 Or si vous avez des litiges concernant les affaires de la vie courante, vous prenez pour juges des gens dont l’Eglise ne fait aucun cas! 5 Je le dis à votre honte. Ainsi, il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse juger entre ses frères et soeurs! 6 Au contraire, un frère est en procès contre un frère, et cela devant des incroyants! 7 C’est déjà pour vous un échec complet que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt une injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? 8 Mais c’est vous au contraire qui commettez l’injustice et qui dépouillez les autres, et c’est envers des frères et soeurs que vous agissez ainsi!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l’Esprit de notre Dieu.
LOUIS SEGOND 21

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Lavomatique

Le linge sale, dit un proverbe commun, se lave en famille. Car la honte qui éclabousse un membre rejaillit sur la famille entière.

Or, les Corinthiens exposaient visiblement leurs disputes devant des autorités païennes, au mépris du déshonneur que cela entraînait pour l’Église. Pour Paul, un tel comportement est inacceptable en raison du témoignage que les chrétiens sont censés donner à l’extérieur.

À contre-courant de la logique dominante, il vaut mieux selon lui accepter de subir une injustice d’un frère ou d’une soeur que de décrédibiliser l’église entière en l’exposant au regard des non croyants, au risque que cela devienne une pierre d’achoppement pour eux.

Mais Paul est encore plus dur avec les chrétiens qui se rendent coupables d’injustice envers un frère ou une soeur et met solennellement en garde les coupables : “les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu”.

En tant que chrétiens, tes manières de penser et d’agir doivent être différentes de celles de ta vie précédente. Demande au Seigneur sagesse et amour.

1 Corinthiens 5:1-13
15 mars 2017
1 On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d’orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j’ai déjà jugé l’auteur d’un tel acte comme si j’étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] – je serai avec vous en esprit -, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
6 Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous]. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle. 10 Je ne parlais pas d’une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l’immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 En fait, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas entretenir de relations avec quelqu’un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l’immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l’extérieur? N’est-ce pas ceux de l’intérieur que vous devez juger? 13 Les gens de l’extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.
LOUIS SEGOND 21

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“La foi, open bar?”

En tant que chrétiens contemporains on s’accommode bien de nos “petits” péchés jugés inoffensifs (certains seraient même “mignons” paraît-il). Mais c’est oublier que tout péché, quelle que soit sa taille selon nos standards humains, est une désobéissance à Dieu et à ses commandements. En tant que chrétiens vivant “dans le monde”, on joue souvent avec le feu : on flirte avec les limites jusqu’à ce que les lignes rouges deviennent grises. On fait des incursions ponctuelles ou mêmes de longs séjours de l’autre côté, pensant pouvoir s’absoudre par une petite prière de pardon.

Mais cette vie où la foi n’est qu’un élément parmi d’autres n’est pas celle à laquelle nous sommes appelés. C’est pourquoi Paul appelle l’Eglise à reprendre, voire même exclure si besoin, les membres qui “vivent leur foi à leur sauce”. Car “un peu de levain fait lever toute la pâte”. L’Église étant un corps vivant, un seul membre malade peut menacer l’ensemble tout entier. Ces paroles sont dures à entendre mais nous ne pouvons les ignorer.

Acceptes-tu d’être repris par un frère ou une soeur sur certains aspects de ta vie ? Demandes-tu leur avis ? À l’inverse, as-tu le courage de reprendre avec douceur nos frères et soeurs quand cela est nécessaire ?

Dans les deux cas, que Dieu nous aide toujours à avoir l’humilité pour accepter d’être repris, et le discernement pour reprendre sans condamner.

 

1 Corinthiens 4:6-21
14 mars 2017
6 Frères et soeurs, c’est à cause de vous que j’ai appliqué ces images à Apollos et à moi-même, afin que vous appreniez par notre exemple à ne pas aller [dans vos pensées] au-delà de ce qui est écrit et que personne ne s’enfle d’orgueil en prenant parti pour l’un contre l’autre. 7 En effet, qui est celui qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies pas reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi faire le fier comme si tu ne l’avais pas reçu?
8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, vous avez commencé à régner sans nous. Si seulement vous pouviez régner en effet, pour que nous aussi nous puissions régner avec vous! 9 En effet, il me semble que Dieu a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été donnés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 10 Nous sommes fous à cause de Christ, mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés et nous sommes méprisés! 11 Jusqu’à cette heure, nous souffrons de la faim, de la soif, du dénuement; nous sommes maltraités, errants; 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains. Injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; 13 calomniés, nous répondons avec bonté. Nous sommes devenus comme les balayures du monde, le déchet de tous, jusqu’à maintenant.
14 Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris cela, mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. 15 En effet, même si vous aviez 10’000 maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai donné la vie en Jésus-Christ par l’Evangile. 16 Je vous en supplie donc: soyez mes imitateurs. 17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous rappellera quels sont mes principes de vie en Christ, tels que je les enseigne partout, dans toutes les Eglises.
18 Quelques-uns se sont enflés d’orgueil en pensant que je ne viendrais pas chez vous. 19 Mais je viendrai bientôt, si c’est la volonté du Seigneur, et je prendrai connaissance non des paroles, mais de la puissance de ceux qui se sont enflés d’orgueil. 20 En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. 21 Que voulez-vous? Que je vienne chez vous avec un bâton, ou avec amour et dans un esprit de douceur?
LOUIS SEGOND 21

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“Orgueil et préjugés”

Tel un père avec ses enfants, Paul reprend ici les chrétiens à Corinthes, qui souffraient de deux problèmes qui nous touchent encore aujourd’hui : 1) L’orgueil et la fierté qui découlent de leur savoir et de leur “spiritualité”. 2)  La honte qu’ils avaient vis à vis de Paul en raison de sa “faiblesse” et de son humble état.

Concernant l’orgueil, Paul nous invite à un peu d’introspection : est-ce que je donne vraiment à Dieu le crédit pour mes dons et mon salut ? Est-ce que je vis cela avec un esprit d’humble gratitude? Au regard de ce que j’ai reçu de Dieu (à savoir tout) comment puis-je donc m’enorgueillir?

Au sujet de la honte, l’église est encore aujourd’hui trop préoccupée par sa réputation et son “succès”: sommes-nous une église assez cool et branchée?  Nous voulons la reconnaissance du monde aussi bien que la bénédiction de Dieu et sans forcément vouloir en payer le coût. Plus généralement, modifions-nous le message de l’évangile de peur d’être incompris et rejetés par notre entourage ?

1 Corinthiens 4.1-5
13 mars 2017
1 Ainsi donc, qu’on nous considère comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu. 2 Du reste, ce qu’on demande des administrateurs, c’est qu’ils soient trouvés fidèles. 3 Pour ma part, il m’importe très peu d’être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas non plus moi-même. 4 Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. Celui qui me juge, c’est le Seigneur. 5 C’est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des coeurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient.
LOUIS SEGOND 21

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“Rayons X”

Une des choses les plus difficiles de la vie en église est le regard des autres sur nous et notre regard sur eux. Personne n’aime se sentir jugé mais nous ne pouvons nous empêcher de juger nos prochains.

En tant que chrétiens nous sommes appelés à avoir une attitude différente, car si Christ nous a aimé alors que nous étions encore pécheurs, comment pouvons nous porter un jugement sur les autres et sur nos frères, que Dieu appelle aussi à Lui ? Et comment pouvons-nous réellement aimer notre prochain, comme Jésus nous le commande, en le jugeant dans notre cœur ?

Ceci est d’autant plus valable que nous sommes nous-mêmes tout sauf irréprochables et mentons volontier à notre propre conscience nous concernant. Entre l’image que nous souhaitons donner de nous et la réalité, il y a malheureusement un fossé que même une séance photoshop ne peut pas combler ! Or, nous ne pourrions rien cacher à Dieu qui voit et qui connaît tout de nous même nos pensées les plus intimes: “ il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs” (v. 5)

1 Corinthiens 3.16-23
12 mars 2017
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.
18 Que personne ne se trompe lui-même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon les critères de l’ère actuelle, qu’il devienne fou afin de devenir sage, 19 car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. En effet, il est écrit: Il prend les sages à leur propre ruse. 20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles sont sans valeur.
21 Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout vous appartient, 22 que ce soit Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent ou l’avenir. Tout est à vous, 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
LOUIS SEGOND 21

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“Tous ensemble!”

L’Église est le temple de Dieu! Ceci implique trois choses déjà évoquées dans les passages précédents : 1) Dieu est l’architecte ; 2) la cohésion des différents composants de l’édifice est primordiale pour qu’il tienne bon ; 3) C’est le lieu où Dieu est présent parmi son peuple par son Saint Esprit. L’Eglise se veut donc porteuse d’un message d’espérance! Elle est un exemple en miniature d’une humanité rachetée et réconciliée avec Dieu. Mais comment peut-elle remplir sa mission, sa raison d’être, si les membres qui la constituent n’ont pas le même coeur, le même objectif et le même socle? Paul avertit donc les Corinthiens : ceux qui détruisent l’Église seront détruits par Dieu.

Cet avertissement montre à quel point l’église locale est importante aux yeux de Dieu. Elle ne peut être remplacée par une vie spirituelle en solo ou sur Youtube (même s’il existe de bonnes ressources) ! Nous sommes donc invités à y prendre part, à nous y engager, quand bien même nous lui trouverions quelques “défauts”. Après tout, allons-nous à l’église pour être servis ou pour servir ?

1 Corinthiens 3.10-15
11 mars 2017

10 Conformément à la grâce que Dieu m’a donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l’on construise sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l’oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l’oeuvre de chacun. 14 Si l’oeuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu.

LOUIS SEGOND 21

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“Du solide!”

Alors que certains essayent de réduire la foi chrétienne à une série de préceptes ou à une belle morale de vie, au coeur de la foi chrétienne se trouve un homme, sa vie, sa mort et sa résurrection. Cette vérité, que nous croyons être historique et objective, est le socle, le fondement, sur lequel notre foi est basée.

Mais nous vivons dans une société où chacun construit sa vie sur un socle “sur-mesure” en fonction de son parcours, ses désirs et besoins du moment ; un socle auquel on vient ajouter Jésus en bonus ou en accessoire.

Paul quant à lui, nous invite à prendre part à la construction de l’Église d’une manière active en nous basant sur le seul socle fiable, le seul qui est durable et qui vaille la peine : Jésus Christ. Si le salut que Dieu t’offre à travers la foi en Jésus ne peut être perdu, la contribution de chacun à l’édifice sera évaluée et récompensée en conséquence.

Sur quel socle construis-tu ta vie ? Tes études ? Tes relations ? Tes aptitudes physiques, intellectuelles ou verbales comme les Corinthiens?

Que chacun d’entre nous s’assure qu’il est bien en train de construire sur ce socle et qu’il demande à Dieu, “à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons”(Eph. 3:20), la manière par laquelle il peut contribuer à l’édifice.