15 mars 2017
1 On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d’orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j’ai déjà jugé l’auteur d’un tel acte comme si j’étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] – je serai avec vous en esprit -, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
6 Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous]. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle. 10 Je ne parlais pas d’une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l’immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 En fait, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas entretenir de relations avec quelqu’un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l’immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l’extérieur? N’est-ce pas ceux de l’intérieur que vous devez juger? 13 Les gens de l’extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

“La foi, open bar?”

En tant que chrétiens contemporains on s’accommode bien de nos “petits” péchés jugés inoffensifs (certains seraient même “mignons” paraît-il). Mais c’est oublier que tout péché, quelle que soit sa taille selon nos standards humains, est une désobéissance à Dieu et à ses commandements. En tant que chrétiens vivant “dans le monde”, on joue souvent avec le feu : on flirte avec les limites jusqu’à ce que les lignes rouges deviennent grises. On fait des incursions ponctuelles ou mêmes de longs séjours de l’autre côté, pensant pouvoir s’absoudre par une petite prière de pardon.

Mais cette vie où la foi n’est qu’un élément parmi d’autres n’est pas celle à laquelle nous sommes appelés. C’est pourquoi Paul appelle l’Eglise à reprendre, voire même exclure si besoin, les membres qui “vivent leur foi à leur sauce”. Car “un peu de levain fait lever toute la pâte”. L’Église étant un corps vivant, un seul membre malade peut menacer l’ensemble tout entier. Ces paroles sont dures à entendre mais nous ne pouvons les ignorer.

Acceptes-tu d’être repris par un frère ou une soeur sur certains aspects de ta vie ? Demandes-tu leur avis ? À l’inverse, as-tu le courage de reprendre avec douceur nos frères et soeurs quand cela est nécessaire ?

Dans les deux cas, que Dieu nous aide toujours à avoir l’humilité pour accepter d’être repris, et le discernement pour reprendre sans condamner.