12 mars 2017
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.
18 Que personne ne se trompe lui-même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon les critères de l’ère actuelle, qu’il devienne fou afin de devenir sage, 19 car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. En effet, il est écrit: Il prend les sages à leur propre ruse. 20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles sont sans valeur.
21 Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout vous appartient, 22 que ce soit Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent ou l’avenir. Tout est à vous, 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

“Tous ensemble!”

L’Église est le temple de Dieu! Ceci implique trois choses déjà évoquées dans les passages précédents : 1) Dieu est l’architecte ; 2) la cohésion des différents composants de l’édifice est primordiale pour qu’il tienne bon ; 3) C’est le lieu où Dieu est présent parmi son peuple par son Saint Esprit. L’Eglise se veut donc porteuse d’un message d’espérance! Elle est un exemple en miniature d’une humanité rachetée et réconciliée avec Dieu. Mais comment peut-elle remplir sa mission, sa raison d’être, si les membres qui la constituent n’ont pas le même coeur, le même objectif et le même socle? Paul avertit donc les Corinthiens : ceux qui détruisent l’Église seront détruits par Dieu.

Cet avertissement montre à quel point l’église locale est importante aux yeux de Dieu. Elle ne peut être remplacée par une vie spirituelle en solo ou sur Youtube (même s’il existe de bonnes ressources) ! Nous sommes donc invités à y prendre part, à nous y engager, quand bien même nous lui trouverions quelques “défauts”. Après tout, allons-nous à l’église pour être servis ou pour servir ?