Matthieu 12.30-42
19 janvier 2018
30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
31 »C’est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne leur sera pas pardonné. 32 Celui qui parlera contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir. 33 Dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l’arbre à son fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l’êtes? En effet, la bouche exprime ce dont le coeur est plein. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l’homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. 37 En effet, d’après tes paroles tu seras déclaré juste et d’après tes paroles tu seras condamné.»
38 Alors quelques-uns des spécialistes de la loi et des pharisiens prirent la parole et dirent: «Maître, nous voudrions voir un signe miraculeux de ta part.» 39 Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du prophète Jonas. 40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. 41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils ont changé d’attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas. 42 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.

LOUIS SEGOND 21

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Pas de demi-mesure : à fond avec Jésus – ou à fond contre lui. Les pharisiens ont donné un verdict impardonnable : malgré la toute-puissance divine manifestée par des miracles parfaits, ils ont qualifié de démoniaque l’envoyé de Dieu. Seul un non-croyant peut commettre une telle faute : il trouve « nulle » l’œuvre de Jésus. C’est le refus de croire ce que me dit l’Esprit quand il essaie de me convaincre de péché, c’est donc refuser d’accepter Jésus, c’est le rejet conscient de l’éclairage de Dieu. Et les pharisiens reviennent à la charge en tentant Jésus. Mais il n’est pas dupe et sa réponse est incendiaire : des personnes qui ne connaissaient pas la Loi, qui ne faisaient pas partie du peuple de Dieu, eux ont cru les prophètes. Les pharisiens (qui ont étudié toutes les prophéties) ont en face d’eux le Messie et ils ne le voient pas. Et moi, où est-ce que je me situe ? Je rassemble les personnes vers Christ ? Où je les décourage ? (F.V.)

 

Matthieu 12.14-29
18 janvier 2018
14 Les pharisiens sortirent et tinrent conseil sur les moyens de le faire mourir. 15 Jésus le sut et s’éloigna de là. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades 16 et leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, 17 afin que s’accomplisse ce que le prophète Esaïe avait annoncé: 18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera pas, il ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. 21 Les nations espéreront en son nom.
22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule disait, étonnée: «N’est-ce pas là le Fils de David?»
24 Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.» 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu’à vous. 29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il n’a pas d’abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.

LOUIS SEGOND 21

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Jésus comprend qu’à nouveau les pharisiens vont lui chercher des poux. Plutôt que de rentrer dans leur jeu, cette fois, il part. Il ne les affronte pas, il l’a déjà fait, ils n’ont pas compris. Plutôt que de perdre son temps à tenter de les convaincre, il part faire ce pour quoi son Père l’a envoyé. Est-ce qu’il ne m’arrive pas de « m’acharner » sur quelqu’un pour me rendre compte que tout ce qu’il cherche, c’est la provocation et la confrontation ? Sans avoir aucune envie de rencontrer Jésus ! Que Dieu me donne le discernement pour les reconnaître et me permettre de me consacrer à son royaume plutôt qu’aux vaines discussions. Les pharisiens repartent à l’attaque. Leur accusation est ridicule. Qui gagne quand Satan est chassé ? La puissance de Christ qui expulse systématiquement le malin des hommes montre que Jésus est qualifié par l’Esprit Saint en personne. (F.V.)

Matthieu 12.1-13
17 janvier 2018
1 A cette époque-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 A cette vue, les pharisiens lui dirent: «Regarde, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.» 3 Mais Jésus leur répondit: «N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David lorsqu’il a eu faim, lui et ses compagnons? 4 Il est entré dans la maison de Dieu et a mangé les pains consacrés que ni lui ni ses compagnons n’avaient le droit de manger et qui étaient réservés aux prêtres seuls! 5 Ou n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les prêtres violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables? 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 En effet, le Fils de l’homme est le Seigneur du sabbat.»
9 Jésus partit de là et entra dans la synagogue. 10 Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus: «Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat?» C’était afin de pouvoir l’accuser. 11 Il leur répondit: «Lequel de vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n’ira pas la retirer de là? 12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.» 13 Alors il dit à l’homme: «Tends la main.» Il la tendit, et elle devint saine [comme l’autre].

LOUIS SEGOND 21

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Les pharisiens sont à l’affût du moindre faux pas de la part de Jésus. Il leur faut pouvoir le prendre en défaut pour l’accuser. Jésus les bat sur leur propre terrain. Les réponses qu’il leur apporte font partie de ce qu’ils connaissent et étudient depuis leur jeunesse et ce sont des choses qu’ils admettent comme justes. Les pharisiens ne comprennent ni la Loi, ni son objectif. La Loi n’interdit pas de prendre des épis, et le propose même devant la faim (Deutéronome 23.26). En plus, ils ne saisissent pas que Jésus est maître de la Loi, puisqu’il l’a inspirée ! Ils s’opposent même au bien d’une guérison ! Et moi, comment je me situe ? Est-ce que je juge les autres à ces critères extérieurs : sa fréquentation de l’Église, ses vêtements ? Dieu nous demande de veiller à d’autres critères: un cœur qui aime, un cœur qui cherche l’utilité et l’édification d’autrui (« Tout est permis, mais tout n’est pas utile », 1 Corinthiens 10.23), et un cœur qui fait attention à ne pas encourager les autres dans leur faiblesse à chuter (exemple : ne bois pas même un verre si tes amis étaient encouragés en cela à se saouler…). (F.V.)

Matthieu 11.20-30
16 janvier 2018
20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles n’avaient pas changé d’attitude: 21 «Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l’avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d’un sac et assis dans la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts, car si les miracles accomplis au milieu de toi l’avaient été dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi.»
25 A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu. 27 Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

LOUIS SEGOND 21

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Dieu non seulement connaît toute chose (omniscience), mais il connaît aussi « le jeu des possibles ». Il sait ce qui se serait passé si un événement avait eu lieu. Que Dieu est grand ! Quelle tristesse que la puissance de Christ n’ait pas conduit ceux qui l’ont vue à la repentance. Que leur sort en enfer soit plus dur que celui des gens de Sodome révèle qu’il y aura des gradations dans le jugement ultime des pécheurs (cf. Apocalypse 20.11-15). On ne pourrait établir de plus fort contraste : d’un côté, ces gens sages et intelligents, témoins de la sagesse et de la puissance de Christ, mais incapables d’en saisir le sens. De l’autre, les enfants. Des gens simples. Confiants. C’est à eux que Dieu choisit de se manifester, de se révéler – le salut est toujours à l’initiative du Seigneur. C’est à eux qu’il lance cette invitation à venir se reposer en lui. Christ est bon Maître. Prends garde de ne pas mépriser ce qu’il t’a révélé. (F.V.)

Matthieu 11.1-19
15 janvier 2018
1 Lorsque Jésus eut fini de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.
2 Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander: 3 «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?» 4 Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? 8 Mais qu’êtes-vous allés voir? Un homme habillé de [tenues] élégantes? Ceux qui portent des tenues élégantes sont dans les maisons des rois. 9 Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète, 10 [car] c’est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
11 »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis l’époque de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est assailli avec force, et des violents s’en emparent. 13 En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean. 14 Si vous voulez bien l’accepter, c’est lui l’Elie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
16 »A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis sur des places publiques et qui s’adressent à d’autres enfants 17 en disant: ‘Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, nous [vous] avons entonné des chants funèbres et vous ne vous êtes pas lamentés.’ 18 En effet, Jean est venu, il ne mange pas et ne boit pas, et l’on dit: ‘Il a un démon.’ 19 Le Fils de l’homme est venu, il mange et il boit, et l’on dit: ‘C’est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.’ Mais la sagesse a été reconnue juste par ses enfants.»

LOUIS SEGOND 21

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Quel découragement. Le trou complet. Jean-Baptiste est en prison, et il doute. Il croyait que Jésus allait délivrer Israël de la domination des méchants. Rien jusque-là. C’est dangereux les attentes qu’on a de Dieu, quand ce ne sont pas les siennes ! On imagine que Dieu nous doit quelque chose – sortir de prison J, une réussite aux examens, un conjoint tout de suite… Et puis non. Alors, il faut se souvenir de Jésus. C’est lui notre promesse. Notre espérance de la gloire. Notre avenir. Ses miracles sont là pour nous le rappeler : Jésus accomplira ses promesses, car sa puissance a déjà été démontrée par ses miracles. Jean-Baptiste avait besoin de se souvenir de cela. Même si les « spectateurs » de Jésus ne manifestaient ni enthousiasme, ni compréhension, la puissance du Christ doit nous encourager dans les moments où nous sommes découragés. Le combat fait rage pour nos âmes, mais Christ est victorieux ! (F.V.)

Matthieu 10.31-42
14 janvier 2018
32 »C’est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste; 33 mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste.
34 »Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée, 35 car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36 et l’on aura pour ennemis les membres de sa famille. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. 38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
40 »Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille, et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. 41 Celui qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui accueille un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et si quelqu’un donne à boire ne serait-ce qu’un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.»

LOUIS SEGOND 21

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Verset 34 : Jésus parle selon le monde. Mais il nous donne sa paix (Jean 14.27), un fondement paisible qui reste dans la tempête. Jésus est venu apporter la vie à ceux qui le recevront, pas aux autres. Dans certaines familles, certains seront chrétiens, pas d’autres. Dans les pays où les chrétiens sont persécutés, des enfants livrent leurs parents, les frères se livrent entre eux… Mais Jésus nous donne sa paix. Dieu ne nous demande pas une place dans notre vie, il nous demande LA première place. Si je mets Dieu en priorité, le reste suivra. C’est en lui donnant cette place que je pourrai le servir en accueillant un frère, en aidant un ami… Ce que je donnerai à Jésus de ma vie, Jésus me le rendra, mais il faudra peut-être que j’attende d’être au ciel pour m’en rendre compte. Est-ce que je suis prêt à attendre ce moment ? Ou est-ce que je veux tout, tout de suite ? (F.V.)

Matthieu 10.16-31
13 janvier 2018
16 »Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs. 19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. 20 En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 »Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas fini de parcourir les villes d’Israël avant que le Fils de l’homme ne vienne.
24 »Le disciple n’est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. 25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d’autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison! 26 N’ayez donc pas peur d’eux, car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, proclamez-le sur les toits. 28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps en enfer. 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père. 30 Même vos cheveux sont tous comptés. 31 N’ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.

LOUIS SEGOND 21

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Pas très enchanteur ce passage. La vie du chrétien n’est pas un conte de fées. C’est une vie normale, mais en plus, il y a le risque de subir l’indifférence, les moqueries, voire même la persécution. Cela, Jésus ne le cache pas. Mais le chrétien a aussi ça de différent : il sait que Dieu règne, et il peut compter sur Jésus et sur le Saint-Esprit pour être consolé. Et malgré ce qui m’arrivera, Dieu sera là, à chaque instant, à chaque minute… Nous n’aurons pas fini de faire tout ce qu’il nous demande que déjà, Jésus reviendra nous chercher – Jésus passe du ministère immédiat des apôtres au témoignage futur en Israël qui se fera pendant la tribulation, à la fin des temps. Quelle espérance ! Et Jésus nous demande de viser haut, loin, on a la vie éternelle pour profiter d’une vie parfaite, celle sur terre est juste un passage, ça restera à peine un souvenir… (F.V.)

Matthieu 10.1-15
12 janvier 2018
1 Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. 2 Voici les noms des douze apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d’impôts; Jacques, fils d’Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée; 4 Simon le Cananite et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus. 5 Ce sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: «N’allez pas vers les non-Juifs et n’entrez pas dans les villes des Samaritains. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d’Israël. 7 En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.’ 8 Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, 10 ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l’ouvrier mérite sa nourriture.
11 »Dans chaque ville ou village où vous arrivez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir et restez chez lui jusqu’à votre départ. 12 En entrant dans la maison, saluez ses habitants 13 et, s’ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s’ils n’en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous. 14 Lorsqu’on ne vous accueillera pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville-là.

LOUIS SEGOND 21

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Jésus nomme ses apôtres. C’est lui qui les choisit et leur confère une autorité particulière. Cette autorité-là n’est pas discutable, elle leur donne même le pouvoir d’amener un jugement sur une ville entière ! Elle est pourtant donnée à des gens simples, très certainement méprisés : des Galiléens (des campagnards pas sophistiqués), des pêcheurs (aujourd’hui, ce serait peut-être des éboueurs), un collecteur d’impôts (un huissier détesté)… C’est à eux que Jésus confie la mission d’annoncer l’Évangile. Il n’a laissé qu’eux sur terre, et aujourd’hui, combien y a-t-il de chrétiens ? À propos des chrétiens persécutés, Gamaliel, un pharisien, mit en garde les autres membres du sanhédrin : « Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire » (Actes 5.38-39). C’est donc bien parce que l’Esprit de Dieu les accompagnait que les apôtres ont pu faire autant de disciples. (F.V.)

Matthieu 9.27-38
11 janvier 2018
27 Quand Jésus partit de là, il fut suivi par deux aveugles qui criaient: «Aie pitié de nous, Fils de David!» 28 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui et Jésus leur dit: «Croyez-vous que je puisse faire cela?» «Oui, Seigneur», lui répondirent-ils. 29 Alors il toucha leurs yeux en disant: «Soyez traités conformément à votre foi», 30 et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur recommanda avec sévérité: «Faites bien attention que personne ne le sache!» 31 mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
32 Comme ils s’en allaient, on amena à Jésus un démoniaque muet. 33 Il chassa le démon et le muet se mit à parler. La foule disait, émerveillée: «On n’a jamais rien vu de pareil en Israël», 34 mais les pharisiens disaient: «C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.»
35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité. 36 A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n’ont pas de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.»

LOUIS SEGOND 21

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Ces aveugles avaient une vision juste de Jésus. Puisqu’il l’appelle « Fils de David », ils réalisent qu’il est celui qui accomplit les promesses de l’Ancien Testament. C’est ça la foi. Croire que Jésus est envoyé par le Père. Croire qu’il est capable d’ouvrir les yeux des aveugles. Avoir confiance. Et Jésus récompense cette confiance en les guérissant. Il y a deux choses consternantes dans ce récit. La confiance de ces aveugles aurait dû les conduire à obéir, à croire que si Jésus demandait de se taire, c’était le meilleur. Trop bêtes. Jésus nous pardonne pour qu’on vive pour lui ! Non pas pour qu’on fasse ce que bon nous semble. La seconde, c’est que les pharisiens ont commis l’irréparable : ils croient que Jésus agit par la puissance du diable, et non celle de l’Esprit. Tu vois, la foule était mal enseignée. Jésus cherche des bergers. Des hommes sûrs. Solides. Obéissants. Tu ne crois pas que Dieu t’envoie ? Au moins, prie que Dieu suscite plein d’ouvriers. (F.V.)

Matthieu 9.14-26
10 janvier 2018
14 Alors les disciples de Jean vinrent vers Jésus et dirent: «Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous [souvent], tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» 15 Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils être tristes tant que le marié est avec eux? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. 16 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, car la pièce ajoutée arrache une partie de l’habit et la déchirure devient pire. 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.»
18 Tandis qu’il leur adressait ces paroles, un chef arriva, se prosterna devant lui et dit: «Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra.» 19 Jésus se leva et le suivit avec ses disciples.
20 C’est alors qu’une femme qui souffrait d’hémorragies depuis 12 ans s’approcha par-derrière et toucha le bord de son vêtement, 21 car elle se disait: «Si je peux seulement toucher son vêtement, je serai guérie.» 22 Jésus se retourna et dit en la voyant: «Prends courage, ma fille, ta foi t’a sauvée.» Et cette femme fut guérie dès ce moment.
23 Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante. 24 Il leur dit: «Retirez-vous, car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort», et ils se moquaient de lui. 25 Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva. 26 Cette nouvelle se propagea dans toute la région.

LOUIS SEGOND 21

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La tradition religieuse faisait jeûner les lundis et les jeudis. Nul ne doute que Jean-Baptiste était rigoureux dans cette discipline, que les apôtres ne suivaient pas. D’où la jalousie des disciples de Jean-Baptiste. Hélas. C’est toujours grave de se comparer aux autres : moi, je prie plus que toi ; moi, je jeûne plus souvent que toi ; moi, je fais le culte personnel de Parole de Vie J. Méfie-toi de juger la pratique des autres. Surtout que les apôtres avaient une excellente raison : la présence du Sauveur ne durerait pas, et il fallait plutôt en profiter, dans la joie. Plusieurs ont vu que Jésus amenait plus qu’une pratique religieuse. Ce chef comprend l’autorité du Christ. Il lui dit sa confiance. Partout, autour de lui, on se moque de Jésus – mais il a confiance en sa force. Comme cette femme qui ose le toucher. Perdant du sang, elle aurait rendu toute personne impure par son contact. Sauf que tout ce que Jésus touche devient pur, sain, saint. (F.V.)

Matthieu 9.1-13
09 janvier 2018
1 Jésus monta dans une barque, traversa le lac et se rendit dans sa ville. 2 Des personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.»
3 Alors, quelques spécialistes de la loi se dirent en eux-mêmes: «Cet homme blasphème.» 4 Mais Jésus connaissait leurs pensées; il dit: «Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées en vous-mêmes? 5 En effet, qu’est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi et marche’? 6 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi – dit-il alors au paralysé -, prends ta civière et retourne chez toi.» 7 L’homme se leva et rentra chez lui. 8 Quand la foule vit cela, elle fut émerveillée et célébra la gloire de Dieu, qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
9 Jésus partit de là. En passant, il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: «Suis-moi.» Cet homme se leva et le suivit.
10 Comme Jésus était à table dans la maison, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. 11 Les pharisiens virent cela et dirent à ses disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?» 12 Mais Jésus, qui avait entendu, leur dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude].»

LOUIS SEGOND 21

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Beaucoup d’hommes se sont proclamés « Messie ». Beaucoup d’hommes déclarent pardonner les péchés. Jésus démontre par son pouvoir sur la maladie qu’il est capable de pardonner. Quelle nouvelle formidable ! En me confiant en Christ, je reçois son pardon : complet (Romains 8.1 ; Hébreux 10.10), éternel (Hébreux 9.12). Matthieu était un collaborateur de Rome, l’ennemi d’Israël, et mal aimé de ses concitoyens. Ses amis étaient plutôt glauques. Saisi de l’amour et du pardon du Christ, voilà qu’il quitte tout pour suivre Jésus. Abraham Lincoln a acheté très cher une belle esclave. En sortant de cet horrible marché, Lincoln lui annonça qu’elle était libre. « Libre ? Libre de partir ? ». « Oui ». « Libre d’aller où je veux ? ». « Oui ». « Alors, je veux rester avec vous ! ». Une puissante illustration de la délivrance du Christ. S’il nous rachète, c’est pour que nous le suivions. Comme Matthieu. Jésus est bon Maître ! (F.V.)

Matthieu 8.18-34
08 janvier 2018
18 Voyant une grande foule autour de lui, Jésus donna l’ordre de passer de l’autre côté du lac. 19 Un spécialiste de la loi s’approcha et lui dit: «Maître, je te suivrai partout où tu iras.» 20 Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.» 21 Un autre, parmi les disciples, lui dit: «Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père.» 22 Mais Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»
23 Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. 24 Soudain, il s’éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant: «Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir!» 26 Il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi?» Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme. 27 Ces hommes furent très étonnés et dirent: «Quel genre d’homme est-ce? Même les vents et la mer lui obéissent!»
28 Lorsqu’il fut arrivé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n’osait passer par là. 29 Et voilà qu’ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?» 30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 31 Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous chasses, permets-nous d’aller dans ce troupeau de porcs.» 32 «Allez-y!» leur dit-il. Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l’eau. 33 Les gardiens du troupeau s’enfuirent et allèrent dans la ville rapporter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. 34 Alors tous les habitants de la ville sortirent à la rencontre de Jésus et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

LOUIS SEGOND 21

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Suivre Jésus, c’est accepter qu’il ait la priorité. Ça n’empêche pas de vivre des tempêtes, mais ça nous en protège. Si Jésus dort ici, il suffit aux disciples de l’appeler pour qu’il calme la tempête. Dieu attend souvent qu’on l’appelle pour nous exaucer, ça nous permet de nous rendre compte de sa puissance et de son amour pour nous. Comme on ferait avec un enfant. Dieu s’attend à ce qu’on lui fasse confiance. Même dans les tempêtes. Quand Jésus chasse les démons, on pourrait s’attendre à une réaction positive de la part des villageois, ils sont délivrés des deux « furieux ». Au contraire, ils le chassent, car il a envoyé leur gagne-pain (animal impur) à la mer. Ils ne voient pas que Jésus a délivré les démoniaques, ils ne relativisent pas. Et moi, quand il m’arrive une épreuve, que Dieu m’aide à relativiser pour voir le côté positif et ne pas me focaliser sur le négatif. (F.V.)

Matthieu 8.1-17
07 janvier 2018
1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. 2 Alors un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.» 3 Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.» Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 4 Puis Jésus lui dit: «Fais bien attention de n’en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.»
5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l’aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.» 7 Jésus lui dit: «J’irai et je le guérirai.» 8 L’officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l’un: ‘Pars!’ et il part, à un autre: ‘Viens!’ et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!’ et il le fait.» 10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» 13 Puis Jésus dit à l’officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.» Et au moment même le serviteur fut guéri.
14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre. Il vit la belle-mère de celui-ci couchée, avec de la fièvre. 15 Il lui toucha la main et la fièvre la quitta; puis elle se leva et le servit.
16 Le soir venu, on amena vers Jésus de nombreux démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades. 17 Ainsi s’accomplit ce que le prophète Esaïe avait annoncé: Il a pris nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies.

LOUIS SEGOND 21

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Jésus vient accomplir la prophétie d’Ésaïe (verset 17). Dans l’Ancien Testament, une personne qui touchait un lépreux devenait impure. Ici, c’est l’inverse, Jésus purifie le lépreux en le touchant. Quel miracle extraordinaire ! Le lépreux, comme le centenier, a compris la puissance de Jésus. Le lépreux, dans la phrase : « si tu le veux, tu peux me rendre pur ». Le centenier quand il comprend que Jésus commande toutes choses. Jésus compare ensuite le centenier (qui n’était pas Juif) à ceux qui se « mettront à table avec Abraham » ; il est justifié par sa foi. Puis Jésus guérit la belle-mère de Pierre. Il la guérit, et immédiatement, elle le sert. Ainsi, quand Dieu (ou Jésus) guérit, c’est complètement, on est tout de suite sur pied. La belle-mère de Pierre n’a pas attendu pour se remettre au travail, elle le sert tout de suite. Jésus a pris nos péchés, nous sommes guéris, sur pied, alors, au travail ! (F.V.)

Matthieu 7.13-29
06 janvier 2018
13 Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là,
14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 15 Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
22 Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?’ 23 Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!’ 24 C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher.
26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.» 28 Quand Jésus eut fini de prononcer ces paroles, les foules restèrent frappées par son enseignement, 29 car il enseignait avec autorité, et non comme leurs spécialistes de la loi.

LOUIS SEGOND 21

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Nous n’irons pas tous au paradis. La plupart des gens prennent un chemin spacieux. Ils se sentent en sécurité, puisqu’il y a tellement de monde. Le chemin du salut est étroit. On y entre seul, un par un. Il est assez bas : on y entre à genoux. Par la repentance, par la confiance dans le pardon du Christ. Et peu de gens trouvent ce chemin parce que l’orgueil voudrait qu’on « réussisse » ce passage par ses propres efforts. Mourir à soi-même dans une vie de confiance à Christ semble… dépassé. Il faut faire attention, car plusieurs personnes indiquent des faux chemins, avec de nombreuses activités spectaculaires (chasser des démons, prophétiser, faire des miracles !). Mais sans Christ. Comment s’y retrouver ? En s’enracinant profondément dans la Parole. C’est elle qui a toujours raison. C’est elle qui nous fera tenir au milieu de toute influence séductrice. (F.V.)

Matthieu 7.1-12
05 janvier 2018
1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton oeil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’oeil de ton frère.
6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et qu’ils ne se retournent pour vous déchirer. 7 Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. 9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10 Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
12 Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est ce qu’enseignent la loi et les prophètes.

LOUIS SEGOND 21

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Ce n’est peut-être pas ton cas, mais on a tendance à accuser les autres de nos problèmes : si je suis comme ça, c’est à cause de mon père, de mes profs, de mes potes. Jésus, quant à lui, te propose de commencer par nettoyer ton œil – tu verras mieux !  –  de regarder s’il n’y aurait pas quelque chose à changer dans ta vie, avant de juger les autres. Surtout qu’il prendra ton système de mesures pour te l’appliquer ! Notre Dieu se présente comme celui qui prendra soin d’exaucer ceux qui intercèdent pour lui demander l’Esprit Saint (Luc 11.13), ou une manière de vivre qui l’honore. Dieu est bon ! Il donnera en fonction de sa bonté. Finalement, mes relations ne doivent pas être guidées par la critique, mais par le désir d’agir envers ceux qui m’entourent comme j’aimerais être traité. J’essaye de me placer dans la peau de mon prochain. Suis-je prêt à ressentir le besoin de réconfort d’un frère ? Son besoin d’exhortation, d’encouragement ? (F.V.)