05 janvier 2018
1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton oeil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’oeil de ton frère.
6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et qu’ils ne se retournent pour vous déchirer. 7 Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. 9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10 Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
12 Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est ce qu’enseignent la loi et les prophètes.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce n’est peut-être pas ton cas, mais on a tendance à accuser les autres de nos problèmes : si je suis comme ça, c’est à cause de mon père, de mes profs, de mes potes. Jésus, quant à lui, te propose de commencer par nettoyer ton œil – tu verras mieux !  –  de regarder s’il n’y aurait pas quelque chose à changer dans ta vie, avant de juger les autres. Surtout qu’il prendra ton système de mesures pour te l’appliquer ! Notre Dieu se présente comme celui qui prendra soin d’exaucer ceux qui intercèdent pour lui demander l’Esprit Saint (Luc 11.13), ou une manière de vivre qui l’honore. Dieu est bon ! Il donnera en fonction de sa bonté. Finalement, mes relations ne doivent pas être guidées par la critique, mais par le désir d’agir envers ceux qui m’entourent comme j’aimerais être traité. J’essaye de me placer dans la peau de mon prochain. Suis-je prêt à ressentir le besoin de réconfort d’un frère ? Son besoin d’exhortation, d’encouragement ? (F.V.)