12 janvier 2018
1 Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. 2 Voici les noms des douze apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d’impôts; Jacques, fils d’Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée; 4 Simon le Cananite et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus. 5 Ce sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: «N’allez pas vers les non-Juifs et n’entrez pas dans les villes des Samaritains. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d’Israël. 7 En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.’ 8 Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, 10 ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l’ouvrier mérite sa nourriture.
11 »Dans chaque ville ou village où vous arrivez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir et restez chez lui jusqu’à votre départ. 12 En entrant dans la maison, saluez ses habitants 13 et, s’ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s’ils n’en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous. 14 Lorsqu’on ne vous accueillera pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville-là.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus nomme ses apôtres. C’est lui qui les choisit et leur confère une autorité particulière. Cette autorité-là n’est pas discutable, elle leur donne même le pouvoir d’amener un jugement sur une ville entière ! Elle est pourtant donnée à des gens simples, très certainement méprisés : des Galiléens (des campagnards pas sophistiqués), des pêcheurs (aujourd’hui, ce serait peut-être des éboueurs), un collecteur d’impôts (un huissier détesté)… C’est à eux que Jésus confie la mission d’annoncer l’Évangile. Il n’a laissé qu’eux sur terre, et aujourd’hui, combien y a-t-il de chrétiens ? À propos des chrétiens persécutés, Gamaliel, un pharisien, mit en garde les autres membres du sanhédrin : « Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire » (Actes 5.38-39). C’est donc bien parce que l’Esprit de Dieu les accompagnait que les apôtres ont pu faire autant de disciples. (F.V.)