Apocalypse 2.18-29
19 mai 2018
18 »Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire: ‘Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent: 19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières oeuvres sont plus nombreuses que les premières. 20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps pour changer d’attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent adultère avec elle, s’ils ne se repentent pas de leurs oeuvres. 23 Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les coeurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses oeuvres. 24 Quant à vous, les autres croyants de Thyatire, qui n’acceptez pas cet enseignement et qui n’avez pas connu les profondeurs de Satan – comme ils les appellent – je vous dis: Je ne mettrai pas sur vous d’autre fardeau. 25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu’à ce que je vienne. 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes oeuvres jusqu’à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin. 29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’

LOUIS SEGOND 21

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Jésus se décrit dans cette lettre comme « celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent. » Ces deux images parlent de sa connaissance absolue et de son jugement irrésistible. Même si tu as de très bons yeux, ils ne te servent à rien s’il n’y a pas de lumière extérieure qui vienne les éclairer. Dans le noir, nous ne voyons pas mieux qu’un aveugle. Mais Jésus-Christ est décrit avec des yeux « comme une flamme de feu. » C’est comme s’ils émettent leur propre lumière ! Rien ne peut leur être caché. Leur regard pénètre au plus profond de l’âme ! Cette vérité est soulignée par ce qu’il dit plus tard dans la même lettre (v.24) : « toutes les églises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les cœurs. » Les « pieds … semblables à du bronze ardent » parlent de son jugement irrésistible. En effet, il dit (encore au verset 24) « je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. » Jésus voit tout et il est un juge incontournable ! Heureusement pour nous qu’il est aussi un grand sauveur !

Apocalypse 2.12-17
18 mai 2018
12 »Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame: ‘Voici ce que dit celui qui tient l’épée aiguë à deux tranchants: 13 Je connais [tes oeuvres et] l’endroit où tu es établi: là se trouve le trône de Satan. Tu es fermement attaché à mon nom et tu n’as pas renié la foi en moi, même durant les jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan est établi. 14 Mais j’ai certaines choses contre toi: tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un piège aux Israélites pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l’immoralité sexuelle. 15 Ainsi, toi aussi, tu as des gens attachés de la même manière à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. 17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai [à manger] de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc. Sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.’

LOUIS SEGOND 21

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Réfléchissons à l’intérêt que Jésus prend dans la vie des chrétiens. Il prend note de nos difficultés particulières. (Il sait que cette église est établie dans un endroit où l’opposition est particulièrement féroce, « là se trouve le trône de Satan ».) Par ailleurs, il se souvient de toutes nos réussites du passé. (Il mentionne leur fidélité même face au martyre d’Antipas). Quoique ça fasse très longtemps que Jésus n’est plus physiquement sur terre, nous ne devons pas le concevoir comme désintéressé, ni même désengagé de la vie ici-bas. Mais de toutes les choses dans le monde qui pourraient attirer son attention, c’est le bien-être de ses églises qui le préoccupe. Les nations avec leurs rois (ou présidents) sont comme une goutte d’eau devant lui. Mais l’Église est son épouse, son corps ! Et le bien-être des églises veut dire le bien-être de ceux et de celles qui composent ces églises. Il est normal que Jésus soit si soucieux de mon bien-être spirituel quand je pense au fait qu’il a donné sa vie pour moi ! Mais est-ce que je porte le même intérêt que lui à ma marche chrétienne ?

Apocalypse 2.8-11
17 mai 2018
8 »Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne: ‘Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie: 9 Je connais [tes oeuvres,] ta détresse et ta pauvreté – et pourtant tu es riche – ainsi que les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas mais qui sont une synagogue de Satan. 10 Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison afin que vous soyez mis à l’épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie. 11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises: Le vainqueur n’aura pas à souffrir de la seconde mort.’

LOUIS SEGOND 21

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Parmi les sept églises auxquelles Jésus écrit il n’y en a que deux (Smyrne et Philadelphie) contre lesquelles il ne prononce pas de reproche. Quel honneur de recevoir une lettre du Seigneur sans trouver de réprimande ! Mais qu’est-ce qui ressort de la vie de cette église ? As-tu noté les mots « détresse, pauvreté, calomnie » ? C’est une église qui a beaucoup souffert ! Et ce n’est pas seulement une chose du passé, car Jésus leur dit « tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison afin que vous soyez mis à l’épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. » Cette souffrance ne sera pas des moindres, car Jésus les exhorte : « Sois fidèle jusqu’à la mort ! » Voici l’église contre laquelle Jésus n’a rien de mauvais à dire, mais à laquelle il annonce la plus grande affliction ! Elle aurait pu dire, « Pourquoi nous ?! Qu’avons-nous fait pour mériter tout ça ?! » Mais pour Jésus-Christ, la persécution n’est pas une punition, ni même un malheur sans raison d’être. C’est un don gracieux (Philippiens 1.29-30 ; 1 Pierre 2.20) pour lequel nous sommes bénis (Matthieu 5.10-12 ; 1 Pierre 3.14). Admettons-le ! Trop souvent, nous ne voyons pas la souffrance sous cet angle !

Apocalypse 2.1-7
16 mai 2018
1 »Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: ‘Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: 2 Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants. Tu as mis à l’épreuve ceux qui se prétendent apôtres sans l’être, et tu les as trouvés menteurs. 3 Oui, tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t’es pas lassé. 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j’enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d’attitude. 6 Cependant, tu as ceci pour toi: tu détestes les oeuvres des Nicolaïtes, tout comme je les déteste, moi aussi. 7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.’

LOUIS SEGOND 21

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Imagine que tu recevais une lettre qui commencerait ainsi : « Je connais tes œuvres ». Chacune de ces sept lettres—après une auto-description de Jésus—commence avec cette même phrase. Une des réalités qui doit contrôler ma vie est que Jésus-Christ m’observe actuellement et activement. Je ne peux pas échapper à sa présence. Mais en lisant la lettre, nous voyons que Jésus voit bien plus que nos actions, il voit nos cœurs ! Jésus dit à ces chrétiens : « Tu as abandonné ton premier amour ». Il est probable que ces croyants ne l’avaient même pas remarqué. Ils n’avaient pas fait un choix délibéré de ne plus aimer Jésus ! Jésus félicite ces croyants d’avoir persévéré. Le message à retenir est qu’on peut persévérer dans un domaine de la vie chrétienne tout en délaissant un autre aspect. On peut faire plein de choses pour Jésus-Christ, sans cultiver notre amour pour lui. Nous sommes trop facilement satisfaits de notre « performance chrétienne ». Le résultat ? Nous abandonnons notre premier amour pour notre Sauveur sans même l’apercevoir. Veillons sur nos cœurs !

Apocalypse 1.17-20
15 mai 2018
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N’aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, 18 le vivant. J’étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. 19 Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite. 20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d’or, le voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

LOUIS SEGOND 21

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La vue de Jésus-Christ tel qu’il est depuis son exaltation au Ciel ne laisse pas Jean indifférent ! La présence tangible de sa connaissance illimitée, sa force irrésistible, et sa gloire insurpassable ont failli le tuer ! Mais ce qui est merveilleux de voir est la tendresse que ce Roi suprême démontre envers Jean. Ce personnage ne change pas d’apparence, mais demeure tout aussi glorieux que la description qui est donnée de lui aux versets 13 à 16. Mais quand il arrive devant Jean, il pose sa main droite sur lui en signe d’amitié ! Puis ses paroles confirment qu’il ne veut que du bien pour son serviteur. « N’aie pas peur » lui dit Jésus. Il faut lire ce qui suit comme étant la raison pour laquelle Jean n’a pas besoin d’avoir peur. La description des versets 13 à 16 nous donne toutes les raisons d’avoir peur qu’il nous donne la mort ! Mais voici qu’il nous dit ici qu’il est lui-même mort, puis revenu à la vie pour ne plus jamais mourir ! Et, grâce à sa mort et sa résurrection, il tient « les clés de la mort », c’est-à-dire, il décide lui-même notre sort éternel. Il suffit de nous remettre à lui. Veux-tu connaître ce Jésus dans toute sa grandeur et son amour ?    

Apocalypse 1.9-16
14 mai 2018
9 Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j’étais dans l’île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. 10 Je fus saisi par l’Esprit le jour du Seigneur et j’entendis derrière moi une voix forte comme le son d’une trompette. 11 Elle disait: «Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.»
12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M’étant donc retourné, je vis sept chandeliers d’or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il était habillé d’une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s’ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. 16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans toute sa force.

LOUIS SEGOND 21

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Quand tu penses à Jésus-Christ, comment l’imagines-tu ? Peut-être tu le voies assis avec des enfants sur le genou, ou pendu à la croix comme il est souvent dépeint. Mais ici, nous le voyons tel qu’il est actuellement ! N’oublions jamais que Jésus demeure éternellement Dieu et homme, deux natures distinctes dans une seule personne. Il est toujours homme, mais exalté et glorifié ! La description donnée par Jean dans notre texte n’est pas strictement physique, comme celle que donnerait la police d’une personne disparue. Jean nous décrit plutôt ses traits de caractère—tels que sa sagesse immense (cheveux blancs), sa connaissance sans bornes (ses yeux qui n’ont pas besoin de lumière, car ils produisent eux-mêmes la lumière), son pouvoir irrésistible (ses pieds comme du bronze ardent), et son autorité suprême (sa voix comme le bruit de grandes eaux). Voici Jésus tel qu’il est ! On ne peut rien lui cacher ! On ne peut pas lui résister ! Médite bien cette description de Jésus-Christ, car elle nous apprend comment nous devons concevoir le Christ ressuscité !

Apocalypse 1.1-8
13 mai 2018
1 Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l’a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. 2 Celui-ci l’a attesté, tout ce qu’il a vu est la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ. 3 Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche!
4 De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang 6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!
7 Le voici qui vient avec les nuées. Tout oeil le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! 8 «Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Apocalypse 1.1 à 8 servent d’introduction à ce dernier livre de la Bible. Ce faisant, nous voyons la manière dont Dieu se fait connaître à nous. Le premier mot, « révélation » parle de la prophétie que Dieu « dévoile » ou « fait connaître. » Remarque bien le chemin que prend cette « révélation. » Elle commence avec Dieu qui la donne à son Fils Jésus-Christ. Puis la révélation divine passe à « son ange » pour que l’ange la transmette « à son serviteur Jean ». Mais Jean n’est lui-même qu’un messager pour porter la révélation à d’autres ! Le verset 3 nous donne les destinataires ultimes de cette révélation : « celui qui lit », et « ceux qui écoutent les paroles de la prophétie. » En lisant ce livre, tu lis la révélation que Dieu lui-même a dévoilée à travers son Fils, qui l’a confiée à son ange qui l’a transmise à Jean pour qu’elle arrive sans erreur sous forme écrite jusqu’à… toi ! Trouveras-tu quelque chose de plus important à lire ? Et si tu gardais « ce qui s’y trouve écrit » ? Tu serais certainement heureux !

Aggée 2.10-23
12 mai 2018
10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l’Eternel fut adressée au prophète Aggée: 11 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Propose aux prêtres cette question sur la loi: 12 Si quelqu’un porte dans le pan de son habit de la viande consacrée, et qu’il touche avec son habit du pain, des plats, du vin, de l’huile ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles saintes?’» Les prêtres répondirent: «Non.» 13 Aggée dit: «Si une personne rendue impure par le contact d’un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles impures?» Les prêtres répondirent: «Elles seront impures.» 14 Alors Aggée reprit la parole: «C’est ainsi qu’est ce peuple, qu’est cette nation devant moi, déclare l’Eternel, c’est ainsi que sont toutes les oeuvres de leurs mains: ce qu’ils m’offrent est impur.
15 Maintenant, réfléchissez donc attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui! Avant qu’on ne pose pierre sur pierre au temple de l’Eternel, 16 quand on venait à un tas de 20 mesures, il n’y en avait que 10; quand on venait à la cuve pour puiser 50 mesures, il n’y en avait que 20. 17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, j’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, déclare l’Eternel.
18 »Réfléchissez attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui, dès le vingt-quatrième jour du neuvième mois, dès le jour de la fondation du temple de l’Eternel! Réfléchissez-y attentivement! 19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier n’ont rien rapporté, mais dès aujourd’hui, je bénirai.»

20 La parole de l’Eternel fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois: 21 «Dis à Zorobabel, le gouverneur de Juda: ‘J’ébranlerai le ciel et la terre, 22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la force des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun par l’épée de l’autre. 23 Ce jour-là, déclare l’Eternel, le maître de l’univers, je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, déclare l’Eternel, et je ferai de toi comme un sceau, car je t’ai choisi, déclare l’Eternel, le maître de l’univers.’»

LOUIS SEGOND 21

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Le peuple d’Israël va reconstruire et va pouvoir se vanter de cette bonne action ! NON !! Pas devant Dieu.

Vos choses pures ne transmettent pas la pureté. vs 12

Attention! Les bonnes actions du peuple ne peuvent nettoyer leur cœur souillé.

Vos choses impures transmettent leur impureté. vs13

Attention! Le péché de leur cœur va souiller toute leur vie, et spécialement la mort en eux qui ne peut donner la vie.

Ils peuvent tenter de reconstruire le temple de l’Éternel.

Le peuple est surpris que Dieu n’a pas béni et qu’ils travaillent dur sans succès. Ils oublient qu’ils sont souillés et ils pensent qu’ils pourront se rendre purs par leurs actions.

Mais Dieu leur confirme qu’il va les bénir par amour. Dieu les a choisi et ce n’est que par son amour envers eux. C’est son amour qui nous choisi et qui nous donne le salut. Pas notre choix, nos œuvres, notre bonté. On revient ici au salut par la foi en la bonté de Dieu et non par mes œuvres pour Dieu.

Donc, pour moi, je sais que Dieu m’aime et qu’il a donné son fils pour moi. Est-ce que je vais accepter son amour ou vais-je vouloir essayer de montrer à Dieu que je suis assez bon pour être aimé?

Vais-je essayer de me « péter les betelles » devant Dieu? (expression Québécoise bien sûr)

Aggée 2.1-9
11 mai 2018
1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l’Eternel fut révélée par l’intermédiaire du prophète Aggée:
2 «Parle au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et au reste du peuple. Dis-leur: 3 Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce temple dans sa gloire première? Et comment le voyez-vous maintenant? Tel qu’il est, ne paraît-il pas comme rien à vos yeux?
4 »Maintenant, fortifie-toi, Zorobabel! déclare l’Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, grand-prêtre! Fortifie-toi, peuple entier du pays, déclare l’Eternel, et travaillez, car je suis moi-même avec vous, déclare l’Eternel, le maître de l’univers. 5 Conformément à l’engagement que j’ai conclu avec vous quand vous êtes sortis d’Egypte, mon Esprit est au milieu de vous. N’ayez pas peur!

6 En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: *Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et le sec, 7 je ferai trembler toutes les nations; les trésors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l’Eternel, le maître de l’univers. 8 L’argent m’appartient, l’or m’appartient, déclare l’Eternel, le maître de l’univers. 9 La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, déclare l’Eternel, le maître de l’univers.’»

LOUIS SEGOND 21

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Le peuple est craintif. Ils n’ont pas confiance que Dieu va leur donner ce dont ils ont besoin. Donc l’Éternel les exhorte à la confiance en leur rappelant que « … L’argent est à moi, et l’or est à moi… ». Ils craignent de manquer de biens alors que Dieu peut tout leur donner, si seulement ils pouvaient faire confiance à Dieu en lui remettant leur sort.

Il en est de même dans ma vie. Je sais ce qui est mon lot, ce que je dois faire. Il n’y a aucune raison de m’inquiéter de ce que je ne peux contrôler. Dieu s’en occupe.

Par contre, ce qui est ma responsabilité, je dois y mettre toute mon énergie, y appliquer toutes mes ressources. Le fait que Dieu est riche et qu’il veut m’en faire profiter, ne veut pas dire de gaspiller ce qu’il met à ma disposition. Trop souvent, on voit les enfants de Dieu gaspiller sous le prétexte que leur Dieu est riche. Que ce soit l’argent ou les biens qui leur sont confiés dans le ministère, ou le temps qu’ils gaspillent ou font gaspiller aux autres.

Seigneur, aide-moi à être fidèle dans les petites choses que tu me confies, car c’est alors que tu m’en confieras de plus grande. Que je prenne soin de ce qui t’appartient comme si elles étaient miennent mais que je me souvienne que tout t’appartient et tu m’en demanderas compte.

Aggée 1.1-15
10 mai 2018
1 La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, et au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak: 2 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Ce peuple prétend: ‘Il n’est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l’Eternel.’ 3 Et pourtant, la parole de l’Eternel leur était adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée: 4 Est-ce le moment pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit?’
5 »Voici ce que dit maintenant l’Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 6 Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n’êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n’êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n’avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé.
7 »Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J’en aurai de la joie et je serai honoré, dit l’Eternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu; vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? déclare l’Eternel, le maître de l’univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. 10 Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits. 11 J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l’huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bêtes, sur tout le travail de vos mains.»
12 Zorobabel, fils de Shealthiel, le grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, conformément à la mission que l’Eternel, leur Dieu, lui avait confiée. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel. 13 Aggée, le messager de l’Eternel, dit au peuple d’après l’ordre de l’Eternel: «Je suis moi-même avec vous, déclare l’Eternel.»

14 L’Eternel réveilla l’esprit du gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, l’esprit du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent et ils se mirent à l’oeuvre dans la maison de l’Eternel, le maître de l’univers, leur Dieu, 15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du règne de Darius.

LOUIS SEGOND 21

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Wow! Prendre soin de ses besoins avant de glorifier Dieu. Ça c’est faire passer MOI avant tout. Car lorque je suis capable de mettre Dieu de coté pour me satisfaire en premier, je suis aussi capable de mettre l’autre de coté pour me faire passer en premier. N’est-ce pas ce que nous voyons régulièrement ?

On raconte l’histoire d’un pilote, dont l’avion allait s’écraser mais qui, plutôt que de s’éjecter, était resté aux commandes pour sauver le village où fonçais son avion. Il a donné sa vie pour les autres. Plus tard, on a trouvé dans son casier, une note sur son portefeuille, qui disait – Dieu en premier, les autres en deuxième et moi troisième. Il a mis en pratique ce qu’il croyait.

Ici les Israéliens disent croire en Dieu mais ne le glorifient pas par leurs biens et leurs vies. Ils sont tristes de leur sort en premier et ne veulent pas voir la conséquence de leurs actes.

Comment est ma vie devant Dieu et les hommes? Est-ce que je le glorifie en premier? Est-ce que je fais passer mes besoins avant tout? Est-ce que je passe mon temps à me plaindre de mon sort sans voir les grands besoins autour de moi?

Seigneur aide-moi à être à l’écoute aujourd’hui. De toi en premier et des autres par la suite. Que ma vie te glorifie en action comme en parole aujourd’hui.

Esdras 10.10-19, 44
09 mai 2018
10 Le prêtre Esdras se leva et leur dit: «Vous avez commis un acte d’infidélité, vous avez installé chez vous des femmes étrangères, augmentant ainsi la culpabilité d’Israël. 11 Confessez maintenant votre faute à l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, et faites ce qui lui plaît! Séparez-vous des populations du pays et des femmes étrangères!»
12 Toute l’assemblée répondit à voix haute: «Nous nous considérons comme tenus de faire ce que tu as dit, 13 mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie et nous n’avons pas la force de rester dehors. D’ailleurs, ce n’est pas quelque chose qui peut se faire en un jour ou deux seulement, car il y en a beaucoup parmi nous qui se sont rendus coupables de cet acte de révolte. 14 Que nos chefs restent donc à la place de toute l’assemblée; tous ceux qui, dans chacune de nos villes, ont installé chez eux des femmes étrangères viendront à des moments fixés, accompagnés des anciens et des juges de leur ville, jusqu’à ce que l’ardente colère provoquée chez notre Dieu par cette affaire se soit détournée de nous.»
15 Jonathan, fils d’Asaël, et Jachzia, fils de Thikva, furent les seuls à s’opposer à cette proposition, avec l’appui de Meshullam et du Lévite Shabthaï. 16 Quant aux Juifs issus de l’exil, ils s’y conformèrent. On choisit le prêtre Esdras et des chefs de famille en les désignant tous nommément, et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s’occuper de l’affaire. 17 Le premier jour du premier mois, ils avaient fini de traiter le cas de tous les hommes qui avaient installé chez eux des femmes étrangères. 18 Dans les familles des prêtres, on en trouva plusieurs qui avaient installé chez eux des femmes étrangères. Parmi les descendants de Josué, fils de Jotsadak, et ses frères, il y avait Maaséja, Eliézer, Jarib et Guedalia. 19 Ils s’engagèrent à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice de culpabilité.

44 Tous ces hommes avaient pris des femmes étrangères, et certains avaient eu des enfants d’elles.

LOUIS SEGOND 21

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Quel bris et divisions, de familles! Difficile à comprendre ?! Ce que je comprends de ce passage est que des conséquences ressortiront de mes actions mauvaises. Et il sera difficile de justifier l’action par la conséquence. Est-ce que ces femmes et enfants qui sont ressortis de leur union, étaient responsable du mauvais choix des Israëlites? Je ne pense pas! Chacune, il est clair dans la Parole de Dieu, est responsable de ses actes, mais il peut y avoir des conséquences à mes actions, qui blesseront des gens, même si ces derniers n’ont rien fait ou ne méritent pas cette conséquence. Je suis fautif, mais il n’empèche pas que d’autres pourront subir mes imbécilités, mes péchés. Est-ce que je peux revenir sur ce qui a été fait et l’effacer, ou faire comme si rien ne s’était passé? Non. Et je dois prendre la responsabilité de mes actes et agir pour corriger ces mauvaises actions.

Ici, cela s’est fait dans l’ordre et avec une certaine retenue, et non sauvagement. Esdras l’a endossé.

Comment puis-je corriger mes actions et respecter les autres dans le processus !?

Esdras 10.1-9
08 mai 2018
1 Pendant qu’Esdras faisait cette prière et cette confession, en pleurs, prosterné devant la maison de Dieu, une assemblée très nombreuse d’Israélites, hommes, femmes et enfants, s’était formée à ses côtés. En effet, le peuple pleurait abondamment.
2 Alors Shecania, fils de Jehiel, qui était un descendant d’Elam, prit la parole. Il dit à Esdras: «Nous avons commis un acte d’infidélité envers notre Dieu, nous avons installé chez nous des femmes étrangères, issues des peuples qui habitent le pays. Pourtant, en dépit de cela, il y a un espoir pour Israël. 3 Concluons maintenant une alliance avec notre Dieu en renvoyant toutes ces femmes et leurs enfants, suivant l’avis formulé par toi, seigneur, et par ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu, et que l’on se conforme à la loi! 4 Lève-toi, car cette affaire est de ton ressort. Quant à nous, nous sommes avec toi. Fortifie-toi et agis!»
5 Esdras se leva. Il fit jurer aux chefs des prêtres et des Lévites et à tout Israël qu’ils feraient ce qui venait d’être dit, et ils s’y engagèrent par serment. 6 Puis Esdras quitta le devant de la maison de Dieu et se rendit dans la chambre de Jochanan, fils d’Eliashib. Il resta là sans manger ni boire, parce qu’il était en deuil à cause de l’infidélité des exilés.
7 On fit passer dans Juda et à Jérusalem un message à l’intention de tous les Juifs issus de l’exil: ils devaient se réunir à Jérusalem; 8 tout homme qui ne s’y serait pas rendu dans un délai de trois jours se verrait, conformément à l’avis des chefs et des anciens, confisquer tous ses biens et serait lui-même exclu de l’assemblée des exilés.

9 Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent donc à Jérusalem dans les trois jours. C’était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple s’installa sur la place de la maison de Dieu, tremblant à la fois à cause de la situation et en raison de la pluie.

LOUIS SEGOND 21

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Esdras a été un exemple par son attitude et ses actions. Maintenant c’est tout le peuple qui se repend et avoue sa culpabilité devant Dieu. Mais ils gardent leur espérance devant Dieu, car ils reconnaissent la grande miséricorde de Dieu.

Oui, Dieu est miséricordieux mais il ne ferme pas les yeux sur le péché. Il est juste et saint et s’attend à ce que je recherche cette justice et cette sainteté.

Vais-je réussir? Je l’espère mais je me connais et mon espérance n’est pas en moi et mes capacités mais en Lui et sa miséricorde. Mais cela ne m’empêchera pas de veiller sur mes actions et sur les associations dans ma vie. Est-ce que je m’associe à des personnes, sachant fort bien qu’elles me feront tomber, que je serai influencé par eux plus que je ne les influencerai?

Ok, comme le peuple ici, il est temps que je prenne action pour ce que je sais être juste devant mon Dieu. Pour eux c’était de se séparer des femmes étrangères, pour moi ce sera ??

Esdras 9.6-15
07 mai 2018
6 et j’ai dit: «Mon Dieu, je suis dans la confusion. J’ai honte, mon Dieu, de lever le visage vers toi, car nos fautes sont nombreuses au point de nous submerger et notre culpabilité est si grande qu’elle atteint le ciel.
7 Depuis l’époque de nos ancêtres et jusqu’à aujourd’hui, nous avons été grandement coupables, et c’est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, à la domination des rois étrangers, à l’épée, à la déportation, au pillage, à une honte pareille à celle qui couvre aujourd’hui notre visage.
8 »Pourtant, l’Eternel, notre Dieu, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques rescapés et en nous permettant de nous installer dans son saint lieu, en rendant la clarté à notre regard et en nous redonnant un peu de vie au milieu de notre esclavage. 9 Oui, nous sommes des esclaves, mais notre Dieu ne nous a pas abandonnés dans notre esclavage: il a manifesté sa bonté en nous attirant la faveur des rois de Perse, en nous redonnant la vie afin que nous puissions reconstruire son temple et réparer ses ruines, et en nous fournissant un abri sûr en Juda et à Jérusalem.
10 »Et maintenant, notre Dieu, que pouvons-nous dire après cela? En effet, nous avons abandonné tes commandements, 11 ceux que tu nous avais prescrits par l’intermédiaire de tes serviteurs les prophètes. Tu avais dit: ‘Le pays dans lequel vous entrez pour en prendre possession est un pays souillé par les impuretés des populations installées dans la région, par les pratiques abominables dont elles l’ont rempli, d’un bout à l’autre, avec leur impureté. 12 Ne donnez donc pas vos filles en mariage à leurs fils et ne prenez pas leurs filles comme femmes pour vos fils. Ne recherchez jamais leur prospérité ni leur bien-être. Ainsi, vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleurs produits du pays et vous le laisserez en héritage perpétuel à vos fils.’

13 »Après tout ce qui nous est arrivé à cause de nos mauvaises actions et de notre grande culpabilité, et même si toi, notre Dieu, tu ne nous as pas punis avec toute la sévérité que méritaient nos fautes et nous as accordé ces rescapés, 14 allons-nous recommencer à violer tes commandements et à nous allier par mariage avec des peuples capables de pratiques aussi abominables? Ne t’irriterais-tu pas contre nous au point de nous exterminer, sans laisser ni reste ni rescapés? 15 Eternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous ne sommes plus, aujourd’hui, qu’un reste de rescapés. Nous voici devant toi avec notre culpabilité, alors que nous ne devrions pas pouvoir nous tenir ainsi devant toi.»

LOUIS SEGOND 21

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Ce que je retiens de ce texte, est qu’Esdras reconnaît la culpabilité du peuple, au sens large, et la grâce de Dieu qui fait qu’ils n’ont pas été punis selon les proportions de leurs iniquités. Encore ici, il ne se concentre pas sur la culpabilité des autres et leur relation avec Dieu, mais la sienne et celle de son peuple.

Oui, les autres peuples faisaient des choses abominables. Il ne faut pas oublier que certains d’entre eux sacrifiaient leurs propres enfants! Mais ici, Esdras met l’accent sur leur propre culbabilité et leur responsabilité lorqu’ils s’associent à ceux qui font ces choses abominables.

Donc, quels sont les choses abominables ou contre la volonté de Dieu, auxquels je m’associe dans ce monde où je vis? Peut-être que je ne fais que fermer les yeux sur ceux qui les font, sans rien dire, de peur d’être jugé par eux? Est-ce que je crains le monde plus que Dieu? Est-ce que je suis repentant de ces attitudes de complaisance envers le péché autour de moi, ou même dans ma vie? C’est le temps d’arrêter la complaisance car elle semble gagner sur moi!

Esdras 9.1-5
06 mai 2018
1 Cela fait, les chefs se sont approchés de moi en disant: «Le peuple d’Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des populations installées dans la région; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Cananéens, des Hittites, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens. 2 En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont mêlé la sainte lignée aux populations installées dans la région. Les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre cet acte d’infidélité.»

3 A cette nouvelle, j’ai déchiré mes vêtements et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, accablé. 4 A mes côtés se sont rassemblés tous ceux qui tremblaient devant les paroles prononcées par le Dieu d’Israël contre l’infidélité des exilés. Pour ma part, je suis resté assis, accablé, jusqu’à l’offrande du soir. 5 Puis, au moment de l’offrande du soir, j’ai abandonné mon attitude d’humiliation, tout en gardant mes vêtements et mon manteau déchirés, suis tombé à genoux, ai tendu les mains vers l’Eternel, mon Dieu,

LOUIS SEGOND 21

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En entendant que les chefs du peuple d’Israël se sont corrompus, Esdras est profondément attristé et s’humilie devant son Dieu.

Il n’a pas, en premier, accusé et attaqué ceux qui étaient responsables, mais il a pris le poids de la responsabilité sur lui. Il a pris la faute de son peuple et s’y est identifié, comme si elle lui appartenait.

Combien de fois nous entendons des hommes qui reprennent le péché et les fautes des autres sans considérer qu’ils font peut-être parti du problème. Il est plus facile d’accuser les autres que d’essayer de comprendre comment j’ai pu contribuer au problème afint de m’en repentir.

Mon papa disait souvent que lorsque tu pointes du doigt vers quelqu’un, trois doigts se dirigent vers toi et un vers Dieu.

 

Accuser les autres n’est pas la solution. Esdras l’a compris et commence par s’humilier devant Dieu. Une caractéristique des « hommes de Dieu » sincères.

Qu’est-ce que je vois, qui est répréhensible et pour lequel je peux m’humilier devant Dieu?

Esdras 8.24-36
05 mai 2018
24 J’ai pris à part douze chefs des prêtres – Shérébia, Hashabia et dix de leurs frères – 25 et j’ai pesé devant eux l’argent, l’or et les ustensiles offerts à titre de contribution pour la maison de notre Dieu par le roi, ses conseillers et ses chefs, ainsi que par tous les Israélites qu’on avait trouvés. 26 Je leur ai ainsi confié près de 20 tonnes d’argent, des ustensiles en argent pour un poids de 3 tonnes, 3 tonnes d’or, 27 20 coupes en or pour une valeur de 1000 pièces et deux vases d’un beau bronze poli aussi précieux que l’or. 28 Puis je leur ai dit: «Vous êtes consacrés à l’Eternel, tout comme ces ustensiles, et cet argent et cet or sont une offrande volontaire à l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres. 29 Restez vigilants et attentifs jusqu’à ce que vous puissiez les peser devant les chefs des prêtres, les Lévites et les chefs de famille d’Israël, à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l’Eternel.» 30 Les prêtres et les Lévites ont accepté de se charger de cette masse d’argent, d’or et d’ustensiles pour l’amener à Jérusalem, dans la maison de notre Dieu.
31 Le douzième jour du premier mois, nous avons quitté le fleuve d’Ahava pour Jérusalem. La main de notre Dieu reposait sur nous et elle nous a délivrés de toute attaque et de toute embuscade pendant la route. 32 A notre arrivée à Jérusalem, nous nous sommes reposés pendant trois jours. 33 Le quatrième jour, nous avons pesé dans la maison de notre Dieu l’argent, l’or et les ustensiles et nous les avons confiés au prêtre Merémoth, fils d’Urie; il y avait avec lui Eléazar, fils de Phinées. Avec eux se trouvaient aussi les Lévites Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Binnuï. 34 On a vérifié le nombre et le poids de tous les éléments et l’on a mis par écrit, à ce moment-là, le poids de l’ensemble.

35 A leur retour de déportation, les Juifs issus de l’exil ont offert en holocauste au Dieu d’Israël 12 taureaux pour tout Israël, 96 béliers, 77 agneaux, ainsi que 12 boucs comme victimes expiatoires. L’ensemble a constitué un holocauste en l’honneur de l’Eternel. 36 Ils ont transmis les ordres du roi à ses satrapes et aux gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate, et ceux-ci ont apporté leur soutien au peuple et à la maison de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

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Bon, ils avaient jeuné et prié. Et maintenant, ils allaient faire une longue route avec un trésor ayant foi que Dieu les protégerait, et Dieu l’a fait. Ils se sont rendus à destination, sains et saufs. Mais il y avait un autre risque, que nous oublions souvent! Moi, mon intégrité, ma vigilance, sur ma propre faiblesse.

Pour cela, Esdras leur dit : « Soyez vigilants, et prenez cela sous votre garde, jusqu’à… ».

Il est bien de faire attention aux autres, à ceux qui peuvent voler, m’attaquer, m’empêcher d’accomplir ma tâche, mais MOI, puis-je être le problème. Deux choses ici, que je peux oublier et qui peuvent devenir des occasions de chutes : Vigilance et responsabilité. Deux choses qui sont souvent oubliées car elles ne demandent pas de faire face à un ennemi actuel mais à un ennemi éventuel.

Des obstacles vont arriver, et je dois tenter de les prévoir. Ne pas simplement penser : « il n’y aura pas de problème parce que Dieu est de mon côté et je suis confiant ». Il faut que je me serve de l’intelligence qui m’a été donné pour prévoir les obstacles, et les mauvaises actions, avant qu’elles n’arrivent. Et deuxièmement, prendre mes responsabilités. Ce qui est sous ma garde… j’en suis responsable et on m’en redemandera compte. Que ce soit les richesses pour les hommes de cette histoire dans le livre d’Esdras, ou mes enfants comme papa ou maman, mes richesses, mon argent, mon temps… ma vie. Qu’est-ce que je vais faire de tout ce que j’ai, tout ce qui m’a été donné. Que ce soit un peu ou beaucoup, j’en suis responsable! Maintenant que « la balle est dans mon camp », qu’est-ce que j’en fait? Je dois être vigilant!