06 mai 2018
1 Cela fait, les chefs se sont approchés de moi en disant: «Le peuple d’Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des populations installées dans la région; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Cananéens, des Hittites, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens. 2 En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont mêlé la sainte lignée aux populations installées dans la région. Les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre cet acte d’infidélité.»

3 A cette nouvelle, j’ai déchiré mes vêtements et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, accablé. 4 A mes côtés se sont rassemblés tous ceux qui tremblaient devant les paroles prononcées par le Dieu d’Israël contre l’infidélité des exilés. Pour ma part, je suis resté assis, accablé, jusqu’à l’offrande du soir. 5 Puis, au moment de l’offrande du soir, j’ai abandonné mon attitude d’humiliation, tout en gardant mes vêtements et mon manteau déchirés, suis tombé à genoux, ai tendu les mains vers l’Eternel, mon Dieu,

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En entendant que les chefs du peuple d’Israël se sont corrompus, Esdras est profondément attristé et s’humilie devant son Dieu.

Il n’a pas, en premier, accusé et attaqué ceux qui étaient responsables, mais il a pris le poids de la responsabilité sur lui. Il a pris la faute de son peuple et s’y est identifié, comme si elle lui appartenait.

Combien de fois nous entendons des hommes qui reprennent le péché et les fautes des autres sans considérer qu’ils font peut-être parti du problème. Il est plus facile d’accuser les autres que d’essayer de comprendre comment j’ai pu contribuer au problème afint de m’en repentir.

Mon papa disait souvent que lorsque tu pointes du doigt vers quelqu’un, trois doigts se dirigent vers toi et un vers Dieu.

 

Accuser les autres n’est pas la solution. Esdras l’a compris et commence par s’humilier devant Dieu. Une caractéristique des « hommes de Dieu » sincères.

Qu’est-ce que je vois, qui est répréhensible et pour lequel je peux m’humilier devant Dieu?