05 mai 2018
24 J’ai pris à part douze chefs des prêtres – Shérébia, Hashabia et dix de leurs frères – 25 et j’ai pesé devant eux l’argent, l’or et les ustensiles offerts à titre de contribution pour la maison de notre Dieu par le roi, ses conseillers et ses chefs, ainsi que par tous les Israélites qu’on avait trouvés. 26 Je leur ai ainsi confié près de 20 tonnes d’argent, des ustensiles en argent pour un poids de 3 tonnes, 3 tonnes d’or, 27 20 coupes en or pour une valeur de 1000 pièces et deux vases d’un beau bronze poli aussi précieux que l’or. 28 Puis je leur ai dit: «Vous êtes consacrés à l’Eternel, tout comme ces ustensiles, et cet argent et cet or sont une offrande volontaire à l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres. 29 Restez vigilants et attentifs jusqu’à ce que vous puissiez les peser devant les chefs des prêtres, les Lévites et les chefs de famille d’Israël, à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l’Eternel.» 30 Les prêtres et les Lévites ont accepté de se charger de cette masse d’argent, d’or et d’ustensiles pour l’amener à Jérusalem, dans la maison de notre Dieu.
31 Le douzième jour du premier mois, nous avons quitté le fleuve d’Ahava pour Jérusalem. La main de notre Dieu reposait sur nous et elle nous a délivrés de toute attaque et de toute embuscade pendant la route. 32 A notre arrivée à Jérusalem, nous nous sommes reposés pendant trois jours. 33 Le quatrième jour, nous avons pesé dans la maison de notre Dieu l’argent, l’or et les ustensiles et nous les avons confiés au prêtre Merémoth, fils d’Urie; il y avait avec lui Eléazar, fils de Phinées. Avec eux se trouvaient aussi les Lévites Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Binnuï. 34 On a vérifié le nombre et le poids de tous les éléments et l’on a mis par écrit, à ce moment-là, le poids de l’ensemble.

35 A leur retour de déportation, les Juifs issus de l’exil ont offert en holocauste au Dieu d’Israël 12 taureaux pour tout Israël, 96 béliers, 77 agneaux, ainsi que 12 boucs comme victimes expiatoires. L’ensemble a constitué un holocauste en l’honneur de l’Eternel. 36 Ils ont transmis les ordres du roi à ses satrapes et aux gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate, et ceux-ci ont apporté leur soutien au peuple et à la maison de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Bon, ils avaient jeuné et prié. Et maintenant, ils allaient faire une longue route avec un trésor ayant foi que Dieu les protégerait, et Dieu l’a fait. Ils se sont rendus à destination, sains et saufs. Mais il y avait un autre risque, que nous oublions souvent! Moi, mon intégrité, ma vigilance, sur ma propre faiblesse.

Pour cela, Esdras leur dit : « Soyez vigilants, et prenez cela sous votre garde, jusqu’à… ».

Il est bien de faire attention aux autres, à ceux qui peuvent voler, m’attaquer, m’empêcher d’accomplir ma tâche, mais MOI, puis-je être le problème. Deux choses ici, que je peux oublier et qui peuvent devenir des occasions de chutes : Vigilance et responsabilité. Deux choses qui sont souvent oubliées car elles ne demandent pas de faire face à un ennemi actuel mais à un ennemi éventuel.

Des obstacles vont arriver, et je dois tenter de les prévoir. Ne pas simplement penser : « il n’y aura pas de problème parce que Dieu est de mon côté et je suis confiant ». Il faut que je me serve de l’intelligence qui m’a été donné pour prévoir les obstacles, et les mauvaises actions, avant qu’elles n’arrivent. Et deuxièmement, prendre mes responsabilités. Ce qui est sous ma garde… j’en suis responsable et on m’en redemandera compte. Que ce soit les richesses pour les hommes de cette histoire dans le livre d’Esdras, ou mes enfants comme papa ou maman, mes richesses, mon argent, mon temps… ma vie. Qu’est-ce que je vais faire de tout ce que j’ai, tout ce qui m’a été donné. Que ce soit un peu ou beaucoup, j’en suis responsable! Maintenant que « la balle est dans mon camp », qu’est-ce que j’en fait? Je dois être vigilant!