2 Rois 22.3-10 ; 23.1-3
13 juin 2019
3 La dix-huitième année de son règne, le roi Josias envoya dans la maison de l’Eternel Shaphan, le secrétaire, le fils d’Atsalia et petit-fils de Meshullam. 4 Il lui dit: «Monte vers le grand-prêtre Hilkija. Qu’il ramasse l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Eternel et que les gardiens de l’entrée ont récolté auprès du peuple. 5 On confiera cet argent aux responsables chargés des travaux dans la maison de l’Eternel. Ils l’emploieront pour ceux qui travaillent aux réparations de la maison de l’Eternel, 6 pour les charpentiers, les manoeuvres et les maçons, pour l’achat de bois et de pierres de taille nécessaires aux réparations du temple. 7 Mais on ne leur demandera pas de comptes pour l’argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec honnêteté.»
8 C’est alors que le grand-prêtre Hilkija dit à Shaphan, le secrétaire: «J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel.» Hilkija donna le livre à Shaphan, et Shaphan le lut. 9 Puis Shaphan, le secrétaire, alla faire son rapport au roi. Il dit: «Tes serviteurs ont ramassé l’argent qui se trouvait dans le temple et l’ont confié aux responsables chargés des travaux dans la maison de l’Eternel.» 10 Puis Shaphan, le secrétaire, annonça au roi: «Le prêtre Hilkija m’a donné un livre.» Et Shaphan le lut devant le roi.
1 Le roi Josias fit rassembler vers lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. 2 Puis il monta à la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. 3 Le roi se tenait sur l’estrade et il conclut une alliance devant l’Eternel: il s’engagea à suivre l’Eternel et à respecter ses commandements, ses instructions et ses prescriptions de tout son coeur et de toute son âme, en mettant en pratique les paroles de cette alliance écrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engagea dans cette alliance.

LOUIS SEGOND 21

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À 18 ans, Josias redécouvre la Parole de Dieu. Quelle va être sa réaction ? Au lieu de hausser les épaules et de la détruire comme Jojakim (Jérémie 36), il déchire ses vêtements (verset 11), montrant ainsi combien il prend Dieu au sérieux. De plus, en tant que roi, il exerce ses responsabilités de chef spirituel et incite le peuple à revenir à Dieu. As-tu, toi aussi, laissé la poussière s’accumuler sur la couverture de ta Bible ? L’as-tu abandonnée dans un coin pendant que tu te concentrais sur des activités plus intéressantes à tes yeux ? Réalises-tu que peu de gens sur terre ont la chance de pouvoir lire librement la Parole de Dieu ? Toi, tu l’as ! Sois-en reconnaissant(e). Quand tu ouvres ses pages avec la bonne attitude, tu entres directement en contact avec ton Créateur. Ne méprise donc pas la « lettre » qu’il t’écrit ; ne la néglige pas. Fais comme le roi Josias : aime-la, médite-la, partage-la ! Autour de toi, peut-être se trouve-t-il quelqu’un qui aimerait en prendre connaissance. Pourquoi ne lui montrerais-tu pas le chemin ? D.D.

2 Rois 20.12-21
12 juin 2019
12 A la même époque, le roi de Babylone Berodac-Baladan, fils de Baladan, envoya une lettre et un cadeau à Ezéchias, car il avait appris sa maladie. 13 Ezéchias donna audience aux envoyés et leur montra l’endroit où étaient ses objets de valeur, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors. Ezéchias leur montra absolument tout dans son palais et sur tout son territoire.
14 Le prophète Esaïe vint ensuite trouver le roi Ezéchias et lui demanda: «Qu’ont dit ces gens-là et d’où sont-ils venus pour te voir?» Ezéchias répondit: «Ils sont venus d’un pays éloigné, de Babylone.» 15 Esaïe ajouta: «Qu’ont-ils vu dans ton palais?» Ezéchias répondit: «Ils ont vu tout ce qu’il y a chez moi, je leur ai montré absolument tout dans mes trésors.» 16 Alors Esaïe dit à Ezéchias: «Ecoute la parole de l’Eternel! 17 Les jours viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qu’il y a chez toi et que tes ancêtres ont accumulé jusqu’à aujourd’hui. Il n’en restera rien, dit l’Eternel. 18 De plus, on prendra plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi et dont tu es le père, pour faire d’eux des eunuques dans le palais du roi de Babylone.» 19 Ezéchias répondit à Esaïe: «La parole de l’Eternel, que tu viens de dire, est bonne.» Il ajouta: «N’y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma vie?»
20 Le reste des actes d’Ezéchias, tous ses exploits, la manière dont il a fait le réservoir et l’aqueduc pour amener l’eau dans la ville, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
21 Ezéchias se coucha avec ses ancêtres. Son fils Manassé devint roi à sa place.

LOUIS SEGOND 21

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Le roi de Babylone, le monarque de la nation la plus puissante du monde, dépêche une ambassade auprès d’Ézéchias. Quel honneur ! Ézéchias se fait mousser aux yeux des envoyés : « Voyez comme je suis puissant, riche, cultivé ! » Bref, il « fait la roue ». Il oublie juste que son or, ses armes, sa condition ne lui appartiennent pas mais qu’elles ont été mises à sa disposition afin qu’il les gère à la gloire de Dieu. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4.7). Sa seule richesse, son seul titre de gloire, c’est que Dieu lui confie tout ce qu’il a. T’imagines-tu que ce que tu possèdes t’appartient ? Grossière erreur. Dieu n’a fait que te confier certaines choses. Elles sont à lui et il peut les reprendre quand il veut. Nous n’avons sur terre aucun sujet de fierté. Notre intelligence, notre force physique, notre charme nous ont été donnés dans un seul but : donner gloire à Dieu qui nous les donne. Dans tout ce que tu es et avec tout ce qu’il t’a confié, glorifie Dieu ! D.D.

2 Rois 19.35–20.11
11 juin 2019
35 Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit et frappa 185’000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n’étaient plus que des cadavres.
36 Alors Sanchérib, le roi d’Assyrie, leva le camp et repartit, et il resta à Ninive. 37 Un jour où il était prosterné dans le temple de son dieu Nisroc, ses fils Adrammélec et Sharetser le frappèrent de l’épée avant de se réfugier au pays d’Ararat. Son fils Esar-Haddon devint roi à sa place.
1 A cette époque-là, Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint le trouver et lui annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Donne tes ordres à ta famille car tu vas mourir, tu ne vivras plus.»
2 Ezéchias tourna le visage contre le mur et fit cette prière à l’Eternel: 3 «Eternel, souviens-toi que j’ai marché devant toi dans la vérité, avec un coeur intègre, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux!» Puis il pleura abondamment.
4 Esaïe était sorti, mais il n’avait pas encore atteint la cour du milieu que la parole de l’Eternel lui fut adressée: 5 «Retourne annoncer à Ezéchias, le chef de mon peuple: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu de ton ancêtre David: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je vais te guérir et dès après-demain tu pourras monter à la maison de l’Eternel. 6 J’ajouterai 15 années à ta vie. Je te délivrerai, de même que cette ville, du roi d’Assyrie. Je protégerai cette ville à cause de moi-même et à cause de mon serviteur David.’»
7 Esaïe dit: «Prenez un gâteau aux figues.» On le prit et on l’appliqua sur l’ulcère, et Ezéchias guérit. 8 Ezéchias avait demandé à Esaïe: «Quel est le signe que l’Eternel me guérira et que je pourrai monter dès après-demain à la maison de l’Eternel?» 9 Esaïe dit: «Voici pour toi, de la part de l’Eternel, le signe qu’il accomplira la parole qu’il a prononcée: l’ombre doit-elle avancer ou reculer de 10 marches?» 10 Ezéchias répondit: «C’est facile pour l’ombre d’avancer de 10 marches. Qu’elle recule plutôt de 10 marches!» 11 Alors le prophète Esaïe fit appel à l’Eternel et celui-ci fit reculer l’ombre de 10 marches sur l’escalier d’Achaz, où elle était déjà descendue.

LOUIS SEGOND 21

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Nous avons, dans ces versets, un échantillon du « savoir-faire » de Dieu. Dieu décide de rappeler surnaturellement à lui 185 000 âmes. Ces gens seraient morts de toute façon, de vieillesse ou de maladie, mais, pour épargner Israël, il décide de les rappeler tous ensemble, brusquement et spectaculairement. Ensuite, Sanchérib est assassiné. Ce meurtre ne doit rien au hasard. Dieu aurait pu provoquer chez lui un arrêt cardiaque mais il se sert de ses fils, ce qui ne les exonère en rien de leur responsabilité. Puis c’est au tour d’Ézéchias, dont Dieu prolonge les jours par pure grâce. Notons que ce répit n’est pas dû à la vertu du roi mais à la volonté divine car, aussi « bonne » que soit notre vie, Dieu ne nous doit rien. Enfin, nous assistons à un détournement miraculeux des lois de la physique : l’ombre recule comme si le temps marchait soudain à l’envers. Tous ces événements nous apprennent une chose : « Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut » (Psaumes 115.3). Lorsque tu dois affronter les difficultés, souviens-toi que rien n’est impossible à Dieu ! D.D.

2 Rois 19.5-20
10 juin 2019
5 Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc trouver Esaïe, 6 et celui-ci leur dit: «Vous transmettrez le message suivant à votre maître: ‘Voici ce que dit l’Eternel: Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont insulté. 7 Je vais mettre en lui un état d’esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays, et là-bas je le ferai tomber par l’épée.’»
8 Rabshaké se retira et alla rejoindre le roi d’Assyrie au beau milieu de son combat contre Libna, car il avait appris son départ de Lakis. 9 C’est alors que le roi d’Assyrie reçut une nouvelle en rapport avec Tirhaka, le roi d’Ethiopie. On lui dit: «Voici qu’il s’est mis en marche pour te faire la guerre.» Le roi d’Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ezéchias 10 avec l’ordre de dire à Ezéchias, le roi de Juda: «Que ton Dieu, celui dans lequel tu places ta confiance, ne te trompe pas en prétendant que Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. 11 Tu as bien appris ce que les rois d’Assyrie ont fait à tous les pays, la manière dont ils les ont voués à la destruction. Et toi, tu serais délivré? 12 Les dieux des nations que mes prédécesseurs ont détruites les ont-ils délivrées? Considère ce qui est arrivé à Gozan, Charan, Retseph et aux Edénites qui se trouvent à Telassar! 13 Où sont les rois de Hamath, d’Arpad, de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva?»
14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel et la déroula devant l’Eternel. 15 Il lui adressa cette prière: «Eternel, Dieu d’Israël, toi qui sièges entre les chérubins, c’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait le ciel et la terre. 16 Eternel, tends l’oreille et écoute! Eternel, ouvre tes yeux et regarde! Ecoute les paroles de Sanchérib, lui qui a envoyé Rabshaké pour insulter le Dieu vivant! 17 Il est vrai, Eternel, que les rois d’Assyrie ont dévasté les nations et leur territoire 18 et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu, mais ce n’étaient pas des dieux: ils avaient été fabriqués par la main des hommes, c’était du bois et de la pierre. Voilà pourquoi ils ont pu les faire disparaître. 19 Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de Sanchérib et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que c’est toi seul, Eternel, qui es Dieu!»
20 Alors Esaïe, fils d’Amots, fit dire à Ezéchias: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, le roi d’Assyrie.

LOUIS SEGOND 21

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Prière remarquable et rare que celle d’Ézéchias. Elle dénote une grande intimité avec Dieu, un investissement personnel et quotidien dans la méditation de la Parole et dans la prière, ainsi qu’une constante attitude de foi. Ouvrir la lettre de l’aide de camp devant Dieu, au lieu d’organiser une réunion de crise avec l’état-major, montre que le roi a une vision spirituelle de la situation. Il sait que l’Éternel n’est pas un dieu local, mais le Créateur de toute la terre (même à notre époque, ce fait est mis en doute). Il sait que Dieu entend les insultes ou les bénédictions des hommes. Il sait aussi que les idoles ne sont que de simples objets inanimés incapables d’exaucement. Enfin, au-delà de sa demande de délivrance, il s’inquiète d’abord de la gloire de Dieu. Personne ne peut prier de la sorte sans l’aide de l’Esprit et sans une marche de foi, persévérante et quotidienne, avec Dieu. Au cours de ta vie, tu connaîtras malheureusement des crises graves. Prépare-toi dès maintenant à les affronter à la manière d’Ézéchias, en cultivant chaque jour ton intimité avec Dieu. D.D.

2 Rois 17.24-41
09 juin 2019
24 Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d’Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et il les installa dans les villes de la Samarie à la place des Israélites. Ils prirent donc possession de la Samarie et habitèrent dans ses villes. 25 Au début de leur installation, ils ne craignaient pas l’Eternel, et l’Eternel envoya contre eux des lions qui tuèrent plusieurs d’entre eux. 26 On dit au roi d’Assyrie: «Les nations que tu as exilées et installées dans les villes de la Samarie ne connaissent pas la manière d’adorer le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir parce qu’elles ne connaissent pas la manière d’adorer le dieu du pays.» 27 Le roi d’Assyrie donna cet ordre: «Envoyez-y l’un des prêtres que vous avez exilés de là-bas. Qu’il aille s’y installer et qu’il leur enseigne la manière d’adorer le dieu du pays.»
28 Un des prêtres qui avaient été exilés de Samarie vint s’installer à Béthel et leur enseigna comment ils devaient craindre l’Eternel. 29 Cependant, ces nations fabriquèrent chacune leurs dieux dans les villes qu’elles habitaient, et elles les placèrent dans les centres de hauts lieux construits par les Samaritains. 30 Les gens de Babylone firent Succoth-Benoth, ceux de Cuth firent Nergal, ceux de Hamath firent Ashima, 31 ceux d’Avva firent Nibchaz et Tharthak. Ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu en l’honneur d’Adrammélec et d’Anammélec, les dieux de Sepharvaïm. 32 Ils craignaient aussi l’Eternel et ils se firent des prêtres de hauts lieux, pris parmi eux, qui offraient pour eux des sacrifices dans les centres de hauts lieux. 33 Ainsi, ils craignaient l’Eternel tout en servant leurs dieux d’après la coutume des nations d’où on les avait exilés.
34 Aujourd’hui encore, ils suivent leurs premières coutumes: ils ne craignent pas l’Eternel et ils ne se conforment ni à leurs propres prescriptions et règles, ni à la loi et aux commandements donnés par l’Eternel aux descendants de Jacob, celui qu’il a appelé Israël. 35 L’Eternel avait fait alliance avec eux, il leur avait donné cet ordre: «Vous ne craindrez pas d’autres dieux, vous ne les adorerez pas, vous ne les servirez pas et vous ne leur offrirez pas de sacrifices. 36 Mais l’Eternel qui vous a fait sortir d’Egypte avec une grande puissance et avec force, c’est lui que vous craindrez, c’est lui que vous adorerez, c’est à lui que vous offrirez des sacrifices. 37 Vous respecterez et mettrez toujours en pratique les prescriptions, les règles, la loi et les commandements qu’il a écrits pour vous, et vous ne craindrez pas d’autres dieux. 38 Vous n’oublierez pas l’alliance que j’ai faite avec vous et vous ne craindrez pas d’autres dieux. 39 Mais c’est l’Eternel, votre Dieu, que vous craindrez, et lui, il vous délivrera de tous vos ennemis.» 40 Ils n’ont pas écouté, ils ont suivi leurs premières coutumes. 41 Ces nations craignaient l’Eternel tout en servant leurs idoles, et leurs enfants et petits-enfants agissent jusqu’à aujourd’hui exactement comme leurs ancêtres.

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« Ils ne se conforment ni à leurs lois et à leurs ordonnances, ni à la loi et aux commandements prescrits par l’Éternel » (verset 34). Cela ne signifie pas que ces personnes émigrées avaient abandonné toute religion, mais qu’elles étaient tombées dans la plus grande des confusions. Comme disait Élie : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! » (1 Rois 18.21). Jésus en a fait également la remarque : « Vous ne pouvez servir [à la fois] Dieu et Mammon » (Matthieu 6.24). Nous vivons dans un siècle troublé. Beaucoup de nos contemporains rechignent à prendre une décision car si la chose tourne mal, tout le monde les pointera alors du doigt. C’est pourquoi il importe plus que jamais de voir se lever des femmes et des hommes ayant le courage spirituel de leurs opinions et de leur foi, au milieu de notre génération indécise et ignorante de sa droite et de sa gauche. Oui, Dieu recherche des hommes et des femmes de conviction. Es-tu prêt(e) à répondre à son appel ? D.D.

2 Rois 17.6-23
08 juin 2019
6 La neuvième année du règne d’Osée, le roi d’Assyrie prit Samarie et exila les Israélites en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach ainsi que sur les rives du Chabor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
7 Tout cela est arrivé parce que les Israélites ont péché contre l’Eternel, leur Dieu, celui qui les avait fait sortir d’Egypte en les délivrant de l’oppression du pharaon, du roi d’Egypte, et parce qu’ils ont craint d’autres dieux. 8 Ils ont suivi les coutumes des nations que l’Eternel avait dépossédées devant eux et celles que les rois d’Israël avaient établies. 9 Les Israélites ont commis en secret des actes inadmissibles contre l’Eternel, leur Dieu. Ils se sont construit des hauts lieux dans toutes leurs villes, qu’il s’agisse de simples tours de garde ou de villes fortifiées. 10 Ils se sont dressé des statues et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. 11 Là, sur tous les hauts lieux, ils ont brûlé des parfums, comme les nations que l’Eternel avait exilées devant eux, et ils ont eu des activités mauvaises, par lesquelles ils ont irrité l’Eternel. 12 Ils ont servi les idoles alors que l’Eternel leur avait dit: «Vous ne ferez pas cela.»
13 L’Eternel avait averti Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants. Il leur avait dit: «Renoncez à votre mauvaise conduite et respectez mes commandements et mes prescriptions, en suivant entièrement la loi que j’ai donnée à vos ancêtres et que je vous ai envoyée par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes.» 14 Mais ils n’ont pas écouté, ils se sont montrés réfractaires comme leurs ancêtres, qui n’avaient pas cru en l’Eternel, leur Dieu. 15 Ils ont rejeté ses prescriptions, l’alliance qu’il avait conclue avec leurs ancêtres et les avertissements qu’il leur avait adressés. Ils ont suivi des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance, ils ont suivi les nations qui les entouraient et que l’Eternel leur avait défendu d’imiter. 16 Ils ont abandonné tous les commandements de l’Eternel, leur Dieu. Ils se sont fait deux veaux en métal fondu, ils ont fabriqué des poteaux d’Astarté, ils se sont prosternés devant tous les corps célestes et ils ont servi Baal. 17 Ils ont fait passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils ont pratiqué la divination et la magie, ils se sont eux-mêmes vendus pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, au point d’exciter sa colère. 18 Aussi, l’Eternel s’est fortement irrité contre les Israélites et il les a éloignés de lui. Il n’est resté que la seule tribu de Juda. 19 Les Judéens eux-mêmes n’ont pas gardé les commandements de l’Eternel, leur Dieu, et ils ont suivi les coutumes établies par Israël. 20 L’Eternel a rejeté le peuple d’Israël dans son entier. Il les a humiliés, il les a livrés entre les mains des pillards et il a fini par les chasser loin de lui. 21 En effet, les Israélites s’étaient détachés de la famille de David et avaient proclamé roi Jéroboam, fils de Nebath, qui les avait détournés de l’Eternel et avait fait commettre à Israël un grand péché. 22 Les Israélites s’étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis, ils ne s’en étaient pas détournés, 23 jusqu’à ce que l’Eternel chasse Israël loin de lui, comme il l’avait annoncé par l’intermédiaire de tous ses serviteurs les prophètes. C’est ainsi qu’Israël a été exilé loin de son pays, en Assyrie, où il est resté jusqu’à aujourd’hui.

LOUIS SEGOND 21

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Nous voyons qu’Israël méprise ce qu’il a, convoite ce qu’il n’a pas, reste sourd aux avertissements, en est réduit à une fuite vers la misère et les atrocités, jusqu’à ce que, finalement, Dieu mette un terme à cette folie. Le Dieu invisible lui paraissant bien pâlot, Israël lui préférait la sensualité des mystères d’Astarté, la convivialité des agapes alcoolisées, la joie des processions derrière les statues vénérées. Qu’importe que cela débouche sur d’abominables holocaustes d’enfants ! « Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant » (verset 15). Dieu a fini par leur enlever tout ce qu’ils pensaient avoir, afin qu’ils daignent enfin prêter l’oreille à sa voix et revenir de leur folie. Qu’en est-il de toi ? Peut-être as-tu, depuis l’enfance, entendu la voix de Dieu par l’intermédiaire de l’enseignement de tes parents, de l’école du dimanche ou de tes amis. Qu’en as-tu fait ? Lui as-tu répondu ou, au contraire, as-tu « raidi ton cou », bouché tes oreilles, abandonné l’enseignement que tu as reçu ? Si tel est le cas, repens-toi, retourne vers le seul vrai Dieu ! D.D.

2 Rois 13.14-21
07 juin 2019
14 Alors qu’Elisée était atteint de la maladie dont il mourut, Joas, le roi d’Israël, descendit vers lui, pleura contre lui et dit: «Mon père! Mon père! Char et cavalerie d’Israël!» 15 Elisée lui dit: «Prends un arc et des flèches.» Et il prit un arc et des flèches. 16 Puis Elisée dit au roi d’Israël: «Bande l’arc avec ta main.» Quand il l’eut fait, Elisée posa ses mains sur celles du roi 17 et dit: «Ouvre la fenêtre à l’est.» Et il l’ouvrit. Elisée dit: «Tire.» Et il tira. Elisée dit: «C’est une flèche de victoire de la part de l’Eternel, une flèche de victoire contre les Syriens. Tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination.» 18 Elisée dit encore: «Prends les flèches.» Et il les prit. Elisée dit au roi d’Israël: «Frappe contre terre.» Il frappa 3 fois et s’arrêta. 19 L’homme de Dieu s’irrita contre lui et dit: «Il fallait frapper 5 ou 6 fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination. Désormais, tu ne les battras que 3 fois.»
20 Elisée mourut et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. 21 On était en train d’enterrer un homme quand on aperçut une de ces troupes, et on jeta l’homme dans le tombeau d’Elisée. En touchant les ossements d’Elisée, l’homme reprit vie et se leva sur ses pieds.

LOUIS SEGOND 21

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Les Syriens rendaient à Joas la vie amère. Dans un sens seulement, parce que, d’un autre côté, les Syriennes étaient bien jolies, le commerce avec ce peuple était prospère et la religion de ce pays avait bien des attraits. Dieu, par Élisée, met Joas au pied du mur : « Je te donne la possibilité de te débarrasser définitivement de tes ennemis. Pour autant que tu le veuilles ». En ne frappant que trois fois les flèches, Joas révèle son degré de détermination. D’accord pour l’arrêt des désagréables incursions militaires, des pillages, des meurtres. Mais de grâce, restons dans le politiquement correct. Gardons ce qui est humainement acceptable et agréable. Comme tout le monde, tu te trouves chaque jour confronté à des attitudes contraires à ta foi. Certaines sont grossières et choquantes ; d’autres sont finalement assez attrayantes. Combien de flèches es-tu décidé(e) à décocher contre le péché ? Deux ? Trois ? Suffisamment ? Romains 2.7 dit : « réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ». Persévère ! D.D.

2 Rois 9.1-10 ; 30-37
06 juin 2019
1 Le prophète Elisée appela l’un des membres de la communauté de prophètes et lui dit: «Noue ta ceinture, prends avec toi cette fiole d’huile et va à Ramoth en Galaad. 2 Une fois arrivé là-bas, va voir Jéhu, le fils de Josaphat et le petit-fils de Nimshi. Tu le feras se lever au milieu de ses frères et tu le conduiras dans une chambre retirée. 3 Tu prendras la fiole d’huile, tu la verseras sur sa tête et tu affirmeras: ‘Voici ce que dit l’Eternel: Je te consacre par onction comme roi d’Israël.’ Puis tu ouvriras la porte et tu t’enfuiras sans attendre.»
4 Le jeune prophète partit pour Ramoth en Galaad. 5 Quand il arriva là-bas, il trouva les chefs de l’armée en train de siéger. Il dit: «Chef, j’ai un mot à te dire.» Jéhu demanda: «Auquel de nous tous?» Il répondit: «A toi, chef.» 6 Jéhu se leva et alla à l’intérieur de la maison. Le jeune homme versa alors l’huile sur sa tête en lui affirmant: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je te consacre par onction comme roi d’Israël, du peuple de l’Eternel. 7 Tu frapperas la famille de ton seigneur Achab et je vengerai sur Jézabel l’assassinat de mes serviteurs les prophètes et celui de tous les serviteurs de l’Eternel. 8 Toute la famille d’Achab va disparaître, je vais exterminer tout homme qui appartient à Achab, qu’il soit esclave ou libre en Israël. 9 Je vais rendre la famille d’Achab pareille à celle de Jéroboam, fils de Nebath, et à celle de Baesha, fils d’Achija. 10 Les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel et il n’y aura personne pour l’enterrer.» Puis le jeune homme ouvrit la porte et s’enfuit.
30 Jéhu entra dans Jizreel. Quand Jézabel l’apprit, elle se maquilla les yeux, s’embellit la tête et regarda par la fenêtre. 31 Alors que Jéhu franchissait la porte, elle dit: «Tout va bien, espèce de Zimri assassin de son seigneur?» 32 Il leva le visage vers la fenêtre et dit: «Qui est avec moi? Qui?» Deux ou trois eunuques le regardèrent en s’approchant de la fenêtre. 33 Il dit: «Jetez-la en bas!» Ils la jetèrent, et son sang éclaboussa la muraille et les chevaux. Jéhu la piétina, 34 puis il entra dans le palais, mangea et but avant de dire: «Allez voir cette maudite et enterrez-la, car c’est la fille d’un roi.» 35 On partit pour l’enterrer, mais on ne trouva d’elle que le crâne, les pieds et les paumes des mains. 36 On retourna l’annoncer à Jéhu qui dit: «C’est ce que l’Eternel avait déclaré par l’intermédiaire de son serviteur Elie le Thishbite, quand il a dit: ‘Les chiens mangeront la chair de Jézabel dans le champ de Jizreel, 37 et le cadavre de Jézabel sera pareil à du fumier qu’on étale sur les champs, dans le champ de Jizreel, de sorte qu’on sera incapable de dire: C’est Jézabel.’»

LOUIS SEGOND 21

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On dit parfois : « Il ne perd rien pour attendre ». Dieu est lent à la colère, dit la Bible. Cela ne veut pas dire qu’il ne punit pas. Achab et Jézabel, poussant à l’extrême « l’art du péché », avaient tiré jusqu’au point de rupture sur la corde de la patience divine. Dieu n’était pourtant pas resté inactif, au point qu’Achab avait même cédé un temps au repentir (1 Rois 21.27-29). Ce ne fut pourtant qu’une embellie passagère et le vase de la colère de Dieu avait fini par déborder. Au lieu de mettre à profit l’œuvre de l’Esprit en lui, Achab s’était empressé de fuir la lumière et de poursuivre ses plaisirs et ses désirs jusqu’à la nausée. Comme le dit Genèse 6.3 : « Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme ». Telle est la leçon amère qu’Achab et son épouse ont dû apprendre à leurs dépens et au prix de leur vie. Quelle orientation as-tu donné à ta vie ? Celle d’Achab et Jézabel ou celle d’Élie et d’Élisée ? La première débouche sur la mort, la seconde sur la vie. Dieu te dit : « j’ai mis devant toi la vie et la mort […] Choisis la vie » (Deutéronome 30.19). D.D.

2 Rois 7.12-20
05 juin 2019
12 Le roi se leva alors qu’il faisait encore nuit et dit à ses serviteurs: «Je vais vous dire ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs et ils se sont dit: ‘Quand ils sortiront de la ville, nous nous emparerons d’eux vivants et nous entrerons dans la ville.’» 13 L’un des serviteurs du roi répondit: «Que l’on prenne cinq des chevaux qui restent encore dans la ville. De toute façon, ils sont comme toute la population d’Israël qui est restée là: ils sont à bout, comme toute la population d’Israël. Prenons-les et envoyons quelqu’un voir ce qui se passe.» 14 On prit deux chars avec leurs chevaux, et le roi envoya des hommes sur les traces de l’armée syrienne en disant: «Allez voir!» 15 Ils suivirent les Syriens jusqu’au Jourdain et virent que toute la route était pleine d’habits et d’objets qu’ils avaient jetés dans leur précipitation. Les messagers revinrent en informer le roi.
16 Le peuple sortit et pilla le camp des Syriens. On eut 7 litres de fleur de farine pour une pièce d’argent et 14 litres d’orge pour une pièce d’argent, conformément à la parole de l’Eternel. 17 Le roi avait confié la garde de la porte à l’officier qui le soutenait, mais cet officier fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut, conformément à ce qu’avait dit l’homme de Dieu quand le roi était descendu vers lui. 18 L’homme de Dieu avait alors dit au roi: «On pourra avoir 14 litres d’orge pour une pièce d’argent et 7 litres de fleur de farine pour une pièce d’argent, demain, à la même heure, à la porte de Samarie.» 19 L’officier avait répondu à l’homme de Dieu: «Même si l’Eternel faisait des fenêtres au ciel, une telle chose ne pourrait pas se produire!» Et Elisée avait dit: «Tu le verras de tes yeux, mais tu n’en mangeras pas.» 20 C’est en effet ce qui arriva à cet homme: il fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut.

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Devant la vie en général et les difficultés en particulier, deux attitudes seulement prévalent : la foi ou l’incrédulité. Soit Dieu est responsable, soit il ne l’est pas. Cette remarque est on ne peut plus pratique. La Bible affirme constamment, et avec insistance, qu’en dépit des apparences, notre vie dans ses moindres détails est encadrée étroitement par Dieu. « Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point » (Luc 12.7). Cela ne signifie pas qu’il ne peut rien t’arriver de fâcheux, voire de fatal, mais que, quoiqu’il arrive, Dieu préservera ta relation avec lui. Comme le dit Jérémie : « N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? » (Lamentations 3.38). Vas-tu réagir comme le roi et son officier, et choisir de ne voir que le côté terrestre de la situation, ou bien, dans les circonstances les plus désespérées, vas-tu garder confiance en Dieu ? « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme » (Hébreux 10.39). As-tu demandé cette foi à Dieu ? D.D.

2 Rois 7.1-11
04 juin 2019
1 Elisée dit: «Ecoutez la parole de l’Eternel! ‘Voici ce que dit l’Eternel: Demain, à la même heure, on pourra avoir 7 litres de fleur de farine pour une pièce d’argent et 14 litres d’orge pour une pièce d’argent, à la porte de Samarie.’» 2 L’officier chargé de soutenir le roi répondit à l’homme de Dieu: «Même si l’Eternel faisait des fenêtres au ciel, une telle chose ne pourrait pas se produire!» Elisée dit: «Tu le verras de tes yeux, mais tu n’en mangeras pas.»
3 Il y avait à l’entrée de la ville quatre lépreux qui se dirent l’un à l’autre: «Pourquoi rester ici jusqu’à notre mort? 4 Si nous envisageons d’entrer dans la ville, la famine y règne et nous mourrons. Mais si nous restons ici, nous mourrons aussi. Allons nous livrer dans le camp des Syriens! S’ils nous laissent vivre, nous vivrons, et s’ils nous font mourir, nous mourrons.» 5 Ils partirent donc au crépuscule pour se rendre au camp des Syriens. Lorsqu’ils arrivèrent à l’entrée du camp, il n’y avait personne. 6 En effet, le Seigneur y avait fait entendre un bruit de chars et de chevaux, le bruit d’une grande armée, et ils s’étaient dit l’un à l’autre: «Le roi d’Israël a enrôlé contre nous les rois des Hittites et ceux des Egyptiens pour venir nous attaquer.» 7 Ils s’étaient levés et avaient pris la fuite au crépuscule, en abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes; le camp était resté tel quel. Ils s’étaient enfuis pour sauver leur vie. 8 Arrivés à l’entrée du camp, les lépreux pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent. Ils en emportèrent aussi de l’argent, de l’or et des habits qu’ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente et en emportèrent des objets qu’ils allèrent cacher. 9 Puis ils se dirent l’un à l’autre: «Nous n’agissons pas bien. Cette journée est une journée de bonne nouvelle. Si nous gardons le silence et que nous attendions jusqu’à la lumière du matin, nous en serons punis. Venez maintenant, allons faire un rapport au palais royal.» 10 Ils partirent, appelèrent un homme qui gardait la porte de la ville et annoncèrent: «Nous sommes entrés dans le camp des Syriens et il n’y a personne. On n’y entend aucune voix d’homme; il n’y a que des chevaux et des ânes attachés, et les tentes sont restées telles quelles.» 11 Le garde appela les autres gardes et ils transmirent ce rapport à l’intérieur du palais royal.

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En entendant le message de délivrance proclamé par Élisée, l’officier du roi hausse les épaules comme pour dire : « Laisse tomber, qui peut croire à de telles âneries ? ». Son incrédulité le prive de la délivrance et de la bénédiction. Tu as probablement toi aussi entendu l’Évangile. As-tu la même réaction que cet incrédule ? Si oui, sache que tu te prives de quelque chose de merveilleux. Ouvre ton cœur à Jésus ! Les lépreux n’ont plus rien à perdre. La mort les attend, d’un côté comme de l’autre. En allant te « rendre » à Jésus, tu abandonneras certes des plaisirs, mais qui ne peuvent pas satisfaire d’une façon permanente et, à la place, tu trouveras un bonheur abondant, durable, sans arrière-goût. Quand tu y auras goûté, cela te rendra si heureux que tu ne pourras plus le garder pour toi seul. Quitte la ville assiégée et, comme le lépreux, risque le tout pour le tout afin de sauver ta vie ! Jésus a dit : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera » (Luc 9.24). D.D.

2 Rois 6.24-33
03 juin 2019
24 Après cela, Ben-Hadad, le roi de Syrie, rassembla toute son armée, monta contre Samarie et l’assiégea. 25 Il y eut une grande famine dans la ville. Le siège fut si long qu’une tête d’âne valait 80 pièces d’argent, et le quart de litre de crotte de pigeon 5 pièces d’argent. 26 Alors que le roi passait sur la muraille, une femme lui cria: «Sauve-moi, mon seigneur le roi!» 27 Il répondit: «Si l’Eternel ne te sauve pas, avec quoi pourrais-je te sauver? Avec les ressources de l’aire de battage ou du pressoir?» 28 Et le roi ajouta: «Qu’as-tu?» Elle répondit: «Cette femme-là m’a dit: ‘Donne-moi ton fils! Nous le mangerons aujourd’hui, et demain c’est mon fils que nous mangerons.’ 29 Nous avons fait cuire mon fils et nous l’avons mangé. Le lendemain, je lui ai dit: ‘Donne-moi ton fils pour que nous le mangions’, mais elle l’a caché.»
30 Lorsque le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses habits; comme il marchait sur la muraille, le peuple vit qu’il portait en dessous un sac à même la peau. 31 Le roi dit: «Que Dieu me traite avec la plus grande sévérité si la tête d’Elisée, fils de Shaphath, reste aujourd’hui sur ses épaules!» 32 Or Elisée se trouvait chez lui, et les anciens étaient assis avec lui. Le roi envoya quelqu’un de son entourage, mais avant même l’arrivée de ce messager, Elisée dit aux anciens: «Le voyez-vous? Ce fils d’assassin envoie quelqu’un pour me couper la tête. Ecoutez! Quand le messager arrivera, fermez-lui la porte et repoussez-le avec la porte. N’entend-on pas derrière lui le bruit des pas de son seigneur?» 33 Il était encore en train de leur parler quand le messager arriva vers lui, disant: «Ce malheur vient de l’Eternel. Que puis-je encore espérer de l’Eternel?»

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Cette histoire illustre les trois règles qui s’appliquent à la quasi-totalité des problèmes humains. 1- à toute difficulté, son coupable. 2- c’est toujours l’autre qui est fautif. 3- pour exorciser la faute et se prétendre juste, il faut que celui que la vindicte désigne soit sévèrement puni. La famine (et les horreurs qu’elle provoquait) aurait dû pousser les dirigeants du peuple à se repentir et à chercher Dieu. Au lieu de cela, parce qu’il est impuissant à redresser la situation et que, malgré tout, il faut bien faire quelque chose, le roi pense à ajouter à toutes les atrocités celle du meurtre gratuit d’un innocent. As-tu tendance à désigner un coupable pour toutes les difficultés qui te frappent ? « Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore » (Psaumes 19.13). Sais-tu reconnaître ta part de tort dans l’épreuve ? « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable » (1 Pierre 5.6). Insistes-tu sur le châtiment du « coupable » ? « Priez pour ceux qui vous maltraitent » (Luc 6.28). D.D.

2 Rois 6.8-23
02 juin 2019
8 Le roi de Syrie était en guerre avec Israël. Dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit: «Mon camp sera à tel endroit.» 9 Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël: «Attention, ne passe pas à cet endroit, car c’est là que les Syriens descendent.» 10 Le roi d’Israël envoya des hommes se tenir en observation à l’endroit que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela ne se produisit pas seulement une ou deux fois, 11 si bien que le roi de Syrie en eut le coeur tout troublé. Il appela ses serviteurs et leur dit: «Allez-vous enfin me dire lequel de nous est partisan du roi d’Israël?» 12 L’un de ses serviteurs répondit: «Personne, mon seigneur le roi. C’est Elisée, le prophète qui est en Israël, qui rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.» 13 Le roi dit: «Allez repérer où il est et je le ferai capturer.» On vint lui dire: «Il est à Dothan.» 14 Le roi de Syrie y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui encerclèrent la ville. 15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin pour sortir de la ville, et il vit qu’une troupe la cernait, avec des chevaux et des chars. Il dit alors à l’homme de Dieu: «Ah, mon seigneur, comment ferons-nous?» 16 Il répondit: «N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.»
17 Puis Elisée pria: «Eternel, ouvre ses yeux pour qu’il voie.» L’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d’Elisée. 18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Eternel: «Veuille frapper cette nation d’aveuglement!» Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, conformément à la parole d’Elisée. 19 Elisée leur dit: «Ce n’est pas le bon chemin et ce n’est pas la bonne ville. Suivez-moi et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez.» Il les conduisit à Samarie. 20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit: «Eternel, ouvre les yeux de ces hommes pour qu’ils voient!» L’Eternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient en plein milieu de Samarie. 21 A leur vue, le roi d’Israël dit à Elisée: «Faut-il les tuer, mon père?» 22 Elisée répondit: «Tu ne les tueras pas. Est-ce que tu mets à mort ceux que tu fais prisonniers grâce à ton épée et ton arc? Donne-leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent, et qu’ils repartent ensuite vers leur seigneur.»
23 Le roi d’Israël leur fit servir un grand repas, et ils mangèrent et burent. Puis il les renvoya et ils repartirent vers leur maître. Les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël.

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Dans cette histoire quatre personnes ou groupes de personnes se trompent. Le roi de Syrie tout d’abord. Il s’imagine qu’un homme contrecarre ses plans alors qu’en réalité c’est Dieu. « Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas » (Jérémie 10.23). As-tu conscience que Dieu n’est pas obligé de valider tes projets ? Ensuite, le serviteur d’Élisée. « Comment allons-nous faire ? Nous sommes perdus ! » « Le secours me vient de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre » (Psaumes 121.2). Sais-tu mettre ta confiance en Dieu même (surtout) quand la situation est désespérée ? Puis viennent les soldats. « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14.12). T’imagines-tu que ta force ou ton intelligence te permettront de triompher ? Enfin, le roi d’Israël. « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Romains 12.21). Sais-tu renoncer à la vengeance et envisager la bénédiction pour ton adversaire ? D.D.

2 Rois 6.1-7
01 juin 2019
1 Les membres de la communauté de prophètes dirent à Elisée: «L’endroit où nous nous tenons assis devant toi est trop petit pour nous. 2 Allons jusqu’au Jourdain! Nous y prendrons chacun une poutre et nous nous y ferons un lieu de réunion.» Elisée répondit: «Allez-y.» 3 L’un d’eux dit: «Accepte de venir avec tes serviteurs!» Il répondit: «Je vais venir.» 4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois. 5 Alors que l’un d’eux abattait une poutre, le fer de sa hache tomba dans l’eau. Il s’écria: «Ah, mon seigneur, je l’avais empruntée!» 6 L’homme de Dieu demanda: «Où est-il tombé?» Il lui montra l’endroit. Alors Elisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place et fit ainsi surnager le fer. 7 Puis il dit: «Prends-le!» Il tendit la main et le prit.

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Les « fils des prophètes » sont l’équivalent des jeunes étudiants de nos instituts bibliques. Leur enthousiasme triomphe de leurs rudimentaires, voire précaires, conditions de vie. Le miracle étonnant, que Dieu accomplit à travers Élisée, est très touchant. Leur école attirant des élèves de plus en plus nombreux, les jeunes gens décident d’agrandir le bâtiment. « Par la foi » l’un d’eux, trop pauvre – eh oui, c’est un étudiant – emprunte une hache. Celle-ci disparaît au fond de la rivière et son utilisateur se retrouve dans une situation délicate. Notre Père céleste décide de faire une exception aussi inhabituelle que ponctuelle au principe d’Archimède. Il autorise l’eau à exercer sur le métal une poussée verticale ascendante supérieure au poids du liquide déplacé, pour permettre au malchanceux de récupérer le précieux objet. La grâce divine nous entoure quotidiennement d’une façon aussi réelle que les lois de la physique, mais rien n’interdit à Dieu d’en ajouter un peu. As-tu appris à compter les bienfaits de Dieu, miraculeux ou non ? D.D.

2 Rois 5.17-27
31 mai 2019
17 Alors Naaman dit: «Puisque tu refuses, permets que l’on me donne de la terre d’ici, à moi ton serviteur. Qu’on m’en donne l’équivalent de la charge de deux mulets, car moi ton serviteur, je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’à l’Eternel. 18 Cependant, que l’Eternel veuille pardonner ceci à ton serviteur: quand mon seigneur entre dans le temple de Rimmon pour s’y prosterner, il s’appuie sur ma main et je m’y prosterne aussi. Que l’Eternel veuille bien me pardonner, à moi ton serviteur, lorsque je me prosternerai dans le temple de Rimmon!» 19 Elisée lui dit: «Pars dans la paix.» Lorsque Naaman eut quitté Elisée et qu’il fut à une certaine distance,
20 Guéhazi, le serviteur d’Elisée, l’homme de Dieu, se dit en lui-même: «Mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de prendre ce qu’il avait apporté. L’Eternel est vivant! Je vais courir derrière lui et j’obtiendrai quelque chose de sa part.» 21 Guéhazi courut donc derrière Naaman. Le voyant courir derrière lui, Naaman s’empressa de descendre de son char pour aller à sa rencontre et demanda: «Est-ce que tout va bien?» 22 Il répondit: «Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire: ‘Deux jeunes gens de la région montagneuse d’Ephraïm, des membres de la communauté de prophètes, viennent d’arriver chez moi. Donne-moi pour eux, je t’en prie, 30 kilos d’argent et 2 habits de rechange.’» 23 Naaman dit: «Accepte de prendre 60 kilos.» Il insista et mit 60 kilos d’argent dans deux sacs, lui donna 2 habits de rechange et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs. 24 Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa chez lui, puis il renvoya ces hommes, qui partirent. 25 Il alla ensuite se présenter à son seigneur. Elisée lui demanda: «D’où viens-tu, Guéhazi?» Il répondit: «Ton serviteur n’est parti nulle part.» 26 Mais Elisée lui dit: «Mon esprit non plus n’était pas parti lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le moment de prendre de l’argent pour acheter des habits, des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes? 27 La lèpre de Naaman va s’attacher à toi et à ta descendance pour toujours.» Guéhazi quitta Elisée, atteint d’une lèpre blanche comme la neige.

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De même qu’Élie avait été le serviteur d’Élisée, Guéhazi est maintenant celui d’Élie. Caresse-t-il l’espoir de poursuivre un jour l’œuvre de son maître ? Dieu ne donne de ministère à personne sans examen préalable : Abraham a eu son Morija, Moïse son buisson ardent et Christ sa tentation, le but étant chaque fois de révéler la nature des motivations du candidat. Combien d’aspirants à la charge d’ancien sont inconsciemment mus par la position que celle-ci offre au sein de l’Église ? Chacun des nombreux ministères de l’Église peut être désiré pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Le pauvre Guéhazi ne réussit pas l’épreuve. Le pire est qu’il justifie son mensonge : « Ce Syrien » (verset 20), c’est-à-dire : « cet ennemi qui a fait tant de mal à mon peuple et qui mérite bien qu’on le berne ». Mais les paupières de l’Éternel « sondent les fils de l’homme » (Psaumes 11.4). C’est même une de ses principales occupations. Envisages-tu un ministère ? Commence par demander à Dieu qu’il t’éclaire sur tes motivations profondes. D.D.

2 Rois 5.1-16
30 mai 2019
1 Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l’estime de son seigneur, car c’était par lui que l’Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Or, les Syriens avaient mené des expéditions, et ils avaient ramené prisonnière une petite fille du pays d’Israël. Celle-ci était au service de la femme de Naaman, 3 et elle dit à sa maîtresse: «Si seulement mon seigneur pouvait voir le prophète qui se trouve à Samarie, il le guérirait de sa lèpre!» 4 Naaman alla dire à son seigneur: «La jeune fille du pays d’Israël a parlé de telle et telle manière.» 5 Le roi de Syrie dit: «Vas-y, rends-toi à Samarie. Je vais envoyer une lettre au roi d’Israël.» Naaman partit, prenant avec lui 300 kilos d’argent, 70 d’or et 10 habits de rechange, 6 et il apporta la lettre au roi d’Israël. Celle-ci disait: «Maintenant que cette lettre t’est parvenue, tu sais que je t’envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre.» 7 Après avoir lu la lettre, le roi d’Israël déchira ses habits et dit: «Suis-je Dieu, pour faire mourir et pour faire vivre? En effet, il s’adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre! Sachez-le donc et comprenez-le: il cherche une occasion de dispute avec moi.»
8 Lorsque Elisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses habits, il fit dire au roi: «Pourquoi as-tu déchiré tes habits? Fais-le venir vers moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël.» 9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrêta à la porte de la maison d’Elisée. 10 Elisée lui fit dire par un messager: «Va te laver 7 fois dans le Jourdain. Ta chair deviendra saine et tu seras pur.» 11 Naaman fut indigné et il s’en alla en disant: «Je me disais: ‘Il sortira en personne vers moi, il fera appel au nom de l’Eternel, son Dieu, il fera un mouvement de la main sur l’endroit malade et guérira ma lèpre.’ 12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d’eau d’Israël? Ne pourrais-je pas m’y laver pour devenir pur?» Il tourna le dos, et il partait plein de colère 13 lorsque ses serviteurs s’approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: «Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait? Tu dois d’autant plus volontiers faire ce qu’il t’a dit: ‘Lave-toi et tu seras pur!’» 14 Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l’homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d’un jeune enfant et il fut pur.
15 Naaman retourna vers l’homme de Dieu avec toute sa suite. Dès son arrivée, il se présenta devant lui et dit: «Je reconnais qu’il n’y a aucun Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Maintenant, accepte, je t’en prie, un cadeau de la part de ton serviteur.» 16 Elisée répondit: «L’Eternel, dont je suis le serviteur, est vivant! Je n’accepterai rien.» Naaman insista pour qu’il accepte, mais il refusa.

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La première étape de la guérison de Naaman a été la reconnaissance de sa maladie (Luc 5.31 : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades »). Te reconnais-tu spirituellement malade (du péché) devant Dieu ? Il a ensuite recherché la guérison. Es-tu prêt(e) à aller vers Jésus (Jean 5.40 : « Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! ») ? Puis, il a accepté de remiser sa fierté de grand général dans sa poche (1 Pierre 5.5 : « Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles »). T’es-tu humilié(e) devant Dieu ? Il a alors accepté de faire ce qui lui semblait absurde : Se baigner dans le Jourdain. As-tu accepté Jésus, au risque de subir les moqueries de tes amis? (1 Corinthiens 1.21 : « il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication »). Enfin, il a fait demi-tour : il s’est converti (Actes 3.19 : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés ») et, devant le prophète il a confessé Dieu. Es-tu passé(e) par la conversion ou poursuis-tu encore ton chemin loin de Dieu ? D.D.