11 juin 2019
35 Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit et frappa 185’000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n’étaient plus que des cadavres.
36 Alors Sanchérib, le roi d’Assyrie, leva le camp et repartit, et il resta à Ninive. 37 Un jour où il était prosterné dans le temple de son dieu Nisroc, ses fils Adrammélec et Sharetser le frappèrent de l’épée avant de se réfugier au pays d’Ararat. Son fils Esar-Haddon devint roi à sa place.
1 A cette époque-là, Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint le trouver et lui annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Donne tes ordres à ta famille car tu vas mourir, tu ne vivras plus.»
2 Ezéchias tourna le visage contre le mur et fit cette prière à l’Eternel: 3 «Eternel, souviens-toi que j’ai marché devant toi dans la vérité, avec un coeur intègre, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux!» Puis il pleura abondamment.
4 Esaïe était sorti, mais il n’avait pas encore atteint la cour du milieu que la parole de l’Eternel lui fut adressée: 5 «Retourne annoncer à Ezéchias, le chef de mon peuple: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu de ton ancêtre David: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je vais te guérir et dès après-demain tu pourras monter à la maison de l’Eternel. 6 J’ajouterai 15 années à ta vie. Je te délivrerai, de même que cette ville, du roi d’Assyrie. Je protégerai cette ville à cause de moi-même et à cause de mon serviteur David.’»
7 Esaïe dit: «Prenez un gâteau aux figues.» On le prit et on l’appliqua sur l’ulcère, et Ezéchias guérit. 8 Ezéchias avait demandé à Esaïe: «Quel est le signe que l’Eternel me guérira et que je pourrai monter dès après-demain à la maison de l’Eternel?» 9 Esaïe dit: «Voici pour toi, de la part de l’Eternel, le signe qu’il accomplira la parole qu’il a prononcée: l’ombre doit-elle avancer ou reculer de 10 marches?» 10 Ezéchias répondit: «C’est facile pour l’ombre d’avancer de 10 marches. Qu’elle recule plutôt de 10 marches!» 11 Alors le prophète Esaïe fit appel à l’Eternel et celui-ci fit reculer l’ombre de 10 marches sur l’escalier d’Achaz, où elle était déjà descendue.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous avons, dans ces versets, un échantillon du « savoir-faire » de Dieu. Dieu décide de rappeler surnaturellement à lui 185 000 âmes. Ces gens seraient morts de toute façon, de vieillesse ou de maladie, mais, pour épargner Israël, il décide de les rappeler tous ensemble, brusquement et spectaculairement. Ensuite, Sanchérib est assassiné. Ce meurtre ne doit rien au hasard. Dieu aurait pu provoquer chez lui un arrêt cardiaque mais il se sert de ses fils, ce qui ne les exonère en rien de leur responsabilité. Puis c’est au tour d’Ézéchias, dont Dieu prolonge les jours par pure grâce. Notons que ce répit n’est pas dû à la vertu du roi mais à la volonté divine car, aussi « bonne » que soit notre vie, Dieu ne nous doit rien. Enfin, nous assistons à un détournement miraculeux des lois de la physique : l’ombre recule comme si le temps marchait soudain à l’envers. Tous ces événements nous apprennent une chose : « Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut » (Psaumes 115.3). Lorsque tu dois affronter les difficultés, souviens-toi que rien n’est impossible à Dieu ! D.D.