05 juin 2019
12 Le roi se leva alors qu’il faisait encore nuit et dit à ses serviteurs: «Je vais vous dire ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs et ils se sont dit: ‘Quand ils sortiront de la ville, nous nous emparerons d’eux vivants et nous entrerons dans la ville.’» 13 L’un des serviteurs du roi répondit: «Que l’on prenne cinq des chevaux qui restent encore dans la ville. De toute façon, ils sont comme toute la population d’Israël qui est restée là: ils sont à bout, comme toute la population d’Israël. Prenons-les et envoyons quelqu’un voir ce qui se passe.» 14 On prit deux chars avec leurs chevaux, et le roi envoya des hommes sur les traces de l’armée syrienne en disant: «Allez voir!» 15 Ils suivirent les Syriens jusqu’au Jourdain et virent que toute la route était pleine d’habits et d’objets qu’ils avaient jetés dans leur précipitation. Les messagers revinrent en informer le roi.
16 Le peuple sortit et pilla le camp des Syriens. On eut 7 litres de fleur de farine pour une pièce d’argent et 14 litres d’orge pour une pièce d’argent, conformément à la parole de l’Eternel. 17 Le roi avait confié la garde de la porte à l’officier qui le soutenait, mais cet officier fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut, conformément à ce qu’avait dit l’homme de Dieu quand le roi était descendu vers lui. 18 L’homme de Dieu avait alors dit au roi: «On pourra avoir 14 litres d’orge pour une pièce d’argent et 7 litres de fleur de farine pour une pièce d’argent, demain, à la même heure, à la porte de Samarie.» 19 L’officier avait répondu à l’homme de Dieu: «Même si l’Eternel faisait des fenêtres au ciel, une telle chose ne pourrait pas se produire!» Et Elisée avait dit: «Tu le verras de tes yeux, mais tu n’en mangeras pas.» 20 C’est en effet ce qui arriva à cet homme: il fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Devant la vie en général et les difficultés en particulier, deux attitudes seulement prévalent : la foi ou l’incrédulité. Soit Dieu est responsable, soit il ne l’est pas. Cette remarque est on ne peut plus pratique. La Bible affirme constamment, et avec insistance, qu’en dépit des apparences, notre vie dans ses moindres détails est encadrée étroitement par Dieu. « Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point » (Luc 12.7). Cela ne signifie pas qu’il ne peut rien t’arriver de fâcheux, voire de fatal, mais que, quoiqu’il arrive, Dieu préservera ta relation avec lui. Comme le dit Jérémie : « N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? » (Lamentations 3.38). Vas-tu réagir comme le roi et son officier, et choisir de ne voir que le côté terrestre de la situation, ou bien, dans les circonstances les plus désespérées, vas-tu garder confiance en Dieu ? « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme » (Hébreux 10.39). As-tu demandé cette foi à Dieu ? D.D.