Ésaïe 28.5-17
25 décembre 2016
5 Ce jour-là, l’Eternel, le maître de l’univers, sera une couronne majestueuse et une parure magnifique pour le reste de son peuple. 6 Il sera un esprit de droiture pour celui qui siège au tribunal et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.
7 Mais eux aussi, ils titubent sous l’effet du vin et les liqueurs fortes les égarent; prêtres et prophètes titubent sous l’effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s’égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts. 8 Toutes les tables sont pleines de vomissements infects; il n’y a plus aucune place intacte.
9 Ils disent: «A qui veut-il enseigner la connaissance? A qui veut-il faire comprendre son message? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, qui viennent de quitter la poitrine de leur mère? 10 En effet, c’est ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là.»
11 Eh bien, c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et par une langue étrangère que l’Eternel parlera à ce peuple. 12 Il leur avait dit: «Voici le lieu de repos. Laissez se reposer celui qui est fatigué! Voici le moment de la détente!» Mais ils n’ont pas voulu écouter, 13 et pour eux la parole de l’Eternel sera vraiment ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là, afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu’ils soient pris au piège et capturés.

14 Ecoutez donc la parole de l’Eternel, hommes habitués à la moquerie, vous qui dominez sur ce peuple à Jérusalem! 15 Vous dites: «Nous avons conclu une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts: quand le fléau débordant passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.» 16 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité. 17 J’ai établi la droiture comme une règle, et la justice comme un fil à plomb. La grêle balaiera le refuge de la fausseté et l’eau inondera l’abri du mensonge.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Notre époque, avec tous ces scandales et injustices, n’est pas meilleure que celle d’Ésaïe. Rien de neuf sous le soleil, écrit l’Ecclésiaste. Que décrit Ésaïe ? Des prêtres et des prophètes qui enseignent en étant ivres ! Et qui enseignent des règles qu’ils n’appliquent pas eux-mêmes. Ils sont devenus les serviteurs d’un ordre qui ne fait que subsister, sans souci de la volonté divine. La parole que Jésus livrera des siècles plus tard s’applique déjà pour eux : « on emploiera à votre égard la mesure dont vous vous serez servis » (Luc 6.38, SEM). Dieu avertit : dire et ne pas faire, ne pas prendre au sérieux l’autorité de la Parole de Dieu c’est comme se construire « un abri de mensonge ». Examinons-nous en toute honnêteté : nous abritons-nous, pour ne pas voir nos propres écarts, derrière les mots : convertis, nés de nouveau, sauvés ? Ou nous employons-nous à bâtir notre vie avec « le droit pour règle et la justice comme fil à plomb », solidement fondée sur Jésus-Christ ?

Ésaïe 26.1-9, 19-21
24 décembre 2016
1 Ce jour-là, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: «Nous avons une ville bien fortifiée. Par ses murailles et son rempart, il nous accorde le salut. 2 Ouvrez les portes et laissez entrer la nation juste, celle qui reste fidèle! 3 A celui qui est ferme dans ses intentions tu assures une paix profonde parce qu’il se confie en toi. 4 Placez votre confiance en l’Eternel pour toujours, car l’Eternel, oui, l’Eternel est le rocher perpétuel. 5 Il a abattu ceux qui habitaient les hauteurs, il a précipité, il a précipité jusqu’à terre la ville inaccessible, il lui a fait mordre la poussière. 6 Elle est piétinée par les pauvres, par les plus faibles.»
7 Le sentier du juste, c’est la droiture. Tu prépares une trace bien droite pour le juste. 8 Oui, nous plaçons notre attente en toi, Eternel, sur le sentier de tes jugements; faire appel à ton nom et parler de toi, voilà ce que nous désirons. 9 Mon âme désire ta présence pendant la nuit; au plus profond de moi, mon esprit te recherche. En effet, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

19 Que tes morts reviennent à la vie! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et exprimez votre joie, vous qui êtes couchés dans la poussière! Oui, ta rosée est une rosée vivifiante et la terre redonnera le jour aux défunts. 20 Va, mon peuple, entre dans tes appartements et ferme tes portes derrière toi! Cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que la colère soit passée. 21 En effet, voici que l’Eternel sort de sa résidence pour punir la faute des habitants de la terre. La terre dévoilera ses crimes, elle ne couvrira plus ses victimes.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Comme souvent chez les prophètes, le message comporte avertissements et promesses. Il distingue deux types de destinataires : les injustes, aussi appelés les méchants, et les fidèles, « mon peuple ». Intéressons-nous d’abord aux injustes qui ne veulent pas entendre parler de repentance, de changement, à celui qui « n’apprendra jamais à être juste ». Nous connaissons leur avenir hélas, Dieu leur fera payer leur dette, ils ne verront pas la majesté divine. Mais toi, si tu crois, es-tu ferme dans tes dispositions parce-que tu te confies en Dieu ? Parce que tu veux le garder présent à ta pensée ? Alors, de belles promesses se réaliseront pour toi : promesses de résurrection (verset 19), de paix (verset 3 et 12). Cependant, la foi en Dieu se manifeste par un cheminement sur le droit sentier qu’il a tracé d’avance pour le juste. Et si tu as dévié ? Veux-tu aujourd’hui à nouveau t’engager sur « les voies que tracent ses lois », afin de goûter cette paix parfaite qu’il assure à celui ou celle qui est ferme dans ses décisions ?

Ésaïe 24.21-25.9
23 décembre 2016

21 Ce jour-là, l’Eternel interviendra dans le ciel contre les puissances célestes et sur la terre contre les rois de la terre. 22 Ils seront rassemblés dans une prison, enfermés dans des cachots et, après un grand nombre de jours, ils devront rendre des comptes. 23 La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l’Eternel, le maître de l’univers, régnera sur le mont Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire devant ses anciens.

1 Eternel, tu es mon Dieu; je proclamerai ta grandeur, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des merveilles. Tu es parfaitement fidèle aux décisions prises depuis longtemps. 2 En effet, tu as transformé la ville en décombres, la ville fortifiée en un tas de ruines. Le palais des étrangers est détruit, plus jamais il ne sera reconstruit. 3 Voilà pourquoi des peuples puissants te donnent gloire, les villes de nations violentes te craignent.
4 Tu as été un refuge pour le plus faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur. En effet, le souffle des hommes violents est pareil à l’ouragan qui frappe une muraille. 5 Tout comme tu domptes la chaleur sur une terre brûlante, tu as dompté le tapage des étrangers. Tout comme la chaleur est contrecarrée par l’ombre d’un nuage, les chants de triomphe des hommes violents ont été contrecarrés.
6 Sur cette montagne, l’Eternel, le maître de l’univers, prépare pour tous les peuples un festin de plats succulents, un festin de bons vins, de plats succulents, pleins de moelle, de bons vins clarifiés. 7 Sur cette montagne, il détruira le voile qui est tendu sur tous les peuples, la couverture qui est déployée sur toutes les nations. 8 Il engloutira la mort pour toujours. Le Seigneur, l’Eternel, essuiera les larmes de tous les visages, il fera disparaître de la terre la honte de son peuple. Oui, l’Eternel l’a décrété.

9 On dira, ce jour-là: «Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve: c’est l’Eternel, c’est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous de son salut!»

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Ce chapitre nous montre un Dieu aux commandes. C’est lui qui agit ! Le Seigneur est sujet d’une dizaine de verbes d’action : il régnera, il a réalisé, il a fait, il supprimera, enlèvera… Les croyants, ici, ne font rien d’autre que reconnaître et célébrer ses actions. Voilà ce Dieu qui est ton refuge, ton abri. N’est-ce pas rassurant ? Face aux dictatures et aux injustices qui dépassent la compréhension de l’individu, le « Seigneur de l’univers » reste le refuge des faibles, des malheureux. Les images de l’actualité mondiale nous rendent spectateurs des injustices qui secouent la planète. Dieu agit de son côté, comme tu viens de le lire. Veux-tu le faire savoir et transmettre l’espérance ? Pourrais-tu demander au Seigneur de t’indiquer dans quelle action concrète Il aimerait te voir t’engager ?

Ésaïe 14.12-17
22 décembre 2016
12 Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations!
13 »Tu disais dans ton coeur: ‘Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l’extrême nord. 14 Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut.’

15 »Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe. 16 Ceux qui te voient te fixent du regard, ils t’examinent avec attention: ‘Est-ce bien cet homme-là qui faisait trembler la terre, qui ébranlait des royaumes, 17 qui rendait le monde pareil à un désert, qui dévastait ses villes et ne relâchait pas ses prisonniers?’

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Te semble-t-il parfois que tes prières se dressent contre des forteresses imprenables (faim dans le monde, extension de l’Islam, les cœurs de proches qui demeurent insensibles à l’Évangile…) ? Lorsqu’une tyrannie paraît au faîte de son pouvoir, il est difficile d’en envisager le terme. En 1988, peu de chrétiens pensaient que la séparation entre les pays liés à la Russie soviétique et ce qu’on appelait « le monde libre » allait disparaître en une année. Le prophète décrit ici un phénomène identique en parlant du roi de Babylone, mais lui regarde vers un avenir lointain. Tout change lorsque nous levons les yeux pour regarder au loin. Il est des exaucements qui surviennent après de si longues années que leur accomplissement est attribué à Dieu avec d’autant plus de gloire qu’ils étaient presque devenus inespérés. Avant de te décourager, désormais, repense à ce roi qui imaginait sa tyrannie indétrônable, allant jusqu’à se comparer à Dieu… avant que le Seigneur révèle au prophète cette vision des morts s’écriant : « n’était-ce pas celui qui terrifiait les royaumes ? »

Ésaïe 13.9-20
21 décembre 2016
9 Le jour de l’Eternel arrive. C’est un jour cruel, un jour de colère et d’ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. 10 En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière.
11 J’interviendrai contre le monde à cause du mal commis et contre les méchants à cause de leurs fautes. Je mettrai un terme à l’orgueil des hommes insolents et je rabaisserai l’arrogance des hommes violents. 12 Je rendrai les êtres humains plus rares que l’or fin, les hommes plus rares que l’or d’Ophir. 13 C’est pourquoi j’agiterai le ciel et la terre tremblera sur elle-même à cause de la fureur de l’Eternel, le maître de l’univers, le jour de son ardente colère.
14 Alors, comme une gazelle effarouchée, comme un troupeau sans berger, chacun se tournera vers son peuple, chacun se réfugiera dans son pays. 15 Tous ceux que l’on trouvera seront transpercés et tous ceux que l’on attrapera tomberont sous les coups de l’épée. 16 Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, leurs maisons seront pillées et leurs femmes seront violées.

17 Voici que je réveille contre eux les Mèdes. Ils ne s’intéressent pas à l’argent et ne désirent pas l’or. 18 De leurs arcs ils abattront les jeunes garçons, ils n’auront aucune compassion pour les nouveau-nés, leur regard sera sans pitié pour les enfants. 19 Alors Babylone, l’ornement des royaumes, la fière parure des Babyloniens, connaîtra la catastrophe dont Dieu a frappé Sodome et Gomorrhe. 20 Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée. L’Arabe n’y dressera pas sa tente et les bergers n’y feront pas dormir leurs troupeaux.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

« Le Jour de l’Éternel » est une expression pour désigner les temps de la fin de ce monde. Ce sera une période de jours redoutables, de fléaux. Le passage insiste sur la punition divine qui aboutira à une forte diminution de la population. Juda et Israël, préfigurant ce qui arrivera à la planète, ont déjà connu ces châtiments, avec pour résultat la désertification du pays. De ces jours où tomberont les tyrans, il est également écrit : « tous ceux que l’on saisira tomberont par l’épée ». Ésaïe emploie un langage imagé, percutant, mais nous en saisissons la substance : la colère qui s’est abattue sur Christ se substituant aux croyants s’abattra sur les incrédules, les rebelles et sur tous ceux qui auront rejeté l’appel du Seigneur. Es-tu de ceux(celles) qui ne croient qu’à moitié ? Ne tarde pas à te donner entièrement à Christ. Es-tu bien engagé(e) à la suite du ressuscité ? La lecture du jour ne redouble-t-elle pas ton zèle pour témoigner, pendant qu’il est encore temps, du Dieu vivant?

Ésaïe 12.1-6
20 décembre 2016
1 Ce jour-là, tu diras: «Je te célèbre, Eternel, car tu as été irrité contre moi. Ta colère s’est détournée et tu m’as consolé. 2 Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l’Eternel, oui, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C’est lui qui m’a sauvé.»
3 Vous puiserez avec joie de l’eau aux sources du salut 4 et vous direz, ce jour-là: «Célébrez l’Eternel, faites appel à lui, faites connaître ses actes parmi les peuples, rappelez combien son nom est grand! 5 Chantez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques: qu’on les fasse connaître sur toute la terre!»

6 Pousse des cris de joie, exprime ton allégresse, habitante de Sion! En effet, il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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Ce chapitre clôt une série d’oracles dans un contexte de guerre contre le voisin du Nord, avec la tentation de s’allier à l’Assyrie. Le prophète avait appelé à se confier en Dieu sans craindre les armées ennemies (chap. 7). De nos jours, Christ appelle à bénir ses ennemis, à prier pour eux. Je suppose qu’aucune armée n’assiège ta ville. Néanmoins, il est probable qu’une foule de questions, de pensées, de « désirs qui font la guerre à l’âme » ou un certain problème t’assaillent. Alors, porte ton regard sur Dieu en disant : « Je te loue… mon Sauveur, je me confie en toi et je n’ai plus de crainte car l’Éternel est ma force. » Les données changent, mais l’Éternel reste le même et celui qui a dit : « Je saisis ta main droite, je te dis sois sans crainte, je suis là pour t’aider…(41.13, SEM) » saura le faire. Dès à présent, considère les passages cités aujourd’hui et applique-les au souci qui te préoccupe. Lorsque Dieu sera intervenu, tu pourras dire à tes amis : « Chantez pour l’Éternel… que dans le monde entier on le connaisse ! »

Ésaïe 11.1-12
19 décembre 2016
1 Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. 2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. 3 Il prendra plaisir dans la crainte de l’Eternel. Il ne jugera pas sur l’apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. 4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.
6 Le loup habitera avec l’agneau et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le jeune lion et le bétail qu’on engraisse vivront ensemble, et un jeune garçon les conduira. 7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le boeuf. 8 Le nouveau-né s’amusera sur le nid de la vipère et le petit enfant mettra sa main dans la grotte du cobra. 9 On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car *la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
10 Ce jour-là, *la racine d’Isaï, dressée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son lieu de résidence sera glorieux.
11 Ce jour-là, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront restés en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Shinear, à Hamath et dans les îles de la mer. 12 Il dressera un étendard pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël et réunira les dispersés de Juda des quatre coins de la terre.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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Ésaïe annonce un règne messianique à venir. Plusieurs détails nous poussent à en chercher l’accomplissement lors de la 2e venue du Christ. Mais aujourd’hui, tu peux conserver l’enseignement sur l’Esprit, par exemple, et donc sur la nouvelle naissance ; cette naissance spirituelle « qui fait connaître l’Éternel et s’attacher à lui » et qui amène de nouvelles joies : « son plaisir sera d’obéir à l’Éternel ». Sans cette seconde naissance, la foi devient religion, mais avec elle la religion devient connaissance d’un Dieu rencontré. Voici une autre piste de méditation, la perspective paradisiaque d’une terre peuplée d’animaux réconciliés (le loup vivra avec l’agneau), d’une terre « remplie de la connaissance de l’Éternel » où toutes les nations se tourneront vers lui. En attendant ce jour que fais-tu ? Pries-tu régulièrement pour sa venue ? T’exerces-tu sur le chemin de la sainteté ? Selon les recommandations de l’apôtre Pierre : « Quelle vie sainte vous devez mener… en attendant et en hâtant sa venue ! » (2 Pierre 3.11-12).

Ésaïe 10.16-27
18 décembre 2016
16 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers, enverra le dépérissement parmi ses robustes guerriers; parmi ses dignitaires éclatera un incendie pareil à celui d’un feu. 17 La lumière d’Israël deviendra un feu et son Saint sera une flamme qui brûlera et dévastera ses buissons épineux et ses ronces en un seul jour, 18 qui fera entièrement disparaître la gloire de sa forêt et de son verger: elle ressemblera à un malade qui dépérit. 19 On pourra compter ce qui restera des arbres de sa forêt et un enfant sera capable d’écrire leur nombre. 20 Ce jour-là, le reste d’Israël et les rescapés de la famille de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait; ils s’appuieront vraiment sur l’Eternel, le Saint d’Israël. 21 Un reste, le reste de Jacob, reviendra vers le Dieu puissant. 22 Même si ton peuple, Israël, était pareil au sable de la mer, un reste seulement reviendra. La destruction est décidée, elle déborde de justice. 23 Et cette destruction qui a été décidée, le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers, l’accomplira dans tout le pays.
24 Cependant, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers: «Toi, mon peuple qui habites en Sion, n’aie pas peur de l’Assyrien! Il te frappe à coups de bâton, il lève son gourdin contre toi comme le faisaient les Egyptiens, 25 mais encore un peu, très peu de temps, et ma fureur contre toi prendra fin: ma colère se dirigera contre lui pour le détruire.»

26 L’Eternel, le maître de l’univers, brandira le fouet contre lui tout comme il a frappé Madian au rocher d’Oreb, et il lèvera encore son bâton sur la mer comme il l’a fait en Egypte. 27 Ce jour-là, le fardeau qu’il faisait peser sur toi sera retiré, la domination qu’il exerçait sera écartée; brisée, elle laissera place à la bénédiction.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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Dans le chapitre 10, l’éclatante souveraineté de Dieu sur toutes les nations et sur tout homme frappe notre regard. En effet, l’Assyrien, ennemi d’Israël, y est appelé « bâton de ma colère » ! (10.5). Il contribue aux plans de Dieu, qui lui confie cette mission. Pour autant, il ne sera pas exempté du châtiment que lui valent ses propres péchés. Quant à Israël, bien qu’il soit le peuple de Dieu, cela ne le met pas à l’abri de sa juste colère : « Dieu a décidé la destruction du peuple. » L’Éternel décide, et son intervention se fait sentir sur l’incrédule comme sur le croyant. As-tu saisi que, dans ta vie aussi, Dieu est souverain, et que si tu es son(sa) serviteur(ante), tu ne peux pas faire tout ce que tu veux ? Pour marcher dans l’obéissance, il y a une idée à bien considérer : ce que le Seigneur veut est toujours bon et justifié. En revanche, ce que tu veux peut être trompeur, illusoire ou peut se révéler mauvais. Voilà pourquoi la prudence encourage à soumettre nos projets au Souverain qui « mène tout à bonne fin » (Psaumes 138.8).

Ésaïe 8.19-9.7
17 décembre 2016
19 Si l’on vous dit: «Consultez ceux qui invoquent les esprits et les spirites, ceux qui chuchotent et murmurent! Un peuple ne consultera-t-il pas ses dieux? Ne consultera-t-il pas les morts en faveur des vivants?» 20 répondez: «Il faut revenir à la loi et au témoignage!» Si l’on ne parle pas de cette manière, il n’y aura pas d’aurore pour ce peuple. 21 Il parcourra le pays, accablé et affamé, et, quand il aura faim, il s’irritera, maudira son roi et son Dieu et tournera les yeux en haut; 22 puis il regardera vers la terre et il n’y verra que détresse, obscurité et sombres angoisses; il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.
23 Toutefois, les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses: si les temps passés ont couvert de mépris *le territoire de Zabulon et de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la région voisine de la mer, la région située de l’autre côté du Jourdain, la Galilée à la population étrangère.

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé. 2 Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin. 3 En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l’opprimait, tu les brises comme tu l’as fait lors de la victoire sur Madian. 4 Oui, toute chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres. 5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Eternel, le maître de l’univers. 7 Le Seigneur envoie une parole contre Jacob, et elle tombe sur Israël.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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On ne suit pas Dieu comme on pourrait suivre les grands leaders de ce monde, où bien les célébrités de grande influence. « Ô Éternel, tu fais abonder l’allégresse, tu fais jaillir une très grande joie… comme on crie de joie lors du partage du butin. » L’image employée ici n’est pas tirée d’un passé de brigand mais elle parle de scènes de victoire comme lorsque le « Dieu fort étendra sans fin la souveraineté et donnera la paix qui durera toujours ». Notre Seigneur est un Merveilleux Conseiller, un Prince de Paix, pourvu d’un ardent amour pour ses enfants. Ce Seigneur nous est donné, dit Ésaïe. Et si, en priant aujourd’hui, tu oubliais un instant ton vocabulaire habituel pour t’adresser à Dieu en employant des qualificatifs empruntés à Ésaïe : Merveilleux Conseiller, Père à jamais, Prince de Paix, toi qui fais abonder l’allégresse, toi dont l’amour est ardent ?

Ésaïe 8.5-18
16 décembre 2016
5 L’Eternel m’a encore parlé, il a ajouté: 6 «Puisque ce peuple a méprisé l’eau de Siloé qui coule doucement et a éprouvé de la joie en pensant à Retsin et au fils de Remalia, 7 le Seigneur va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux de l’Euphrate, à savoir le roi d’Assyrie et toute sa puissance. Il grossira dans tous ses canaux et débordera sur toutes ses rives; 8 il pénétrera dans Juda, le submergera et l’inondera, et ce jusqu’à la hauteur du cou. Le déploiement de ses ailes remplira tout ton territoire, Emmanuel!»
9 «Poussez des cris, peuples! Mais vous serez brisés. Prêtez l’oreille, pays lointains! Préparez-vous au combat! Mais vous serez brisés. Oui, préparez-vous au combat! Mais vous serez brisés. 10 Vous aurez beau prendre des décisions, elles seront sans effet. Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne s’accomplira pas, car Dieu est avec nous.
11 Oui, voici ce que m’a dit l’Eternel, avec toute la force de son autorité, pour m’avertir de ne pas suivre la voie qui était celle de ce peuple: 12 «N’appelez pas conspiration tout ce que ce peuple appelle conspiration! N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés! 13 C’est l’Eternel, le maître de l’univers, que vous devez respecter comme saint, c’est lui que vous devez craindre et redouter. 14 Il sera alors un sanctuaire, mais aussi une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher pour les deux communautés d’Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. 15 Beaucoup parmi eux trébucheront; ils tomberont et se briseront, ils seront pris au piège et capturés. 16 Garde ce témoignage à l’abri, marque la loi d’un sceau parmi mes disciples!»

17 Je compte sur l’Eternel, même s’il se cache à la famille de Jacob. Je me confie en lui. 18 Me voici, moi et les enfants que l’Eternel m’a donnés: nous servons de signes et de présages en Israël de la part de l’Eternel, le maître de l’univers, qui réside sur le mont Sion.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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À l’opposé de l’attitude timorée et de la méfiance d’Ahaz, Ésaïe nous montre par ses propres réponses ce qu’est une attitude de foi. Il a bien saisi le message et il l’applique immédiatement en disant aux ennemis, verset 10 : « concertez-vous sur un plan, il sera sans effet car Dieu est avec nous ». À l’inverse d’Ahaz, Ésaïe nous dit : « moi, je m’attends à l’Éternel, qui se détourne du peuple de Jacob, je me confie en lui ». Mais sa foi est plus qu’une confiance en Dieu, elle est celle d’un disciple qui prend les commandements de Dieu au sérieux, « à la Loi et à l’alliance ». Les deux fonctionnent ensemble, notre foi nous pousse à obéir et l’obéissance fait fructifier la foi. Jacques le dit autrement : « je te montrerai par mes œuvres que j’ai la foi » (Jacques 2.18). Et toi, t’attends-tu à l’Éternel avec un cœur tout entier désireux de suivre ses commandements ? Le suis-tu sans vraiment lui faire confiance ? Lui fais-tu confiance sans vraiment le suivre dans ses exigences ? Tout est possible mais suivre l’exemple de l’attitude d’Ésaïe t’emmènera loin.

Ésaïe 7.10-16
15 décembre 2016
10 L’Eternel dit encore à Achaz: 11 «Demande pour toi un signe à l’Eternel, ton Dieu! Demande-le, que ce soit dans les plus extrêmes profondeurs ou les lieux les plus élevés.» 12 Achaz répondit: «Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l’Eternel.»

13 Esaïe dit alors: «Ecoutez donc, membres de la dynastie de David! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu? 14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. 15 Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Cependant, avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le territoire dont tu redoutes les deux rois sera abandonné.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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Une fois déjà, Ésaïe avait été envoyé vers le roi pour lui annoncer : « n’aie pas peur, ne perds pas courage… mais si vous n’avez pas confiance, vous ne tiendrez pas » (7.9). Ahaz refuse de répondre à l’invitation d’Ésaïe. Ce refus ne fait que révéler un peu plus son manque de foi et son manque de franchise puisqu’il esquive en prétendant : « je ne veux pas forcer la main de l’Éternel ». Il prouve ainsi sa profonde méconnaissance de Dieu, qui sait tout et n’est dupe de personne. C’est pourquoi Ésaïe lui reproche d’abord de lasser la patience du Très-Haut, avant de lui annoncer la naissance d’un enfant qu’on appellera « Emmanuel » (Dieu avec nous). Le même message nous est adressé : ne perdons pas courage… sans la foi, nous ne tiendrons pas. Comment reçois-tu les paroles de Dieu et en particulier ses promesses ? Réponds-tu : « Je ne veux pas forcer la main de Dieu » ? Ou réponds-tu plutôt : « Je demanderai un signe, j’attendrai une parole, et surtout, je croirai en la présence de Dieu à mes côtés : Emmanuel » ?

Ésaïe 6.1-13
14 décembre 2016
1 L’année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils se criaient l’un à l’autre: «*Saint, saint, saint est l’Eternel, le maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre!» 4 Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée.
5 Alors j’ai dit: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l’Eternel, le maître de l’univers!» 6 Cependant, l’un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu’il avait prise sur l’autel à l’aide de pincettes. 7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit: «Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié.»
8 J’ai entendu le Seigneur dire: «Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous?» J’ai répondu: «Me voici, envoie-moi!» 9 Il a alors ordonné: *«Va dire à ce peuple: ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.’ 10 Rends insensible le coeur de ce peuple, endurcis ses oreilles et ferme-lui les yeux pour qu’il ne voie pas de ses yeux, n’entende pas de ses oreilles, ne comprenne pas de son coeur, ne se convertisse pas et ne soit pas guéri.»
11 J’ai dit: «Jusqu’à quand, Seigneur?» Et il a répondu: «Jusqu’à ce que la dévastation ait privé les villes d’habitants et les maisons d’êtres humains et que le territoire soit dévasté, désertique, 12 jusqu’à ce que l’Eternel ait éloigné les êtres humains et qu’une grande partie du pays soit abandonnée. 13 S’il y reste encore un dixième des habitants, à leur tour ils passeront par les flammes. Cependant, tout comme le térébinthe et le chêne conservent leur souche quand ils sont abattus, la souche de ce peuple donnera une sainte descendance.»
Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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L’appel d’Ésaïe, ou sa rencontre avec Dieu, est caractérisé par trois étapes. Dans un premier temps, il reconnait au plus profond de lui-même la sainteté de Dieu. Il ne peut alors que s’écrier : « malheur à moi, je suis perdu ». De la même façon, Pierre dira : « éloigne-toi de moi, je suis un homme pécheur ». Et Dieu répond en le purifiant. Dans un deuxième temps, Dieu fait part au prophète d’un besoin : « qui enverrai-je ? » Cette fois, Ésaïe déclare : « je suis prêt, envoie-moi ». Pour finir, les derniers versets rapportent un dialogue entre le Seigneur et son disciple. Ma question pour aujourd’hui est directement inspirée par ces trois étapes. As-tu déjà ressenti au fond de toi la sainteté de Dieu par opposition à ta condition de pécheur ? As-tu déjà dit au Seigneur : « je suis prêt(e) à marcher pour toi » (verset 8) ? Entres-tu quotidiennement dans un dialogue avec Dieu ?

Ésaïe 5.1-7
13 décembre 2016
1 Je veux chanter à mon ami le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile. 2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d’elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu’elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.
3 Et maintenant, habitants de Jérusalem et de Juda, je vous en prie, soyez juges entre ma vigne et moi! 4 Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne que je n’aie pas fait pour elle? Pourquoi, quand j’ai espéré qu’elle produirait de bons raisins, en a-t-elle produit de mauvais?
5 Je vais vous faire savoir maintenant ce que je vais faire à ma vigne: j’arracherai sa haie pour qu’elle soit dévorée, j’abattrai sa clôture pour qu’elle soit piétinée. 6 Je ferai d’elle un endroit saccagé: elle ne sera plus taillée ni cultivée, les ronces et les buissons épineux y pousseront et je donnerai mes ordres aux nuages afin qu’ils ne laissent plus tomber la pluie sur elle.

7 Oui, la vigne de l’Eternel, le maître de l’univers, c’est la communauté d’Israël, et Juda, c’est le plant qui faisait son plaisir. Il avait espéré de la droiture et voici de l’injustice, de la justice et voici des cris d’accusation!

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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Le prophète est ami de Dieu, « je veux chanter pour mon ami », « mon ami avait une vigne ». Il prend fait et cause pour Dieu, accueille son point de vue. Remarque aussi tous les efforts déployés par Dieu pour parler à son peuple. Au premier jour, il a employé un langage direct, tandis qu’ici, il utilise une sorte de parabole. Il parle de cette façon pour que l’auditeur se range à son point de vue avant de découvrir qu’il est en fait le premier visé par l’histoire. Même lorsqu’il est fâché, le Seigneur continue d’avertir, de traiter avec amour. Il annonce au peuple ce qui arrivera s’il ne se reprend pas. Jésus t’appelle son ami(e), « je vous appelle mes amis parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père » (Jean 15.15, Semeur). Connais-tu, reconnais-tu cette amitié de Dieu pour toi ? Réponds-tu à cette amitié en te considérant toi-même comme ami(e) de Dieu ? L’amitié est un lien de confiance qui peut entraîner des devoirs. Qu’est-ce qu’Israël n’a pas accompli pour Dieu ?

Ésaïe 4.2-6
12 décembre 2016

2 À ce moment-là, le germe de l’Eternel sera splendide et glorieux, et le fruit du pays sera source de fierté et d’honneur pour les rescapés d’Israël. 3 Ceux qui subsisteront à Sion, ceux qui auront survécu à Jérusalem seront appelés saints, tous ceux qui seront inscrits pour la vie à Jérusalem. 4 Cela arrivera lorsque le Seigneur aura lavé les souillures des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang qui se trouve au milieu d’elle par le souffle du jugement et par le souffle de la destruction. 5 L’Eternel fera alors apparaître, sur toute l’étendue du mont Sion et sur ses lieux de réunion, une nuée fumante pendant le jour et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit, car tout ce qui est glorieux sera abrité. 6 Il y aura un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour et pour servir de refuge et de protection contre l’orage et la pluie.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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L’expression « à ce moment-là », utilisée par Ésaïe, fait référence à la fin des temps, au dernier jour, appelé ailleurs jour du jugement. Ce jour sera terrible pour ceux qui se seront continuellement opposés à Dieu. Mais c’est aussi un jour qui débouchera sur la paix éternelle pour les autres. La description s’adresse aux élus de Dieu. Le Messie qui avait été rejeté, humilié (Ésaïe 53) sera alors magnifique et glorieux. C’est un chant de victoire et d’espérance qui invite à regarder vers ce jour où sa gloire sera au-dessus de toute chose. Nous allons entamer un long voyage avec Ésaïe (de 7 semaines). Ce périple sera à l’image de ces deux premiers jours, une alternance de paroles appelant à la repentance et de paroles d’espérance et de promesses. Dieu protégera la cité des saints de sa gloire. As-tu besoin d’une protection, d’un abri pour le repos de ton âme, d’un lieu sûr ? D’ores et déjà, s’il habite en toi, il t’assure sa protection car tu es saint(e) pour lui.

Ésaïe 1.1-9, 16-20
11 décembre 2016
1 Vision d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, durant les règnes d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias sur Juda.
2 Ciel, écoute! Terre, prête l’oreille! En effet, l’Eternel parle: «J’ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi. 3 Le boeuf connaît son propriétaire et l’âne la mangeoire de son maître, cependant Israël ne connaît rien, mon peuple n’a pas d’intelligence.»
4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, à la lignée des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils ont fait volte-face.
5 A quoi bon vous frapper encore? Vous multipliez vos révoltes. La tête entière est malade et tout le coeur est souffrant. 6 De la plante des pieds jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni désinfectées. 7 Votre pays est dévasté, vos villes sont réduites en cendres, des étrangers mangent les produits de votre sol sous vos yeux: c’est une dévastation pareille à la catastrophe opérée par des étrangers. 8 Et la fille de Sion a survécu. Elle est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville épargnée.
9 *Si l’Eternel, le maître de l’univers, ne nous avait pas conservé un faible reste, nous serions pareils à Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, mettez un terme à la méchanceté de vos agissements, cessez de faire le mal! 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve!

18 Venez et discutons! dit l’Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. 19 Si vous voulez bien écouter, vous mangerez les meilleurs produits du pays, 20 mais si vous refusez et vous montrez rebelles, vous serez dévorés par l’épée. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

L’Éternel a un droit de regard sur nos vies et il l’exerce sans détour, en exposant d’emblée ce qui ne va plus en Israël, sans prendre de gants : ingratitude, corruption, rébellion. Trois attitudes qui font d’Israël un pays désolé. Mais dès la fin du chapitre, les solutions du tendre Père sont proposées : purifiez-vous, plaidez, obéissez et vos péchés seront effacés. En examinant plus attentivement la solution, le lecteur découvre un refrain sur les exigences divines, qui sera repris et développé tout au long du livre : abandon de la méchanceté, droiture et assistance portée aux opprimés. Dieu se soucie davantage de cette attitude que de « la multiplication du nombre des prières » (verset 15). Dieu veut des disciples au comportement exemplaire bien plus qu’il ne demande un religieux satisfait de lui-même. Le défi est immense mais le projet de Dieu pour nous est exaltant. Veux-tu prier pour qu’au travers de ta lecture du livre d’Ésaïe, le Seigneur transforme ta vision et ton comportement ?