Marc 3.22-35
09 janvier 2017
22 Les spécialistes de la loi qui étaient descendus de Jérusalem disaient: «Il a en lui Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.» 23 Jésus les appela et leur dit sous forme de paraboles: «Comment Satan peut-il chasser Satan? 24 Si un royaume est confronté à des luttes internes, ce royaume ne peut pas subsister, 25 et si une famille est confrontée à des luttes internes, cette famille ne peut pas subsister. 26 Si donc Satan se dresse contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas subsister, c’en est fini de lui. 27 Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir d’abord attaché cet homme fort; alors seulement il pillera sa maison. 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux hommes, ainsi que les blasphèmes qu’ils auront proférés, 29 mais celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il mérite une condamnation éternelle.» 30 Jésus parla de cette manière parce qu’ils disaient: «Il a un esprit impur.»

31 Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l’envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: «Voici, ta mère et tes frères [et soeurs] sont dehors et te cherchent.» 33 Il répondit: «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?» 34 Puis il promena le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui et dit: «Voici ma mère et mes frères. 35 En effet, celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère.»

Louis Segond 21

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Visiblement, les scribes et les pharisiens ne réfléchissent même plus à leurs propos. Tout ce qui leur importe est d’accuser violemment Jésus. Ainsi agit la jalousie : déçus et frustrés de voir un frère, un ami ou qui que ce soit prospérer à notre place et étant dans l’impossibilité de retourner la situation en notre faveur, nous disons des choses bêtes et méchantes. C’est en tout cas la méthode qu’applique sans cesse le monde ; en tant qu’enfants du Roi, nous sommes appelés à penser et prier avant d’ouvrir la bouche. Jésus va donc démontrer que leurs accusations sont stupides et infondées. Malheureusement, les scribes sont arrivés à un point de non-retour : accuser Jésus d’être possédé par un démon prouve qu’ils ne croiront jamais en lui. De plus, la présence physique de Jésus les condamne encore plus sévèrement, car ils ont vu sans croire. C’est pour cela que Jésus qualifie ce péché d’impardonnable. Le Maître nous laisse avec une grande leçon : être chrétien(ne) et accomplir la volonté de Dieu sont deux choses bien différentes.

Marc 3.13-21
08 janvier 2017
13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulait, et ils vinrent vers lui. 14 Il en établit douze [auxquels il donna le nom d’apôtres,] pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher 15 avec le pouvoir [de guérir les maladies et] de chasser les démons. 16 [Voici les douze qu’il établit:] Simon, qu’il appela Pierre; 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie «fils du tonnerre»; 18 André; Philippe; Barthélémy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; 19 et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus.

20 Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu’ils ne pouvaient même pas prendre leur repas. 21 Lorsqu’ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient: «Il a perdu la raison.»

Louis Segond 21

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Apparemment, Jésus n’avait pas encore fait « le tri » de ses disciples. Les prétendants étaient nombreux, mais seuls 12 d’entre eux seront établis pour être toujours avec lui. Jésus aurait certainement pu en choisir plus, tout aussi dignes que les 12. Mais nous voyons représentée ici la souveraineté de Dieu qui souvent nous échappe. Il est crucial pour un chrétien de faire confiance à Dieu au sens large du terme. Dieu sait ce qu’il fait et pourquoi il le fait, ses plans sont parfaits, et il a quelque chose de préparé pour chacun d’entre nous. Es-tu prêt(e) à vivre ta vie spirituelle sans faiblir, quels que soient les obstacles ? Ou es-tu de ceux ou celles qui vivent leur vie chrétienne tranquillement (certes en étant dans le vrai) mais qui se rendent compte un beau jour qu’ils ou elles n’ont pas donné grand-chose à Dieu ?

Marc 3.1-12
07 janvier 2017
1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. 2 Ils observaient Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat: c’était afin de pouvoir l’accuser. 3 Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée: «Lève-toi, là au milieu.» 4 Puis il leur dit: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer?» Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors il promena sur eux un regard de colère et, peiné de l’endurcissement de leur coeur, il dit à l’homme: «Tends ta main.» Il la tendit, et sa main fut guérie.
6 Les pharisiens sortirent et tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens sur les moyens de le faire mourir.

7 Jésus se retira au bord du lac avec ses disciples. Une foule nombreuse le suivit, venue de la Galilée, de la Judée, 8 de Jérusalem, de l’Idumée, de l’autre côté du Jourdain et des environs de Tyr et de Sidon; cette foule vint à lui car elle avait appris tout ce qu’il faisait. 9 Il dit à ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque afin de ne pas être écrasé par la foule. 10 En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui et s’écriaient: «Tu es le Fils de Dieu.» 12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

Louis Segond 21

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La foule et les pharisiens, tous voulaient approcher Jésus, mais avec des motivations complètement opposées ! Les uns pour être guéris, les autres pour le tuer. Jésus est indigné, en même temps, il est affligé de constater que leur niveau d’incrédulité ne leur permet pas de faire demi-tour. Qu’ils le veuillent ou non, en présence du Christ, la vie fleurit, gloire à Dieu ! Dans la synagogue, se trouvaient très certainement de nombreuses autres personnes que les docteurs de la loi. Cependant aucune n’osa lever le petit doigt pour donner raison à Jésus. E toi, comment gères-tu la pression de groupe ? Te caches-tu dans le camp des assassins et des hypocrites ou te ranges-tu du côté des défenseurs de la vérité, du côté de Jésus ?

Jésus ne s’attarde pas où il n’est pas le bienvenu. Il va vers les gens qui réclament son attention, ceux qui font des centaines de km pour profiter de sa présence, de sa puissance. Soyons toujours disposés à passer du temps à ses pieds. Lui n’attend que ça !

Marc 2.13-28
06 janvier 2017
13 Jésus sortit de nouveau du côté du lac. Toute la foule venait à lui et il l’enseignait. 14 En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit: «Suis-moi.» Lévi se leva et le suivit.
15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. 16 Le voyant manger avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs, les spécialistes de la loi et les pharisiens dirent à ses disciples: «Pourquoi mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?» 17 Jésus, qui avait entendu, leur dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude].»
18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: «Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» 19 Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils jeûner pendant que le marié est avec eux? Aussi longtemps que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 20 Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront durant ces jours-là. 21 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, sinon la pièce neuve ajoutée arrache une partie du vieux, et la déchirure devient pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais [il faut mettre] le vin nouveau dans des outres neuves.»

23 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé. Tout en marchant, ses disciples se mirent à arracher des épis. 24 Les pharisiens lui dirent: «Regarde! Pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat?» 25 Jésus leur répondit: «N’avez-vous jamais lu ce qu’a fait David, lorsqu’il a été dans le besoin et qu’il a eu faim, lui et ses compagnons? 26 Il est entré dans la maison de Dieu, à l’époque du grand-prêtre Abiathar, a mangé les pains consacrés qu’il n’est permis qu’aux prêtres de manger et en a même donné à ses compagnons!» 27 Puis il leur dit: «Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l’homme est le Seigneur même du sabbat.»

Louis Segond 21

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Lévi est invité à suivre Jésus. Selon les critères de ce monde, c’est un profiteur et un homme de mauvaise vie. Jésus regarde les cœurs, pas le mode de vie et encore moins les potins du peuple. La différence est là. Jésus s’arrête sur ce qui lui saute aux yeux : le besoin dans toute sa splendeur ! Notre société va tellement vite… quand t’es-tu littéralement arrêté pour la dernière fois devant un besoin ?

Par ailleurs, le neuf et le vieux n’ont rien à voir et ne peuvent se mélanger. Pourquoi ? Un cœur pécheur ne peut cohabiter avec le Saint-Esprit, cela est irréalisable. Sans repentance, il est impossible de goûter à la régénération, tout simplement. C’est un nouvel avertissement aux pharisiens qui s’imaginaient avoir part à la vie éternelle en remplissant leurs vieilles outres (hypocrisie) avec du vin nouveau. Ce fameux jour du sabbat était devenu tellement ridicule que Jésus, une fois de plus, leur ouvre les yeux afin qu’ils comprennent que le Christ sauve pour libérer d’un tel légalisme. Et toi, que fais-tu de ta liberté en Christ ?

Marc 2.1-12
05 janvier 2017
1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison, 2 et un si grand nombre de personnes se rassemblèrent qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte. Il leur annonçait la parole.

3 On vint lui amener un paralysé porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient pas l’aborder à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l’endroit où il se tenait et descendirent par cette ouverture le brancard sur lequel le paralysé était couché. 5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.» 6 Il y avait là quelques spécialistes de la loi qui étaient assis et qui se disaient en eux-mêmes: 7 «Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?» 8 Jésus sut aussitôt dans son esprit qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, et il leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos coeurs? 9 Qu’est-ce qui est le plus facile à dire au paralysé: ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’? 10 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, 11 je te l’ordonne – dit-il au paralysé -, lève-toi, prends ton brancard et retourne chez toi.» 12 Aussitôt il se leva, prit son brancard et sortit devant tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous très étonnés et célébraient la gloire de Dieu en disant: «Nous n’avons jamais rien vu de pareil.»

Louis Segond 21

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Quels moyens serais-tu prêt(e) à déployer pour approcher Jésus si tu savais qu’il passait par ta ville ? Serais-tu disposé(e) à percer le toit ou enfoncer la porte de la maison dans laquelle il se trouve ? Quelle motivation de la part de ces jeunes gens, n‘est-ce pas ? Ils ont saisi la chance de leur vie. Tant de personnes passent si près de Jésus aujourd’hui, sans le voir ! Remplies de doutes et d’incertitudes, elles ne savent pas saisir l’occasion lorsqu’elle se présente. Toi et moi sommes là pour leur ouvrir les yeux lorsqu’elles « tombent par hasard » sur notre Sauveur. Ce paralytique est sauvé grâce à sa foi simple et spontanée. Les pharisiens s’insurgent d’une telle audace. Jésus les met au pied du mur en leur posant une question qui contient la réponse à la gloire de Dieu : que le paralytique marche prouve que ses péchés sont pardonnés et vice versa. Jésus ne fait pas les choses à moitié, il ne laissera rien ni personne s’opposer à sa mission. Que ce même feu nous habite lorsque nous croisons le chemin de personnes en besoin.

Marc 1.36-45
04 janvier 2016
36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche; 37 quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent: «Tout le monde te cherche.» 38 Il leur répondit: «Allons [ailleurs,] dans les villages voisins, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis sorti.» 39 Et il prêchait dans leurs synagogues par toute la Galilée et chassait les démons.

40 Un lépreux vint à lui et, se jetant à genoux, lui dit en suppliant: «Si tu le veux, tu peux me rendre pur.» 41 Rempli de compassion, Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.» 42 Aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié. 43 Jésus le renvoya sur-le-champ avec de sévères recommandations; 44 il lui dit: «Fais bien attention de ne [rien] dire à personne, mais va te montrer au prêtre et présente pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.» 45 Cependant cet homme, une fois parti, se mit à proclamer partout la nouvelle et à la propager, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à lui de partout.

Louis Segond 21

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Tu as sans doute déjà vu un de ces vieux westerns dans lesquels on a placardé à travers toute la ville la tête du dangereux brigand avec le fameux « Wanted 10,000 $ ». Jésus, lui, est recherché par toute la population pour le bien qu’il réalise et les vies qu’il transforme. Ici, personne ne reçoit d’argent pour s’approcher de Jésus, mais quelque chose qui a bien plus de valeur que tout l’or du monde : le pardon des péchés, la restauration complète du corps et de l’âme. Jésus peut changer une vie, mais seulement si la personne, en retour, veut recevoir son aide, comme ce lépreux qui ne va d’ailleurs pas pouvoir contenir sa joie. Son témoignage a dû en attirer plus d’un hors de la ville… et ton témoignage, que provoque-t-il ?

Marc 1.29-35
03 janvier 2017
29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d’André. 30 La belle-mère de Simon était couchée avec de la fièvre; aussitôt on parla d’elle à Jésus. 31 Il s’approcha, la fit lever en lui prenant la main, et [à l’instant] la fièvre la quitta. Puis elle se mit à les servir.
32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. 33 Toute la ville était rassemblée devant la porte. 34 Il guérit beaucoup de personnes qui souffraient de diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils le connaissaient.

35 Vers le matin, alors qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria.

Louis Segond 21

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La belle-mère de Pierre est souffrante. Cependant, à la seconde même où elle est rétablie, elle sert Jésus. Dieu ne fait pas les choses à moitié. Lorsqu’il nous relève après une chute, il le fait complètement pour que nous puissions nous remettre immédiatement à son service. Le Seigneur Jésus était sollicité de toutes parts, pourtant, tu ne liras jamais dans les Écritures que Jésus en a eu marre ou qu’il a craqué à cause de la foule et de ses besoins. Pourquoi ? Une seule réponse : la prière. Nous ne savons pas combien de personnes Jésus guérissait chaque jour, mais le chiffre devait être impressionnant ! D’accord, il était 100 % Dieu … Mais en venant à nous, il s’est fait aussi 100 % homme avec toutes nos faiblesses et nos limitations. Sans l’aide d’en haut, la tâche s’avérait impossible. Jésus a su préparer ses journées, dans la prière, adressée à son Père céleste. Y’a t-il des jours où ton planning te semble tellement chargé que tu aimerais déjà que la journée soit terminée. Et comment te prépares-tu à ces journées ?

Marc 1.14-28
02 janvier 2017
14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu 15 et disait: «Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d’attitude et croyez à la bonne nouvelle!»
16 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. 17 Jésus leur dit: «Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.» 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19 Il alla un peu plus loin et vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient eux aussi dans une barque et réparaient les filets. 20 Aussitôt, il les appela; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et le suivirent.
21 Ils se rendirent à Capernaüm. Dès le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. 22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait avec autorité, et non pas comme les spécialistes de la loi.

23 Il y avait dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur. Il s’écria: 24 «[Ah!] Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.» 25 Jésus le menaça en disant: «Tais-toi et sors de cet homme.» 26 L’esprit impur sortit de cet homme en le secouant violemment et en poussant un grand cri. 27 Tous furent si effrayés qu’ils se demandaient les uns aux autres: «Qu’est-ce que ceci? Quel est ce nouvel enseignement? Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!» 28 Et sa réputation gagna aussitôt toute la région de la Galilée.

Louis Segond 21

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Jésus se rend en Galilée et son passage ne passe pas inaperçu. D’un mot, il « recrute » 4 nouveaux disciples. En premier, les frères Simon et André vont laisser leur barque (possession matérielle), peu après, les 2 fils de Zébédée, Jacques et Jean, vont laisser leur propre père (famille) derrière eux.

De quoi dois-tu encore te défaire pour suivre Jésus librement ? Ces 2 premiers sont puissamment attirés vers celui qui va souvent choquer son auditoire tant ses paroles sont claires et tranchantes. Jésus agit au nom de son Père et ce n’est qu’à travers lui que les démons sont chassés ; Satan lui est soumis, car souviens-toi qu’il a été créé par Dieu lui-même. La créature n’a aucun droit sur son Créateur. Nous sommes faits à son image, mais il ne veut pas nous écraser, loin de là ! Comme Simon et André, nous sommes invités à le suivre sans remords, sans retour en arrière, disposés à réaliser les sacrifices nécessaires et enfin à comprendre qu’il n’y a rien de meilleur sur cette terre que de suivre Christ, LE chemin. Partout en Galilée, Jésus répand un parfum fort, agréable, attrayant. Quel genre de parfum laisses-tu dans ton sillage ?

Marc 1.1-13
01 janvier 2017
1 Voici le commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu, 2 conformément à ce qui est écrit dans les prophètes: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin. 3 C’est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
4 Jean parut; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés. 5 Toute la région de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient vers lui. Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans l’eau du Jourdain.
6 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il proclamait: «Après moi vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de me baisser pour détacher la courroie de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.»
9 A cette époque-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe, 11 et une voix se fit entendre du ciel: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.»

12 Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert 13 où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Louis Segond 21

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Jean-Baptiste est le tout dernier prophète de l’A.T. Il reçoit le privilège d’annoncer que la venue du Roi des rois est imminente ! Imagine que tu apprennes aujourd’hui que le Président va passer chez toi… Un grand nettoyage s’impose, non ? Jean ouvre les yeux de ses contemporains pour qu’ils puissent accueillir le Roi comme il se doit. Il faut mettre de l’ordre dans sa vie. Beaucoup vont le comprendre et ne vont pas perdre de temps : ils se font baptiser. Ils réalisent qu’ils ont besoin de se repentir pour profiter pleinement de la présence du Roi. Puis, Jésus montre l’exemple en se faisant baptiser lui-même. Il a 30 ans lorsqu’il commence son ministère. Il comprend d’emblée les enjeux de sa mission. La voix de son Père lui rappelle que c’est du sérieux ! Le rôle de Jean est d’ouvrir la voie et de préparer les cœurs à l’enseignement de Jésus. T’es-tu mis(e) en condition pour recevoir l’enseignement du plus grand professeur que notre terre n’a jamais porté ? Si ton cœur n’est pas disposé à être transformé par l’action du Saint-Esprit, le professeur parlera dans le vent…

Ésaïe 35.1-10
31 décembre 2016
1 Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira comme un narcisse; 2 elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d’allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l’Eternel, la splendeur de notre Dieu.
3 Fortifiez les mains affaiblies et affermissez les genoux flageolants! 4 Dites à ceux qui ont le cœur battant: «Fortifiez-vous, n’ayez pas peur! Voici votre Dieu: elle viendra, la vengeance, la rémunération de Dieu. Il viendra lui-même pour vous sauver.» 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera2 comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l’eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d’eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. 8 Il y aura là une route, un chemin qu’on appellera «chemin de la sainteté». Aucun impur n’y passera, il sera réservé pour eux lorsqu’ils suivront ce chemin. Même les fous ne pourront pas s’y égarer. 9 On n’y croisera aucun lion, aucune bête sauvage ne le gravira, aucune ne s’y trouvera. Ce sont les rachetés de l’Eternel qui y marcheront. 10 Ceux que l’Eternel aura libérés reviendront, ils arriveront à Sion avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête. Ils connaîtront la gaieté et la joie, la douleur et les gémissements s’enfuiront.
Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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Dans un sens premier, on peut dire que Ésaïe a prophétisé une réalité qui a marqué les journaux du monde entier après 1948, lorsque beaucoup des descendants du peuple hébreu sont retournés en Israël et que les fleurs et les fruits ont littéralement jailli dans les déserts. Les photos de l’époque gardent en souvenir la joie qui se lisait sur les visages. Mais il vise aussi les cœurs et leur réalité spirituelle. Le désert, la terre desséchée, c’est l’âme ignorante de son Sauveur. La route réservée « au seul peuple de Dieu » n’est-elle pas aussi celle dont parle Jésus lorsqu’il déclare : « Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6) ? Oui, au sens littéral nous attendons le jour du glorieux retour de Christ et celui de la splendeur définitive du pays d’Israël, mais ce royaume peut venir dans les cœurs comme un avant-goût du feu d’artifice final. Ton cœur, ta vie, sont-ils ce pays débordant de lait et de miel, arrosé par le fleuve de vie de Jésus-Christ ?

Ésaïe 33.5 & 6, 15-22
30 décembre 2016

5 L’Eternel domine tout, car il a sa résidence en haut. Il remplit Sion de droit et de justice. 6 Il assure la sécurité de ton existence, il te fournit en abondance le salut, la sagesse et la connaissance. La crainte de l’Eternel, tel est le trésor de Sion.

15 C’est celui qui se conforme à la justice et parle avec droiture, qui rejette un gain obtenu par extorsion, qui secoue les mains pour refuser un pot-de-vin, qui se bouche l’oreille pour ne pas entendre parler de meurtre et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal: 16 celui-là aura pour résidence des endroits élevés et des rochers escarpés lui serviront de forteresse; du pain lui sera fourni, de l’eau lui sera assurée.
17 Tes yeux verront le roi dans toute sa beauté, ils contempleront le pays dans toute son étendue. 18 Ton coeur se souviendra de ses terreurs: «Où est le secrétaire? Où est le trésorier? Où est celui qui inspectait les tours?» 19 Tu ne verras plus le peuple audacieux, le peuple au baragouinage obscur, au langage balbutiant qu’on ne comprend pas.
20 Regarde Sion, la ville de nos fêtes! Tes yeux verront Jérusalem comme un domaine sûr, une tente qui ne sera plus transportée, dont les piquets ne seront plus jamais enlevés et dont les cordages ne seront pas détachés.
21 Oui, c’est là que l’Eternel se montre magnifique pour nous: il nous tient lieu de fleuves et de larges rivières où aucun bateau ne circule, où aucun grand navire ne passe. 22 En effet, l’Eternel est notre juge, l’Eternel est notre législateur, l’Eternel est notre roi, c’est lui qui nous sauve.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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As-tu déjà essayé de contenir tes paroles pour ne laisser passer que les bonnes, celles qui sont utiles, encourageantes, inspirées par l’amour ? Si oui, tu as constaté qu’avant que le soleil se couche, le contrat passé avec toi-même a été rompu plusieurs fois. Paul et Salomon dans ses proverbes font écho de cette impossibilité. Pourtant la Parole, divinement inspirée à Ésaïe, annonce que seul subsistera dans la présence de Dieu « celui qui parle toujours selon la vérité, […] qui ferme ses oreilles aux propos criminels » (verset 15, SEM). Jean dit : « Nous savons que lorsque le Christ paraîtra nous serons semblables à lui car nous le verrons tel qu’il est. Tous ceux qui fondent sur le Christ une telle espérance se rendent eux-mêmes purs tout comme le Christ est pur » (1 Jean 3.2-3, SEM). En ce sens, peux-tu dire toi aussi : « honorer l’Éternel, tel est tout mon trésor » ?

Ésaïe 32.1-4, 13-20
29 décembre 2016
1 Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. 2 Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d’eau dans le désert, comme l’ombre d’un grand rocher sur une terre aride.
3 Les yeux de ceux qui voient ne se détourneront plus et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. 4 Les gens pressés réfléchiront pour comprendre et la langue de ceux qui bégayent parlera vite et distinctement.
13 Sur la terre de mon peuple poussent des buissons épineux et des ronces, ils envahissent même toutes les maisons pleines de bonheur, la ville joyeuse. 14 Le palais est abandonné, le vacarme de la ville a disparu. La colline de l’Ophel et la tour serviront pour toujours de grottes, pour le bonheur des ânes sauvages qui y joueront et des troupeaux qui y brouteront, 15 jusqu’à ce que l’Esprit soit déversé d’en haut sur nous. Alors le désert se transformera en verger et le verger sera assimilé à une forêt. 16 Le droit aura sa résidence dans le désert et la justice habitera dans le verger. 17 L’oeuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. 18 Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs. 19 La forêt s’affaissera sous la grêle et la ville sera définitivement abaissée. 20 Heureux êtes-vous, vous qui semez partout le long de l’eau et qui laissez le boeuf et l’âne libres de leurs mouvements!
Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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Il faut accepter que la justice ne soit pas de ce monde. Jésus dit : « Vous aurez toujours les pauvres avec vous » et l’Apocalypse nous parle d’une terre ennemie de Dieu. Puisque nous ne cherchons pas le paradis sur terre, notre attente de justice guette le retour de Christ et « l’effet de la justice sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais ». Les hommes aspirent à la paix et la tranquillité, des hommes politiques et parfois des tyrans la promettent régulièrement. Or, le monde demeure dans l’injustice et l’instabilité car il rejette le Prince de la Paix, Jésus-Christ. L’apôtre Paul déclare que lorsque les hommes diront : « Maintenant règne la paix, maintenant nous sommes en sécurité », alors la ruine fondra subitement sur eux (1 Thessaloniciens 5.3, SEM). Mais pour le croyant, il est déjà possible de recevoir cette paix intérieure car Jésus est sa justice. Est-ce que la paix de Dieu t’habite aujourd’hui ? Désires-tu communiquer cette paix qui transcende les épreuves d’une vie ? Demande à Dieu qu’il t’éclaire sur cette mission : être un(e) artisan(e) de paix.

Ésaïe 30.8-13
28 décembre 2016
8 Maintenant, viens écrire cette parole devant eux sur une table et enregistre-la dans un livre, afin qu’elle reste comme un témoignage éternel pour les jours à venir. 9 En effet, c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent pas écouter la loi de l’Eternel. 10 Ils disent aux voyants: «N’ayez pas de visions», aux prophètes: «Ne nous révélez pas des vérités! Dites-nous des choses flatteuses, révélez-nous des chimères! 11 Détournez-vous du bon chemin, écartez-vous du bon sentier, cessez de nous confronter au Saint d’Israël!»
12 C’est pourquoi, voici ce que dit le Saint d’Israël: Puisque vous rejetez cette parole, puisque vous placez votre confiance dans l’exploitation et la perversion et les prenez pour appuis, 13 cette faute sera pareille, pour vous, à une fissure menaçante qui grossit dans une haute muraille et dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant: 14 elle se brise comme un vase en terre cassé sans ménagement, et l’on ne trouve aucun morceau, parmi les débris, pour aller prendre du feu au foyer ou puiser de l’eau à la citerne.
15 En effet, voici ce qu’avait dit le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: «C’est dans le retour à moi et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force», mais vous ne l’avez pas voulu! 16 Vous avez dit: «Non! Nous nous enfuirons à cheval!» Voilà pourquoi vous vous enfuirez. «Nous monterons des chevaux rapides!» Voilà pourquoi vos poursuivants seront rapides. 17 Un millier fuira à la menace d’un seul, vous fuirez à la menace de cinq hommes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vous qu’un reste isolé comme une perche au sommet de la montagne, comme un étendard sur la colline.
18 Cependant, l’Eternel n’attend que le moment de vous faire grâce, c’est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion. En effet, l’Eternel est un Dieu d’équité. Heureux tous ceux qui comptent sur lui!
19 Oui, un peuple habitera encore à Sion, à Jérusalem. Tu ne pleureras plus! Il te fera grâce quand tu crieras; dès qu’il aura entendu, il te répondra. 20 Le Seigneur vous donnera du pain quand vous serez dans la détresse et de l’eau au milieu de l’oppression. Ton maître ne se cachera plus et tes yeux le verront. 21 Tes oreilles entendront dire derrière toi: «Voici le chemin à prendre, marchez-y!» quand vous irez à droite ou quand vous irez à gauche.
22 Vous considérerez comme impurs l’argent qui recouvre vos sculptures sacrées et l’or dont elles sont plaquées; tu disperseras leurs débris comme un linge souillé: «Dehors!» leur diras-tu. 23 Alors il arrosera de pluie la semence que tu auras mise en terre et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant. Ce jour-là, tes troupeaux brouteront dans de vastes pâturages. 24 Les boeufs et les ânes qui labourent la terre mangeront un fourrage salé, qu’on aura étalé avec la fourche et la pelle. 25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des canaux, des courants d’eau, le jour du grand massacre, lorsque les tours s’écrouleront.
26 La lumière de la lune sera aussi forte que celle du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus grande – pareille à la lumière de sept jours – le jour où l’Eternel soignera les fractures de son peuple et guérira ses blessures.
27 L’Eternel arrive de loin. Sa colère est ardente, elle pèse lourdement. Ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue est comme un feu dévorant. 28 Son souffle est pareil à un torrent qui submerge tout jusqu’à la hauteur du cou. Il passera les nations au crible de la destruction, il passera aux mâchoires des peuples le mors de l’égarement.

29 Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, vous aurez le coeur joyeux, comme celui qui marche au son de la flûte pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël. 30 L’Eternel fera retentir sa voix dans toute sa majesté, il montrera son bras prêt à frapper à cause de l’ardeur de sa colère, au milieu de la flamme d’un feu dévorant, de l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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Tu n’es plus seul(e) ! Tu croyais que parler de Dieu était plus facile pour les générations passées ? Eh bien non ! Les gens répondaient déjà aux prophètes : « Tais-toi », la violence l’emportait déjà sur les avertissements. Cela dit, choisissons de nous arrêter sur les promesses des versets 15-18. « C’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! […] L’Éternel attend le moment favorable pour vous faire grâce. » De nos jours, où l’action et le travail semblent la mesure de l’humanité, notre Dieu nous parle de patience, de calme et de confiance. Si l’action seule résolvait tout, il n’y aurait pas besoin d’attendre le moment favorable de Dieu. Dieu ordonne les affaires autrement : d’abord revenir à lui, rester tranquille et faire du calme et de la foi notre véritable force (verset 15). Puis agir en sachant que le moment favorable arrivera pour notre salut comme pour la délivrance de nos problèmes en un sens élargi. Et toi ? Puises-tu ta force en priorité dans l’action ou dans le calme et la foi ?

Ésaïe 29.13-24
27 décembre 2016
13 Le Seigneur dit: «Ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un commandement humain, une leçon apprise. 14 C’est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que la sagesse de ses sages disparaîtra et l’intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher.»
15 Malheur à ceux qui cherchent à s’éloigner le plus possible de l’Eternel afin de lui cacher leurs intentions, qui agissent dans les ténèbres et qui disent: «Qui peut nous voir? Qui peut savoir ce que nous faisons?» 16 Quelle perversité que la vôtre! Va-t-on assimiler le potier à l’argile pour que l’objet puisse dire de celui qui l’a fait: «Il ne m’a pas fabriqué», pour que le vase puisse dire de celui qui le façonne: «Il n’a pas d’intelligence»?
17 Encore très peu de temps et la forêt du Liban se transformera en verger, tandis que le verger sera assimilé à une forêt. 18 Ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. 19 Les humbles trouveront de plus en plus leur joie en l’Eternel et les plus pauvres de l’humanité seront remplis d’allégresse grâce au Saint d’Israël. 20 En effet, l’homme violent ne sera plus là, le moqueur aura disparu. Ils seront éliminés, tous ceux qui n’attendaient qu’une occasion pour faire le mal, 21 ceux qui condamnaient un homme pour un mot, tendaient des pièges à celui qui défendait sa cause à la porte de la ville et écartaient le juste par des accusations sans fondement.

22 C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, lui qui a racheté Abraham, à la famille de Jacob: Désormais Jacob ne rougira plus de honte, désormais son visage ne pâlira plus. 23 En effet, lorsque ses enfants verront ce que j’accomplirai au milieu d’eux, ils reconnaîtront la sainteté de mon nom. Ils reconnaîtront la sainteté du Saint de Jacob et redouteront le Dieu d’Israël. 24 Ceux dont l’esprit s’égarait sauront ce qu’est l’intelligence et les protestataires se laisseront instruire.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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La religiosité ne date pas d’hier. Déjà, à l’époque d’Ésaïe, l’Éternel se plaint que son peuple suive des règles strictes, enseignées génération après génération, plutôt que de chercher une relation vivante, venant d’un cœur profondément attaché à Dieu. Jésus reprendra ce constat lorsqu’il dira à des pharisiens et des spécialistes de la loi : « vous annulez la Parole de Dieu et vous la remplacez par votre tradition » (Matthieu 15.6, SEM). Nous pourrions nous croire à l’abri d’une telle dérive mais la routine s’installe plus vite que notre vigilance à la combattre. Attention, après la routine viennent les cachotteries (verset 15), les condamnations (verset 21) etc. Aussi convient-il davantage de méditer les versets que de parcourir la Bible. Nous devons aussi interroger régulièrement notre cœur : où en suis-je ? Ai-je conservé le même amour, le même zèle pour le Seigneur ? Suis-je tombé(e) dans l’ornière des règles à suivre ou suis-je encore en train de chercher, d’écouter, d’interroger le Dieu vivant ?

Ésaïe 28.18-29
26 décembre 2016
18 Votre alliance avec la mort sera supprimée, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Lorsque le torrent destructeur passera, il vous écrasera. 19 Chaque fois qu’il passera, il vous emportera. Oui, il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul provoquera la terreur. 20 Le lit sera trop court pour qu’on puisse s’y étendre, et la couverture trop étroite pour qu’on puisse s’en envelopper. 21 En effet, l’Eternel se lèvera comme sur la montagne de Peratsim, il tremblera d’indignation comme dans la vallée de Gabaon pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inhabituel.
22 Maintenant, ne faites pas les moqueurs, sinon votre situation empirera! La destruction de tout le pays est décidée, je l’ai appris du Seigneur, de l’Eternel, le maître de l’univers.

23 Prêtez l’oreille et écoutez-moi! Soyez attentifs et écoutez ma parole! 24 Celui qui laboure en vue des semailles le fait-il constamment? Remue-t-il et bêche-t-il sans cesse son terrain? 25 Après avoir aplani la surface du sol, n’y disperse-t-il pas de la nigelle et ne sème-t-il pas du cumin? Ne met-il pas le blé par rangées, l’orge à une place marquée et l’épeautre sur les bords? 26 Son Dieu lui a enseigné la règle à suivre, il l’a instruit: 27 on n’écrase pas la nigelle avec le traîneau et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin, mais on bat la nigelle avec un bâton et le cumin avec une baguette; 28 par contre, on doit écraser le blé pour en faire du pain, on ne le bat pas indéfiniment, et si l’on fait passer la roue du chariot et les chevaux dessus, il n’est pas écrasé. 29 Cela aussi vient de l’Eternel, le maître de l’univers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacités de discernement.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

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L’Éternel avertit ceux qui pensent qu’ils s’en sortiront toujours au travers de combines, alliances, ruses. Les appuis humains ne suffisent pas, sont trompeurs et ne valent qu’un temps. Le prophète qualifie ces moyens pour échapper au recours divin d’« alliance avec la mort », de « lit trop court ». L’agriculteur, comme n’importe quel autre professionnel, sait qu’il existe des règles à suivre pour que le travail soit couronné de succès. De même que, dans le monde matériel, il existe des méthodes pour mener à bien telle action. Dans le monde spirituel aussi il existe des règles qu’il convient de mettre en œuvre selon la méthode divine indiquée par la Bible. Il existe certainement un domaine où tu préfères agir à ta façon plutôt que de suivre les conseils divins. Oserais-tu décider aujourd’hui d’abandonner tes combines, tes propres méthodes pour appliquer sérieusement Sa Parole en ce domaine et te fier à Sa sagesse ?