08 janvier 2017
13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulait, et ils vinrent vers lui. 14 Il en établit douze [auxquels il donna le nom d’apôtres,] pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher 15 avec le pouvoir [de guérir les maladies et] de chasser les démons. 16 [Voici les douze qu’il établit:] Simon, qu’il appela Pierre; 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie «fils du tonnerre»; 18 André; Philippe; Barthélémy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; 19 et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus.

20 Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu’ils ne pouvaient même pas prendre leur repas. 21 Lorsqu’ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient: «Il a perdu la raison.»

Louis Segond 21

commentaire

Apparemment, Jésus n’avait pas encore fait « le tri » de ses disciples. Les prétendants étaient nombreux, mais seuls 12 d’entre eux seront établis pour être toujours avec lui. Jésus aurait certainement pu en choisir plus, tout aussi dignes que les 12. Mais nous voyons représentée ici la souveraineté de Dieu qui souvent nous échappe. Il est crucial pour un chrétien de faire confiance à Dieu au sens large du terme. Dieu sait ce qu’il fait et pourquoi il le fait, ses plans sont parfaits, et il a quelque chose de préparé pour chacun d’entre nous. Es-tu prêt(e) à vivre ta vie spirituelle sans faiblir, quels que soient les obstacles ? Ou es-tu de ceux ou celles qui vivent leur vie chrétienne tranquillement (certes en étant dans le vrai) mais qui se rendent compte un beau jour qu’ils ou elles n’ont pas donné grand-chose à Dieu ?