Matthieu 18: 21-35
23 fevrier 2020
21 Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois?» 22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois.23 «C’est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Quand il se mit à l’oeuvre, on lui en amena un qui devait 10’000 sacs d’argent. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, afin d’être remboursé de cette dette. 26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: ‘[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.’ 27 Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette. 28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d’argent. Il l’attrapa à la gorge et se mit à l’étrangler en disant: ‘Paie ce que tu me dois.’ 29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: ‘Prends patience envers moi et je te paierai.’ 30 Mais l’autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait. 31 A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: ‘Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette parce que tu m’en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi?’ 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur.»LOUIS SEGOND 21
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Beaucoup de familles sont détruites parce que la fierté ne permet pas aux membres de la famille de se pardonner. Dans le passage d’hier, Pierre demandait à Jésus combien de fois il devait pardonner à quelqu’un. Jésus lui a répondu 490 fois! L’idée, c’était pas que Pierre compte jusque-là quand quelqu’un l’offensait. Ce que Jésus veut faire comprendre, c’est que ce n’est pas la nombre de fois qu’il faut pardonner qui importe mais c’est le fait de pardonner qui devrait nous concerner. Ce que Jésus veut nous montrer c’est qu’Il prend le pardon, ou le manque de pardon, très au sérieux. Les personnes qui pardonnent facilement ont souvent peu de patience avec ceux qui refusent de pardonner.
Peut-être le Saint-Esprit te met à l’esprit quelqu’un à qui tu dois pardonner? Souviens-toi tout ce que Jésus t’a pardonné! Commence dès maintenant par pardonner à quelqu’un qui t’a mal traité cette semaine.
Matthieu 18: 15-20
22 fevrier 2020
15 »Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.19 «Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. 20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»LOUIS SEGOND 21
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Nous vivons dans un monde où les gens sont facilement offensés, blessés par ce que nous disons ou faisons. Souvent nous avons tendance à négliger ces offenses faites aux autres, parce que nous pensons que nous avons le droit de faire ou de dire ce que nous voulons. Jésus dit à ses disciples qu’offenser les gens est un problème grave, très grave. Il donne un modèle à suivre quand il y a offense. Celui qui est offensé doit aller voir celui qui a offensé. Cela leur permet de régler les choses et de garder une bonne relation. Mais souvent quand on est offensé, on ne va pas voir celui qui nous a offensé. Et à la place, on laisse l’amertume s’accumuler dans notre coeur. Ça finit par affecter nos relations avec les autres, et même notre relation avec Dieu. Si quelqu’un t’a offensé, blessé, va le voir. Si tu as offensé quelqu’un, va lui demander pardon. Cherche pas d’excuses.
Blesser notre prochain par nos paroles ou nos actes n’est pas quelque chose qui devrait nous faire plaisir. Jésus a fait très attention à ne pas offenser, même lorsqu’il était rejeté. Fais-tu attention à ne pas blesser, offenser les gens autour de toi ?
Matthieu 18:1-14
21 fevrier 2020
1 A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» 2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux 3 et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, 5 et celui qui accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m’accueille moi-même. 6 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer.7 »Malheur au monde à cause des pièges! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l’homme qui en est responsable! 8 Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul oeil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu.10 »Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste. 11 [En effet, le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.]12 »Qu’en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s’est perdue? 13 Et s’il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues. 14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père céleste qu’il se perde un seul de ces petits.LOUIS SEGOND 21
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Avoir le pouvoir sur les autres peut faire ressortir le pire chez les gens, n’est-ce pas? Par exemple, peut-être as-tu déjà eu un grand frère ou une grande soeur chargé de te surveiller pendant l’absence de tes parents? A-t-il agi envers toi comme les méchantes soeurs de Cendrillon avec Cendrillon ? Il y a un dicton qui dit: “Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument !” En d’autres termes, être dans une position de pouvoir sans avoir à rendre des comptes est dangereux. Les disciples voulaient savoir qui serait le plus grand dans le royaume des cieux. Ils voulaient peut-être que Jésus nomme l’un d’eux, donnant ainsi à cette personne un avantage sur les autres. Jésus les choque en déclarant que le plus grand c’est celui avec l’attitude la plus humble et il utilise un enfant pour illustrer la leçon qu’il leur donne ce jour-là. Le plus grand est celui qui aime Dieu et veut lui plaire comme un enfant fait avec ses parents : il ne recherche aucune récompense, il veut juste plaire à ses parents et les rendre heureux. Jésus attend de ceux qui se disent ses disciples qu’ils aiment et prennent soin des enfants tendrement, comme lui-même l’a fait. Il donne un avertissement à ceux qui utiliseraient leur pouvoir et leur position pour blesser ceux qu’il considère comme les plus vulnérables (vs. 5-6). La façon dont tu traites ceux qui sont sous ton autorité (en particulier les enfants) révèle l’état de ton cœur, si tu es en phase avec Dieu.
Qu’est-ce-que tu peux faire aujourd’hui pour rendre Jésus heureux ? Qu’est-ce-que tu peux faire cette semaine pour montrer l’amour de Dieu à quelqu’un de plus jeune que toi? Planifie-le sérieusement aujourd’hui histoire que tu le fasses vraiment !
Matthieu 17: 22-27
20 fevrier 2020
22 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: «Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; 23 ils le feront mourir et le troisième jour il ressuscitera.» Ils furent profondément attristés.24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient l’impôt annuel s’approchèrent de Pierre et lui dirent: «Votre maître ne paie-t-il pas l’impôt annuel?» 25 «Si», dit-il. Quand il fut entré dans la maison, Jésus prit les devants et dit: «Qu’en penses-tu, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des taxes ou des impôts? De leurs fils ou des étrangers?» 26 Il lui dit: «Des étrangers.» Jésus lui répondit: «Les fils en sont donc exemptés. 27 Cependant, pour ne pas les choquer, va au lac, jette l’hameçon et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche et tu trouveras de l’argent. Prends-le et donne-le-leur pour moi et pour toi.»LOUIS SEGOND 21
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Jésus venait de parler à ses disciples de sa mort et de sa résurrection, ça avait un peu bouleversé les disciples. C’est peut-être pour ça que Pierre a été si rapide à répondre quand on lui a demandé si Jésus allait payer la taxe du temple. Peut-être qu’il ne voulait pas attirer encore plus l’attention sur Jésus? Imagine sa surprise quand, dès qu’il rentre dans la pièce, Jésus lui demande qui est tenu de payer les impôts aux rois de la terre ! Afin de ne pas offenser les chefs religieux, Jésus est déterminé à faire ce qu’on attend de lui et à payer la taxe. Ce qui est inattendu, c’est la façon dont l’argent apparaît! Afin de démontrer son autorité sur la nature, il demande à Pierre d’aller pêcher avec un seul crochet et une seule ligne. Pour Pierre, c’est assez inhabituel parce qu’il utilise habituellement un filet, attrapant suffisamment de poissons pour remplir un bateau en une prise. Ce qui est aussi inattendu, c’est l’endroit où l’argent est trouvé : dans la bouche du premier poisson que Pierre va attraper! Même si on ne nous donne pas la suite de l’histoire, il n’y a aucune raison de douter que cela ne soit pas arrivé comme Jésus l’a prédit, ou que la taxe n’ait pas été payée en totalité (pour lui et pour Pierre)! À quoi de moins s’attendre de la part de Jésus?
Ce qui dans nos vies semble impossible ne l’est pas pour Jésus ! Il est capable de prendre soin de tous tes besoins si tu décides de le suivre.
Matthieu 17: 14-21
19 fevrier 2020
14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit: 15 «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples et ils n’ont pas pu le guérir.» 17 «Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ici.» 18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là.
19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon?» 20 «C’est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d’ici jusque-là’, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. 21 [Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.]»LOUIS SEGOND 21
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Il faut beaucoup de foi pour faire du parachutisme. Une fois que tu sautes de l’avion, il n’y a rien qui t’empêches de mourir, sauf un petit parachute blanc. Tu peux toujours parler de la qualité du parachute, mais jusqu’à ce que tu sautes réellement de l’avion, tu ne saisis pas vraiment ce que ça signifie. Jésus a dit à ces disciples qu’ils n’arrivaient pas à guérir un enfant malade, non pas à cause de leur peu de foi, mais parce qu’ils n’avaient pas foi du tout! Aïe, ça fait mal. S’entendre dire que tu n’as pas beaucoup de foi est une chose, mais qu’on te dise que tu n’as pas de foi du tout, c’est pas très agréable, surtout quand c’est Jésus qui te le dit ! Souvent, on ne voit pas Dieu travailler dans nos vies, non pas parce que nous avons peu de foi, mais parce que nous n’avons pas de foi du tout. Dans quels domaines fais-tu confiance à Dieu pour qu’il agisse?
Comment Dieu peut-il répondre à ta foi aujourd’hui? As-tu un peu de foi, ou n’as-tu pas de foi du tout? Demande à Dieu de t’aider à croire Sa Parole.
Matthieu 17:1-13
18 fevrier 2020
1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici que Moïse et Elie leur apparurent; ils s’entretenaient avec lui. 4 Pierre prit la parole et dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, faisons ici trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» 6 Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent le visage contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. 7 Mais Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit: «Levez-vous, n’ayez pas peur!» 8 Ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul.9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne parlez à personne de ce que vous avez vu jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité.»10 Les disciples lui posèrent cette question: «Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu’Elie doit venir d’abord?» 11 Jésus leur répondit: «Il est vrai qu’Elie doit venir [d’abord] et rétablir toutes choses, 12 mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu et ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.» 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.LOUIS SEGOND 21
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Six jours plus tard, Jésus prend Pierre, Jacques et Jean sur une montagne pour accomplir la promesse qu’il a faite dans Matthieu 16:28. Ils voient Jésus dans toute sa gloire avec Moïse et Élie. Ce qu’ils voient à ce moment-là ne ressemble à rien de tout ce que n’importe quel être vivant a jamais vu! Le mot traduit par transfiguré est le mot métamorphose, qui décrit le processus de comment une chenille devient un papillon. Jésus a été transfiguré de l’intérieur, révélant la gloire qui était jusqu’à présent cachée en lui. Jésus voulait qu’ils voient sa vraie nature de leurs propres yeux et qu’ils sachent que la vie à venir vaut bien tous les mauvais traitement qu’ils allaient recevoir sur cette terre. Pierre voulait que ce moment glorieux continue (v. 4), mais la mission de Jésus n’était pas encore terminée, et celle des disciples non plus. L’œuvre de Jésus allait bientôt s’achever par sa mort et sa résurrection, mais les disciples auraient beaucoup à dire par la suite.
La mission qu’avaient les disciples d’annoncer aux autres qui est Jésus et ce qu’il avait fait pour eux, par sa mort et sa résurrection, est maintenant ta mission! Quand as-tu partagé l’Évangile pour la dernière fois avec quelqu’un?
Matthieu 16: 21-28
17 fevrier 2020
21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.» 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»24 Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive! 25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. 26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme? 27 En effet, le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir. 28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son règne.»LOUIS SEGOND 21
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Si tu regardes la définition du mot audace dans un dictionnaire, tu devrais tomber sur une photo de l’Apôtre Pierre. Avoir de l’audace, c’est avoir une confiance exceptionnellement arrogante et forte en soi-même. Quelqu’un a dit que chaque fois que Pierre ouvrait la bouche, ce n’était que pour changer d’opinion ! Imagine un peu : tu viens de confesser que Jésus est le Fils de Dieu (v. 18), tu l’écoutes parler de la souffrance qu’il va bientôt subir et de sa mort prochaine et toi, tu as l’audace de le prendre à part pour le réprimander (vv. 21-22)! Pierre ne pouvait pas comprendre tout ce que la souffrance et la mort du Christ accomplirait; il ne voyait que le chagrin immédiat que ça allait lui causer. Jésus utilise cette conversation pour expliquer aux disciples que le suivre ne sera ni facile ni sûr; le suivre exige de se priver (des plaisirs temporaires, du confort terrestre et de la popularité) et de prendre sa croix (la souffrance et la mort). Il termine avec la promesse que certains des disciples vont avoir un aperçu de sa gloire future afin de leur donner, et à nous aussi, de l’espérance!
Jésus n’a jamais promis une vie facile à ses disciples. La question est: “es-tu prêt à souffrir pour Jésus maintenant pour jouir d’une vie meilleure dans l’éternité ?”
Matthieu 16: 13-20
16 fevrier 2020
13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme?» 14 Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes.» 15 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur dit-il. 16 Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»17 Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.» 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.LOUIS SEGOND 21
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C’est sympa de quand on est petit de jouer au jeu Oui-Non, tu dois découvrir à quoi pense l’autre en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par Oui-Non. Ça peut-être amusant d’essayer de trouver à quoi pense quelqu’un d’autre. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus pose seulement deux questions. Il pose sa première question : “Qui suis-je, d’après les hommes?” Les disciples répondent: “Jean-Baptiste, Élie, Jérémie ou l’un des prophètes.” Alors Jésus demande aux disciples qui eux pensent qu’il est. Pierre se lève et dit: “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.” Jésus confirme aux disciples que Pierre a raison, et que l’église va être construite sur ce fait : que Jésus est le Messie. C’est la première mention du mot église dans le Nouveau Testament.
Qui est Jésus pour toi? Beaucoup de personnes qui enseignent la fausse doctrine ne croient pas que Jésus est le Fils unique de Dieu et le Sauveur du monde. Soyons vigilants pour les démasquer.
Galates 6: 11-18
15 fevrier 2020
11 Voyez avec quelles grosses lettres je vous ai écrit de ma propre main.12 Tous ceux qui veulent se faire bien voir par les hommes vous obligent à vous faire circoncire uniquement afin de ne pas être eux-mêmes persécutés pour la croix de Christ. 13 En effet, les circoncis eux-mêmes ne respectent pas la loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis afin de pouvoir tirer fierté de votre corps. 14 En ce qui me concerne, jamais je ne tirerai fierté d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par elle le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. 15 En effet, [en Jésus-Christ,] ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais c’est le fait d’être une nouvelle créature. 16 Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l’Israël de Dieu!17 Que personne désormais ne me fasse de peine, car je porte sur mon corps les marques du [Seigneur] Jésus.18 Frères et soeurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!LOUIS SEGOND 21
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Pour souligner l’importance du dernier paragraphe, Paul prend lui-même la plume et écrit avec des lettres en gras . Les trois parties de la conclusion correspondent aux trois sections de la lettre. D’abord, Paul préviens que les faux enseignants, qui disaient aux Galates d’être circoncis, n’étaient pas intéressés par le bien-être spirituel des chrétiens (v. 12). Ensuite, Paul défend une dernière fois son ministère. Enfin, il dit qu’il a des marques sur son corps pour prouver que ses arguments sont vrais (v. 17). Paul aimait ses frères en Christ. C’est ce qui l’a motivé à les reprendre, à les encourager et à les instruire pour leur vie chrétienne.
Le dernier argument de Paul contre les mauvais enseignements est aussi un rappel que c’est possible de vivre une vie chrétienne fidèle parce qu’il l’a fait! Il termine en pointant vers Christ
Galates 6: 6-10
14 fevrier 2020
6 Que celui à qui l’on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.LOUIS SEGOND 21
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tu devrais continuer à bien faire, mais c’est dur quand tu ne vois pas de résultats. D’autres personnes s’en tirent bien mais souvent, faire la bonne chose n’apporte que des problèmes. Paul nous rappelle pourquoi cela vaut la peine de bien agir: Nous allons récolter ce que nous semons (v. 7-8). Faire le bien c’est difficile, mais vivre avec nos vies centrées sur Christ et ce qu’Il promet c’est différent. Nous devons nous rappeler pourquoi nous faisons ce que nous faisons et encourager les autres (v. 6). Paul sait que nous serons naturellement fatigués, mais il dit que si nous nous souvenons pourquoi nous vivons de cette façon—et ce que Dieu promet en échange —faire le bien ne devrait pas nous épuiser.
Qu’est-ce qui est le plus difficile de continuer à bien faire pour toi? À qui peux-tu demander de t’encourager aujourd’hui? À qui as-tu besoin de rappeler que suivre Dieu et faire ce qu’il dit, c’est une bonne chose et ça vaut la peine?
Galates 6: 1-5
13 fevrier 2020
1 Frères et soeurs, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui seul, et non par comparaison avec un autre, 5 car chacun portera sa propre responsabilité.LOUIS SEGOND 21
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Paul nous dit que nous avons la responsabilité d’aider ceux qui “viennent à être surpris en faute” (v. 1). Paul donne l’illustration d’un frère qui tombe dans la boue du péché parce qu’il est négligent, parce qu’il n’a pas fait attention aux étapes qui l’ont conduit à tomber dans le piège. Un chrétien rempli du Saint-Esprit (celui qui est conduit par l’Esprit et qui grandit dans sa marche avec Dieu) ne devrait pas dire: “C’est de sa faute. Il n’a qu’à souffrir les conséquences de ses mauvais choix ! Peut-être que la prochaine fois il sera plus prudent.” On lutte tous avec différents péchés et on glisse facilement dans la boue ou on tombe dans des pièges. L’amour exige que le chrétien rempli de l’Esprit vienne en aide à ceux qui sont dépassés par le péché et les aide à se reconstruire.
Pourquoi est-ce si difficile pour nous, quand un chrétien pèche, de l’aider ? Pourquoi devrions-nous quand même aider d’une façon ou une autre ? Qui peux-tu aider ou pour qui peux-tu prier aujourd’hui ?
Galates 5:22-26
12 fevrier 2020
22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi.24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. 26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.LOUIS SEGOND 21
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Paul utilise un exemple assez basique pour nous rappeler que ce avec quoi nous remplissons nos vies va se voir dans nos actions. Tout comme les pommiers produisent des pommes, ceux qui suivent le Saint-Esprit produisent une vie semblable à celle de Jésus-Christ. Tu as peut-être déjà vu cette liste, mais prends une minute pour y réfléchir. Est-ce que tu connais d’autres passages bibliques qui reflètent chacun de ces “fruits.” Regarde le verset 24: Ceux qui suivent le Christ ont tué leur nature propre et ses “passions”, ou ses désirs, portés vers des choses qui ne viennent pas de Dieu. Vivre comme Christ commence par se débarrasser de nos mauvaises habitudes et en acquérir de nouvelles. Ça se produit quand notre amour pour Dieu est plus grand que toute autre chose, ça nous donne envie de le suivre.
As-tu plus d’amour pour Dieu et pour le fruit de l’Esprit que pour les choses qu’offrent ce monde? Notre croissance commence par la compréhension de l’amour de Dieu.
Galates 5:16-21
11 fevrier 2020
16 Voici donc ce que je dis: marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre. 17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18 Cependant, si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi.
19 Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l’adultère,] l’immoralité sexuelle, l’impureté, la débauche, 20 l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, 21 l’envie, [les meurtres,] l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n’hériteront pas du royaume de Dieu..LOUIS SEGOND 21
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As-tu déjà jouer à un jeu vidéo où les voitures sortent de la route et foncent dans des bâtiments ou renversent des bouches d’incendie, provoquant des accidents? En vrai, la vraie vie ne ressemble pas à ça. Il y a des zones délimitées dans lesquelles on doit conduire. C’est pareil dans notre marche spirituelle. On peut marcher par l’Esprit en respectant les commandements donnés par la Bible ou on peut marcher dans la chair et permettre à notre nature pécheresse de contrôler nos actions et nos attitudes. Le texte d’aujourd’hui comprend une longue liste de recommandations qui nous mettent en garde contre certains comportements à ne pas adopter. Pour certains, c’est assez évident, mais on n’est pas forcément au courant pour d’autres. Tu peux prendre un commentaire biblique ou une autre traduction de la Bible pour voir pourquoi Paul choisit de parler de chacun des différents thèmes. On doit faire attention à chacun d’eux !
Dans lequel de ces domaines dois-tu concentrer tes efforts?
Galates 5: 7-15
10 fevrier 2020
7 Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J’ai confiance dans le Seigneur qu’en ce qui vous concerne vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en subira la condamnation. 11 Quant à moi, frères et soeurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision? Le scandale de la croix est alors supprimé! 12 Puissent-ils même se castrer, ceux qui jettent le trouble parmi vous!13 Frères et soeurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. 14 En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
As-tu déjà vu quelqu’un aux Jeux olympiques ou dans un championnat d’athlétisme rentrer dans un autre coureur, le faire trébucher et tomber sans espoir pour ce dernier de pouvoir revenir dans la course ? C’est l’image que Paul donne quand il demande: «Qui vous a empêché d’obéir à la vérité?» Les faux enseignants essayaient de tromper les Galates dans leur compréhension de la Parole de Dieu, et Paul le leur fait remarquer. Comme tout bon entraîneur, Paul leur rappelle leurs succès passés et qu’il a confiance qu’ils vont réussir à nouveau. Afin de «bien courir», il faut qu’ils soient au service les uns les autres (v. 13), aiment leurs prochains(v. 14), surveillent leur conduite (v. 15), marchent (v. 16) et vivent dans l’Esprit (v . 25), et désirent l’humilité (v. 26).
Peux-tu penser à un moment où tu as trébuché alors que tu cherchais la vérité? Que faire pour éviter de tomber aujourd’hui? Qui ou quoi éviter?
Galates 5: 2-6
09 fevrier 2020
2 Moi Paul, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. 3 Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu’il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. 5 Nous, c’est de la foi et par l’Esprit que nous attendons la justice espérée. 6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l’amour.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Paul rappelle à l’église que même si la circoncision, ou la loi, était bonne parce qu’elle identifiait le peuple juif comme ayant été choisi par Dieu, elle n’était pas plus importante que la foi en Christ. La loi juive a été donnée par Dieu à une époque de l’histoire où Il voulait diriger son peuple vers la justice et lui rappeler que son salut ne venait pas en respectant la loi, mais plutôt en croyant au pardon accordé par Dieu à travers les sacrifices. Le vrai fondement du salut se trouve au verset 5: «Nous, c’est de la foi et par l’Esprit que nous attendons la justice espérée.» Aucune œuvre personnelle n’est mentionnée – ce n’est que par la foi en Christ.
Aussi bons que puissent être nos efforts humains dans notre marche chrétienne, ils ne sont rien comparés à ce que Dieu peut faire à travers nous. Comment peux-tu te concentrer sur Jésus-Christ aujourd’hui plutôt que sur tes œuvres?