10 fevrier 2020
7 Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J’ai confiance dans le Seigneur qu’en ce qui vous concerne vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en subira la condamnation. 11 Quant à moi, frères et soeurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision? Le scandale de la croix est alors supprimé! 12 Puissent-ils même se castrer, ceux qui jettent le trouble parmi vous!
13 Frères et soeurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. 14 En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà vu quelqu’un aux Jeux olympiques ou dans un championnat d’athlétisme rentrer dans un autre coureur, le faire trébucher et tomber sans espoir pour ce dernier de pouvoir revenir dans la course ? C’est l’image que Paul donne quand il demande: «Qui vous a empêché d’obéir à la vérité?» Les faux enseignants essayaient de tromper les Galates dans leur compréhension de la Parole de Dieu, et Paul le leur fait remarquer. Comme tout bon entraîneur, Paul leur rappelle leurs succès passés et qu’il a confiance qu’ils vont réussir à nouveau. Afin de «bien courir», il faut qu’ils soient au service les uns les autres (v. 13), aiment leurs prochains(v. 14), surveillent leur conduite (v. 15), marchent (v. 16) et vivent dans l’Esprit (v . 25), et désirent l’humilité (v. 26).

Peux-tu penser à un moment où tu as trébuché alors que tu cherchais la vérité? Que faire pour éviter de tomber aujourd’hui? Qui ou quoi éviter?