1 Thessaloniciens 4.9-12
24 avril 2017
9 Vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive au sujet de l’amour fraternel, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères et soeurs dans la Macédoine entière. Mais nous vous encourageons, frères et soeurs, à progresser encore, 11 à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé. 12 Ainsi votre conduite sera honorable aux yeux des gens de l’extérieur et vous ne serez dépendants de personne.

LOUIS SEGOND 21

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Construire sa maison demande de la régularité, de la patience, de la constance et de la fidélité dans son ouvrage. Brique après brique, la maison s’élève, évoluant lentement. Le livre des Proverbes dit : « Les pensées de l’homme actif vont bien vers l’abondance, mais celui qui agit avec précipitation va bien vers la disette » (Proverbes 21.5).Un homme avait 3 fils paresseux. Au soir de sa vie, il leur indiqua le champ qu’il leur léguait en héritage, ajoutant : j’y ai caché un grand trésor. Avides de gain facile, les jeunes gens commencèrent leur recherche. À force de retourner tout ce terrain sans rien y trouver, l’idée leur vint d’y semer quelques grains. Avec le temps le terrain devint une terre cultivée qui leur rapporta beaucoup. C’est ainsi qu’ils comprirent ce que leur père voulait dire quand il parlait d’un trésor enfoui. Dieu ne laissera pas ta vie dans la disette mais les richesses que Dieu a pour toi ne sont pas forcément les richesses auxquelles tu t’attends.

1 Thessaloniciens 4.1-8
23 avril 2017
1 Maintenant donc, frères et soeurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c’est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore. 2 Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, 4 c’est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, 5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration. 8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

LOUIS SEGOND 21

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Deux problèmes qui peuvent détruire une personne ou ceux qui l’entourent.
On a deux exemple dans la Bible avec Samson qui ne pouvait contrôler sa chair et David qui ne se satisfaisait pas de toutes ses concubines et qui a prit la femme d’Urie.
Vouloir plus pour satisfaire ses passions et vouloir ce que l’autre a par convoitise.
La question à me poser en lisant ceci est: Où se trouve ma faiblesse, car nous en avons tous une. Me détruire ou détruire les autres, en espérant que je n’ai pas les deux! Est-ce que mon abus est dans ma faiblesse ou dans ma force? Il est bon de bien se connaitre pour s’améliorer. Réfléchissons…

1 Thessaloniciens 4.1-8
22 avril 2017
1 Maintenant donc, frères et soeurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c’est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore. 2 Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, 4 c’est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, 5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration. 8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

LOUIS SEGOND 21

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Quand il y a de la vie, il y a de la croissance. C’est la marque du progrès. Paul se réjouit de la vitalité qui règne parmi les frères de Thessalonique, aussi les conjure-t-il de persévérer. Malheureusement, il arrive souvent que le chrétien s’estime content de lui. Il pense avoir trouvé son rythme de croisière, ou il voit devant lui un chemin d’obéissance qu’il ne veut pas fouler, alors il ne va pas plus loin. C’est justement là le début du déclin. Prends-y garde.

Avec le Seigneur, lorsque nous n’avançons plus, nous reculons. Quand nous ne montons plus, nous descendons. Nous ne pouvons demeurer statiques. Daniel est un remarquable exemple de vie sainte qui a prospéré à tous les égards. L’essor de sa vie débute par sa résolution de ne point se souiller comme le faisaient les autres (Daniel 1.8). Les progrès spirituels de Daniel l’ont distingué d’entre tous et jusqu’au soir de sa vie parce qu’il n’est jamais revenu sur sa décision. Il voulait plaire à Dieu en tout. Qu’en est-il de toi ? Ta vie témoigne-t-elle d’une plus grande aspiration à la sainteté ? C’est là ce que Dieu veut pour toi.

 

1 Thessaloniciens 3.6-13
21 avril 2017
6 Mais Timothée vient de nous arriver de chez vous, et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour; il nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir et que vous désirez nous revoir autant que nous le désirons aussi. 7 C’est pourquoi, frères et soeurs, dans nos angoisses et nos épreuves, nous avons été encouragés à votre sujet par votre foi. 8 En effet, maintenant nous vivons, puisque vous tenez ferme dans le Seigneur. 9 Comment exprimer en retour toute notre reconnaissance à Dieu à votre sujet pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu? 10 Nuit et jour, nous le prions avec beaucoup d’insistance de nous permettre de vous revoir et de compléter ce qui manque à votre foi. 11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus[-Christ] dirigent notre parcours jusque chez vous! 12 Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l’exemple de celui que nous avons pour vous! 13 Qu’il affermisse ainsi votre coeur pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!

LOUIS SEGOND 21

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Timothée est rentré de son voyage à Thessalonique, apportant de bonnes nouvelles à Paul : les frères demeurent fermes dans la foi. Quel soulagement ! Paul suppliait le Seigneur à leur sujet. Sa vie était suspendue à la santé spirituelle de ces frères et sœurs. Maintenant, il rend grâce à Dieu pour eux et exulte. Il veut à présent les revoir, car il les aime tant. Est-ce là un comportement anormal de la part d’un chrétien ? Pas du tout ! Que dit l’Écriture : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort » (1 Jean 3.14). Tu vois que l’amour fraternel est une caractéristique de la nouvelle naissance. Quand nous devenons chrétiens, nous entrons dans la famille de Dieu. Du coup, nous aimons Dieu ainsi que sa famille. Est-ce là ce que tu vis dans ton Église ? T’inquiètes-tu de la santé spirituelle de tes frères et sœurs ? Prends-tu de leurs nouvelles ? Pries-tu pour eux ? C’est là que le Seigneur t’attend. « À ceci nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères » (1 Jean 3.16).

1 Thessaloniciens 3.1-5
20 avril 2017
1 C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons jugé bon de rester seuls à Athènes 2 et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi, 3 afin que personne ne soit ébranlé au milieu des difficultés présentes. En effet, vous le savez vous-mêmes, c’est à cela que nous sommes destinés. 4 De fait, lorsque nous étions chez vous, nous vous annoncions d’avance que nous allions connaître la persécution, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez. 5 Voilà pourquoi, n’y tenant plus, je l’ai envoyé pour m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que nous n’ayons travaillé pour rien.

LOUIS SEGOND 21

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Paul accepte de faire un grand sacrifice en se séparant de son compagnon de service, Timothée, pour qu‘il aille exhorter les frères et sœurs de Thessalonique, tandis que lui restera à Athènes. Le service de l’Évangile a vu bien des prétendants renoncer par crainte de la solitude. Les biographies de missionnaires frappent par les sacrifices que ces hommes et ces femmes étaient prêts à consentir pour le royaume de Dieu. Hudson Taylor ne serait jamais devenu ce pionnier de l’Évangile à l’intérieur de la Chine s’il n’avait accepté de renoncer à sa fiancée. Cela coûte à de jeunes chrétiens de s’engager dans une vie spirituelle conséquente, sachant qu’autour d’eux règne un monde d’incompréhension. En restant à Athènes, Paul accepte de demeurer sous les coups de boutoir de Satan. En se rendant à Thessalonique, Timothée accepte de prendre seul des responsabilités pastorales. Es-tu prêt(e) à faire un pas supplémentaire avec le Seigneur, même si cela doit t’éloigner de ton cocon ? Es-tu prêt(e) à marcher seul(e) un temps parce que le Seigneur te le demande ? Si oui, attends-toi à lui. Il viendra combler ta solitude.

1 Thessaloniciens 2.13-20
19 avril 2017
13 C’est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu’elle est vraiment: la parole de Dieu agissant en vous qui croyez. 14 De fait, vous, frères et soeurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu’elles de la part des Juifs. 15 Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes: 16 ils nous empêchent de parler aux non-Juifs pour qu’ils soient sauvés et portent ainsi constamment leurs péchés à leur comble. Mais la colère a fini par les atteindre.
17 Quant à nous, frères et soeurs, séparés de vous pour un peu de temps – de corps mais non de coeur – nous avons redoublé d’efforts pour vous revoir, car c’était notre grand désir. 18 C’est ainsi que nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés. 19 En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour? 20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.

LOUIS SEGOND 21

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Jésus l’a bien dit : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non vous dis-je mais la division » (Matthieu 10:34). Nous en avons ici la pleine confirmation. Sitôt que les frères de Thessalonique ont considéré la Bible comme étant vraiment la Parole de Dieu, les ennuis ont commencé pour eux. Quelqu’un a dit au sujet de la Bible : « Ce livre fermé nous rassemble. Ce livre ouvert nous divise ». Ce n’est pas parler de Dieu qui leur a posé problème, mais vivre pour Lui selon sa Parole. Si tu obéis, voilà donc ce qui t’attend. Tu risques de connaître quelques réactions négatives autour de toi. Sois prêt(e) et prends courage. C’est le privilège de la vérité que d’être combattue.

1 Thessaloniciens 2.1-12
18 avril 2017
1 Vous savez vous-mêmes, frères et soeurs, que notre arrivée chez vous n’a pas été sans résultat. 2 Après avoir souffert et avoir été maltraités à Philippes, comme vous le savez, nous avons pris de l’assurance en notre Dieu pour vous annoncer l’Evangile de Dieu à travers bien des combats. 3 En effet, notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la ruse. 4 Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, nous parlons, non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre coeur.
5 Jamais, en effet, nous n’avons eu recours à des paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la soif de posséder pour mobile, Dieu en est témoin. 6 Nous n’avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu’apôtres de Christ, 7 mais nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu’une mère prend un tendre soin de ses enfants, 8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers. 9 Vous vous rappelez, frères et soeurs, notre peine et notre fatigue: c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons prêché l’Evangile de Dieu. 10 Vous en êtes témoins, et Dieu l’est aussi: nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d’une manière sainte, juste et irréprochable. 11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants: 12 nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

LOUIS SEGOND 21

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Beaucoup de jeunes s’imagent à tort que le bonheur et la réussite sont un droit. En fait, rien n’est moins évident. Si tu perds de vue les notions d’effort et de persévérance, tu vas vite déchanter et l’atterrissage sera douloureux. Ici, Paul expose ses résultats dans son ministère à Thessalonique, et la méthode qu’il a suivie pour les obtenir. Nous découvrons qu’une vie victorieuse est d’abord le résultat d’une vie de combat, de courage dans l’adversité. Après chaque épreuve il fallait relever la tête et ne pas s’arrêter. Il a toujours agi en bonne conscience devant Dieu. Il était disponible 24 heures sur 24 pour les personnes de l’Église, avec le sourire. Bref, il a eu une existence de fourmi laborieuse et non de cigale ! À l’école de musique, tous les élèves de première année rêvent d’être un jour virtuoses. En deuxième année, il y en a déjà 2 fois moins. Et l’écrémage se poursuit au fil du temps et des efforts à poursuivre. Si tu veux un jour rassasier tes regards en contemplant les résultats d’une vie bénie par le Seigneur, arme-toi dès maintenant de consécration devant Dieu et d’obstination dans ton ouvrage.

1 Thessaloniciens 1.6-10
17 avril 2017

6 Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit. 7 Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. 8 En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais c’est aussi partout que votre foi en Dieu s’est fait connaître, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en parler. 9 De fait, on raconte à notre sujet quel accueil nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai 10 et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.

LOUIS SEGOND 21

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Qu’il est difficile d’avoir le sentiment d’exister quand nous ne répondons pas à tous les critères de beauté et de réussite. C’est la course aux piercings, au tatouage le mieux placé, aux vêtements les plus en vue, aux idées les plus décalées et à la vie la plus fantasque.

Sinon nous avons l’Évangile ! Je me suis converti à l’âge de 23 ans. Je voulais absolument réussir ma vie, mais je ne savais pas comment. Après avoir couru après toutes les idoles décevantes de ce monde, j’ai compris que j’allais droit dans le mur. Aussi, quand j’ai entendu l’Évangile, j’ai donné ma vie à Christ, le Dieu vivant et vrai. Les copains disaient : que lui est-il donc arrivé, ce n’est plus le même ? Ma famille qui priait pour moi n’attendait pas autant d’une repentance. En fait, ma conversion fut un changement radical. Le Seigneur m’a pardonné mes péchés et m’a délivré de la colère à venir. Aujourd’hui, je vis pour lui et j’attends des cieux son retour d’un instant à l’autre. Le vrai bonheur en somme ! Et toi, que raconte-t-on à ton sujet ?

1 Thessaloniciens 1.1-5
16 avril 2017
1 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l’Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient données [de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ]!
2 Nous disons constamment à Dieu toute notre reconnaissance pour vous tous en faisant mention de vous dans nos prières. 3 Nous nous rappelons sans cesse l’oeuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. 4 Nous savons, frères et soeurs aimés de Dieu, qu’il vous a choisis 5 parce que notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit saint et avec une pleine conviction. Vous savez en effet comment nous nous sommes comportés parmi vous à cause de vous.

LOUIS SEGOND 21

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« Paul, Silvain et Timothée », nous avons déjà rencontré un trio de serviteurs de Dieu dans les Écritures. Te souviens-tu de Chadrac, Méchac et Abed-Nego dans le livre de Daniel ? Ces jeunes gens ont déplacé des montagnes pour le Seigneur. Leur secret : consacrer le « nous » à la place du « je ». As-tu remarqué comme ils parlent de nos prières, notre Père, notre Évangile ? Ils ont prié ensemble pour le salut des âmes. Ils sont allés ensemble à Thessalonique. Ils ont prêché, chanté et témoigné ensemble dans les rues et dans les synagogues. Leur petite équipe était si enthousiaste qu’elle a changé la vie d’une multitude de personnes. Ce n’était pourtant qu’un trio ! Au 18e siècle, un autre trio a fait parler de lui à l’université d’Oxford. Ils étaient appelés méthodistes à cause de leur discipline : Georges Whitefield, John et Charles Wesley. À eux 3 ils ont bouleversé l’Angleterre. Choisis bien tes relations. Tu n’as pas besoin d’en avoir beaucoup pour entreprendre quelque chose de passionnant. Tu as juste besoin de t’engager avec eux pour la gloire du Seigneur.

1 Corinthiens 16.13-24
15 avril 2017
13 Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. 14 Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.
15 Voici encore une recommandation, frères et soeurs. Vous savez que la famille de Stéphanas est le premier fruit de l’Achaïe et qu’elle s’est consacrée au service des saints. 16 Soumettez-vous à de telles personnes ainsi qu’à tous ceux qui travaillent et peinent avec elles.
17 Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence, 18 car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de telles personnes.
19 Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, ainsi que l’Eglise qui se réunit dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans le Seigneur. 20 Tous les frères et soeurs vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 21 Moi Paul, je vous salue de ma propre main.
22 Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur [Jésus-Christ], qu’il soit maudit! Maranatha. 23 Que la grâce du Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous! 24 Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ.

LOUIS SEGOND 21

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Savoir apprécier le dévouement et les qualités de nos frères et sœurs en Christ est un trait distinctif, que le Saint-Esprit travaille à imprimer à nos caractères. Les Corinthiens étaient encore déficients sur ce plan ; leur indépendance impolie les rendait aveugles à tout ce qu’ils devaient à leurs frères aînés, à des hommes comme Stéphanas et sa famille, qui avaient été à l’origine de leur Église. Paul les exhorte, de manière délicate, à leur manifester du respect. Il salue tendrement tous les membres de l’Église. Mais tout à coup, il se rappelle jusqu’où certains sont allés dans leur opposition. Décidément, non, en conscience, il ne peut pas bénir tout le monde ; parmi eux, se trouvent de faux frères. Paul s’exclame : Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! (maudit). Chacun des Corinthiens a dû se demander en tremblant, comme les apôtres lors de la Cène : « Est-ce moi Seigneur ? » Non, par la grâce de Dieu ce ne sera pas toi. Mais dans le souvenir constant de sa vie donnée pour toi, tu lui manifesteras ton amour, en aimant aussi tous ses enfants.

1 Corinthiens 16.1-12
14 avril 2017
1 En ce qui concerne la collecte en faveur des saints, faites, vous aussi, comme je l’ai prescrit aux Eglises de la Galatie: 2 que chacun de vous, le dimanche, mette de côté chez lui ce qu’il pourra, en fonction de ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour récolter les dons. 3 Quand je serai chez vous, j’enverrai avec des lettres ceux que vous aurez choisis pour porter vos dons à Jérusalem. 4 S’il est approprié que j’y aille moi aussi, ils feront le voyage avec moi.
5 Je viendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine, car je vais passer par là. 6 Il est possible que je séjourne quelque temps chez vous ou même que j’y passe l’hiver. Ainsi vous pourrez m’aider à poursuivre mon voyage là où je dois me rendre. 7 Je ne veux pas, cette fois-ci, vous voir seulement en passant, mais j’espère rester quelque temps avec vous, si le Seigneur le permet. 8 Cependant je resterai à Ephèse jusqu’à la Pentecôte, 9 car une porte m’y est largement ouverte pour un travail efficace, et les adversaires sont nombreux.
10 Si Timothée arrive, veillez à ce qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille tout comme moi à l’oeuvre du Seigneur. 11 Que personne donc ne le méprise. Aidez-le à poursuivre en paix son voyage de retour vers moi, car je l’attends avec les frères.

12 Quant au frère Apollos, je l’ai beaucoup encouragé à venir aussi chez vous avec les frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il viendra quand il en aura l’occasion.

LOUIS SEGOND 21

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À ses facultés intellectuelles et ses dons spirituels, Paul joignait un esprit très pratique et une grande délicatesse dans ses relations avec les autres. On dirait que le Seigneur s’est plu à accumuler les qualités chez cet homme ; peut-être pour nous faire sentir, par contraste, combien nous sommes incomplets. Il ne faut pas s’en décourager, mais apprendre de sa conduite ; faire fructifier au maximum nos propres talents ; ne pas céder tant que le Seigneur maintient la porte ouverte, même si elle n’est pas aussi grande que celle d’Éphèse. Paul se devait d’être sévère avec les Corinthiens, à cause de leur situation morale ; mais en bon père, il ne veut pas terminer sa lettre sur un ton négatif. Il les exhorte successivement à la générosité envers les Églises pauvres, aux soins envers les serviteurs de Dieu, lui-même et Timothée. Avec tact, il s’abstient de dire pourquoi Apollos refusait d’aller chez eux. Mais on devine que ce dernier avait été refroidi par leur conduite. Dans ton Église locale, comment pourrais-tu aider pratiquement les responsables, et contribuer ainsi à leur joie ?

1 Corinthiens 15.51-58
13 avril 2017
51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. 53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire. 55 Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? 56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi. 57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

58 Ainsi, mes frères et soeurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

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Savais-tu que le mot atome se trouve dans le N.T. ? Paul utilise ce mot pour illustrer le fait que la transmutation des corps terrestres de ceux qui sont en Christ, en corps glorieux, sera instantanée, à son retour. Les films de théologie-fiction décrivent un enlèvement instantané ; mais non, c’est la résurrection des chrétiens morts, et le changement des chrétiens vivants qui s’accomplit en un clin d’œil. L’enlèvement quant à lui, se déroule suivant le scénario décrit en 1 Thessaloniciens 4.15. Plusieurs prédicateurs ont souvent voulu l’utiliser pour effrayer leurs auditeurs : vous allez être laissés derrière ! Mais ni Paul, ni les autres apôtres n’agissent ainsi. Aux non-chrétiens, ils annoncent l’Évangile ; et aux chrétiens, ils rappellent la nécessité de la sanctification. Ici Paul encourage les Corinthiens à progresser dans leur marche quotidienne avec le Seigneur, en attendant le moment sublime où il transformera leur corps. Alors, as-tu peur de l’enlèvement, ou bien l’espères-tu ?

1 Corinthiens 15.39-50
12 avril 2017
39 Les êtres vivants n’ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l’éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. 41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d’une autre étoile.
42 C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S’]il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. 46 Mais ce n’est pas le spirituel qui vient en premier, c’est le naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur,] est du ciel. 48 Tel est l’homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l’homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de l’homme fait de poussière, nous porterons aussi l’image de celui qui est venu du ciel.

50 Ce que je veux dire, frères et soeurs, c’est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n’hérite pas non plus de l’incorruptibilité.

LOUIS SEGOND 21

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Homme de son époque, Paul ignore la nature des étoiles ou celle des planètes. Il n’a pas non plus à sa disposition de merveilleux documentaires sur le règne animal. Pourtant, en observant à l’œil nu la création, il sait trouver la réponse à l’objection incrédule : Avec quel corps, les morts ressuscitent-ils ? Le pouvoir créateur de Dieu nous confond par sa diversité, sa puissance et sa richesse. Si vous aviez des yeux pour voir, Corinthiens, vous auriez compris que Dieu n’est pas limité par votre imagination, et qu’il saura donner aux ressuscités un corps approprié à leur nature. Ce corps nouveau, céleste, ne sera pas sans rapport avec l’ancien, le corps terrestre ; car sinon il ne s’agirait pas d’une résurrection. Mais il sera très différent du premier, autant que la plante l’est de la graine. Quand Paul dit que le corps terrestre est semé, il ne parle pas seulement de la mort. Toute ta vie, que tu le saches ou non, tu sèmes. La moisson que tu récolteras dans l’éternité, le corps céleste que tu auras, dépend de tes semailles. Dans ta conduite, sème donc en vue de la vie éternelle.

1 Corinthiens 15.29-38
11 avril 2017
29 S’il en était autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent en aucun cas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? 30 Et nous, pourquoi affrontons-nous à toute heure le danger? 31 Chaque jour je risque la mort, aussi vrai, frères et soeurs, que vous faites ma fierté en Jésus-Christ notre Seigneur. 32 Si c’est dans une perspective purement humaine que j’ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons.
33 Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs». 34 Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

35 Mais quelqu’un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?» 36 Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s’il meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui poussera; c’est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d’une autre semence. 38 Puis Dieu lui donne un corps, comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

LOUIS SEGOND 21

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Les grandes hérésies viennent souvent d’un verset mal compris et détourné pour échafauder tout un système. Ainsi, le mormonisme pratique le baptême pour les morts. Mais ce que Paul entendait par cette expression, selon les historiens de l’Église, était probablement le baptême de sang, c’est-à-dire le martyre des premiers chrétiens. Lui-même, à Éphèse, avait dû, au sens propre, descendre dans l’arène ; une circonstance inconnue l’a délivré de la mort. En tout cas, il aurait été absurde de risquer sa vie pour le témoignage de Jésus, si la résurrection n’était qu’une utopie. Comme aujourd’hui, les moqueurs ridiculisaient l’idée de résurrection, en se la représentant comme la reconstitution de l’ancien corps. Paul oppose à cette fausse conception un parallèle extraordinaire avec le monde végétal : la plante qui germe n’est pas une copie de la graine, mais elle en provient. Saurais-tu expliquer à un ami qui se pose la question, en quoi la résurrection diffère de la réincarnation, ou de la simple survie après la mort ? Médite sérieusement, pour pouvoir expliquer avec vérité et conviction.

1 Corinthiens 15.20-28
10 avril 2017

20 Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts. 21 En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c’est aussi à travers un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chose. 28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.

LOUIS SEGOND 21

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TOUS les hommes ressusciteront. Paul expose ici la succession des événements majeurs qui conduisent l’humanité jusqu’à la fin de son histoire terrestre, pour entrer dans l’éternité. Le reste du N.T. confirme son enseignement : il y a deux classes de résurrection (après celle de Christ lui-même) : la résurrection des justes et la résurrection des injustes (Jn 5.29 ; Actes 24.15). La première intervient à la parousie, c’est-à-dire au retour de Christ qui viendra chercher son Église et inaugurer le millénium, c’est-à-dire son règne terrestre. Pendant le millénium, l’humanité sera encore soumise à la mort. La seconde résurrection a lieu à la fin du millénium ; ceux qui auront repoussé l’offre du pardon de Christ se tiendront devant lui pour entendre leur sentence de condamnation éternelle. Puis vient la fin : les hommes cessent d’être mortels ; Dieu habite avec eux (Apocalypse chap. 20). Si le Seigneur revient de ton vivant, seras-tu pris(e) avec lui ? Et si tu meurs avant, feras-tu partie de la première résurrection ? Seulement en demeurant en Christ, tu peux en avoir la certitude.