22 avril 2017
1 Maintenant donc, frères et soeurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c’est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore. 2 Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, 4 c’est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, 5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration. 8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quand il y a de la vie, il y a de la croissance. C’est la marque du progrès. Paul se réjouit de la vitalité qui règne parmi les frères de Thessalonique, aussi les conjure-t-il de persévérer. Malheureusement, il arrive souvent que le chrétien s’estime content de lui. Il pense avoir trouvé son rythme de croisière, ou il voit devant lui un chemin d’obéissance qu’il ne veut pas fouler, alors il ne va pas plus loin. C’est justement là le début du déclin. Prends-y garde.

Avec le Seigneur, lorsque nous n’avançons plus, nous reculons. Quand nous ne montons plus, nous descendons. Nous ne pouvons demeurer statiques. Daniel est un remarquable exemple de vie sainte qui a prospéré à tous les égards. L’essor de sa vie débute par sa résolution de ne point se souiller comme le faisaient les autres (Daniel 1.8). Les progrès spirituels de Daniel l’ont distingué d’entre tous et jusqu’au soir de sa vie parce qu’il n’est jamais revenu sur sa décision. Il voulait plaire à Dieu en tout. Qu’en est-il de toi ? Ta vie témoigne-t-elle d’une plus grande aspiration à la sainteté ? C’est là ce que Dieu veut pour toi.