1 Timothée 5.17-25
24 mai 2017
17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 18 En effet, l’Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain et: «*L’ouvrier mérite son salaire.» 19 N’accepte pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 21 Je t’en supplie devant Dieu, devant [le Seigneur] Jésus-Christ et devant les anges élus: suis ces instructions sans préjugé et ne fais rien par favoritisme.
22 Ne pose les mains sur personne avec précipitation et ne t’associe pas aux péchés d’autrui. Toi-même, garde-toi pur. 23 Cesse de ne boire que de l’eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises. 24 Les péchés de certains hommes sont évidents avant même qu’on les juge, mais chez d’autres ils ne se découvrent que par la suite. 25 De même, les belles oeuvres sont évidentes et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.
LOUIS SEGOND 21

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Paul s’intéresse au salaire du pasteur, puis aux mesures à prendre s’il est pris dans le péché. Le verset 18 reprend 2 illustrations de l’Ancien et du Nouveau Testament : l’ouvrier mérite son salaire. C’est à l’Église de prendre en charge le soutien financier du pasteur ! Il mérite un salaire généreux. Mais pour la deuxième question ? Si un responsable est accusé, alors il faut être sûr des faits (verset 19), bien évaluer l’affaire, sans favoritisme (verset 21), le reprendre publiquement s’il est trouvé coupable (verset 20). Ce processus dissuade d’autres de chuter dans le péché. Au verset 23, Paul donne un avis médical pour les problèmes d’estomac de Timothée : mélange un peu de vin dans l’eau. Ce processus de purification de l’eau était commun du temps de Paul. Les versets 24 et 25 nous rappellent que notre péché ne peut rester caché (lire Nombres 32.23). Es-tu en position de responsabilité dans l’Église ? Recherches-tu à être un « responsable » ? Souviens-toi que ta vie est publique, et visible ! Vis dans l’intégrité, et ne laisse pas d’emprise au diable.

1 Timothée 5.9-16
23 mai 2017
9 Pour être inscrite sur la liste, une veuve ne doit pas avoir moins de 60 ans. Il faut qu’elle ait été fidèle à son mari 10 et qu’elle soit connue pour de belles oeuvres: qu’elle ait élevé ses enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.
11 Par contre, écarte de la liste les jeunes veuves, car lorsque leurs désirs les dressent contre Christ, elles veulent se remarier 12 et se rendent ainsi coupables d’avoir rompu leur engagement initial. 13 De plus, étant désoeuvrées, elles prennent l’habitude d’aller de maison en maison. Et non contentes d’être désoeuvrées, elles se montrent encore bavardes et indiscrètes en parlant de ce qu’il ne faut pas. 14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaire aucune occasion de dire du mal de nous. 15 En effet, certaines se sont déjà détournées pour suivre Satan.
16 Si un croyant, homme ou femme, a des veuves dans sa famille, qu’il les assiste et que l’Eglise n’en ait pas la charge, afin qu’elle puisse aider celles qui sont vraiment veuves.
LOUIS SEGOND 21

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Le fait qu’une veuve soit « inscrite sur la liste » voulait dire qu’elle avait pris l’engagement envers le Seigneur de servir de plein cœur au sein de l’Église, en échange du soutien financier qu’elle recevrait. Mais Paul continue de donner des qualifications. Bien sûr, les veuves plus âgées pouvaient apporter beaucoup à l’Église, de par leur vécu et leur maturité spirituelle. D’un autre côté, beaucoup de jeunes veuves avaient tourné les yeux vers le monde, et ressemblaient plus aux voisines non croyantes qu’à des femmes dévouées au Seigneur. Elles avaient renié la foi (verset 15). Prendre soin des personnes qui ont de véritables besoins est une responsabilité importante de l’Église. Une veuve qui a vécu sa vie en accord avec les versets 9 et 10 va en récolter les fruits. En observant sa vie pieuse, nous devons lui rendre l’honneur qui lui est dû ! Sais-tu si ton Église aide de telles personnes ? Peux-tu faire quelque chose pour une veuve dans ton Église cette semaine, ou pour une personne en véritable besoin ?

1 Timothée 5.1-8
22 mai 2017
1 Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage-le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté.
3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves. 4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent à exercer la piété d’abord envers leur propre famille et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux, car cela est agréable à Dieu. 5 La vraie veuve, celle qui est restée toute seule, a mis son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. 6 Par contre, celle qui vit dans les plaisirs est morte, bien que vivante. 7 Donne-leur ces instructions afin qu’elles soient irréprochables. 8 Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu’un non-croyant.
LOUIS SEGOND 21

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Il est important de respecter ceux qui nous entourent, surtout nos anciens ! Comme une famille qui prend soin les uns des autres, l’Église doit aussi être une « famille », et se montrer solidaire. Le verset 8 est fort ! « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle. » Du temps de Timothée, les veuves étaient particulièrement vulnérables, car elles ne pouvaient pas compter sur les aides dont nous bénéficions aujourd’hui : sécurité sociale, pension de retraite, carte vitale… L’Église avait donc la responsabilité de les aider, mais pour discerner qui avait besoin d’aide légitime, Paul donne plusieurs cas de figure. Celles qui avaient encore de la famille étaient à la charge de celle-ci. Prendre soin de sa famille est essentiel. Il faut savoir « compter » sur les autres. Ta famille peut-elle compter sur toi ? Dans le cadre de l’Église, vois-tu les besoins autour de toi ? Es-tu généreux(se) avec ton temps, ton offrande, pour aider les autres et glorifier Dieu ?

1 Timothée 4.9-16
21 mai 2017
9 Voilà une parole certaine, digne d’être acceptée sans réserve. 10 C’est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.
11 Transmets ces instructions et enseigne-les. 12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté. 13 En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Ecritures dans l’assemblée, à encourager, à enseigner. 14 Ne néglige pas le don que tu as reçu, celui qui t’a été donné d’après une prophétie lorsque le conseil des anciens a posé les mains sur toi. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t’écoutent.
LOUIS SEGOND 21

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Pourquoi Paul est-il si passionné pour « travailler et lutter » pour Christ ? Dans sa vie, il a connu la persécution, le naufrage, l’emprisonnement… Tout d’abord, parce qu’il sert un Sauveur vivant, ressuscité ! Le verset 10 est la clé : Jésus est le seul Sauveur, et son salut est un « don gratuit » offert à tous. Cependant, son sacrifice n’est rendu efficace que lorsqu’une personne place sa confiance entièrement en l’œuvre accomplie à la croix (Jean 14.6 ; Actes 4.12). C’est ce glorieux message de l’Évangile (Bonne Nouvelle) que Paul voulait apporter à tout homme, peu importe le prix. Comme les 2 brigands aux côtés de Jésus à la croix, nous avons aussi un choix à faire par rapport au Christ. Timothée n’avait pas encore 40 ans. Or, dans sa culture, la responsabilité qu’il tenait n’était pas confiée à un homme si jeune. Paul lui dit de gagner le respect par ses actions et une vie exemplaire. Peu importe ton âge et que tu aies de grandes responsabilités ou non. Vis de manière à ce que les autres voient Christ en toi ! Tu peux être un exemple là où tu es. Sois fidèle.

1 Timothée 4.1-8
20 mai 2017
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l’hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. 3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu’ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. 4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne dans une attitude de reconnaissance, 5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière.
6 En exposant cela aux frères et soeurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi. 7 Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. 8 En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.
LOUIS SEGOND 21

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Jésus et les apôtres avertissaient sans cesse contre les faux enseignants, et leurs « doctrines de démons ». Oui, Satan n’offre qu’une imitation de la chose réelle, une illusion qui va nous éloigner de la vérité. Ces personnes enseignaient une fausse piété, et un semblant de justice, par les œuvres. Mais nous ne pourrons jamais nous justifier par nos œuvres, par nos efforts pour plaire à Dieu. Suivant la pensée du gnosticisme, ils prétendaient que seul le spirituel (l’âme) était bon, mais que le matériel (le corps) était mauvais. Pour lutter contre ces influences, Timothée devait « [s’exercer] à la piété ». C’est bien d’être en forme ! Aucun doute là-dessus. Notre société nous rabâche de manger et bouger. Toutefois, l’exercice physique n’a qu’une valeur minime comparée à l’exercice spirituel, qui dure toute l’éternité. Comme pour le sportif, être « en forme » dans ta vie spirituelle ne vient pas tout seul ! Il faut vraiment être discipliné(e), et s’exercer. Que ton objectif soit d’être encore plus comme Jésus. Commence dès aujourd’hui !

1 Timothée 3.8-16
19 mai 2017
8 Les diacres eux aussi doivent être respectables, n’avoir qu’une parole et ne pas s’adonner à la boisson ni être attirés par le gain. 9 Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure. 10 Qu’on les mette d’abord à l’épreuve et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. 11 De même, les femmes doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout. 12 Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison. 13 En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l’estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
14 Je t’écris cela avec l’espoir de te rejoindre bientôt. 15 Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l’Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité. 16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l’Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.
LOUIS SEGOND 21

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Le mot « diacre » veut dire « serviteur ». Ses qualifications sont très similaires à celles du pasteur, sauf que le diacre n’est pas appelé à enseigner. Le diacre s’occupe plutôt des choses pratiques de l’Église, sous l’autorité du ou des responsable(s). Il permet ainsi au pasteur de se consacrer davantage à l’enseignement et à la prière. Les premiers diacres (Actes 6) étaient justement choisis pour cette raison, et pour pourvoir aux besoins des membres de l’Église tels que les veuves. Difficile de dire s’il est question au verset 11 de femmes de diacres ou de diaconesses (femmes diacres). En tout cas, une maturité spirituelle est requise pour les femmes dans le ministère. L’expression « la colonne et l’appui de la vérité », souligne encore l’importance pour l’Église de préserver la saine doctrine, de prêcher et pratiquer la vérité ! Sans avoir la fonction de diacre, nous pouvons tous aider dans le ministère de l’Église locale, dans un esprit de service. Propose ton aide à ton Église d’une manière pratique cette semaine (nettoyage, jardinage, peu importe !).

 

1 Timothée 3.1-7
18 mai 2017
1 Cette parole est certaine: si quelqu’un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire. 2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d’enseigner. 3 Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. 4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. 5 En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu? 6 Il ne doit pas non plus être un nouveau converti, de peur qu’aveuglé par l’orgueil il ne tombe sous le même jugement que le diable. 7 Il faut enfin qu’il reçoive un bon témoignage de la part des gens de l’extérieur, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.
LOUIS SEGOND 21

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Être pasteur ou ancien dans une Église entraîne une lourde responsabilité car c’est l’Église du Dieu vivant ! La barre est placée très haut. C’est une vocation excellente, mais à laquelle il faut bien se préparer. Puisque de faux enseignants cherchaient ce rôle, Paul définit une fois pour toutes les qualifications de l’évêque (terme qui veut dire pasteur/ancien/berger… c’est-à-dire responsable d’Église). Il s’agit d’un homme, qui doit être irréprochable dans son témoignage, bien diriger sa famille s’il est marié, et ne pas être jeune chrétien, de peur qu’il ne soit enflé d’orgueil. Pour cet homme, tout revient à son caractère, sa réputation et son intégrité. Ce qui ne figure pas dans ces qualifications, ce sont les normes du monde pour un leader : son « succès » ou encore sa « position ». Le pasteur doit être consacré à la prière et l’enseignement de la Parole de Dieu. Aujourd’hui, ajoute ton pasteur et sa famille sur ta liste de prières. Prie que Dieu le fortifie, l’encourage et le bénisse dans sa vie et son ministère. Dis-lui que tu pries pour lui !

1 Timothée 2.8-15
17 mai 2017
8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni arrière-pensées. 9 De même, je veux [aussi] que les femmes, habillées d’une manière décente, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l’or, des perles ou des toilettes somptueuses, 10 mais plutôt avec des oeuvres bonnes, comme cela convient à des femmes qui affirment honorer Dieu. 11 Que la femme s’instruise paisiblement, dans une entière soumission. 12 Je ne lui permets pas d’enseigner et de dominer sur l’homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible. 13 En effet, Adam a été formé le premier, Eve ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé, alors que la femme, trompée, s’est rendue coupable d’une transgression. 15 Cependant, elle sera sauvée à travers sa descendance si elle persévère avec simplicité dans la foi, l’amour et la progression dans la sainteté.
LOUIS SEGOND 21

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La mode, les célébrités… nous donnent aujourd’hui une image « corrompue » de la beauté : l’apparence extérieure. L’idée que Paul développe est que s’habiller ne doit pas servir à attirer tous les regards sur soi. La vraie beauté d’une femme doit venir de l’intérieur, de son cœur pur, révélé par ses bonnes œuvres (lire aussi 1 Pierre 3.1-6). Le fait que les femmes puissent apprendre était quelque chose de nouveau – elles ne bénéficiaient en effet pas d’une grande estime à cette époque. Une femme pouvait enseigner dans le contexte approprié (Tite 2.3-4). Paul parle ailleurs de femmes qui prient à l’Église, l’idée ici est qu’elles se souviennent que la place de pasteur ou d’ancien pour diriger revient à l’homme. Bien que la femme ait péché en premier, Dieu lui fait miséricorde en lui accordant une place importante dans la famille, et dans l’éducation des enfants pour les guider dans la sainteté (il ne s’agit pas du salut de l’âme au verset 15). Jeune femme (homme), recherches-tu la beauté superficielle de ce monde ou la beauté aux yeux de Dieu ?

 

1 Timothée 2.1-7
16 mai 2017
1 J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. 3 Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu 7 et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre – je dis la vérité [devant Christ], je ne mens pas – chargé d’enseigner les non-Juifs dans la foi et la vérité.
LOUIS SEGOND 21

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« Dieu, tu veux que je prie pour lui ? » Intéressant, Dieu nous demande de prier pour « tous les hommes ». Pour les chrétiens d’Éphèse, cela voulait dire prier aussi pour Néron, l’empereur cruel qui les persécutait. La prière doit avoir une place centrale dans l’adoration, et prier pour les autorités est important pour pouvoir mener « une vie paisible ». Nous prions pour « tous les hommes », car le désir de Dieu est qu’ils soient tous sauvés (lire aussi 2 Pierre 3.9). Dieu s’intéresse à toi, et désire que tu lui parles. Souviens-toi, « la prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jacques 5.16). Nous pouvons prier Dieu par Jésus-Christ, car il est le seul médiateur entre Dieu et l’homme. Il est 100 % Dieu et 100 % homme. Par sa mort à la croix, il a payé le prix de nos fautes, et pris sur lui la colère de Dieu contre le péché, pour réconcilier l’homme avec Dieu. Il a pris notre place. Places-tu ta confiance pour le salut en autre chose que le sacrifice parfait de Jésus ? Lui seul est le chemin vers le ciel, la vérité et la vie. Et il tient ses promesses !

1 Timothée 1.12-20
15 mai 2017
12 Je suis reconnaissant envers celui qui m’a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m’a jugé digne de confiance en m’établissant à son service, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m’a été fait grâce parce que j’agissais par ignorance, dans mon incrédulité. 14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ.
15 Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, 16 mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. 17 Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!
18 Timothée, mon enfant, voici l’instruction que je t’adresse, conformément aux prophéties faites précédemment à ton sujet: t’appuyant sur elles, combats le bon combat 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 C’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre, que j’ai livrés à Satan afin qu’ils apprennent à ne plus blasphémer.
LOUIS SEGOND 21

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Paul évoque sa vie avant de connaître Christ. Blasphémateur. Persécuteur. Homme emporté. Nous pouvons considérer Paul, à juste titre, comme un « héros » de la foi. Lui se voit pourtant comme le premier des pécheurs. Quelle perspective ! Il n’a jamais oublié la grâce « abondante » de Dieu dans sa vie. Il en est tellement touché et ému qu’il loue Dieu spontanément (verset 17). Non seulement Dieu l’a sauvé, mais il l’a aussi estimé fidèle et appelé au ministère. Lis l’histoire de la conversion de Paul pour toi-même en Actes 26.9-20. Souviens-toi, Dieu est patient et peut sauver le cœur le plus rebelle. Il n’existe pas de péché si grand que Dieu ne puisse le pardonner. En fin de chapitre, Paul évoque les 2 hommes qu’il a dû « excommunier », ou placer en dehors de la communion de l’Église. Comprends que c’était pour leur bien, non pour les détruire, mais pour qu’ils reconnaissent leur erreur, se repentent et se tournent vers Dieu. Si tu as demandé à Jésus le pardon de tes péchés, comme Paul, n’oublie jamais ta vie avant ce pardon. Remercie Dieu pour sa grâce et sa miséricorde dans ta vie !

1 Timothée 1.1-11
14 mai 2017
1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par ordre de Dieu notre Sauveur et du [Seigneur] Jésus-Christ notre espérance, 2 à Timothée, mon enfant véritable dans la foi: que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!
3 A mon départ pour la Macédoine, je t’ai encouragé à rester à Ephèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines 4 et de ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui s’accomplit dans la foi. 5 Le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. 6 Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux. 7 Ils veulent être des professeurs de la loi, mais ils ne comprennent rien à ce qu’ils disent ni à ce qu’ils affirment avec assurance. 8 Nous savons que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, 9 en sachant bien qu’elle n’est pas faite pour les justes mais pour les malfaiteurs et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, ceux qui tueraient père et mère, les meurtriers, 10 ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les homosexuels, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures et tout ce qui est contraire à la saine doctrine. 11 Voilà ce qui est conforme au glorieux Evangile du Dieu bienheureux tel qu’il m’a été confié.
LOUIS SEGOND 21

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La doctrine, c’est important ! L’apôtre Paul écrit ces premiers versets pour aider Timothée à faire face à ceux qui, dans l’Église (peut-être même en position de responsabilité), enseignent des fausses doctrines. Influencées par un mélange culturel, philosophique et religieux à Éphèse, elles détournent le message simple de Jésus-Christ. Au lieu de s’attacher à ce qui produit la « saine doctrine » (verset 5 « l’amour qui vient d’un cœur pur […] sans hypocrisie »), ces faux enseignants recherchent une renommée, le pouvoir et l’autorité. Ce qu’ils sèment est le désordre, les disputes, le doute… Paul compare le résultat, en 2 Timothée 2.17, à la « gangrène ». Galates 3.24 nous rappelle que la loi « a été un précepteur (pour nous conduire) à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi ». Le but de la loi, c’est de nous montrer notre péché, notre culpabilité (versets 9, 10), pour nous tourner vers la grâce de Christ, qui seule peut nous sauver ! Et toi ? As-tu laissé un faux enseignement, une fausse doctrine t’éloigner de la simplicité qui est en Christ (2 Corinthiens 11.3) ?

Lamentations 5.7-22
13 mai 2017
7 Nos pères ont péché, ils ne sont plus là, et c’est nous qui supportons les conséquences de leurs fautes. 8 Des esclaves dominent sur nous et il n’y a personne pour nous arracher à leur pouvoir. 9 Nous risquons notre vie pour chercher de la nourriture à cause des attaques provenant du désert. 10 Notre peau est bouillante comme un four à cause des brûlures de la faim.
11 Ils ont violé des femmes dans Sion, des jeunes filles dans les villes de Juda. 12 Des chefs ont été pendus par les mains, la personne des anciens n’a pas été respectée. 13 Des jeunes hommes ont dû porter la pierre à moudre, des enfants ont trébuché sous des fardeaux de bois. 14 Les anciens ont déserté les portes de la ville, les jeunes hommes ont arrêté de chanter. 15 La joie a disparu de notre coeur, le deuil a remplacé nos danses. 16 La couronne qui était sur notre tête est tombée. Malheur à nous, parce que nous avons péché! 17 Si notre coeur est souffrant, si nos yeux sont obscurcis, 18 c’est parce que le mont Sion est dévasté et que les renards y rôdent.
19 Toi, Eternel, tu règnes pour toujours, ton trône subsiste de génération en génération. 20 Pourquoi nous oublier définitivement, nous abandonner pendant si longtemps? 21 Fais-nous revenir vers toi, Eternel, et nous reviendrons! Donne-nous encore des jours pareils à ceux du passé! 22 Nous aurais-tu entièrement rejetés? Serais-tu irrité contre nous à l’excès?
LOUIS SEGOND 21

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Les enfants portent souvent les conséquences des actions de leurs parents. Lorsque nous péchons, cela ne nous affecte pas seulement nous, mais aussi ceux qui nous entourent (v 7). Ces derniers versets de Lamentations continuent de décrire les horreurs que les habitants de Jérusalem ont vécu après leur captivité. Dieu a permis que cela se produise parce qu’après des années de patience avec son peuple, c’était la seule façon pour eux de se réveiller et de revenir vers lui. Ils reconnaissaient finalement le pouvoir destructeur de leur propre péché (v 16)! Dieu ne les avait pas oubliés, mais c’est ainsi qu’ils se sentaient. De la même manière qu’ils ont été maudits pour leur rébellion, ils seraient restaurés et bénis par leur obéissance (v 21). C’était leur espoir (3: 21-30), et c’est aussi le nôtre. As-tu été blessé par le péché de quelqu’un d’autre? Comment ton péché a-t-il blessé les autres? Vas-tu rechercher Dieu et lui obéir aujourd’hui ?

Lamentations 4.13-22
12 mai 2017
13 Tout cela est arrivé à cause des péchés de ses prophètes, des fautes commises par ses prêtres, parce qu’ils ont versé le sang d’hommes justes dans la ville.
14 Ils erraient, aveugles, dans les rues, souillés de sang. On ne pouvait pas toucher leurs habits. 15 «Eloignez-vous, impurs! leur criait-on. Eloignez-vous, éloignez-vous, ne nous touchez pas!» Ils sont en fuite, ils errent çà et là. On dit parmi les nations: «Ils ne séjourneront pas plus longtemps chez nous!» 16 L’Eternel les a éparpillés, il ne veut plus les voir. Les prêtres n’ont pas été respectés, on n’a pas fait grâce aux anciens.
17 Nos yeux s’épuisaient encore à guetter un secours qui ne venait pas, notre regard s’était tourné vers une nation incapable de nous délivrer. 18 Ils nous ont pourchassés pour nous empêcher d’aller sur nos places. Le terme de notre existence s’est approché, notre vie a pris fin. Oui, le terme de notre existence est arrivé! 19 Ceux qui nous poursuivaient étaient plus rapides que les aigles du ciel. Ils nous ont talonnés sur les montagnes, ils nous ont tendu des embuscades dans le désert. 20 Celui dont dépendait notre vie, celui que l’Eternel avait désigné par onction, a été pris dans leurs pièges, lui à propos duquel nous disions: «Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.»
21 Réjouis-toi, exprime ta joie, fille d’Edom, habitante du pays d’Uts! Vers toi aussi, la coupe passera: tu t’enivreras et tu montreras ta nudité. 22 Fille de Sion, ta punition arrive à son terme: il ne t’enverra plus en exil. Fille d’Edom, il interviendra contre ta faute, il dévoilera tes péchés.
LOUIS SEGOND 21

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Une autre raison pour la destruction de Jérusalem était le péché de ses leaders spirituels! Les prophètes, qui ont parlé au peuple pour Dieu, et les prêtres qui ont parlé à Dieu pour le peuple, sont devenus corrompus avec le péché (v 13). Au lieu de conduire le peuple vers Dieu, ils les ont éloignés de Lui. Juste parce que tu as le titre de « leader spirituel » ne signifie pas que tu en es vraiment un. Les dirigeants qui s’éloignent de Dieu ne sont pas à l’abri des mêmes tentations et péchés auxquels nous sommes tous confrontés. Quand a été la dernière fois que tu as prié pour ton pasteur, qu’il puisse trouver sa force dans le Seigneur seul? Mets-le sur ta liste de prière! Au lieu de se tourner vers Dieu, Israël a cherché l’aide de l’Égypte, mais cette aide n’a jamais eu lieu (v 17). Es-tu en train de chercher de l’aide quelque part d’autre qu’en Dieu ?

Lamentations 3.39-57
11 mai 2017
39 Pourquoi l’être humain resté en vie se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés!
40 Réfléchissons à nos voies, examinons-les et retournons à l’Eternel! 41 Elevons notre coeur, tout comme nos mains, vers le Dieu qui est au ciel: 42 «Nous, nous avons commis des transgressions, nous nous sommes révoltés, et toi, tu n’as pas pardonné. 43 Tu t’es enveloppé de colère et tu nous as poursuivis, tu as tué sans pitié. 44 Tu t’es enveloppé d’un nuage pour empêcher la prière de parvenir jusqu’à toi. 45 Tu as fait de nous un objet de mépris et de rejet au milieu des peuples.»
46 Tous nos ennemis ouvrent la bouche contre nous. 47 Nous avons connu la terreur et le trou, la dévastation et la ruine. 48 Des torrents d’eau coulent de mes yeux à cause du désastre qui frappe la fille de mon peuple.
49 Mon oeil fond en larmes, sans repos, sans répit, 50 jusqu’à ce que l’Eternel regarde et voie du haut du ciel. 51 Mon oeil me fait souffrir, à cause du malheur qui s’est abattu sur toutes les filles de ma ville.
52 Ils m’ont pourchassé avec persévérance comme si j’étais un oiseau, ceux qui sont mes ennemis sans raison. 53 Ils ont voulu mettre fin à ma vie en me jetant dans un puits et m’ont lancé des pierres. 54 L’eau a submergé ma tête. Je me disais: «Je suis perdu!»
55 J’ai fait appel à ton nom, Eternel, au plus profond du puits. 56 Tu as entendu ma voix: ne bouche pas tes oreilles à ma demande de délivrance, à mon appel au secours! 57 Le jour où j’ai fait appel à toi, tu t’es approché, tu as dit: «N’aie pas peur!» 58 Seigneur, tu as défendu ma cause, tu as racheté ma vie.
LOUIS SEGOND 21

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N’oublie pas combien ton péché est offensant à un Dieu parfaitement Saint. Si nous obtenions ce que nous méritons vraiment, aucun d’entre nous ne respirerait encore. Alors, comment pouvons-nous nous plaindre lorsque nous subissons les conséquences de notre propre péché (v 39)? La façon d’éviter ce genre de souffrance est de regarder honnêtement notre vie pour voir si nous marchons d’une manière qui plaît à Dieu. Si ce n’est pas le cas, alors nous devons immédiatement revenir à lui (v 40)! C’est vraiment pas si compliqué. Tout ce que le peuple d’Israël a vécu ici était en fait un avertissement donné 900 ans auparavant dans Deutéronome 28. Ils ont cessé d’examiner la façon dont ils vivaient et le payent cher maintenant. Combien de temps et d’efforts consacres-tu à examiner tes propres actions et attitudes?

Lamentations 3.22-33
10 mai 2017
22 les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; 23 elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande!
24 Je le déclare, l’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à lui. 25 L’Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche. 26 Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel. 27 Il est bon, pour l’homme, de devoir se plier à des contraintes dans sa jeunesse. 28 Qu’il se tienne solitaire et silencieux, lorsque l’Eternel le lui impose! 29 Qu’il mette sa bouche dans la poussière: il y a peut-être de l’espoir. 30 Qu’il présente la joue à celui qui le frappe, qu’il soit rassasié d’insultes!
31 En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours, 32 mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande. 33 De fait, ce n’est pas de bon coeur qu’il humilie, qu’il cause du chagrin aux hommes.
LOUIS SEGOND 21

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Aujourd’hui, le soleil perce les nuages! C’est le point culminant du livre entier, exactement à mi-parcours des 5 chapitres, qui sont en fait les 5 strophes de ce poème. Au milieu du terrible jugement et de la souffrance, Jérémie se souvient de l’amour sans fin de Dieu (v 22). La miséricorde de Dieu se renouvelle tous les matins (v 23)! Cela veut dire que chaque jour, Dieu nous attend pour que nous revenions à Lui, pour le chercher, peu importe la distance que nous avons creusée ou ce que nous avons fait (v 25). Il nous discipline par amour, comme ses enfants, parce qu’il désire que nous demeurions proches de Lui, où la vraie joie est trouvée (vs 31-33). Te sens-tu loin de Dieu aujourd’hui? Penses-tu que tu l’as malmené trop de fois pour qu’Il cesse de te pardonner? Son amour ne finit jamais et sa miséricorde est TOUJOURS nouvelle pour toi!