11 mai 2017
39 Pourquoi l’être humain resté en vie se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés!
40 Réfléchissons à nos voies, examinons-les et retournons à l’Eternel! 41 Elevons notre coeur, tout comme nos mains, vers le Dieu qui est au ciel: 42 «Nous, nous avons commis des transgressions, nous nous sommes révoltés, et toi, tu n’as pas pardonné. 43 Tu t’es enveloppé de colère et tu nous as poursuivis, tu as tué sans pitié. 44 Tu t’es enveloppé d’un nuage pour empêcher la prière de parvenir jusqu’à toi. 45 Tu as fait de nous un objet de mépris et de rejet au milieu des peuples.»
46 Tous nos ennemis ouvrent la bouche contre nous. 47 Nous avons connu la terreur et le trou, la dévastation et la ruine. 48 Des torrents d’eau coulent de mes yeux à cause du désastre qui frappe la fille de mon peuple.
49 Mon oeil fond en larmes, sans repos, sans répit, 50 jusqu’à ce que l’Eternel regarde et voie du haut du ciel. 51 Mon oeil me fait souffrir, à cause du malheur qui s’est abattu sur toutes les filles de ma ville.
52 Ils m’ont pourchassé avec persévérance comme si j’étais un oiseau, ceux qui sont mes ennemis sans raison. 53 Ils ont voulu mettre fin à ma vie en me jetant dans un puits et m’ont lancé des pierres. 54 L’eau a submergé ma tête. Je me disais: «Je suis perdu!»
55 J’ai fait appel à ton nom, Eternel, au plus profond du puits. 56 Tu as entendu ma voix: ne bouche pas tes oreilles à ma demande de délivrance, à mon appel au secours! 57 Le jour où j’ai fait appel à toi, tu t’es approché, tu as dit: «N’aie pas peur!» 58 Seigneur, tu as défendu ma cause, tu as racheté ma vie.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

N’oublie pas combien ton péché est offensant à un Dieu parfaitement Saint. Si nous obtenions ce que nous méritons vraiment, aucun d’entre nous ne respirerait encore. Alors, comment pouvons-nous nous plaindre lorsque nous subissons les conséquences de notre propre péché (v 39)? La façon d’éviter ce genre de souffrance est de regarder honnêtement notre vie pour voir si nous marchons d’une manière qui plaît à Dieu. Si ce n’est pas le cas, alors nous devons immédiatement revenir à lui (v 40)! C’est vraiment pas si compliqué. Tout ce que le peuple d’Israël a vécu ici était en fait un avertissement donné 900 ans auparavant dans Deutéronome 28. Ils ont cessé d’examiner la façon dont ils vivaient et le payent cher maintenant. Combien de temps et d’efforts consacres-tu à examiner tes propres actions et attitudes?