2 Corinthiens 8.1-15
06 octobre 2017
1 Par ailleurs, frères et soeurs, nous vous faisons connaître la grâce que Dieu a accordée aux Eglises de la Macédoine: 2 au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité. 3 Je l’atteste, ils ont donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4 et c’est avec beaucoup d’insistance qu’ils nous ont demandé la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints. 5 Ils ont fait plus que ce que nous espérions, car ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.
6 Nous avons donc encouragé Tite à parachever, chez vous aussi, ce geste de générosité, comme il l’avait d’ailleurs commencé. 7 De votre côté, vous avez tout en abondance: la foi, la parole, la connaissance, le zèle à tout point de vue et l’amour pour nous. Faites en sorte que la même abondance se manifeste dans cet acte de grâce. 8 Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver la sincérité de votre amour par l’exemple du zèle des autres. 9 En effet, vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ: pour vous il s’est fait pauvre alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
10 C’est un avis que je donne à ce sujet et c’est ce qui vous convient, puisque dès l’année dernière vous avez été les premiers non seulement à faire une collecte, mais aussi à la vouloir. 11 Menez-la donc maintenant à bien afin que sa réalisation corresponde, en fonction de vos moyens, à l’empressement que vous avez mis à la vouloir. 12 Quand la bonne volonté existe, on est bien accueilli en fonction de ce que l’on a, et non de ce que l’on n’a pas. 13 En effet, il ne s’agit pas de vous exposer à la détresse pour en soulager d’autres, mais de suivre un principe d’égalité: 14 dans les circonstances actuelles votre abondance pourvoira à leurs besoins, afin que leur abondance aussi pourvoie à vos besoins. C’est ainsi qu’il y aura égalité, 15 conformément à ce qui est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop et celui qui avait ramassé peu ne manquait de rien.

LOUIS SEGOND 21

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Dans les chapitres 8 et 9, Paul encourage les Corinthiens à la générosité dans leurs dons. Tu trouveras dans ces chapitres des principes parfois insolites qui peuvent t’aider à bien gérer tes finances à la gloire de Dieu. Considère d’abord comment la grâce de Dieu s’est manifestée dans les chrétiens de la Macédoine. Par la richesse ou le succès ? Ils étaient très pauvres et persécutés. C’était plutôt par leur libéralité malgré la précarité de leur situation. Constate aussi que ce n’est pas la quantité qui compte, mais l’attitude (verset 3) et la motivation (verset 5). Puis rappelle-toi que le véritable amour s’exprime non par la parole ou la connaissance, mais par la générosité, à l’exemple de Christ (versets 8-9). Un amour qui ne descend pas jusqu’au portefeuille n’est pas très profond. Tout ce que tu as appartient en réalité au Seigneur. Il ne s’agit pas de lui donner un pourboire de tes biens, mais de lui demander plutôt comment gérer correctement ce qu’il t’a confié. Sache aussi que Dieu veut, en premier, ton cœur plus que tes sous (verset 5).

2 Corinthiens 7.2-16
05 octobre 2017
2 Faites-nous une place dans votre coeur! Nous n’avons fait de tort à personne, nous n’avons ruiné personne, nous n’avons exploité personne. 3 Ce n’est pas pour vous condamner que je parle ainsi, car j’ai déjà dit que vous êtes dans notre coeur à la vie et à la mort. 4 J’ai une grande confiance en vous, j’ai toute raison d’être fier de vous; je suis pleinement réconforté, débordant de joie au milieu de toutes nos difficultés. 5 Depuis notre arrivée en Macédoine en effet, nous n’avons connu aucun repos; nous étions au contraire pressés de toutes parts: luttes au-dehors, craintes au-dedans. 6 Mais Dieu, qui réconforte ceux qui sont abattus, nous a encouragés par l’arrivée de Tite, 7 et non seulement par son arrivée, mais encore par le réconfort qu’il avait reçu de vous. Il nous a raconté votre vive affection, vos larmes, votre zèle pour moi, de sorte que ma joie a été d’autant plus grande.
8 Même si je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Et si je l’ai regretté – car je vois que cette lettre vous a momentanément attristés – 9 je me réjouis maintenant, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a amenés à changer d’attitude, car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n’avez subi aucun dommage de notre part. 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l’on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 11 Cette même tristesse selon Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous! Quelles excuses, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez démontré à tout point de vue que vous étiez purs dans cette affaire.
12 Si donc je vous ai écrit, ce n’était ni à cause de celui qui a commis le tort, ni à cause de celui qui l’a subi; c’était afin de rendre évident à votre esprit, devant Dieu, votre empressement pour nous. 13 Voilà ce qui nous a réconfortés. Mais nous n’avons pas seulement été réconfortés: nous avons été beaucoup plus encore réjouis de constater la joie de Tite, qui a eu l’esprit tranquillisé par vous tous. 14 Si je me suis quelque peu vanté à votre sujet devant lui, je n’ai pas eu à en rougir; mais, comme nous vous avons toujours dit la vérité, ce dont nous nous sommes montrés fiers auprès de Tite s’est aussi trouvé être la vérité. 15 Et son affection pour vous est d’autant plus grande quand il se souvient de votre obéissance à tous et de l’accueil que vous lui avez réservé avec crainte et profond respect. 16 Je me réjouis de pouvoir entièrement compter sur vous.

LOUIS SEGOND 21

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Tu peux bien voir dans ce passage le grand cœur de l’apôtre Paul, combien il a été soulagé par le rapport de Tite affirmant que les Corinthiens avaient bien réagi à sa lettre plutôt sévère. Note bien ce qu’il dit au sujet de la tristesse et la repentance. Pour celui qui ne connaît pas Dieu, la tristesse peut devenir insupportable, jusqu’au suicide. Mais la tristesse pour un enfant de Dieu est une occasion de se rapprocher de Dieu, et de se changer (le sens du mot, se repentir). Un de nos plus grands problèmes est de nous contenter de ce que nous sommes. Si dans ta conduite, tu attristes Dieu (Éphésiens 4.30), il peut t’attrister pour produire en toi un vrai changement, marqué par les attitudes du verset 11. Ressens-tu de la tristesse à cause de tes faiblesses, tes fautes, ou tes manquements ? Ne te laisse pas sombrer dans la déprime, la tristesse du monde. Cherche plutôt le pardon et la force de changer auprès de Dieu, en confessant tes fautes. Sache que celui qui t’a aimé jusqu’à la mort t’accueillera toujours les bras ouverts.

2 Corinthiens 6.11-7.1
04 octobre 2017
11 Nous vous avons parlé ouvertement, Corinthiens, nous vous avons largement ouvert notre coeur. 12 Vous n’y êtes pas à l’étroit, mais c’est votre coeur qui s’est rétréci. 13 Rendez-nous la pareille – je vous parle comme à mes enfants – ouvrez-nous, vous aussi, votre coeur!
14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l’incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.
1 Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

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Ce que le Seigneur te demande dans ce passage est fondamental même s’il est difficile à appliquer. Il te demande de choisir ton camp et d’éviter tout ce qui peut te compromettre dans ta relation avec Dieu. Nous sommes dans le monde, mais plus du monde. Il ne s’agit pas de couper tout contact avec nos amis non chrétiens (1 Corinthiens 5.9-10) mais de ne pas se laisser lier par celui ou ce qui est impur et contre Dieu. Tu ne peux pas servir deux maîtres si tu veux plaire au Seigneur (Matthieu 6.24). Te lier avec un non-chrétien(ne), par le mariage, serait une grande erreur. Vivre pour Dieu signifie parfois une séparation difficile et incomprise, mais les bénéfices sont énormes : un accueil par le Tout-Puissant comme membre de sa famille intime. Chacun de nous est constamment bombardé par des invitations à des activités et des relations qui nous éloigneraient de Dieu. Demande au Seigneur de te donner la force de t’en purifier. Recherche plutôt des ami(e)s qui aiment le Seigneur et peuvent t’aider à mieux le connaître (2 Timothée 2.22).

2 Corinthiens 6.1-10
03 octobre 2017
1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. 2 En effet, il dit: Au moment favorable je t’ai exaucé, le jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut. 3 En rien et pour personne nous ne voulons représenter un obstacle, afin que notre service soit sans reproche. 4 Au contraire, nous nous recommandons nous-mêmes à tout point de vue comme serviteurs de Dieu par une grande persévérance dans les souffrances, les détresses, les angoisses, 5 sous les coups, dans les prisons, les émeutes, les travaux pénibles, les privations de sommeil et de nourriture. 6 Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l’Esprit saint, par un amour sincère, 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice, 8 que ce soit au milieu de la gloire ou du déshonneur, au milieu d’une mauvaise ou d’une bonne réputation. Nous sommes considérés comme des imposteurs, quoique disant la vérité; 9 comme des inconnus, quoique bien connus; comme des mourants, et pourtant nous vivons. Nous sommes comme condamnés, et pourtant pas mis à mort; 10 comme attristés, et pourtant nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et pourtant nous en enrichissons beaucoup; comme n’ayant rien, alors que nous possédons tout.

LOUIS SEGOND 21

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Que voulait dire Paul par « recevoir la grâce de Dieu en vain » (verset 1) ? Tu trouveras une réponse partielle dans 1 Corinthiens 15.10. Et comment se faire recommander ? Dans 2 Corinthiens 10.12 et 18, c’est une pratique mauvaise… sauf si nous le faisons par une conduite irréprochable, comme Paul le conseille ici. Veux-tu que ta vie ne soit pas vaine ? Cultive alors ces qualités de caractère. Mais sache que si tu veux honorer le Seigneur, ta vie sera un paradoxe pour beaucoup. Tantôt tu seras admiré(e), tantôt critiqué(e) et incompris(e). Jésus te l’a dit : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre » (Jean 15.20). Dieu t’appelle à le servir avec persévérance, pureté, connaissance, bonté, amour, et dans la plénitude du Saint-Esprit. Considère chacune de ces vertus. Que faut-il changer dans ta vie ? Comment, d’une manière pratique, peux-tu grandir dans chaque domaine ?

2 Corinthiens 5.11-21
02 octobre 2017
11 Ainsi donc, puisque nous savons ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. Quant à Dieu, il nous connaît, et j’espère que dans votre conscience vous nous connaissez aussi. 12 Nous n’allons pas de nouveau nous recommander nous-mêmes auprès de vous, mais nous voulons vous donner l’occasion de vous montrer fiers à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui mettent leur fierté dans les apparences et non dans ce qui relève du coeur. 13 En effet, si nous avons fait preuve de folie, c’était pour Dieu; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. 14 C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. 15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! 21 [En effet,] celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.»

LOUIS SEGOND 21

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Deux grandes vérités poussent l’apôtre à servir son Maître, la crainte et l’amour. La crainte, car il sait qu’un jour il comparaîtra devant Christ pour rendre compte de sa vie. Il met tout en œuvre pour ne pas décevoir le Seigneur ou perdre les récompenses promises aux fidèles serviteurs. Peu importe qu’il soit considéré comme un fanatique ou qu’il soit honoré. C’est surtout son amour pour le Seigneur qui le motive. Christ est mort pour lui, à lui de vivre pour Christ. De plus, son Maître l’a nommé à un poste d’ambassadeur, pour annoncer la possibilité de réconciliation. Pour cesser les hostilités, les deux parties doivent se réconcilier. Par la mort de Christ à notre place, nos injustices sont pleinement couvertes, Dieu tend la main. Il ne manque que notre réponse. As-tu accepté la réconciliation ? Quelles sont tes motivations dans ta vie avec Dieu ? Le sers-tu par amour et gratitude ou avec des mobiles égoïstes ? Remercie le Seigneur d’avoir pris ta place face au jugement de Dieu et reconnais que tu as une dette d’amour envers lui : vivre désormais pour lui, et non pas pour toi-même.

2 Corinthiens 5.1-10
01 octobre 2017
1 Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’oeuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n’est pas faite par la main de l’homme. 2 Et nous gémissons dans cette tente, avec l’ardent désir de revêtir notre domicile céleste, 3 puisque, après avoir été ainsi revêtus, nous ne serons pas trouvés nus. 4 En effet, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons non pas nous dévêtir, mais au contraire nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Et celui qui nous a préparés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné le gage de l’Esprit.
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue. 8 Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. 9 C’est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps.

LOUIS SEGOND 21

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Ton corps est une tente ? D’accord, on aime bien passer quelque temps dans une tente, mais elle est quand même fragile, temporaire, et pas très élégante. Quitter une tente pour se retrouver dans un palais construit par Dieu, c’est ça, la mort chrétienne ! Cette vérité est magnifique. Pour la plupart des gens, la mort est effroyable, sinistre, définitive. Paul l’appelle, ailleurs, le dernier ennemi (1 Corinthiens 15.26). Mais si tu es vraiment en Christ, mourir c’est te revêtir de la vie véritable ; c’est passer de l’obscurité à la lumière de la présence du Dieu qui nous aime. Que tu gémisses ou te régales maintenant dans cette vie terrestre, Dieu te réserve, au-delà du voile sinistre de la mort, une destinée extraordinaire. Quelle est ta plus grande ambition ? Vis-tu uniquement pour le présent qui va bientôt disparaître, ou pour être agréable à celui qui t’a sauvé et avec qui tu passeras l’éternité ? Demande à Dieu le courage et la foi dont tu as besoin aujourd’hui pour vivre à la lumière de l’éternité.

2 Corinthiens 4.8-18
30 septembre 2017
8 Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non anéantis. 10 Nous portons toujours avec nous dans notre corps l’agonie du [Seigneur] Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 En effet, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi révélée dans notre corps mortel. 12 Ainsi la mort est à l’oeuvre en nous, et la vie en vous.
13 Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l’Ecriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons. 14 Nous savons en effet que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi par Jésus et nous fera paraître avec vous dans sa présence. 15 Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d’un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.
16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. 18 Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.

LOUIS SEGOND 21

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« Viens à Christ, nous dit-on, et tu auras une vie abondante, remplie de joie. » OK, mais ce n’est pas exactement le langage de Paul ici. Il dit subir une énorme pression, être inquiet, voire déprimé, sans pour autant désespérer. Il semble dire : « Viens servir le Seigneur Jésus, et tu risques d’être régulièrement en difficulté, voire en danger de mort ». Pas très encourageant ! Mais il énonce un principe essentiel pour celui qui veut être utile pour Dieu : c’est dans la difficulté et la souffrance que tu peux avoir un témoignage percutant. Si tout va bien, il est facile d’afficher une belle façade, mais si tu as la paix et l’amour du Seigneur dans l’affliction, c’est là que « la vie de Jésus » sera visible en toi. Et sache que si tu as réellement la vision de l’invisible, le Seigneur te récompensera au-delà de toute mesure. Le Seigneur t’invite à regarder tes difficultés et tes souffrances comme des occasions de manifester la vie de Jésus en toi, et aussi de t’aider à mieux voir ce qui est invisible et éternel. Il veut que tu puisses avoir un cœur reconnaissant même dans ce qui te semble désagréable.

2 Corinthiens 4.1-7
29 septembre 2017
1 Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage. 2 Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes: c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous déclarons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre coeur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ.
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous.

LOUIS SEGOND 21

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Dieu, en effet, t’a fait une grande grâce, quand il a fait briller dans ton cœur sa connaissance, dans tout son amour pour toi en Jésus-Christ. Alors, il t’invite maintenant à le servir en respectant les principes de ce passage. Il te demande d’être parfaitement honnête en conduite et en parole, et d’annoncer avec fidélité la Bonne Nouvelle, tout en sachant que, souvent, ce message sera mal reçu dans un monde dominé par Satan, le dieu de ce siècle. Il veut cultiver en toi la même passion que celle de Paul dans le verset 5 : chercher la gloire de Jésus-Christ et non la tienne, et être au service (dans le texte grec, le mot est « esclaves » !) des autres en son nom. C’est la seule manière biblique de « se recommander » aux autres (verset 2). Tu portes en toi, comme dans un vase de terre, un trésor inestimable. Es-tu prêt(e) à le partager – cette semaine ? Même si plusieurs de tes amis ne te comprennent pas, tu as le privilège énorme de faire resplendir la gloire de Dieu autour de toi. Alors, comme Paul, ne perds pas courage !

2 Corinthiens 3.6-18
28 septembre 2017
6 Il nous a aussi rendus capables d’être serviteurs d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre.
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux au point que les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait et qui, pourtant, était passagère, 8 combien le ministère de l’Esprit sera plus glorieux! 9 En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est bien plus glorieux encore. 10 Et même, de ce point de vue, ce qui était glorieux a perdu son éclat à cause de la gloire qui lui est supérieure. 11 En effet, si ce qui était passager a été marqué par la gloire, ce qui est permanent sera bien plus glorieux.
12 Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance. 13 Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère. 14 Mais leur intelligence s’est obscurcie. Jusqu’à aujourd’hui en effet, le même voile reste lorsqu’ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c’est en Christ qu’il disparaît. 15 Jusqu’à aujourd’hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur coeur; 16 mais lorsque quelqu’un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. 17 Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

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Dans ce passage, Paul compare la gloire du message du Nouveau Testament et celle de la loi de Moïse, l’Ancien Testament. Les différences sont énormes. La loi, gravée sur les pierres, était certes glorieuse, mais elle n’avait pas le pouvoir de changer une vie ; elle la condamnait plutôt. Mais la nouvelle alliance que Paul annonce, que tu peux aussi partager, est bien plus merveilleuse. Elle est puissante, par l’action du Saint-Esprit, pour tourner le cœur de quelqu’un vers le Seigneur (c’est le sens de « convertir »), lui donner une vraie liberté et le transformer petit à petit à son image. La meilleure traduction du verset 18 dit que, lorsque tu contemples la gloire du Seigneur, à travers le miroir de la Parole de Dieu, son Esprit te change peu à peu en son image. Si tu es chrétien(ne), tu as le désir d’être changé pour mieux lui ressembler. Comment faire ? Pour grandir physiquement et rester en bonne santé, tu manges, même si tu n’as pas l’impression d’en profiter à chaque repas. Pour grandir dans le Seigneur, tu dois le contempler dans sa parole, même si tu n’en ressens pas toujours les bienfaits immédiats.

2 Corinthiens 2.14-3.5
27 septembre 2017
14 Que Dieu soit remercié, lui qui nous fait toujours triompher en Christ et qui propage partout, à travers nous, le parfum de sa connaissance! 15 Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: 16 pour les uns, un parfum de mort qui donne la mort, pour les autres, un parfum de vie qui donne la vie. – Et pour cette mission, qui donc est qualifié? – 17 En effet, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme le font les autres, mais c’est avec pureté, c’est de la part de Dieu, en Christ et devant Dieu que nous parlons.
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous, ou alors de votre part? 2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans notre coeur, connue et lue de tous les hommes. 3 Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l’encre mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
4 Telle est l’assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu. 5 Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

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Le mot grec du verset 14 donne l’image d’un général victorieux qui entraîne derrière lui, dans un cortège triomphal, ses soldats et ses prisonniers. Pour les uns, le parfum qu’il répand est un rappel de la victoire, pour les autres, un avant-goût de la mort. Que tu le veuilles ou non, si tu connais le Seigneur, tu es un parfum qui donne la vie et aussi la mort, tu es une lettre écrite par Dieu à ceux qui t’entourent. Quelqu’un a dit que la seule Bible que certains vont lire, c’est nous… et que cette « Bible » a grandement besoin d’être révisée. Quelle grande responsabilité ! Qui est suffisamment équipé, qui est à la hauteur d’une telle tâche ? Personne, s’il ne compte que sur lui-même ; c’est Dieu qui nous rend capables (2 Corinthiens 3.6). Jésus nous fait participer à sa victoire et fait de nous des moyens de salut – ou de perdition – pour ceux que nous côtoyons. Deux choses comptent : ta conduite (3.2) et ta fidélité à sa Parole (2.17). Que faut-il changer dans ces deux domaines de ta vie ?

2 Corinthiens 2.1-13
26 septembre 2017
1 J’ai donc décidé en moi-même de ne pas retourner chez vous dans la tristesse. 2 En effet, si je vous attriste, qui peut me réjouir, sinon celui que j’ai attristé? 3 J’ai écrit comme je l’ai fait pour ne pas être attristé, à mon arrivée, par ceux qui devaient me donner de la joie; car en ce qui vous concerne, je suis convaincu que ma joie est aussi la vôtre, à vous tous. 4 C’est dans une grande souffrance, le coeur angoissé et avec beaucoup de larmes que je vous ai écrit, non pas afin de vous attrister, mais afin que vous sachiez quel amour débordant j’ai pour vous.
5 Si quelqu’un a été une cause de tristesse, ce n’est pas moi qu’il a attristé, c’est vous tous, du moins dans une certaine mesure, pour ne rien exagérer. 6 Le blâme qui lui a été infligé par la majorité d’entre vous est suffisant pour cet homme. 7 Maintenant, au contraire, vous devez plutôt lui pardonner et l’encourager, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive. 8 Je vous engage donc à faire preuve d’amour envers lui, 9 car je vous ai aussi écrit dans le but de savoir, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants à tout point de vue. 10 Or à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et si j’ai pardonné quelque chose à quelqu’un, je l’ai fait à cause de vous, en présence de Christ, 11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses intentions.
12 Quand je suis arrivé à Troas pour annoncer l’Evangile de Christ, bien que le Seigneur m’y ait ouvert une porte, je n’avais pas l’esprit en repos parce que je n’avais pas trouvé mon frère Tite. 13 C’est pourquoi j’ai pris congé d’eux et je suis parti pour la Macédoine.

LOUIS SEGOND 21

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Travailler pour le Seigneur n’apporte pas que le bonheur ! L’angoisse de Paul provient de son grand amour pour Dieu et pour les chrétiens à Corinthe, qui sont en quelque sorte ses enfants en Christ (1 Corinthiens 4.14-15). Dans une lettre précédente, il avait conseillé une discipline sévère (c’est peut-être le cas décrit dans 1 Corinthiens 5). Mais suite à la repentance de cette personne, il invite les chrétiens à la réintégrer dans l’assemblée et à lui pardonner. Bien sûr, dans une Église, il est quelquefois nécessaire de porter un jugement contre un frère ou une sœur qui s’obstine à pécher. Mais tu le sais, il est beaucoup plus facile de critiquer et de calomnier que de pardonner. Si tu refuses de pardonner, Paul dit que tu tombes dans le jeu de Satan. Comment réagis-tu face au mauvais comportement d’un proche ? Quelles sont les bonnes réactions qui plaisent au Seigneur et qui nous protègent des pièges de l’ennemi ? Existe-t-il quelqu’un dans ta vie à qui tu refuses le pardon ? C’est une grave offense à celui qui nous a accordé un si grand pardon (Matthieu 18.21-35).

2 Corinthiens 1.12-24
25 septembre 2017
12 En effet, voici notre sujet de fierté et le témoignage de notre conscience: nous nous sommes conduits dans le monde, et plus particulièrement vis-à-vis de vous, avec la sincérité et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse humaine, mais avec la grâce de Dieu. 13 Nous ne vous écrivons rien d’autre que ce que vous lisez et comprenez. Et j’espère que vous comprendrez complètement, 14 puisque vous l’avez déjà compris en partie, que nous sommes votre sujet de fierté, de même que vous serez aussi le nôtre, le jour du Seigneur Jésus.
15 C’est avec cette assurance que je voulais d’abord aller chez vous, afin que vous puissiez avoir une double grâce. 16 Je voulais passer chez vous en me rendant en Macédoine, puis revenir de la Macédoine chez vous, avec l’espoir d’être soutenu par vous pour mon voyage en Judée. 17 En formant ce projet, ai-je donc fait preuve de légèreté? Ou bien mes décisions sont-elles purement humaines, de sorte qu’il y aurait en moi à la fois le «oui» et le «non»? 18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été «oui» et «non». 19 En effet, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, que nous avons prêché au milieu de vous, Silvain, Timothée et moi, n’a pas été «oui» et «non». Au contraire, en lui il n’y a que le «oui». 20 En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui que se trouve le «oui», et c’est [donc] aussi par lui que nous disons «amen» à Dieu, pour sa gloire. 21 Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a consacrés par son onction, c’est Dieu; 22 il nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l’Esprit comme un gage dans notre coeur.
23 Quant à moi, j’en prends Dieu à témoin sur ma vie, c’est pour vous ménager que je ne suis pas revenu à Corinthe. 24 Ce n’est pas que nous voulions dominer sur votre foi, mais plutôt que nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi.

LOUIS SEGOND 21

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Les rapports entre Paul et l’Église de Corinthe laissaient à désirer. L’apôtre était attristé et inquiet à cause de nombreuses fautes graves commises par des membres (12.20-21). Dans le souci de ne pas aller chez eux avec un bâton et de la tristesse (1 Corinthiens 4.21), il avait décidé de remettre son voyage (1.23). Certains esprits critiques disaient alors qu’il était instable et indigne de confiance. Sa défense est claire : sa parole et sa conduite sont dépourvues d’hypocrisie et véridiques, comme celles de son Maître. D’après ces versets, la meilleure défense contre les accusations, c’est une conscience sans reproche et une conduite sainte et pure. Comme Paul, tu peux surmonter les plus graves crises, à condition d’être affermi en Christ et de marcher dans ses voies avec humilité et honnêteté. À l’exemple de Paul, Dieu veut que tu aies une conduite sainte, pure, et sans hypocrisie, ce qui fera ta gloire. Que dois-tu changer dans ton comportement ? Peut-on t’accuser de légèreté dans ta vie ?

2 Corinthiens 1.1-11
24 septembre 2017
1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! 4 Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu. 5 En effet, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi, c’est par Christ que notre réconfort abonde. 6 Si nous sommes dans la détresse, c’est pour votre réconfort et pour votre salut; si nous sommes encouragés, c’est pour votre encouragement, pour vous permettre de supporter les mêmes souffrances que celles que nous endurons. 7 Et notre espérance à votre sujet est ferme, parce que nous savons que si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi au réconfort.

8 En ce qui concerne la détresse que nous avons connue en Asie, nous ne voulons en effet pas vous laisser ignorer, frères et soeurs, que nous avons été accablés à l’extrême, au-delà de nos forces, au point que nous désespérions même de rester en vie. 9 Nous avions intérieurement accepté notre arrêt de mort afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes mais en Dieu qui ressuscite les morts. 10 C’est lui qui nous a délivrés d’une telle mort et qui nous en délivre encore. Oui, nous avons en lui cette espérance qu’il nous en délivrera encore, 11 et vous y contribuerez vous-mêmes par la prière. Ainsi, la grâce obtenue pour nous par beaucoup de personnes sera pour beaucoup une occasion de remercier Dieu à notre sujet.

LOUIS SEGOND 21

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L’expérience de l’apôtre le confirme : être un chrétien engagé ne te protégera pas des souffrances, même de celles qui te semblent « au-delà de tes forces ». Ces quelques versets peuvent répondre en partie à la question « Pourquoi ? ». Parfois nos souffrances sont les conséquences de nos bêtises. Mais ce passage montre que nous pouvons aussi souffrir pour devenir plus utiles au Seigneur. L’affliction peut te rendre plus sensible aux souffrances des autres et capable de les aider (verset 4). Elle est aussi le moyen que Dieu utilise pour t’apprendre à mieux te confier en lui (verset 9). De plus, tu as la promesse du Dieu vivant, source de toute consolation, qu’il te donnera le réconfort et la force de supporter tout ce qu’il permet dans ta vie, exactement à la mesure de la souffrance (verset 7). Les difficultés dans la vie sont toujours de bonnes occasions de demander à Dieu : « Seigneur, que veux-tu m’apprendre à travers ce malheur ? Aide-moi à me confier en toi malgré les circonstances ».

Proverbes 10.22-32
23 septembre 2017
22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’homme stupide, mais la sagesse appartient à l’homme intelligent.
24 Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive, tandis que les justes reçoivent ce qu’ils désirent.
25 Quand la tempête passe, le méchant disparaît, tandis que le juste a un fondement éternel.
26 Ce que le vinaigre est pour les dents et la fumée pour les yeux, le paresseux l’est pour celui qui l’envoie.
27 La crainte de l’Eternel prolonge la vie, tandis que les années des méchants sont abrégées.
28 L’espérance des justes, c’est la joie, tandis que l’attente des méchants meurt avec eux.
29 La voie de l’Eternel est un rempart pour l’intégrité, mais elle provoque la ruine de ceux qui commettent l’injustice.
30 Le juste ne sera jamais ébranlé, tandis que les méchants n’habiteront pas le pays.
31 La bouche du juste a pour fruit la sagesse, mais la langue perverse sera coupée.
32 Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité.

LOUIS SEGOND 21

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Il y a beaucoup de promesses dans la Bible. Auxquelles t’accroches-tu ? Quand on considère les promesses faites aux justes, souvenons-nous que par nous-mêmes nous ne possédons aucune justice. Ces promesses sont pour ceux qui ont reçu la justice de Christ après s’être repentis de leurs péchés. La réponse à la prière, la sécurité éternelle, l’espérance, la joie, la force du Seigneur, la sagesse, la discrétion – voici les promesses pour les justes. Par contre, ceci est promis aux injustes : la crainte, une vie écourtée, les attentes déçues, la destruction, la perte d’un foyer, la perte de la parole. As-tu la justice de Christ ? Sinon, demande-la aujourd’hui ! Demande à un responsable de t’aider. Quelles promesses s’appliquent à ta vie ?

 

Proverbes 10.11-21
22 septembre 2017
11 La bouche du juste est une source de vie, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.
12 La haine fait surgir des conflits, alors que *l’amour couvre toutes les fautes.
13 On trouve la sagesse sur les lèvres de l’homme intelligent, mais le bâton sur le dos de celui qui est dépourvu de bon sens.
14 Les sages retiennent la connaissance, mais quand un fou parle, la ruine est proche.
15 La fortune du riche est sa ville fortifiée, mais ce qui fait la ruine des faibles, c’est leur pauvreté.
16 Le salaire du juste sert à la vie, le revenu du méchant sert au péché.
17 Celui qui garde l’instruction prend le chemin de la vie, mais celui qui délaisse l’avertissement s’égare.
18 Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide.
19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé.
20 La langue du juste est un argent affiné, mais le coeur des méchants ne vaut pas grand-chose.
21 Par ses lèvres, le juste est le berger d’un grand nombre, tandis que les fous meurent par manque de bon sens.

LOUIS SEGOND 21

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N’as-tu jamais été blessé par des paroles prononcées soit devant toi, soit derrière ton dos ? Probablement ! Peut-être, n’était-ce pas voulu de la part de la personne, mais cela fait mal quand même. N’est-ce pas ? Salomon utilise sept de ces onze versets pour parler de la bouche, de la langue ou des lèvres. Cela devrait nous interpeller ! Avec cette toute petite partie de notre corps, nous pouvons faire énormément de mal ou énormément de bien. C’est ton choix ! Encourage quelqu’un par tes paroles aujourd’hui. As-tu blessé quelqu’un par tes paroles ? Trouve un remède aujourd’hui.