02 octobre 2017
11 Ainsi donc, puisque nous savons ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. Quant à Dieu, il nous connaît, et j’espère que dans votre conscience vous nous connaissez aussi. 12 Nous n’allons pas de nouveau nous recommander nous-mêmes auprès de vous, mais nous voulons vous donner l’occasion de vous montrer fiers à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui mettent leur fierté dans les apparences et non dans ce qui relève du coeur. 13 En effet, si nous avons fait preuve de folie, c’était pour Dieu; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. 14 C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. 15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! 21 [En effet,] celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Deux grandes vérités poussent l’apôtre à servir son Maître, la crainte et l’amour. La crainte, car il sait qu’un jour il comparaîtra devant Christ pour rendre compte de sa vie. Il met tout en œuvre pour ne pas décevoir le Seigneur ou perdre les récompenses promises aux fidèles serviteurs. Peu importe qu’il soit considéré comme un fanatique ou qu’il soit honoré. C’est surtout son amour pour le Seigneur qui le motive. Christ est mort pour lui, à lui de vivre pour Christ. De plus, son Maître l’a nommé à un poste d’ambassadeur, pour annoncer la possibilité de réconciliation. Pour cesser les hostilités, les deux parties doivent se réconcilier. Par la mort de Christ à notre place, nos injustices sont pleinement couvertes, Dieu tend la main. Il ne manque que notre réponse. As-tu accepté la réconciliation ? Quelles sont tes motivations dans ta vie avec Dieu ? Le sers-tu par amour et gratitude ou avec des mobiles égoïstes ? Remercie le Seigneur d’avoir pris ta place face au jugement de Dieu et reconnais que tu as une dette d’amour envers lui : vivre désormais pour lui, et non pas pour toi-même.