Galates 3.21-29
05 décembre 2017
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Certainement pas! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l’Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23 Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.

LOUIS SEGOND 21

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La loi est bonne, car parfaite, mais impossible à accomplir pour l’homme.

Elle a été donnée pour que nous reconnaissions que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin d’un Sauveur. La loi n’a jamais été conçue comme moyen de salut.

Elle tient notre main dès la naissance pour nous conduire à Christ. La loi est là pour nous montrer que notre nature est corrompue. Le mot « précepteur » est très intéressant, c’est celui qui prenait soin d’un enfant jusqu’à sa majorité. Il l’accompagnait à l’école et s’occupait de manière stricte de sa conduite à la maison. La loi est notre tuteur, elle met sous nos yeux tous nos péchés et défauts pour aller vers celui qui peut nous guérir.

Lorsque nous lâchons la main de la loi, c’est Christ qui continue notre éducation pour la vie éternelle. As-tu lâché la main de la loi et saisi la main de Christ par la foi ?

Le verset 28 est souvent mal compris. Ce verset parle du salut, il ne nie pas nos différences. Dieu ne nie pas les rôles différents qu’il a établis dans la famille, l’Église et la société. Christ en est l’exemple pendant son séjour sur terre. (F.M.)

Galates 3.15-20
04 décembre 2017
15 Frères et soeurs – je parle ici selon les règles humaines û quand un testament est établi par un homme, personne ne peut l’annuler ni lui ajouter quelque chose. 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: «et aux descendances», comme s’il s’agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s’agit: à ta descendance, c’est-à-dire à Christ. 17 Voici ce que je veux dire: un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. 18 En effet, si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c’est par une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham.
19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. 20 Un médiateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul.

LOUIS SEGOND 21

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Ici, Paul argumente en expliquant que la justification par la foi, du temps d’Abraham, était préférable à la loi du Sinaï pour obtenir le salut. Cette argumentation était nécessaire, car certains disaient l’inverse, alors que la loi est venue après Abraham.

C’est pourquoi Paul emploie le mot « testament », en expliquant sa valeur et son importance. Les testaments humains sont réputés irrévocables et inaltérables une fois certifiés conformes. C’est d’autant plus vrai lorsque c’est Dieu qui en est l’auteur.

La promesse de Dieu faite à Abraham n’est absolument pas annulée par la loi donnée à Moïse, elle reste d’actualité encore aujourd’hui. Cette promesse trouve son accomplissement non dans la loi mais en Christ.

Tu peux encore voir ici ce contraste entre la loi et la grâce pour bénéficier du salut. Un héritage ne se mérite pas, on ne travaille pas pour l’obtenir, ce n’est pas par des œuvres qu’Abraham a reçu l’héritage, mais par la promesse divine. Encore aujourd’hui, notre héritage céleste est fondé sur les promesses de Dieu.

N’oublie jamais les promesses de Dieu à ton égard. (F.M.)

Galates 3.10-14
03 décembre 2017

10 En effet tous ceux qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. 11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne s’appuie pas sur la foi; elle dit au contraire: L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. 14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.

LOUIS SEGOND 21

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La doctrine du salut par la foi fait la différence avec toutes les autres religions de ce monde.

L’homme a créé sa propre doctrine du salut. Il veut se sentir responsable et participer à l’obtention de son salut. Malheureusement, cette doctrine vient de Satan. L’ennemi de Dieu veut séduire les hommes en leur faisant croire que c’est par leurs œuvres qu’ils accèderont à une place auprès de Dieu. Mensonge.

Seule ta foi en Jésus-Christ, associée à la repentance de tes péchés, peut te sauver. Et tu sais quoi ? Ce salut est éternel, personne ne pourra te l’enlever, quelle grâce ! Certaines personnes pensent que notre salut peut se perdre, ces gens se remettent sous la loi sans saisir la puissance de la grâce. Lorsque Dieu nous dit qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, est-il en train de mentir ?

L’homme veut toujours s’attribuer un mérite. Chercher ce mérite nous met sous la loi. Il est impossible à l’homme d’être sauvé en accomplissant la loi. La loi est trop parfaite et nous condamne malgré tous nos efforts ou toutes nos œuvres.

C’est par la grâce que Jésus t’a sauvé(e) et que tu vis – Crois-tu cela ? (F.M.)

Galates 3.1-9
02 décembre 2017
1 Galates sans intelligence! Qui vous a fascinés [pour que vous n’obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: est-ce en pratiquant les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit ou en écoutant l’Evangile avec foi? 3 Manquez-vous à ce point de bon sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces? 4 Avez-vous tant souffert pour rien? Si du moins c’est pour rien. 5 Celui qui vous accorde l’Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les oeuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi?
6 Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham. 8 Or l’Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 9 Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

LOUIS SEGOND 21

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Ici, les faux enseignants de la Bible séduisaient les chrétiens par les émotions et les sentiments, dans le but de les convaincre de revenir à la Loi.

Satan utilise encore de nos jours ce genre d’hommes dans l’Église. Ils ont une apparence très spirituelle, ils parlent bien et font « un show » lors du culte. Les chrétiens peu enracinés dans la Parole de Dieu sont fascinés et séduits par ces hommes qui enseignent de fausses doctrines. Bien souvent, ils utilisent des versets de la Bible mais hors de leur contexte.

Paul rappelle donc à ses frères et sœurs : ne vous laissez pas séduire par ces hommes. Voulez-vous vraiment revivre sous la loi ? Si c’est le cas, votre foi en Christ ne sert à rien.

Dans la deuxième partie de son explication, il prend l’exemple d’Abraham, le « père de la foi » pour les Juifs. Cet exemple n’est pas le fruit du hasard, Abraham n’a pas vécu sous la loi. La vie d’Abraham et son salut dépendaient de sa foi en Dieu seulement.

Ne te remets pas sous la loi. Christ t’a sauvé(e) pour que tu vives par la foi. (F.M.)

Galates 2.15-21
01 décembre 2017
15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.
17 »Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18 En effet, si je reconstruis ce que j’ai détruit, je me présente moi-même comme coupable, 19 puisque c’est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»

LOUIS SEGOND 21

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Le fondement de la vraie foi se trouve dans ces versets si profonds et riches d’enseignements.

Quelles que soient ta nationalité, ta religion ou ta philosophie, tu es condamné(e) et perdu(e). Tu peux être l’être humain qui fait le plus de bonnes œuvres au monde, ta destination reste l’enfer. Les œuvres ne peuvent sauver personne. Les œuvres de l’homme ne seront jamais source du salut de ton âme. Satan veut nous faire croire cela, c’est pourquoi il a créé toutes sortes de religions. Leur point commun est le salut par les œuvres humaines. Faire des œuvres valorise l’homme. La loi condamne-t-elle tout le monde ? Combien de fois faut-il mentir pour être un menteur ? Une fois. Il suffit d’enfreindre un seul commandement de Dieu pour être coupable. Imaginez une personne coupable qui dit au juge : « je vais faire plein de bonnes œuvres maintenant. » Le juge va-t-il la libérer ? Bien sûr que non !

Seule la grâce de Dieu par le sacrifice de Jésus-Christ peut nous libérer. Il rend notre casier judiciaire vierge et le crédite de la vie éternelle. Quel amour !

Christ vit en toi, alors vis pour lui. (F.M.)

Galates 2.7-14
30 novembre 2017
7 Au contraire, ils ont vu que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis 8 – car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des non-Juifs – 9 et ils ont reconnu la grâce qui m’avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d’association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. 10 Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire.
11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?

LOUIS SEGOND 21

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Paul avait un ministère d’évangélisation et d’édification parmi les non-Juifs. Ses prédications étaient authentiques, dirigées par l’Esprit de Dieu, mais destinées à un public différent de celui de Pierre ou Jean.

Mais voilà qu’au verset 11, un conflit surgit entre 2 serviteurs de Dieu. Les Juifs chrétiens observaient encore certains commandements de la Loi, « ne pas manger certains aliments ainsi que ne pas se mettre à table avec des non-Juifs ».

Pierre, un Juif chrétien, mangeait sans problème avec les chrétiens non-juifs et de toute nourriture, Dieu lui ayant révélé cela en Actes 10.

Cependant, Pierre jouait un double jeu. Lorsqu’il était avec des chrétiens juifs, il ne témoignait pas de sa liberté, de peur d’être condamné par eux. Donc, Pierre ignorait les chrétiens non-juifs. Il agissait selon une conviction qui n’était pas la sienne. La crainte des Juifs chrétiens poussait Pierre à les forcer de s’abstenir de certains aliments.

Hypocrite ! Lui dit Paul. Et toi ? Dans quel domaine de ta vie es-tu hypocrite avec tes amis chrétiens ? Sois honnête, Dieu te voit. (F.M.)

 

Galates 2.1-6
29 novembre 2017

1 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j’avais aussi pris Tite avec moi. 2 J’y suis monté à la suite d’une révélation et je leur ai présenté l’Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l’ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. 3 Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n’a même pas été contraint de se faire circoncire, 4 malgré les prétendus frères qui s’étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. 5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. 6 Quant à ceux qui sont les plus considérés – ce qu’ils étaient autrefois m’importe peu, Dieu ne fait pas de favoritisme – ils ne m’ont rien imposé de plus.

LOUIS SEGOND 21

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Cette période se situe entre sa première visite dans la ville sainte et le Concile de Jérusalem (Actes 15). Paul vient cette fois-ci avec ses compagnons Barnabas et Tite.

Ces hommes ont semé fidèlement et puissamment la vérité de l’Évangile tandis que les faux docteurs de Satan sèment des mensonges.

Le mensonge « d’être circoncis comme preuve de salut » était entré dans la pensée de certains chrétiens d’origine juive. Aujourd’hui encore certains chrétiens vivent avec leurs traditions et pensent que cela est biblique. La tradition nous fait revenir en arrière et nous prive de la vraie liberté en Jésus-Christ. La religion veut nous remettre sous l’esclavage en disant : « tu dois accomplir ceci ou cela… » Alors que Christ a dit « tout est accompli », l’homme ne peut se sauver par ses propres œuvres, c’est impossible.

La seule source de salut est en Jésus-Christ. Seuls ceux qui se sont repentis de leurs péchés et ont mis leur foi en Christ sont libres et riches de toute bénédiction spirituelle.

As-tu demandé pardon à Dieu pour tes péchés ? As-tu réellement mis ta confiance en Christ ? (F.M.)

Galates 1.18-24
28 novembre 2017
18 Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui. 19 Mais je n’ai vu aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur. 20 En vous écrivant cela, je l’affirme devant Dieu, je ne mens pas.
21 Je suis allé ensuite dans les régions de la Syrie et de la Cilicie. 22 Or, mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ. 23 Elles avaient seulement entendu dire: «Celui qui nous persécutait auparavant annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire» 24 et elles rendaient gloire à Dieu à cause de moi.

LOUIS SEGOND 21

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T’est-il déjà arrivé de lire un passage biblique et de te dire « il n’y a rien de pratique là-dedans » ? Cependant, chaque fois, le Seigneur m’a enseigné une vérité biblique pour ma vie. Alors, je suis sûr que Dieu veut t’enseigner encore aujourd’hui.

Paul revient dans une ville où il était connu comme persécuteur des chrétiens. À Jérusalem, il va rencontrer Pierre appelé aussi « Céphas ». Paul est un encouragement pour l’Église, mais un traître pour les judaïsants.

L’assemblée où je suis pasteur se situe à 200 m du quartier où j’ai fait des choses pas très honnêtes avant ma conversion. Lorsque je suis revenu de mes 3 années d’école biblique, le regard de mes anciennes connaissances m’inquiétait. J’étais un traître pour certains et un mystère pour d’autres, car j’ai pris position pour Christ.

Par contre pour mon assemblée je suis une source d’encouragement puisqu’elle a vu la transformation que Christ a faite en moi.

Christ te prend tel que tu es, mais il veut te changer à son image.

Prends-tu position pour Christ là où tu vis ou as-tu peur du regard des autres ? (F.M.)

Galates 1.10-17
27 novembre 2017
10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11 Je vous le déclare, frères et soeurs: l’Evangile que j’ai annoncé ne vient pas de l’homme. 12 En effet, je ne l’ai moi-même ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. 13 Vous avez d’ailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le judaïsme: je persécutais à outrance l’Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire 14 et j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j’étais animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. 15 Mais [Dieu] m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. 16 Lorsqu’il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l’annonce parmi les non-Juifs, je n’ai consulté personne, 17 je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l’Arabie; puis je suis retourné à Damas.

LOUIS SEGOND 21

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La stratégie des judaïsants est de faire douter les chrétiens des Églises de Galatie de l’autorité apostolique de Paul.

Nombreux sont ceux qui veulent discréditer l’autorité de la Bible, aujourd’hui.

Alors la question de Paul est évidente : À qui faut-il plaire ? À ces hommes et leurs doctrines ou au Seigneur Jésus-Christ et sa Parole ?

Les accusateurs juifs de Paul cherchent à plaire aux hommes et à satisfaire leur chair. Contrairement à Paul, qui a soumis sa vie entière à Jésus-Christ.

Tu le sais, ceux qui désirent plaire aux gens fuient la moquerie et la persécution. Cette attitude est incompatible avec la vie chrétienne. Le Seigneur n’a jamais dit que nous serions applaudis et aimés de ce monde, mais persécutés et haïs.

Dans ce passage Paul nous parle aussi de tout son zèle religieux et de sa rencontre avec Christ.

Paul était ennemi de Dieu, croyant être son ami. Martin Luther King a dit ceci : rien au monde n’est plus dangereux que la sincérité dans l’ignorance.

2 questions pour toi : Ta vie est-elle soumise entièrement à Jésus-Christ ? Es-tu un(e) véritable ami(e) de Jésus-Christ ? (F.M.)

Galates 1.1-9
26 novembre 2017
1 De la part de Paul, apôtre établi non par des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité, 2 et de tous les frères qui sont avec moi aux Eglises de la Galatie: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à l’actuel monde mauvais, conformément à la volonté de notre Dieu et Père 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
6 Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. 7 Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ. 8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit! 9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit!

LOUIS SEGOND 21

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Paul montre dans ces premiers versets qu’il est un vrai ambassadeur de Christ. Garde à l’esprit que ces Églises de Galatie sont menacées et reçoivent des missives de faux apôtres. Leurs lettres ou prédications enseignent un autre évangile que celui de Jésus-Christ. Les messages de ces hommes sont du poison tellement bien présenté que tu as envie d’y goûter. Le diable veut toujours imiter Dieu, il n’innove pas. Son imitation est à 99 % identique à Dieu ; cependant le 1 % qui reste est un poison mortel (2 Corinthiens 11.23).

Certains mouvements religieux sont des imitations séductrices du vrai Évangile (mormons, témoins de Jéhovah…).

Un journaliste écossais interrogea un jour un grand détective. Ce dernier avait la particularité de discerner le vrai billet du faux. La question du journaliste fut la suivante : comment faites-vous ? J’ai étudié pendant des années le vrai billet, et lorsque je suis en présence d’un faux billet, je le sais.

Engage-toi aujourd’hui à étudier et méditer tous les jours la Parole de Dieu, seule source de vérité pour ne pas être troublé(e). (F.M.)

Juges 21.19-25
25 novembre 2017
19 Ils se rappelèrent alors qu’il y avait chaque année une fête de l’Eternel à Silo, qui se trouvait au nord de Béthel, à l’est de la route qui montait de Béthel à Sichem, et au sud de Lebona. 20 Alors ils donnèrent cet ordre aux Benjaminites: «Allez vous placer en embuscade dans les vignes. 21 Vous ferez le guet et, lorsque les filles de Silo sortiront pour danser, vous sortirez des vignes, vous enlèverez chacun une des filles de Silo pour faire d’elle votre femme, et vous repartirez dans le pays de Benjamin. 22 Si leur père ou leurs frères viennent se plaindre auprès de nous, nous leur dirons: ‘Accordez-les-nous, car nous n’avons pas pris une femme pour chacun dans la guerre. Ce n’est pas vous qui les leur avez données. Dans ce cas-là, vous seriez coupables.’»
23 C’est ce que firent les Benjaminites. Ils prirent le nombre de femmes nécessaire parmi les danseuses qu’ils enlevèrent, puis ils partirent et retournèrent dans leur héritage. Ils reconstruisirent leurs villes et y habitèrent. 24 A ce moment-là, les Israélites repartirent de là, chacun dans sa tribu et dans son clan. Ils retournèrent chacun dans son héritage. 25 A cette époque-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

LOUIS SEGOND 21

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Hier nous avons vu l’importance de ne pas cacher la vérité, et aujourd’hui l’importance d’agir. Il n’est pas seulement nécessaire de reconnaître le mal et de le condamner mais il faut aussi agir pour le corriger.

Dans notre monde, plusieurs parlent d’éliminer toute guerre et à tout prix. Et bien ce n’est pas ce que nous révèle la Bible et certainement pas dans ce texte. Parfois le combat est nécessaire. Simplement avouer le mal mais ne pas agir pour l’arrêter nous rends coupable de l’horreur. Dans le texte d’aujourd’hui, une tribu n’a pas voulu participer à l’ordre de « rendre justice » que Dieu avait donné. Bien sûr qu’ils ne voulaient risquer de subir des pertes en protégeant le faible. Et c’est ce qui caractérise aussi notre monde. Oui, nous sommes outrés face aux malheurs que subissent les pauvres en Afrique mais on n’arrêtera pas nos investissements dans ces compagnies ou pays qui causent ces atrocités, car le rendement sur investissement est bon !

On pleure devant tant de maladies et de cancers mais va-t-on arrêter d’utiliser ces plastiques, agents de conservations ou colorants qui causent ces maladies ?

La Bible a un enseignement qui veut avoir un impact sur notre vie spirituelle, mais aussi sur nos actions physiques, car ce sont nos actions (et nos pensées qui les initient) qui sont les péchés qui polluent notre vie spirituelle et brise notre relation avec Dieu !

Que puis-je faire aujourd’hui ? Comment puis-je agir pour le bien de tous ? (S.L.)

Juges 21.1-15
24 novembre 2017
1 A Mitspa, les hommes d’Israël avaient juré: «Aucun de nous ne donnera sa fille pour femme à un Benjaminite.» 2 Le peuple vint à Béthel, et il y resta devant Dieu jusqu’au soir. Ils se mirent à pleurer abondamment, 3 et ils dirent: «Eternel, Dieu d’Israël, pourquoi cela s’est-il produit en Israël? Pourquoi manque-t-il aujourd’hui une tribu d’Israël?»
4 Le lendemain, le peuple se leva de bon matin. Ils construisirent là un autel et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. 5 Les Israélites dirent: «Dans toutes les tribus d’Israël, qui n’est pas monté à l’assemblée devant l’Eternel?» En effet, on avait fait un serment solennel contre tout homme qui ne monterait pas vers l’Eternel à Mitspa; on avait dit: «Il sera puni de mort.» 6 En outre, les Israélites éprouvaient des regrets en pensant à Benjamin, leur frère, et ils se disaient: «Aujourd’hui une tribu a été supprimée d’Israël. 7 Que faire pour procurer des femmes aux survivants, puisque nous avons juré par l’Eternel de ne pas leur donner nos filles en mariage?» 8 Ils dirent donc: «Y a-t-il quelqu’un, dans les tribus d’Israël, qui ne soit pas monté vers l’Eternel à Mitspa?» Il se trouva que personne de Jabès en Galaad n’était venu au camp, à l’assemblée. 9 On procéda au dénombrement du peuple, et il n’y avait là aucun des habitants de Jabès en Galaad. 10 Alors l’assemblée envoya 12’000 soldats contre eux en leur donnant cet ordre: «Allez frapper du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, y compris les femmes et les enfants. 11 Voici ce que vous ferez: vous exterminerez tout homme ainsi que toute femme qui a connu le lit d’un homme.» 12 Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès en Galaad 400 jeunes filles vierges, qui n’avaient pas eu de relations sexuelles avec un homme, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui se trouve dans le pays de Canaan. 13 Toute l’assemblée envoya des messagers parler aux Benjaminites restés au rocher de Rimmon et leur annoncer la paix. 14 A ce moment-là, les Benjaminites revinrent et on leur donna les femmes de Jabès en Galaad à qui l’on avait laissé la vie. Mais il n’y en avait pas assez pour tous.
15 Le peuple éprouvait des regrets en pensant à Benjamin, car l’Eternel avait créé un vide parmi les tribus d’Israël.

LOUIS SEGOND 21

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Difficile de comprendre la violence de cette période, quand on lit l’histoire qui précède, en Juges 19-20. Mais est-ce vraiment si difficile ou simplement que nous fermons nos yeux à l’extrême violence qui se produit chaque jour dans le monde où nous vivons ?

« 4 millions de victimes de l’inceste en France seulement. 10,000 viols déclarés, dont 4500 sur mineurs et 14,000 agressions sexuelles dont, 75,000 sur mineurs. »

Ces chiffres sont trop crus et difficiles à lire ? Et bien la Bible ne cache pas la vérité sur l’horreur et Dieu puni celui qui ferme les yeux, ferme les oreilles ou qui se tait sur ces horreurs. Vous connaissez ces trois petits singes ! Un homme de Dieu m’avait dit un jour : « Serge, il n’y a pas de limite aux bassesses que l’on peut atteindre et le plus dangereux est quand je pense que je ne peux atteindre ces bas-fonds. »

Donc, que j’analyse mes péchés, même petits, car ils ont la capacité de grandir dans le secret, pour finalement me faire devenir un monstre. Et ensuite que je ne sois pas comme ces trois petits singes qui cachent la vérité. (S.L.)

Juges 18.18-31
23 novembre 2017
18 Lorsqu’ils furent entrés dans la maison de Mica et qu’ils eurent pris la sculpture sacrée, l’éphod, les théraphim et l’image en métal fondu, le prêtre leur dit: «Que faites-vous?» 19 Ils lui répondirent: «Tais-toi, mets ta main sur ta bouche et viens avec nous. Tu nous serviras de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la famille d’un seul homme ou à toute une tribu et tout un clan en Israël?» 20 Le prêtre en fut tout réjoui dans son coeur. Il prit l’éphod, les théraphim et la sculpture sacrée et se joignit à la troupe.
21 Ils se remirent en route et partirent en plaçant devant eux les enfants, le bétail et les bagages. 22 Les Danites étaient déjà loin de la maison de Mica lorsque les occupants des maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et se lancèrent à leur poursuite. 23 Ils appelèrent les Danites, qui se retournèrent et dirent à Mica: «Qu’as-tu et que signifie ce rassemblement?» 24 Il répondit: «Mes dieux que j’avais fabriqués, vous les avez enlevés avec le prêtre et vous êtes partis. Que me reste-t-il? Comment donc pouvez-vous me dire: ‘Qu’as-tu?’» 25 Les Danites lui dirent: «Ne dis plus un mot, sinon ce sont des hommes furieux qui se jetteront sur vous, et tu provoqueras ta perte ainsi que celle de ta maison.» 26 Puis les Danites continuèrent leur route. Voyant qu’ils étaient plus forts que lui, Mica repartit et retourna chez lui.
27 Les Danites enlevèrent ainsi ce qu’avait fabriqué Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service. Puis ils surprirent Laïs, un peuple tranquille et sans inquiétude. Ils le passèrent au fil de l’épée et brûlèrent la ville. 28 Personne ne la délivra, car elle était située loin de Sidon et ses habitants n’avaient pas de relations avec les autres. Elle se trouvait dans la vallée qui s’étend en direction de Beth-Rehob. Les Danites reconstruisirent la ville et y habitèrent. 29 Ils l’appelèrent Dan, d’après le nom de leur ancêtre, qui était un fils d’Israël. Cependant, la ville s’appelait auparavant Laïs. 30 Ils dressèrent la sculpture sacrée pour leur usage propre et Jonathan, fils de Guershom et petit-fils de Moïse, ainsi que ses descendants, officièrent comme prêtres pour la tribu des Danites jusqu’à l’époque de la déportation des habitants du pays. 31 Ils érigèrent pour leur usage propre la sculpture sacrée qu’avait fabriquée Mica pendant toute la période où la maison de Dieu fut à Silo.

LOUIS SEGOND 21

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L’histoire ne va pas en s’améliorant. Maintenant, Mica, qui était un idolâtre en Israël est volé par d’autres hommes méchants de la tribu de Dan, qui sont meurtriers en plus d’être idolâtre.

Comment comprendre cette méchanceté des Israélites à ce moment ? Comment le peuple choisi pour être un témoignage de la bonté et l’amour de l’Éternel, peut-il être un témoignage de méchanceté et de haine et encore se dire le peuple de l’Éternel ?

Je ne sais pas et je ne comprends pas, mais je peux comprendre et analyser ce qui se passe dans ma vie. Est-ce que je suis un enfant de Dieu ? Si oui, suis-je un témoignage pour la bonté et l’amour de celui que je peux maintenant appeler Père ? Ou bien je salis le titre d’enfant de Dieu par mes idoles ou mes actions ? (S.L.)

Juges 17.1-13
22 novembre 2017
1 Il y avait un homme de la région montagneuse d’Ephraïm, appelé Mica, 2 qui dit à sa mère: «Les 1100 pièces d’argent qu’on t’a prises et pour lesquelles tu as proféré des malédictions même à mes oreilles, eh bien, cet argent est entre mes mains, c’est moi qui l’avais pris.» Sa mère dit: «Que mon fils soit béni de l’Eternel!» 3 Il rendit à sa mère les 1100 pièces d’argent et sa mère dit: «Je consacre de ma main cet argent à l’Eternel, afin d’en faire pour mon fils une sculpture sacrée et une idole en métal fondu. C’est ainsi que je te le rendrai.» 4 Il rendit donc l’argent à sa mère. Elle prit 200 pièces d’argent et les donna au fondeur, qui en fit une sculpture sacrée et une idole en métal fondu. On les plaça dans la maison de Mica. 5 Ce Mica eut ainsi un lieu de culte. Il fit un éphod et des théraphim, et il établit pour lui l’un de ses fils dans la fonction de prêtre.
6 A cette époque-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
7 Il y avait aussi un jeune homme de Bethléhem de Juda, ville du clan de Juda. Il était lévite et il habitait là en étranger. 8 Cet homme partit de la ville de Bethléhem en Juda pour chercher un lieu de résidence qui lui convienne. En cours de route, il arriva à la maison de Mica dans la région montagneuse d’Ephraïm. 9 Mica lui demanda: «D’où viens-tu?» Il lui répondit: «Je suis lévite, de Bethléhem en Juda, et je voyage pour chercher un lieu de résidence qui me convienne.» 10 Mica lui proposa: «Reste avec moi. Tu me serviras de père et de prêtre, et je te donnerai 10 pièces d’argent par an, les vêtements dont tu auras besoin ainsi que de la nourriture.» Le Lévite entra chez Mica. 11 Il se décida ainsi à rester chez cet homme, qui le considéra comme un de ses fils. 12 Mica établit le Lévite dans ses fonctions, et ce jeune homme lui servit de prêtre et resta chez lui. 13 Mica dit alors: «Maintenant, je sais que l’Eternel me fera du bien, puisque j’ai ce Lévite pour prêtre.»

LOUIS SEGOND 21

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Quelle période de confusion ! Il est dit : « En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. » vs 6

Bon, si on regarde l’histoire d’Israël, qui va suivre, on peut ironiquement dire que ça n’a pas été mieux avec les rois ! Mais est-ce que cela veut dire qu’il ne faut pas avoir de roi, et chacun peut faire ce qui lui semble bon ? Et quand on a un roi, ne fait-il pas aussi ce qui lui semble bon, comme tous les hommes finalement ! La solution est de faire ce qui est bon aux yeux du seul qui sait « ce qui est bon ».

Ici nous avons l’histoire de Mica, et clairement, il se confie en ses richesses et en l’homme. Cette statue d’argent, que sa mère a fait sculpter, a couté 1100 sicles d’argent. Plus tard Mica offre un salaire de 10 sicles d’argent par an, à un lévite. Tu peux donc t’imaginer la valeur d’une statue qui représente 110 ans de salaire.

Ensuite, Mica se tourne vers des hommes pour qu’ils deviennent « ses prêtres ». Au début son fils, ensuite un lévite. Et il croit vraiment que la bénédiction de Dieu passe par l’homme qui est son représentant !! La bénédiction de Dieu ne dépend pas d’un intermédiaire qui serait bon pour moi, mais de mon attitude personnelle face à Dieu. Mais, c’est une faute fréquente dans l’histoire des religions, qui est de croire que ma vie d’idolâtrie, mes fautes et péchés devant Dieu, peuvent être cachés si celui en qui je me confie, « l’homme de Dieu » est lui intègre devant Dieu !

Ça ne peut jamais fonctionner, car si tu n’es pas capable de reconnaitre tes fautes, comment reconnaitras-tu les fautes de l’autre. Si tu penses pouvoir cacher ton cœur à Dieu, combien plus facile est-il pour l’autre de te cacher ses fautes.

Tout cela me dit : « Fait de Dieu ton roi ! »

Montre-toi tel que tu es et confies-lui ta vie et tout ce qui t’appartient. Lui saura quoi en faire, et ainsi tu seras béni. Seigneur !! Aide-moi à te reconnaître comme le Roi de ma vie ! Par mes paroles et mes actions. Que je détruise les idoles de ma vie, qu’elles soient en bronze ou en chair ! (S.L.)

Juges 16.18-31
21 novembre 2017
18 Voyant qu’il lui avait ouvert tout son coeur, Delila envoya appeler les princes des Philistins et leur fit dire: «Montez cette fois-ci, car il m’a ouvert tout son coeur.» Les princes des Philistins montèrent vers elle et apportèrent l’argent. 19 Elle endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle lui fit raser les 7 tresses de la tête de Samson et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force. 20 Elle dit alors: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Il se réveilla et dit: «Je m’en tirerai comme les autres fois, je me dégagerai.» Il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui. 21 Les Philistins s’emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza et l’attachèrent avec des chaînes en bronze. Il dut tourner la meule pour le blé dans la prison.
22 Cependant les cheveux de Samson recommençaient à pousser, depuis le moment où il avait été rasé. 23 Or les princes des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: «Notre dieu a livré Samson, notre ennemi, entre nos mains.» 24 En le voyant, les membres du peuple célébrèrent leur dieu en disant: «Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui semait la dévastation dans notre pays et qui multipliait nos morts.» 25 Dans leur joie, ils dirent: «Qu’on appelle Samson et qu’il nous amuse!» On fit sortir Samson de la prison et il joua devant eux. Lorsqu’on le plaça entre les colonnes, 26 Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: «Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m’appuyer contre elles.» 27 La maison était remplie d’hommes et de femmes. Tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ 3000 personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer. 28 Alors Samson fit appel à l’Eternel en disant: «Seigneur Eternel, souviens-toi de moi, je t’en prie! O Dieu, donne-moi de la force cette fois seulement, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!» 29 Puis il attrapa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et s’appuya contre elles. L’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche. 30 Samson dit: «Que je meure avec les Philistins!» Il se pencha de toutes ses forces, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui s’y trouvait. Ceux qu’il tua à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie. 31 Ses frères et toute la famille de son père descendirent et l’emportèrent. Lorsqu’ils furent remontés chez eux, ils l’enterrèrent entre Tsorea et Eshthaol dans le tombeau de son père Manoach. Il avait été juge en Israël pendant 20 ans.

LOUIS SEGOND 21

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La puissance de Dieu a quitté Samson ! Oui Samson était un homme charnel. Nous le savons car ses histoires et ses gaffes sont présentées dans ces textes du livre des Juges.

Et c’est une chose qui me frappe, dans la Bible et qui est caractéristique de celle-ci, contrairement aux autres récits qui racontent la vie de grands hommes. Généralement on cache leurs fautes. On en garde des fois quelques-unes pour leur donner une mesure humaine, mais on élimine les pires. Dans Sa Parole, Dieu ne cache pas toutes les fautes de ces hommes, car ce qui est important n’est pas l’homme, mais Dieu qui le soutien.

Donc, Dieu sait qui est Samson et il l’utilise. Mais qui est ce Samson sans la puissance de Dieu ? Nous connaissons Samson par ces histoires de victoires. Un super héros de l’Ancien Testament !

Maintenant, notre super héros s’est transformé en super zéro ! Et tout cela par sa faute, et il le sait !

Rendu maintenant esclave, les yeux crevés, une « bête de cirque », la risée de ceux qu’il combattait ! Quel est l’espoir de Samson maintenant ?

Et bien malgré tout cela Samson ne perd pas espoir et dit : « Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois,… » Il sait qui il est mais il sait avant tout qui est Dieu. Il est plus grand que mes faiblesses et c’est vers lui que je me tourne, même quand tout semble sombre, quand il semble n’y avoir aucun espoir.

Quelle est ta vie ? Quel sont tes faiblesses ? T’en remets-tu à Dieu pour te transformer de super zéro à super héros ? Es-tu prêt à dire : « Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois,… » !! (S.L.)