30 novembre 2017
7 Au contraire, ils ont vu que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis 8 – car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des non-Juifs – 9 et ils ont reconnu la grâce qui m’avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d’association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. 10 Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire.
11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul avait un ministère d’évangélisation et d’édification parmi les non-Juifs. Ses prédications étaient authentiques, dirigées par l’Esprit de Dieu, mais destinées à un public différent de celui de Pierre ou Jean.

Mais voilà qu’au verset 11, un conflit surgit entre 2 serviteurs de Dieu. Les Juifs chrétiens observaient encore certains commandements de la Loi, « ne pas manger certains aliments ainsi que ne pas se mettre à table avec des non-Juifs ».

Pierre, un Juif chrétien, mangeait sans problème avec les chrétiens non-juifs et de toute nourriture, Dieu lui ayant révélé cela en Actes 10.

Cependant, Pierre jouait un double jeu. Lorsqu’il était avec des chrétiens juifs, il ne témoignait pas de sa liberté, de peur d’être condamné par eux. Donc, Pierre ignorait les chrétiens non-juifs. Il agissait selon une conviction qui n’était pas la sienne. La crainte des Juifs chrétiens poussait Pierre à les forcer de s’abstenir de certains aliments.

Hypocrite ! Lui dit Paul. Et toi ? Dans quel domaine de ta vie es-tu hypocrite avec tes amis chrétiens ? Sois honnête, Dieu te voit. (F.M.)