Philippiens 2.17-23
01 septembre 2018
17 Et même si mon sang doit couler pour le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis heureux et je me réjouis avec vous tous. 18 Vous aussi, soyez de même heureux et réjouissez-vous avec moi.
19 J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée afin d’être moi-même encouragé par les nouvelles que j’aurai de vous, 20 car je n’ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation à coeur. 21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. 22 Vous savez que Timothée a fait ses preuves en se consacrant au service de l’Evangile avec moi comme un enfant avec son père. 23 J’espère donc vous l’envoyer dès que je serai au clair sur ma situation.

LOUIS SEGOND 21

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Comment Paul peut-il aider ses amis de Philippes alors qu’il est en prison ? 1° Il prie pour eux. 2° Il les encourage en leur écrivant une lettre. 3° Il leur envoie des collaborateurs dévoués au service de Dieu. Paul, Timothée et Épaphrodite sont ensemble à Rome. Paul est gardé prisonnier dans ses propres appartements. Bien qu’enchaîné à un soldat, il est libre de poursuivre son travail (Actes 28.16). Timothée est avec lui depuis un certain temps. Épaphrodite, lui, a été envoyé par l’Église de Philippes pour apporter un soutien financier à Paul et pourvoir à ses besoins. Ces hommes œuvrent pour une cause commune. Ils semblent être les seuls à se soucier sincèrement des Philippiens. Ils sont tous les trois passionnément consacrés au Seigneur Jésus-Christ et non dévorés par leurs intérêts personnels. Quel bel exemple ! Es-tu le « Timothée » de quelqu’un ? Peut-on compter sur toi ? As-tu de vrais amis, c’est-à-dire des gens sur qui tu peux t’appuyer jour et nuit ? Si tu les comptais, arriverais-tu au nombre d’amis que tu as sur Facebook ? Prends le temps d’y penser aujourd’hui même…

Philippiens 2.9-16
31 août 2018
9 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
12 Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j’étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en oeuvre votre salut avec crainte et profond respect. 13 En effet, c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant.
14 Faites tout sans murmures ni contestations 15 afin d’être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et corrompue. C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux 16 en portant la parole de vie. Je pourrai alors être fier, le jour de Christ, de n’avoir pas couru ni travaillé pour rien.

LOUIS SEGOND 21

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Le lien entre le don de soi et ses conséquences est direct : « c’est pourquoi ». Si je prends la peine de me donner jusqu’à la mort, je reçois la vie ! Christ a tout laissé et Dieu lui a tout rendu. En 2 Corinthiens 5.15, Paul écrit : « Jésus est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » Si tu es un(e) chrétien(ne) authentique, alors tu ne vis plus pour toi-même mais pour Christ. Tu es passé(e) de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. Tu possèdes désormais la vie éternelle. Quel privilège ! Et quelle responsabilité ! Penses-tu qu’un croyant puisse se croiser les bras en attendant le retour de Christ ? Bien sûr que non. Nous devons travailler « à » notre salut et non « pour » notre salut. Par reconnaissance envers Dieu, nous devons faire notre maximum pour lui ressembler. Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans ce combat. L’Esprit de Dieu nous procure à la fois volonté et capacité d’accomplir sa parole. En quoi puis-je « travailler à mon salut » aujourd’hui ? Pour qui est-ce que je vis vraiment ?

Philippiens 2.1-8
30 août 2018
1 S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s’il y a de la consolation dans l’amour, s’il y a une communion de l’Esprit, s’il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.
5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6 lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.

LOUIS SEGOND 21

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Comment rendre un apôtre heureux ? En restant unis. En ayant de l’amour les uns pour les autres. En faisant passer les intérêts d’autrui avant les siens. Pour illustrer ses propos, Paul cite l’exemple PARFAIT : Jésus, celui qui a tout donné pour les autres. En s’incarnant, il s’est dépouillé de son égalité avec Dieu, de sa richesse, de sa gloire, de son autorité et de sa suffisance. Jésus s’est fait serviteur alors qu’il avait des milliers d’anges à son service. Il s’est identifié aux hommes en acceptant les limitations inhérentes à la condition humaine. Il a accepté de souffrir jusqu’à la mort. Quel exemple ! Est-il nécessaire de rappeler que Jésus est LE modèle à suivre ? Il n’a pas fait valoir ses droits mais s’est fait serviteur. Si chaque disciple se focalisait sur ses devoirs et non sur ses droits, l’Église serait unie, harmonieuse et en pleine croissance. Comment considères-tu les autres ? Arrives-tu à faire passer leurs intérêts avant les tiens ? Relève le défi d’apprendre ce passage par cœur pour garder en tête LE modèle à suivre.

Philippiens 1.22-30
29 août 2018
22 Cependant, s’il est utile pour ma tâche que je vive ici-bas, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis tiraillé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur, 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas. 25 Persuadé de cela, je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi. 26 Grâce à mon retour auprès de vous, vous aurez alors dans ma personne une raison d’éprouver encore plus de fierté en Jésus-Christ.
27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile du Christ. Ainsi, que je vienne vous voir ou que je sois absent, j’entendrai dire de vous que vous tenez ferme dans un même esprit, combattant d’un même coeur pour la foi de l’Evangile, 28 sans vous laisser effrayer en rien par les adversaires. Pour eux c’est une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela vient de Dieu. 29 En effet, il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui 30 en menant le même combat que celui que vous m’avez vu mener et que, vous l’apprenez maintenant, je mène encore.

LOUIS SEGOND 21

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Paul est tiraillé. Entre son désir de partir rejoindre le Seigneur − ce qu’il y a de mieux pour tout chrétien − et celui de rester ici-bas pour aider ses frères à persévérer et grandir dans la foi. Il sait que si un chrétien ne se discipline pas à vivre en communion avec les autres croyants, il s’éloignera de l’Évangile. Paul compare la vie chrétienne à un combat qui ne peut être remporté que de manière solidaire et non solitaire. Les chrétiens doivent se serrer les coudes. Ils doivent progresser ensemble, avoir les mêmes objectifs pour ne pas se laisser abattre par l’ennemi. Au début de notre ère, les légionnaires romains progressaient en sécurité au milieu de l’ennemi grâce à la formation de la « tortue romaine ». Ils se protégeaient mutuellement et avançaient ensemble pour vaincre l’ennemi. La moindre action individualiste aurait été fatale. De même, l’Église peut grandir paisiblement dans la mesure où ses membres agissent solidairement. Vis-tu ta foi comme Lucky Luke, en cowboy solitaire ? As-tu les mêmes objectifs que tes frères et sœurs ? Arrives-tu à travailler en équipe ?

Philippiens 1.15-21
28 août 2018
15 Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d’autres le proclament avec de bonnes intentions. 16 Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l’Evangile; 17 les autres, animés d’un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d’augmenter les souffrances de ma détention. 18 Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m’en réjouis et je m’en réjouirai encore, 19 car je sais que cela aboutira à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ. 20 Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n’aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort. 21 En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain.

LOUIS SEGOND 21

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Il est dans l’entourage de Paul des personnes qui annoncent l’Évangile « rien que pour l’embêter ». Une sorte de défi, de rivalité. Mais Paul ne s’attarde pas à ce genre de détail. Il n’essaye pas de se justifier, de montrer que ses méthodes et motivations sont les meilleures. Une fois de plus, Paul relève le positif des situations, il s’en réjouit même ! Ce qui compte pour lui, c’est que Christ soit annoncé. Les motivations du cœur, seul Christ les connaît et peut les juger. Paul parle de son témoignage à lui, parce ce que c’est à ce sujet que Dieu lui demandera des comptes. Son but ? Que Christ reçoive la gloire, quelle que soit la situation de son disciple. Peu importe qu’il vive ou qu’il meure dans la mesure où Christ est annoncé. Quelles sont tes motivations quand tu annonces l’Évangile ? Veux-tu gagner le combat de la discussion ? Te donner « bonne conscience » parce que tes aînés t’y encouragent vivement ? Ou le fais-tu parce que tu es profondément attaché à Jésus ? Un jour, chacun aura des comptes à rendre à Dieu : cela change-t-il ta perspective ?

Philippiens 1.8-14
27 août 2018
8 En effet, Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ. 9 Et voici ce que je demande dans mes prières: c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.
12 Je désire que vous le sachiez, frères et soeurs, ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n’ignore que c’est pour Christ que je suis en prison. 14 Et la plupart des frères et soeurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole.

LOUIS SEGOND 21

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Paul ne cesse de prier pour ses frères et sœurs. L’Église de Philippes grandissait numériquement. Que demande-t-il pour les chrétiens qui la composent ? Qu’ils prospèrent financièrement et deviennent autonomes ? Non, simplement que leur amour progresse. Les gens ne se connaissaient pas bien. Comment pouvaient-ils prendre soin les uns des autres sans avoir une idée concrète de leurs besoins mutuels ? Ils devaient apprendre à s’aimer davantage, à être plus sensibles. Paul évoque également son emprisonnement injuste et rappelle que cette épreuve fait croître la foi de ceux qui sont encore libres. L’épreuve a toujours un sens, un but, même si on ne peut toujours le mesurer. Sa galère à lui est un encouragement pour les autres. Où en est mon amour pour mes frères ? Ai-je grandi en sensibilité ? Mon amour est-il proche de celui que Paul décrit en 1 Corinthiens 13.1-7 ? Dans quel domaine dois-je encore progresser ? Quelles leçons personnelles puis-je tirer des épreuves rencontrées ? En quoi peuvent-elles être une source d’encouragement pour les autres ?

Philippiens 1.1-7
26 août 2018
1 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j’ai de vous. 4 Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d’exprimer ma joie 5 à cause de la part que vous prenez à l’Evangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. 7 Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon coeur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l’affermissement de l’Evangile.

LOUIS SEGOND 21

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Paul est en prison.  Est-il dans les chaînes parce qu’il a enfreint la loi ? Non, il a simplement annoncé l’Évangile à ceux qu’il rencontrait. Il pourrait se lamenter sur son propre sort. Prendre Dieu à partie et lui reprocher sa situation présente. Mais au lieu de cela, il choisit d’écrire à des chrétiens. Pour leur parler de ses malheurs, de ses mauvaises conditions de détention ? Non ! Pour leur transmettre sa joie. Paul est positif, encourageant, centré sur l’autre. Note les trois actions effectuées après les salutations d’usage : 1° Il remercie Dieu pour les chrétiens de Philippes qui s’investissent pour l’Évangile. 2° Il les encourage à persévérer. 3° Il leur rappelle son affection. C’est lui qui souffre, qui est injustement emprisonné et pourtant, c’est lui qui relève et encourage ! Lorsque tu vis une injustice, un mauvais moment, es-tu de ceux qui se désolent de leur propre situation ou as-tu à cœur de t’appuyer sur la grâce de Dieu pour encourager ceux qui t’entourent ? Qui pourrais-tu encourager aujourd’hui, quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves ?

Philémon 10-25
25 août 2018
10 Je t’adresse cette requête à propos de mon enfant, celui qui est devenu mon fils en prison, Onésime. 11 Autrefois il t’a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. 12 Je te le renvoie, [et toi, accueille-le,] lui qui est une partie de moi-même. 13 J’aurais désiré le garder près de moi pour qu’il me serve à ta place pendant que je suis en prison pour l’Evangile, 14 mais je n’ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne paraisse pas forcé, mais qu’il soit volontaire.
15 Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps afin que tu le retrouves pour toujours, 16 non plus comme un esclave, mais bien mieux encore, comme un frère bien-aimé. Il l’est particulièrement pour moi, il le sera d’autant plus pour toi dans vos rapports humains et dans le Seigneur.
17 Si donc tu me considères comme ton ami, accueille-le comme si c’était moi. 18 Et s’il t’a fait du tort ou te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. 19 Moi Paul, je l’écris de ma propre main, je te rembourserai, sans vouloir te rappeler que toi aussi, tu as une dette envers moi: c’est toi-même. 20 Oui, frère, rends-moi ce service dans le Seigneur: tranquillise mon coeur en Christ.
21 C’est en comptant sur ton obéissance que je t’ai écrit, sachant que tu feras même plus que je ne demande. 22 En même temps, prépare-moi un logement, car j’espère vous être rendu grâce à vos prières.
23 Epaphras, mon compagnon de détention en Jésus-Christ, te salue, 24 ainsi que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs.
25 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit!

LOUIS SEGOND 21

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Les Écritures contiennent des vérités incontournables. En voici une, que l’on trouve notamment dans les passages suivants : Matthieu 6.12 et Éphésiens 4.31-32. Si Dieu t’a pardonné, il demande que tu pardonnes en retour. C’est exactement ce que Paul demande à Philémon. En fait, non seulement Onésime s’est tourné vers Christ, mais Paul a forgé une amitié profonde avec cet ancien esclave qu’il a rencontré en prison. Paul intercède en sa faveur. Il demande à Philémon de se réconcilier avec Onésime. Quelle image de la grâce de Dieu ! Cela illustre réellement comment Christ nous a aimés. Paul a intercédé pour un esclave. C’est ce que Christ a fait pour nous, esclaves du péché. Tout comme Onésime a été réconcilié avec Philémon, nous sommes réconciliés avec Dieu par le biais de Christ. De même que Paul a offert de payer la dette de cet esclave, Christ a payé la dette de notre péché. Comme Onésime, nous devons revenir à Dieu notre Maître et le servir pleinement. Quelqu’un autour de toi a-t-il besoin de ton pardon ? Peux-tu intercéder en faveur d’un(e) ami(e) aujourd’hui ? F.M.

Philémon 1-9
24 août 2018
1 De la part de Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et de la part du frère Timothée à Philémon, notre bien-aimé collaborateur, 2 à notre bien-aimée Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Eglise qui se réunit dans ta maison: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
4 Je dis constamment à mon Dieu toute ma reconnaissance en faisant mention de toi dans mes prières, 5 car j’entends parler de ta foi dans le Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints. 6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace et fasse reconnaître tout le bien que nous accomplissons pour la cause de [Jésus-]Christ. 7 Nous éprouvons en effet beaucoup de reconnaissance et de réconfort au sujet de ton amour, car grâce à toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
8 C’est pourquoi, bien que j’aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui convient, 9 c’est au nom de l’amour que je préfère t’adresser une requête, moi Paul, qui suis un vieillard et de plus, maintenant, un prisonnier de Jésus-Christ.

LOUIS SEGOND 21

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Cet écrit de Paul à son ami Philémon est très personnel. Il concerne un de ses anciens esclaves, Onésime, qui avait volé son maître et s’était enfui. Mais voilà, il rencontre Paul plus tard en prison, et il se tourne vers Jésus ! Paul plaide alors en faveur d’Onésime. Il aurait pu tout simplement ordonner à Philémon de pardonner et d’accepter à nouveau Onésime dans sa maison. Mais il préfère que Philémon le fasse de tout cœur et non par contrainte. Paul savait qu’il pouvait compter sur la générosité de Philémon. Dans les versets 4-7, Paul nous parle de sa foi et de son amour. En effet, il avait ouvert les portes de sa maison et de son cœur aux croyants. Considère un peu le plan de Dieu pour Onésime. Qui aurait cru que la meilleure chose de sa vie lui arriverait en prison ? Dieu va le rétablir pleinement, en l’élevant bien au-dessus du statut de simple esclave, jusqu’au rang de frère en Christ. Jésus est venu enlever les barrières ! Crois-tu vraiment que Dieu a un plan précis pour toi ? Lui fais-tu confiance ? F.M.

Tite 3.4-15
23 août 2018
4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, 5 il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit 6 qu’il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l’espérance de la vie éternelle.
8 Cette parole est certaine, et je veux que tu te montres affirmatif là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de belles oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. 9 Mais les folles spéculations, les généalogies, les disputes, les conflits relatifs à la loi, évite-les, car ils sont nuisibles et sans valeur. 10 Si quelqu’un provoque des divisions, éloigne-le de toi après un premier puis un second avertissement. 11 Sache qu’un tel homme est perverti et qu’il pèche, se condamnant ainsi lui-même.
12 Lorsque je t’enverrai Artémas ou Tychique, empresse-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car c’est là que j’ai décidé de passer l’hiver. 13 Aide avec empressement Zénas, l’expert de la loi, et Apollos dans leur voyage, en faisant en sorte qu’il ne leur manque rien. 14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de belles oeuvres pour subvenir aux besoins les plus importants, afin de ne pas rester sans fruits.
15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. De ton côté, salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous!

LOUIS SEGOND 21

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Le résultat de la grâce de Dieu dans une vie est tout simplement énorme ! Tout d’abord, elle se révèle non par colère ou méchanceté, mais plutôt par bonté et amour ! Elle sauve en nous déclarant justes devant Dieu et nous donne, à la nouvelle naissance, son Saint-Esprit qui demeure en nous ! Ayant le Saint-Esprit comme acompte, nous avons la certitude de passer l’éternité dans la présence de Dieu ! Amen ! L’apôtre Paul nous rappelle une vérité fondamentale : si Dieu a fait tout ça pour nous, ce n’est pas pour que nous ne fassions rien en retour. Il nous demande d’être prêts à « toute bonne œuvre ». Oui, en le faisant, nous rendons gloire à notre Dieu et d’autres autour de nous se tourneront aussi vers lui. Quelle joie d’avoir le privilège, et non l’obligation, de faire des bonnes œuvres. La perspective change entièrement. L’attitude de cœur change aussi. Remercie le Seigneur de te donner des occasions de faire le bien autour de toi, pour faire rayonner sa gloire et mettre des gens sur le chemin qui mène vers le ciel. F.M.

Tite 2.11–3.3
22 août 2018
11 En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété 13 en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 14 Il s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles oeuvres.
15 Dis ces choses, encourage et reprends avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
1 Rappelle-leur de se soumettre aux magistrats et aux autorités, de leur obéir, d’être prêts pour toute oeuvre bonne, 2 de ne calomnier personne, d’être pacifiques, conciliants, pleins de douceur envers tous les hommes. 3 Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l’envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres.

LOUIS SEGOND 21

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Pas facile de reconnaître ses erreurs, son mal ! La tendance, c’est se comparer aux autres, se justifier. La Bible nous rappelle pourtant « Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous se sont égarés, ensemble ils sont pervertis. Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Romains 3.11). Heureusement, la grâce de Dieu est disponible et surabondante ! Pourquoi vivre dans la justice, la sainteté ? Pourquoi renoncer aux convoitises du monde ? Non pour se justifier en faisant des bonnes œuvres, mais parce que la grâce de Dieu nous rappelle l’endroit où Dieu nous a trouvés : loin de lui ! La grâce est une faveur imméritée. C’est exactement ce que nous dit le verset 14 : Jésus-Christ est mort à notre place, à la croix, pour prendre sur lui nos fautes, nos péchés. C’est donc la grâce de Dieu qui fait toute la différence ! Et toi ? Connais-tu la grâce de Dieu dans ta vie ? Sinon, sache que sa grâce, son pardon, est toujours efficace pour « quiconque croit » (Jean 3.16). Tu peux t’approcher de lui aujourd’hui. F.M.

Tite 2.1-10
21 août 2018
1 Quant à toi, dis ce qui correspond à la saine doctrine. 2 Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, réfléchis, solides dans la foi, l’amour et la persévérance. 3 De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien. 4 Ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, 5 à se montrer réfléchies et pures, à s’occuper de leur foyer, être pleines de bonté et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.
6 Encourage de même les jeunes gens à se montrer réfléchis 7 en étant toi-même à tout point de vue un modèle de belles oeuvres. Dans ton enseignement, fais preuve de pureté, de sérieux [et d’intégrité]. 8 Que ta parole soit saine et irréprochable, afin que nos opposants soient couverts de honte, n’ayant aucun mal à dire de nous.
9 Encourage les esclaves à se soumettre à leurs maîtres, à leur être agréables en tout, à ne pas les contredire 10 ni commettre le moindre vol, mais à se montrer toujours dignes de confiance, afin d’honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur.

LOUIS SEGOND 21

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Dieu ne s’intéresse-t-il qu’aux jeunes ? Bien sûr que non ! Dans sa sagesse, il a un plan parfait pour l’Église, un plan intergénérationnel. Dans l’idéal, en tant que jeune, tu peux apprendre de ceux qui sont plus âgés. Ils ont plus d’expérience et sont déjà passés par les mêmes choses que toi. Par exemple, si tu as des questions sur l’amour et le mariage, ne te tourne pas vers les « people » à la télé, cherche plutôt, dans ton Église, un couple marié depuis 20, 30 ans ! C’est ça la beauté de l’Évangile : plus qu’un enseignement théorique, il transforme littéralement les vies ainsi que les relations : la mère et sa fille, le grand-père et ses petits-enfants, les frères et les sœurs ; et même, dans le contexte de l’époque, le maître et l’esclave (aujourd’hui, nous pourrions parler d’employeur et d’employé) ! Dans tes relations, le plus facile est souvent de suivre le fonctionnement du monde : penser à toi avant tout. Par contre, si tu acceptes de vivre selon le plan de Dieu, en voici le résumé : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». F.M.

Tite 1.10-16
20 août 2018

10 Il y a en effet beaucoup d’hommes insoumis, des discoureurs creux et trompeurs, surtout parmi les circoncis. 11 Il faut leur fermer la bouche, car ils bouleversent des familles entières en enseignant ce qu’il ne faut pas pour un gain honteux. 12 L’un d’eux, leur propre prophète, a dit: «Les Crétois? Toujours menteurs, de méchantes bêtes, des goinfres paresseux.» 13 Ce témoignage est bien vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement afin qu’ils aient une foi saine 14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables juives et à des commandements émis par des hommes qui se détournent de la vérité. 15 Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; bien plus, leur intelligence et leur conscience sont souillées. 16 Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir. Ils sont abominables, rebelles et incompétents pour la moindre oeuvre bonne.

LOUIS SEGOND 21

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Penses-tu que Dieu tienne pour important l’enseignement de la bonne doctrine ? Oui ! Car dès la naissance de l’Église, certains détournaient le message de l’Évangile pour prêcher un autre enseignement, souvent pour leur propre gain. Le rôle de Tite n’était pas facile : il fallait qu’il reprenne les faux enseignants pour remettre les chrétiens sur la bonne voie. Dieu ne joue pas, il ne veut pas laisser les brebis vulnérables à la merci de ces « séducteurs ». À l’époque, un groupe enseignait que, pour les païens convertis, il n’était pas suffisant de croire en Christ mais qu’il fallait aussi suivre toute la loi de Moïse, y compris la circoncision. Pour en savoir plus, tu peux lire Actes chapitre 15. Malheureusement, de nos jours, les faux enseignants sont encore bien présents. Ils remplacent la « simplicité en Christ » par un enseignement falsifié. Le verset 16 illustre une vérité fondamentale : une mauvaise doctrine entraîne une vie désordonnée, mais une bonne doctrine a pour résultat une vie saine, remplie de bonnes œuvres. Examine donc ta vie pour voir où tu en es ! F.M.

Tite 1.1-9
19 août 2018
1 De la part de Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. – J’ai été chargé d’amener ceux que Dieu a choisis à la foi et à la connaissance de la vérité qui est conforme à la piété, 2 afin qu’ils aient l’espérance de la vie éternelle. Le Dieu qui ne ment pas l’avait promise avant tous les temps, 3 et au moment voulu il a révélé sa parole par la prédication qui m’a été confiée sur ordre de Dieu notre Sauveur. – 4 A Tite, mon véritable enfant dans la foi qui nous est commune: que la grâce, [la compassion] et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ notre Sauveur!
5 Je t’ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que tu établisses des anciens dans chaque ville en suivant mes instructions: 6 des hommes irréprochables, fidèles à leur femme, dont les enfants soient croyants et ne soient pas accusés de débauche ou insoumis. 7 En effet, en tant qu’intendant de Dieu, il faut que le responsable soit irréprochable. Il ne doit pas être arrogant, colérique, buveur, violent ni attiré par le gain. 8 Il doit au contraire être hospitalier, ami du bien, réfléchi, juste, saint, maître de lui, 9 attaché à la parole digne de confiance telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable à la fois d’encourager les autres par la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

LOUIS SEGOND 21

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Tite était un des protégés de l’apôtre Paul. En voyant qu’il montrait des dispositions pour le leadership, Paul lui confiait de plus en plus de responsabilités. « Il ne ment pas » (verset 2). Quel bon rappel pour Tite que Dieu est fiable ! C’est ce Dieu fidèle qui l’aidera à relever le défi en Crète. D’ailleurs, ce défi est toujours d’actualité : chaque Église locale a besoin de leadership, de responsables spirituels ! Le mot « ancien » veut dire surveillant ou berger. Mais attention, n’est pas ancien qui veut ! Il serait facile de penser qu’un responsable doit avant tout connaître la Parole de Dieu, savoir prêcher, apporter des conseils. Ce n’est pas faux, mais Dieu regarde avant tout au caractère ! Que penses-tu des critères aux versets 6 à 9 ? La barre est placée haut, car ces responsables sont les représentants de Dieu pour l’Église. D’ailleurs, c’est une très bonne leçon : le leader doit toujours être un exemple, sinon comment les autres suivront-ils ? Oui, les leaders doivent mener une vie exemplaire… mais pour toi, qu’en est-il ? Lis Éphésiens 5.8 si tu as un doute ! F.M.

2 Samuel 24.18-25
18 août 2018
18 Ce jour-là, Gad vint trouver David et lui dit: «Monte à l’aire de battage d’Aravna le Jébusien et ériges-y un autel en l’honneur de l’Eternel.» 19 David monta donc à l’aire, suivant la parole de Gad, conformément à ce que l’Eternel avait ordonné. 20 Aravna regarda en bas, et il vit le roi et ses serviteurs se diriger vers lui. Il sortit alors de l’aire et se prosterna devant le roi, le visage contre terre. 21 Aravna demanda: «Pourquoi mon seigneur le roi vient-il me trouver, moi son serviteur?» David répondit: «C’est pour t’acheter ton aire de battage afin d’y construire un autel en l’honneur de l’Eternel. Ainsi, le fléau qui frappe le peuple pourra être arrêté.» 22 Aravna dit à David: «Que mon seigneur le roi prenne l’aire et qu’il y offre les sacrifices qu’il lui plaira! Vois! Tu peux prendre les boeufs pour l’holocauste, et les chars avec l’attelage pour te servir de bois. 23 Je te donne le tout, roi!» Puis Aravna dit au roi: «Que l’Eternel, ton Dieu, t’accorde sa faveur!» 24 Mais le roi dit à Aravna: «Non! Je veux t’acheter cela à son juste prix. Je n’offrirai pas à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien.» Et David acheta l’aire de battage et les boeufs pour 50 pièces d’argent. 25 Il construisit là un autel en l’honneur de l’Eternel, et il y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Alors l’Eternel se laissa fléchir en faveur du pays et le fléau qui frappait Israël s’arrêta.

LOUIS SEGOND 21

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Lorsque Dieu décide d’arrêter la main de l’ange qui accomplissait la punition du peuple, il est près de l’aire d’Aravna. Ceci est la terre des Jébusiens que David a acheté pour élever un autel à l’Éternel. C’est cette terre qui deviendra Jérusalem. Donc, beaucoup de signification et de sens à l’arrêt de l’ange en arrivant à l’endroit de la future Jérusalem, et la ville même où sera sacrifié le sauveur du monde, Jésus.

Dans ce texte David et le peuple ont dû payer pour leur péché. Jésus, lui seul, pourra payer par sa vie pour les péchés de quiconque se tourne vers lui.

Comme David l’a dit à Aravna, un holocauste, un sacrifice ne peut être gratuit. De la même façon mon salut n’est pas gratuit. Il est gratuit pour moi, mais a coûté la vie du fils de Dieu. Est-ce que j’ai accepté ce cadeau gratuit ? Il est bon que nous finissions ce livre avec cette invitation à accepter le cadeau gratuit du salut en Jésus-Christ. L’as-tu accepté ? David a pu refuser le cadeau de Aravna pour payer lui-même, mais personne ne peut payer, autrement que par sa vie, pour le péché. Personne ne peut garder la vie s’il n’accepte pas le cadeau de la vie de Jésus, qui est irremplaçable. C’est ton choix maintenant… accepter ou refuser le cadeau de la vie éternelle. C’est peut-être la dernière fois qu’il t’est offert ! Je ne veux pas paraitre dramatique, mais ne présume pas de la durée de ta vie. Trop de personnes ont fait cela et ont été fort déçues !

Et ce cadeau c’est Dieu qui te l’offre, pas moi. Je ne fais que pointer à l’offre. Accepte et tu as la vie ! Refuse, et tu te lamenteras plus tard !! Ton choix. S. L.