23 août 2018
4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, 5 il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit 6 qu’il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l’espérance de la vie éternelle.
8 Cette parole est certaine, et je veux que tu te montres affirmatif là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de belles oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. 9 Mais les folles spéculations, les généalogies, les disputes, les conflits relatifs à la loi, évite-les, car ils sont nuisibles et sans valeur. 10 Si quelqu’un provoque des divisions, éloigne-le de toi après un premier puis un second avertissement. 11 Sache qu’un tel homme est perverti et qu’il pèche, se condamnant ainsi lui-même.
12 Lorsque je t’enverrai Artémas ou Tychique, empresse-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car c’est là que j’ai décidé de passer l’hiver. 13 Aide avec empressement Zénas, l’expert de la loi, et Apollos dans leur voyage, en faisant en sorte qu’il ne leur manque rien. 14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de belles oeuvres pour subvenir aux besoins les plus importants, afin de ne pas rester sans fruits.
15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. De ton côté, salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le résultat de la grâce de Dieu dans une vie est tout simplement énorme ! Tout d’abord, elle se révèle non par colère ou méchanceté, mais plutôt par bonté et amour ! Elle sauve en nous déclarant justes devant Dieu et nous donne, à la nouvelle naissance, son Saint-Esprit qui demeure en nous ! Ayant le Saint-Esprit comme acompte, nous avons la certitude de passer l’éternité dans la présence de Dieu ! Amen ! L’apôtre Paul nous rappelle une vérité fondamentale : si Dieu a fait tout ça pour nous, ce n’est pas pour que nous ne fassions rien en retour. Il nous demande d’être prêts à « toute bonne œuvre ». Oui, en le faisant, nous rendons gloire à notre Dieu et d’autres autour de nous se tourneront aussi vers lui. Quelle joie d’avoir le privilège, et non l’obligation, de faire des bonnes œuvres. La perspective change entièrement. L’attitude de cœur change aussi. Remercie le Seigneur de te donner des occasions de faire le bien autour de toi, pour faire rayonner sa gloire et mettre des gens sur le chemin qui mène vers le ciel. F.M.