Jean 1.9-13
01 octobre 2018

9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l’a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

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Nous comprenons d’emblée pourquoi Dieu avait besoin d’intervenir pour « déranger » sa création : Leurs ténèbres étaient devenues si denses qu’ils avaient besoin d’un guide… De « la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme » (v9) Mais voila, l’homme pense y voir assez clair pour s’en sortir seul et crache sur la main de celui qui voudrait le retirer du bourbier dans lequel il s’enfonce… « et le monde ne l’a point connue… [ni reçue] » (v10 et 11) Quelle absurdité, tu ne trouves pas ?! En fait, tu fais la même chose lorsque tu démarre ta journée sans même penser une seconde à ton Créateur qui voudrait t’accompagner et t’aider dans tes difficultés… Te rends-tu comptes que c’est toi qui décide chaque jour de vivre ta vie dans tes propres ténèbres ou dans Sa lumière… ! Saches que cette semaine, puisque tu es chrétien, la Gloire de Dieu est présente en toi, il n’appartient qu’à toi de la rendre visible au monde… A.G.

Jean 1.1-8
30 septembre 2018
1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.

6 Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. 7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.

LOUIS SEGOND 21

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D’Eternité en Eternité, Dieu est Dieu et Sa Parole demeure avec Lui… Ils ne font qu’un. Mais voila que Dieu décide de se faire homme et d’apporter à sa propre création les réponses à toutes leurs questions… Tout ce que tu as jamais rêvé connaître t’es désormais accessible ! Penses y un instant… Le Dieu de l’Univers qui visite son peuple sous forme humaine c’est comme si tu venais de gagner le loto ! En fait, c’est bien plus vaste et plus profond qu’une simple histoire d’argent… Et oui ! Pourquoi être millionnaire lorsque tu peux avoir la Vie Eternelle ?… A.G.

Psaumes 105.37-45
29 septembre 2018
37 Il a fait sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, et personne ne trébuchait parmi ses tribus. 38 Les Egyptiens se sont réjouis de leur départ, car ils étaient saisis de terreur devant les Israélites.
39 Il a étendu la nuée pour les protéger, et le feu pour éclairer la nuit. 40 A leur demande, il a fait venir des cailles, et il les a rassasiés du pain du ciel. 41 Il a ouvert le rocher et de l’eau a coulé, elle s’est déversée comme un fleuve dans les lieux arides, 42 car il s’est souvenu de sa parole sainte et d’Abraham, son serviteur.
43 Il a fait sortir son peuple dans l’allégresse, ceux qu’il a choisis au milieu des cris de joie. 44 Il leur a donné les terres des nations, et ils ont tiré profit du travail des peuples, 45 afin qu’ils gardent ses prescriptions et qu’ils respectent ses lois. Louez l’Eternel!

LOUIS SEGOND 21

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Nous avons ici la démonstration d’une réalité : Israël est vraiment à part et ce caractère distinctif est visible en ce qu’il part riche en quittant une Égypte dépouillée, vigoureux alors qu’il était épuisé, redouté alors qu’il avait été autrefois méprisé comme esclave. Quatre exemples de la providence de Dieu illustrent l’élection d’un peuple mis à part. 1° La nuée protectrice contraste avec les nuages destructeurs des sauterelles. 2° Le feu s’oppose à l’obscurité. 3° L’abondante nourriture contraste avec la destruction de l’herbe et des fruits. 4° L’eau qui coule répond au jugement prononcé contre le Nil (verset 29). Au travers de cela nous voyons la folie de mettre sa confiance uniquement dans le monde. Ce peuple est nourri miraculeusement par la grâce divine. Dieu est fidèle aux descendants d’Abraham, peuple élu, dont la vie d’obéissance est suivie inéluctablement de la réalisation des promesses de Dieu. Ami(e), as-tu pris la décision de suivre Dieu ? Passes-tu par la difficulté ? Aie confiance en sa fidélité, tu ne seras pas déçu(e). Sa grâce t’attend. J.R.

Psaumes 105.26-36
28 septembre 2018

26 Il a envoyé Moïse, son serviteur, et Aaron, qu’il avait choisi. 27 Ils ont accompli par son pouvoir des prodiges en Egypte, ils ont fait des miracles dans le pays de Cham. 28 Il a envoyé des ténèbres et fait venir l’obscurité, et ils n’ont pas été rebelles à sa parole. 29 Il a changé leur eau en sang et fait mourir leurs poissons. 30 Le pays a pullulé de grenouilles, jusque dans les chambres de leurs rois. 31 Sur son ordre, les mouches venimeuses et les moustiques ont envahi tout leur territoire. 32 Au lieu de pluie, il a envoyé de la grêle, de la foudre dans leur pays. 33 Il a frappé leurs vignes et leurs figuiers, et brisé les arbres de leur territoire. 34 Sur son ordre, les sauterelles sont arrivées, des sauterelles innombrables. 35 Elles ont dévoré toute l’herbe dans leur pays, elles ont dévoré tous les produits des champs. 36 Il a frappé tous les premiers-nés dans leur pays, les aînés de tous leurs enfants.

LOUIS SEGOND 21

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Dans ce psaume, Moïse, appelé le serviteur, le médiateur, est là. Dieu lui a confié une mission : « fais sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites ! » Aaron est à ses côtés, il sera sa bouche et son prophète. Leur mission n’est pas seulement d’affranchir le peuple de l’esclavage mais également de le délivrer du péché. Le psalmiste regroupe 6 plaies, conséquences de la résistance à Dieu : la destruction de la gloire de l’Égypte par la pollution du Nil et la souillure des palais royaux, l’humiliation de l’Égypte, grenier du monde, qui voit son orgueil brisé par la destruction de ses récoltes et la perte de l’espoir en l’avenir des Égyptiens par la mort de ses premiers-nés. Puis il termine par la plaie qui force les Égyptiens à admettre ce que Dieu réclame. N’attends pas une sanction de Dieu avant de confesser ton péché. Si quelque chose nuit à ta relation avec Dieu, tu as en Jésus un Sauveur parfait, envoyé pour te délivrer de l’esclavage du péché. Avec lui, par lui, tu peux être libre. J.R.

Psaumes 105.13-25
27 septembre 2018
13 Ils erraient d’une nation à l’autre et d’un royaume vers un autre peuple, 14 mais il n’a laissé personne les opprimer, et il a puni des rois à cause d’eux: 15 «Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction et ne faites pas de mal à mes prophètes!»
16 Il a appelé la famine sur le pays, il a coupé tout moyen de subsistance. 17 Il a envoyé un homme devant eux: Joseph, qui a été vendu comme esclave. 18 On a attaché ses pieds avec des chaînes, on a enserré son cou dans du fer, 19 jusqu’au moment où est arrivé ce qu’il avait annoncé et où la parole de l’Eternel l’a justifié: 20 le roi l’a fait libérer, le dominateur des peuples l’a relâché; 21 il l’a établi seigneur sur sa maison et maître de tous ses biens, 22 afin qu’il puisse à son gré diriger ses princes et enseigner la sagesse à ses anciens.
23 Ensuite, Israël est venu en Egypte, Jacob a séjourné dans le pays de Cham. 24 Dieu a donné de nombreux enfants à son peuple et l’a rendu plus puissant que ses adversaires. 25 Il a changé le coeur des Egyptiens, au point qu’ils ont détesté son peuple et qu’ils ont traité ses serviteurs avec perfidie.

LOUIS SEGOND 21

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L’Éternel témoigne de la persistance de son choix en intervenant en faveur de son peuple et en les protégeant. Il leur montre qu’ils sont les bénéficiaires de sa bonté particulière, et ont le privilège d’accéder directement à Dieu. Il est fidèle même à l’aspect le plus obscur de ses promesses et nous le voyons ici conduisant son peuple en Égypte, en assurant avec soin leur prospérité dans ce pays. Les catastrophes naturelles et personnelles doivent être acceptées comme voulues de Dieu, qui nous met à l’épreuve. Il incombe au chrétien d’accepter la discipline et l’épreuve que lui impose le Seigneur. Dieu, qui incline le cœur du roi, fait sortir Joseph de prison pour le mettre à un poste élevé. C’est à ce moment-là que Jacob peut entrer en Égypte et y retrouver la prospérité. Les épreuves de notre vie ne sont pas des accidents, elles représentent les étapes de notre marathon terrestre jusqu’à ce que nous soyons dans la gloire. Si tu refuses l’épreuve, tu doutes des capacités de ton Dieu, qui sait ce qu’il fait, et qui t’a sélectionné(e) spécialement afin de te faire grandir. J.R.

Psaumes 105.1-12
26 septembre 2018
1 Louez l’Eternel, faites appel à son nom, faites connaître ses hauts faits parmi les peuples! 2 Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur, célébrez toutes ses merveilles! 3 Placez votre fierté dans son saint nom! Que le coeur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse! 4 Ayez recours à l’Eternel et à sa force, recherchez constamment sa présence!
5 Souvenez-vous des merveilles qu’il a accomplies, de ses miracles et de ses jugements, 6 descendants d’Abraham, son serviteur, enfants de Jacob, qu’il a choisis!
7 L’Eternel est notre Dieu; ses jugements s’exercent sur toute la terre. 8 Il se rappelle toujours son alliance, son mot d’ordre pour 1000 générations, 9 le pacte qu’il a traité avec Abraham, le serment qu’il a fait à Isaac. 10 Il l’a érigé en prescription pour Jacob, en alliance éternelle pour Israël, 11 quand il a dit: «Je te donnerai le pays de Canaan, c’est l’héritage qui vous est attribué.»
12 Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays.

LOUIS SEGOND 21

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Le chrétien dispose de privilèges particuliers, lorsqu’il place sa confiance et son intérêt en l’Éternel, qu’il connaît par son nom : l’action de grâce, le témoignage, la joie, la communion avec Dieu et le souvenir des prodiges accomplis. II se rappelle ses œuvres, qui sont des prodiges du fait de leur origine surnaturelle ; il évoque ses miracles, qui suscitent l’émerveillement ; il se souvient des jugements de sa bouche, qui expliquent ses actions. Bien qu’il se soit révélé à toute la terre, il est Notre Dieu, par une alliance qu’il a voulue. C’est une alliance éternelle, un Contrat à Durée Indéterminée. Sa validité couvre une période qui va de sa signature à la fin des temps. Elle remonte à Abraham (Genèse 17.7), elle fut rappelée à Isaac (Genèse 26.3) et à Jacob (Genèse 35.12). Dieu se rappelle toujours de ses promesses ; te rappelles-tu des siennes ? Les connais-tu dans sa parole ? Sont-elles une réalité dans ta vie ? Trouves-tu parfois qu’il est difficile d’y croire ? Un Dieu grand et puissant désire être ton sauveur, ton souverain. Place ta confiance en lui et attends-toi à des prodiges de sa part. J.R.

Psaumes 104.24-35
25 septembre 2018
24 Que tes oeuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. 25 Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands. 26 Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que tu as formé pour qu’il y joue. 27 Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 28 Tu la leur donnes, et ils la prennent; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens. 29 Tu te caches, et ils sont épouvantés; tu leur retires le souffle, et ils expirent, ils retournent à la poussière. 30 Tu envoies ton souffle, et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre.
31 Que la gloire de l’Eternel dure éternellement! Que l’Eternel se réjouisse de ses oeuvres! 32 Il regarde la terre, et elle tremble; il touche les montagnes, et elles fument.
33 Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j’existerai. 34 Que ma louange lui soit agréable! Je veux me réjouir en l’Eternel.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre et qu’il n’y ait plus de méchants! Bénis l’Eternel, mon âme! Louez l’Eternel!

LOUIS SEGOND 21

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Ces versets correspondent aux quatrième et sixième jours de la création. Quel Dieu sage et puissant dans toutes ses œuvres ! Sa bonté s’étend à toutes ses créatures. Même les très grandes et très puissantes, comme le Léviathan, lui sont soumises. Toute créature dépend de Dieu pour sa nourriture, pour trouver le secours dans ses moments de détresse, pour la durée de sa vie et pour le renouvellement de son espèce dans les générations futures. Tout a été créé par l’Esprit de Dieu, qui pourvoit constamment à la perpétuation de la vie de la nature, année après année. Dieu porte sa création, inlassablement. Jésus nous invite à regarder comment notre Père céleste nourrit les oiseaux du ciel, et ajoute « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez » car nous valons beaucoup plus qu’eux à ses yeux (Matthieu 6.25-26).

Regarde, considère la gloire de Dieu, loue. Un Dieu qui a le pouvoir de tout rendre conforme à sa volonté t’aime, t’entoure, te soigne. Est-ce qu’il se réjouit de sa création ? Mon ami(e), mets dans ta bouche des paroles qui le louent, des paroles agréables, des paroles de joie. Si tu ne peux pas, peut-être est-ce parce que tu ne vois pas bien. J.R.

Psaumes 104.14-23
24 septembre 2018
14 Il fait pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l’homme afin que la terre produise de la nourriture: 15 le vin qui réjouit le coeur de l’homme et fait plus que l’huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le coeur de l’homme.
16 Ils sont bien nourris, les arbres de l’Eternel, les cèdres du Liban, qu’il a plantés. 17 C’est là que les oiseaux font leurs nids. La cigogne a sa demeure dans les cyprès, 18 les hautes montagnes sont pour les bouquetins, les rochers sont le refuge des damans. 19 Il a fait la lune pour marquer les temps; le soleil sait quand il doit se coucher.
20 Tu fais venir les ténèbres, et c’est la nuit. Tous les animaux des forêts se mettent alors en mouvement; 21 les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent leur nourriture à Dieu. 22 Le soleil se lève: ils se retirent et se couchent dans leurs tanières. 23 Quant à l’homme, il sort pour se rendre à son activité et à son travail jusqu’au soir.

LOUIS SEGOND 21

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Dans ce deuxième tableau, qui correspond aux troisième et quatrième jours de la création, nous pouvons constater toute la sollicitude dont Dieu fait preuve envers l’ensemble de ses créatures, qu’il s’agisse des animaux ou des humains. Il répond à tous leurs besoins fondamentaux. Dans son immense amour et connaissance, il veille sur le plus petit des animaux, même la mort d’un moineau l’intéresse (Matthieu 10.29). Il fait pousser les herbes et les plantes afin de nourrir chacun selon ses besoins. Les arbres, les montagnes et les rochers servent de refuge, de demeure et de retraite aux oiseaux et aux différents animaux, là encore, chacun selon ses besoins. Il prend soin du cœur de l’homme, le réjouit, fait briller son visage davantage que ne peut le faire l’huile et le rassasie. Il a pourvu aux astres pour marquer le temps et éclairer la création nuit et jour. Grâce à Dieu et à son soutien permanent, l’homme accomplit son ouvrage. Dieu, lui, a accompli le sien de façon merveilleuse et parfaite. Permets-moi alors de te pose cette question : quelle sorte d’adoration rends-tu à ce Dieu si grand et si bon ? J.R.

Psaumes 104.1-13
23 septembre 2018
1 Bénis l’Eternel, mon âme! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence.
2 L’Eternel s’enveloppe de lumière comme d’un manteau, il étend le ciel comme une tente. 3 Il construit sa demeure au-dessus de l’eau, il fait des nuages son char, il s’avance sur les ailes du vent. 4 *Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs. 5 Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée.
6 Tu l’avais couverte de l’océan comme d’un vêtement, l’eau recouvrait les montagnes; 7 elle a fui à ta menace, elle s’est sauvée au son de ton tonnerre. 8 Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, à la place que tu leur avais fixée. 9 Tu as posé une limite que l’eau ne doit pas franchir, afin qu’elle ne revienne plus couvrir la terre.

10 Il conduit les sources vers des torrents qui parcourent les montagnes. 11 Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif. 12 Les oiseaux du ciel nichent sur leurs rives et chantent dans les feuillages. 13 Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail.

LOUIS SEGOND 21

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Le Dieu de la vie nous est présenté ici sous trois aspects : sa majesté associée à sa puissance dans les versets 1 à 4, la création des principaux éléments physiques de la terre et de la mer dans les versets 5 à 9, le commencement d’un apport d’eau abondante pour conserver la vie dans les versets 10 à 13. Dieu se montre et la lumière est son manteau. Quelle magnifique photo, que cette évocation des trois premiers jours de la création ! La voûte céleste s’appuyant sur la terre, la vois-tu ? Et nous pouvons, comme le psalmiste, admirer la mer à l’endroit même où les cieux, qui sont la demeure de Dieu, rejoignent les eaux. Il commande, par son tonnerre, les nuées, les vents, le feu et l’eau, pour arroser les montagnes et les vallées. De son tonnerre il conduit les sources afin qu’elles abreuvent les animaux, il fait résonner la voix des oiseaux, il arrose et ressaisit sa création. Il est non seulement un Dieu créateur mais un Dieu qui prend soin de sa création ! Arrête-toi et regarde, prends du temps pour contempler et bénis l’Éternel car il est grand. J. R.

Job 42.1-17
22 septembre 2018
1 Job répondit à l’Eternel: 2 «Je reconnais que tout est possible pour toi et que rien ne peut s’opposer à tes projets. 3 Qui est celui qui dissimule mes plans par un manque de savoir?’ Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas. 4 Ecoute-moi et je parlerai! Je t’interrogerai et tu me renseigneras.’ 5 Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil t’a vu. 6 C’est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussière et sur la cendre.»
7 Après avoir adressé ces paroles à Job, l’Eternel dit à Eliphaz de Théman: «Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n’avez pas parlé de moi correctement comme l’a fait mon serviteur Job. 8 Prenez maintenant 7 taureaux et 7 béliers, allez trouver mon serviteur Job et offrez un holocauste pour vous. Mon serviteur Job priera pour vous, et c’est parce que j’ai de la considération pour lui que je ne vous traiterai pas conformément à votre folie. En effet, vous n’avez pas parlé de moi correctement comme l’a fait mon serviteur Job.»
9 Eliphaz de Théman, Bildad de Shuach et Tsophar de Naama allèrent faire comme l’Eternel leur avait dit, et l’Eternel eut de la considération pour Job.
10 L’Eternel rétablit la situation de Job quand celui-ci eut prié pour ses amis; il lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé.
11 Les frères, les soeurs et les anciennes connaissances de Job vinrent tous lui rendre visite, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils lui exprimèrent leur compassion et le réconfortèrent à cause de tout le malheur que l’Eternel avait fait venir sur lui. Chacun lui donna une pièce d’argent et un anneau d’or.
12 L’Eternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Il posséda 14’000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de boeufs et 1000 ânesses. 13 Il eut aussi 7 fils et 3 filles: 14 il appela la première Jemima, la deuxième Ketsia et la troisième Kéren-Happuc. 15 Dans tout le pays on ne trouvait pas d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères.
16 Job vécut après cela 140 ans, et il vit ses fils et les descendants de ses fils jusqu’à la quatrième génération. 17 Puis il mourut, âgé et rassasié de jours.

LOUIS SEGOND 21

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Job reconnait enfin qu’il a parlé, sans les comprendre, des merveilles qui le dépassent complètement. En langage moderne, cela s’appelle le « lâcher-prise ». Job a eu une attitude exemplaire : il n’a pas écouté sa femme qui lui demandait de renier Dieu, il n’a pas écouté ses amis qui l’ont accablé et ont ajouté à sa souffrance. Job a gardé le cap. Quel exemple de foi et de persévérance pour toi et moi ! Et nous voilà revenus au « barbecue géant » du tout début du récit (verset 8). Bien sûr, Job a été réhabilité dans ses biens pendant son temps sur terre. C’est loin d’être le cas pour la grande majorité des chrétiens qui vivent la persécution. La vie éternelle t’est promise, si tu as reçu Jésus-Christ comme Sauveur de ta vie. Si tu souffres sur terre à cause de Christ, tu seras un jour consolé, que ce soit sur terre, comme Job ou un jours au ciel (Jean 14.2). Ton chemin sera toujours parsemé de questions sans réponse. Seras-tu prêt(e) à faire confiance à Dieu malgré tout et à attendre sa solution ? P.M.

Job 40.1-14
21 septembre 2018
1 L’Eternel reprit la parole et dit à Job: 2 «Le faiseur de reproches va-t-il faire un procès au Tout-Puissant? Celui qui veut corriger Dieu va-t-il répliquer?»
3 Job répondit à l’Eternel: 4 «Je ne fais pas le poids. Que pourrais-je te répondre? Je mets la main sur ma bouche: 5 j’ai parlé une fois, mais je ne répliquerai plus, et même deux, mais je n’ajouterai rien.»
6 L’Eternel répondit encore à Job du milieu de la tempête et dit: 7 «Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme! Je t’interrogerai et tu me renseigneras. 8 Voudrais-tu vraiment casser mon jugement? Voudrais-tu me condamner pour te donner raison? 9 As-tu un bras pareil à celui de Dieu, une voix tonnante comme la sienne? 10 Pare-toi donc de fierté et de prestige, habille-toi de majesté et de splendeur! 11 Déverse le trop-plein de ta colère et d’un regard abaisse ceux qui font les fiers! 12 D’un regard humilie tous les fiers, écrase sur place les méchants, 13 cache-les tous ensemble dans la poussière, enferme-les dans un endroit caché! 14 Alors moi-même je te rendrai hommage parce que le salut te sera venu de toi-même.

LOUIS SEGOND 21

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Dieu répond pour la deuxième fois à Job. Il lui offre une description de la faune et de la flore qui l’entoure. Ce monde créé est un vrai cadeau pour les humains. C’est comme un tableau vivant, un témoignage et une preuve d’amour, que Dieu laisse aux hommes pour qu’ils pensent à lui et se tournent vers lui. Au lieu d’être éblouis par la nature, les hommes se plaignent souvent, ils sont ingrats envers le Créateur de l’univers. Ils prendraient même la place de Dieu s’ils le pouvaient. C’est d’ailleurs le défi que Dieu va lancer à Job en lui proposant de revêtir les vêtements du roi (verset 10). L’histoire de Job nous enseigne que l’on ne peut pas argumenter avec Dieu. À ce moment du récit, Job cesse de se défendre, il reconnaît qu’il est peu de chose (verset 4). C’est maintenant le moment pour Dieu de lancer la toute dernière phase. Job est prêt pour la suite, sa restauration. Dieu a aimé le monde au point de donner Jésus pour le salut des hommes. Sache qu’il t’aime aussi, et qu’il a un plan pour ta vie, comme il en a eu un pour la vie de Job. P.M.

Job 38.1-18
20 septembre 2018
1 L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit: 2 «Qui est celui qui obscurcit mes plans par des discours dépourvus de savoir? 3 Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme! Je t’interrogerai et tu me renseigneras.
4 »Où étais-tu quand j’ai fondé la terre? Déclare-le, puisque tu es si intelligent! 5 Qui a fixé ses dimensions? Tu le sais, n’est-ce pas? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle? 6 Sur quoi ses bases reposent-elles? Ou qui en a posé la pierre angulaire 7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d’allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
8 »Qui a bloqué la mer avec des portes quand, dans son jaillissement, elle est sortie du ventre maternel, 9 quand j’ai fait des nuages son habit et de l’obscurité ses langes, 10 quand je lui ai fixé des limites et imposé verrou et portes, 11 quand j’ai dit: ‘Tu pourras venir jusqu’ici, tu n’iras pas plus loin. Ici s’arrêtera l’orgueil de tes vagues’?
12 »Depuis que tu existes, as-tu donné des ordres au matin? As-tu montré sa place à l’aurore 13 pour qu’elle attrape les bords de la terre et que les méchants en tombent? 14 Tout se transforme alors, comme l’argile qui reçoit une empreinte, et l’ensemble se présente comme paré d’un habit. 15 Quant aux méchants, ils sont privés de leur lumière, et le bras prêt à agir est brisé.
16 »As-tu pénétré jusqu’aux sources de la mer? T’es-tu promené dans les profondeurs du gouffre? 17 Les portes de la mort t’ont-elles été dévoilées? As-tu vu les portes de l’ombre de la mort? 18 As-tu perçu toute la largeur de la terre? Déclare-le, si tu sais tout cela!

LOUIS SEGOND 21

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Dieu reprend la parole en brisant le silence de la souffrance de Job. Et l’Éternel a une méthode bien particulière pour faire ressortir le meilleur des pires situations. Il va répondre aux questions secrètes que Job se pose depuis le début, en présentant à son tour une série de questions impossibles à résoudre du point de vue humain. Les questions de Dieu portent sur l’immensité de l’univers, la complexité de la création, toutes questions auxquelles seul Dieu lui-même peut répondre avec 100 % de réussite, parce qu’il est Dieu. Quelle pensée Dieu veut-il ainsi imposer comme une évidence à l’esprit de Job ? C’est très simple, Dieu veut faire comprendre à Job que, dans sa souffrance du moment, il devrait essayer de déchiffrer les événements qui le dépassent. Si l’univers n’offre pas la réponse que Job attend, c’est que la seule réponse possible est Dieu lui-même. Si tu passes par un temps de souffrance, n’oublie jamais ce que tu représentes aux yeux de Dieu. Reste humble devant lui, même lorsque les choses qui t’entourent te dépassent. P.M.

Job 23.1-12
19 septembre 2018
1 Job prit la parole et dit: 2 «Aujourd’hui encore ma plainte est synonyme de révolte, ma main doit étouffer mes gémissements. 3 Si seulement je savais où le trouver, si je pouvais arriver jusqu’à son lieu de résidence! 4 Je défendrais ma cause devant lui, je remplirais ma bouche d’arguments, 5 je connaîtrais ses réponses, je pourrais comprendre ce qu’il a à me dire. 6 Emploierait-il toute sa force à me combattre? Lui au moins, ne ferait-il pas attention à moi? 7 Ce serait un homme droit qui discuterait avec lui et je serais pour toujours absous par mon juge.
8 »Cependant, si je vais à l’est, il n’y est pas. Si je vais à l’ouest, je ne l’aperçois pas. 9 Est-il occupé au nord, je ne le remarque pas. Se cache-t-il au sud, je ne le vois pas. 10 Il sait néanmoins quelle voie j’ai suivie. Quand il m’aura mis à l’épreuve, je sortirai pur comme l’or: 11 mon pied s’est attaché à ses pas, j’ai gardé sa voie sans en dévier, 12 je n’ai pas abandonné les commandements sortis de ses lèvres, j’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.

LOUIS SEGOND 21

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Job continue à s’interroger et il souhaite se réconcilier avec Dieu (verset 4). Mais il se demande si Dieu est caché quelque part (versets 8-9). Il ne trouve pas Dieu, même en cherchant aux quatre points cardinaux. Il progresse pourtant dans sa réflexion et prend conscience que Dieu va le faire sortir différent de cette épreuve. Il court le risque que son raisonnement le mène à sa propre justice : « je sortirai pur comme l’or » (verset 10). Job répond à Éliphaz, qui l’accusait d’un péché caché. Il peut nous arriver de pécher sans nous en rendre compte. David écrit : « Purifie-moi de mes fautes cachées » (Psaumes 19.13, Martin). Voilà pourquoi nous avons besoin de l’œuvre parfaite de Jésus-Christ à la croix (1 Jean 1.7). Le sentiment de culpabilité dû au péché est le début, viennent ensuite la repentance et la conversion. Le Saint-Esprit fait sa demeure dans le pécheur sauvé et pardonné. Quand Dieu accorde son pardon, il est définitif. S’il t’arrive de douter de l’œuvre de Christ dans ta vie, souviens-toi que les plus grands hommes de Dieu sont passés par le doute. P.M.

Job 19.19-29
18 septembre 2018
19 Tous ceux à qui je confiais mes secrets m’ont en horreur, ceux que j’aimais se sont tournés contre moi. 20 Je n’ai plus que la peau et les os, il ne me reste que les gencives.
21 »Ayez pitié, ayez pitié de moi, vous, mes amis! En effet, c’est la main de Dieu qui m’a frappé. 22 Pourquoi me poursuivez-vous comme Dieu le fait? Pourquoi n’en avez-vous jamais assez de vous attaquer à moi?
23 »Si seulement mes paroles pouvaient être écrites, si seulement elles pouvaient être enregistrées dans un livre! 24 Je voudrais qu’elles soient pour toujours gravées dans le roc avec un burin de fer et avec du plomb.
25 »Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. 26 Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu. 27 C’est lui que je contemplerai, et il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre. Au plus profond de moi, je n’en peux plus d’attendre.
28 »Vous direz alors: ‘Pourquoi le poursuivions-nous?’ quand on découvrira le bien-fondé de ma cause. 29 Redoutez pour vous l’épée: les punitions par l’épée sont terribles! Vous reconnaîtrez ainsi qu’il y a un jugement.»

LOUIS SEGOND 21

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Cette phrase de Job : « … je sais que mon rédempteur est vivant » (verset 25) va inspirer à Bach un des moments les plus poignants de son œuvre La passion selon saint Matthieu. Job ne sait pas ce que Satan a pu dire à Dieu à son sujet. C’est pourquoi il pense que Dieu est à l’origine de sa douleur (verset 21). Mais sans le savoir, Job est en train d’écrire une des plus belles pages de l’histoire du salut. Autrefois, en Israël, celui qui avait le droit de rachat pouvait libérer un membre de sa famille devenu esclave (Ruth 3.1-9). À l’époque de Job, Jésus n’est pas encore mort et ressuscité pour le salut de ceux qui croiront en lui. Mais Job décrit pourtant la résurrection physique après la mort (verset 26). Il affirme sa foi en la résurrection (« Je sais »). Le rédempteur dont il parle est Jésus car seul Jésus peut sauver de la mort physique et spirituelle (Hébreux 9.12). Et toi, connais-tu ton Sauveur ? Crois-tu qu’il peut te racheter de tous tes péchés ? Si tu ne le sais pas, qu’attends-tu pour le chercher, le trouver et le suivre ? P.M.

 

 

Job 17.1-16
17 septembre 2018
1 »Mon souffle se perd, mes jours s’éteignent, la tombe m’attend. 2 Je suis environné de moqueurs, je connais l’insomnie à cause de leurs insultes. 3 Sois donc mon garant auprès de toi-même! Qui d’autre s’engagerait pour moi? 4 En effet, tu as fermé leur coeur au bon sens; c’est pourquoi tu ne les laisseras pas triompher.
5 »On invite des amis au partage du butin, alors que l’on a des enfants dont les yeux sont épuisés. 6 Il a fait de moi un sujet de proverbes pour les peuples, je suis devenu celui sur le visage duquel on crache. 7 Ma vue est affaiblie par l’exaspération, tous mes membres sont pareils à une ombre. 8 Les hommes droits en sont stupéfaits et l’innocent se dresse contre l’impie. 9 Le juste néanmoins persévère dans sa voie, celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.
10 »Quant à vous tous, vous pouvez répéter les mêmes discours, je ne trouverai pas un sage parmi vous. 11 Comment! Mes jours sont passés, mes projets sont anéantis, ces projets qui remplissaient mon coeur, 12 et ils prétendent que la nuit, c’est le jour, que la lumière est proche quand les ténèbres sont là!
13 »Qu’ai-je à espérer? Le séjour des morts sera mon domicile, c’est dans les ténèbres que je prépare mon lit. 14 Je crie à la tombe: ‘Tu es mon père!’ et aux vers: ‘Vous êtes ma mère et ma soeur!’ 15 Qu’ai-je donc à espérer? Mon espérance, qui peut l’entrevoir? 16 Elle descendra vers les portes du séjour des morts quand nous serons étendus ensemble dans la poussière.»

LOUIS SEGOND 21

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Es-tu plutôt pessimiste ou optimiste ? Job se voit déjà dans « la tombe » (verset 1) et on peut le comprendre, avec tout ce qu’il a vécu. Il perd espoir, après avoir perdu sa famille et ses richesses (verset 15). Ses amis lui parlent de récompenses mais elles sont toutes en lien avec la vie sur la terre. Ses amis n’ont pas envisagé la possibilité de vivre après la mort. Peut-être les douleurs sont-elles trop vives pour penser au-delà de ce monde. Combien de gens autour de nous pensent que Dieu ne peut pas exister à cause de toutes les souffrances qu’ils voient ? Beaucoup pensent qu’il y aura juste le néant et la poussière (verset 13). L’apôtre Pierre nous dit que nous sommes « régénérés pour une espérance vivante » qui se situe en dehors de la terre : « pour un héritage… conservé dans les cieux pour vous, qui êtes gardés », sur la terre, « par la puissance de Dieu par la foi » (1 Pierre 1). Job connaissait très peu sur cet héritage, d’où son désespoir. Mais pour toi qui as la Bible, les promesses de Dieu sont à portée de main. De quoi être optimiste. P.M.