18 septembre 2018
19 Tous ceux à qui je confiais mes secrets m’ont en horreur, ceux que j’aimais se sont tournés contre moi. 20 Je n’ai plus que la peau et les os, il ne me reste que les gencives.
21 »Ayez pitié, ayez pitié de moi, vous, mes amis! En effet, c’est la main de Dieu qui m’a frappé. 22 Pourquoi me poursuivez-vous comme Dieu le fait? Pourquoi n’en avez-vous jamais assez de vous attaquer à moi?
23 »Si seulement mes paroles pouvaient être écrites, si seulement elles pouvaient être enregistrées dans un livre! 24 Je voudrais qu’elles soient pour toujours gravées dans le roc avec un burin de fer et avec du plomb.
25 »Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. 26 Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu. 27 C’est lui que je contemplerai, et il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre. Au plus profond de moi, je n’en peux plus d’attendre.
28 »Vous direz alors: ‘Pourquoi le poursuivions-nous?’ quand on découvrira le bien-fondé de ma cause. 29 Redoutez pour vous l’épée: les punitions par l’épée sont terribles! Vous reconnaîtrez ainsi qu’il y a un jugement.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Cette phrase de Job : « … je sais que mon rédempteur est vivant » (verset 25) va inspirer à Bach un des moments les plus poignants de son œuvre La passion selon saint Matthieu. Job ne sait pas ce que Satan a pu dire à Dieu à son sujet. C’est pourquoi il pense que Dieu est à l’origine de sa douleur (verset 21). Mais sans le savoir, Job est en train d’écrire une des plus belles pages de l’histoire du salut. Autrefois, en Israël, celui qui avait le droit de rachat pouvait libérer un membre de sa famille devenu esclave (Ruth 3.1-9). À l’époque de Job, Jésus n’est pas encore mort et ressuscité pour le salut de ceux qui croiront en lui. Mais Job décrit pourtant la résurrection physique après la mort (verset 26). Il affirme sa foi en la résurrection (« Je sais »). Le rédempteur dont il parle est Jésus car seul Jésus peut sauver de la mort physique et spirituelle (Hébreux 9.12). Et toi, connais-tu ton Sauveur ? Crois-tu qu’il peut te racheter de tous tes péchés ? Si tu ne le sais pas, qu’attends-tu pour le chercher, le trouver et le suivre ? P.M.