Romains 4.13-25
14 mai 2019
13 En effet, ce n’est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c’est par la justice de la foi, 14 car si l’on devient héritier par la loi, la foi est dépourvue de sens et la promesse sans effets. 15 En fait, la loi produit la colère de Dieu, puisque là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression. 16 C’est donc par la foi que l’on devient héritier, pour que ce soit par grâce et que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui dépend de la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham. En effet, Abraham est notre père à tous, comme cela est d’ailleurs écrit: 17 Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n’existe pas à l’existence. 18 Espérant contre toute espérance, Abraham a cru et est ainsi devenu le père d’un grand nombre de nations, conformément à ce qui lui avait été dit: Telle sera ta descendance. 19 Sans faiblir dans la foi, il n’a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de 100 ans, ni que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. 22 C’est pourquoi cela lui a été compté comme justice.

23 Or ce n’est pas pour lui seulement qu’il est écrit que la foi a été portée à son compte, 24 mais c’est aussi pour nous. Elle sera portée à notre compte, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur, 25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.

LOUIS SEGOND 21

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La théologie selon Abraham contient deux vérités qu’il connait, croit et vit au sujet de Dieu. Vérité 1 : Dieu ressuscite les morts (4.17) ! Cette conviction est inébranlable chez lui et il est prêt à sacrifier son fils s’il le faut, croyant que Dieu le ramènera à la vie (Genèse 22.3-5). Vérité 2 : Dieu est créateur « ex nihilo », c’est-à-dire à partir de rien (4.17) ! Abraham a acquis cette conviction en observant la création. Cela l’aide à croire la promesse de Dieu qu’il aura des enfants malgré l’âge avancé de son couple. Si Dieu, par sa seule parole, a pu lancer les planètes dans l’espace, concevoir un enfant dans le sein stérile de Sarah lui est également possible. Parce qu’Abraham a cru ces vérités au sujet de Dieu (4.3) et qu’il a vécu selon ces convictions (Jacques 2.21), il a été sauvé. Et toi, quelle est ta théologie ? Qu’est-ce que tu crois et vis ? Crois-tu vraiment que Dieu a ressuscité Jésus ? Que ce sont tes offenses qui ont envoyé Jésus à la croix ? Que sa résurrection triomphe de tes péchés en te donnant une nouvelle vie ? Alors, tu es sauvé (versets 23-25) ! B.D.

Romains 4.1-12
13 mai 2019
1 Que dirons-nous donc d’Abraham, notre ancêtre? Qu’a-t-il obtenu par ses propres efforts? 2 Si Abraham a été considéré comme juste sur la base de ses oeuvres, il a de quoi se montrer fier, mais non devant Dieu. 3 En effet, que dit l’Ecriture? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice. 4 Or, si quelqu’un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû. 5 Par contre, si quelqu’un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l’impie, sa foi lui est comptée comme justice.
6 De même, David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu attribue la justice sans les oeuvres: 7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, 8 heureux l’homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché!
9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou bien est-il également pour les incirconcis? En effet, nous disons que la foi d’Abraham lui a été comptée comme justice. 10 Quand donc a-t-elle été portée à son compte? Etait-ce après ou avant sa circoncision? Ce n’était pas après sa circoncision, mais bien alors qu’il était incirconcis. 11 Et il a reçu le signe de la circoncision comme le gage de la justice qu’il avait obtenue par la foi alors qu’il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous les incirconcis qui croient, afin que la justice soit aussi portée à leur compte. 12 Il est aussi le père des circoncis qui ne se contentent pas d’être circoncis mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre ancêtre Abraham quand il était encore incirconcis.

LOUIS SEGOND 21

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Quel lien peut-il y avoir entre Abraham, David et toi ? Ils te montrent le chemin du salut. Tu as peut-être cru que les personnages de l’Ancien Testament étaient sauvés par leurs bonnes actions. Détrompe-toi. Le salut a toujours été accordé par la foi. Abraham a été justifié simplement parce qu’il a cru la promesse que Dieu allait lui donner un grand nombre d’enfants (Genèse 15.5, 6). Et pour être certain qu’Abraham servirait de modèle de foi pour tous, et pas seulement pour les Juifs, Dieu l’a déclaré juste avant de faire de lui le premier Juif par le signe de la circoncision. David, adultère et meurtrier, n’aurait jamais pu être appelé juste par Dieu grâce à ses œuvres. Quel bonheur pour lui de saisir par la foi que Dieu ne tenait plus compte de ses fautes confessées (Psaumes 32.2). Et toi, crois-tu vraiment aux promesses de Dieu comme Abraham y a cru ? As-tu confessé tes péchés à Dieu comme David l’a fait, croyant que Dieu pardonne totalement ? B.D.

Romains 3.21-31
12 mai 2019
21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: 22 c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence: 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. 25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. 26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
27 Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des oeuvres? Non, par la loi de la foi. 28 En effet, nous estimons que l’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des oeuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? N’est-il pas aussi celui des non-Juifs? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, 30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi.
31 Cela signifie-t-il donc que, par l’intermédiaire de la foi, nous annulions la loi? Certainement pas! Au contraire, nous confirmons la loi.

LOUIS SEGOND 21

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Justification. Expiation. Rédemption. Des mots « prise de tête » ? Pas forcément. Regarde-les comme des moyens de mieux saisir tout ce que Dieu a fait pour toi. Ces mots proviennent de trois domaines différents de la vie quotidienne de l’époque romaine. Justification (du palais de justice). Dieu efface ton casier judiciaire céleste en oubliant à tout jamais toutes tes fautes passées, présentes et à venir. Il te considère comme étant aussi juste que Jésus ! Expiation (du temple). La colère de Dieu est apaisée à ton égard. Jésus a payé la peine de mort que tes fautes méritaient. Il les a expiées en versant son sang. Dieu est satisfait de ce qu’a fait Jésus, et donc de toi. Rédemption (du marché aux esclaves). Tu étais esclave du péché (versets 10-18). Incapable de faire le bien que Dieu attend de toi. Jésus a payé la rançon nécessaire, une vie pour une vie, pour t’en libérer. Tu peux maintenant dire non au péché. Que dire sinon merci ? Que faire sinon vivre pour ton Libérateur (Rédemption), Substitut (Expiation), Avocat (Justification) ? B.D.

 

Romains 3.9-20
11 mai 2019
9 Que dire donc? Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché, 10 comme cela est écrit: Il n’y a pas de juste, pas même un seul; 11 aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume. 15 Leurs pieds courent pour verser le sang, 16 la destruction et le malheur marquent leur passage, 17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 18 Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.
19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c’est à ceux qui vivent sous la loi qu’elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. 20 En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des oeuvres de la loi, puisque c’est par l’intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché.

LOUIS SEGOND 21

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Tous. Tous pécheurs. C’est universel. Et l’idée ne vient pas de Paul à l’origine. Par une litanie de citations des Psaumes, l’apôtre enfonce le clou de notre culpabilité. Nous sommes tous à la même enseigne. Et tous dominés par le péché. Croyants. Non-croyants. Pratiquants. Non-pratiquants. Riches. Pauvres. Puissants. Faibles. Vieillards. Jeunes. Moi. Toi. Tous. Tout. Tout est affecté par le péché. Rien en nous n’échappe à son influence. Ton intelligence. Ta volonté. Ton regard sur les autres et sur le monde. Tes paroles. Tes agissements. En grattant honnêtement, tu seras d’avis que même tes meilleures actions n’échappent pas à ton orgueil envahissant. Le respect de Dieu anime-t-il toutes tes pensées ? Non. Tout en toi, tout en moi est atteint par le mal. Tout. Es-tu d’accord avec ces conclusions ? Si non, fais marche arrière. Relis les trois premiers chapitres. Médite. Demande à Dieu de t’ouvrir les yeux sur toi-même. Si oui, tu as bien suivi les trois premiers chapitres de l’épître aux Romains. Et tu es prêt à entendre la Bonne Nouvelle ! B.D.

Romains 3.1-8
10 mai 2019
1 Quel est donc l’avantage des Juifs ou quelle est l’utilité de la circoncision? 2 Cet avantage est grand de toute manière. Tout d’abord, c’est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées. 3 Que dire si quelques-uns n’ont pas cru? Leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu? 4 Certainement pas! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit: Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement.
5 Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? – Je parle ici à la manière des hommes. – 6 Certainement pas! Autrement, comment Dieu pourrait-il juger le monde? 7 Et si mon mensonge fait d’autant plus éclater la vérité de Dieu pour sa gloire, pourquoi donc serais-je moi-même encore jugé comme pécheur? 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en résulte du bien? Quelques-uns, pour nous calomnier, prétendent que c’est ce que nous disons. La condamnation de ces gens est juste.

LOUIS SEGOND 21

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Des questions. Tu en as beaucoup. Paul le sait. Il est l’as des points d’interrogation. Sept dans ces huit versets. Plus de soixante dans l’épître aux Romains. C’est sa manière d’enseigner. Si tu as du mal à le suivre, parfois, essaye de comprendre la question qu’il est en train de traiter. C’est essentiel pour comprendre la réponse qu’il développe. Ici, il donne provisoirement des réponses télégraphiques, car il va revenir sur toutes ces questions tout au long de sa lettre. Il veut seulement nous faire patienter en montrant qu’il sait que nous nous posons des questions. Lesquelles ? Quelle est la place du peuple juif dans le plan de Dieu ? Importante. Dans un monde où règne le mal, comment parler de la justice de Dieu ? Dieu est juste, qu’on le voie ou pas. Et si Dieu pardonne gratuitement, pourquoi ne pas continuer à pécher, avoir le beurre et l’argent du beurre ? Là, tu es à côté de la plaque ! Persévère dans ta lecture de Romains. Tu y trouveras le développement de toutes ces réponses. B.D.

Romains 2.17-29
09 mai 2019
17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fierté dans ton Dieu, 18 tu connais sa volonté et tu discernes ce qui est important, car tu es instruit par la loi. 19 Tu es convaincu d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 l’éducateur des ignorants, le maître des enfants parce que tu possèdes dans la loi l’expression de la connaissance et de la vérité. 21 Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples! 23 Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant! 24 En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous, comme cela est écrit.
25 Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l’incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision? 27 Ainsi, l’homme qui accomplit la loi sans être circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi écrite et la circoncision? 28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement, et la circoncision, c’est celle du coeur, accomplie par l’Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

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Dans la série « petits trucs pour échapper au jugement de Dieu », en voici encore deux. Tu peux faire la morale à tout le monde (versets 17-24). Indiquer le bien et le mal. Étaler tes connaissances bibliques. C’est tellement gratifiant. Mais échappes-tu à ce que Jésus a dit au sujet des scribes et des pharisiens : « Faites donc et observez tout ce qu’ils vous diront mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas » (Matthieu 23.3) ? Ou tu peux encore jouer la carte des rites religieux. La circoncision ou le baptême, par exemple (versets 25-29). Peut-être que si tu coches les bonnes cases… Mais qu’est-ce qui est plus important ? La forme ou le fond ? Le rite, ou ce qu’il représente ? La religion, ou une foi cohérente en paroles et en actes ? Un extérieur bien rangé, ou un cœur vrai et pur devant Dieu ? Un des principaux arguments de nos contemporains pour ne pas prendre Dieu au sérieux est l’hypocrisie de ceux qui se disent chrétiens. Et si on demandait à tes amis ce qu’ils pensent de ton Dieu. Que diraient-ils ? B.D.

Romains 2.1-16
08 mai 2019
1 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux. 2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité. 3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude? 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l’injustice. 9 La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. 10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, 11 car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme.
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi. 13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. 14 Quand des non-Juifs qui n’ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu’ils n’aient pas la loi. 15 Ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l’Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.

LOUIS SEGOND 21

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Tous les moyens sont bons, je suppose, pour essayer d’échapper au jugement de Dieu. Tu peux pointer du doigt les fautes des autres, laisser sous-entendre que tu es meilleur(e) (versets 1-3). Mais cela ne fait que montrer que tu sais distinguer le bien du mal. Et ne fais-tu que le bien, toi ? Tu peux dire que Dieu est trop bon pour condamner qui que ce soit (versets 4-6). C’est vrai, il est bon. Mais sa bonté ne t’épargnera pas sa juste colère si tu ne te repens pas. N’est-il pas vrai que sa bonté vise à t’attirer vers lui ? À te transformer ? Tu peux dire que tu es de famille chrétienne, ou d’une autre religion (versets 6-11). Mais Dieu n’a ni chouchou, ni petits-enfants. Tu ne peux pas te faire pistonner. Son jugement est juste. Tu peux dire que tu connais bien la Bible (versets 12-16). Mais cela ne fait qu’augmenter ta responsabilité devant lui. À qui beaucoup est donné, beaucoup est demandé. Non, il n’y a pas d’échappatoire, tu es sans recours devant Dieu, comme moi, comme nous tous. SOS ? C’est la bonne attitude. La réponse vient au chapitre 3. B.D.

Romains 1.18-32
07 mai 2019
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Ils se vantent d’être sages, mais ils sont devenus fous, 23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur coeur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, 25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
26 C’est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; 27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu’ils commettent des actes indignes. 29 Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, [d’immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d’envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs, 30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents. 31 Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables,] sans pitié. 32 Et bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.

LOUIS SEGOND 21

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Sais-tu ce qui met Dieu en colère ? Quand on dit que la vie est le fruit du hasard. Quand on ne lui dit pas merci. Quand le centre de notre vie devient la musique, le ciné, le sport, une personne. Même si toutes ces choses sont bonnes, elles ne peuvent prendre la place de Dieu. Une étudiante trouve tous les jours une rose devant la porte de sa chambre en cité U. Passionnée par les roses, elle les collectionne, les photographie, les dessine, sans jamais se préoccuper du donateur et de ses intentions. Comme les personnes accusées dans ce texte, elle préfère le don au donateur (verset 25). Elle confond le moyen (les roses) et la finalité (la relation). Comme elles, elle risque de se voir abandonnée à ses passions et de passer à côté de la vraie vie (verset 28). Les hommes, ayant refusé de mettre Dieu sur le trône, s’enfoncent dans le chaos moral comme des planètes qui quittent leur orbite. Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Les petits plaisirs de la vie, ou la personne qui te les offre et qui cherche ton amour ? B.D.

Romains 1.8-17
06 mai 2019
8 Tout d’abord, je dis à mon Dieu par Jésus-Christ toute ma reconnaissance au sujet de vous tous parce que dans le monde entier on parle de votre foi. 9 Dieu, que je sers de tout mon coeur en annonçant l’Evangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous dans mes prières. 10 Constamment je lui demande d’avoir enfin, dans le cadre de sa volonté, le bonheur d’aller chez vous. 11 Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt afin que nous soyons encouragés ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.
13 Je ne veux pas que vous ignoriez, frères et soeurs, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir afin de récolter du fruit parmi vous tout comme parmi les autres nations, mais j’en ai été empêché jusqu’ici. 14 Je me dois à tous, civilisés ou non, sages ou ignorants. 15 Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Evangile, à vous qui êtes à Rome.
16 En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile [de Christ]: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. 17 En effet, c’est l’Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi.

LOUIS SEGOND 21

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Tu es jeune. Tu as des projets. Mais comment savoir s’ils sont de Dieu ? Suivons la méthode « Paul ». Il prie avec persévérance pour l’aboutissement de ses projets (verset 10). Sans commander à Dieu. En disant « Dieu voulant », il donne au Tout Puissant l’autorisation de décider autrement (verset 10). Dieu fait ce qu’il veut, mais c’est mieux si nous sommes prêts à l’accepter. Paul prend en compte ses désirs (verset 11), sachant qu’ils ne sont pas mauvais. Dieu aime exaucer des prières qui le glorifient. Paul attend des circonstances favorables (verset 10). Patience. Patience. Patience. Il attendra au moins trois ans en prison avant de réaliser son projet « Rome ». Ses projets découlent de ses passions : édifier (verset 11) et évangéliser (versets 13-15). D’où viennent ces passions ? De son absolue conviction que le salut de tous dépend de leur réaction à l’Évangile (versets 16, 17). Quel est le moteur de ta vie ? Sur quoi tes projets sont-ils basés ? Si c’est sur l’appel de Dieu, comme pour Paul, tu es bien lancé(e) pour faire des projets qui plairont à Dieu, et qui aboutiront. B.D.

Romains 1.1-7
05 mai 2019
1 De la part de Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu. 2 – Cet Evangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Ecritures. 3 Il concerne son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David 4 et qui, du point de vue de l’Esprit saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection: Jésus-Christ notre Seigneur. 5 C’est par lui que nous avons reçu la grâce d’exercer le ministère d’apôtre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations à l’obéissance de la foi; 6 et vous en faites partie vous aussi, qui avez été appelés par Jésus-Christ. – 7 A tous ceux qui sont à Rome bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

LOUIS SEGOND 21

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Qui suis-je ? Ah, l’éternelle question existentielle, casse-pieds. Ta réponse est déterminante pour ta vie. À cette question fondamentale, ajoutons-en deux autres. Qui est Jésus ? Qui sont les autres pour moi ? Dans ce texte de salutations, Paul expose ses réponses à ces trois questions essentielles. Comment se voit-il ? Serviteur de Jésus. Sans biens à lui. Aux ordres. Paul se sait appelé par Dieu. Il n’a pas pris l’initiative de servir Dieu. Il a été recruté d’office ! Comment voit-il Jésus ? Homme, fils de David. Messie. Dieu, fils de Dieu. Ressuscité. Seigneur. Si tu vois Jésus comme Paul, ta vie en sera bouleversée. La nouvelle de Jésus est La Bonne Nouvelle, et le leitmotiv de l’épître aux Romains. Comment voit-il les chrétiens à qui il écrit ? Des appelés, comme lui. Des gens qui apprendront à dire : « À vos ordres, Chef ! ». Destinés à être saints, consacrés. Et, ça fait du bien de l’entendre : « des bien-aimés de Dieu » ! Et toi, comment te vois-tu ? Comment vois-tu Jésus-Christ ? Comment vois-tu les autres chrétiens ? Dis-moi ce que tu penses, je te dirai qui tu es. B.D.

Exode 40.28-38
04 mai 2019
28 Ensuite il plaça le rideau à l’entrée du tabernacle.
29 Il plaça l’autel des holocaustes près de l’entrée du tabernacle, de la tente de la rencontre, et il y offrit l’holocauste et l’offrande, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 30 Il plaça la cuve entre la tente de la rencontre et l’autel et il y mit de l’eau pour les ablutions. 31 Moïse, Aaron et ses fils s’y lavèrent les mains et les pieds. 32 Lorsqu’ils entrèrent dans la tente de la rencontre et qu’ils s’approchèrent de l’autel, ils se lavèrent, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse. 33 Enfin, il dressa le parvis autour du tabernacle et de l’autel et il mit le rideau à la porte de cette cour. C’est ainsi que Moïse mit un terme aux travaux.
34 Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle.
36 A chacune de leurs étapes, les Israélites partaient quand la nuée s’élevait au-dessus du tabernacle. 37 Et si la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élève. 38 De jour, la nuée de l’Eternel était sur le tabernacle; de nuit, il y avait un feu à l’intérieur de la nuée. Elle était visible de toute la communauté d’Israël à chacune de leurs étapes.

LOUIS SEGOND 21

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Et voilà, le livre de l’Exode se termine. As-tu noté sur quoi ? Sur la présence de Dieu, une présence fidèle « jour et nuit », « tout au long de leurs pérégrinations », une présence glorieuse, mais aussi une présence pour diriger, pour guider (verset 37). Sais-tu, toi, qui as placé ta confiance en Jésus-Christ, que par l’Esprit, la présence fidèle, glorieuse de Dieu est en toi, pour te guider tout au long de ta vie ? Encore faut-il apprendre à écouter sa voix en lisant sa parole, et à lui faire confiance en lui obéissant. F.S.

Exode 40.17-27
03 mai 2019
17 Le premier jour du premier mois de la deuxième année [après leur sortie d’Egypte], le tabernacle fut dressé. 18 Moïse dressa le tabernacle; il posa ses bases, plaça les planches et les barres et éleva les colonnes. 19 Il étendit la tenture sur le tabernacle et mit sa couverture par-dessus, comme l’Eternel le lui avait ordonné.
20 Il prit le témoignage et le plaça dans l’arche; il mit les barres à l’arche et posa le propitiatoire sur l’arche. 21 Puis il apporta l’arche dans le tabernacle, mit le voile de séparation et cacha ainsi l’arche du témoignage, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 22 Il plaça la table dans la tente de la rencontre, du côté nord du tabernacle, devant le voile, 23 et il y déposa les pains en ordre devant l’Eternel, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 24 Il plaça le chandelier dans la tente de la rencontre, en face de la table, du côté sud du tabernacle, 25 et il arrangea ses lampes devant l’Eternel, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 26 Il plaça l’autel d’or dans la tente de la rencontre, devant le voile, 27 et il y fit brûler le parfum odoriférant, comme l’Eternel le lui avait ordonné.

LOUIS SEGOND 21

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« Comme l’Éternel le lui avait donné » : cette phrase revient comme le thème de ce passage qui nous relate la première mise en place du Tabernacle. Que de distance parcourue en un peu plus d’un an. Le berger qui devant le buisson ardent rechignait à dire « oui » et s’engager dans le plan de Dieu est maintenant devenu le porte-parole de Dieu pour tout un peuple. La clef de cette ascension ? Moïse a appris à dire « oui » à Dieu, à lui obéir dans les moindres détails, et il est devenu une bénédiction pour le peuple de Dieu, ainsi que l’ami de Dieu. Qui sait ce que Dieu fera avec toi, si tu es résolu à lui dire « oui » et à marcher en obéissance dans ses voies. F.S.

Exode 40.1-16
02 mai 2019
1 L’Eternel dit à Moïse: 2 «Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente de la rencontre. 3 Tu y placeras l’arche du témoignage et tu cacheras l’arche avec le voile. 4 Tu apporteras la table et tu la disposeras en ordre. Tu apporteras le chandelier et tu en arrangeras les lampes. 5 Tu placeras l’autel d’or pour le parfum devant l’arche du témoignage et tu mettras le rideau à l’entrée du tabernacle. 6 Tu placeras l’autel des holocaustes devant l’entrée du tabernacle, de la tente de la rencontre. 7 Tu placeras la cuve entre la tente de la rencontre et l’autel et tu y mettras de l’eau. 8 Tu placeras le parvis autour et tu mettras le rideau à la porte de cette cour.
9 »Tu prendras l’huile d’onction et tu en verseras sur le tabernacle et tout ce qu’il contient. Tu le consacreras avec tous ses ustensiles et il sera saint. 10 Tu verseras de l’huile sur l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, tu consacreras l’autel et l’autel sera très saint. 11 Tu verseras de l’huile sur la cuve avec sa base et tu la consacreras. 12 Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l’entrée de la tente de la rencontre et tu les laveras avec de l’eau. 13 Tu habilleras Aaron des vêtements sacrés, tu verseras de l’huile sur lui et tu le consacreras pour qu’il soit à mon service en tant que prêtre. 14 Tu feras approcher ses fils, tu les habilleras des tuniques 15 et tu les consacreras par onction, comme tu l’auras fait pour leur père, pour qu’ils soient à mon service en tant que prêtres. Cette onction leur assurera à perpétuité l’exercice de la fonction de prêtre au fil des générations.»
16 Moïse se conforma à tout ce que l’Eternel lui avait ordonné, c’est exactement ainsi qu’il agit.

LOUIS SEGOND 21

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Cela fait presque un an que les Israélites ont célébré la première Pâque et sont sortis d’Égypte. Le Tabernacle ainsi que tous les accessoires pour le culte ont été fabriqués selon les instructions données par Dieu à Moïse (Exode 39.42). Maintenant, Dieu donne l’ordre de mettre en place ce qui sera le centre cultuel d’Israël pour de nombreuses années. Que de nouvelles expériences en un an pour Moïse, que de nouvelles responsabilités ! Comment a-t-il fait pour mener à bien ces nouvelles obligations ? Par la force et l’intelligence que Dieu lui donnait.

Dans la vie, de grandes responsabilités t’attendent. Ne crains pas car « Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparée à l’avance afin que nous les accomplissions » (Ep 2.10). Dieu te donnera la force au fur et à mesure que viendront les nouvelles responsabilités. F.S.

Exode 34.18-35
01 mai 2019
18 »Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixé du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre. En effet, c’est au cours du mois des épis que tu es sorti d’Egypte.
19 »Tout premier-né m’appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de petit bétail. 20 Tu rachèteras le premier-né de l’âne avec un agneau. Si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils. On ne se présentera pas les mains vides devant moi.
21 »Pendant 6 jours tu travailleras, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même à l’époque du labour et de la moisson.
22 »Tu célébreras la fête des semaines au moment des premières moissons de blé, et la fête de la récolte à la fin de l’année.
23 »Trois fois par an, tous les hommes se présenteront devant le Seigneur, l’Eternel, le Dieu d’Israël. 24 En effet, je chasserai les nations devant toi et j’agrandirai ton territoire, et personne ne cherchera à s’emparer de ton pays pendant que tu monteras te présenter devant l’Eternel, ton Dieu, trois fois par an.
25 »Tu n’offriras pas sur du pain levé le sang de la victime sacrifiée en mon honneur et l’on ne gardera pas le sacrifice de la Pâque pendant la nuit jusqu’au matin.
26 »Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les tout premiers produits de ton sol. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.»
27 L’Eternel dit à Moïse: «Ecris ces paroles, car c’est sur cette base que je conclus une alliance avec toi et avec Israël.»
28 Moïse resta là avec l’Eternel 40 jours et 40 nuits. Il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.
29 Moïse descendit du mont Sinaï, les deux tables du témoignage à la main. Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec l’Eternel. 30 Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse et virent que la peau de son visage rayonnait; ils eurent alors peur de s’approcher de lui. 31 Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de l’assemblée vinrent vers lui et il leur parla. 32 Après cela, tous les Israélites s’approchèrent et il leur donna tous les ordres qu’il avait reçus de l’Eternel sur le mont Sinaï. 33 Lorsque Moïse eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.
34 Quand Moïse entrait dans la présence de l’Eternel pour parler avec lui, il retirait le voile jusqu’au moment où il ressortait; et quand il sortait, il transmettait aux Israélites les commandements qu’il avait reçus. 35 Les Israélites regardaient le visage de Moïse et voyaient que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’au moment où il entrait pour parler avec l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

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On dit de quelqu’un qui est heureux qu’il rayonne de joie, et de quelqu’un qui a l’air en pleine forme qu’il rayonne de santé. Moïse, après ses entretiens « face à face » avec les Seigneur (33.11), rayonnait littéralement de la gloire divine. Entrer dans la présence de Dieu, de façon prolongée, pour écouter sa parole et entendre son cœur, voilà qui transforme une personne, de l’intérieur d’abord, mais cela ne manquera pas d’opérer aussi une transformation dans les attitudes, les paroles, les actions. 2 Corinthiens 3.18 : « Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit ». F.S.

 

Exode 34.1-17
30 avril 2019
1 L’Eternel dit à Moïse: «Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées. 2 Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet de la montagne. 3 Que personne ne monte avec toi et qu’on ne voie personne sur toute la montagne. Que pas même le petit et le gros bétail ne broutent près de cette montagne.» 4 Moïse tailla deux tables de pierre pareilles aux premières. Il se leva de bon matin et gravit le mont Sinaï, conformément à l’ordre que l’Eternel lui avait donné. Il prit avec lui les deux tables de pierre.
5 L’Eternel descendit dans une nuée, se tint là près de lui et proclama le nom de l’Eternel. 6 L’Eternel passa devant lui et s’écria: «L’Eternel, l’Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. 7 Il garde son amour jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!»
8 Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et adora. 9 Il dit: «Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, même si c’est un peuple réfractaire. Pardonne nos fautes et nos péchés et prends-nous pour ta possession.»
10 L’Eternel répondit: «Voici, je conclus moi-même une alliance. Je vais accomplir devant tout ton peuple des merveilles qui ne se sont produites dans aucun pays ni chez aucune nation. Tout le peuple qui t’entoure verra l’oeuvre de l’Eternel, et ce que j’accomplirai par toi inspirera de la crainte. 11 Respecte bien les commandements que je te donne aujourd’hui. Je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 12 Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi. 13 Au contraire, vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues et vous abattrez leurs poteaux sacrés. 14 Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. 15 Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays: ils risqueraient de t’inviter lorsqu’ils se prostituent à leurs dieux et leur offrent des sacrifices, et tu mangerais des victimes qu’ils ont sacrifiées; 16 tu prendrais de leurs filles pour tes fils et celles-ci, en se prostituant à leurs dieux, entraîneraient tes fils à se prostituer à leurs dieux. 17 Tu ne te feras pas de dieu en métal fondu.

LOUIS SEGOND 21

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Parmi tous les traits de caractère de Dieu trouvés dans ce passage, quel est celui que tu apprécies le plus ? Pourquoi ? Les versets 6 et 7 représentent l’auto-proclamation de Dieu la plus classique dans la foi d’Israël. Pourtant la caractéristique de Dieu qui régit l’Alliance est celle de la… jalousie ! Dieu ne supporte aucun rival, car mettre autre chose à sa place, c’est instantanément rabaisser Dieu. As-tu dans ta vie des idoles que tu places avant Dieu, à la place de Dieu ? Demande à Dieu de te les révéler, afin de pouvoir t’en débarrasser et remettre Dieu à la première place. F.S.