06 mai 2019
8 Tout d’abord, je dis à mon Dieu par Jésus-Christ toute ma reconnaissance au sujet de vous tous parce que dans le monde entier on parle de votre foi. 9 Dieu, que je sers de tout mon coeur en annonçant l’Evangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous dans mes prières. 10 Constamment je lui demande d’avoir enfin, dans le cadre de sa volonté, le bonheur d’aller chez vous. 11 Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt afin que nous soyons encouragés ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.
13 Je ne veux pas que vous ignoriez, frères et soeurs, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir afin de récolter du fruit parmi vous tout comme parmi les autres nations, mais j’en ai été empêché jusqu’ici. 14 Je me dois à tous, civilisés ou non, sages ou ignorants. 15 Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Evangile, à vous qui êtes à Rome.
16 En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile [de Christ]: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. 17 En effet, c’est l’Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tu es jeune. Tu as des projets. Mais comment savoir s’ils sont de Dieu ? Suivons la méthode « Paul ». Il prie avec persévérance pour l’aboutissement de ses projets (verset 10). Sans commander à Dieu. En disant « Dieu voulant », il donne au Tout Puissant l’autorisation de décider autrement (verset 10). Dieu fait ce qu’il veut, mais c’est mieux si nous sommes prêts à l’accepter. Paul prend en compte ses désirs (verset 11), sachant qu’ils ne sont pas mauvais. Dieu aime exaucer des prières qui le glorifient. Paul attend des circonstances favorables (verset 10). Patience. Patience. Patience. Il attendra au moins trois ans en prison avant de réaliser son projet « Rome ». Ses projets découlent de ses passions : édifier (verset 11) et évangéliser (versets 13-15). D’où viennent ces passions ? De son absolue conviction que le salut de tous dépend de leur réaction à l’Évangile (versets 16, 17). Quel est le moteur de ta vie ? Sur quoi tes projets sont-ils basés ? Si c’est sur l’appel de Dieu, comme pour Paul, tu es bien lancé(e) pour faire des projets qui plairont à Dieu, et qui aboutiront. B.D.