2 Rois 4.38-44
29 mai 2019
38 Elisée revint à Guilgal alors qu’il y avait une famine dans le pays. Comme les membres de la communauté de prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur: «Mets la grande marmite sur le feu et fais cuire un potage pour eux.» 39 L’un d’eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes. Il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages, plein son habit. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans la marmite où se trouvait le potage, car on ne savait pas ce que c’était. 40 On servit à manger à ces hommes, mais dès qu’ils eurent goûté le potage, ils s’écrièrent: «La mort est dans la marmite, homme de Dieu!» Et ils ne purent pas manger. 41 Elisée dit: «Prenez de la farine.» Il en jeta dans la marmite et dit: «Sers ces gens et qu’ils mangent.» Et il n’y avait plus rien de mauvais dans la marmite.
42 Un homme arriva de Baal-Shalisha. Il apportait dans son sac du pain de la première fournée pour l’homme de Dieu: 20 pains d’orge et de blé nouveau. Elisée dit: «Donnes-en à ces gens et qu’ils mangent.» 43 Son serviteur répondit: «Comment pourrais-je en donner à 100 personnes?» Mais Elisée répéta: «Donnes-en à ces gens et qu’ils mangent, car voici ce que dit l’Eternel: ‘On mangera et il y aura des restes.’» 44 Il mit alors les pains devant eux. Ils mangèrent et laissèrent des restes, conformément à la parole de l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

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N’oublie pas que les deux événements dont parlent ces textes sont des miracles, des faits exceptionnels et non la vie de tous les jours. Certes, Dieu est parfaitement capable de faire des prodiges (il en fait certainement et quotidiennement de nombreux à ton égard, que tu ne remarques même pas tant ils sont discrets). Cependant, s’ils sont relatés ici, c’est pour te servir d’exemple ; ils ont été écrits « pour [ton] instruction » (voir 1 Corinthiens 10.11). Dans le grand terrain vague de la vie, combien d’idées apparemment appétissantes et pourtant toxiques cueillons-nous chaque jour ? Heureusement, la lecture persévérante de la Parole agit comme la farine sur les coloquintes, elle remplace le mensonge par la vérité, l’amertume par la douceur. Comprends-tu maintenant pourquoi il est si important de persévérer dans la lecture de la Parole ? Quant aux pains trop rares, Jésus, lors de leur multiplication, veut aussi t’apprendre que le peu que tu as, lorsque tu le lui offres, se multiplie à la mesure de tes besoins et de ceux que tu aimes. D.D.

2 Rois 4.18-37
28 mai 2019

18 L’enfant grandit. Un jour qu’il était allé trouver son père vers les moissonneurs, 19 il lui dit: «Ma tête! Ma tête!» Le père dit à son serviteur: «Amène-le à sa mère.» 20 Le serviteur l’emporta et l’amena à sa mère. L’enfant resta sur ses genoux jusqu’à midi, puis il mourut. 21 Elle monta le coucher sur le lit de l’homme de Dieu, ferma la porte derrière lui et sortit. 22 Elle appela son mari et dit: «Envoie-moi un des serviteurs et une ânesse; je veux vite aller vers l’homme de Dieu et revenir.» 23 Il demanda: «Pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui? Ce n’est ni le début du mois ni le sabbat.» Elle répondit: «Tout va bien.» 24 Puis elle fit seller l’ânesse et dit à son serviteur: «Conduis-moi et avance! Ne m’arrête pas en route sans que je te le dise.» 25 Elle partit donc et se rendit vers l’homme de Dieu au mont Carmel. L’homme de Dieu l’aperçut de loin et dit à son serviteur Guéhazi: «Voici notre Sunamite! 26 Cours donc à sa rencontre et demande-lui: ‘Vas-tu bien? Ton mari et ton enfant vont-ils bien?’» Elle répondit: «Bien», 27 mais dès qu’elle fut arrivée près de l’homme de Dieu sur la montagne, elle lui attrapa les pieds. Quand Guéhazi s’approcha pour la repousser, l’homme de Dieu dit: «Laisse-la, car elle est dans l’amertume, et l’Eternel me l’avait caché, il ne me l’a pas révélé.» 28 La femme dit alors: «Ai-je demandé un fils à mon seigneur? Ne t’ai-je pas dit de ne pas me tromper?» 29 Elisée dit à Guéhazi: «Noue ta ceinture, prends mon bâton à la main et pars. Si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas et, si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.» 30 La mère de l’enfant dit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Elisée se leva et la suivit. 31 Guéhazi les avait devancés et avait mis le bâton sur le visage de l’enfant, mais il n’y eut ni voix ni réaction. Il repartit à la rencontre d’Elisée et lui annonça: «L’enfant ne s’est pas réveillé.» 32 Lorsque Elisée arriva dans la maison, il vit l’enfant mort, couché sur son lit. 33 Elisée entra, ferma la porte sur eux deux et pria l’Eternel. 34 Il monta sur le lit et se coucha sur l’enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains et s’étendit sur lui. Le corps de l’enfant se réchauffa. 35 Elisée s’éloigna, marcha de long en large dans la maison, puis remonta s’étendre sur l’enfant. Alors l’enfant éternua sept fois avant d’ouvrir les yeux. 36 Elisée appela Guéhazi et lui dit: «Appelle notre Sunamite.» Guéhazi l’appela et elle vint vers Elisée qui dit: «Prends ton fils!» 37 Elle alla se jeter à ses pieds et se prosterna jusqu’à terre. Puis elle prit son fils et sortit.

LOUIS SEGOND 21

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L’attitude de la Sunamite force le respect : pour une maman, la perte de son enfant est une déchirure intolérable. Pourtant, aucune expression de désespoir ne transparaît dans son attitude. Elle reste étonnamment calme et maîtresse d’elle-même. Elle s’abstient d’alarmer qui que ce soit. Elle se tait. Son calme apparent ne veut pas dire qu’elle ne souffre pas, bien au contraire : elle n’hésite pas à faire deux fois vingt-cinq kilomètres sur l’inconfortable dos d’un âne. Elle ne veut parler qu’à Élisée seul. Dénué de reproches, son discours trahit à la fois sa souffrance et son espoir. Par Élisée, on sent que c’est à Dieu qu’elle s’adresse. Elle ne fait que dire : « Je n’avais rien demandé ! » Son discours est de la même trempe que celui de Job ; son humilité ne consiste pas à s’aplatir devant un Créateur lointain et incompréhensible mais devant un être, certes puissant et saint, qui ne craint pas de dialoguer avec celui qui le recherche d’un cœur sincère. Quand la difficulté te frappe, arrives-tu à garder ta confiance en Dieu et à le glorifier par ton attitude ? D.D.

2 Rois 4.1-17
27 mai 2019
1 Une femme de la communauté de prophètes cria à Elisée: «Ton serviteur, mon mari, est mort, et tu sais qu’il craignait l’Eternel. Or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et faire d’eux ses esclaves.» 2 Elisée lui dit: «Que puis-je faire pour toi? Dis-moi: qu’as-tu chez toi?» Elle répondit: «Ta servante n’a rien du tout chez elle, mis à part un pot d’huile.» 3 Il dit: «Va demander des vases dans la rue, chez tous tes voisins, des récipients vides, demandes-en un grand nombre. 4 Une fois rentrée, ferme la porte derrière toi et tes enfants, verse de l’huile dans tous ces récipients et mets de côté ceux qui sont pleins.» 5 Alors elle le quitta. Elle ferma la porte derrière elle et ses enfants, qui lui présentaient les récipients, et elle versait. 6 Lorsque les récipients furent pleins, lorsqu’elle dit à son fils: «Donne-moi encore un récipient» et qu’il lui répondit: «Il n’y en a plus», l’huile s’arrêta. 7 Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu qui lui dit: «Va vendre l’huile et paie ta dette. Tu vivras, avec tes fils, de ce qui restera.»
8 Un jour, Elisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de haute condition qui insista pour qu’il accepte de manger. Chaque fois qu’il passait par là, il se rendit désormais chez elle pour manger. 9 Elle dit à son mari: «Vois-tu, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. 10 Faisons une petite chambre indépendante et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu’il puisse s’y retirer quand il viendra chez nous.» 11 Elisée revint un jour dans la région. Il se retira dans la chambre à l’étage et y coucha. 12 Il dit à son serviteur Guéhazi: «Appelle cette Sunamite.» Guéhazi l’appela et elle se présenta devant lui. 13 Elisée dit à Guéhazi: «Dis-lui: ‘Tu t’es donné toute cette peine pour nous! Que pouvons-nous faire pour toi? Faut-il parler en ta faveur au roi ou au chef de l’armée?’» Elle répondit: «Je vis bien tranquillement au milieu de mon peuple.» 14 Elisée dit: «Que faire pour elle?» Guéhazi répondit: «En fait, elle n’a pas de fils et son mari est vieux.» 15 Elisée dit: «Appelle-la.» Guéhazi l’appela et elle se présenta à la porte. 16 Elisée lui dit: «A la même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils.» Elle répondit: «Non, mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante!»
17 Cette femme devint enceinte et elle mit au monde un fils à la même époque, l’année suivante, comme Elisée le lui avait dit.

LOUIS SEGOND 21

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La situation de la première femme du passage nous est familière : manque d’argent, perte d’un emploi, voiture qui nous « lâche », etc. Que faire ? N’oublie jamais que c’est Dieu qui met sur notre chemin les bonnes, mais aussi les « mauvaises » circonstances. Il ne fait pas tomber miraculeusement du ciel les solutions, mais il sait exactement jusqu’où il peut aller. Si tu « lâches prise », si tu lui remets tes angoisses, il te donnera toujours, pleinement et parfaitement, les moyens spirituels pour traverser victorieusement l’épreuve. Quant aux solutions matérielles, c’est lui qui décide. Exercer la foi est souvent « effrayant », mais c’est le seul moyen de vivre justement aux yeux de Dieu. Fais-lui confiance ! L’aisance matérielle de la Sunamite ne pouvait lui procurer ce que désirent par-dessus tout la plupart des femmes : Un fils ! Cependant, à la question d’Élisée, elle répond qu’elle est en paix. Combien d’hommes et de femmes sont continuellement rongés par un rêve non réalisé ? Et toi, es-tu satisfait(e) de ce que Dieu t’as donné jusqu’à maintenant ? D.D.

2 Rois 2.12-22
26 mai 2019
12 Elisée regardait tout en criant: «Mon père! Mon père! Char et cavalerie d’Israël!» Puis il ne le vit plus. Il prit alors ses habits et les déchira en deux. 13 Il ramassa aussi le manteau qu’Elie avait laissé tomber et repartit. Il s’arrêta sur la rive du Jourdain, 14 prit le manteau qu’Elie avait laissé tomber, en frappa l’eau et dit: «Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie?» Lorsqu’il frappa l’eau, elle se sépara aussi et il put traverser.
15 Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho le virent d’en face et dirent: «L’esprit d’Elie repose sur Elisée!» Ils allèrent à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui. 16 Ils lui dirent: «Il y a avec tes serviteurs 50 hommes vaillants. Veux-tu qu’ils aillent à la recherche de ton seigneur? Peut-être que l’Esprit de l’Eternel l’a emporté et l’a conduit sur une montagne ou dans une vallée.» Il répondit: «Ne les envoyez pas.» 17 Mais ils insistèrent tant et si bien qu’il dit: «Envoyez-les.» Ils envoyèrent les 50 hommes, qui cherchèrent Elie pendant 3 jours sans le trouver. 18 Lorsqu’ils furent de retour vers Elisée, qui était à Jéricho, il leur dit: «Ne vous avais-je pas dit de ne pas y aller?»
19 Les habitants de la ville dirent à Elisée: «La ville est bien située, comme le voit mon seigneur, mais l’eau est mauvaise et la terre ne produit rien.» 20 Il dit: «Apportez-moi un plat neuf et mettez-y du sel.» Et ils le lui apportèrent. 21 Il alla vers la source d’eau, y jeta du sel et annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Je rends cette eau saine et il n’en proviendra plus ni mort ni stérilité.» 22 Et l’eau est devenue saine jusqu’à aujourd’hui, conformément à la parole prononcée par Elisée.

LOUIS SEGOND 21

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Élisée fonde son ministère sur ce magnifique cri du cœur : « Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? » Par ces mots il ne demande pas : « Y a-t-il quelqu’un là-haut ? », il dit : « Montre, ô Dieu, de quoi tu es capable ! » Si tu aspires à servir dans l’Église, est-il une plus belle attitude que celle-ci ? Ton atout le plus précieux sera ta disposition à laisser Dieu accomplir son œuvre en, et à travers, toi. Fort de sa toute nouvelle autorité, Élisée aurait pu interdire aux jeunes de partir à la recherche d’Élie. Il s’en garde bien. Il les conseille, certes, mais dans le respect de leur personne. Voilà un trait indispensable à un serviteur de Dieu. Finalement, Élisée est appelé à gérer une crise. Pour y faire face, il s’appuie sur la Parole de Dieu : « Ainsi parle l’Éternel ». Un bon serviteur de Dieu est appelé à amener, dans la mesure de ses possibilités, la paix divine au sein d’une situation délabrée par le péché. Recherche de Dieu, amour et respect des autres, production du fruit de l’Esprit, voilà trois qualités qui te seront indispensables. Demande-les à Dieu tous les jours ! D.D.

2 Rois 2.1-11
25 mai 2019
1 Lorsque l’Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée. 2 Elie dit à Elisée: «Reste donc ici, car l’Eternel m’envoie jusqu’à Béthel.» Elisée répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils descendirent à Béthel. 3 Les membres de la communauté de prophètes de Béthel sortirent de la ville vers Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!»
4 Elie lui dit: «Elisée, reste donc ici, car l’Eternel m’envoie à Jéricho.» Il répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils arrivèrent à Jéricho. 5 Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho s’approchèrent d’Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!»
6 Elie lui dit: «Reste donc ici, car l’Eternel m’envoie vers le Jourdain.» Il répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. 7 Il y eut 50 membres de la communauté de prophètes qui vinrent se poster face à eux deux, à une certaine distance, tandis qu’eux-mêmes s’arrêtaient au bord du Jourdain. 8 Elie prit alors son manteau, l’enroula et en frappa l’eau. Elle se sépara et ils traversèrent tous les deux à pied sec.
9 Une fois qu’ils eurent traversé, Elie dit à Elisée: «Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi.» Elisée répondit: «Qu’il y ait sur moi une double part de ton esprit!» 10 Elie dit: «Tu demandes quelque chose de difficile. Toutefois, si tu peux me voir pendant que je serai enlevé loin de toi, cela t’arrivera. Sinon, cela n’arrivera pas.»
11 Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

LOUIS SEGOND 21

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On dit parfois d’un obstiné : « Quand il a une idée dans la tête, il ne l’a pas dans les talons ! » Ce dicton siérait à merveille à Élisée. Son vieux maître va être mis « à la retraite » ; lui, son jeune disciple, se porte volontaire pour relever le flambeau. Par trois fois, Élie le teste : « Reste ici, je te prie ». Par trois fois, il s’accroche (je la veux, cette bénédiction, et je l’aurai coûte que coûte !). Ce ne sont ni les honneurs (les prophètes sont souvent pris pour des fous : 2 Rois 9.11) ni la richesse (le prestige de la marque « poil de chameau » reste à démontrer) qui le poussent, mais son amour pour Dieu, dont il désire une « double portion » ! Et il reste fidèle jusqu’à ce que Dieu la lui donne. « Celui qui aspire à être dirigeant dans une assemblée a une noble ambition » (1 Timothée 3.1, version PVV). Envisages-tu un ministère ? Comme Élisée, commence par servir dans la mesure de tes possibilités. Ensuite, forme-toi. Choisis un frère plus avancé dans la marche chrétienne, et mets-toi à son écoute. Enfin, dis à Dieu : « Me voici, car tu m’as appelé » (1 Samuel 3.5). D.D.

2 Rois 1.1-18
24 mai 2019
1 Les Moabites se révoltèrent contre Israël après la mort d’Achab. 2 Achazia tomba par le treillis de sa chambre à l’étage, à Samarie, et il se blessa gravement. Il fit partir des messagers en leur disant: «Allez consulter Baal-Zebub, le dieu d’Ekron, pour savoir si je guérirai de cette blessure.» 3 Mais l’ange de l’Eternel dit à Elie le Thishbite: «Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur: ‘Est-ce parce qu’il n’y a pas de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, le dieu d’Ekron? 4 C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel: Tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.’» Puis Elie s’en alla.
5 Les messagers retournèrent vers Achazia, qui leur demanda: «Pourquoi revenez-vous?» 6 Ils lui répondirent: «Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit: ‘Allez-y, retournez vers le roi qui vous a envoyés et annoncez-lui: Voici ce que dit l’Eternel: Est-ce parce qu’il n’y a pas de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, le dieu d’Ekron? C’est pourquoi tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.’» 7 Achazia leur demanda: «Quel air avait l’homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?» 8 Ils lui répondirent: «C’était un homme avec un vêtement en poil et une ceinture de cuir autour de la taille.» Achazia dit alors: «C’est Elie le Thishbite.»
9 Il envoya vers lui un chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce chef monta vers Elie qui était assis au sommet de la montagne. Il lui dit: «Homme de Dieu, le roi te dit: ‘Descends!’» 10 Elie répondit au chef de cinquantaine: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes! Et le feu descendit du ciel et le dévora, lui et ses 50 hommes.»
11 Achazia envoya de nouveau vers lui un chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce chef prit la parole et dit à Elie: «Homme de Dieu, voici ce que dit le roi: ‘Dépêche-toi de descendre!’» 12 Elie leur répondit: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!» Et le feu de Dieu descendit du ciel et le dévora, lui et ses 50 hommes.
13 Achazia envoya encore un troisième chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce troisième chef de cinquantaine monta vers Elie et, à son arrivée, il plia les genoux devant lui et lui demanda grâce en disant: «Homme de Dieu, veuille accorder un peu de valeur à ma vie et à celle de ces 50 hommes, tes serviteurs! 14 Le feu est descendu du ciel et a dévoré les deux premiers chefs de cinquantaine et leurs 50 hommes. Mais maintenant, veuille accorder un peu de valeur à ma vie!»
15 L’ange de l’Eternel dit à Elie: «Descends avec lui, n’aie pas peur de lui!» Elie se leva et descendit avec ce chef vers le roi. 16 Il lui annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Parce que tu as envoyé des messagers consulter Baal-Zebub, le dieu d’Ekron, comme s’il n’y avait pas, en Israël, de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.»
17 Achazia mourut, conformément à la parole de l’Eternel prononcée par Elie. Comme il n’avait pas de fils, son frère Joram devint roi à sa place. Cela se passa la deuxième année du règne de Joram, le fils de Josaphat, sur Juda.
18 Le reste des actes d’Achazia, ce qu’il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois d’Israël.

LOUIS SEGOND 21

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On dit souvent qu’en période de guerre, les églises sont pleines. La crainte produit parfois des miracles ! Mais Ahazia s’est tellement endurci que l’approche de la mort ne le pousse même plus vers Dieu. Le pronostic vital du défenestré est engagé ; pourtant son discours ressemble à : « Moi ? Me repentir ? Plutôt mourir ! » On ne peut pourtant pas reprocher à Dieu de ne pas lui avoir tendu la perche : À quatre reprises, il fait intervenir Élie. Ce qu’il fera pour Ézéchias (20.5), il pourrait l’accomplir également pour Ahazia. Ce dernier savait pertinemment qui était Élie et de qui il était le porte-parole. La remarque de l’ange (verset 15) implique que les deux premiers pelotons avaient reçu l’ordre de le mettre « en garde à vue ». Leur mésaventure aurait dû interpeller le roi. Le Dieu qui peut faire « descendre le feu du ciel » peut aussi faire vivre ou mourir. Ahazia fait partie de ces gens dont Dieu dit : « Ils m’ont haï sans cause » (Jean 15.25). Quand une épreuve t’accable, as-tu la même attitude de rébellion et d’incrédulité qu’Ahazia ou te tournes-tu vers Dieu pour ton secours ? D.D.

Romains 8.26-39
23 mai 2019
26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.
28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. 29 En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. 30 Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C’est Dieu qui les déclare justes! 34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée? 36 De fait, il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort à longueur de journée, qu’on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tout. Tout concourt à ton bien ! Tout ? Comment en être certain(e) ? Paul te révèle que le Souverain de l’univers a un plan infaillible te concernant. Ce plan, il l’a conçu bien avant que tu naisses. Tu n’y es pour rien. Dieu te connaissait déjà. Il a mis son dessein à exécution le jour où il t’a appelé(e). Et il ne te lâchera pas jusqu’à ce qu’il ait fini de te transformer à l’image de l’homme parfait, Jésus-Christ. Rien ni personne ne pourra l’arrêter. Connais-tu quelqu’un de plus fort que Dieu ? Il a déjà prouvé son engagement pour toi à la croix. Réfléchis. Si Dieu a déjà donné gratuitement son Fils pour toi, aucun événement, aucune circonstance de ta vie n’échappent maintenant à son regard bienveillant sur toi. Es-tu angoissé(e) parfois ? T’arrive-t-il de souffrir à cause de la foi ? La maladie ou l’épreuve menacent-elles ? Dieu ne promet pas de t’épargner ces réalités. Mais il s’engage à les faire contribuer à son but extraordinaire. Et en attendant l’aboutissement de tout cela, son amour ne te quittera jamais. Es-tu maintenant convaincu(e) que tout concourt à ton bien ? B.D.

Romains 8.12-25
22 mai 2019
12 Ainsi donc, frères et soeurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. 13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. 14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.
18 J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. 19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise. 21 Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 22 Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement. 23 Et ce n’est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps. 24 En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Abba. Jésus a employé ce terme dans un moment d’angoisse extrême, au jardin de Gethsémané (Marc 14.36). Comme Paul, les éditeurs bibliques ont choisi de ne pas le traduire par « papa » et de le laisser en araméen, la langue de Jésus. Paul veut signifier ici que tu peux aussi t’adresser à Dieu avec la même intimité et liberté que Jésus a employées pour interpeller son Père. Le Saint-Esprit te souffle à l’oreille que tu peux le faire. Il te dit aussi que tu vas participer à un monde nouveau. Lors d’un stage dans une grande ville, un ami a été obligé de vivre en SDF (ou sans-abri) pendant une semaine : sans téléphone, sans argent, sans toit. Il a tenu le coup en se répétant chaque jour : « vendredi soir, je vais me doucher, manger chaud et dormir dans des draps propres ». Pendant une semaine, il a connu les mêmes souffrances que les autres SDF. Mais il les a vécues dans l’espérance du vendredi soir. Toi aussi, tu participeras aux mêmes souffrances que les autres dans ce monde. Mais toi, tu peux dire ces souffrances à ton Père et savoir que le meilleur est encore à venir. B.D.

Romains 8.1-11
21 mai 2019
1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l’Esprit]. 2 En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort, 3 car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l’a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l’homme pécheur. 4 Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l’Esprit.
5 En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l’Esprit sont préoccupés par ce qui est de l’Esprit. 6 De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l’Esprit tend vers la vie et la paix. 7 En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. 8 Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.
9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.

LOUIS SEGOND 21

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Jamais ! Plus jamais de condamnation pour toi. Et pourquoi ? Parce que c’est tout simplement impossible. Dieu voudrait-il condamner Jésus ? Il l’a fait une fois pour toutes, il y a 2 000 ans. Et toi, par le miracle de la conversion, tu as été placé(e), caché(e) « en Christ ». Il n’y a pas de lieux plus sûrs au monde où être protégé(e) du jugement de Dieu. Dieu ne te condamnera pas parce que tu es en Christ. Cela ne veut pas dire que tu peux maintenant pécher à volonté. Quand tu pèches, tu attristes Dieu et il y aura des conséquences néfastes sur ta vie chrétienne. Mais malgré tout, rien ne peut remettre en question ta relation de fils ou fille du Père céleste. En plus de cette sécurité, Dieu t’a donné l’Esprit Saint. Cet Esprit t’équipe pour une vie qui correspond à ton nouveau statut de fils ou de fille de Dieu. C’est comme si tu étais désormais une voiture hybride dotée d’un deuxième système de carburant, plus performant et propre. À toi de choisir chaque jour de rouler par la force du Saint-Esprit. B.D.

Romains 7.14-25
20 mai 2019
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis marqué par ma nature, vendu au péché. 15 Je ne comprends pas ce que je fais: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 En réalité, ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi. 18 En effet, je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma nature propre: j’ai la volonté de faire le bien, mais je ne parviens pas à l’accomplir. 19 En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas. 20 Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.
21 Je découvre donc cette loi: alors que je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée. 22 En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, 23 mais je constate qu’il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? 25 J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché.

LOUIS SEGOND 21

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Quelle frustration ! Je n’arrive pas à vivre comme Dieu le voudrait ! As-tu déjà expérimenté cela ? Tu n’es pas le seul. Paul le dit aussi dans ce texte. C’est même un bon point de départ pour la marche avec Dieu. Si, avec Paul, tu peux dire que « ce qui est bon n’habite pas en moi » (verset 18), tu as compris une grande vérité de la vie chrétienne. Jésus exprime la même chose quand il dit : « sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15.5). La meilleure volonté du monde ne t’aiderait pas à vivre sous l’eau sans équipement spécifique. De même, toute ta bonne volonté, tes belles résolutions et tes talents divers ne suffisent pas pour vivre comme Jésus. Il te faut dépendre chaque minute d’un équipement spécifique : l’Esprit Saint au sujet duquel Paul nous enseignera au chapitre 8. Tu peux prier ainsi : « Mon Dieu, j’ai compris que je dois me méfier de moi-même, car je n’arrive ni à me réformer ni à vivre la vie que tu veux que je vive. Mon seul espoir est que toi, tu vives chaque jour, chaque heure à ma place, par la force de ton Esprit. B.D.

Romains 7.1-13
19 mai 2019
1 Ignorez-vous, frères et soeurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n’exerce son pouvoir sur l’homme qu’aussi longtemps qu’il vit? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant, mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à lui. 3 Si donc elle devient la femme d’un autre homme du vivant de son mari, elle sera considérée comme adultère. Mais si son mari meurt, elle est libérée de cette loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère en devenant la femme d’un autre.
4 De même, mes frères et soeurs, vous aussi vous avez été mis à mort par rapport à la loi à travers le corps de Christ pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 En effet, lorsque nous étions livrés à notre nature propre, les passions pécheresses éveillées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l’Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite.
7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais je n’ai connu le péché que par l’intermédiaire de la loi. En effet, je n’aurais pas su ce qu’est la convoitise si la loi n’avait pas dit: Tu ne convoiteras pas. 8 Saisissant l’occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort. 9 Pour ma part, sans la loi, je vivais autrefois; mais quand le commandement est venu, le péché a repris vie et moi, je suis mort. 10 Il s’est trouvé que le commandement qui devait conduire à la vie m’a conduit à la mort. 11 En effet, le péché, saisissant l’occasion offerte par le commandement, m’a trompé et par lui m’a donné la mort. 12 Ainsi donc, la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13 Ce qui est bon est-il donc devenu synonyme de mort pour moi? Certainement pas! Au contraire, c’est la faute du péché. Il s’est manifesté comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et ainsi, par l’intermédiaire du commandement, il montre son caractère extrêmement mauvais.

LOUIS SEGOND 21

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Ado, les règles édictées par mes parents chrétiens me semblaient lourdes, arbitraires, difficiles. Mais lors de ma conversion, j’ai commencé à comprendre, assimiler et aimer ces mêmes règles. Pourquoi ? Par la conversion, je suis passé du « régime de la loi » au « régime de la grâce ». Dieu a écrit sa loi sur mon cœur. Comme dans l’histoire de cette femme malheureuse : son mari la contraignait à une liste de tâches qu’elle devait exécuter chaque jour. Après la mort du tyran, elle se remaria avec un homme aimant. Des années plus tard, elle trouva par hasard une de ces vieilles listes. « C’est étonnant, se dit-elle, tout ce que je faisais pour mon premier mari, par crainte, je le fais pour mon nouveau mari par joie. » Toi aussi, tu as changé de « régime ». Ta relation avec Dieu n’est pas gérée par la notion de loi et d’obligations. Grâce à ton union avec Christ, tu es mort(e) à ce système-là, à ce type de relation avec Dieu. Maintenant, tu es marié(e) avec l’auteur bienveillant de la loi ! Il t’apprend à aimer cette loi et t’aide à l’accomplir. Maintenant, tu sers Dieu par amour. B.D.

Romains 6.13-23
18 mai 2019
13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l’injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice. 14 En effet, le péché n’aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi mais sous la grâce.
15 Quoi donc! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? 17 Mais que Dieu soit remercié: alors que vous étiez esclaves du péché, vous avez obéi de tout coeur au modèle d’enseignement auquel vous avez été confiés. 18 Et une fois libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 19 – Je parle à la manière des hommes, à cause de votre faiblesse naturelle. – De même que vous avez mis vos membres comme esclaves au service de l’impureté et de l’injustice pour arriver à plus d’injustice, de même maintenant, mettez vos membres comme esclaves au service de la justice pour progresser dans la sainteté. 20 En effet, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous avez honte aujourd’hui, car leur fin, c’est la mort. 22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

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De l’esclavage à l’esclavage. Es-tu surpris par cette description de la conversion ? Pourtant, Paul le dit : « Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice » (verset 18). Suivent deux images de la rédemption. Dans la première, inappropriée, un homme voit un esclave maltraité, paie sa rançon et lui dit : « voici, maintenant tu es libre, va faire ce que tu veux. » Dans la deuxième, plus fidèle au texte biblique, un homme (Christ) paie la rançon mais il dit : « voici, je te libère de ce mauvais maître, tu travailles maintenant pour moi. Je suis un bon maître » (Matthieu 11.28). La liberté chrétienne n’est donc pas la liberté de pécher ou de faire ce que l’on veut. C’est la liberté de dire non au péché. La liberté de servir Dieu et la justice. La question clé est : à qui appartiens-tu ? La réponse est toute trouvée : « vous n’êtes pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6.19). Chaque matin tu peux prier : « comment pourrais-je te servir aujourd’hui, bon Maître ? » B.D.

Romains 6.1-12
17 mai 2019
1 Que dirons-nous donc? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? 2 Certainement pas! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. 6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10 Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. 11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur].
12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs.

LOUIS SEGOND 21

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Tu es parfaitement juste en Christ. Pour toujours ! Alors, pourquoi ne pas vivre égoïstement, puisque tu as ton ticket pour le ciel ? Parce que c’est incohérent avec le sens du baptême. « Baptiser » veut dire « plonger ». Plonger en quoi ? En qui ? En Christ. Tu as été marié(e) à Jésus-Christ, allié(e) à lui. Maintenant, tu marches avec lui, pour Dieu. Une vie caractérisée par le péché serait totalement incohérente avec ce nouveau statut d’enfant de Dieu. Réfléchis à cette petite parabole moderne : Un fils de pharmacien est emprisonné pour trafic de drogue. Après avoir épuisé toutes les solutions diplomatiques pour libérer son fils, le père, lors d’une visite, lui donne un cachet qui simule la mort. Les gardiens confient le « cadavre » au père. Il lui fait aussitôt une injection qui le ramène à la vie. Le fils est libre. Voici sa réaction : « Papa, c’est super ta ruse, je vais pouvoir l’utiliser pour recommencer à trafiquer » ! Choquant, non ? Es-tu baptisé ? As-tu bien compris que Jésus est mort non seulement pour te donner un ticket pour le ciel, mais pour que tu vives une vie libre du péché en communion avec lui ? B.D.

Romains 5.12-21
16 mai 2019
12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. 13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n’est pas pris en compte quand il n’y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est l’image de celui qui devait venir. 15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. 16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d’un seul. En effet, c’est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l’acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul. 20 L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. 21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comment fonctionne la justification ? Par des vases communicants. Tu es justifié par ta connexion avec Christ, de la même façon que tu es pécheur par ta connexion avec Adam. Le jour où Adam a désobéi à Dieu, tu étais là, en lui ! Il était ton père et ton représentant. C’est comme un père qui a un accident de voiture avec tous ses enfants sur la banquette arrière. Tous en pâtissent. De même, le jour où Jésus obéit à Dieu en allant à la croix, tu étais là, en lui ! Le Saint-Esprit t’a plongé en Christ. Tu es devenu un avec lui. Quelqu’un a dit, très joliment, que le destin de l’humanité s’est joué dans deux jardins, devant deux arbres. Devant l’un, Adam décida de désobéir, et l’humanité fut plongée dans le péché et la mort. Devant l’autre, Jésus décida d’obéir, et une nouvelle humanité, toi, moi, fut plongée dans la justice et la vie. Puisque Jésus a obéi, tu as donc obéi en lui. Puisque Jésus est juste, tu es juste en lui. Puisque Jésus vit éternellement, tu vis éternellement. Si tu comprends cela, tu comprends la justification par la foi. B.D.

Romains 5.1-11
15 mai 2019
1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; 2 c’est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l’espérance de prendre part à la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance. 5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. 7 A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. 8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. 11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La paix avec Dieu. Sa base : la justification par la foi. Tu n’auras jamais la paix vis-à-vis de Dieu si tu penses qu’elle est basée sur ton obéissance, car tu ne pourras jamais être parfaitement obéissant. Elle est au contraire basée sur ce qu’un autre, Jésus, a fait pour toi. Sa fiabilité : la présence de l’Esprit, et l’œuvre de Christ. C’est le Saint-Esprit, en effet, qui souffle à ton oreille que Dieu t’aime et que sa colère est apaisée à ton égard par Christ (verset 5). Son fruit : l’espérance. Que ceci soit ta force : même au cœur des épreuves les plus difficiles de ta vie, tu as la paix avec Dieu. Dieu reste bien disposé à ton égard. Il ne te lâchera pas. Jésus, ton avocat, est vivant et il plaide constamment pour toi (5.10 ; 8.34). C’est lui ta paix ! Un prédicateur fidèle et célèbre du 19e siècle, Félix Neff, eut pourtant quelques doutes sur son lit de mort. « Je ne sais pas si j’ai la paix », s’écria-t-il. Un ami pasteur lui rappela : « nous ne sommes pas sauvés par notre sentiment de paix » et Neff partit paisiblement, comptant sur la paix acquise par Christ. B.D.