Jacques 4: 11-17
11 Septembre 2019
11 Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et soeurs. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu ne la mets pas en pratique, mais tu t’en fais le juge. 12 Un seul est législateur [et juge]: c’est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain? 13 A vous maintenant qui dites: «Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent», 14 vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu’est-ce que votre vie? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite.
15 Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.»16 Mais en réalité, vous vous montrez fiers de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise.17 Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Qu’as-tu de prévu pour demain? Pour le mois prochain? Et pour l’année prochaine? On prend souvent pour acquis que les plans qu’on fait vont se réaliser. Mais Jacques nous met en garde contre le fait de se vanter de l’avenir. Il nous rappelle que la vie est courte, et que Dieu a le dernier mot sur ce que nous ferons. Puisque la vie est comme une vapeur (v. 14), Jacques nous rappelle de parler avec amour à nos frères en Christ et de nous souvenir que Dieu est le seul juge (v. 11-12). Au verset 17, Jacques nous rappelle que si nous savons faire le bien et ne le faisons pas, nous péchons. Qu’il s’agisse d’une petite chose comme de conduire juste au-dessus de la limite de vitesse ou le ménage de notre chambre, nous devrions tout simplement faire le bien.

Vas-tu remettre ton avenir entre les mains de Dieu? Dans quel domaine dois-tu décider de tout simplement faire le bien? À qui peux-tu parler avec amour?

Jacques 4: 6-10
10 Septembre 2019
6 Cependant, la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre coeur, hommes partagés. 9 Ayez conscience de votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse.
10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Parfois, la Bible est vraiment très facile à appliquer dans la vie de tous les jours. Dans le passage d’aujourd’hui, Jacques est spécifique et pratique: 1. Sois humble parce que Dieu “résiste (s’oppose) aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles.” 2. Sois soumis à Dieu et résiste au diable, alors Satan n’aura pas d’autre choix que de s’enfuir. 3. Approche-toi de Dieu et, à son tour, Il va s’approcher de toi. 4. Fais le ménage spirituellement et sois attristé par le péché que tu as laissé s’introduire dans ta vie. 5. Humilie-toi devant Dieu, et il t’élèvera.

Qu’est-ce-que tu peux faire aujourd’hui pour pratiquer l’humilité? Comment peux-tu être soumis? Dans quel domaine dois-tu résister au diable? Quelles mesures peux-tu prendre pour te rapprocher de Dieu? Vas-tu te détourner du péché présent dans ta vie? Quelles mesures prendras-tu aujourd’hui pour en finir avec ce péché?

Jacques 4: 1-5
1 D’où viennent les conflits et d’où viennent les luttes parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous désirez et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir; vous avez des luttes et des conflits. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. 3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l’ami du monde se fait l’ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Ecriture parle sans raison? C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-que tu crois encore au Père Noël? T’y croyais peut-être quand tu étais petit. Souvent, on traite Dieu comme le Père Noël. “Hé, Dieu, tu peux me donner…?” Peut-être que tu le fais avec une approche plus spirituelle: “Ô mon Dieu, toi qui es Puissant et qui règne dans les cieux, m’accorderais-tu, s’il te plaît…?” Ça te parle ? Dans Jacques 4, les prières des gens n’étaient pas exaucées. Jacques leur explique que c’est parce que leurs motivations étaient égoïstes (v. 3). Les gens se disputaient et Jacques leur rappelle que c’est à cause de leurs désirs égoïstes, de leurs convoitises personnelles. À cause de leurs attitudes égoïstes, genre “donne-moi” et “moi d’abord”, et de leur amour pour le monde, ils avaient des problèmes les uns avec les autres.

Comment ce mauvais exemple peut changer ta vie de prière ? Essaie de prier aujourd’hui sans formuler aucune demande personnelle à Dieu.

Romains 16.17-27
24 août 2019
17 Je vous en supplie, frères et soeurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, 18 car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le coeur des gens simples. 19 Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal. 20 Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous!
21 Timothée, mon collaborateur, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes compatriotes. 22 Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre. 23 Gaïus, qui m’accueille et chez qui toute l’Eglise se réunit, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus. 24 [Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!]
25 Dieu peut vous affermir selon l’Evangile que j’annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret pendant des siècles. 26 Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d’après l’ordre du Dieu éternel, afin qu’elles obéissent à la foi. 27 A ce Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel sera le mot de la fin de Paul aux Romains ? Ce sera d’abord une mise en garde. « Éloignez-vous d’eux » (verset 17). De qui ? Des personnes qui causent des divisions et qui ne respectent pas l’enseignement des apôtres. Et toi, es-tu suffisamment méfiant(e) ? Je pense à Internet, par exemple. Quel puissant outil pour trouver des informations sur tout, y compris la foi. Mais sache aussi qu’il y a à manger et à boire sur le net, et que certains soi-disant enseignants sont carrément néfastes. As-tu commencé à t’enraciner dans la saine doctrine par un programme de lecture régulière de la Bible ? Il n’y a qu’ainsi que tu peux prétendre un jour discerner le vrai du faux en ce qui concerne la foi. Et pourquoi ne pas envisager une année dans un bon institut biblique ? Le tout dernier mot de Paul rassure. Ce sera un mot de reconnaissance à Dieu pour sa capacité à nous garder dans la foi. Il met encore une fois Christ et sa Parole au centre, comme garant de notre foi. Reste tout près de Jésus et de sa Parole et tu iras loin, très loin. B.D.

Romains 16.1-16
23 août 2019
1 Je vous recommande notre soeur Phoebé, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées. 2 Accueillez-la dans le Seigneur d’une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi y compris.
3 Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ. 4 Ils ont risqué leur tête pour me sauver la vie. Je ne suis pas le seul à leur être reconnaissant, c’est aussi le cas de toutes les Eglises des non-Juifs. 5 Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été le premier fruit pour Christ en Asie. 6 Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé pour vous. 7 Saluez Andronicus et Junia, mes compatriotes et mes compagnons de détention; ils sont très estimés parmi les apôtres et ils se sont même convertis à Christ avant moi. 8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur. 9 Saluez Urbain, notre collaborateur en Christ, et mon bien-aimé Stachys. 10 Saluez Apellès, qui a fait ses preuves en Christ. Saluez ceux de l’entourage d’Aristobule. 11 Saluez Hérodion, mon compatriote. Saluez ceux de l’entourage de Narcisse qui appartiennent au Seigneur. 12 Saluez Tryphène et Tryphose, elles qui travaillent pour le Seigneur. Saluez la bien-aimée Perside, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. 13 Saluez Rufus, celui qui a été choisi dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. 14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères et soeurs qui sont avec eux. 15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa soeur, ainsi qu’Olympe et tous les saints qui sont avec eux. 16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. [Toutes] les Eglises de Christ vous saluent.

LOUIS SEGOND 21

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Salut ! Par ce simple mot, parfois un peu court, tu reconnais la présence des amis que tu croises. Est-ce important, la manière dont nous saluons les gens ? Il est évident dans ce texte que Paul accorde une grande importance à la manière dont il s’adresse aux autres. Il leur accorde une haute valeur et une vraie reconnaissance. Paul aime les gens ; il connaît nommément vingt-six membres de l’Église de Rome. Il prend le temps de citer leurs noms et de dire une parole valorisante à leur sujet : « ils ont exposé leur tête pour sauver ma vie » (verset 4), « elle a pris beaucoup de peine pour vous » (verset 6), « bien-aimée » (verset 12)… Paul, parfois accusé à tort d’être misogyne, se montre aussi très sensible aux femmes de l’Église et reconnaît l’importance de leur ministère : « mettez-vous à sa disposition pour toute affaire où elle aurait besoin de vous » (en parlant de la diaconesse Phoebé 16.2). Ce genre de petite phrase valorisante peut positiver l’ambiance d’une Église ou redonner courage à quelqu’un qui n’en peut plus. Et si tu essayais de t’y mettre ? B.D.

Romains 15.14-33
22 août 2019
14 En ce qui vous concerne, mes frères et soeurs, je suis personnellement convaincu que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance et capables de vous avertir les uns les autres. 15 Cependant, [frères et soeurs,] c’est avec une certaine audace que je vous ai écrit par endroits, comme pour réveiller vos souvenirs, et cela à cause de la grâce que Dieu m’a faite 16 d’être serviteur de Jésus-Christ pour les non-Juifs. Je m’acquitte ainsi du service sacré de la prédication de l’Evangile de Dieu afin que les non-Juifs soient une offrande agréable, devenue sainte par l’action de l’Esprit saint.
17 Je peux donc me montrer fier en Jésus-Christ de l’oeuvre de Dieu. 18 En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l’obéissance par la parole et par les actes, 19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment propagé l’Evangile de Christ. 20 Je me suis fait un point d’honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit: 21 Ceux à qui il n’avait pas été annoncé verront, et ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.
22 C’est aussi ce qui m’a souvent empêché d’aller chez vous. 23 Mais maintenant, comme je n’ai plus rien qui me retienne dans ces régions et que, depuis bien des années, j’ai le vif désir de vous rendre visite, 24 [je le ferai] quand je me rendrai en Espagne. J’espère en effet vous voir en passant et recevoir votre aide pour me rendre là-bas une fois que j’aurai satisfait, du moins en partie, mon désir d’être avec vous.
25 Maintenant je vais à Jérusalem pour servir les saints. 26 En effet, les Eglises de la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu organiser une collecte en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem. 27 Elles l’ont bien voulu et elles le leur devaient, car si les non-Juifs ont eu part aux avantages spirituels des Juifs, ils doivent aussi les assister dans leurs besoins matériels. 28 Dès que j’aurai réglé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l’Espagne et je passerai chez vous. 29 Je sais qu’en venant vous rendre visite, c’est avec une pleine bénédiction de [l’Evangile de] Christ que je le ferai.
30 Je vous en supplie, frères et soeurs, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, combattez avec moi en adressant à Dieu des prières en ma faveur. 31 Priez afin que je sois protégé des incrédules de la Judée et que l’aide que j’apporte à Jérusalem soit bien accueillie par les saints. 32 Ainsi je pourrai venir chez vous dans la joie, si c’est la volonté de Dieu, et trouver un peu de repos au milieu de vous. 33 Que le Dieu de la paix soit avec vous tous! Amen!

LOUIS SEGOND 21

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Quelle est la prochaine étape de ta vie ? As-tu des projets ? Paul avait un projet « Espagne ». Non pour prendre des vacances, mais pour annoncer l’Évangile dans ce pays où très probablement le nom de Christ n’avait jamais encore été prononcé. La manière dont Paul a préparé ce projet peut nous servir d’exemple. Son projet vient de la reconnaissance car il sait que ses capacités pour le ministère lui viennent de Dieu. Il connaît son don (apôtre) et il le met en pratique (versets 20, 21). Il cherche le soutien de l’Église et s’entoure d’une équipe (versets 22-24). Il agit en faveur des pauvres et honore ses engagements. Parce qu’il reconnaît l’importance cruciale d’être soutenu dans la prière, il engage l’Église à prier pour lui (versets 30-33). J’espère que tu as, toi aussi, des projets pour servir Dieu. Un voyage missionnaire ? Un service dans un centre de vacances ? L’encadrement d’enfants ? Une formation ? Il n’y a rien de plus gratifiant que de se savoir utilisé par Dieu pour sa gloire. Parles-en aux responsables de ton Église. Recherche leurs conseils et leurs prières. B.D.

Romains 15.1-13
21 août 2019
1 Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. 2 Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. 3 En effet, Christ n’a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t’insultent sont tombées sur moi.
4 Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.
5 Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, 6 afin que tous ensemble, d’une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
7 Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. 8 J’affirme [en effet] que [Jésus-] Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres. 9 Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture: C’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. 10 Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! 11 et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples! 12 Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d’Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui.
13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

LOUIS SEGOND 21

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Un beau cantique de Graham Kendrick se termine : « À toi l’honneur, Roi Serviteur. » Ce titre convient parfaitement à Jésus-Christ. En matière d’accueil, le thème de Romains 14 et 15, Jésus est encore l’exemple suprême mis en avant dans la conclusion de Paul. Parmi les gens pour qui Jésus a fait de la place se trouvaient des prostituées, des pharisiens, des collecteurs d’impôts, des lépreux… La question qui préoccupait Jésus n’était jamais « que puis-je faire pour être bien ? », mais « que puis-je faire pour faire le bien ? » Le centre de son monde n’était pas lui-même, mais les autres. Et voici le geste ultime de l’accueil. Roi de l’univers, il t’a aimé(e) jusqu’à prendre sur lui tes péchés. Jusqu’aux clous. Es-tu quelqu’un de fort ? À quoi le vois-tu ? Ta capacité de travail ? Ton intelligence ? Selon Paul, la force se mesure dans ta capacité à supporter des gens faibles, dans ta capacité à les accueillir avec amour, dans ta capacité à marcher sur les traces de Jésus, ton Roi Serviteur. B.D.

Romains 14.13-23
20 août 2019
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère.
14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, mais si quelqu’un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui. 15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie. 17 En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. 20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l’oeuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu’un. 21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t’abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse]. 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu’il approuve! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché.

LOUIS SEGOND 21

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La liberté ou l’amour ? William Wallace, héros du film « Brave Heart » meurt en hurlant « L-i-b-e-r-t-é ». Toi aussi, tu aimes la liberté. Et la Bible met en avant la liberté du chrétien (cf. Galates 5.1). Paul aussi a une grande liberté : « Rien n’est impur en soi » (verset 14). Mais Paul avait un principe plus fort que celui de la liberté. Son maître mot : l’amour. Il était prêt à renoncer à sa liberté dès qu’il savait qu’il allait attrister un frère dans la foi ou pire, le faire tomber dans le péché. Devant un choix concernant un passe-temps ou une activité, tu peux te dire : « j’ai le droit de faire ci ou ça ». Tu as raison, et tu gères peut-être très bien cette liberté. Mais t’es-tu posé la question de savoir comment cette liberté affecte les autres autour de toi ? Serais-tu prêt(e) à renoncer à certaines libertés si par elles tu induis des frères et sœurs à pécher ou à tomber ? Si Wallace est mort en réclamant la liberté, notre héros, bien plus grand que Wallace, est mort en renonçant volontairement à la liberté, au nom de l’Amour. B.D.

Romains 14.1-12
19 août 2019
1 Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. 2 L’un a la conviction de pouvoir manger de tout; l’autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l’a accueilli. 4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l’affermir.
5 L’un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction.

6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur [et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur]. Celui qui mange de tout, c’est pour le Seigneur qu’il le fait, puisqu’il exprime sa reconnaissance à Dieu. Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu. 7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: 8 si nous vivons, c’est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c’est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. 9 En effet, Christ est mort et [il est ressuscité,] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ, 11 car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu. 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

LOUIS SEGOND 21

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Des ponts ou des murs ? Par tes attitudes dans l’Église et ailleurs, tu vas construire soit des ponts, soit des murs entre les gens. La cohabitation dans l’Église primitive n’était pas plus facile qu’aujourd’hui. Juifs et non-Juifs n’avaient pas l’habitude de se fréquenter. Quand ils se sont trouvés dans les mêmes Églises, il a leur a fallu cohabiter, avec des questions comme le régime alimentaire ou même le jour pour célébrer le culte. D’autres questions d’ordre culturel peuvent poser problème dans l’Église du 21e siècle, comme le style de musique ou les codes vestimentaires. Un réflexe humain peut être de se disputer, se juger, se mépriser, puis de se séparer dans des Églises « ghettos » où ne se trouvent que des gens qui nous ressemblent. Paul préférait construire des ponts : « faites bon accueil », « ne juge pas », « ne méprise pas ». Et toi ? As-tu tendance à construire des murs ou des ponts ? Vas-tu assez facilement vers la personne âgée de ton Église ? Vers la personne handicapée ou d’une autre couleur ? Vers le jeune qui n’a pas le même style que toi ? B.D.

Romains 13.1-14
18 août 2019
1 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation, 4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction. 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage,] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
11 Cela est d’autant plus important que vous savez quel temps nous vivons: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous qu’au moment où nous avons cru. 12 La nuit est bien avancée, le jour approche. Débarrassons-nous donc des oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. 13 Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises.

LOUIS SEGOND 21

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Soumission. Est-ce un gros mot pour toi ? J’espère que non. Paul nous donne ici plusieurs bonnes raisons d’être soumis aux autorités. Premièrement, elles viennent de Dieu. C’est lui qui les juge nécessaires au bon vivre ensemble. C’est pour notre bien et le bien de la société. D’ailleurs, une structure humaine peut-elle exister sans autorité ? De plus, Paul rappelle le bon sens : être soumis évite d’avoir à faire à la justice. Mais il existe une raison plus profonde : l’amour. Il me fait respecter les autorités. Il me fait respecter mon prochain. Les commandements de Dieu te semblent-ils lourds ? Ce sont simplement des guides pour t’aider à mieux aimer ton prochain.

Apocalypse 21.9-16
17 août 2019
9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint m’adresser la parole et dit: «Viens, je te montrerai la femme, l’épouse de l’Agneau.» 10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. 11 Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12 Elle était entourée d’une grande et haute muraille avec douze portes, et à ces portes douze anges; des noms y étaient inscrits: ceux des douze tribus d’Israël. 13 Il y avait à l’est trois portes, au nord trois portes, au sud trois portes et à l’ouest trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondations qui portaient les noms des douze apôtres de l’Agneau.
15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16 La ville avait la forme d’un carré et sa longueur était égale à sa largeur. L’ange mesura la ville avec le roseau et trouva 2200 kilomètres; sa longueur, sa largeur et sa hauteur étaient égales.

LOUIS SEGOND 21

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Si la nouvelle terre a une grande montagne, c’est qu’il y en a d’autres ! Elle ressemblera donc un peu à la nôtre, avec des collines, des paysages. On peut se représenter ses dimensions gigantesques par sa capitale : un cube de 2000 km de côté – de Paris à Istanbul ; avec la densité moyenne de la France, elle logerait 5 000 milliards de personnes sur un seul niveau ! Elle est aussi l’épouse de Dieu : ça en dit long de l’intimité de ses habitants avec le Seigneur ! Son éclat est indescriptible. Au point que Jean a de la peine à nous faire comprendre ce qu’il voit – et nous serons émerveillés des surprises qu’elle recèle. Que feront les anges au-dessus des portes ? Auront-ils un rôle d’accueil et de bénédiction ? Orienteront-ils les hommes vers la gloire de Dieu ? Les deux peuples de Dieu de l’Histoire seront parfaitement unis. Israël est représenté par ses 12 tribus. Et l’Église est représentée par les 12 apôtres. Selon Éphésiens 2.20, ils nous ont laissé un fondement formidable avec leur vie, leur ministère et leur enseignement (le N.T.). Jésus est bon de nous préparer cette place ! F.V.

Apocalypse 21.1-8
16 août 2019
1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son époux. 3 J’entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C’est la seconde mort.»

LOUIS SEGOND 21

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Notre univers laisse place à un nouveau monde. On l’appelle le paradis, la nouvelle terre, ou la vie éternelle. La vie que nous y vivrons est en partie imaginable, et en partie incompréhensible. Mais ce que Jean nous révèle suffit pour nous donner une idée du bonheur de cette Vie. Il y a une ville centrale. Elle brille de gloire, parce qu’elle est illuminée de Dieu. La plus grande joie du paradis nous est décrite au verset 3 : vivre avec Dieu ! Un Dieu dont le premier geste sera d’essuyer nos larmes. Une manière de dire que notre vie quotidienne sera transformée. Un geste tendre qui reflète son grand amour pour nous. « L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour pour toi ; Il aura pour toi une triomphante allégresse » (Sophonie 3.17). Te représentes-tu la scène ? Jésus invite le lecteur à profiter aujourd’hui de la vie qu’il accorde gratuitement. Sinon, tous ceux qui auront préféré leur péché à la repentance doivent comprendre qu’ils connaîtront la seconde mort. Que ton règne vienne ! F.V.

Apocalypse 20.7-15
15 août 2019
7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.
9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. 10 Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui et l’on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir. 14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort. 15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu.

LOUIS SEGOND 21

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Pendant 1000 ans, les survivants de la tribulation se marieront et auront des enfants qui n’auront pas connu la terre d’avant. Ils seront comme nous, mais dans un monde où Jésus régnera, empêchant toute violence. Leur cœur sera pécheur, ils auront aussi besoin de se convertir. Mais dans un monde parfait, cela semblera superflu à plus d’un. Pire, beaucoup préféreront un monde sans la « dictature » de Dieu ! C’est ce qui explique cette prise de position lorsque Satan sort de sa prison. Sa liberté sera de courte durée. Plongé dans le lac de feu, il ne nuira plus jamais. Notre terre est détruite. C’est le jugement des non-croyants de tous les temps. Ils vont tous ressusciter (Actes 24.15) pour être jugés « chacun selon leurs œuvres » – or personne n’est sauvé par les œuvres (Éphésiens 2.8). Les livres contiennent la liste de tous les péchés commis – et c’est la mort éternelle. Les pécheurs qui ne sont pas repentis ne sont pas sur le livre de vie. De son trône blanc, symbole de justice et de pureté, Jésus prononce la sentence d’une condamnation éternelle. L’Évangile qui te sauve est un trésor. F.V.

Apocalypse 20.1-6
14 août 2019
1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps.
4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. 5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.

LOUIS SEGOND 21

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Avec le retour en gloire de Jésus sur terre, le Roi des rois fait saisir l’ange déchu qui a inspiré le dernier empire (« dragon »), qui est à l’origine du premier péché (« serpent ancien »), dont le nom est accusateur (« diable ») et adversaire (« Satan »). Il est empêché de nuire pour 1000 ans, à la fois par la chaîne qui le lie, et par le lieu où il est placé (« l’abîme »). Ces 1000 ans seront l’accomplissement des promesses faites à Abraham : un peuple uni à son Roi dans le pays qui lui a été promis. Jésus règnera de Jérusalem sur une terre apaisée et dont la malédiction de Genèse 3 aura été partiellement levée (cf. Ésaïe 11, 65). Ce monde sous la conduite du Christ et sans l’influence du diable sera bien différent du nôtre ! Il y a deux résurrections : la 1re concerne tous les sauvés et commence avec celle de Jésus ; la 2e concerne tous les perdus, mais elle a lieu 1000 ans plus tard. Ici, tous les croyants de tous les temps seront présents, et notamment ceux qui auront rejeté l’antichrist pendant la tribulation. En Jésus, tu seras médiateur(trice) et administrateur(trice) de son royaume ! F.V.

Apocalypse 19.17-21
13 août 2019
17 Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d’une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel: «Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands.»
19 Alors je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée. 20 La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. 21 Les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

LOUIS SEGOND 21

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Le jugement n’est pas décrit en des termes plaisants. Les armées du monde se sont rassemblées contre Israël. Ce petit peuple, encerclé, comprend alors qu’il a été berné : Jésus est son Messie, et il se tourne vers lui en implorant son secours (Zacharie 12-14). Jésus descend du ciel accompagné de son armée pour répondre à leur cri et établir le règne messianique promis. Les armées de la bête réalisent que leur véritable ennemi, c’est Jésus le Roi des rois. Cela paraît inconcevable, mais elles tenteront même de faire la guerre à Jésus qui descend sur le mont des Oliviers ! Comme le rapporte Matthieu 24-25, les anges iront les chercher et ils seront exécutés, au point de constituer une pâture terrible aux animaux sauvages. Quels qu’aient été leur statut social, leur richesse, leur pouvoir, les voici jugés : ils n’entreront pas dans le royaume du Christ. Ils sont tués et attendront la résurrection des injustes et leur condamnation à l’enfer, 1000 ans plus tard. La bête et le faux prophète sont les premiers à être plongés dans le lac de feu. C’est chose grave que d’ignorer Dieu et son salut. F.V.