21 août 2019
1 Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. 2 Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. 3 En effet, Christ n’a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t’insultent sont tombées sur moi.
4 Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.
5 Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, 6 afin que tous ensemble, d’une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
7 Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. 8 J’affirme [en effet] que [Jésus-] Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres. 9 Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture: C’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. 10 Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! 11 et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples! 12 Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d’Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui.
13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Un beau cantique de Graham Kendrick se termine : « À toi l’honneur, Roi Serviteur. » Ce titre convient parfaitement à Jésus-Christ. En matière d’accueil, le thème de Romains 14 et 15, Jésus est encore l’exemple suprême mis en avant dans la conclusion de Paul. Parmi les gens pour qui Jésus a fait de la place se trouvaient des prostituées, des pharisiens, des collecteurs d’impôts, des lépreux… La question qui préoccupait Jésus n’était jamais « que puis-je faire pour être bien ? », mais « que puis-je faire pour faire le bien ? » Le centre de son monde n’était pas lui-même, mais les autres. Et voici le geste ultime de l’accueil. Roi de l’univers, il t’a aimé(e) jusqu’à prendre sur lui tes péchés. Jusqu’aux clous. Es-tu quelqu’un de fort ? À quoi le vois-tu ? Ta capacité de travail ? Ton intelligence ? Selon Paul, la force se mesure dans ta capacité à supporter des gens faibles, dans ta capacité à les accueillir avec amour, dans ta capacité à marcher sur les traces de Jésus, ton Roi Serviteur. B.D.