1 Corinthiens 15.12-19
09 avril 2017

12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts? 13 S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 14 Et si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins vis-à-vis de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ. Or il ne l’a pas fait si les morts ne ressuscitent pas. 16 En effet, si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n’est pas ressuscité. 17 Or, si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. 19 Si c’est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

LOUIS SEGOND 21

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Lors d’une interview, un ancien premier ministre répondait : je suis protestant, mais je ne crois pas en Dieu. N’est-ce pas absurde ? Heureusement qu’il a été plus logique en politique qu’en religion. Cependant, que de personnes de nos jours se considèrent comme chrétiennes, tout en ne croyant pas que Jésus soit ressuscité ! On l’a bien vu à propos de la prétendue découverte de l’ossuaire de Jésus ; et c’est aussi insensé. Car en venant dans la famille humaine, le Fils de Dieu en a assumé toute la nature ; il s’est uni à elle pour toujours. En conséquence, notre devenir et le sien sont indissociables : si les morts ne ressuscitent pas, lui non plus n’est pas ressuscité ; et inversement. Être chrétien serait alors un non-sens ; et même moralement, les apôtres ne seraient pas « chrétiens », puisqu’ils auraient menti en racontant la résurrection. De plus, si Christ est resté dans la prison de la mort, la dette du péché n’a pas été payée. Il n’y a donc point de salut, mais l’attente de l’enfer. As-tu l’assurance absolue de la résurrection de Jésus ? Elle est le gage de la tienne.

1 Corinthiens 15.1-11
08 avril 2017
1 Je vous rappelle, frères et soeurs, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. 2 C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé; autrement, votre foi aurait été inutile.

3 Je vous ai transmis avant tout le message que j’avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. 5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et soeurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme. 9 En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu. 10 Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat. Au contraire, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu [qui est] avec moi. 11 Ainsi donc, que ce soit moi ou que ce soient eux, voilà le message que nous prêchons, et voilà aussi ce que vous avez cru.

LOUIS SEGOND 21

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Paul aborde à présent un point vital : ce que croient les Corinthiens sur la résurrection de Jésus-Christ. Il les avait déjà enseignés parfaitement sur le sujet ; mais des idées nouvelles, dérivées de la philosophie grecque, circulaient dans l’Église. En effet, depuis Platon, les Grecs pensaient que le mal provenait de la matière. En conséquence, certains disaient que la résurrection ne concernait que l’âme et non le corps. Mais le vrai Évangile met toujours en premier la proclamation de la résurrection corporelle de Jésus. C’est pourquoi Paul rappelle que Jésus est mort, et qu’il a été enseveli. OÙ EST LE CORPS, s’il n’est pas ressuscité ? Paul connaissait par les autres apôtres les détails qu’il cite ; mais Jésus lui est aussi apparu à lui, l’avorton. Ce mot bizarre qu’il emploie pour se désigner, vient de la racine traumatiser. La réalité de la rencontre avec le Ressuscité l’a traumatisé ; et c’est tant mieux ! Connais-tu bien les récits de la résurrection dans les Évangiles ? Révise-les, compare-les, fais ton enquête ; sinon tu n’auras rien d’objectif à annoncer à tes amis.

1 Corinthiens 14.27-40
07 avril 2017
27 Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète. 28 S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise et qu’on parle à soi-même et à Dieu. 29 Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message. 30 Et si un autre membre de l’assistance a une révélation, que le premier se taise. 31 En effet, vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre, afin que tous soient instruits et que tous soient encouragés.
32 L’esprit des prophètes est soumis aux prophètes, 33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints, 34 que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. 35 Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l’Eglise. 36 Serait-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue?
37 Si quelqu’un croit être prophète ou dirigé par l’Esprit, qu’il reconnaisse dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur. 38 Et si quelqu’un l’ignore, qu’il l’ignore!

39 Ainsi donc, frères et soeurs, aspirez au don de prophétie et n’empêchez pas de parler en langues, 40 mais que tout se fasse convenablement et avec ordre.

LOUIS SEGOND 21

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Ce n’est pas un hasard si Paul achève les règles de discipline dans l’exercice des dons spirituels durant le culte, par un rappel sur la position de la femme. Paul avait permis qu’une femme qui reçoit une soudaine inspiration de l’Esprit, durant la réunion, la partage avec le reste de l’assemblée ; en se voilant la tête toutefois, pour signaler son respect à l’ordre établi. Mais depuis son départ, certaines femmes s’étaient mises à réclamer la parité avec les hommes, dans le culte. Paul savait bien que les chrétiens de Corinthe, avec leur caractère contestataire, reviendraient difficilement sur ce point. Aussi, est-ce tout à la fin qu’il s’oppose fermement à ce que les femmes parlent dans les réunions. Que dirait-il donc aujourd’hui ? Aucune contorsion intellectuelle ne permet de croire que Paul autoriserait le pastorat féminin. Mais Paul sait aussi qu’il y a des points de non-retour, après qu’on a désobéi à Dieu. Il dirait donc encore : Et si quelqu’un l’ignore qu’il l’ignore. Pour toi, dans ta propre vie, combats le désordre.

1 Corinthiens 14.18-26
06 avril 2017
18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19 Mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d’instruire aussi les autres, plutôt que 10’000 paroles en langue.
20 Frères et soeurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des bébés, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes. 21 Il est écrit dans la loi: C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur.
22 Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 23 Si donc, alors que l’Eglise entière est rassemblée, tous parlent en langues et qu’il entre de simples auditeurs ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 [ainsi] les secrets de son coeur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

26 Que faire donc, frères et soeurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l’édification.

LOUIS SEGOND 21

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Paul rappelle à l’occasion du parler en langues un principe spirituel important. Lorsque Dieu veut s’ouvrir à son peuple, il lui parle en termes directs et clairs. Mais si le peuple se ferme à la parole révélée, alors Dieu ferme aussi son langage, et parle en termes obscurs pour lui. Ainsi, Jésus, après que ses concitoyens aient rejeté sa simple prédication à la synagogue, s’est mis à les enseigner en paraboles. Ces paraboles sont magnifiques pour nous chrétiens, mais pour les auditeurs, elles étaient un jugement sur leur mauvaise volonté. De même à la Pentecôte, les cœurs bien disposés entendaient « les merveilles de Dieu », tandis que d’autres ne percevaient qu’un parler incohérent. Quant au parler en langues dans l’Église, tous les chrétiens n’ont pas reçu le don d’interprétation ; ce serait leur faire injure que de s’exprimer devant eux de manière incompréhensible. Plus grave encore, le simple curieux risque d’être vacciné contre la foi chrétienne. Prête bien attention à ce que Dieu te dit clairement ; de peur que, si tu résistes, tu en viennes à ne plus comprendre son langage.

1 Corinthiens 14.10-17
05 avril 2017
10 Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune [d’entre elles] n’est dépourvue de signification. 11 Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi. 12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l’Eglise!

13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l’autre n’est pas édifié.

LOUIS SEGOND 21

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Saul Steinberg a été l’un des graphistes les plus notoires du 20e siècle. Ses dessins ont un côté loufoque et étrangement comique. Sur certains, tu distingues une belle et fine écriture à la plume ; mais quand tu t’approches pour la lire, tu t’aperçois qu’il n’y a rien d’écrit : cela ressemble à des mots, mais ce n’est en réalité qu’une ligne sinueuse sans signification. Voilà une bonne caricature du parler en langues contemporain : tu l’enregistres, tu l’écoutes au ralenti, et ce ne sont que des sons répétitifs. Tous les linguistes te le diront. Maintenant il ne faut pas être incrédule, le vrai parler en langues a existé, et rien ne prouve que l’Esprit Saint ne veuille pas le reproduire aujourd’hui. Mais il faut exiger une interprétation, demande Paul. Non pas une traduction ; car « personne ne le comprend ». S’il s’était agi de langues ordinaires, un étranger aurait pu aussi bien traduire sans qu’il ait besoin d’un don d’interprétation. Mais quoi qu’il en soit, les chrétiens réunis se doivent la compréhension mutuelle. Prends la résolution de ne plus dire Amen ! machinalement mais réfléchis sur les mots de la prière que tu viens d’entendre.

1 Corinthiens 14.1-9
04 avril 2017
1 Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des paroles mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Eglise.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète pour que l’Eglise reçoive une édification. 6 Et maintenant, frères et soeurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d’enseignement?

7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l’air.

LOUIS SEGOND 21

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L’amour doit être poursuivi, a déjà expliqué Paul ; ici il exhorte à désirer les dons spirituels. La différence tenant à ce que les dons sont donnés ou non selon la souveraineté du Saint-Esprit. Il faut te rappeler qu’à l’époque des Corinthiens, le N.T. n’était pas complet ; les messages dépendaient donc de l’inspiration accordée sur-le-champ. C’est pourquoi le don de prophétie était si utile à l’Église et si désirable. Il est évident qu’aujourd’hui, Paul encouragerait les chrétiens en général à bien connaître la Bible, et les jeunes hommes à désirer être prédicateurs ; l’exaucement dépendant de Dieu bien sûr. Paul possédait au plus haut degré le parler en langues. Les Corinthiens se réjouissaient d’entendre bientôt une de ses prédications, quand il viendrait. Mais s’il se mettait alors à parler un langage crypté, ils auraient été bien déçus ! Pourquoi donc Corinthiens, étalez-vous ce don particulier ? Quels que soient tes dons et ton appel, désire parler le plus clairement possible aux autres ; cherche comment y parvenir.

1 Corinthiens 13.1-13
03 avril 2017
1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.
4 L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
8 L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j’ai mis fin à ce qui était de l’enfant. 12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j’ai été connu.

13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande des trois, c’est l’amour.

LOUIS SEGOND 21

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Il existe des passages dans la Bible que même les non-croyants admirent ; ce chapitre 13 en est un. Tu as certainement remarqué le brusque changement de ton qui le caractérise. L’apôtre détaillait les différents dons, et tout d’un coup il parle de l’amour. Tu pourrais alors croire que l’amour est le plus beau d’entre eux. Mais non, l’amour n’est pas un don, c’est une vertu, comme la foi et l’espérance. Le don, tu l’as ou tu ne l’as pas ; mais la vertu, tu l’as, et tu dois l’entretenir ; voilà le sens de ce que dit Paul aux Corinthiens. Les dons cesseront avec notre existence terrestre, mais les vertus, la foi, l’espérance, l’amour, nous suivront dans l’éternité parce qu’elles forment l’essence même du caractère chrétien.

1 Corinthiens 12.21-31
02 avril 2017
21 L’oeil ne peut pas dire à la main: «Je n’ai pas besoin de toi», ni la tête dire aux pieds: «Je n’ai pas besoin de vous.» 22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires, 23 et celles que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos organes les moins décents sont traités avec plus d’égards, 24 tandis que ceux qui sont décents n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps mais que tous les membres prennent également soin les uns des autres. 26 Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
27 Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28 Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils des miracles? 30 Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

31 Aspirez aux dons les meilleurs. Je vais encore vous montrer la voie par excellence.

LOUIS SEGOND 21

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En conclusion du parallèle entre le corps et l’Église, Paul renverse totalement les préjugés des Corinthiens : ils estimaient les dons spectaculaires au-dessus des paroles d’enseignement. Il y a en effet parmi les membres du corps une sorte de hiérarchie, même si tous sont indispensables. Par exemple, nul ne conteste la primauté de l’œil par rapport à l’odorat ou à l’ouïe. Dans l’Église primitive, il y a aussi des dons plus visibles que d’autres ; mais ils sont dans l’ordre inverse de celui que pensaient les Corinthiens. Paul place premièrement ceux qui fondent les Églises (les apôtres), puis deuxièmement ceux qui portent un message (les prophètes), et troisièmement ceux qui enseignent (les docteurs). Le parler en langues n’apparaît qu’en dernier. L’Église n’est pas une démocratie, mais une royauté dont Christ est la tête, à laquelle est assujetti chaque membre d’un corps parfait. “Aspirer aux dons les meilleurs” ne consiste pas à exiger de Dieu des dons surnaturels, d’ailleurs c’est un reproche que Paul fait aux corinthiens car l’original se comprend mieux : “ vous aspirez aux dons les meilleurs ! Mais je vais vous montrer maintenant ce qui compte vraiment (1 Co. 13)”. Pose-toi la question si ce que tu fais a plus de valeur que la façon dont tu le fais et tes motivations…

1 Corinthiens 12.12-20
01 avril 2017
12 Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en va de même pour Christ. 13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.
14 Ainsi, le corps n’est pas formé d’un seul organe, mais de plusieurs. 15 Si le pied disait: «Puisque je ne suis pas une main, je n’appartiens pas au corps», ne ferait-il pas partie du corps pour autant? 16 Et si l’oreille disait: «Puisque je ne suis pas un oeil, je n’appartiens pas au corps», ne ferait-elle pas partie du corps pour autant? 17 Si tout le corps était un oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout entier l’ouïe, où serait l’odorat? 18 En fait, Dieu a placé chacun des organes dans le corps comme il l’a voulu. 19 S’ils étaient tous un seul organe, où serait le corps? 20 Il y a donc plusieurs organes, mais un seul corps.
LOUIS SEGOND 21

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Après avoir établi que la vitalité de l’Église réside dans l’unité que donne le Saint-Esprit à chacune de ses actions, Paul montre maintenant que cette unité divine doit s’épanouir en une diversité de manifestations. Il emploie une image géniale et inépuisable : le parallèle entre le corps humain et l’Église, corps de Christ. Les Corinthiens avaient tendance à exalter les dons exubérants, tels le parler en langues, au-dessus des dons modestes et sans éclat, comme l’enseignement. De sorte que les chrétiens qui possédaient les premiers s’estimaient orgueilleusement indépendants, tandis que ceux qui n’avaient que les seconds étaient frustrés et se considéraient comme inutiles. Or, dans le corps humain, aucun membre ne peut se passer des autres. Le plus bas placé, le pied, accepte de n’être qu’un pied et fait partie intégrante du corps ; le plus haut placé, l’œil ne pourrait de son côté aller nulle part sans le pied. Les concurrences n’ont pas lieu d’exister. Poursuis la méditation de l’apôtre en passant en revue tous tes membres. À quelle place te vois-tu, dans l’anatomie spirituelle ?

1 Corinthiens 12.1-11
31 mars 2017
1 En ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne veux pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l’ignorance. 2 Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes. 3 C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n’est par le Saint-Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de services, mais le même Seigneur; 6 diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues. 11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
LOUIS SEGOND 21

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Fraîchement convertis, les Corinthiens couraient le grave danger de prendre toute manifestation surnaturelle comme venant de Dieu. C’est pourquoi Paul leur donne ici une règle générale pour leur permettre de distinguer l’origine des inspirations. Le Saint-Esprit, dans toutes ses opérations, vise toujours à glorifier Jésus-Christ. Toute parole qui tend à le rabaisser vient des ténèbres. Mais dis-tu, cela est évident ! Comment ces Corinthiens pouvaient-ils tolérer que quelqu’un s’exclame au milieu du culte : « Jésus-Christ maudit ! » Détrompe-toi : dans ta propre génération, des télévangélistes, qui rassemblent des foules, enseignent que Jésus sur la croix est devenu pécheur ! Qu’il est mort maudit de Dieu, qu’il est descendu en enfer subir la seconde mort à notre place. C’est faux ! Sur la croix, Jésus a porté ton péché, il en a subi la malédiction, mais lui-même n’a jamais cessé d’être Fils de Dieu. Il est mort en remettant son esprit entre les mains du Père et en disant : Tout est accompli ! Ne sous-estime pas la malice du diable ; la règle de Paul reste d’actualité.

1 Corinthiens 11.23-34
30 mars 2017
23 En effet, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24 Après avoir remercié Dieu, il l’a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» 25 De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.» 26 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
27 C’est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Ainsi, mes frères et soeurs, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai chez vous.
LOUIS SEGOND 21

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Ce passage contient un détail remarquable, qui prouve toute l’importance que le Seigneur Jésus a donné à la sainte Cène. Paul aurait très bien pu apprendre par les autres apôtres, Pierre, Jacques, les gestes et les paroles de Jésus lors de son dernier repas. Ce n’est pas le cas : c’est par une révélation spéciale qu’il en a eu connaissance. Le 11 novembre, nous commémorons les soldats morts pour la France ; mais cette cérémonie est à sens unique : les morts, eux, ne disent rien, ils sont absents. Tandis que dans la Cène, où nous nous souvenons de Jésus mort pour nous, lui est présent ! Il se communique spécialement à l’âme du chrétien qui discerne le corps du Seigneur, ainsi que le demande Paul. Dans ce moment béni, il y a commémoration de sa mort, communion à sa vie, anticipation de sa venue, action de grâces. En le prenant à la légère, les Corinthiens se privaient de tout cela, et attristaient gravement le Seigneur. Es-tu baptisé(e) ? Peux-tu prendre la sainte Cène ? Si non, pourquoi ?

1 Corinthiens 11.11-22
29 mars 2017
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’existe pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme, 12 car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme naît de la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable pour une femme de prier Dieu sans avoir la tête couverte? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter des cheveux longs, 15 alors que c’est une gloire pour la femme d’en porter parce que la chevelure lui a été donnée pour servir de voile? 16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas une telle habitude, et les Eglises de Dieu non plus.
17 En faisant la remarque suivante, je ne peux pas vous féliciter, car vous vous rassemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. 18 Tout d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions – et je le crois en partie. 19 Il faut bien en effet qu’il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l’on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. – 20 Ainsi donc, lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour prendre part au repas du Seigneur, 21 car, dès que vous vous mettez à table, chacun s’empresse de prendre son propre repas, de sorte que l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22 N’avez-vous pas des maisons pour manger et boire? Ou bien méprisez-vous l’Eglise de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dire? Faut-il vous féliciter? Sur ce point, je ne vous félicite pas.
LOUIS SEGOND 21

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Après avoir repris l’indiscipline de certaines femmes de l’Église, Paul en vient à un problème beaucoup plus grave : l’irrespect scandaleux avec lequel les Corinthiens célébraient la sainte Cène. Au premier siècle, les chrétiens s’efforçaient de reproduire la dernière Pâque de Christ. Ils prenaient donc un repas en commun, où chacun apportait sa part, et à la fin duquel ils rappelaient les paroles du Seigneur. Assez rapidement le repas fut supprimé à cause des abus que Paul signale ici. Beaucoup venaient pour manger, tandis que le but premier de la sainte Cène est de se souvenir des souffrances de Christ. De plus, les riches, qui avaient préparé de bons plats, s’empressaient d’avaler ce qu’ils avaient apporté, de peur que ceux qui n’avaient rien n’en soustraient une partie. Les moments qui auraient dû être faits de douce communion fraternelle, se transformaient en envie et amertume. Qu’en est-il de toi ? Désires-tu t’asseoir à la table du Seigneur de tout coeur ? Quel est ton état d’esprit lors de la sainte Cène ?

1 Corinthiens 11.1-10
28 mars 2017
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
2 Je vous félicite de ce que vous vous souvenez de moi à tout point de vue et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux cependant que vous sachiez ceci: Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ. 4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef. 5 Toute femme, en revanche, qui prie ou qui prophétise la tête non couverte déshonore son chef à elle. En effet, c’est exactement comme si elle était rasée. 6 Si une femme n’a pas la tête couverte, qu’elle se tonde aussi les cheveux. Et s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux tondus ou d’être rasée, qu’elle se couvre donc la tête. 7 L’homme n’est pas tenu de se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu; la femme, elle, est la gloire de l’homme. 8 En effet, ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme; 9 et ce n’est pas l’homme qui a été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. 10 Voilà pourquoi, à cause des anges, la femme doit porter sur la tête une marque d’autorité.
LOUIS SEGOND 21

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Ceux qui veulent faire passer Paul pour un affreux macho savourent ce passage. Ennuyés, des chrétiens répliquent : Paul ne parle ici que de questions culturelles. Mais que des anges assistent au culte ne dépend pas de la culture ! En fait, Paul n’attache pas d’importance à la tenue vestimentaire en elle-même ; mais à ce qu’elle signifie. Par exemple, les Juifs prient avec la kippa sur la tête, ce qui contredit directement ces versets. Mais en Grèce, les femmes montraient leur dépendance en voilant leurs cheveux et les hommes leur liberté en allant au temple la tête découverte. Ces chrétiennes qui priaient tête nue le faisaient pour signifier leur refus de la place humble et cachée dévolue à la femme. Les Corinthiennes, se permettant d’enfreindre la règle de soumission établie par Dieu, attristaient les anges. Et quand est-il de ta vie ? Te montres-tu obéissant aux règles établies par les autorités en place (Eglise, leaders, parents, professeurs, …) ?

1 Corinthiens 10.23-33
27 mars 2017
23 Tout [m’]est permis, mais tout n’est pas utile; tout [m’]est permis, mais tout n’édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l’autre. 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché sans vous poser de question par motif de conscience, 26 car la terre avec tout ce qu’elle contient appartient au Seigneur. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera sans vous poser de question par motif de conscience. 28 Mais si quelqu’un vous dit: «C’est de la viande offerte aux idoles», n’en mangez pas à cause de celui qui vous a informés et par motif de conscience. 29 Je parle ici non de votre conscience, mais de celle de l’autre personne. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 30 Si moi, je mange avec reconnaissance, pourquoi devrais-je être blâmé à propos d’un aliment pour lequel je remercie Dieu?
31 Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. 32 Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l’Eglise de Dieu. 33 Faites comme moi: je m’efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu’ils soient sauvés.
LOUIS SEGOND 21

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Il t’est sans doute déjà arrivé que quelqu’un s’empare d’une parole que tu as dite, et la répète de façon incomplète, ce qui en fausse le sens ; cela est très agaçant. C’est ce que faisaient certains Corinthiens qui aimaient répéter : « Tout est permis ! » après que Paul leur ait exposé la liberté que donne Christ par rapport aux rites religieux. Oui, tout est permis, répond Paul, mais certainement pas d’être égoïste et de scandaliser les autres ! Lis cette histoire extraordinaire dans laquelle le Seigneur Jésus consent à payer un impôt qu’il ne doit pas, juste pour ne pas choquer ceux qui le lui demandent (Matthieu 17.22). Sa majesté éclate d’autant plus dans un acte de soumission volontaire. Paul avait appris à imiter Jésus en cela ; et il t’invite à faire de même. Si l’on sait que tu es chrétien(ne), sois certain(e) que tu seras étroitement surveillé(e) par les autres. Agis-tu toujours avec la résolution d’être un bon témoignage pour Jésus-Christ ?

1 Corinthiens 10.12-22
26 mars 2017
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber!
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 Je vous parle comme à des personnes intelligentes; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n’est-il pas la communion au corps de Christ? 17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain. 18 Voyez les Israélites: ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l’autel? 19 Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu’une idole serait quelque chose? Pas du tout. 20 Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. 22 Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?
LOUIS SEGOND 21

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La jalousie désigne deux sentiments très distincts, selon que tu es envieux(se), ou bien que tu es amoureux(se). Dans le second sens, si quelqu’un est jaloux envers toi, c’est plutôt flatteur : cela prouve qu’il t’aime. Sache que Dieu est jaloux pour toi, parce qu’il chérit l’Esprit de Christ qu’il t’a donné. Mais il existe quelqu’un d’autre qui est jaloux de toi, dans le premier sens, et qui cherche tous les moyens de te nuire : Satan, qui ne supporte pas la faveur de Dieu manifestée à l’homme. Le diable te tente pour t’abattre et déshonorer Dieu. Les Corinthiens se croyaient assez forts pour défier les puissances occultes cachées derrière les idoles. Mais Paul les met en garde : Vous avez la promesse de vaincre les tentations que Dieu permet, pas celles où vous vous jetez par présomption. Attention que la jalousie de Dieu pour toi ne se transforme bientôt en colère.