Néhémie 6: 1-9
09 mars 2020
1 Je n’avais pas encore posé les battants des portes lorsque Sanballat, Tobija, Guéshem l’Arabe et nos autres ennemis ont appris que j’avais reconstruit la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche. 2 Alors Sanballat et Guéshem m’ont fait parvenir ce message: «Viens! Ayons une entrevue ensemble dans les villages de la vallée d’Ono.» Ils avaient l’intention de me faire du mal. 3 Je leur ai envoyé des messagers avec cette réponse: «J’ai une grande tâche à accomplir et je ne peux pas descendre là-bas. Pourquoi le travail devrait-il être interrompu pendant que je l’abandonnerais pour vous rejoindre?» 4 Ils m’ont adressé quatre fois la même demande, avec toujours la même réponse de ma part. 5 La cinquième fois, Sanballat m’a fait parvenir ce message par son serviteur. Celui-ci tenait une lettre ouverte 6 où il était écrit: «On raconte parmi les nations, et Guéshem l’affirme, que les Juifs et toi, vous avez l’intention de vous révolter et que c’est la raison pour laquelle tu reconstruis la muraille. D’après ces rumeurs, tu vas devenir leur roi 7 et tu as même établi des prophètes pour te proclamer roi de Juda à Jérusalem. Maintenant, le roi va avoir connaissance de ces rumeurs. Viens donc et tenons conseil ensemble!» 8 J’ai fait répondre à Sanballat: «Il n’y a rien de vrai dans ces rumeurs dont tu parles; c’est toi qui les inventes de toutes pièces!» 9 Tous ces gens voulaient nous effrayer; ils se disaient: «Ils baisseront les bras et le travail ne se fera pas.» Maintenant, mon Dieu, fortifie-moi!

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Un des secrets de la puissance spirituelle de Néhémie, c’était son honnêteté devant Dieu et devant les hommes. Il a mis les choses au clair sur son intégrité financière et il a rendu public le montant financier de sa générosité. Indépendamment de sa réputation, ses ennemis essayaient toujours de le faire descendre dans la vallée soi-disant pour lui parler. Néhémie a compris leur plan et a refusé. Une de leur tactique d'”attaque”, c’était le mensonge, la calomnie.

Quelles mesures prens-tu pour vivre une vie irréprochable concernant la gestion de ton argent ? Es-tu généreux avec les autres et honnête avec Dieu ? Comment réagis-tu aux attaques constantes de Satan quand tu fais ce que Dieu t’a demandé de faire ?

Néhémie 5: 14-19
08 mars 2020
14 De plus, dès le jour où le roi m’a désigné pour que je sois leur gouverneur dans le pays de Juda, soit depuis la vingtième année du règne d’Artaxerxès et jusqu’à la trente-deuxième année, pendant ces 12 ans, ni moi ni ma parenté n’avons vécu des revenus octroyés au gouverneur. 15 Mes prédécesseurs faisaient peser de lourdes charges sur le peuple; ils exigeaient de lui du pain et du vin, ainsi que 40 pièces d’argent; leurs serviteurs, eux aussi, exerçaient une domination sur le peuple. Pour ma part, je n’ai pas agi de cette manière, et ce par crainte de Dieu. 16 J’ai même travaillé à la réparation de cette muraille et je n’ai acheté aucun champ. De plus, mes serviteurs étaient tous ensemble occupés à ce travail. 17 J’admettais à ma table 150 Juifs et magistrats, sans compter ceux qui venaient chez nous des nations environnantes. 18 Chaque jour, on m’apprêtait un boeuf, six moutons de choix et de la volaille, et ce à mes frais, et tous les dix jours on préparait en abondance toutes sortes de vins. Malgré cela, je n’ai pas réclamé les revenus octroyés au gouverneur, car de lourdes charges pesaient déjà sur ce peuple.
19 Mon Dieu, souviens-toi pour mon bien de tout ce que j’ai fait pour ce peuple!

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Certaines personnes veulent diriger ou avoir du succès à cause de ce qu’elles peuvent en tirer. Néhémie nous montre qu’être un bon leader devrait en fait être plus difficile et que ça exige des sacrifices. En tant que gouverneur sous Artaxerxès, il avait droit à de nombreux privilèges (v. 14). Pourtant il n’a pas profité de la situation, parce qu’il était convaincu que ça n’aurait pas plu à Dieu (v. 15). Les versets 17-18 nous montrent qu’au lieu de cela, il a utilisé sa richesse et ses privilèges pour aider les autres. Il ne voulait pas ajouter à la souffrance et à l’oppression du peuple (v. 18). Dans le verset 16, nous voyons que l’effort fourni par Néhémie, ce n’était pas seulement de mettre la main à la poche. Il s’est mis au travail et il n’en a pas seulement fait sa première priorité, mais plutôt sa seule priorité.

Jésus a montré le même exemple en se donnant même quand ça faisait mal ou que ça le laissait dans le besoin. Comment peux-tu aider à soulager la douleur ou l’oppression vécues par quelqu’un de proche ?

Néhémie 5: 1-13
07 mars 2020
1 Les gens du peuple et leurs femmes avaient à se plaindre gravement de leurs frères juifs. 2 Les uns disaient: «Avec nos fils et nos filles, nous sommes nombreux; nous voulons recevoir du blé afin de pouvoir manger et rester en vie.» 3 D’autres disaient: «Nous devons donner nos champs, nos vignes et nos maisons comme gages pour recevoir du blé pendant la famine.» 4 D’autres encore disaient: «Nous avons dû emprunter de l’argent en hypothéquant nos champs et nos vignes pour payer le tribut du roi. 5 En réalité, notre chair est pareille à celle de nos frères, nos enfants sont pareils aux leurs, et pourtant, nous devons vendre nos fils et nos filles comme esclaves – plusieurs de nos filles le sont déjà – et nous sommes sans ressources puisque nos champs et nos vignes sont devenus la propriété d’autrui.»
6 J’ai été très irrité en prenant connaissance de leurs plaintes et de ces faits, 7 et j’ai pris la ferme décision d’adresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit: «Vous prêtez à intérêt à vos frères!» J’ai convoqué une grande assemblée pour traiter leur situation 8 et je leur ai dit: «Nous avons nous-mêmes racheté, en fonction de nos possibilités, nos frères juifs vendus aux nations, mais vous, vous vendez vos frères et vous osez nous les vendre à nous!» Ils ont gardé le silence, ne trouvant rien à répondre. 9 J’ai ajouté: «Ce que vous faites n’est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, ne serait-ce que pour éviter les insultes des nations qui nous sont hostiles? 10 Moi-même, avec mes frères et mes serviteurs, nous leur prêtons de l’argent et du blé. Renonçons donc à ce qu’ils nous doivent! 11 Rendez-leur aujourd’hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons ainsi que l’intérêt que vous avez exigé d’eux, le centième de l’argent, du blé, du vin nouveau et de l’huile!» 12 Ils ont répondu: «Nous allons les rendre et nous n’allons rien exiger d’eux. Nous allons faire ce que tu dis.» Après avoir appelé les prêtres, je leur ai fait jurer de tenir parole; 13 j’ai même secoué la poche de mon manteau en disant: «Que Dieu secoue de la même manière, pour l’arracher à sa maison et à ses biens, tout homme qui n’aura pas agi de façon à respecter cet engagement! Qu’un tel homme soit ainsi secoué et se retrouve les mains vides!» Toute l’assemblée a dit: «Amen!» et a célébré l’Eternel. Et le peuple a tenu parole.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si tu suis un peu les infos, tu as vu la situation que vivent les syriens, les africains qui fuient en Libye pour rejoindre l’Europe ou encore les habitants du Yémen. Ces gens souffrent, ils souffrent vraiment. Mais même face à ces gens qui n’ont presque rien, il y en a toujours d’autres pour les extorquer, les opprimer encore plus, profiter de leur situation pour se faire de l’argent. Les conditions à Jérusalem à l’époque de Néhémie étaient déplorables, et l’avarice de certains Juifs aggravait encore plus les choses. Lévitique 25: 35-42 est pourtant très clair en ce qui concerne les conditions pour prêter de l’argent à d’autres Juifs. Mais là, toutes ces règles étaient enfreintes, et Néhémie a été obligé de remettre les choses en place.

Comment Néhémie a-t-il eu le courage de combattre le mal parmi son propre peuple? Es-tu sensible aux problèmes de ceux qui t’entourent? Vers qui Dieu te dirige-t-il aujourd’hui pour apporter ton aide ?

Néhémie 4: 4-17
06 mars 2020
4 Toutefois, les Judéens disaient: «La force des porteurs de fardeaux va faiblissant et il y a tellement de décombres que nous ne parviendrons pas à reconstruire la muraille.» 5 Quant à nos adversaires, ils disaient: «Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux. Nous les tuerons alors et nous ferons ainsi cesser le travail.» 6 Or, les Juifs qui habitaient près d’eux sont venus dix fois nous avertir, de tous leurs lieux de domicile: «Il faut que vous reveniez chez nous!» 7 J’ai donc posté le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs, en contrebas derrière la muraille, aux endroits abrités. 8 Après avoir tout inspecté, je me suis levé pour dire aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple: «N’ayez pas peur d’eux! Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons!»
9 Lorsque nos ennemis ont appris que nous étions au courant de tout, Dieu a réduit leur projet à néant et nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son travail. 10 Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillait à la construction, tandis que l’autre moitié était armée de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses. Quant aux chefs, ils soutenaient toute la communauté de Juda. 11 Ceux qui construisaient la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d’une main et tenaient une arme de jet de l’autre. 12 Chacun des constructeurs gardait son épée attachée à la taille tout en travaillant, et le sonneur de trompette restait à côté de moi. 13 J’ai alors dit aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple: «Le travail est immense et le chantier étendu, si bien que nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. 14 Au son de la trompette, rassemblez-vous près de nous, à l’endroit où vous l’entendrez sonner, et notre Dieu combattra pour nous.»
15 Nous avons donc poursuivi notre travail, la moitié des hommes gardant la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles. 16 A la même époque, j’ai encore dit au peuple: «Que chacun passe la nuit à l’intérieur de Jérusalem avec son serviteur: montons la garde pendant la nuit et travaillons pendant la journée!» 17 Ainsi, nous ne quittions pas nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient; chacun gardait son arme, même pour se laver. 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-que tu t’es déjà senti dépassé par les événements? Parfois le découragement trouve son chemin jusque dans le cœur des chrétiens, comme dans ce passage. Le dur travail et les menaces constantes avaient fait des ravages. Néhémie fait deux choses pour ranimer l’esprit des ouvriers. Tout d’abord, il leur rappelle qu’ils oeuvrent pour le Seigneur. Puis, il leur donne des armes et leur dit de se battre pour protéger leurs familles. Ces bons conseils remettent chaque travailleur sur la muraille, construisant d’une main et prêt à se battre avec l’autre. Travailler et veiller, voilà qui va bien ensemble.

Qu’est-ce-que tu es en train de construire pour Dieu? Qu’est-ce que tu as du mal à surmonter? Comment gères-tu ton propre découragement? Comment les conseils de Néhémie peuvent t’encourager?

Néhémie 3: 33-4: 3
05 mars 2020
33 Lorsque Sanballat a appris que nous étions en train de reconstruire la muraille, il s’est mis en colère et s’est montré très irrité. Il s’est moqué des Juifs 34 et a dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: «Que font donc ces misérables Juifs? Va-t-on les laisser faire? Vont-ils offrir des sacrifices? Vont-ils finir leur tâche dans la journée? Vont-ils redonner vie à des pierres ensevelies sous des tas de poussière et réduites en cendres?» 35 Tobija l’Ammonite était à côté de lui. Il a dit: «Qu’ils construisent seulement leur muraille de pierres! Si un renard grimpe dessus, il la fera crouler!»
36 Ecoute, notre Dieu, avec quel mépris on nous traite! Fais retomber leurs insultes sur leur tête et livre-les au pillage et à la déportation! 37 Ne pardonne pas leur faute et que leur péché ne soit pas effacé devant toi, car ils ont provoqué de front ceux qui construisent!
38 Nous avons continué à reconstruire la muraille de telle sorte qu’elle soit partout consolidée jusqu’à la moitié de sa hauteur, et le peuple a pris ce travail à coeur.
1 Cependant, Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens ont été très irrités en apprenant que la restauration des murs de Jérusalem avançait et que les brèches commençaient à être bouchées. 2 Ils se sont tous ensemble ligués pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.
3 Nous avons prié notre Dieu et avons mis une garde en place pour nous défendre jour et nuit contre leurs attaques.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-qu’on s’est déjà moqué de toi ou qu’on t’a critiqué pour quelque chose que tu faisais pour Dieu? Néhémie a refusé de laisser des opposants arrêter l’œuvre de Dieu. Immédiatement il est parti prier. Sa prière a été exaucée : le peuple s’est mis au travail de bonne volonté. Ils avaient à coeur de travailler pour la reconstruction (v. 38), et ils ne s’arrêtaient jamais de travailler. Ils avaient à cœur de prier (v. 3), et ils n’ont jamais cessé de le faire. Mais ils devaient garder un œil ouvert (v. 3), ils n’ont jamais cessé de surveiller leurs ennemis. Du coup, ils faisaient le travail de Dieu à la manière de Dieu, et c’est la bonne chose à faire!

Qu’est-ce-qui vient t’empêcher de faire la volonté de Dieu? Face à l’opposition, quelle leçon peux-tu retenir de Néhémie ? As-tu cette bonne volonté pour le travail, cette habitude de recourir sans cesse à la prière, et cet œil qui constamment surveille l’ennemi?

Néhémie 3: 17-32
04 mars 2020

17 Après lui ont travaillé les Lévites sous la direction de Rehum, fils de Bani. A côté de lui a travaillé Hashabia, chef de la moitié du district de Keïla, pour son district. 18 Après lui ont travaillé leurs frères sous la direction de Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Keïla. 19 A côté de lui, c’est Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, qui a réparé une autre partie de la muraille, en face de la montée de l’arsenal, à l’angle.

20 Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, s’est montré plein d’ardeur: il a réparé une autre partie, depuis l’angle jusqu’à la porte de la maison du grand-prêtre Eliashib. 21 Après lui, Merémoth, fils d’Urie et petit-fils d’Hakkots, a réparé une autre partie, depuis la porte de la maison d’Eliashib jusqu’à l’extrémité de cette maison. 22 Après lui ont travaillé les prêtres qui habitaient la plaine. 23 Après eux, Benjamin et Hashub ont travaillé en face de leur maison. Après eux, Azaria, fils de Maaséja et petit-fils d’Anania, a travaillé à côté de la sienne. 24 Après lui, c’est Binnuï, fils de Hénadad, qui a réparé une autre partie, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’au coin.
25 Palal, fils d’Uzaï, a travaillé en face de l’angle et de la haute tour qui dépasse du palais royal et est adjacente à la cour de la prison. Après lui a travaillé Pedaja, fils de Pareosh. 26 Les serviteurs du temple installés sur la colline de l’Ophel ont travaillé jusqu’en face de la porte des eaux, à l’est, et de la tour qui dépasse. 27 Après eux les habitants de Tekoa ont réparé une autre partie, en face de la grande tour qui dépasse et jusqu’au mur de la colline.
28 Au-dessus de la porte des chevaux, les prêtres ont travaillé chacun devant sa maison. 29 Après eux, c’est Tsadok, fils d’Immer, qui a travaillé devant la sienne. Après lui a travaillé Shemaeja, fils de Shecania, gardien de la porte de l’est. 30 Après lui, ce sont Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, le sixième fils de Tsalaph, qui ont réparé une autre partie de la muraille. Après eux, Meshullam, fils de Bérékia, a travaillé en face de sa chambre.
31 Après lui, Malkija, un orfèvre, a travaillé jusqu’à la maison des serviteurs du temple et des marchands, en face de la porte de Miphkad, et jusqu’à la chambre à l’étage qui se trouve au coin. 32 Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l’étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

 

 LOUIS SEGOND 21

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On va voir une autre façon de regarder les dix portes mentionnées au chapitre 3. Elles pourraient représenter, selon certains, la vie chrétienne: (1) La porte des brebis (v. 1) = le Salut (Jean 10:9,11); (2) La porte des poissons (v. 3) = le témoignage (Matthieu 4:19); (3) La vieille porte (v. 6) = le chemin (Jérémie 6:16); (4) La porte de la vallée (v. 13) = les épreuves (2 Corinthiens 4:17); (5) La porte du fumier (v. 14) = la confession (2 Corinthiens 7:1); (6) La porte de la source (v. 15) = spiritualité (Jean 7:38); (7) La porte des eaux (v. 26) = la Parole de Dieu (Néhémie 8:1); (8) La porte des chevaux (v. 28) = la guerre (Ephésiens 6:11); (9) La porte de l’est (v. 29) = enlèvement (1 Thessaloniciens 4:17); (10) La porte de Miphkad (v. 31) = inspection (2 Corinthiens 5:10). Chaque porte a joué un rôle dans la construction et pour la sécurité de la ville. C’est pareil dans nos vies.

Es-tu un chrétien en train de grandir ? Ta vie est-elle protégée et transformée jour après jour par la Parole de Dieu?

Néhémie 3: 1-16
03 mars 2020
1 Le grand-prêtre Eliashib s’est levé avec ses frères, les prêtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis. Ils l’ont consacrée et ont posé les battants de la porte. Ils ont consacré la muraille jusqu’à la tour de Méa et jusqu’à celle de Hananeel. A côté d’Eliashib ont travaillé les habitants de Jéricho, ainsi que Zaccur, fils d’Imri.Les fils de Senaa ont reconstruit la porte des poissons. Ils l’ont couverte d’un toit et en ont posé les battants, les verrous et les barres. A côté d’eux, c’est Merémoth, fils d’Urie et petit-fils d’Hakkots, qui a travaillé aux réparations, ainsi que Meshullam, fils de Bérékia et petit-fils de Meshézabeel, et Tsadok, fils de Baana. A côté d’eux ont travaillé les habitants de Tekoa, même si les plus influents d’entre eux refusaient de se plier au service de leur Seigneur.

Jojada, fils de Paséach, et Meshullam, fils de Besodia, ont réparé la vieille porte. Ils l’ont couverte d’un toit et en ont posé les battants, les verrous et les barres. A côté d’eux, c’est Melatia le Gabaonite qui a travaillé aux réparations, ainsi que Jadon le Méronothite et les habitants de Gabaon et de Mitspa, qui dépendaient du gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate. A côté d’eux a travaillé Uzziel, fils de Harhaja, qui était orfèvre, et à côté de lui Hanania, un parfumeur. Ils n’ont quitté Jérusalem qu’une fois arrivés à la muraille large.

A côté d’eux, c’est Rephaja, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem, qui a travaillé aux réparations. 10 A côté d’eux, en face de sa maison, a travaillé Jedaja, fils de Harumaph, et à côté de lui Hattush, fils de Hashabnia. 11 Une autre partie de la muraille et la tour des fours ont été réparées par Malkija, fils de Harim, et par Hashub, fils de Pachath-Moab. 12 A côté d’eux a travaillé Shallum, fils d’Hallochesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, accompagné de ses filles. 13 La porte de la vallée a été réparée par Hanun et par les habitants de Zanoach. Ils l’ont reconstruite et en ont posé les battants, les verrous et les barres. Ils ont fait, de plus, 500 mètres de mur jusqu’à la porte du fumier.

14 C’est Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, qui a réparé la porte du fumier. Il l’a reconstruite et en a posé les battants, les verrous et les barres.

15 Shallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, réparait la porte de la source. Il l’a reconstruite, l’a couverte d’un toit et en a posé les battants, les verrous et les barres. De plus, il a fait le mur du bassin de Siloé, près du jardin du roi, et a poursuivi son travail jusqu’aux marches qui descendent de la ville de David.

16 Après lui, c’est Néhémie, fils d’Azbuk, chef de la moitié du district de Beth-Tsur, qui a travaillé aux réparations. Il est allé jusqu’en face des tombeaux de David, jusqu’au bassin artificiel et jusqu’à la maison des hommes vaillants.

 LOUIS SEGOND 21

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Dieu t’a-t-il donné le don spirituel de diriger? Néhémie a organisé quarante-deux groupes d’ouvriers. Il a fait travaillé ensemble des familles, des groupes par affinité. Chaque groupe avait son propre chef et un intérêt personnel dans le projet global. Souvent, ils travaillaient sur la partie de la muraille près de leur propre maison ou à proximité de leur lieu de travail. Même si chaque groupe avait une tâche spécifique à accomplir, chaque tâche était liée à celle faite à côté. Tout le monde travaillait comme une seule équipe.

Comment accomplis-tu la tâche à laquelle Dieu t’a affecté? Comment coopères-tu avec les autres travailleurs de ton groupe ou du “groupe voisin” ?

Néhémie 2: 9-20
02 mars 2020
9 Arrivé vers les gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate, je leur ai remis les lettres du roi. Celui-ci m’avait fourni une escorte de chefs de l’armée et de cavaliers. 10 Sanballat le Horonite et Tobija, le fonctionnaire ammonite, ont appris avec un très grand déplaisir que quelqu’un arrivait pour s’occuper du bien-être des Israélites.
11 A mon arrivée à Jérusalem, j’y suis resté trois jours. 12 Puis je me suis levé pendant la nuit, accompagné de quelques hommes, sans avoir encore dévoilé à personne ce que mon Dieu m’avait mis à coeur de faire pour Jérusalem. J’avais pris une seule bête avec moi: celle que je montais. 13 Sortant donc de nuit par la porte de la vallée, j’ai pris la direction de la source du dragon et de la porte du fumier. J’examinais la muraille de Jérusalem avec ses brèches et ses portes dévorées par le feu. 14 Je suis passé près de la porte de la source et du bassin du roi, sans trouver de passage pour ma monture. 15 Toujours de nuit, je suis remonté par la vallée, sans cesser d’examiner la muraille. Puis je suis rentré par la porte de la vallée et j’ai ainsi été de retour.
16 Les magistrats ignoraient où j’étais allé et ce que j’avais fait. Jusque-là, je n’avais rien dévoilé aux Juifs: ni aux prêtres, ni aux nobles, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui exerçaient une responsabilité. 17 Je leur ai alors dit: «Vous voyez vous-mêmes la malheureuse situation dans laquelle nous nous trouvons: Jérusalem est en ruine et ses portes ont été réduites en cendres. Venez, reconstruisons la muraille de Jérusalem et nous ne serons plus dans le déshonneur!» 18 Puis je leur ai raconté comment la bonne main de mon Dieu avait reposé sur moi et leur ai rapporté les paroles que le roi m’avait adressées. Ils ont dit: «Levons-nous et mettons-nous au travail!» Et ils se sont fortifiés dans cette bonne décision.
19 Sanballat le Horonite, Tobija, le fonctionnaire ammonite, et Guéshem l’Arabe ont appris ce qui s’était passé. Ils se sont moqués de nous et nous ont traités avec mépris. Ils ont dit: «Que faites-vous donc? Seriez-vous en train de vous révolter contre le roi?» 20 Je leur ai fait cette réponse: «C’est le Dieu du ciel qui nous donnera le succès et nous, ses serviteurs, nous allons nous lever et nous mettre au travail. Quant à vous, vous n’avez ni part, ni droit ni souvenir à Jérusalem.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Dieu t’a-t-il appelé à prendre des responsabilités? L’exemple de leadership de Néhémie est un modèle à suivre pour les chrétiens. Dieu a mis dans le cœur de Néhémie le désir de reconstruire les murailles de Jérusalem. Il a arpenté les ruines avec quelques hommes. Il a présenté les lettres du roi et a fait face aux problèmes qui se présentaient. Des gens ont répondu : ” levons-nous et bâtissons.” Mais il y a aussi eu de l’opposition, il y aura toujours de l’opposition à l’œuvre de Dieu (v. 10 et 19), mais le leadership divin peut surmonter ces obstacles.

Dieu t’appelle-t-il à conduire les autres à faire une grande oeuvre pour lui (v. 18)? Est-ce que c’est évident pour les autres que la main de Dieu est sur toi? Comment gérer l’opposition à l’œuvre de Dieu?

Néhémie 2: 1-8
01 mars 2020
1 Au mois de Nisan, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, comme il me fallait servir du vin au roi, je l’ai pris et le lui ai donné. Jamais encore je n’avais paru triste en sa présence. 2 Le roi m’a demandé: «Pourquoi as-tu mauvaise mine? Tu n’es pourtant pas malade! Ce ne peut être qu’une peine de coeur.» Saisi d’une très grande frayeur, 3 je lui ai répondu: «Que le roi vive toujours! Comment pourrais-je avoir bonne mine lorsque la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres est en ruine et que ses portes ont été dévorées par le feu?» 4 Le roi m’a demandé: «Que voudrais-tu?» J’ai alors prié le Dieu du ciel
5 et répondu au roi: «Si tu le juges bon et si moi, ton serviteur, j’ai obtenu ta faveur, j’aimerais que tu m’envoies en Juda, vers la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres, pour que je la reconstruise.» 6 Le roi et la reine assise à ses côtés m’ont alors demandé: «Combien de temps ton voyage durerait-il et quand serais-tu de retour?» Ainsi, le roi s’est montré disposé à me laisser partir et je lui ai indiqué un délai.
7 Puis j’ai dit au roi: «Si tu le juges bon, qu’on me donne des lettres donnant instruction aux gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate de me faciliter le passage jusqu’à mon arrivée en Juda. 8 Qu’on me donne aussi une lettre destinée à Asaph, le responsable des forêts royales, afin qu’il me fournisse le bois de charpente nécessaire pour les portes de la forteresse adjacente au temple, pour la muraille de la ville et pour la maison que j’occuperai.» Le roi m’a accordé tout cela car la bonne main de mon Dieu reposait sur moi.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

T’es-tu déjà demandé si Dieu agissait dans le monde, même dans le cœur des incroyants? Cette histoire va te montrer que le cœur du Roi est entre les mains du Seigneur (Proverbes 21:1). Après quatre mois intenses de prières, le visage de Néhémie montre que quelque chose ne va pas. Quand le roi s’en rend compte et l’interroge, Néhémie lui dit que son cœur est brisé par la condition de Jérusalem, presque totalement détruite. Alors Dieu, par l’intermédiaire du roi, accorde à Néhémie toutes ses demandes et plus encore: lettres, temps, soldats, bois, et même de gouverner Jérusalem. Que demander de plus?

Que demandes-tu à Dieu aujourd’hui? Est-ce-que ta demande est pour la gloire de Dieu? Sauras-tu reconnaître la main de Dieu, même s’il répond à ta prière d’une manière à laquelle tu ne t’attendais pas?

Néhémie 1: 1-11
29 fevrier 2020
1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,
2 Hanani, l’un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem. 3 Ils m’ont répondu: «Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres.»
4 A cette nouvelle, je me suis assis, j’ai pleuré et j’ai porté le deuil durant des jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel. 5 J’ai dit: «Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui conserves ton alliance et ta bonté à ceux qui t’aiment et qui respectent tes commandements,
6 je t’en prie, prête-moi une oreille attentive et que tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, ton serviteur, je t’adresse en ce moment! Jour et nuit, j’intercède pour tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché. 7 C’est certain, nous nous sommes mal comportés envers toi, nous n’avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que tu avais donnés à ton serviteur Moïse.
8 »Souviens-toi donc de la parole que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer: ‘Si vous vous montrez infidèles, je vous disperserai moi-même parmi les peuples, 9 mais si vous revenez à moi, si vous respectez mes commandements et les mettez en pratique, alors, même si vous êtes exilés à l’extrémité du ciel, je vous rassemblerai de là et je vous ramènerai à l’endroit que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.’ 10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, ceux que tu as rachetés par ta grande puissance et ta force. 11 Seigneur, prête donc une oreille attentive à la prière de ton serviteur et à celle de tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton nom! Donne du succès à la démarche de ton serviteur, permets-lui de gagner la compassion de cet homme!» J’étais le responsable des boissons du roi.

 LOUIS SEGOND 21

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Qu’est-ce-que tu as fait dans la vie dont tu es le plus fier? Néhémie, un Juif né en captivité, était sur le point d’être utilisé par Dieu pour ramener son peuple à Jérusalem dans le but d’accomplir de grands exploits pour Dieu. Néhémie était le goûteur (testeur de nourriture) pour le roi perse Artaxerxès. Quand il a appris que les murs de Jérusalem (à 1500 km de là) avaient été démolis, il est tombé à genoux, en pleurs. Étant Juif, son cœur était à Jérusalem. Il a immédiatement prié et a demandé à Dieu ce qu’il fallait faire. Sa prière peut être divisé en quatre parties: A. C. R. S.: Adoration (v. 5-6a), Confession (v. 6-7), Reconnaissance (v. 8-10), et Supplication (v. 11). C’est un bon modèle qu’on peut aussi utiliser.

Comment réagis-tu quand tu apprends que l’œuvre de Dieu ou que son peuple sont en détresse? Comment peux-tu utiliser le plan de prière de Néhémie dans ton temps de prière quotidien ?

Matthieu 20: 17-28
28 fevrier 2020
17 Pendant qu’il montait à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et leur dit en chemin: 18 «Nous montons à Jérusalem et le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort 19 et le livreront aux non-Juifs pour qu’ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient; le troisième jour il ressuscitera.»
20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. 21 Il lui dit: «Que veux-tu?» «Ordonne, lui dit-elle, que dans ton royaume mes deux fils que voici soient assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.» 22 Jésus répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire [ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé]?» «Nous le pouvons», dirent-ils. 23 Il leur répondit: «Vous boirez en effet ma coupe [et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé]. Mais quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu’à ceux pour qui mon Père l’a préparé.» 24 Après avoir entendu cela, les dix autres furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. 26 Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 27 et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

 LOUIS SEGOND 21

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On veut tous être au top, être le genre de personne qui a tous les avantages, qui a tout le monde à ses pieds, que tout le monde s’empresse de servir. Même les disciples ont eu cet état d’esprit. Jacques et Jean, avec leur mère, sont allés voir Jésus pour lui demander de pouvoir s’asseoir à sa droite et à sa gauche quand Il régnerait. Étant assis à côté du Numéro 1; ils auraient le pouvoir, le prestige, l’honneur et la gloire. Jésus leur a dit que pour être parmi les grands dans le royaume de Dieu, il fallait avoir été serviteur sur Terre. Ceux qui auront les plus hautes places dans le Royaume sont ceux qui servent les autres. Cette leçon d’humilité a dû être très difficile à comprendre pour les disciples.

Dans notre monde, les serviteurs ne sont pas des chefs; cependant, dans le royaume de Dieu, les serviteurs sont les plus grands chefs. Qu’en est-il du service en ce moment pour toi?

Matthieu 20: 1-16
27 fevrier 2020
1 »En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il se mit d’accord avec eux pour un salaire d’une pièce d’argent par jour et les envoya dans sa vigne. 3 Il sortit vers neuf heures du matin et en vit d’autres qui étaient sur la place, sans travail. 4 Il leur dit: ‘Allez aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.’ 5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi et vers trois heures de l’après-midi et il fit de même. 6 Il sortit enfin vers cinq heures de l’après-midi et en trouva d’autres qui étaient là, [sans travail]. Il leur dit: ‘Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans travailler?’ 7 Ils lui répondirent: ‘C’est que personne ne nous a embauchés.’ ‘Allez aussi à ma vigne, leur dit-il, [et vous recevrez ce qui sera juste].’ 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.’ 9 Ceux de cinq heures de l’après-midi vinrent et reçurent chacun une pièce d’argent. 10 Quand les premiers vinrent à leur tour, ils pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun une pièce d’argent. 11 En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire 12 en disant: ‘Ces derniers arrivés n’ont travaillé qu’une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur!’ 13 Il répondit à l’un d’eux: ‘Mon ami, je ne te fais pas de tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un salaire d’une pièce d’argent? 14 Prends ce qui te revient et va-t’en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens? Ou vois-tu d’un mauvais oeil que je sois bon?’ 16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis.]»

 LOUIS SEGOND 21

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Est-ce-que ça t’est déjà arrivé de devoir faire un travail avec 2-3 élèves de ta classe et qu’au final tu fasses tout le travail tout seul mais qu’au moment de l’exposé, ce soit les 2 autres qui récupèrent une bonne note et les compliments de la prof? Aujourd’hui, Jésus parle de ça. Dans le passage, le propriétaire sort embaucher des ouvriers pour travailler toute la journée pour un sou. Il sort trois autres fois au cours de la journée et embauche trois autres groupes d’ouvriers pour travailler sans leur préciser le montant de leur salaire. Quand la journée se termine, le propriétaire paye le dernier groupe de travailleurs le même montant d’argent qu’il paie le premier groupe qui a travaillé toute la journée, même si le dernier groupe a seulement travaillé une heure. Certains sont sauvés à un âge précoce, tandis que d’autres se convertissent plus tard dans la vie. Mais tous les deux vont pouvoir profiter des mêmes bénédictions au ciel!

Si tu as accepté le Seigneur tôt dans la vie, sois reconnaissant. Ça te laisse de nombreuses années pour servir le Seigneur et gagner des récompenses; tandis que certains ne pourront le faire que quelques années.

Matthieu 19: 23-30
26 fevrier 2020
23 Jésus dit à ses disciples: «Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.» 25 Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent: «Qui peut donc être sauvé?» 26 Jésus les regarda et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.»
27 Pierre prit alors la parole et dit: «Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. Que se passera-t-il pour nous?» 28 Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 29 Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses soeurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle. 30 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.

 LOUIS SEGOND 21

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Tu connais sans doute l’expression, “On n’a rien sans rien.” En général, ça fait référence à la douleur qu’il faut endurer dans une salle de sport pour avoir le physique voulu ; il faut investir du temps et sacrifier son confort (moins de temps dans le canapé!). Dans le passage d’hier, le jeune homme riche ne voulait pas sacrifier ses richesses et son confort terrestres pour hériter de la vie éternelle. La vérité, c’est que ce n’est pas lui qui possédait des richesses, c’est ses richesses qui le possédaient. Apprendre qu’être riche n’est pas forcément un signe de l’approbation et de l’amour de Dieu a choqué les disciples. Les Pharisiens enseignaient le contraire ! Jésus leur a expliqué que le salut est une grâce de Dieu. Pierre rappelle alors à Jésus les sacrifices (y compris au niveau familial, au travail, la réputation et le confort personnel) que lui et les autres disciples ont faits pour le suivre. En vrai, ce qu’il demandait, c’est ” Qu’est-ce-que je gagne à te suivre, Jésus?” Jésus lui rappelle, ainsi qu’aux autres, que les récompenses qui les attendent au ciel surpassent de loin tout sacrifice qu’ils peuvent faire sur Terre. Aujourd’hui encore, Dieu appelle ceux qui sont disposés à se sacrifier (comme les disciples) à le suivre.

Quoi de mieux que d’obéir à son appel? Pourquoi ça vaut la peine de sacrifier les choses que les disciples ont sacrifiées pour obtenir les récompenses éternelles que Jésus a promises dans sa parole?

Matthieu 19: 13-22
25 fevrier 2020
13 Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu’il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches. 14 Jésus dit: «Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» 15 Il posa les mains sur eux et partit de là.
16 Un homme s’approcha et dit à Jésus: «[Bon] Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?» 17 Il lui répondit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements.» «Lesquels?» lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.» 20 Le jeune homme lui dit: «J’ai respecté tous ces commandements [dès ma jeunesse]. Que me manque-t-il encore?» 21 Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.» 22 Lorsqu’il entendit cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

 LOUIS SEGOND 21

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Quand tu dois mener à bout un projet, ça peut être pratique d’avoir une checklist de tout ce que tu dois faire pour pouvoir t’assurer que tu n’as rien oublié et que tu as bien tout fini. Dans le passage d’aujourd’hui, un jeune homme riche va voir Jésus et aimerait avoir une checklist de ce qu’il faut faire pour être sûr d’aller au ciel. Jésus lui donne gentillement une petite liste plus courte que les dix Commandements. Au lieu de convaincre ce jeune homme qu’il n’y arrivera jamais, il s’est senti plutôt bien avec cette liste. Jésus ensuite a abordé un aspect plus important en disant au jeune homme de vendre tout ce qu’il avait et de le suivre. Et comme ce jeune homme était très attaché à son argent, il ne voulait pas se séparer de ses biens matériels. Mauvais choix … !

Être riche n’assure pas une place au ciel. Le monde nous pousse à être gourmand, surtout concernant l’argent. Pour acheter un ticket pour le ciel, pas besoin d’argent, seulement d’un cœur repentant.

Matthieu 19:1-12
24 fevrier 2020
1 Lorsque Jésus eut fini de prononcer ces paroles, il quitta la Galilée et alla dans le territoire de la Judée, de l’autre côté du Jourdain. 2 De grandes foules le suivirent, et là il guérit les malades.
3 Les pharisiens l’abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent: «Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n’importe quel motif?» 4 Il répondit: «N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme 5 et qu’il a dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un ? 6 Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» 7 «Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu’on la renvoie ?» 8 Il leur répondit: «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n’était pas le cas. 9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, [et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère].»
10 Ses disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l’homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.» 11 Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d’autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»

 LOUIS SEGOND 21

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Aujourd’hui, les jeunes sont confrontés à la question du divorce plus que jamais avant dans l’histoire. Les statistiques montrent qu’il y a presque autant de divorces parmi les couples chrétiens que parmi les couples non chrétiens. Dans le passage d’aujourd’hui, les Pharisiens essaient de confondre Jésus en posant des questions sur le divorce. Ils croyaient, selon Moïse, qu’un homme pouvait divorcer de sa femme simplement parce qu’elle ne lui plaisait plus. Jésus les a bien recadrés en leur expliquant que Moïse a accepté le divorce à cause de la dureté du cœur des gens, et non pas parce que c’était ce que Dieu voulait. Dans le plan de Dieu, un homme et une femme restent mariés jusqu’à ce que la mort de l’un des deux les sépare. Le plan de Dieu n’a pas changé, le mariage est à prendre très au sérieux.

Le mariage, ce n’est pas quelque chose que deux personnes essaient pendant un certain temps pour voir si ça peut marcher entre eux. Prends-tu le mariage autant au sérieux que Dieu ? Tu devrais. C’est pour la vie.