Lévitique 23.4-14
21 octobre 2017
4 »Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes assemblées que vous proclamerez à la date fixée pour elles.
5 »Le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque de l’Eternel. 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel. Vous mangerez pendant 7 jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible. 8 Pendant 7 jours, vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible.»
9 L’Eternel dit à Moïse: 10 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson. 11 Il fera avec la gerbe le geste de présentation devant l’Eternel afin qu’elle soit acceptée, il fera le geste de présentation le lendemain du sabbat. 12 Le jour où vous présenterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l’Eternel un agneau d’un an sans défaut. 13 Vous y joindrez une offrande de 4 litres et demi de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande passée par le feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel, et vous ferez une offrande d’un litre de vin. 14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés jusqu’au jour même où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez.

LOUIS SEGOND 21

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Rendre un culte aux moments fixés ! Le Lévitique pourrait ressembler à un recueil de consignes contraignantes : « Le premier mois, le 14 du mois […] pendant sept jours… » Vis-tu les horaires, les dates comme des restrictions à ta liberté ? Parlons un peu, ici, de régularité et de discipline. Ne pourrions-nous pas considérer ces « moments fixés » par Dieu comme des occasions d’apprendre les vertus de la régularité ou de la discipline, plutôt que comme de simples contraintes ? Dans le domaine des langues, lorsque j’étais étudiant, j’ai découvert qu’un petit effort répété contenait plus d’efficacité que de grands efforts irréguliers dispensés pour rattraper des semaines de négligence. Qu’en est-il de la régularité dominicale ou de ces méditations quotidiennes pour ta vie ? En es-tu arrivé(e) au point où cette régularité apporte, telle une respiration, le divin air quotidien dans tes pensées, ou te bats-tu encore sans parvenir à cet équilibre, ce repos, que procure le temps fixé par Dieu ?

Lévitique 22.17-25
20 octobre 2017
17 L’Eternel dit à Moïse: 18 «Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils, ainsi qu’à tous les Israélites: Si un Israélite ou un étranger en Israël offre un holocauste à l’Eternel, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire, 19 il prendra un mâle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chevreaux, afin que sa victime soit acceptée. 20 Vous n’en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas acceptée. 21 Si un homme offre à l’Eternel du gros ou du petit bétail en sacrifice de communion, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut afin qu’elle soit acceptée; il n’y aura en elle aucun défaut. 22 Vous n’offrirez pas une victime qui soit aveugle, estropiée ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n’en ferez pas sur l’autel un sacrifice passé par le feu pour l’Eternel. 23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau avec un membre trop long ou trop court, mais il ne sera pas accepté pour l’accomplissement d’un voeu. 24 Vous n’offrirez pas à l’Eternel un animal dont les testicules ont été écrasés, broyés, arrachés ou coupés. Vous ne l’offrirez pas en sacrifice dans votre pays. 25 Pas même d’un étranger vous n’accepterez une de ces victimes pour l’offrir comme nourriture de votre Dieu, car elles sont mutilées, elles ont des défauts, elles ne seraient pas acceptées.»

LOUIS SEGOND 21

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Les bonus sur tes DVD préférés divulguent les ratés et par conséquent les multiples prises qu’il a fallu effectuer avant d’obtenir la scène idéale. Sans le N.T., les commentaires porteraient surtout sur la qualité des offrandes : il faut que ce soit parfait. Mais après la croix, nos yeux se portent sur Jésus, le seul sacrifice « sans défaut » parce qu’il est sans péché. Qui d’autre pourrait prétendre satisfaire à une telle exigence ? Or, « par une offrande unique, en effet, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il purifie du péché » (Hébreux 10.14 – Semeur). Quels sentiments ou quelles réflexions t’inspire la comparaison entre les exigences du culte sous Moïse et les cultes actuels ? J’ignore ta réponse mais voici la suite du passage : « À votre avis, si quelqu’un […] considère comme sans valeur le sang de l’alliance, par lequel il a été purifié, s’il outrage le Saint-Esprit, qui nous transmet la grâce divine, ne pensez-vous pas qu’il mérite un châtiment plus sévère encore ? » (Hébreux 10.29 – Semeur). Ces versets nuancent-ils ta réponse ?

 

Lévitique 20.6-10, 22-27
19 octobre 2017
6 »Si quelqu’un s’adresse à ceux qui invoquent les esprits et aux spirites pour se prostituer à eux, je me tournerai contre lui et je l’exclurai du milieu de son peuple. 7 Vous vous consacrerez et vous serez saints, car je suis l’Eternel, votre Dieu. 8 Vous respecterez mes prescriptions et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel qui vous considère comme saints.
9 »*Si quelqu’un maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère, son sang retombera sur lui. 10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.
22 »Vous respecterez toutes mes prescriptions et toutes mes règles, vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous conduis pour vous y établir ne vous vomisse pas. 23 Vous ne suivrez pas les coutumes des nations que je vais chasser devant vous, car elles ont fait cela et je les ai en horreur. 24 Je vous ai dit: ‘C’est vous qui posséderez leur pays, c’est moi qui vous le donnerai en possession. C’est un pays où coulent le lait et le miel.’ Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des autres peuples.  25 »Vous respecterez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas vous rendre vous-mêmes abominables par des animaux, des oiseaux et tous les reptiles de la terre que je vous ai appris à distinguer comme impurs. 26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel. Je vous ai séparés des autres peuples afin que vous m’apparteniez. 27 »Si un homme ou une femme a en lui l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, il sera puni de mort. On le lapidera, son sang retombera sur lui.»

LOUIS SEGOND 21

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Il en existe peu d’authentiques, mais les voyants et médiums réellement efficaces existent, ils reçoivent « des messages » « par flash », selon leurs propres expressions. J’avais une amie qui est devenue médium suite à des visions reçues malgré elle. Si la mise en garde de Dieu s’accompagne d’une telle sanction (la mort) c’est bien qu’il y a un grand danger. Sachant que Jésus est venu pour nous libérer du péché mais aussi de nos esclavages en général, quel risque y aurait-il selon toi, à consulter un médium qui reçoive réellement des visions du futur et pourquoi Dieu veut-il nous en préserver ? Aimerais-tu connaître ton avenir, proche ou lointain ? Ne serait-ce pas créer une dépendance et une peur de l’inéluctable ? Que deviendrait un homme qui saurait d’avance avec qui il se mariera, quel sera son travail et le jour de sa mort ? Dieu dit à Israël : « Je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi » (verset 26). Jésus dira : « Moi, je vous ai choisis » (Jean 15.16). Selon les versets 22 à 27, pourquoi Dieu t’a-t-il choisi(e), pourquoi désirait-il que tu lui appartiennes ?

Lévitique 19.9-18
18 octobre 2017
9 »Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’aux bords et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu le laisseras au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
11 »Vous ne commettrez pas de vol et vous ne recourrez ni au mensonge ni à la tromperie les uns envers les autres. 12 Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car ce serait déshonorer le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel.
13 »Tu n’exploiteras pas ton prochain et tu ne prendras rien par violence. Tu ne garderas pas chez toi jusqu’au lendemain la paie d’un salarié. 14 Tu ne maudiras pas un sourd et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber, mais tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel.
15 »Tu ne commettras pas d’injustice dans tes jugements: tu n’avantageras pas le faible et tu ne favoriseras pas non plus le grand, mais tu jugeras ton prochain avec justice.
16 »Tu ne propageras pas de calomnies parmi ton peuple et tu ne t’attaqueras pas à la vie de ton prochain. Je suis l’Eternel. 17 Tu ne détesteras pas ton frère dans ton coeur, mais tu veilleras à reprendre ton prochain, ainsi tu ne te chargeras pas d’un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. *Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

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La haine se rencontre partout. Haine de certains jeunes envers les policiers, haine de certains policiers envers un certain type de population, chasse à l’homme, pardon, chasse aux étrangers en situation irrégulière, quand les Hébreux ont été 300 ans immigrés en Égypte au point de menacer l’équilibre de la nation ; sans parler de la multiplication des escroqueries à la carte bancaire ou de l’entente des banques pour échapper à la concurrence… Le monde est loin d’être saint. Dans ce passage, l’Éternel nous donne des exemples pratiques produits par la sainteté. Relis attentivement les 10 versets. Peux-tu noter 16 actes ou attitudes illustrant ce que Dieu entend par sainteté ? Le chapitre n’est pas terminé et d’autres suivent pour lesquels tu pourrais te livrer au même exercice. Ces cas ont valeur d’exemple pour détailler un seul et grand commandement repris par Jésus pour les résumer tous, ce commandement a été appelé par le christianisme postérieur « la règle d’or ». Où le lis-tu ici ?

Lévitique 17.1-14
17 octobre 2017
1 L’Eternel dit à Moïse: 2 «Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils, ainsi qu’à tous les Israélites: ‘Voici ce que l’Eternel a ordonné. 3 Si un Israélite égorge, à l’intérieur ou à l’extérieur du camp, un boeuf, un agneau ou une chèvre 4 sans l’amener à l’entrée de la tente de la rencontre pour en faire une offrande à l’Eternel devant le tabernacle de l’Eternel, cet homme sera coupable du sang versé; il a versé le sang, il sera exclu du milieu de son peuple.’ 5 C’est afin que les Israélites, au lieu de sacrifier leurs victimes dans les champs, les amènent au prêtre devant l’Eternel, à l’entrée de la tente de la rencontre, et qu’ils les offrent à l’Eternel en sacrifices de communion. 6 Le prêtre en versera le sang sur l’autel de l’Eternel, à l’entrée de la tente de la rencontre, et il brûlera la graisse dont l’odeur sera agréable à l’Eternel. 7 Ils n’offriront plus leurs sacrifices aux boucs, avec lesquels ils se prostituent. Ce sera une prescription perpétuelle pour eux au fil des générations. 8 Tu leur diras donc: ‘Si un Israélite ou un étranger en séjour parmi eux offre un holocauste ou une victime 9 sans l’amener à l’entrée de la tente de la rencontre pour l’offrir en sacrifice à l’Eternel, il sera exclu de son peuple.’
10 »Si un Israélite ou un étranger en séjour parmi eux mange du sang, je me tournerai contre celui qui mange le sang et je l’exclurai du milieu de son peuple. 11 En effet, la vie d’un être est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel afin qu’il serve d’expiation pour vos âmes, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation. 12 C’est pourquoi j’ai dit aux Israélites: ‘Aucun de vous ne mangera du sang, même l’étranger en séjour parmi vous ne mangera pas de sang.’ 13 Si un Israélite ou un étranger en séjour parmi eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière. 14 En effet, la vie de tout être, c’est son sang, qui est en lui. C’est pourquoi j’ai dit aux Israélites: ‘Vous ne mangerez le sang d’aucune créature, car la vie de tout être, c’est son sang. Celui qui en mangera sera exclu.’

LOUIS SEGOND 21

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L’Occident n’est plus habitué à la vue du sang, sauf à la télé où les victimes de conflits et d’accidents sont livrées en pâture lors du journal ou dans les films. Un commentaire de la Bible du Semeur explique le verset 11 : « Le sang ne contient pas la vie, il la représente ». Revenons à la première partie du passage (versets 1-9) où 2 recommandations ont pu retenir ton attention. 1° Avant de consommer une viande, l’animal était offert ou présenté à Dieu. 2° La mise à mort de l’animal est encadrée : un prêtre l’exécute près de l’autel. Quelle leçon en tirer ? N’hésite pas à laisser parler ton imagination en songeant que cette parole est vivante pour aujourd’hui. Maintenant voici des réflexions : 1° Avant quelque action ou consommation, ne serait-il pas sage de les présenter à Dieu ? 2° L’offrande obligeait à se déplacer en un certain lieu devant un prêtre. Est-ce aller trop loin que d’y voir un rappel ou un appel aux actes communautaires, en assemblée, pour échapper à la tentation du culte uniquement individuel ?

Lévitique 5.1-13
16 octobre 2017
1 »Lorsque quelqu’un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait, il restera chargé de sa faute. 2 Lorsque quelqu’un, sans y prêter attention, touchera une chose impure comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique ou bien d’un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable. 3 Ou lorsque, sans y prêter attention, il touchera une souillure humaine quelconque et qu’il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable. 4 Lorsque quelqu’un, en parlant à la légère, jurera de faire du mal ou du bien et que, sans y avoir prêté attention d’abord, il s’en aperçoive plus tard, il sera coupable.
5 »Celui donc qui se rendra coupable de l’une de ces choses confessera son péché. 6 Puis il offrira à l’Eternel en réparation pour le péché qu’il a commis une femelle de petit bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le prêtre fera pour lui l’expiation de son péché. 7 S’il n’a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira à l’Eternel en réparation pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un comme victime expiatoire, l’autre comme holocauste. 8 Il les apportera au prêtre, qui sacrifiera d’abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le prêtre lui ouvrira la tête avec l’ongle près de la nuque, sans la séparer. 9 Il fera sur un côté de l’autel l’aspersion du sang de la victime expiatoire et l’on versera le reste du sang au pied de l’autel. C’est un sacrifice d’expiation. 10 Il fera de l’autre oiseau un holocauste, d’après les règles établies. C’est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et le pardon lui sera accordé.
11 »S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché 2 litres de fleur de farine comme offrande d’expiation. Il ne mettra pas d’huile dessus et il n’y ajoutera pas d’encens, car c’est une offrande d’expiation. 12 Il l’apportera au prêtre. Le prêtre en prendra une poignée comme souvenir et la brûlera sur l’autel, comme les offrandes passées par le feu pour l’Eternel. C’est une offrande d’expiation. 13 C’est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis envers une de ces choses, et le pardon lui sera accordé. Ce qui restera de l’offrande sera pour le prêtre, comme dans le cas de l’offrande en don.»

LOUIS SEGOND 21

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As-tu remarqué, toi aussi, à quel point la parole est abondante de nos jours, et à quel point elle prend de l’importance dans tous les domaines : à la télévision, sur les ondes, sur la toile, et bien sûr sur les affiches, dans les milliers de magazines… ? Il s’agit malheureusement trop souvent de paroles inconsidérées. Ce passage nous enseigne le poids et l’importance de la parole maîtrisée : soit qu’il faille l’utiliser pour dévoiler à bon escient ce que nous savons, soit qu’il faille la retenir de peur de prêter un serment inconsidéré. Tout manquement à cet égard est sanctionné, tout comme l’est la faute involontaire non reconnue. Mais la bonne nouvelle de la vie avec Dieu est la suivante : « Si donc quelqu’un se trouve en faute […], il avouera son péché » (verset 5 – Semeur). N’as-tu pas tendance à minimiser tes fautes plutôt que de commencer par les confesser ? Quant au principe de l’offrande proportionnelle aux moyens du pécheur, quelle réflexion suscite-t-il en toi ?

Lévitique 1.1-9
15 octobre 2017
1 L’Eternel appela Moïse; de la tente de la rencontre, il lui dit: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque quelqu’un parmi vous fera une offrande à l’Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du petit bétail.
3 »Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entrée de la tente de la rencontre, devant l’Eternel, pour obtenir sa faveur. 4 Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera accepté de l’Eternel pour lui servir d’expiation. 5 Il égorgera le veau devant l’Eternel et les prêtres, les descendants d’Aaron, offriront le sang et le verseront sur tout le pourtour de l’autel qui est à l’entrée de la tente de la rencontre. 6 Il enlèvera la peau de l’holocauste et le coupera en morceaux. 7 Les descendants du prêtre Aaron mettront du feu sur l’autel et arrangeront du bois sur le feu. 8 Les prêtres, les descendants d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse sur le bois en feu placé sur l’autel. 9 Il lavera les entrailles et les pattes avec de l’eau. Le prêtre brûlera toute l’offrande sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

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Le 8 octobre 2007, un site musulman « Islampluriel » titrait : « L’or des Papous pour reconstruire le Temple de Jérusalem ». Il est notoire que des Juifs pieux, attendant le Messie, se préparent à reconstruire leur Temple pour perpétuer les sacrifices réclamés par Dieu tels que nous l’enseigne ce passage. Non pas pour que l’Éternel se repaisse d’un bon mets, ni pour que le Très-Haut hume l’odeur du fumet (les prophètes rappelleront qu’il n’en a pas besoin), mais plutôt pour que le pécheur se souvienne qu’en raison de ses fautes il ne peut approcher Dieu sans offrande préalable, offrande d’une victime innocente qui plus est. Le verset 6 précise que l’animal sera dépecé et dépouillé, « déshabillé » en hébreu. La victime est présentée nue, Christ a été dépouillé. Job s’écrie : « Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j’y retournerai » (Job 1.21). Le Seigneur nous invite à nous présenter devant lui dépouillés de nos vaines gloires. Comment pourrais-tu être plus transparent(e) devant Dieu ? Et quelles seraient les conséquences d’une vie aiguisée par cette volonté de transparence ?

2 Corinthiens 13
14 octobre 2017
1 Je vais venir chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 2 Je l’ai déjà dit et je le répète, comme je l’ai fait lors de ma deuxième visite, et aujourd’hui que je suis absent [je l’écris encore] à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres: si je reviens chez vous, je ne ménagerai personne, 3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi. En effet, lui n’est pas faible envers vous, mais il est puissant parmi vous. 4 Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.
5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés. 6 Mais j’espère bien que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas disqualifiés. 7 Cependant, je prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour que nous paraissions nous-mêmes avoir réussi, mais afin que vous, vous pratiquiez le bien même si nous, nous semblons disqualifiés. 8 En effet, nous n’avons pas de puissance contre la vérité, nous n’en avons que pour la vérité. 9 Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles alors que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. 10 Voilà pourquoi j’écris cela étant absent: afin que, une fois présent, je n’aie pas à faire preuve de sévérité, conformément à l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour construire et non pour démolir.
11 Pour le reste, frères et soeurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. 12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!
LOUIS SEGOND 21

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Les Corinthiens remettaient en cause la vie et le ministère de Paul. Paul leur renvoie la balle en leur demandant d’examiner plutôt leur relation avec Jésus. Ces gens font partie de l’Église ; ils se croient chrétiens, mais leur conduite laisse planer un doute sur la réalité de leur foi et leur confiance dans le Seigneur. Celui en qui Jésus habite est en sécurité dans la main de son Père ; il a la vie éternelle et ne pourra la perdre (Jean 10.27-29). Mais il est vital de savoir que notre foi est plus qu’une croyance, c’est une véritable attache d’amour et de confiance au Seigneur. Imagine l’effroyable déception de ceux qui ont cru invoquer le Seigneur et œuvrer pour lui, et pourtant l’entendent dire au jugement : « je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7.21-23). Prends quelques instants pour examiner ta relation avec Dieu. L’aimes-tu vraiment, même plus que tout autre ? L’écoutes-tu ? Désires-tu lui obéir et le servir ? Ce sont des indications d’une vraie foi qui sauve.

2 Corinthiens 12.11-21
13 octobre 2017
11 J’ai été fou [en me vantant ainsi], mais vous m’y avez contraint. C’est par vous que j’aurais dû être recommandé, car je n’ai en rien été inférieur à ces super-apôtres, bien que je ne sois rien. 12 Les marques de mon ministère d’apôtre ont été produites au milieu de vous par une persévérance à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. 13 En quoi avez-vous été moins bien traités que les autres Eglises, sinon en ce que je n’ai pas été à votre charge? Pardonnez-moi cette injustice!
14 Voici que pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne serai pas à votre charge, car ce ne sont pas vos biens que je recherche, c’est vous-mêmes. En effet, ce n’est pas aux enfants de faire des réserves pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants. 15 Quant à moi, je ferai très volontiers des dépenses et je me dépenserai moi-même pour vous même si plus je vous aime, moins je suis aimé de vous.
16 Soit! Je n’ai pas été à votre charge, mais, fourbe comme je suis, je vous aurais pris par ruse! 17 Vous ai-je exploités par l’un de ceux que je vous ai envoyés? 18 J’ai encouragé Tite à aller chez vous et avec lui j’ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N’avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces?
19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous cherchons à nous justifier devant vous. C’est devant Dieu, en Christ, que nous parlons, et tout cela, bien-aimés, pour votre édification. 20 J’ai peur, en effet, qu’à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je le voudrais et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voudriez. J’ai peur de trouver des querelles, de la jalousie, de la colère, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles. 21 J’ai peur qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas détournés de l’impureté, l’immoralité sexuelle et la débauche auxquelles ils se sont livrés.

LOUIS SEGOND 21

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Tu vois ici toute la tristesse et les craintes que Paul éprouve en pensant à sa prochaine visite à Corinthe. Combien il est douloureux pour celui qui aime ses enfants et se dépense pour eux de se voir rejeter ! Pour Paul, ces chrétiens étaient en quelque sorte ses enfants (1 Corinthiens 4.15). Alors, il les supplie de l’écouter, de se détourner de leur conduite indigne et immorale, et de prendre au sérieux leur relation avec Christ. Il nous dirait la même chose aujourd’hui. Le Seigneur t’aime ; sans doute tes parents t’aiment-ils aussi, comme ceux et celles qui ont la responsabilité de t’enseigner les voies de Dieu. Les écoutes-tu ? Ou ton amour pour eux et pour le Seigneur se refroidit-il ? La lecture d’aujourd’hui est une bonne occasion de t’examiner. Y a-t-il des péchés dans ta vie qui te font fuir devant tes proches ? Acceptes-tu avec reconnaissance les conseils de tes parents (biologiques et spirituels) ? La Parole nous invite à obéir à nos conducteurs et à avoir pour eux de la déférence, afin qu’ils puissent accomplir leur tâche avec joie et non en gémissant (Hébreux 13.17)

2 Corinthiens 12.1-10
12 octobre 2017
1 Faut-il se vanter? Cela ne [m’]est pas utile. J’en viendrai cependant à des visions et à des révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme en Christ qui, il y a 14 ans, a été enlevé jusqu’au troisième ciel. Etait-ce dans son corps ou à l’extérieur de son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait. 3 Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ou à l’extérieur de son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait – 4 a été enlevé au paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de redire. 5 Je me vanterai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me vanterai pas, sinon de mes faiblesses. 6 Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m’en abstiens afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas rempli d’orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m’empêcher de m’enorgueillir. 8 Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9 et il m’a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

LOUIS SEGOND 21

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Bien que Paul n’identifie pas « l’homme » de la vision du verset 2, il s’agit certainement d’une expérience qu’il a vécue lui-même. Cette révélation extraordinaire est une nouvelle preuve du sceau de Dieu sur lui. Mais, chose étonnante, elle est aussi la cause d’un trouble frustrant pour Paul. On ne connaît pas la nature de son « écharde dans la chair », mais en toute probabilité il s’agit d’une maladie pénible, peut-être aux yeux, qui persiste depuis 14 ans (Galates 4.13-15). La vérité exprimée dans ce passage est parmi les plus importantes et les moins évidentes que tu peux connaître. Dieu sera glorifié dans ta vie, non par tes grands accomplissements et vertus, mais surtout par ta fidélité et ton amour pour lui dans les circonstances difficiles. Tu as peut-être, toi aussi, une écharde dans ta chair, une faiblesse, une maladie, une détresse. Tu as prié, comme Paul, mais le Seigneur ne t’en a pas délivré(e). Peux-tu, comme lui, te glorifier de cette tuile, la regardant comme un moyen de mieux glorifier ton Seigneur ?

2 Corinthiens 11.16-33
11 octobre 2017
16 Je le répète, que personne ne me prenne pour un homme dépourvu de bon sens. Ou alors, acceptez-moi comme fou afin que moi aussi, je puisse me vanter un peu. 17 Ce que je vais dire, je ne le dirai pas selon le Seigneur, mais comme par folie, avec l’assurance d’avoir des raisons de me vanter. 18 Puisque beaucoup se vantent selon des critères purement humains, je me vanterai aussi. 19 En effet, vous supportez volontiers les hommes dépourvus de bon sens, vous qui êtes raisonnables: 20 vous supportez qu’on fasse de vous des esclaves, qu’on vous exploite, qu’on vous dépouille, qu’on vous traite avec arrogance, qu’on vous frappe au visage. 21 J’ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse pour cela. Cependant, tout ce qu’on peut oser dire – je parle comme un fou – moi aussi, j’ose le dire! 22 Sont-ils hébreux? Moi aussi. Sont-ils israélites? Moi aussi. Ils sont de la descendance d’Abraham? Moi aussi. 23 Ils sont serviteurs de Christ? – Je parle comme un fou. – Je le suis plus encore: j’ai bien plus connu les travaux pénibles, infiniment plus les coups, bien plus encore les emprisonnements, et j’ai souvent été en danger de mort. 24 Cinq fois j’ai reçu des Juifs les quarante coups moins un, 25 trois fois j’ai été fouetté, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans la mer. 26 Fréquemment en voyage, j’ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères. 27 J’ai connu le travail et la peine, j’ai été exposé à de nombreuses privations de sommeil, à la faim et à la soif, à de nombreux jeûnes, au froid et au dénuement. 28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j’ai de toutes les Eglises. 29 Qui est faible sans que je sois faible? Qui vient à tomber sans que je brûle?
30 S’il faut se vanter, c’est de ma faiblesse que je me vanterai! 31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus[-Christ] et qui est béni éternellement, sait que je ne mens pas. 32 A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens parce qu’il voulait m’arrêter. 33 Cependant, on m’a fait descendre par une fenêtre dans une corbeille le long de la muraille et je lui ai échappé.

LOUIS SEGOND 21

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Inquiet pour les chrétiens de Corinthe, Paul se sent obligé de défendre le rôle que le Seigneur lui a donné. Après tout, il s’est dépensé pendant plus de 18 mois pour fonder l’Église (Actes 18.1-18 et 1 Corinthiens 9.2) ! Très mal à l’aise, il croit devoir même se glorifier. Mais de quoi ? Ses réussites ? Ses grandes campagnes d’évangélisation ? Ses conquêtes ? N’est-ce pas plutôt de ce qu’il a souffert ? En contraste avec les dirigeants indignes qui veulent régner sur l’Église, il prouve son appel par les souffrances qu’il a endurées. Tous aiment bien la gloire d’être les premiers. La preuve d’un amour vrai pour le Seigneur, c’est d’accepter de souffrir pour son nom. La grandeur de Paul ne vient pas de ses actes mais de sa fidélité et de son d’amour pour le Seigneur et son Église, malgré le grand prix qu’il a dû payer. Quelles sont tes ambitions ? Devenir grand et respecté devant les hommes ? Ou être grand devant Dieu et utile entre ses mains ? Sache que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3.12).

2 Corinthiens 11.1-15
10 octobre 2017
1 Si seulement vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais oui, supportez-moi! 2 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j’ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. 4 En effet, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien. 5 Or j’estime n’avoir été en rien inférieur à ces super-apôtres. 6 Si je suis incompétent du point de vue de l’éloquence, je ne le suis pas pour ce qui est de la connaissance, et nous l’avons clairement démontré parmi vous à tout point de vue et en toute occasion.
7 Ou bien ai-je commis un péché en m’abaissant moi-même pour que vous soyez élevés quand je vous ai annoncé gratuitement l’Evangile de Dieu? 8 J’ai dépouillé d’autres Eglises en recevant d’elles un salaire pour vous servir. 9 Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à la charge de personne, car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En tout, je me suis bien gardé d’être à votre charge, et je m’en garderai encore. 10 Par la vérité de Christ qui est en moi, j’affirme que personne ne m’enlèvera ce sujet de fierté dans les régions de l’Achaïe. 11 Pourquoi? Parce que je ne vous aime pas? Dieu le sait! 12 Mais j’agis ainsi, et je le ferai encore, pour enlever toute occasion à ceux qui en cherchent une de se montrer nos égaux sur un point dont ils se vantent. 13 Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. 14 Et ce n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes.

LOUIS SEGOND 21

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Ces versets sont plutôt troublants, n’est-ce pas ? Voici des dirigeants de l’Église, qui se prétendent apôtres, ministres de justice, mais qui sont en réalité des imposteurs. Ils ont l’air d’être d’excellents prédicateurs (verset 6), ils utilisent tous les mots les plus corrects (verset 4), mais ils proposent au bout du compte un tout autre message. Satan a trompé Ève exactement de la même manière, en utilisant des demi-vérités présentées de manière très séduisante. Plus une fleur artificielle ressemble à une vraie, plus la différence est difficile à déceler. Aujourd’hui encore, il existe bien des « vents de doctrine » pour nous ballotter (Éphésiens 4.14) et nous éloigner de « la simplicité à l’égard de Christ (verset 3). Dieu nous exhorte à examiner toute chose à la lumière de sa Parole. Plus tu la connais, plus tu te protégeras de ces faux apôtres. Le Seigneur veut que tu aies une foi inébranlable en lui, et une bonne dose de méfiance en ce qui concerne les idées humaines (Matthieu 7.15).

2 Corinthiens 10
09 octobre 2017
1 Moi Paul, je vous adresse un appel par la douceur et la bonté de Christ, moi qui suis humble quand je suis parmi vous mais plein de hardiesse envers vous quand je suis loin: 2 je vous en prie, ne me forcez pas, lorsque je serai présent, à recourir avec hardiesse à l’assurance dont je compte faire preuve contre quelques-uns, contre ceux qui estiment que nous nous conduisons de façon purement humaine.
3 Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine. 4 En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ. 6 Nous sommes aussi prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera entière.
7 Regardez les choses en face! Si quelqu’un est convaincu d’appartenir à Christ, qu’il se dise bien en lui-même que, tout comme il est de Christ, nous le sommes aussi. 8 Et même si je me montre un peu trop fier de l’autorité que le Seigneur nous a donnée, pour votre édification et non pour votre ruine, je n’en aurai pas honte. 9 De fait, je ne veux pas avoir l’air de vous intimider par mes lettres. 10 En effet, «ses lettres sont sévères et fortes – dit-on – mais quand il est présent, il est faible et sa parole est méprisable.» 11 Que celui qui parle ainsi s’en rende bien compte: nous sommes dans nos actes, une fois présents, exactement tels que nous sommes en paroles dans nos lettres quand nous sommes absents.
12 Nous n’oserions pas nous déclarer égaux ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais en fait, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence. 13 Quant à nous, nous ne voulons pas nous montrer excessivement fiers, mais seulement dans la limite du champ d’action que Dieu nous a attribué en nous faisant parvenir jusqu’à vous. 14 Nous ne dépassons pas nos limites, comme si nous n’étions pas venus jusqu’à vous; car c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivés avec l’Evangile de Christ. 15 Ainsi nous ne nous vantons pas des travaux d’autrui qui sont en dehors de nos limites. Mais nous avons l’espérance, si votre foi augmente, de voir notre oeuvre grandir encore parmi vous, dans notre propre champ d’action. 16 Nous pourrons alors évangéliser les régions situées au-delà de chez vous sans nous vanter du travail déjà fait par d’autres dans leur propre champ d’action. 17 Que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur. 18 En effet, ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.

LOUIS SEGOND 21

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Certains, dans l’Église de Corinthe, critiquent Paul, disant que c’est un faible qui prétend être important mais se dégonfle en leur présence. Son autorité comme envoyé de Dieu est mise en cause, et il répond avec fermeté, leur reprochant quelques erreurs graves. Ils regardent à l’apparence, se laissant séduire par les beaux parleurs. Ils se glorifient en se comparant les uns aux autres (verset 12) et en s’attribuant les résultats des travaux d’autrui (versets 13-16). Paul te donne le bon exemple à suivre dans ton combat de la foi : un courage basé sur la puissance de la Parole de Dieu et non sur tes propres prouesses – la chair (versets 3-4) ; la volonté d’amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ (verset 5), et la résolution de chercher l’approbation du Seigneur plutôt que celle des hommes. Le Seigneur t’appelle à combattre pour lui et pas pour ta propre gloire. Il met à ta disposition des armes puissantes pour vaincre tous les obstacles – la Parole et l’Esprit de Dieu. Demande à Dieu de t’en équiper et de te garder des combines indignes de lui.

2 Corinthiens 9
08 octobre 2017
1 Il est superflu que je vous écrive au sujet de ce service en faveur des saints. 2 Je connais, en effet, votre bonne volonté: je m’en montre fier pour vous auprès des Macédoniens en affirmant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière, et votre zèle a stimulé la plupart d’entre eux. 3 J’envoie cependant les frères afin que l’éloge que nous avons fait de vous ne soit pas démenti sur ce point et que vous soyez prêts, comme je l’ai affirmé. 4 Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m’accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette belle assurance tourne à notre honte, pour ne pas dire à la vôtre. 5 J’ai donc jugé nécessaire d’encourager les frères à se rendre chez vous avant moi pour s’occuper de l’offrande que vous aviez promise. Ainsi, elle sera prête comme une vraie bénédiction, et non comme une manifestation de votre soif de posséder.
6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il l’a décidé dans son coeur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute oeuvre bonne, 9 comme il est écrit: Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à toujours.
10 Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu’il augmente les fruits de votre justice. 11 Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu. 12 En effet, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints, il fait aussi abonder les prières de reconnaissance envers Dieu. 13 A travers l’expérience qu’ils font de ce service, ils célèbrent la gloire de Dieu à cause de l’obéissance dont vous faites preuve dans votre adhésion à l’Evangile de Christ et de votre générosité dans la solidarité avec eux et avec tous. 14 Et ils prient pour vous parce qu’ils ont une vive affection pour vous, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a faite. 15 Que Dieu soit remercié pour son don incomparable!

LOUIS SEGOND 21

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As-tu déjà réfléchi au fait que tes offrandes à Dieu ne sont pas une perte mais un gain ? Le fermier qui sème son grain ne pense pas à la quantité de ce qu’il jette, mais il anticipe plutôt la récolte qu’il va engranger. Quand tu donnes au Seigneur, tu investis dans des valeurs sûres et solides, des valeurs qui ont un rendement éternel (Matthieu 6.19-20). Ces versets contiennent des promesses faites par celui à qui appartiennent toutes les richesses et qui, dans son amour, désire te combler de toutes ses grâces (verset 8). Il les tiendra dans la mesure où, de ton côté, tu deviendras un bon gérant de ses largesses envers toi, en partageant tes biens avec joie et reconnaissance. De toute manière, tu ne pourras jamais donner autant que tu as reçu de lui – ce don merveilleux du salut en Jésus-Christ (verset 15). Vois-tu comme un privilège et une joie de pouvoir donner au Seigneur et aux autres une partie de ce que tu as reçu de lui ? « Dieu aime celui qui donne avec joie. »

2 Corinthiens 8.16-24
07 octobre 2017
16 Que Dieu soit remercié, lui qui a mis dans le coeur de Tite le même zèle pour vous! 17 En effet, il a accepté notre demande et c’est même avec un nouveau zèle et de son plein gré qu’il part chez vous. 18 Nous envoyons avec lui le frère dont toutes les Eglises font l’éloge pour son annonce de l’Evangile. 19 Il a de plus été choisi par les Eglises pour être notre compagnon de voyage dans ce geste de générosité que nous accomplissons à la gloire du Seigneur [lui-même] et en témoignage de notre bonne volonté. 20 Nous voulons en effet éviter qu’on nous critique au sujet de la forte somme dont nous avons la charge, 21 car nous recherchons ce qui est bien non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. 22 Avec eux nous envoyons notre frère, dont nous avons souvent, à bien des occasions, pu apprécier le zèle, et il en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous. 23 En ce qui concerne Tite, il est mon associé et mon collaborateur auprès de vous; quant à nos frères, ils sont les envoyés des Eglises, la gloire de Christ. 24 A la vue des Eglises, donnez-leur donc la preuve de votre amour et montrez-leur que nous avons raison d’être fiers de vous.

LOUIS SEGOND 21

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Les précautions que prend Paul sont très sages, car la distribution des libéralités engendre parfois beaucoup de critiques, sinon des abus. Il ne veut pas que cette expression d’amour tourne au vinaigre et soit un sujet de blâme. Alors, il choisit des hommes irréprochables et respectés pour l’accompagner. Donner est une bonne chose, mais il faut le faire avec sagesse, pour que nos dons servent à la gloire de Dieu et non au profit des indignes. Note les différentes expressions relatives aux dons : œuvre de bienfaisance ; témoignage de bonne volonté ; pour la gloire du Seigneur (verset 19) ; la preuve de l’amour (verset 24). La gestion transparente des dons est cruciale de nos jours. Paul dit, au verset 21, qu’il recherche ce qui est bien devant le Seigneur mais aussi devant les hommes. Pourtant, dans Galates 1.10, il dit que celui qui cherche à plaire aux hommes n’est pas serviteur de Christ. Comment comprends-tu ces deux pensées ? Comment mettre en pratique ces deux vérités ?