Juges 7.1-14
05 novembre 2017
1 Jerubbaal, c’est-à-dire Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de bon matin et installèrent leur camp près de la source de Harod. Le camp de Madian se trouvait au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
2 L’Eternel dit à Gédéon: «Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains. Il pourrait en tirer gloire à mes dépens et dire: ‘C’est ma main qui m’a délivré.’ 3 Proclame donc le message suivant aux oreilles du peuple: ‘Que celui qui a peur et tremble retourne chez lui et quitte la région montagneuse de Galaad.’» Il y eut 22’000 hommes du peuple qui retournèrent chez eux et il en resta 10’000.
4 L’Eternel dit à Gédéon: «Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre au bord de l’eau et là je ferai pour toi un tri parmi eux. Celui à propos duquel je te dirai: ‘Que celui-ci aille avec toi’ ira avec toi. Et celui à propos duquel je te dirai: ‘Que celui-ci n’aille pas avec toi’ n’ira pas avec toi.» 5 Gédéon fit descendre le peuple au bord de l’eau et l’Eternel dit à Gédéon: «Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme le ferait un chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.» 6 Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de 300, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire. 7 L’Eternel dit alors à Gédéon: «C’est par les 300 hommes qui ont lapé l’eau que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple reparte, chacun chez soi.» 8 On prit les provisions et les trompettes du peuple, puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël chez eux, en gardant seulement les 300 hommes. Le camp de Madian se trouvait au-dessous de lui dans la vallée.
9 L’Eternel dit à Gédéon pendant la nuit: «Lève-toi, descends au camp des Madianites, car je l’ai livré entre tes mains. 10 Si tu as peur d’y descendre, vas-y avec ton serviteur Pura. 11 Tu écouteras ce qu’ils diront et après cela tes mains seront fortifiées. Descends donc au camp.» Gédéon descendit avec son serviteur Pura jusqu’aux avant-postes du camp. 12 Les Madianites, les Amalécites et tous les nomades de l’est étaient dispersés dans la vallée comme un essaim de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables, comme le sable qui est au bord de la mer. 13 Lorsque Gédéon arriva, un homme était en train de raconter un rêve à son camarade. Il disait: «J’ai fait un rêve. J’y voyais un gâteau de pain d’orge rouler dans le camp de Madian. Il est venu heurter la tente et elle est tombée. Il l’a retournée sens dessus dessous, elle a été démolie.» 14 Son camarade répondit: «Ce n’est rien d’autre que l’épée de Gédéon, fils de Joas, l’Israélite. Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.»

LOUIS SEGOND 21

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Voici un bel exemple de la manière divine d’opérer : un subtil mélange de raison, de foi et de surnaturel. Il n’y a pas d’alternative pour la seconde partie du récit : soit tu crois cette histoire incroyable, soit tu la ranges au nombre des fables. Si tu choisis la deuxième solution, tu perds le point d’ancrage du récit, l’intervention divine. Si tu crois que Dieu favorisa une telle coïncidence, ta foi entre dans une plus grande dimension. Un officier ne renierait pas la méthode utilisée par l’Éternel pour sélectionner les 300 : élimination des lâches et élection des plus vigilants parmi les volontaires. Mais l’Éternel, pour fortifier son général, sait aussi user d’un signe prodigieux. Bien des serviteurs furent encouragés, affermis dans leur appel ou leur choix par une circonstance extraordinaire qu’ils attribuèrent au Seigneur. As-tu déjà connu semblable expérience ? Engage-toi pour lui en participant à un camp d’évangélisation, d’affermissement ou en suivant ce que Dieu met sur ton cœur et les « coïncidences », les « heureux hasards » ne tarderont pas à survenir. (T.S.)

Juges 6.25-40
04 novembre 2017
25 Au cours de la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: «Prends le jeune taureau de ton père, ainsi qu’un deuxième taureau de 7 ans. Démolis l’autel de Baal qui appartient à ton père et abats le poteau sacré qui se trouve dessus. 26 Tu construiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel consacré à l’Eternel, ton Dieu. Tu prendras le deuxième taureau et tu l’offriras en holocauste en utilisant le bois de l’idole que tu auras abattue.» 27 Gédéon prit dix de ses serviteurs et fit ce que l’Eternel avait dit. Toutefois, comme il avait peur de la famille de son père et des habitants de la ville, il l’accomplit de nuit, et non de jour.
28 Lorsque les habitants de la ville se levèrent de bon matin, ils constatèrent que l’autel de Baal avait été démoli, le poteau sacré placé dessus abattu, et le deuxième taureau offert en holocauste sur le nouvel autel qui avait été construit. 29 Ils se dirent l’un à l’autre: «Qui a fait cela?» et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit: «C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.» 30 Alors les habitants de la ville dirent à Joas: «Fais sortir ton fils de chez toi et qu’il meure, car il a démoli l’autel de Baal et abattu le poteau sacré qui se trouvait dessus.» 31 Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: «Est-ce à vous de défendre Baal? Est-ce à vous de venir à son secours? Toute personne qui défendra Baal mourra avant le matin. Si Baal est un dieu, qu’il se défende lui-même, puisqu’on a démoli son autel.» 32 Ce jour-là on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal en disant: «Que Baal se défende contre lui, puisqu’il a démoli son autel.»
33 Tous les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’est se rassemblèrent. Ils passèrent le Jourdain et campèrent dans la vallée de Jizreel. 34 Gédéon fut revêtu de l’Esprit de l’Eternel. Il sonna de la trompette et la famille d’Abiézer fut convoquée pour marcher à sa suite. 35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans les tribus d’Aser, de Zabulon et de Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.
36 Gédéon dit à Dieu: «Si tu veux délivrer Israël par mon intermédiaire, comme tu l’as dit, 37 je vais mettre une peau de mouton avec sa laine dans l’aire de battage. Si la peau seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je saurai que tu délivreras Israël par mon intermédiaire, comme tu l’as dit.» 38 Et cela se passa ainsi. Le lendemain, il se leva de bonne heure, pressa la peau de mouton et en fit sortir la rosée. Elle donna une coupe pleine d’eau. 39 Gédéon dit à Dieu: «Que ta colère ne s’enflamme pas contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois. Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la peau de mouton: que la peau seule reste sèche et que tout le terrain se couvre de rosée.» 40 Et Dieu agit ainsi cette nuit-là: la peau de mouton seule resta sèche et tout le terrain se couvrit de rosée.

LOUIS SEGOND 21

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« Il opéra de nuit. » Les émeutes qui ont ébranlé les banlieues françaises s’intensifiaient la nuit.

Opérer de nuit est l’inverse d’une action accomplie « au grand jour ». Si Gédéon obéit remarquablement à l’ordre divin, il s’exécute prudemment, de nuit. Tu auras remarqué comme il est difficile de vivre ouvertement, aux yeux du monde, dans l’obéissance aux commandements de Dieu : veux-tu rester chaste ? Les moqueries pleuvent. Refuses-tu un gain malhonnête, une magouille tellement courante qu’elle semble innocente… te voilà devenu(e) suspect(e). Prends courage, tiens bon, appuie-toi sur le Seigneur car si Gédéon a obéi de nuit, il a quand même obtenu un résultat visible de jour et lorsque la situation menaçait de mal tourner pour lui, Dieu a suscité en son père un allier de choc, inattendu et efficace. As-tu connu semblable enchaînement où ton obéissance entraîna une réaction vive, voire hostile, mais qui se solda par une intervention divine inattendue qui renforça ta foi ? Si non, lance-toi par la foi, malgré tes réticences, et la fidélité du Seigneur s’accomplira dans ta faiblesse. (T.S.)

Juges 6.11-24
03 novembre 2017
11 Puis l’ange de l’Eternel vint et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d’Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l’abri des Madianites. 12 L’ange de l’Eternel lui apparut et lui dit: «L’Eternel est avec toi, vaillant héros!» 13 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent: ‘L’Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d’Egypte?’ Maintenant l’Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian!»
14 L’Eternel se tourna vers lui et dit: «Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N’est-ce pas moi qui t’envoie?» 15 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père.»
16 L’Eternel répondit: «Mais je serai avec toi et tu battras les Madianites comme s’il s’agissait d’un seul homme.» 17 Gédéon lui dit: «Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est bien toi qui me parles. 18 Ne t’éloigne pas d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande et que je la dépose devant toi.» Et l’Eternel dit: «Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.»
19 Gédéon entra chez lui, prépara un chevreau et fit des pains sans levain avec 22 litres de farine. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe et les présenta. 20 L’ange de Dieu lui dit: «Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le jus par-dessus.» C’est ce que fit Gédéon. 21 L’ange de l’Eternel avança le bâton qu’il avait à la main et en toucha la viande et les pains sans levain. Alors un feu s’éleva du rocher, un feu qui brûla la viande et les pains sans levain. Puis l’ange de l’Eternel disparut de la vue de Gédéon. 22 Comprenant que c’était l’ange de l’Eternel, Gédéon s’exclama: «Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.» 23 Et l’Eternel lui dit: «Reste en paix, n’aie pas peur, tu ne mourras pas.»
24 Gédéon construisit là un autel à l’Eternel, et il l’appela «L’Eternel paix». Il existe aujourd’hui encore à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.

LOUIS SEGOND 21

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Cette section commence par nous montrer la peur qui saisit celui qui n’est pas encore un héros. Il bat son blé à l’abri des regards ennemis, ceux-là mêmes qu’il osera combattre plus tard lorsque la foi l’aura saisi, devenant ainsi un modèle au sujet duquel l’auteur d’Hébreux aimerait s’étendre davantage. Nous sommes au temps de l’appel de Gédéon. Comme Moïse, il oppose d’abord plusieurs arguments pour résister à l’appel : pourquoi tant de malheurs ? Où sont les prodiges passés ? Avec quoi pourrai-je délivrer Israël ? Qui suis-je ?… Paul nous apprend au sujet de la traversée du désert : « ces événements ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction. » Gédéon demeure exemplaire dans son cheminement. Il nous ressemble dans ses faiblesses, ses craintes, ses doutes. Il nous inspire par la foi dont nous lisons les traces : l’offrande (verset 18), l’obéissance (verset 20), le respect (verset 22), le témoignage (verset 24). L’appel de Dieu pour son service peut retentir d’une façon inattendue, comme ici. As-tu déjà envisagé que Dieu pourrait t’appeler à son service ? (T.S.)

Juges 6.1-10
02 novembre 2017
1 Les Israélites firent ce qui déplaît à l’Eternel et l’Eternel les livra entre les mains de Madian pendant 7 ans. 2 La domination des Madianites fut puissante contre Israël. Pour leur échapper, les Israélites se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les grottes et sur les rochers fortifiés. 3 Quand Israël avait semé, les Madianites montaient avec Amalek et les nomades de l’est et marchaient contre lui. 4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes. 5 En effet, ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, arrivant comme un essaim de sauterelles; il était impossible de les compter, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le dévaster. 6 Israël fut plongé dans une grande misère à cause de Madian, et les Israélites crièrent à l’Eternel.
7 Lorsque les Israélites crièrent à l’Eternel au sujet de Madian, 8 l’Eternel leur envoya un prophète. Il leur dit: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je vous ai fait sortir d’Egypte et quitter la maison d’esclavage. 9 Je vous ai délivrés de la domination des Egyptiens et de tous ceux qui vous opprimaient. Je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays. 10 Je vous ai dit: ‘Je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amoréens, même si vous habitez dans leur pays.’ Mais vous ne m’avez pas écouté.»

LOUIS SEGOND 21

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Tu risquerais d’être lassé(e) de cette accumulation de mauvaises décisions prises par Israël. Plutôt que de retenir cette propension du peuple à retomber dans ses anciens péchés, attache-toi à un trait du caractère divin visible en ces occasions : la patience. Dans notre monde, où la succession des images impose son rythme, la patience n’a plus sa place. Il faut du temps pour mesurer la patience mais les impératifs télévisuels exigent plus d’action en un temps plus court. Pour t’en convaincre, regarde un policier des années 60, ou 50. De longs dialogues, une action toutes les dix minutes (au mieux)… tout le contraire des séries actuelles. Nous vivons dans l’urgence. Dieu, lui, façonne un peuple, une vie, il travaille dans le temps. Lorsque Israël « implore l’Éternel », Dieu n’envoie pas Rambo les délivrer sur-le-champ. Il envoie d’abord un prophète et plus tard encore un chef militaire. Où en es-tu avec la patience ? Si tu attends une semaine, penses-tu avoir assez patienté ? C’est le mot à retenir pour ta vie, car Dieu utilisera sa durée pour te l’apprendre. (T.S.)

Juges 5:24-31
01 novembre 2017
24 »Que Jaël, la femme de Héber le Kénien, soit bénie parmi les femmes! Qu’elle soit bénie parmi les femmes qui habitent sous les tentes! 25 Il a demandé de l’eau, elle a donné du lait; dans la coupe d’honneur elle a présenté du lait caillé. 26 D’une main elle a pris le pieu, et de l’autre le marteau des ouvriers. Elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, fracassé et transpercé la tempe. 27 Aux pieds de Jaël il s’est affaissé, il est tombé, il s’est couché. A ses pieds il s’est affaissé, il est tombé. Là même où il s’est affaissé, il est tombé sans vie.
28 »Par la fenêtre, à travers le treillis, la mère de Sisera regarde et s’écrie: ‘Pourquoi son char tarde-t-il à venir? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement?’ 29 Les plus sages parmi ses femmes lui répondent, et elle se répète à elle-même: 30 N’est-ce pas parce qu’ils trouvent du butin? N’est-ce pas parce qu’ils se le partagent? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, du butin en vêtements de couleur pour Sisera, du butin en vêtements de couleur brodés, un vêtement de couleur, deux vêtements brodés pour le cou du vainqueur?’
31 »Que tous tes ennemis disparaissent ainsi, Eternel! Ceux qui l’aiment sont pareils au soleil quand il paraît dans toute sa force.» Le pays fut en paix pendant 40 ans.

LOUIS SEGOND 21

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Deux femmes fortes et modèles d’un peuple ! Déborah et Jaël.

Ici, une triste histoire d’Israël qui est opprimé par un roi méchant, Sisera. Ce dernier sera vaincu par la juge Déborah et même exécuté par Jaël, femme de Héber. Ce n’est pas une situation habituelle, durant cette période, d’avoir des femmes qui sont devenues leaders et modèles d’un peuple. Mais cela nous démontre que Dieu ne s’arrête pas à nos limites mais il nous utilise en fonction d’un seul critère : « Mon cœur est-il disponible à Lui ? », comme il est dit dans ce passage au verset 31 : « Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans. »

Est-ce que j’aime Dieu ? Est-ce que je vais le laisser se servir de moi, pour amener le repos à ceux qui m’entourent ? Comme Déborah et Jaël ! (S.L.)

Juges 4.1-16
31 octobre 2017
1 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l’Eternel, après la mort d’Ehud. 2 L’Eternel les vendit alors à Jabin, le roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera et habitait à Harosheth-Goïm.
3 Les Israélites crièrent à l’Eternel, car Jabin avait 900 chars de fer et les opprimait avec violence depuis 20 ans.
4 A cette époque, Débora, une prophétesse mariée à un certain Lappidoth, était juge en Israël. 5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d’Ephraïm, et les Israélites montaient vers elle pour être jugés. 6 Elle fit appeler Barak, fils d’Abinoam, originaire de Kédesh-Nephthali, et elle lui dit: «L’Eternel, le Dieu d’Israël, t’a donné l’ordre suivant: ‘Vas-y, prends la direction du mont Thabor en emmenant 10’000 hommes des tribus de Nephthali et de Zabulon. 7 J’attirerai vers toi, au torrent du Kison, Sisera, le chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.’» 8 Barak dit à Débora: «Si tu viens avec moi, je partirai. Mais si tu ne viens pas avec moi, je ne partirai pas.» 9 Elle répondit: «J’irai donc avec toi, mais tu n’auras aucune gloire sur la voie où tu t’engages, car c’est entre les mains d’une femme que l’Eternel livrera Sisera.» Débora se leva et se rendit avec Barak à Kédesh. 10 Barak convoqua les tribus de Zabulon et Nephthali à Kédesh; 10’000 hommes marchèrent à sa suite et Débora partit avec lui.
11 Héber, le Kénien, s’était séparé des autres Kéniens qui descendaient de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il s’était rendu jusqu’au chêne de Tsaannaïm, près de Kédesh, pour y dresser sa tente.
12 On informa Sisera que Barak, fils d’Abinoam, avait pris la direction du mont Thabor. 13 Et, depuis Harosheth-Goïm, Sisera rassembla vers le torrent du Kison tous ses chars, 900 chars en fer, et tout le peuple qui était avec lui.
14 Alors Débora dit à Barak: «Lève-toi, car voici le jour où l’Eternel livre Sisera entre tes mains. L’Eternel ne marche-t-il pas devant toi?» Barak descendit du mont Thabor, avec 10’000 hommes à sa suite. 15 L’Eternel mit en déroute Sisera, tous ses chars et tout le camp et les livra à l’épée de Barak. Sisera descendit de son char et s’enfuit à pied. 16 Barak poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Harosheth-Goïm. Toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée, sans qu’il en reste un seul homme.

LOUIS SEGOND 21

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Vingt ans d’oppression ! Peux-tu imaginer être opprimé pendant vingt ans ? Crier à Dieu pendant 20 ans et ne pas avoir l’impression qu’Il t’écoute. Des fois je me sens aussi comme cela ! Mais finalement, Israël est délivré par l’Éternel, qui s’est servi de Déborah pour donner ses instructions, et a livré Sisera entre les mains de cette juge en Israël.

Comme tu peux le lire ici, quelques conditions étaient essentielles à la délivrance. Premièrement, « Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel », donc la reconnaissance du péché et la repentance étaient nécessaires. Ensuite, ils ont écouté la parole de l’Éternel, à travers la juge Déborah. Et ils ont obéis aux instructions pour avoir la victoire. Bien sûr que le péché n’est pas toujours la raison des difficultés que l’on vit, Job en est un exemple ! Mais c’est la première question à se poser. Est-ce que je déplais à l’Éternel ? Est-ce que je lis ses instructions dans Sa parole, la Bible ? Est-ce que je suis prêt à obéir ?

Ok, j’ai assez de questions pour aujourd’hui ? Vais-je avoir un cœur ouvert aux réponses que je trouverai ou qui me seront données ? (S.L.)

Juges 2.13-23
30 octobre 2017
13 Ils abandonnèrent l’Eternel et servirent Baal et les Astartés.
14 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les dépouillèrent, il les vendit aux ennemis qui les environnaient, de sorte qu’ils ne purent plus résister à leurs ennemis. 15 Partout où ils allaient, la main de l’Eternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l’Eternel l’avait dit, comme l’Eternel le leur avait juré. Ils se trouvèrent ainsi dans une grande détresse. 16 L’Eternel fit surgir des juges afin qu’ils les délivrent de ceux qui les dépouillaient. 17 Mais ils n’écoutèrent même pas leurs juges, car ils se prostituèrent à d’autres dieux en se prosternant devant eux. Ils se détournèrent bien vite de la voie qu’avaient suivie leurs ancêtres et ils n’obéirent pas comme eux aux commandements de l’Eternel.
18 Lorsque l’Eternel faisait surgir pour eux des juges, il était avec le juge et les délivrait de leurs ennemis pendant toute la vie du juge. En effet, il avait pitié des gémissements qu’ils poussaient à cause de leurs oppresseurs et de leurs persécuteurs. 19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs ancêtres en suivant d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux. Ils persistaient dans les mêmes agissements et la même conduite, le même endurcissement. 20 Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël et il dit: «Puisque les membres de cette nation ont violé mon alliance, celle que j’avais prescrite à leurs ancêtres, et puisqu’ils ne m’ont pas obéi, 21 je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué n’avait pas encore pu chasser à sa mort. 22 En effet, à travers elles je mettrai les Israélites à l’épreuve pour savoir s’ils imiteront l’exemple de leurs ancêtres et veilleront, ou non, à suivre la voie de l’Eternel.»
23 Ainsi, l’Eternel laissa tranquilles les nations qu’il n’avait pas livrées entre les mains de Josué, il ne s’empressa pas de les chasser.

LOUIS SEGOND 21

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Trois enseignements, ici. Verset 16, tu apprends que les avertissements du Seigneur sont à prendre au sérieux car il se met en travers de la route des Israélites, « comme il le leur avait déclaré ». Verset 20, si l’Éternel reste sensible aux gémissements des pécheurs, il ne leur passe pas tout sans mesure. Enfin, note bien que Dieu est libre de changer ses plans (verset 21) en laissant subsister des obstacles qui serviront de tests. Es-tu tenté(e) de penser que Dieu n’agit plus de la sorte ? Qu’il a changé ? Alors, il te faut reconsidérer l’épître aux Hébreux : « si après avoir reçu la connaissance de la vérité nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. La seule perspective est alors l’attente terrifiante du jugement » (Hébreux 10.26-27). Avertissement, obstacle laissé pour notre instruction, miséricorde mais sans automatisme… il peut être difficile de distinguer entre ces types de réaction divine et la pensée de Dieu concernant telle partie de ma vie. Toutefois, une conclusion demeure : Dieu voit et agit, ne va surtout pas imaginer le contraire. (T.S.)

Juges 2.1-12
29 octobre 2017
1 Un envoyé de l’Eternel monta de Guilgal à Bokim et dit: «Je vous ai fait sortir d’Egypte et je vous ai amenés dans le pays que j’avais juré à vos ancêtres de vous donner. J’ai dit: ‘Jamais je ne romprai mon alliance avec vous. 2 Quant à vous, vous ne conclurez pas d’alliance avec les habitants de ce pays, vous démolirez leurs autels.’ Mais vous ne m’avez pas obéi. Pourquoi avez-vous fait cela? 3 J’ai dit alors: ‘Je ne chasserai pas les habitants de ce pays devant vous. Au contraire, ils resteront à vos côtés et leurs dieux seront un piège pour vous.’» 4 Lorsque l’envoyé de l’Eternel eut dit ces paroles à tous les Israélites, le peuple se mit à pleurer tout haut. 5 Ils appelèrent cet endroit Bokim et ils y offrirent des sacrifices à l’Eternel.
6 Josué renvoya le peuple, et les Israélites se rendirent chacun dans le territoire qu’il avait reçu en héritage pour prendre possession du pays. 7 Le peuple servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué et pendant toute la vie des anciens qui lui survécurent et qui avaient vu toutes les grandes choses que l’Eternel avait faites en faveur d’Israël. 8 Josué, fils de Nun, serviteur de l’Eternel, mourut à l’âge de 110 ans. 9 On l’ensevelit dans le territoire qui lui avait été attribué, à Thimnath-Hérès, dans la région montagneuse d’Ephraïm, au nord du mont Gaash.
10 Toute cette génération alla rejoindre ses ancêtres, et après elle surgit une autre génération, qui ne connaissait pas l’Eternel ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël. 11 Les Israélites firent alors ce qui déplaît à l’Eternel et servirent les Baals. 12 Ils abandonnèrent l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, celui qui les avait fait sortir d’Egypte, et ils suivirent d’autres dieux pris parmi les dieux des peuples qui les entouraient. Ils se prosternèrent devant eux et irritèrent ainsi l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

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Attention aux idoles et à la confusion entre le réel invisible et le réel accessible au regard. Ces deux thèmes se rejoignent et demeurent bien vivants dans le N.T. L’apôtre Jean termine sa première lettre par « mes chers enfants gardez-vous des idoles », et tu connais la réplique de Jésus à Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Notre pays est tellement séparé de Dieu qu’on ne voit pas que la plupart des Français sont dans la situation de cette génération « qui ne connaissait pas l’Éternel, et n’avait pas vu les œuvres qu’il avait accomplies ». Les conséquences de cet état à l’époque des juges ? Les Israélites firent ce que l’Éternel considère comme mal. Au même état d’ignorance, aujourd’hui, correspond un résultat identique : nos contemporains font ce que l’Éternel considère comme mal. Comment, sans les juger, puis-je les aider à connaître ce Dieu caché, à croire sans voir ? Plutôt que de répondre avec empressement, prie d’abord pour que Dieu te garde des idoles et que lui-même produise, dans les jours à venir, une occasion de témoigner. (T.S.)

Lévitique 26.32-46
28 octobre 2017
32 Je dévasterai moi-même le pays à un tel point que vos ennemis venus l’habiter seront stupéfaits. 33 Je vous disperserai parmi les nations et je dégainerai l’épée pour vous poursuivre. Votre pays sera dévasté et vos villes seront désertes.
34 »Alors le pays compensera ses sabbats durant toute la période où il sera dévasté et où vous serez dans le pays de vos ennemis; oui, alors le pays se reposera et compensera ses sabbats. 35 Durant toute la période où il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu pendant vos sabbats, tandis que vous l’habitiez. 36 Ceux parmi vous qui survivront, je remplirai leur coeur d’angoisse dans les pays de leurs ennemis; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra. Ils prendront la fuite comme on le fait devant l’épée et ils tomberont sans qu’on les poursuive. 37 Ils trébucheront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez pas en face de vos ennemis. 38 Vous disparaîtrez parmi les nations et le pays de vos ennemis vous dévorera. 39 Ceux parmi vous qui survivront seront frappés de dépérissement pour leurs fautes dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de dépérissement pour les fautes de leurs ancêtres.
40 »Ils confesseront leur faute et celle de leurs ancêtres, l’infidélité dont ils auront fait preuve envers moi et la résistance qu’ils m’auront opposée. 41 C’est à cause de ces fautes que moi aussi je leur résisterai et les conduirai dans le pays de leurs ennemis. Alors leur coeur incirconcis s’humiliera et ils paieront la dette de leur faute. 42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. 43 Le pays sera abandonné par eux et compensera ses sabbats durant la période où il restera dévasté loin d’eux. Ils paieront la dette de leur faute, parce qu’ils auront méprisé mes règles et qu’ils auront montré du dégoût envers mes prescriptions. 44 Pourtant, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas et je ne montrerai pas du dégoût envers eux au point de les exterminer, au point de rompre mon alliance avec eux, car je suis l’Eternel, leur Dieu. 45 Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir d’Egypte aux yeux des nations pour être leur Dieu. Je suis l’Eternel.»
46 Telles sont les prescriptions, les règles et les lois que l’Eternel établit entre lui et les Israélites par l’intermédiaire de Moïse sur le mont Sinaï.

LOUIS SEGOND 21

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Le prophète Jérémie (Jérémie 25.8-12) reprend cet oracle du verset 33 pour annoncer une déportation de 70 ans. Le verbe hébreu « déclarer », dans un autre contexte, se traduit aussi par « révéler », « découvrir », « montrer » (un secret, un péché, ce qui est caché). 10 semaines d’années pour le repos de la terre : l’exil n’est pas seulement le châtiment de la désobéissance d’un peuple, il rétablit la justice pour le sol et les animaux dont les peuples n’avaient pas respecté le repos voulu par le Créateur. Nos péchés nous conduisent souvent à une situation pire que celle dont nous jouissions avant de les commettre. Le Saint-Esprit veut « révéler », « découvrir », « montrer » ces effets à notre aveuglement. Quelle issue nous ménage notre bon Père céleste ? Si le cœur s’humilie et reconnaît la justesse du châtiment que se passera-t-il ? Je ne les rejetterai pas, j’agirai en leur faveur. Crois-tu sincèrement que, même dans la pire situation, si tu t’humilies et reconnais la justesse du châtiment, le Seigneur, par grâce, « agira en ta faveur » ?

Lévitique 26.18-31
27 octobre 2017
18 »Si, malgré cela, vous ne m’écoutez pas, je vous punirai 7 fois plus pour vos péchés. 19 Je briserai la force qui fait votre orgueil, je rendrai votre ciel pareil à du fer et votre terre pareille à du bronze. 20 Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.
21 »Si vous me résistez et ne voulez pas m’écouter, je vous frapperai 7 fois plus, conformément à vos péchés. 22 J’enverrai contre vous les animaux sauvages; ils vous priveront de vos enfants, détruiront votre bétail et vous réduiront à un petit nombre, si bien que vos chemins seront déserts.
23 »Si, malgré cela, vous ne vous laissez pas corriger par moi et me résistez, 24 je vous résisterai aussi et je vous frapperai encore 7 fois plus pour vos péchés. 25 Je ferai venir contre vous l’épée chargée de venger l’alliance. Quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés aux mains de l’ennemi. 26 Lorsque je vous priverai de pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et le rapporteront par rations. Vous mangerez et vous ne serez pas rassasiés.
27 »Si, malgré cela, vous ne m’écoutez pas et me résistez, 28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous punirai encore 7 fois plus pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils et de vos filles. 30 Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles et je montrerai du dégoût envers vous. 31 Je ferai de vos villes des déserts, je dévasterai vos sanctuaires et je ne respirerai plus l’odeur de vos parfums apaisants.

LOUIS SEGOND 21

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Les malédictions sont également un effet de l’amour de Dieu. Je fais de la provocation ? Que nenni. La progression dans les sanctions et les sentiments de Dieu, qui s’adaptent à l’approfondissement de l’endurcissement, indique que l’Éternel ne se désintéresse pas des pécheurs les plus rebelles mais qu’au contraire il prépare des sanctions appropriées afin que le peuple revienne à lui. Ce catalogue de malédictions, c’est-à-dire de châtiments annoncés d’avance, revêt une deuxième vertu pédagogique en avertissant : l’avis ou l’avertissement, place le peuple devant un choix. Mieux encore, l’avertissement te renvoie à son amour. L’Éternel veut qu’aucun ne périsse. Il ne souhaite pas que les châtiments tombent. Penses-tu que les malédictions soient aussi une marque de son amour ? Est-ce que Dieu châtie encore de nos jours ? La malédiction exprime parfois l’opposition de Dieu (verset 21) sur le chemin de celui qui va s’égarer. As-tu connu ce combat de Dieu contre ta résistance à sa volonté ?

Lévitique 26.3-17
26 octobre 2017
3 »Si vous suivez mes prescriptions, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4 je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits. 5 Le battage du blé durera jusqu’à la vendange, et la vendange jusqu’aux semailles. Vous mangerez du pain à satiété et vous habiterez en sécurité dans votre pays. 6 Je mettrai la paix dans le pays et personne ne troublera votre sommeil. Je ferai disparaître du pays les bêtes féroces et l’épée ne passera pas par votre pays. 7 Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont devant vous par l’épée. 8 Ainsi, 5 parmi vous en poursuivront 100, et 100 parmi vous en poursuivront 10’000, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée. 9 Je me tournerai vers vous, je vous donnerai des enfants et vous rendrai nombreux, et je maintiendrai mon alliance avec vous. 10 Vous mangerez des anciennes récoltes et vous devrez les sortir pour faire place aux nouvelles. 11 *J’établirai mon habitation au milieu de vous et je ne montrerai pas de dégoût envers vous. 12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. 13 Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Egypte, qui vous ai tirés de l’esclavage; j’ai mis un terme à l’oppression qui pesait sur vous et je vous ai fait marcher la tête haute.
14 »Mais si vous ne m’écoutez pas et ne mettez pas tous ces commandements en pratique, 15 si vous méprisez mes prescriptions et si vous montrez du dégoût envers mes règles au point de ne pas mettre tous mes commandements en pratique et de rompre mon alliance, 16 voici alors ce que je vous ferai: j’enverrai sur vous la terreur, le dépérissement et la fièvre qui épuisent le regard et rongent la vie. Vous sèmerez vos semences pour rien: ce sont vos ennemis qui les mangeront. 17 Je me tournerai contre vous et vous serez battus devant vos ennemis. Ceux qui vous détestent domineront sur vous et vous fuirez sans même que l’on vous poursuive.

LOUIS SEGOND 21

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Les bénédictions poussent dans un terrain de foi. Jacob recherchait la bénédiction qu’Ésaü négligeait parce que Jacob s’attendait à l’efficacité de cette bénédiction. Les bénédictions de Lévitique nous concernent encore, car les prophètes les ont reprises « pour en annoncer l’accomplissement dans les temps de la fin » (Semeur, notes sur Lévitique 26). En effet les livres des Rois et des Chroniques montrent comment la paix et la prospérité du peuple dépendaient de son attachement aux commandements (ou de celui du souverain). Ils nous apprennent que, excepté sous Salomon, Israël ne connut jamais longtemps cet ensemble de bénédictions soumises à condition. Aussi, lorsque Jésus déclare : « Ne vous souciez de rien, ne cherchez pas de quoi vous serez vêtus ni de quoi vous vous nourrirez », ne se réfère-t-il pas à ce texte ? Les versets 11 et 12 ne sont-ils pas déjà accomplis pour toi ? Et si oui, en quoi peut-on dire qu’en Christ nous jouissons de bénédictions bien supérieures à celles du Lévitique ?

Lévitique 25.1-17
25 octobre 2017
1 L’Eternel dit à Moïse sur le mont Sinaï: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera, il y aura un sabbat en l’honneur de l’Eternel. 3 Pendant 6 ans tu ensemenceras ton champ, pendant 6 ans tu tailleras ta vigne et tu en récolteras le produit. 4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel: tu n’ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne, 5 tu ne moissonneras pas ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne non taillée. Ce sera une année de repos pour la terre. 6 Ce que la terre produira pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton esclave et à ta servante, à ton salarié étranger et à l’immigré qui habitent avec toi, 7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays; tout ce qu’elle produit servira de nourriture.
8 »Tu compteras 7 années sabbatiques, 7 fois 7 ans, c’est-à-dire 49 ans. 9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette: le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. 10 Vous ferez de cette cinquantième année une année sainte, vous proclamerez la liberté dans le pays pour tous ses habitants. Ce sera pour vous le jubilé: chacun de vous retournera dans sa propriété et dans son clan. 11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé: vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce que les champs produiront d’eux-mêmes et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée, 12 car c’est le jubilé; vous le considérerez comme saint. Vous mangerez le produit de vos champs. 13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. 14 Si vous vendez ou achetez un terrain à votre prochain, qu’aucun de vous ne lèse son frère. 15 Tu l’achèteras à ton prochain en comptant les années depuis le jubilé, et il te le vendra en comptant les années de récolte. 16 Plus il y aura d’années de récolte, plus haut tu fixeras le prix, et moins il y aura d’années, plus bas tu le fixeras, car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. 17 Aucun de vous ne lèsera son prochain et tu craindras ton Dieu, car je suis l’Eternel, votre Dieu.

LOUIS SEGOND 21

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Dieu a donné, à toute sa création, le même commandement étonnant. La terre, avec tout ce qu’elle contient, doit participer au repos de Dieu, non pas seulement pour une question de jachère, qui aide à lutter contre l’appauvrissement des sols, mais pour « l’honneur de l’Éternel ». Dieu a voulu que les plantes et les animaux jouissent de périodes de repos tous les 7 ans. Pourquoi ? Souviens-toi qu’en Genèse, toute la création semble conçue pour l’unique épanouissement de l’homme et ainsi lui permettre d’exercer sa domination. En fait, la création n’est pas uniquement au service de l’homme, elle contribue aussi à honorer Dieu et doit conserver une part de sa vie pour elle-même (Lévitique 26.34-35). Si tu considères les sujets brûlants actuels (épuisement des réserves de pêche, disparition des espèces ou, à l’inverse, élevages intensifs), peux-tu expliquer en quoi ce chapitre était « d’avant-garde » ? Qu’est-ce qu’il t’apprend sur la condition animale selon la conception divine ?

Lévitique 23.33-44
24 octobre 2017
33 L’Eternel dit à Moïse: 34 «Transmets ces instructions aux Israélites: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tentes en l’honneur de l’Eternel, qui durera 7 jours. 35 Le premier jour, il y aura une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible. 36 Pendant 7 jours, vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte assemblée et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu; ce sera une assemblée solennelle, vous n’effectuerez aucun travail pénible.
37 »Telles sont les fêtes de l’Eternel, les saintes assemblées que vous proclamerez afin que l’on offre à l’Eternel des sacrifices passés par le feu, des holocaustes, des offrandes végétales, des victimes et des offrandes liquides, chacun le jour fixé. 38 Vous respecterez en plus les sabbats de l’Eternel et vous continuerez à faire vos dons à l’Eternel, tous vos sacrifices pour l’accomplissement d’un voeu et toutes vos offrandes volontaires.
39 »Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête en l’honneur de l’Eternel pendant 7 jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième aussi. 40 Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, pendant 7 jours. 41 Vous célébrerez chaque année cette fête à l’Eternel pendant 7 jours. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations. Vous la célébrerez le septième mois. 42 Vous habiterez pendant 7 jours sous des tentes. Tous les Israélites de naissance habiteront sous des tentes 43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter les Israélites sous des tentes après les avoir fait sortir d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.»

44 C’est ainsi que Moïse dit aux Israélites quelles sont les fêtes de l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

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La fête des huttes invite l’Israélite à se souvenir de l’intervention divine en Égypte. Elle l’amène aussi à quitter son foyer, ses attaches, son train-train, et à sortir camper, à vivre au-dehors avec les voisins, le reste du peuple et même avec des étrangers venus en pèlerinage. Sortir, quitter, comme Abraham, comme Jacob, Moïse… Il y a une pédagogie dans l’errance, ne serait-ce que par le peu dont il faut se contenter. Comme elle est douce ta chambre, dans ce « petit village, où fume la cheminée, le clos de ta pauvre maison qui t’est une province et bien davantage… » Comme elle est douce ta chambre, bulle de bonheur individuel : télé, ordinateur, wifi, téléphone intelligent, couette… Tout ce que Dieu prescrit vaut pour instruction. Tu as pourtant une leçon à tirer de ces huttes. Que se passe-t-il lorsque tu es hors de chez toi ? Imagine que tu aies fait partie du voyage dans le désert, errant comme Israël ? Vivre dehors, rencontrer des étrangers, changer les habitudes… et pourquoi pas t’inscrire à un camp chrétien cet été, ou tu pourras vivre une telle période de changement, de recul face une vie très, et des fois trop, mouvementée ?

Lévitique 23.23-32
23 octobre 2017
23 L’Eternel dit à Moïse: 24 «Transmets ces instructions aux Israélites: Le premier jour du septième mois, vous aurez un jour de repos proclamé au son des trompettes et une sainte assemblée. 25 Vous n’effectuerez aucun travail pénible et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu.»
26 L’Eternel dit à Moïse: 27 «Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations. Vous aurez une sainte assemblée, vous vous humilierez et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu. 28 Vous ne ferez aucun travail ce jour-là, car c’est le jour des expiations, où l’expiation doit être faite pour vous devant l’Eternel, votre Dieu. 29 Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera exclue de son peuple. 30 Toute personne qui fera ce jour-là un travail quelconque, je l’exclurai du milieu de son peuple. 31 Vous ne ferez aucun travail. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez. 32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous vous humilierez. Dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.»

LOUIS SEGOND 21

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Durant ces 3 fêtes, comme pour les autres et le sabbat, injonction est faite de cesser tout travail habituel pour se tourner vers le Seigneur et vivre en communion avec lui, comme un modèle de ce que devrait être une journée. Notre époque est peut-être mieux placée qu’aucune autre pour mesurer la bienfaisante nécessité de ce commandement. Sans cesse, nous courons, surchargés d’occupations diverses et multiples. Aussi, Dieu nous demande de savoir nous arrêter, de rester en repos. Pas avec des écouteurs dans les oreilles, pas allongé(e) devant une télé, ni assis(e) devant un écran, non, ce repos consiste à cesser nos activités quotidiennes, habituelles, pour l’écouter, lui parler, vivre en lui, de lui, pour lui. Peux-tu le vivre ? Veux-tu tout cesser pour vivre avec lui une heure, une demi-journée, une nuit, une journée ? Je n’ose même pas parler de 40 jours comme Moïse. Oui, c’est un défi pour beaucoup d’entre nous, pourtant Dieu l’attend de chacun pour nous émerveiller. Car la rencontre avec l’Éternel est un moment d’exception.

Lévitique 23.15-22
22 octobre 2017
15 »Depuis ce lendemain du sabbat, depuis le jour où vous apporterez la gerbe pour faire le geste de présentation, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez 50 jours jusqu’au lendemain du septième sabbat et vous ferez une offrande nouvelle à l’Eternel. 17 Vous apporterez de vos maisons deux pains pour qu’ils soient présentés. Ils seront faits avec 4 litres et demi de fleur de farine et cuits avec du levain, en tant que premières parts réservées à l’Eternel. 18 En plus de ces pains, vous offrirez en holocauste à l’Eternel 7 agneaux d’un an sans défaut, un jeune taureau et 2 béliers, ainsi que l’offrande végétale et les offrandes liquides qui les accompagnent. Ce sera une offrande passée par le feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel. 19 Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation et 2 agneaux d’un an en sacrifice de communion. 20 Le prêtre fera pour ces victimes le geste de présentation devant l’Eternel, avec le pain et les 2 agneaux. Elles seront consacrées à l’Eternel et appartiendront au prêtre. 21 Ce jour même, vous proclamerez la fête et vous aurez une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez.
22 »Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’aux bords et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu laisseras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu.»

LOUIS SEGOND 21

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Attendre, s’arrêter, voilà des verbes presque grossiers en ces années fébriles. Tout occupés que nous sommes à notre tâche, chaque interruption nous semble une opposition. Avec Dieu, la perspective est toute différente : présente le premier fruit de tes vœux, de tes espérances, de tes intentions, au Seigneur. Une note de la Bible du Semeur rappelle : « La tradition juive a fait de la Pentecôte l’anniversaire de l’arrivée d’Israël au Sinaï et du don de la loi ». Ainsi la Pentecôte est une fête de reconnaissance après les travaux, les épreuves, les attentes de l’année… ou une traversée du désert. Le fait de présenter les premiers fruits de la récolte, ne serait-il pas, encore aujourd’hui, une belle occasion de proclamer que nous nous attendons à Dieu pour que nos entreprises soient couronnées de succès ? Avant de recommencer l’année scolaire, ou au moment de t’apprêter à récolter les fruits de ton travail en commençant un devoir, en répondant aux premières questions d’un contrôle, d’un QCM… as-tu pensé à offrir ces moments au Seigneur ?