Matthieu 6.19-34
04 janvier 2018
19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! 21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22 »L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes!
24 »Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
25 »C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; 29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles. 30 Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? 31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ 32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

LOUIS SEGOND 21

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Verset 21 : si je cherche la reconnaissance des hommes, mon cœur sera accaparé par ça, et non pas centré sur Dieu. Je risque alors d’être partagé entre deux maîtres, Dieu et Mamon (=l’argent) ou pire, ne servir que Mamon, qui peut représenter une passion quelconque qui me vole tout mon être, sans rien laisser pour Dieu. Dieu sait ce dont j’ai besoin. L’angoisse du lendemain ne m’apportera rien. J’ai la possibilité, en tant que chrétien, de faire confiance à Dieu en lui apportant mes inquiétudes. Pourquoi ne pas en profiter et me consacrer au royaume de Dieu, à témoigner de lui, pendant que Dieu se charge de mes soucis matériels ? Un ami étudiant avait décidé de consacrer plus de temps à lire sa Bible, sans vouloir délaisser ses études. Il a été surpris de se rendre compte que, quel que soit le temps pris pour lire sa Bible, il n’a jamais manqué de temps pour réviser ses cours. Utilisons notre temps pour Dieu. Il se charge du reste. (F.V.)

Matthieu 6.1-18
03 janvier 2018
1 »Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. 2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement].
5 »Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9 »Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]’
14 »Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
16 »Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage 18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

LOUIS SEGOND 21

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Quand je fais quelque chose, quelle est ma motivation ? Est-ce pour que les gens m’admirent ou est-ce pour mon « Père, qui voit dans le secret » (versets 4, 6 et 18) ? Je ne dois pas chercher l’appréciation du plus grand nombre, c’est de l’orgueil, mais je dois rechercher la gloire de Dieu et « toutes choses [me] seront données en plus » (Matthieu 6.33). Tout ce que je fais doit être pour sa gloire : « Tout ce que vous faites, faites-le de (toute) votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes » (Colossiens 3.23). La prière décrite ensuite est un modèle, mais pas une formule à répéter tous les jours. Elle comporte six requêtes, trois centrées sur Dieu, trois sur les hommes. Quand je prie, attention à ne pas centrer toute ma prière sur mes besoins. Les versets 14 et 15 peuvent paraître terribles. En réalité, ne pas pardonner aux autres ne m’enlève pas le salut, mais me prive de la communion avec Dieu, et me fait souffrir. Veille à ne pas garder de rancœurs qui t’éloigneraient de Dieu. (F.V.)

Matthieu 5.33-48
02 janvier 2018
33 »Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur. 34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit «oui» pour oui, «non» pour non; ce qu’on y ajoute vient du mal.
38 »Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.
43 »Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Bien des traditions étaient nées, contournant la Bible ou ses intentions : les gens étaient plus ou moins tenus par leur promesse en fonction de ce qu’ils invoquaient à témoin (le temple, le marchepied, etc.). Oublie de croiser les doigts ! Jésus veut que tu sois franc. Honnête. Même la Loi de Dieu avait été « tordue ». Elle proposait une réponse proportionnelle à l’offense (œil pour œil) et c’était devenu le droit de faire mal. Jésus veut que tu sois réglo. Et très généreux : si on t’humilie (un revers de main sur la joue droite), propose même l’autre joue ! Il s’agit de manifester un amour tel que personne n’est capable de le montrer. Même jusqu’à aimer des ennemis. Impossible, non ? C’est pour cela qu’on dépend à fond du Christ. Sans lui, ce n’est même pas la peine d’essayer d’être « parfait comme le Père ». (F.V.)

Matthieu 5.17-32
01 janvier 2018
17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
21 »Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 25 Mets-toi rapidement d’accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu n’en sortiras pas avant d’avoir remboursé jusqu’au dernier centime.
27 »Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. 28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. 30 Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
31 »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Puisque Jésus était contesté, certains croyaient qu’il rejetait l’autorité de la Bible. Bien au contraire ! Il a affirmé l’autorité, la véracité et la force de toute la Bible, jusqu’à chaque lettre qui la constitue. Mais il a contesté ceux qui utilisaient la Bible pour en tordre le sens afin de justifier leur péché. Pour Jésus, ce n’est pas seulement le geste final qui compte, mais la racine du mal en nous qui doit être traitée : le meurtre naît d’abord dans la colère, l’adultère dans la convoitise. Il faut se laisser convaincre de péché, chercher la réconciliation, la pureté, la fidélité. Notre relation avec Dieu passe par des relations vraies avec nos proches. Toute cette section est encadrée par deux réalités : personne n’entre dans le royaume de Dieu, si sa vie n’est pas supérieure à celle des prêtres de l’époque, ou si elle est inférieure à la perfection de Dieu (verset 48). Donc… personne n’entre ! Puisque tout le monde est si coupable, d’où viendra le secours ? Dans l’humble réalisation qu’on a besoin d’un sauvetage… (F.V.)

Matthieu 5.1-16
31 décembre 2017
1 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

LOUIS SEGOND 21

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Génération bonheur rapide. C’est la nôtre. Tout, tout de suite. Plus l’effet est rapide, plus c’est recherché. Jésus prononce son premier discours officiel. Et il commence par une belle promesse : « Heureux » ! Mais le bonheur qu’il propose se construit. Lentement. Tout au long d’une vie. C’est une série de réactions qu’on entretient, et qui deviennent une habitude, puis un tempérament. On goûte ce bonheur en grandissant avec Jésus. Il se goûte ici-bas comme un apéritif. Une gorgée ici, avant que ce soit l’abondance dans le royaume futur du Christ. Et parfois, ce bonheur passe par la souffrance du rejet, ou de la persécution. Mais en tout cas, c’est un bonheur qu’on ne peut cacher à ceux qui nous entourent. Tes copains doivent voir ta trempe. Ta détermination. Ta lumière. Plante ton drapeau de chrétien haut et fort, dans tous les domaines de ta vie ! (F.V.)

Matthieu 4.12-25
30 décembre 2017
12 Lorsqu’il apprit que Jean avait été arrêté, Jésus se retira en Galilée. 13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capernaüm, ville située près du lac, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s’accomplisse ce qu’avait annoncé le prophète Esaïe: 15 Territoire de Zabulon et de Nephthali, route de la mer, région située de l’autre côté du Jourdain, Galilée à la population étrangère! 16 Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l’ombre de la mort une lumière s’est levée.
17 Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.»
18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. 19 Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.» 20 Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent. 21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père et le suivirent.
23 Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait. 25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Matthieu reprend l’histoire là où celle de Jean-Baptiste s’arrête. Jean est livré et Jésus commence à prêcher. Il appelle ses premiers disciples. Leur réaction est immédiate. Ils laissent leur travail immédiatement, et partent pour suivre Jésus sans aucune hésitation. À aucun moment, il n’est dit qu’ils le connaissaient. Non, une seule parole de sa part, pas forcément compréhensible d’ailleurs (cf. verset 19) et ils abandonnent leur travail, leur père… Et puis Jésus devient « célèbre ». Il guérit tous ceux qui souffraient de maladies. Des foules le suivent. Mais leur attachement à Christ est différent de celui des disciples. Les disciples ont suivi Jésus avec simplicité, vraisemblablement sans tout saisir ; mais la foule a suivi Jésus par intérêt, parce qu’elle savait qu’il faisait des miracles. Quelle est ma réaction face à l’appel de Dieu ? J’obéis dans la confiance comme les disciples, ou comme la foule, j’attends que Dieu fasse ses preuves pour le suivre ? (F.V.)

Matthieu 4.1-11
29 décembre 2017
1 Puis Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Jésus répondit: «Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.» 7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer.» 10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras.» 11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus et le servirent.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Même Jésus a été tenté. Ici, le diable est « fin stratège ». Il attend que Jésus ait passé 40 jours et 40 nuits dans le désert, sans rien manger, pour venir le tenter… malin ! Sauf que Jésus ne se laisse pas faire. Et avec quoi se défend-il ? À coup de versets bibliques. Dans ce passage, c’est Dieu qui a permis que Jésus soit tenté (emmené par l’Esprit). Mais c’est aussi sa Parole qui permet à Jésus de résister à la tentation. Si je ne connais pas ma Bible, si je ne prends pas le temps de la lire, je ne serai pas de taille à lutter contre la tentation. Si mes pensées sont remplies de Dieu, je serai à l’abri ; et à l’inverse, le diable utilise la place vide pour me remplir de ses pensées. Que Dieu m’aide à m’armer de « l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu » (Éphésiens 6.17). (F.V.)

Matthieu 3
28 décembre 2017
1 A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée. 2 Il disait: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.» 3 Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu’il a dit: C’est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
4 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui. 6 Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.
7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude 9 et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: ‘Nous avons Abraham pour ancêtre!’ En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham. 10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise d’eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a sa pelle à la main; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas.»
13 Alors Jésus vint de la Galilée jusqu’au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui, 14 mais Jean s’y opposait en disant: «C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens vers moi?» 15 Jésus lui répondit: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste», et Jean ne lui résista plus. 16 Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit [pour lui] et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jean-Baptiste est le tapis rouge déployé pour Christ. Il pose le diagnostic d’une maladie que Jésus va guérir : celle du péché. Le médicament à prendre ? La repentance, un changement radical de pensée et de vie. La Bonne Nouvelle commence par une mauvaise : la condamnation à cause du péché. Ceux qui sont les plus en danger d’ignorer qu’ils sont malades, sont les gens « bien » – bien dans la société, bien dans leur religion. Le baptême était nécessaire pour que des non-Juifs se convertissent au judaïsme (mikveh). T’imagines ? Comme si Jean-Baptiste demandait aux religieux juifs… de se convertir au judaïsme ! C’est à ces gens « bien » que Jean-Baptiste et Jésus adressent leurs mises en garde les plus sérieuses. Un peu comme si on voulait réveiller un homme endormi sur les rails d’un train : on serait vif, car le danger est grand. J’espère que tu ne crois pas que tes beaux yeux t’ouvriront les portes du paradis ! Rien de moins que la repentance ne t’unit à Jésus. (F.V.)

Matthieu 2.13-23
27 décembre 2017
13 Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.» 14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. 15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte.
16 Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages. 17 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: 18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus là.
19 Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, 20 et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.» 21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d’Israël. 22 Cependant, quand il apprit qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée 23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé: «Il sera appelé nazaréen.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La vie cogne durement parfois. Les gens peuvent être d’une extrême méchanceté. Cette succession de meurtres et de violences nous apprend deux choses. D’abord, que le cœur humain est capable du pire pour s’opposer au plan de Dieu ; ensuite, que Dieu accomplira toutefois son projet principal : celui de permettre le salut des hommes. Il y a eu beaucoup de souffrances à Rama. Mais si Christ était mort à ce moment, personne n’aurait d’espérance. Alors Dieu protège Jésus, pour qu’il ne meure que plus tard, sur une croix, pour accomplir la prophétie. On ne comprend pas toujours pourquoi Dieu permet certaines choses. « Les choses cachées sont à l’Éternel », dit Dieu (Deutéronome 29.28). Mais on peut avoir l’assurance que le projet parfait de Dieu s’accomplira. (F.V.)

Matthieu 2.1-12
26 décembre 2017
1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer.»
3 Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. 4 Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître. 5 Ils lui dirent: «A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d’Israël, mon peuple.»
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages; il s’informa soigneusement auprès d’eux du moment où l’étoile était apparue, 8 puis il les envoya à Bethléhem en disant: «Allez prendre des informations exactes sur le petit enfant. Quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille moi aussi l’adorer.»
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. L’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus de l’endroit où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent remplis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Un homme simplement vêtu s’assit aux premiers rangs d’une église. Une femme lui demande sèchement de quitter cette place, qu’elle considérait comme sienne. Notre homme se rend dans une section réservée aux pauvres. À la fin du culte, cette femme apprend qu’elle avait tout simplement chassé… le roi Oscar de Suède !

Je ne sais pas comment j’aurais accueilli Jésus. Mais ce que je remarque, c’est que ce sont les gens les plus éloignés de la foi qui lui réservent un bon accueil. Les mages étaient des étrangers (louches, forcément !) – ils savent pourtant que Jésus est Roi, et ils lui offrent le meilleur. Hérode sent son trône lui échapper et il devient violent (cf. section suivante). Au centre de l’histoire, des religieux s’en fichent ! Ils savent où doit naître le Messie – et ils ne se déplacent même pas. Comme quoi, on peut savoir beaucoup de choses et se ficher de Christ, ou le rejeter parce qu’il menace notre petit règne. (F.V.)

Matthieu 1.18-25
25 décembre 2017
18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».
24 A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, 25 mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

LOUIS SEGOND 21

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C’est une naissance particulière. D’abord, parce que Joseph et Marie sont forts dans leur pureté, leur foi et leur confiance. Ils ne couchent pas ensemble sous prétexte qu’ils sont fiancés – ils attendent le mariage. Joseph est gentil. Pensant que Marie l’avait trompé, il ne cherche pas son mal. Pas de vengeance dans son cœur. Et puis heureusement, un ange lui parle. Ce qui se passe est miraculeux, unique dans toute l’histoire des hommes : l’enfant qui arrive, c’est Dieu en personne. Il ne peut pas avoir de père terrestre ! Il sera pleinement humain puisqu’il naît d’une femme. Mais il est pleinement Dieu puisqu’il est conçu par l’œuvre de l’Esprit Saint. Trop fort. Pour parler aux hommes et pour les sauver, Dieu ne leur envoie pas une carte postale. Il vient en personne. Dieu avec nous. À toujours. Pour ceux qui le reconnaissent Sauveur. (F.V.)

Matthieu 1.1-17
24 décembre 2017
1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. 2 Abraham eut pour fils Isaac; Isaac eut Jacob; Jacob eut Juda et ses frères; 3 Juda eut Pérets et Zérach de Tamar; Pérets eut Hetsrom; Hetsrom eut Aram; 4 Aram eut pour fils Aminadab; Aminadab eut Nachshon; Nachshon eut Salmon; 5 Salmon eut Boaz de Rahab; Boaz eut Obed de Ruth; 6 Obed eut pour fils Isaï; Isaï eut David.
7 Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa; 8 Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; 9 Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; 10 Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias; 11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l’époque de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel; Shealthiel eut Zorobabel; 13 Zorobabel eut pour fils Abiud; Abiud eut Eliakim; Eliakim eut Azor; 14 Azor eut pour fils Sadok; Sadok eut Achim; Achim eut Eliud; 15 Eliud eut pour fils Eléazar; Eléazar eut Matthan; Matthan eut Jacob; 16 Jacob eut pour fils Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu’on appelle le Christ.
17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu’à David, 14 générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.

LOUIS SEGOND 21

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Pour info, Matthieu commence la généalogie de Jésus par celle de Joseph, alors que Luc développe celle de Marie. Cette généalogie nous montre que Jésus est le roi légitime d’Israël. Il est le Roi-Messie, celui qui accomplit les promesses faites à David et à Abraham. Il accomplit d’ailleurs plus de 300 prophéties ou allusions de l’Ancien Testament. Il est le Roi-Politique : il accomplit la promesse qu’un descendant de Juda et de Salomon règnerait. C’est Jésus qui aurait dû être sur le trône d’Israël, pas Hérode ! Il est aussi le Roi de la grâce : parmi ses ancêtres se trouvent quelques exclus de la société, et que Dieu a sauvés – Thamar l’incestueuse, Rahab la prostituée, Ruth l’étrangère, Bath-Shéba l’adultère. Dieu prend des gens comme toi et moi et les transforme. S’il est Roi, est-il ton roi ? (F.V.)

Ruth 4.13-22
23 décembre 2017
13 Boaz épousa Ruth; elle devint sa femme et il s’unit à elle. L’Eternel permit à Ruth de devenir enceinte et elle mit au monde un fils. 14 Les femmes dirent à Naomi: «Béni soit l’Eternel qui ne t’a pas laissée manquer aujourd’hui d’une personne ayant le droit de rachat! Que son nom soit célébré en Israël! 15 Cet enfant sera ton réconfort et le soutien de ta vieillesse, car ta belle-fille qui t’aime l’a mis au monde, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.» 16 Naomi prit l’enfant, le serra sur sa poitrine et l’éleva. 17 Les voisines lui donnèrent un nom en disant: «Un fils est né à Naomi», et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï, père de David.
18 Voici la lignée de Pérets. 19 Pérets eut pour fils Hetsron, Hetsron eut Ram, Ram eut Amminadab, 20 Amminadab eut pour fils Nachshon, Nachshon eut Salmon, 21 Salmon eut pour fils Boaz, Boaz eut Obed, 22 Obed eut pour fils Isaï et Isaï eut David.

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Dernière surprise : Ruth qui était en théorie exclue du peuple de Dieu entre dans l’alliance au point de compter parmi les aïeux de David et par là du Messie. Quel Dieu merveilleux ! Les veuves fidèles se retrouvent, l’une mariée et enceinte, l’autre joyeuse grand-mère. Ce déploiement de providence divine ne t’encourage-t-il pas à redoubler de confiance en Dieu ?

De plus, l’enfant est immédiatement nommé « Obed », ce qu’on traduit par « serviteur » pour adoucir le terme qui est en définitive « esclave » : esclave de Dieu. Ainsi le récit débutait avec 2 fils, Maladie et Faiblesse, il se termine avec un troisième, Serviteur de Dieu, qui aura une nombreuse descendance. À nouveau, un paradoxe pour l’incrédule (les rachetées, les affranchies nomment leur enfant « Esclave ») et une vérité profonde pour le croyant qui a été sauvé par Christ de sa vaine manière de vivre. Obed est fils de celles qui ont reconnu la souveraineté divine dans leurs épreuves. Et si ce livre t’invitait à comprendre que la voie du bonheur se trouve dans la soumission volontaire au maître de la providence ?

Ruth 4.1-12
22 décembre 2017
1 Boaz monta à la porte de la ville et s’y arrêta. Or, celui qui avait droit de rachat et dont Boaz avait parlé vint à passer. Boaz lui dit: «Approche-toi, assieds-toi ici, toi un tel.» Il s’approcha et s’assit. 2 Boaz prit alors dix hommes parmi les anciens de la ville et dit: «Asseyez-vous ici.» Ils s’assirent. 3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat: «Naomi est revenue du pays de Moab, et elle vend la parcelle de terre qui appartenait à notre frère Elimélec. 4 J’ai cru devoir t’en informer et te dire: ‘Fais-en l’acquisition devant les habitants de la ville et les anciens de mon peuple.’ Si tu veux la racheter, rachète-la, mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi afin que je le sache. En effet, il n’y a personne avant toi qui ait le droit de rachat et je l’ai après toi.» Il répondit: «Je la rachèterai.» 5 Boaz dit: «Le jour où tu achèteras le champ à Naomi, tu l’acquerras aussi de Ruth la Moabite, la femme du défunt, et tu devras maintenir le nom du défunt sur son héritage.» 6 Celui qui avait le droit de rachat répondit: «Je ne peux pas exercer ce droit de rachat pour mon compte, sinon je détruirai mon héritage. Prends pour toi mon droit de rachat, car je ne peux pas l’exercer.»
7 Autrefois en Israël, pour valider toute affaire relative à un rachat ou à un échange, on retirait sa sandale et on la donnait à l’autre: c’était ce geste qui servait d’attestation en Israël. 8 Celui qui avait le droit de rachat dit donc à Boaz: «Fais-en l’acquisition pour ton compte» et retira sa sandale.
9 Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple: «Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon, 10 et que j’ai également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour maintenir le nom du défunt sur son héritage afin qu’il ne disparaisse pas parmi ses frères ni à la porte de sa ville. Vous en êtes témoins aujourd’hui!» 11 Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent: «Nous en sommes témoins! Que l’Eternel rende la femme qui entre dans ta famille semblable à Rachel et à Léa, qui ont toutes les deux donné naissance à la communauté d’Israël! Montre ta force dans Ephrata et fais-toi un nom dans Bethléhem! 12 Puisse la descendance que l’Eternel te donnera par cette jeune femme faire ressembler ta famille à celle de Pérets, que Tamar a donné à Juda!»

LOUIS SEGOND 21

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Encore une fois, ce droit de rachat et ces histoires de sandales risqueraient de nous rester étrangers si le mot « rachat » ne résonnait pas jusque dans le N.T. Le rachat, autrement traduit rédemption, renvoie à l’œuvre de Christ qui a racheté, pour son Père, un peuple qui lui appartenait déjà puisqu’il est le Créateur du monde. Au village de Ruth, l’homme qui avait d’abord droit de rachat n’en use pas, car il calcule que l’opération serait désavantageuse pour sa famille puisqu’elle reviendrait à scinder le patrimoine en mémoire du défunt mari de Ruth. Booz ne s’arrête pas à ce calcul financier, son amour pour Ruth, sa compassion, ne s’embarrassent pas de ces réalités patrimoniales. Christ aussi a payé le prix fort pour nous racheter des griffes du diable. Comment ce geste te parle-t-il ? Es-tu prêt(e), comme Booz et comme Christ, à payer double ? Dans quelle situation as-tu déjà lâché tes stricts intérêts, au nom de la justice ou de la liberté d’autrui ? En tant qu’affranchi(e) du Christ, es-tu concerné(e) par la libération de ton prochain ? Et comment y participes-tu ?

Ruth 3
21 décembre 2017
1 Sa belle-mère Naomi lui dit: «Ma fille, je voudrais assurer ton repos afin que tu sois heureuse. 2 Eh bien! Boaz, l’homme dont tu as accompagné les servantes, n’est-il pas notre parent? Or, il doit procéder cette nuit au tri de l’orge qui est dans l’aire de battage. 3 Lave-toi et parfume-toi, puis remets tes habits et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui jusqu’à ce qu’il ait fini de manger et de boire. 4 Quand il ira se coucher, observe l’endroit où il se couche. Ensuite va découvrir ses pieds et te coucher. Il te dira lui-même ce que tu as à faire.» 5 Ruth lui répondit: «Je ferai tout ce que tu as dit.»
6 Elle descendit à l’aire de battage et fit tout ce qu’avait ordonné sa belle-mère. 7 Boaz mangea et but, et son coeur était joyeux. Il alla se coucher au bout du tas de gerbes. Ruth vint alors tout doucement, découvrit ses pieds et se coucha. 8 Au milieu de la nuit, Boaz eut un frisson; il se pencha et vit une femme couchée à ses pieds. 9 Il dit: «Qui es-tu?» Elle répondit: «Je suis Ruth, ta servante. Etends le pan de ton manteau sur ta servante, car tu as droit de rachat.» 10 Il dit: «Sois bénie de l’Eternel, ma fille! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n’as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches. 11 Maintenant, ma fille, n’aie pas peur! Je ferai pour toi tout ce que tu diras, car tout le monde chez nous sait que tu es une femme de valeur. 12 Il est bien vrai que j’ai droit de rachat, mais il existe un autre parent, plus proche que moi, qui a ce droit. 13 Passe la nuit ici. Demain, s’il veut exercer envers toi son droit de rachat, c’est bien, qu’il le fasse; mais s’il ne lui plaît pas de l’exercer envers toi, je le ferai, moi, l’Eternel est vivant! Reste couchée jusqu’au matin.»
14 Elle resta couchée à ses pieds jusqu’au matin et se leva avant qu’on puisse se reconnaître l’un l’autre. Boaz dit: «Qu’on ne sache pas que cette femme est entrée dans l’aire de battage.» 15 Et il ajouta: «Donne le manteau qui est sur toi, tiens-le.» Elle le tint et il compta 6 mesures d’orge qu’il chargea sur elle. Puis il entra dans la ville.
16 Ruth revint chez sa belle-mère et Naomi dit: «Est-ce toi, ma fille?» Ruth lui raconta tout ce que cet homme avait fait pour elle. 17 Elle dit: «Il m’a donné ces 6 mesures d’orge en disant: ‘Tu ne retourneras pas les mains vides vers ta belle-mère.’» 18 Naomi dit: «Ma fille, reste tranquille jusqu’à ce que tu saches comment finira l’affaire, car cet homme ne se donnera pas de repos avant de l’avoir réglée aujourd’hui.»

LOUIS SEGOND 21

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Plus de 3000 ans nous séparent de cette scène. Les rapports entre les sexes ont changé, les coutumes, les conditions de vie aussi, tout ce que nous appelons aujourd’hui « culture ». Ces différences admises et décryptées, cette histoire reste un modèle d’amour, de fidélité, de vertu. Tu as déjà noté que Booz est un homme digne d’admiration, ce sont ses propres qualités qui lui font apprécier et remarquer celles de Ruth. Elle-même est demeurée fidèle à Noémi non seulement pour sa foi, mais aussi en raison de l’estime qu’elle avait pour sa belle-mère. Ces 3 personnages nous donnent à voir l’estime qu’ils se portent. L’estime voisine l’amour, ce dernier entretient l’estime, le tout cimente une fidélité qui triomphe de l’épreuve. L’ordre de ces 3 sentiments est indifférent, l’important est qu’ils s’alimentent entre eux. Qu’en est-il de tes amis ? Les estimes-tu, apprécies-tu leurs qualités ou sont-ils surtout des personnes avec qui tu partages des plaisanteries ou de bons moments ? La question vaut proportionnellement à l’influence qu’ils exercent sur toi.