Matthieu 18.1-14
03 février 2018
1 A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» 2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux 3 et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, 5 et celui qui accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m’accueille moi-même. 6 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer.
7 »Malheur au monde à cause des pièges! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l’homme qui en est responsable! 8 Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul oeil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu.
10 »Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste. 11 [En effet, le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.]
12 »Qu’en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s’est perdue? 13 Et s’il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues. 14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père céleste qu’il se perde un seul de ces petits.

LOUIS SEGOND 21

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Ne pas donner de l’importance, selon l’apparence, l’âge, le nombre ou l’efficacité car Dieu donne de l’importance à la moindre des âmes. En réalité, elle est moindre à mes yeux mais ce n’est pas comme cela que Dieu regarde une âme.

Il n’y a qu’une seule personne que je peux mettre à la fin de ma liste d’importance et c’est moi. Mon jugement ne dois jamais se porter sur les autres mais sur moi, et c’est mes actions que je dois juger en premier. Et m’en débarasser s’il le faut. Il n’est pas juste question de te priver de toute forme d’alcool (par exemple) si tu as un problèmes avec la boisson, mais de te débarasser d’un membre même, s’il t’amène à tomber. Assez radical !   Mais attention, ne commence pas à couper les membres des autres… ce sont les tiens que tu dois remettre en question !

Donc, alors que les disciples demandent à Jésus qui est le plus grand, ce dernier leur révelle qui doit être le plus petit. Les petits enfants, les faibles, les perdus, etc… Il est déjà inacceptable, aux yeux de Dieu, que tu t’en prennes aux autres avant de juger tes propres actions, si il fallait en plus que tu t’en prennes aux plus faibles !! Vas te cacher dans le fond de l’océan. Mais mon conseil… change ta façon de juger les autres, car même dans le fond de l’océan, Il te trouvera !!

Par contre, ceux qui se rendront humbles comme ces plus faibles,… c’est ceux-là que Dieu considérera comme les plus grands. (S.L.)

Matthieu 17.22-27
02 février 2018
22 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: «Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; 23 ils le feront mourir et le troisième jour il ressuscitera.» Ils furent profondément attristés.
24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient l’impôt annuel s’approchèrent de Pierre et lui dirent: «Votre maître ne paie-t-il pas l’impôt annuel?» 25 «Si», dit-il. Quand il fut entré dans la maison, Jésus prit les devants et dit: «Qu’en penses-tu, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des taxes ou des impôts? De leurs fils ou des étrangers?» 26 Il lui dit: «Des étrangers.» Jésus lui répondit: «Les fils en sont donc exemptés. 27 Cependant, pour ne pas les choquer, va au lac, jette l’hameçon et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche et tu trouveras de l’argent. Prends-le et donne-le-leur pour moi et pour toi.»

LOUIS SEGOND 21

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Le salut est en marche. Jésus s’apprête à prendre la route de Jérusalem pour son supplice. En tout, le comportement du Christ était respectueux des autorités en place. Si lui, le Roi des rois, payait les impôts, respectait les autorités – tu peux respecter tes parents, tes profs, etc. même s’ils ne sont pas toujours plaisants ! (F.V.)

Matthieu 17.14-21
01 février 2018
14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit: 15 «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples et ils n’ont pas pu le guérir.» 17 «Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ici.» 18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là.
19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon?» 20 «C’est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d’ici jusque-là’, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. 21 [Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.]»

LOUIS SEGOND 21

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Quel contraste ! En haut de la montagne ? Une communion lumineuse avec Christ. Dans la plaine ? L’expression brutale de la possession démoniaque. Imagine-toi ce papa devant garder son enfant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Peut-être doit-il l’attacher dans son champ quand il travaille ? Peut-être doit-il l’attacher à son lit la nuit ? Toujours est-il qu’en un mot, l’enfant est délivré. La leçon de cette histoire ? Crois en Dieu ! En ses promesses écrites, et bien interprétées (le diable a fait valoir à Jésus une promesse mal interprétée pour le faire tomber). Il ne s’agit pas d’avoir une grande foi. Mais une petite foi en un grand Dieu. (F.V.)

Matthieu 17.1-13
31 janvier 2018
1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici que Moïse et Elie leur apparurent; ils s’entretenaient avec lui. 4 Pierre prit la parole et dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, faisons ici trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» 6 Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent le visage contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. 7 Mais Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit: «Levez-vous, n’ayez pas peur!» 8 Ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul.
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne parlez à personne de ce que vous avez vu jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité.»
10 Les disciples lui posèrent cette question: «Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu’Elie doit venir d’abord?» 11 Jésus leur répondit: «Il est vrai qu’Elie doit venir [d’abord] et rétablir toutes choses, 12 mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu et ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.» 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

LOUIS SEGOND 21

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Si tu suis Jésus, ce n’est pas pour que ta vie soit facile. Mais pour que tu lui ressembles. Pour que tu le serves et lui obéisses. Pour que les gens disent de toi : c’est un « Christ-ien » ! C’est dur de faire autant confiance à Dieu, non ? ! Mais Christ promet un « retour » bien supérieur à ce qu’on lâche. Christ est si beau dans sa gloire, que ses amis voulaient rester, entourés par ces grands hommes d’Israël qui ont révélé la Loi et les Prophètes. La voix du Père, remplie d’affection et d’autorité, confirme que tu as fait le bon choix en suivant Christ : Écoute-le ! J’aurais bien aimé être sur cette montagne. Voir Dieu. Voir sa lumière. L’adorer en direct. En attendant le jour béni de son retour, l’apôtre Pierre m’encourage quand il écrit des années plus tard que nous avons quelque chose d’encore plus certain qu’une expérience spirituelle aussi forte : celle de l’Écriture, inspirée de Dieu (2 Pierre 1.18-21) (F.V.)

Matthieu 16.21-28
30 janvier 2018
21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.» 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»
24 Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive! 25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. 26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme? 27 En effet, le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir. 28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son règne.»

LOUIS SEGOND 21

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Pierre vient de tomber de haut ! Il vient de se faire dire que c’est Dieu qui lui a révélé la divinité de Jésus, et maintenant, il lui dit qu’il accomplit les œuvres de Satan. Une minute il se laissse dirigé par Dieu et l’autre minute il se laisse diriger par Satan. Et c’est pour cette raison que Pierre a été comparé à un cailloux (au passage précédent) qui se laisse balloter sous la pression des autres. Il doit donc contrer cette facilité à être influencé par tous, en renonçant à lui-même, en se chargeant de sa croix et en suivant Jésus (vs 24) Ou, ne pas me faire passer en premier, ne pas m’inquiéter de mes besoins physiques et tout donner ce que j’ai pour apprendre de Jésus, mon Maître !

Bon la tâche est simple mais difficile, car mon orgeuil est dans le chemin de ma sanctification ! Seigneur, aide-moi à être celui que tu désires. J’ai besoin de toi aujourd’hui et chaque jour. (S.L.)

Matthieu 16.13-20
29 janvier 2018
13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme?» 14 Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes.» 15 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur dit-il. 16 Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»
17 Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.» 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.

LOUIS SEGOND 21

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Qui est Jésus ? Une question encore d’actualité, car tous disent quelque chose de différent. Un prophète pour les Musulmans, un imposteur pour les Juifs, un ange pour les témoins de jéhovah, un exemple pour les Catholiques, etc… Chacun a son opinion sur Jésus, mais ce qui est important n’est pas ce que tous pensent mais ce que Dieu le père dit et révèle à l’homme. Mais même si Dieu révelle une vérité à un homme, il ne veut pas dire que ce dernier en comprenne tout le sens. Par-dessus tout, l’homme ne peut s’enorgueillir de la révélation qui lui est faite et Jésus se sert ici d’un jeu de mot pour garder Pierre humble face à cette révélation. Pierre (son nom) veut aussi dire cailloux. Quelque chose qu’on peut ramasser sur le sol, manipuler et jeter ! Par contre, Jésus ne bâtira pas son église sur ces cailloux (Petros ou pierre) mais sur le Rocher que repésente Dieu. Ce Rocher innébranlable, sur lequel on s’appuie. Celui là (Petra ou rocher) sera le fondement de l’église. Suis-je un cailloux dans la main de Dieu ou manipulé par les hommes ? (S.L.)

Matthieu 16.1-12
28 janvier 2018
1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2 Jésus leur répondit: «[Le soir, vous dites: ‘Il fera beau, car le ciel est rouge’, et le matin: 3 ‘Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre.’ Hypocrites! Vous savez discerner l’aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps.] 4 Une génération mauvaise et adultère réclame un signe, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas [le prophète].» Puis il les quitta et s’en alla.
5 En passant sur l’autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains. 6 Jésus leur dit: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.» 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient: «C’est parce que nous n’avons pas pris de pains.» 8 Jésus, le sachant, leur dit: «Hommes de peu de foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes sur le fait que vous n’avez pas pris de pains? 9 Ne comprenez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5000 hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des 4000 hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas de pains que je vous ai parlé? Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.» 12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il leur avait dit de se méfier, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

LOUIS SEGOND 21

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Les pharisiens se sont visiblement réconciliés avec les saducéens, et s’unissent contre Jésus – rien n’unit plus que la haine ! Le signe que Jésus leur propose est tout simple : Dieu a utilisé un prophète récalcitrant pour transformer Ninive, une ville païenne. Dieu manifestera une telle grâce auprès des païens après la résurrection du Christ (illustrée par la sortie de Jonas du poisson), que nul ne pourra douter de la puissance divine. Le pain que tu manges influencera grandement ta vie. Je ne parle pas de hamburger, mais du pain qui nourrit le cœur : la doctrine, l’enseignement. Ce sont tes pensées qui construisent ta conception de Dieu, de la vie chrétienne, du monde qui t’entoure. Et c’est de tes pensées que ton cœur se nourrit pour orienter ton comportement. Fais attention à des doctrines légalistes, ou laxistes, ou qui ne se préoccupent que des rites extérieurs. Méfie-toi, dit Jésus, d’un faux enseignement. (F.V.)

Matthieu 15.21-39
27 janvier 2018
21 Jésus partit de là et se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22 Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.» 23 Il ne lui répondit pas un mot; ses disciples s’approchèrent et lui demandèrent: «Renvoie-la, car elle crie derrière nous.» 24 Il répondit: «Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la communauté d’Israël.» 25 Mais elle vint se prosterner devant lui et dit: «Seigneur, secours-moi!» 26 Il répondit: «Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.» 27 «Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.» 28 Alors Jésus lui dit: «Femme, ta foi est grande. Sois traitée conformément à ton désir.» A partir de ce moment, sa fille fut guérie.
29 Jésus quitta cet endroit et vint sur les bords du lac de Galilée. Il monta sur la montagne et s’y assit. 30 Une grande foule s’approcha de lui; il y avait parmi eux des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d’autres malades. On les amena aux pieds de Jésus et il les guérit, 31 de sorte que la foule était émerveillée de voir les muets parler, les estropiés être guéris, les boiteux marcher, les aveugles voir, et elle célébrait la gloire du Dieu d’Israël.
32 Jésus appela ses disciples et leur dit: «Je suis rempli de compassion pour cette foule, car voilà trois jours qu’ils sont près de moi et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.» 33 Les disciples lui dirent: «Comment nous procurer dans cet endroit désert assez de pains pour rassasier une si grande foule?» 34 Jésus leur demanda: «Combien avez-vous de pains?» «Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons.» 35 Alors il fit asseoir la foule par terre, 36 prit les sept pains et les poissons et, après avoir remercié Dieu, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. 37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 38 Ceux qui avaient mangé étaient 4000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.
39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque et se rendit dans la région de Magdala.

LOUIS SEGOND 21

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Jésus se soucie de la souffrance des gens. Si tu étais femme en Israël, pire, une immigrée flanquée d’une enfant démoniaque, tu serais bien seule. Par ses questions, Jésus met en évidence et honore sa grande confiance en Dieu. La foule est admirative de la puissance du Christ. Elle oublie même de manger pour recevoir de Jésus. Regarde autour de toi. Il y a les mêmes détresses. Des hommes et des femmes affamés, malades, tourmentés. Si l’œuvre miraculeuse du Christ est unique (cf. Matthieu 9.6-7 ; Hébreux 2.2-4), tu es appelé à faire des œuvres missionnaires plus grandes que celles du Seigneur (cf. Jean 14.12-14 ; 6.29). Tu peux leur donner à manger, en leur donnant cette espérance du pardon par l’Évangile, ce réconfort de la présence du Christ. (F.V.)

Matthieu 15.1-20
26 janvier 2018
1 Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent: 2 «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.» 3 Il leur répondit: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais d’après vous, celui qui dira à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu’ 6 n’est pas tenu d’honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple [prétend s’approcher de moi et] m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 9 C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»
10 Jésus appela la foule à lui et dit: «Ecoutez-moi et comprenez bien: 11 ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l’homme impur.»
12 Alors ses disciples s’approchèrent et lui dirent: «Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés d’entendre ces paroles?» 13 Il répondit: «Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé.»
15 Pierre prit la parole et lui dit: «Explique-nous cette parabole.» 16 Jésus dit: «Vous aussi, vous êtes encore sans intelligence? 17 Ne comprenez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est évacué dans les toilettes? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui rend l’homme impur. 19 En effet, c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà ce qui rend l’homme impur; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur.»

LOUIS SEGOND 21

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La tradition est un poison mortel. Au fil du temps, l’Église peut prendre des habitudes ou développer des convictions qu’elle considérera comme « bibliques » (l’ordre du culte, les tenues vestimentaires, la manière de faire des disciples, etc.). Jésus défend la Parole vivante, mais pas les règles des hommes ! Une Parole qui doit avant tout transformer notre cœur, siège de notre volonté, de notre pensée, de nos attitudes. C’est de là que surgit l’amour de Dieu, l’amour du prochain. En sorte que toutes nos idées sur la vie chrétienne et la vie de l’Église ne se mesurent pas à des comportements extérieurs, ou à des habitudes. Plutôt : est-ce que cette manière de prier, cette mode vestimentaire, ce loisir contribue à mon amour pour Christ et pour les autres ? « Celui qui m’aime, dit Jésus, gardera ma Parole » (Jean 14.23-24). Que Dieu renouvelle nos pensées avec le lait spirituel et pur d’une parole éternelle (1 Pierre 1.25-2.4). (F.V.)

Matthieu 14.22-36
25 janvier 2018
22 Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive pendant qu’il renverrait la foule. 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l’écart et, le soir venu, il était là seul.
24 La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. 25 A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. 26 Quand les disciples le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent: «C’est un fantôme!» et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27 Jésus leur dit aussitôt: «Rassurez-vous, c’est moi. N’ayez pas peur!» 28 Pierre lui répondit: «Seigneur, si c’est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l’eau.» 29 Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l’eau pour aller vers Jésus, 30 mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria: «Seigneur, sauve-moi!» 31 Aussitôt Jésus tendit la main, l’empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» 32 Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.»
34 Après avoir traversé le lac, ils arrivèrent dans la région de Génésareth. 35 Les habitants de cet endroit reconnurent Jésus; ils envoyèrent des messagers dans tous les environs et on lui amena tous les malades. 36 Ils le suppliaient de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement, et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

LOUIS SEGOND 21

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Pierre veut rejoindre Jésus sur l’eau, mais il n’est pas à la hauteur de sa demande. Jésus réagit comme un père avec son enfant : il le laisse faire pour qu’il se rende compte de ses lacunes, tout en sachant qu’il va pouvoir rattraper le coup. Jésus attend de nous que nous prenions des risques puisqu’il peut nous sortir de toutes les situations, mais il attend surtout de nous que nous apprenions à chaque fois des leçons. Plus tard, Pierre sera l’un des plus grands apôtres. Ce sont ses chutes qui l’ont obligé à avoir toujours plus confiance en Dieu et non pas en lui-même. Jésus guérit encore. Un geste des malades, et ils sont délivrés… toucher un bout de vêtement de Jésus ? Est-ce que j’aurais fait ce geste dans ce contexte ou aurais-je trouvé ça trop simple ? Ça rappelle la grâce. On la reçoit si simplement – tellement que beaucoup trouve cela simpliste. (F.V.)

Matthieu 14.1-21
24 janvier 2018
1 A cette époque-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus, 2 et il dit à ses serviteurs: «C’est Jean-Baptiste! Il est ressuscité, et c’est pour cela qu’il a le pouvoir de faire des miracles.»
3 En effet, Hérode avait fait arrêter Jean; il l’avait enchaîné et mis en prison à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, 4 car Jean lui disait: «Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme.» 5 Il voulait le faire mourir, mais il redoutait les réactions de la foule parce qu’elle considérait Jean comme un prophète. 6 Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des invités et plut à Hérode, 7 de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. 8 A l’instigation de sa mère, elle dit: «Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.» 9 Le roi fut attristé, mais, à cause de ses serments et des invités, il ordonna de la lui donner 10 et il envoya décapiter Jean dans la prison. 11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. 12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps et l’ensevelirent. Puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.
13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque pour se retirer à l’écart dans un endroit désert; l’ayant appris, la foule sortit des villes et le suivit à pied. 14 Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades.
15 Le soir venu, les disciples s’approchèrent de lui et dirent: «Cet endroit est désert et l’heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages pour s’acheter des vivres.» 16 Jésus leur répondit: «Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger!» 17 Mais ils lui dirent: «Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons.» 18 «Apportez-les-moi ici», leur dit Jésus. 19 Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. 20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.

LOUIS SEGOND 21

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Ici, Hérode est triplement piégé : par son serment, par sa femme qui influence la jeune fille, par ses convives. Hérode est tétrarque, il a beaucoup de gens sous ses ordres, mais il est incapable de résister à ces trois influences. Belle marque d’une personnalité affirmée ! Que je ne me fasse pas piéger, que j’arrive, avec l’aide de Dieu, à toujours rester maître de ce que je dis ! Jésus cherche ensuite à s’isoler (verset 13), mais la foule le rejoint et Jésus « oublie » sa peine pour se consacrer à la foule. Il les nourrit avec presque rien. Il utilise pareillement le peu que nous avons et le multiplie pour sa gloire. Dieu peut nous utiliser, avec la simplicité qui est la nôtre, et le peu que nous avons, pour toucher les foules avec l’amour de Jésus ! (F.V.)

Matthieu 13.44-58
23 janvier 2018
44 »Le royaume des cieux ressemble [encore] à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ.
45 »Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Lorsqu’il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu’il possédait et l’a achetée. 47 »Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s’asseyent; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais. 49 Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes
50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» 51 [Jésus leur dit:] «Avez-vous compris tout cela?» «Oui, [Seigneur]», répondirent-ils. 52 Et il leur dit: «C’est pourquoi, tout spécialiste de la loi instruit de ce qui concerne le royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.»
53 Lorsque Jésus eut fini de dire ces paraboles, il partit de là. 54 Il se rendit dans sa patrie, et il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: «D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 55 N’est-il pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères? 56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui vient donc tout cela?» 57 Et il représentait un obstacle pour eux. Mais Jésus leur dit: «Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa famille.» 58 Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit à cause de leur incrédulité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La perspective change. Le règne de Dieu est abordé sous l’angle de celui qui en bénéficie. Jésus évoque deux démarches : l’homme qui « tombe » sur Jésus, presque par hasard. Il est prêt à tous les sacrifices pour s’assurer que Jésus, le « trésor », soit dans sa vie. Le second fait de Dieu l’objet de sa recherche passionnée. Il réfléchit beaucoup, lit beaucoup, parle beaucoup. Et enfin, il aboutit au Christ. Aucune de ses perles d’avant ne vaut la « perle » – Jésus. Si quelqu’un te posait la question : comment se procurer ce trésor, saurais-tu lui expliquer ? Lui annoncer la repentance – l’échange des anciens trésors par le « trésor » ? Important. Parce que le jour vient, ou Dieu fera le tri entre les hommes. Ceux qui auront Christ pour trésor et perle seront à Dieu pour toujours ! Puis Jésus revient à Nazareth… Si Jésus a été rejeté, ça peut m’arriver aussi. Il ne t’offre pas une vie facile. Ta vie avec Jésus est cachée aux yeux des autres. Et parfois, il faut tenir ferme, même quand nos plus proches nous rejettent. (F.V.)

Matthieu 13.24-43
22 janvier 2018
24 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s’en alla. 26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: ‘Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu’il y ait de la mauvaise herbe?’ 28 Il leur répondit: ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui dirent: ‘Veux-tu que nous allions l’arracher?’ 29 ‘Non, dit-il, de peur qu’en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez l’un et l’autre pousser ensemble jusqu’à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.’»
31 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise et semée dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.»
33 Il leur dit cette autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte.»
34 Jésus dit toutes ces choses en paraboles à la foule, et il ne lui parlait pas sans parabole 35 afin que s’accomplisse ce que le prophète avait annoncé: J’ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde].
36 Alors Jésus renvoya la foule et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui en disant: «Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.» 37 Il [leur] répondit: «Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde: 41 le Fils de l’homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, 42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Imagine-toi qu’on rassemble devant toi le monde entier. Il y a des hommes qui se disent chrétiens et d’autres qui le sont vraiment. Ceux qui le sont, c’est Jésus qui les a plantés. Ceux qui ne le sont pas, c’est l’ennemi de Jésus (c’est comme ça qu’on peut traduire le mot « Satan ») qui les a plantés là. Le problème, c’est qu’ils se ressemblent à s’y méprendre. Comme le blé et l’ivraie. En son temps, le Seigneur révèlera qui aura véritablement été son enfant. Gardons notre cœur ! Et ne nous laissons pas décourager quand des fils du malin tentent de casser l’œuvre du Seigneur ! Surtout, si tu es enfant de Dieu, il t’a planté quelque part pour que tu portes du fruit, pour que d’autres le voient et en profitent, pour que tu influences le monde autour de toi. Pour que tu sois un chrétien « contagieux » – alors contamine ! T’as remarqué qui brillera pour l’éternité ? (F.V.)

Matthieu 13.1-23
21 janvier 2018
1 Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord du lac. 2 La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu’il monta dans une barque où il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. Il dit: 4 «Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux où elle n’avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un terrain profond, 6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les ronces; les ronces poussèrent et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1. 9 Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.»
10 Les disciples s’approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» 11 Jésus [leur] répondit: «Parce qu’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu’à eux cela n’a pas été donné. 12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas. 14 Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 15 En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur coeur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.
18 »Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu’un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c’est celui qui entend la parole et l’accepte aussitôt avec joie; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c’est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Changement de stratégie de communication. Pour comprendre une parabole, il faut réfléchir – donc s’intéresser à l’histoire. En parlant ainsi, Jésus évite que ceux qui le rejettent déjà ne soient trop durement condamnés : ils pourront toujours dire qu’ils n’ont pas compris ces petites histoires. Quatre types de personnes, pour décrire quatre réactions à la parole de Dieu. L’homme imperméable, qui ne comprend rien – le diable lui voile les pensées. L’homme superficiel qui trouve super l’amour de Jésus ! Un « plus » à la vie – jusqu’au moment où d’autres se moquent de lui, ou le font souffrir pour sa foi. Là, il laisse tomber. L’homme sensuel trouve super l’amour de Jésus sauf lorsque ses commandements s’opposent à ses plaisirs ou à sa manière de vivre. Enfin, voici un homme réceptif, qui vit à fond ce que Dieu dit. Des quatre, un seul est vraiment chrétien. Il porte du fruit. Tu es quel sol ? T’es découragé quand tes copains répondent vite à l’Évangile puis décrochent trop vite ? Jésus l’avait envisagé. Accroche-toi, en comptant sur sa grâce ! (F.V.)

Matthieu 12.43-50
20 janvier 2018
43 »Lorsqu’un esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos, et il n’en trouve pas. 44 Alors il dit: ‘Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti.’ A son arrivée, il la trouve vide, balayée et bien rangée. 45 Alors il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s’y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise.»
46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchaient à lui parler. 47 [Quelqu’un lui dit: «Ta mère et tes frères sont dehors et cherchent à te parler.»] 48 Mais Jésus répondit à celui qui lui parlait: «Qui est ma mère et qui sont mes frères?» 49 Puis il tendit la main vers ses disciples et dit: «Voici ma mère et mes frères. 50 En effet, celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

J’avais laissé un Tupperware de poisson dans mon frigo si longtemps, que lorsque je m’en suis rendu compte, le poisson était bon à jeter à la poubelle. La boîte dégageait une odeur infâme. J’ai eu beau la laver, rien à faire, l’odeur a persisté. Jusqu’à ce que je me décide à la remplir d’autre chose. Et mon tupper a été « délivré » de sa mauvaise odeur ! Il en va de la même manière du départ d’un démon. Il faut vraiment que vienne l’Esprit de Dieu pour occuper le cœur. Par application, il en va de même de tout changement de vie : il ne faut pas seulement cesser un péché, mais se laisser remplir de sa vertu opposée (mensonge par vérité, vol par travail et générosité, cf. Éphésiens 4.25 et suivants). Pour le coup, la génération qui rejette Jésus vivra un terrible jugement. Dans la suite, Jésus ne renie pas sa famille, il veut juste montrer la place qu’il nous donne quand, non seulement nous lui appartenons, mais surtout quand nous faisons sa volonté : nous sommes son frère, sa sœur… Que je fasse honneur à ma famille aujourd’hui ! (F.V.)