Hébreux 5.1-10
20 mars 2018
1 En effet, tout grand-prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes dans le service de Dieu afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2 Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu’il est lui-même aussi sujet à la faiblesse. 3 C’est d’ailleurs à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple.
4 Personne ne peut s’attribuer l’honneur de cette charge à moins d’être appelé par Dieu comme l’a été Aaron. 5 Christ non plus ne s’est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui! 6 Il dit aussi ailleurs: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.
7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. 8 Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. 9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10 car Dieu l’a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’auteur d’Hébreux veut mettre fin à la tentation des chrétiens d’origine juive de retourner vers leur ancienne religion en démontrant qu’il est impossible de retourner en arrière car l’ancienne alliance est dépassée. Le Psaume 110:4 (cité au v. 6) prophétisait qu’un jour, un prêtre-roi comme Melchisédek allait surgir. Christ est ce prêtre-roi suprême, car il a été nommé par Dieu (vv. 4-6). Ce prêtre-roi est aussi bien humain : il a de la compréhension pour ce que nous vivons (vv.1-3). Les vv. 7-10 réfèrent à la souffrance de Jésus durant la passion, surtout à Gethsémané (v. 7). Au v. 9, on lit « après avoir été élevé à la perfection… ». Cette expression est utilisée dans le Lévitique pour désigner un prêtre qui avait été préparé pour le service dans le temple. Jésus fut rendu prêt à offrir son propre sang pour notre péché par les choses qu’il a souffertes, car il est demeuré parfaitement obéissant à Dieu. La souffrance fut horrible pour Jésus, mais Dieu a transformé sa souffrance en notre salut. De la même manière, Dieu peut prendre ce qui est mauvais dans ta vie pour le transformer en bien. Aie confiance en lui.

Hébreux 4.12-16
19 mars 2018
12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. 15 En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

As-tu déjà eu cette sensation que « Dieu te parlait » de façon spéciale, comme si tout le monde conspirait pour te dire la même chose? Au verset 12, la « parole de Dieu » renvoie à 4:2 « la parole qui leur fut annoncée. » Il s’agit du message de foi en Jésus et de repentance que Dieu adresse à tous et à chaque instant. Les versets 12-13 expliquent que cette parole connait en détails les racoins obscurs de nos cœurs et elle ne se laisse pas berner par les apparences. Es-tu entrain de te berner toi-même en continuant sur un train de pensées ou d’actions qui t’éloigne de Dieu? La solution se trouve dans les versets 14 à 16 : la force pour enfiler un pas après l’autre se trouve dans le secours opportun que nous avons dans la présence de Dieu. En vertu du sacrifice parfait de notre souverain sacrificateur, on se transporte réellement dans la présence de Dieu. Quand on ferme les yeux pour prier, rien ne semble se passer. Mais Hébreux nous fait voir que nos prières se rendent jusqu’au trône du Dieu de l’univers. C’est une erreur sans fin de penser que la prière n’accomplit rien.

Hébreux 4.1-11
18 mars 2018
1 Redoutons donc, alors que la promesse d’entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière. 2 En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté. 3 Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’ Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde. 4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour. 5 Et dans ce passage il dit encore: Ils n’entreront pas dans mon repos! 6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d’y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur.
8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. 9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne.
11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’auteur poursuit sa comparaison entre la génération d’Israélites qui sortit d’Égypte mais qui n’entra pas dans la terre promise par incrédulité. Nous sommes dans leur position : nous sommes à la frontière de la terre promise, du repos, et que nous n’avons qu’à continuer encore un peu dans la foi en Jésus. Ce repos, c’est le repos de Dieu du septième jour de la création (Gen 2.2-3; Héb 4.4). Ce repos a été promis aux Israélites, mais ceux-ci ne l’ont pas reçu car leur manque de foi a engendré la colère de Dieu (4.5-6, 8). Alors, il reste encore une offre de repos ouverte pour le peuple de Dieu (4.6-8)! Ce repos, c’est l’époque où le messie règnera parmi son peuple (parfois appelé le millenium). On entre dans ce repos par une foi diligente en Christ (4.9-11). As-tu saisi le mouvement du voyageur qu’il y a dans la vie d’un disciple? As-tu l’impression que tu te traine les pieds ou que tu marches vers le repos en aimant Jésus de plus en plus? Prends du temps pour réfléchir sur le verset 2 : les promesses de la Parole ne servent à rien si elles ne sont pas reçues avec foi.

Hébreux 3.14-19
17 mars 2018

14 En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin notre position première, 15 aussi longtemps qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte. 16 Qui s’est en effet révolté après avoir entendu? N’est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse? 17 Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans? N’est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert? 18 Et à qui a-t-il juré qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? 19 Ainsi nous voyons qu’ils n’ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Que fait un canard? Que fait un forgeron? Que fait un chrétien? Le point de ce texte, c’est qu’un vrai chrétien (v. 14 « ceux qui ont part au Christ ») demeure dans la foi jusqu’à la fin. Au v. 14, l’auteur n’est pas entrain de dire « si tu persévères jusqu’à la fin [condition], tu seras sauvé [conséquence], » mais il dit plutôt que la persévérance est la preuve du salut. C’est comme dire « si les vitres sont mouillées, il pleut. » La première affirmation n’est pas la cause de la pluie, elle en est l’évidence. Puis, dans les vv. 15-19, l’auteur poursuit son « sermon » sur Psaume 95, à propos de la génération rebelle qui mourut dans le désert. Cette génération nous est livrée en contre-exemple : nous ne devons pas nous obstiner si nous entendons sa voix (v. 15), car Dieu s’indigne et s’enrage contre cela (vv. 16-17). À cause de leur refus de croire en la Parole (v. 19), cette génération fut coupée de la promesse. L’abandon de la foi et le refus d’obéir démontre qu’il n’y a jamais eu de foi. Le refus d’obéir éloigne la bénédiction du chrétien et l’absence de foi révèle le non-croyant. Encore une fois, es-tu entrain d’exaspérer Dieu par ton refus d’obéir?

Hébreux 3.7-13
16 mars 2018
7 C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 n’endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert: 9 là, vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve et ils m’ont vu agir pendant 40 ans. 10 C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit: ‘Ils ont toujours un coeur qui s’égare, ils n’ont pas connu mes voies.’ 11 Aussi, j’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’
12 Faites attention, frères et soeurs: qu’aucun de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant. 13 Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: «Aujourd’hui», afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse, trompé par le péché.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Il faut jamais remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. L’auteur commence en disant « c’est pourquoi », car il vient d’expliquer que le signe de ceux qui font partie de la maison de Dieu, c’est la persévérance dans la foi. Puis, il cite le Psaume 95 qui raconte comment la génération de l’Exode s’est rebellée contre la Parole de Dieu et comment elle a ensuite péri dans le désert. Cette Parole parle encore: « aujourd’hui si vous entendez sa voix. » Si « aujourd’hui » ceux à qui s’adressaient Hébreux n’obéissaient pas à ce que Dieu les appelait à faire, ils n’allaient pas persévérer jusqu’à la fin. Pour toi et pour moi, si « aujourd’hui » nous n’écoutons pas sa voix, nous nous endurcirons (3.12-13). C’est comme cuire une grenouille : cela se fait petit à petit. Alors il ne faut pas attendre pour « écouter » la voix de Dieu, car demain pourrait ne jamais arriver. Est-ce qu’il y a quelque chose que Dieu te dit aujourd’hui et à propos duquel tu es en tentation? Es-tu entrain de te mettre la tête dans le sable? Obéis aujourd’hui.

Hébreux 3.1-6
15 mars 2018
1 Ainsi donc, frères et soeurs saints, vous qui avez part à l’appel céleste, portez vos pensées sur l’apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus[-Christ]. 2 Il est resté fidèle à celui qui l’a établi tout comme Moïse l’a été dans [toute] sa maison.
3 En effet, il a été jugé digne d’une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même. 4 Toute maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toute chose, c’est Dieu. 5 Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur, pour témoigner de ce qui allait être dit, 6 mais Christ l’est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu’à la fin] la confiance et l’espérance dont nous tirons notre fierté.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Te retrouves-tu dans une situation de tentation, de souffrance (2.18)? L’auteur te dit de « considérer » Jésus (3.1). Considère sa fidélité à sa « vocation céleste » : être ton souverain sacrificateur (3.1-2). Pourquoi l’auteur se met-il à parler de Moïse? Parce que Jésus, comme fils, est supérieur à Moïse qui agissait comme serviteur. La tentation des lecteurs était de retourner vers le Judaïsme—ça aurait été de retourner vers Moïses… un serviteur inférieur au fils, car le fils est le propriétaire de la maison de Dieu, laquelle nous composons. L’auteur dit que les conséquences seront désastreuses pour ceux qui abandonneront Christ, car ils révèleront qu’ils ne sont pas de sa maison. Il n’est pas dit que la persévérance dans la foi est une condition du salut, mais elle en est la preuve. Pour fortifier ta fidélité envers la maison du fils, considère Jésus. Pense à la chose la plus difficile dans ta vie chrétienne jusqu’à présent. Puis réfléchis à la fidélité de Christ dans de pareilles circonstances. Confie ces choses à Dieu en prière.

Hébreux 2.10-18
14 mars 2018
10 En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l’auteur de leur salut. 11 De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler ses frères 12 lorsqu’il dit: J’annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée. 13 Et encore: Je me confierai en lui. Et enfin: Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.
14 Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l’a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l’esclavage. 16 En effet, assurément, ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais bien à la descendance d’Abraham. 17 Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d’être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l’expiation des péchés du peuple. 18 En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu est-il loin dans le ciel et incapable de comprendre ce que tu vies? Le point de ce passage, c’est que Jésus —Dieu lui-même— est venu sur terre pour accomplir ce que l’humanité avait échoué de faire (Héb 2.5-8). Le fils Éternel a pris une nature humaine afin qu’il puisse être notre frère et mourir pour nous (v. 14); c’est par les souffrances qu’il a subies qu’il s’est qualifié pour être notre grand-prêtre (v. 10; « élevé à la perfection » renvoie au Lévitique, lorsque les prêtres étaient prêts pour servir au temple). Un prêtre, c’est un intermédiaire entre les humains et Dieu. Donc Jésus « a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères » (v. 17). Non seulement est-il qualifié pour t’offrir le salut, mais il te comprend dans tes souffrances et dans tes tentations. Il veut et il peut te secourir, car il connait le chemin dans lequel tu es. Est-ce que l’on t’a appris qu’il ne faut pas faire perdre de temps à Dieu en lui racontant tes difficultés? La Parole t’encourage ici à lui dire tes difficultés et à demander de l’aide.

Hébreux 2.1-9
13 mars 2018
1 C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher au message que nous avons entendu, de peur d’être entraînés à notre perte. 2 En effet, puisque la parole annoncée par l’intermédiaire des anges a été confirmée et que toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste sanction, 3 comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? Ce salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. 4 Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté.
5 En effet, ce n’est pas à l’autorité d’anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Quelqu’un a d’ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui? 7 Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait], 8 tu as tout mis sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n’a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. 9 Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le rejet social des lecteurs affaiblissait leur dévotion à Jésus—ils devenaient tièdes dans leur foi (Héb 5.11-14). Héb 2.1-4 résument les implications du chapitre 1, où il a été démontré que Jésus est supérieur aux puissants anges : si la désobéissance à la loi de Moïse qui a été donné par des anges (Gal 3.19; Actes 7.38) avait des conséquences terribles, combien plus grave est la négligence du si grand salut amené par le fils de Dieu? Qu’en penses-tu? L’auteur donnera une réponse, mais il te laisse pour l’instant réfléchir aux conséquences de négliger Jésus. Dans les versets 6 à 9, l’auteur cite Psaume 8.5-7 pour démontrer que « le monde à venir », là où ceux qui sont sauvés vont (2.1-4), est soumis aux humains et non aux anges. L’auteur est entrain de dire que nous ne voyons pas encore l’humanité dominer sur toutes choses (v. 8a), mais que nous voyons le fils de l’homme (le titre préféré de Jésus) assis à la droite de Dieu et glorifié après avoir souffert (2.8-9). Pour notre grand frère, la gloire est venue après la souffrance. Pour ses petits frères et sœurs, la gloire viendra après la souffrance sur terre.

 

Hébreux 1.5-14
12 mars 2018
5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui – Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils – 6 Par contre, lorsqu’il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui!
7 De plus, au sujet des anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 9 Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. 10 Et: C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l’oeuvre de tes mains. 11 Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement. 12 Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés [comme un vêtement]. Mais toi, tu es toujours le même et ton existence n’aura pas de fin.
13 Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied – 14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux qui vont hériter du salut?

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Hébreux 1.4-14 fait la démonstration par les Écritures de l’Ancien Testament de la supériorité de Jésus, le fils de Dieu, par rapport aux anges (1.1-4). Une telle démonstration était nécessaire, parce que Psaume 8.5–7 (cité en Hébreux 2:6–8) affirme que l’humanité « a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges »—alors comment se fait-il que Jésus est supérieur aux anges? Les anges sont des créatures dont la fonction est de servir l’humanité (1.7, 14). En contraste, Jésus est le fils de Dieu de deux façons : il a toujours été le fils Éternel de Dieu (1.2–3, 8–12) et il est le devenu le fils de Dieu par adoption (1.5–6). Les rois de l’Ancien Testament, lorsqu’ils étaient couronnés, devenaient « fils de Dieu »—un fils de charpentier fait des meubles, et un fils de Dieu règne. À son baptême, Jésus a reçu une onction et il a été déclaré fils de Dieu—le vrai roi! Jésus a toujours été le fils éternel de Dieu , car il a créé l’univers et toutes les créatures lui sont soumises, mais en tant qu’humain par son obéissance parfaite à Dieu et sa résurrection il est devenu roi pour toujours. Dieu le fils, Jésus, n’est pas un être créé inférieur à Dieu. Mais il est aussi réellement humain. Il est 100% Dieu et 100% humain. Il est le seul digne de notre adoration et de notre loyauté—lui seul peut nous aider.

 

Hébreux 1.1-4
11 mars 2018
1 Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, 2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers. 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l’expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4 Il est ainsi devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom bien plus remarquable encore que le leur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Si tu pouvais choisir d’avoir n’importe quel iPhone, choisirais-tu le modèle 1 ou le plus récent modèle? Le plus récent! Les versets 1–4 de l’Épitre aux Hébreux présentent l’idée principale de du livre : Jésus est dans une catégorie complètement à part des anges ou des humains—il est Dieu lui-même. Mais plus que cela : il est aussi l’humain qui, par son obéissance totale à Dieu, a acquis pour le reste de l’humanité le pardon des péchés et une relation vivante avec Dieu. Qu’a-t-il de si particulier, ce fils? Dieu a parlé par ce fils (v. 2); il possède toutes choses (v. 2b); il a créé l’univers (v. 2c); il est la représentation exacte de Dieu (v. 3a); l’univers subsiste parce que le fils le veut bien (v. 3b); il a accompli le pardon éternel des péchés (v. 3c) et il s’est assis à la droite de Dieu au ciel (v. 3d). Pourquoi au v. 4 le Fils hérite-t-il d’un nom supérieur aux anges? Parce que le Fils s’est fait humain et qu’il a regagné lui-même ce que l’humanité avait perdu. Alors, en tant qu’humain, il a surclassé les anges, devenant supérieur à eux (voir 2.7–9). Si c’est le cas, alors les tentations que nous avons de donner notre loyauté à d’autres entités qu’à Jésus deviennent bien futiles. Y a-t-il quelque chose ou quelqu’un auprès duquel tu vas pour combler des besoins que seul Jésus peut combler? Ça ressemble à un vieux iPhone.

Matthieu 28.11-20
10 mars 2018
11 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville et annoncèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. 12 Après s’être réunis avec les anciens pour tenir conseil, ceux-ci donnèrent une forte somme d’argent aux soldats 13 avec cette consigne: «Dites que ses disciples sont venus de nuit voler le corps pendant que vous dormiez. 14 Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons et nous ferons en sorte que vous n’ayez pas d’ennuis.» 15 Les soldats prirent l’argent et se conformèrent aux instructions reçues. Et ce récit des événements s’est propagé parmi les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les soldats risquent la mort puisque le corps a disparu. Quoi de plus facile alors que de leur proposer un marché : « faites courir une fausse rumeur, et on vous couvre ». Il paraît même que certains y ont cru… Jésus apparaît à ses disciples. Il laisse sur terre ses onze disciples pour annoncer l’Évangile. C’est complètement hallucinant de voir que Jésus laisse ce rôle aux onze : Pierre l’a renié, certains doutent encore, et tous l’ont laissé quand il s’est fait arrêter ! Jésus leur fait des promesses et leur confie une mission. D’abord, il est le maître. Il bâtira son Église. Il a autorité. Je peux donc avoir confiance. Ensuite, il donne un ordre. Faire des disciples. Pas des « convertis », mais des « apprentis », des gens qui vont apprendre à ressembler à Jésus. Partout où je vais, je dois me demander comment faire des disciples – parler de Jésus, de l’Évangile, et former ceux qui acceptent le salut. Et puis, il demande d’apprendre à vivre – obéir, bien plus que « savoir ». La tâche est immense ! T’es prêt à t’investir ? Il te promet : chaque jour, il sera avec toi. Alléluia ! (F.V.)

Matthieu 28.1-10
09 mars 2018
1 Après le sabbat, à l’aube du dimanche, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le tombeau. 2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l’ouverture] et s’assit dessus. 3 Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts, 5 mais l’ange prit la parole et dit aux femmes: «Quant à vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. 6 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où le Seigneur était couché 7 et allez vite dire à ses disciples qu’il est ressuscité. Il vous précède en Galilée. C’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit.»
8 Elles s’éloignèrent rapidement du tombeau, avec crainte et une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et dit: «Je vous salue.» Elles s’approchèrent, s’agrippèrent à ses pieds et se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit: «N’ayez pas peur! Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Des femmes viennent au tombeau pour embaumer Jésus (Luc 24.1). Le tombeau est vide ! C’est un ange qui les accueille. Non seulement il leur annonce la résurrection de Jésus, mais il les mandate pour en parler à tous ! Un honneur qui rappelle combien la Bible n’est pas sexiste. C’est la plus grande nouvelle de tous les temps. La mort a été vaincue ! L’espérance est possible. Celle que Jésus avait énoncée : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11.25). Jésus va passer plusieurs jours avec les disciples. Sa plus grande apparition aura lieu en Galilée, avec plus de cinq cents témoins (1 Corinthiens 15.6). Est-ce que j’ai conscience de cette merveilleuse nouvelle, pour l’annoncer avec joie autour de moi ? (F.V.)

Matthieu 27.51-66
08 mars 2018
51 Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les tombeaux s’ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.
54 A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d’arriver, l’officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d’une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»
55 Il y avait là bien des femmes qui regardaient de loin; elles avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir. 56 Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
57 Le soir venu arriva un homme riche d’Arimathée, du nom de Joseph, qui lui aussi était un disciple de Jésus. 58 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. 59 Joseph prit le corps, l’enveloppa dans un drap de lin pur 60 et le déposa dans un tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans la roche. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. 61 Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du tombeau.
62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation du sabbat, les chefs des prêtres et les pharisiens allèrent ensemble chez Pilate 63 et dirent: «Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: ‘Après trois jours je ressusciterai.’ 64 Ordonne donc que le tombeau soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas voler le corps et dire au peuple: ‘Il est ressuscité.’ Cette dernière imposture serait pire que la première.» 65 Pilate leur dit: «Vous avez une garde. Allez-y, gardez-le comme vous le souhaitez!» 66 Ils s’en allèrent et firent surveiller le tombeau par la garde après avoir scellé la pierre.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Imaginez la scène. Jésus est crucifié. Il y a eu 3 heures de ténèbres en pleine journée. Le célèbre crucifié a crié dans son dernier soupir : « Tout est accompli » (Jean 19.30). À peine est-il mort qu’il se produit un tremblement de terre. Le voile du Temple se déchire : ce voile séparait le lieu saint du lieu très saint dans lequel seul le souverain sacrificateur entrait une fois l’an. Ce voile était le symbole de la séparation d’avec Dieu. Le voile déchiré ouvre le chemin vers Dieu ! Désormais, nous pouvons parler en toute liberté à Dieu, sans passer par le sacrificateur ou le pasteur, ou le curé… Puis, des morts ressuscitent… Et plusieurs commencent à comprendre ce qui vient de se passer. Mais l’aveuglement des pharisiens est tel qu’il va les mener à s’assurer que les disciples ne fassent pas croire à une résurrection qui n’aurait pas lieu, plutôt que de chercher à être témoin de cet événement. Une fois encore, Pilate les soutient. (F.V.)

Matthieu 27.33-50
07 mars 2018
33 Arrivés à un endroit appelé Golgotha – ce qui signifie «lieu du crâne» -, 34 ils lui donnèrent à boire du vinaigre mêlé de fiel; mais quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire.
35 Ils le crucifièrent, puis ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort [afin que s’accomplisse ce que le prophète avait annoncé: Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort mon habit].
36 Puis ils s’assirent et le gardèrent. 37 Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.» 38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.
39 Les passants l’insultaient et secouaient la tête 40 en disant: «Toi qui détruis le temple et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!» 41 Les chefs des prêtres, avec les spécialistes de la loi et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient: 42 «Il en a sauvé d’autres et il ne peut pas se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui. 43 Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime! En effet, il a dit: ‘Je suis le Fils de Dieu.’» 44 Les brigands crucifiés avec lui l’insultaient eux aussi de la même manière.
45 De midi jusqu’à trois heures de l’après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays. 46 Vers trois heures de l’après-midi, Jésus s’écria d’une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» – c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, après l’avoir entendu, disaient: «Il appelle Elie.» 48 Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il imbiba de vinaigre; il la fixa à un roseau et lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient: «Laisse donc, voyons si Elie viendra le sauver.»
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Un homme qui devait être crucifié portait sa croix (environ 30 kg) jusqu’au lieu décidé. C’était épuisant, surtout après la flagellation. Puis il était cloué au bois. Une longue agonie commençait. Le crucifié mourait asphyxié, incapable de pousser sur ses pieds déchirés pour respirer. Ça pouvait prendre deux jours. La croix était un supplice réservé aux pires criminels. C’était infamant. Tous se moquent de lui. Les soldats ne réalisent même pas que leur comportement était prophétisé dans le psaume 22. La nuit tombe, entre midi et trois heures. Voilà qui a dû inquiéter certaines personnes. La tentation de ne pas continuer a dû être extrême. Jésus a vécu la croix, abandonné de Dieu, de son Père. C’est lui, qui tue le Fils, en sacrifice de culpabilité (Ésaïe 53.10). Il place sur les épaules du Fils tous les péchés des hommes. En cet instant, il devient péché pour nous (2 Corinthiens 5.21). Il est puni, à notre place. Quel amour. Quelle grâce. Quel coût a-t-il payé pour que nous vivions ? Accepteras-tu son sacrifice ? (F.V.)

 

Matthieu 27.15-32
06 mars 2018
15 A chaque fête, le gouverneur avait pour habitude de relâcher un prisonnier, celui que la foule voulait. 16 Ils avaient alors un prisonnier célèbre, un dénommé Barabbas. 17 Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit: «Lequel voulez-vous que je vous relâche: Barabbas ou Jésus qu’on appelle le Christ?» 18 En effet, il savait que c’était par jalousie qu’ils avaient fait arrêter Jésus. 19 Pendant qu’il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire: «N’aie rien à faire avec ce juste, car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert dans un rêve à cause de lui.» 20 Les chefs des prêtres et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas et de faire mourir Jésus. 21 Le gouverneur prit la parole et leur dit: «Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche?» Ils répondirent: «Barabbas.» 22 Pilate répliqua: «Que ferai-je donc de Jésus qu’on appelle le Christ?» Tous répondirent: «Qu’il soit crucifié!» 23 «Mais quel mal a-t-il fait?» dit le gouverneur. Ils crièrent encore plus fort: «Qu’il soit crucifié!» 24 Voyant qu’il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule et dit: «Je suis innocent du sang de ce juste. C’est vous que cela regarde.» 25 Et tout le peuple répondit: «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!»
26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait fouetter Jésus, il le livra à la crucifixion.
27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent toute la troupe autour de lui. 28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et lui mirent un manteau écarlate. 29 Ils tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s’agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant: «Salut, roi des Juifs!» 30 Ils crachaient sur lui, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête. 31 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent pour le crucifier.
32 Lorsqu’ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène appelé Simon et le forcèrent à porter la croix de Jésus.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En voilà un qui aurait dû écouter sa femme ! Pilate va devenir lui aussi un outil de la mort de Jésus. Plusieurs choses : Pilate a peur. Il sent qu’il ne devrait pas faire tuer Jésus et cherche un moyen de le faire libérer, mais il préfère plaire à la foule plutôt qu’à Dieu. Il est influençable, mais préfère plaire aux pharisiens plutôt qu’à Dieu (ou à sa femme). Il est malhonnête : il s’estime lui-même innocent de la mort de Jésus. Faut dire qu’il avait fait pas mal de gaffes, au point que César lui avait dit qu’il ne lui permettrait pas d’autres erreurs. Il est coincé par son propre passé, et par sa lâcheté. Il fait flageller Jésus et le livre à la crucifixion… Il arrive qu’on décrive Pilate comme « responsable, mais pas coupable ». S’il l’avait voulu, il aurait pu faire libérer Jésus, d’autant qu’il le savait innocent (« Je suis innocent du sang de ce juste »). Pilate est un des meurtriers de Jésus, ni plus, ni moins. (F.V.)