Hébreux 10.1-10
04 avril 2018
1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l’offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. 2 Sinon, n’aurait-on pas cessé de les offrir? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n’auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés. 3 Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
5 C’est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n’as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m’as formé un corps; 6 tu n’as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j’ai dit: ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.’
8 Il a d’abord dit: Tu n’as voulu et tu n’as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché – qui sont pourtant offerts conformément à la loi – 9 et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. 10 Et c’est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l’offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.

LOUIS SEGOND 21

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Dans les vv. 1-4, l’auteur décrit le caractère répété et donc imparfait des sacrifices de l’ancienne alliance. C’est une comparaison avec le texte d’hier qui parlait du sacrifice « une pour toute » de Jésus (9.25-28). Tandis que l’ancienne alliance était un échec qui ne faisait que « rappeler » les péchés (10.3), la nouvelle alliance dans le sang de Jésus est une victoire parfaite car Dieu ne « s’en souvient » même plus (10.17-18)! Les vv. 5-10, l’auteur explique pourquoi la mort de Jésus avait le pouvoir de pardonner le péché. Il cite le psaume 40.7-9 dans lequel il y a un contraste entre l’obéissance parfaite à la volonté de Dieu et l’inutilité du sang des sacrifices. En effet, Jésus a « appris l’obéissance » (5.8) en étant parfaitement obéissant à la volonté de Dieu et c’est ce qui l’a rendu « parfait » pour être notre sauveur (5.9). C’est pourquoi nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Christ une fois pour toute (10.10). Comment répondre à ce passage? En fixant notre regard Jésus, notre grand sacrificateur qui est la source unique de la grâce et de l’aide dont nous avons besoin pour persévérer avec des fruits dans la foi.

Hébreux 9.23-28
03 avril 2018
23 S’il était nécessaire de purifier de cette manière ce qui n’était que l’image des réalités célestes, il fallait que les réalités célestes elles-mêmes soient purifiées par des sacrifices meilleurs encore que ceux-là. 24 En effet, Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. 25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le grand-prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien; 26 si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s’est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. 28 De même, Christ s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour leur salut.
LOUIS SEGOND 21

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Tandis que le précédent texte a expliqué comment la mort de Jésus nous a libéré des conséquences négatives liées au bri de l’ancienne alliance, les vv. 23 à 28 expliquent les bénéfices de la nouvelle alliance pour ceux qui croient en Jésus. Dans les vv. 23-24, l’auteur explique que si les objets du sanctuaire devait être purifié par des sacrifices, ainsi le sanctuaire de Dieu au ciel devait aussi lui-même être sanctifié par un sacrifice plus excellent encore! Christ n’est pas retourné à sa vie avant son incarnation : il est « maintenant » devant la face de Dieu. Il est là « pour nous » (v. 24). Il y est pour que nous obtenions l’aide de la grâce de Dieu, qu’il énumère en 10.19-25. La phrase « pour comparaitre maintenant pour nous devant la face de Dieu » (v. 24) est un bon résumé de ce que Jésus fait pour toi pendant que tu vies sur terre. Les vv. 25-28 présente le caractère définitif de la mort de Jésus (« une seule fois »). Le point : le sacrifice de Christ est suffisant pour le salut. Nous n’avons pas des sacrifices de l’ancienne alliance.

Hébreux 9.16-22
02 avril 2018

16 En effet, là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament n’entre en vigueur qu’en cas de décès, puisqu’il n’a aucun effet tant que le testateur vit. 18 C’est pourquoi, même la première alliance a été inaugurée avec du sang. 19 Après avoir prononcé devant le peuple entier tous les commandements conformément à la loi, Moïse a pris le sang des jeunes taureaux et des boucs ainsi que de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il a aspergé le livre lui-même et tout le peuple en disant: 20 Voici le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous. 21 Il a aussi aspergé avec le sang le tabernacle et tous les ustensiles du culte. 22 Or, d’après la loi, presque tout est purifié avec du sang et, s’il n’y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon.

LOUIS SEGOND 21

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En grec, les termes « alliance » (v. 15) et « testament » (v. 16) sont les mêmes. Pour comprendre le passage, il faut savoir qu’une alliance se scellait avec le sang des deux parties (Exod 24.8). Ceci symbolisait que si l’alliance était brisée, la partie fautive allait voir son sang versé tout comme le sang qui fut utilisé pour sceller l’alliance. Pour que l’humanité soit libérée de l’esclavage de l’ancienne alliance, il fallait donc « que la mort du testateur soit constatée » (v. 16). Quand Jésus a institué le repas du Seigneur (Matt 27.26-29; Marc 14.22-25; Luc 22.19-20; 1 Cor 11.23-29) et qu’il a dit « cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous » (Luc 22.20), il était en train de dire « cette nouvelle alliance n’engage que mon sang pour sa réalisation, pas le vôtre. » Cela veut dire que cette alliance est 100% efficace. Par la mort de Jésus, l’humanité fut libérée de son obligation à l’ancienne alliance. Avec ce texte, tu peux louer Jésus en appréciant comment son sacrifice nous a libéré des conséquences de l’impossibilité d’obéir parfaitement à la loi.

Hébreux 9.11-15
01 avril 2018
11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme – c’est-à-dire qui n’appartient pas à cette création – 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel. 13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d’une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des oeuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!
15 Voici pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel promis.
LOUIS SEGOND 21

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Dans les vv. 1-10, l’auteur a expliqué le fonctionnement du sanctuaire de l’ancienne alliance afin de montrer dans les vv. 11-28 comment Jésus est l’accomplissement réel des standards parfaits de la volonté de Dieu. Jésus n’est pas entré dans le saint des saints terrestres (v. 7), mais dans celui du ciel, dans la véritable présence de Dieu (v. 11). Jésus n’y entre pas une fois par année (v. 7), mais il y est allé suite de son ascension au ciel pour offrir son sang une fois pour toute (v. 12). L’offrande de son propre sang a obtenu une rédemption éternelle une fois pour toute pour ceux qui reçoivent ce sacrifice (v. 13-14). Que fait cette rédemption éternelle? Elle nous amène à servir le Dieu vivant (v. 14). Le v. 15 précise la base de cette nouvelle alliance : la mort de Christ. C’est parce qu’il est mort que la servitude à l’ancienne alliance est brisée. Notre communion avec Dieu n’est pas rompue ni souillée par certaines nourritures ou par le non-respect de traditions humaines. Pour communier avec Dieu, il faut que nos cœurs soient purifiés. C’est l’œuvre de Christ qui purifie nos consciences.

Hébreux 9.1-10
31 mars 2018
1 La première alliance avait donc des règles relatives au culte et un sanctuaire terrestre. 2 En effet, un tabernacle avait été édifié. La première partie de cette tente, appelée le lieu saint, abritait le chandelier, la table et les pains consacrés. 3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le lieu très saint; 4 elle abritait l’encensoir en or pour les parfums ainsi que l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Ce coffre contenait un vase d’or rempli de manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tables de l’alliance. 5 Au-dessus de l’arche se trouvaient les glorieux chérubins qui couvraient le propitiatoire de leur ombre. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus. 6 L’ensemble étant ainsi disposé, les prêtres qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle. 7 Mais dans la seconde, seul le grand-prêtre entre, et ce une fois par an, non sans y apporter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas révélé tant que le premier tabernacle était dressé. 9 C’est une illustration pour le temps présent; elle signifie que les dons et les sacrifices présentés ne peuvent pas rendre parfait, sur le plan de la conscience, celui qui prend part à ce culte. 10 Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c’étaient des prescriptions imposées seulement jusqu’à une époque de réforme.

LOUIS SEGOND 21

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Ce passage poursuit la pensée d’Hébreux 8.5, où le tabernacle terrestre est une ombre du sanctuaire céleste. Il fut dit en 8.6 que Jésus a obtenu un ministère d’autant supérieur et en 8.3 que Jésus avait une offrande à donner. Le chapitre 9 explique le rôle de Jésus dans la nouvelle alliance. D’abord, l’auteur explique comment le sanctuaire de l’ancienne alliance fonctionnait (9.1-10), ensuite il explique comment Jésus a accompli toutes les demandes de l’ancienne alliance par son service dans le sanctuaire céleste (9.11-28). L’auteur démontre encore une fois que l’ancienne alliance était imparfaite car il fallait répéter ses sacrifices (v. 7) et que la présence de Dieu n’était pas accessible à tous (v. 8). L’ancienne alliance et ses rites étaient des mesures temporaires jusqu’à la venue de ce qui peut réellement rendre parfait (vv. 9-10). La beauté de l’évangile de Christ brille encore ici de mille feux de par sa simplicité et son efficacité totale. Comment ce texte nous parle-t-il en 2018? Jésus est plus que suffisant—il a satisfait les exigences de l’ancienne alliance et il peut satisfaire tous tes besoins. Tu peux te tourner vers lui pour tout.

Hébreux 8.7-13
30 mars 2018
7 En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 De fait, c’est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d’Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 9 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. Comme ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 11 Personne n’enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!’ car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux. 12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes]. 13 En parlant d’une alliance nouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
LOUIS SEGOND 21

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As-tu déjà mangé quelque chose de périmé? Certains aliments ont des dates d’expiration. L’auteur d’Hébreux avance qu’il en est de même pour l’ancienne alliance. Cela est évident de par l’incapacité de la première alliance à accomplir ce qu’elle devait faire (v. 7). Ensuite, le prophète Jérémie avait annoncé qu’il y aurait une nouvelle alliance (v. 8-12; Jérémie 31.31-34). L’auteur avance que si Jérémie a dit « alliance nouvelle, » c’est parce que la première alliance allait nécessairement devenir désuète et donc disparaitre (v. 13). Cette nouvelle alliance est meilleure en tout point : la loi de Dieu est intégrée au cœur des adorateurs (v. 10), elle repose sur une relation personnelle avec Dieu et sur sa fidélité (v. 10-11) et elle donne un pardon complet des péchés (v. 12). Chaque fois que nous nous tournons vers autre chose que lui, nous choisissons quelque chose qui n’a pas de valeur. Ce texte nous met au défi par rapport à la puissance incroyable qu’il y a en Christ. La Parole de Dieu nous met demande : utilises-tu l’aide spirituelle qui est à ta disposition dans la nouvelle alliance?

Hébreux 8.1-6
29 mars 2018
1 Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel 2 et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle, celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain.
3 Tout grand-prêtre est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; il est donc nécessaire que Jésus lui aussi ait quelque chose à présenter. 4 Certes, s’il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, car là se trouvent les prêtres qui présentent les offrandes conformément à la loi. 5 Or, ils célèbrent un culte qui n’est que la copie et l’ombre des réalités célestes. Moïse en avait été averti alors qu’il allait construire le tabernacle: Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. 6 Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu’il est le médiateur d’une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.
LOUIS SEGOND 21

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Il est parfois difficile de lire l’épitre aux Hébreux parce que ce dont l’auteur nous parle nous est très étranger. Il résume l’importance de sa discussion ainsi : « le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux » (v.1). Faisant encore allusion au Psaume 110, le Psaume qui prophétise un roi-prêtre suprême. Il est dit que ce prêtre allait être assis. C’est important puisque le fait d’être assis veut dire que la tâche de ce prêtre est complètement finie. C’est ce que Jésus a fait après son ascension : il s’est assis à la droite de Dieu. On apprend ensuite que le trône de Dieu (« la majesté divine ») est le véritable tabernacle. Cela veut dire que le système des sacrifices de l’ancienne alliance avait toujours été temporaire, « une ombre des choses célestes » (v. 5). L’ancienne alliance avait une « date d’expiration » connue de tous—il faut s’accrocher à Jésus, le médiateur de cette « alliance plus excellente » (v. 6). Prend le temps de penser à tout ce dont nous avons accès quand nous fermons les yeux pour prier.

Hébreux 7.23-28
28 mars 2018
23 De plus, il y a eu des prêtres lévitiques en assez grand nombre, parce que la mort les empêchait de rester en fonction; 24 mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède la fonction de prêtre qui ne se transmet pas. 25 Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. 27 Il n’a pas besoin comme les autres grands-prêtres d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s’offrant lui-même en sacrifice. 28 En effet, la loi établit comme grands-prêtres des hommes sujets à la faiblesse, tandis que la parole du serment prononcé après l’instauration de la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.
LOUIS SEGOND 21

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L’auteur poursuit son argument sur la supériorité de Jésus Christ sur les prêtres de l’ancienne alliance en ajoutant que Jésus est un grand prêtre qui demeure éternellement (v. 28). En contraste, les prêtres humains meurent et leurs sacrifices doivent être continuellement répétés (v. 27). Le point implicite est le suivant : quelle alliance est la meilleure? Celle qui repose sur des prêtres qui meurent et qui doivent constamment resacrifier, ou celle qui repose sur un prêtre qui vit éternellement, qui a offert un seul sacrifice qui sauve parfaitement et qui vit pour toujours pour intercéder en faveur de ceux qu’il sauve (v. 25)? La réponse est évidente! Jésus est magnifique : « il demeure éternellement » (v. 24), il « sauve parfaitement » (v. 25), il intercède en notre faveur (v. 25), il s’est offert lui-même « une fois pour toutes » (v. 27) et il est le Fils « qui est parfait » (v. 28). Comment répondre à ce texte? D’abord en reconnaissant que les faux-sacrificateurs (nos idoles) dans lesquels on se confie sont ridicules à côté de Christ. Ensuite, en adorant Christ et en méditant la perfection de son œuvre.

 

Hébreux 7.18-22
27 mars 2018
18 Il y a ainsi abolition de la règle précédente à cause de son impuissance et de son inutilité, 19 puisque la loi n’a rien amené à la perfection. Mais par ailleurs, il y a l’introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20 Cela ne s’est pas fait sans prestation de serment. 21 En effet, si les Lévites sont devenus prêtres sans qu’un serment soit prêté, Jésus l’est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit: Le Seigneur l’a juré, et il ne se rétractera pas: ‘Tu es prêtre pour toujours [à la manière de Melchisédek].’ 22 C’est pour cela que Jésus est le garant d’une bien meilleure alliance.

LOUIS SEGOND 21

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L’auteur poursuit son argument pour mettre un autre clou dans le cercueil de ceux qui pensent abandonner Jésus et retourner à leurs anciennes croyances. Les vv. 18-22 expliquent que le changement de l’ancienne alliance était dû à « son impuissance et son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection » (vv. 18–19). Celle-ci est remplacée par « une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu » (v. 19). Dans les vv. 20-22, l’auteur parle du serment qui garantit cette espérance pour rassurer son auditoire. Ils avaient besoin d’être complètement certain que Jésus était l’unique option… car si la foi juive, qui n’était pas persécutée, était valide, alors il aurait été plus avantageux d’y retourner. Pour empêcher ce raisonnement, l’auteur démontre que les autres croyances sont invalides et que Jésus est 100% fiable, car Jésus est « garant d’une alliance plus excellente » (v. 22). Nous nous coupons souvent de l’aide de Dieu parce que nous ne croyons pas qu’il puisse nous aider et ainsi nous ne nous approchons pas de lui pour recevoir l’aide dans les moments difficiles (v. 19). Allons vers lui, dans nos tentations!

Hébreux 7.11-17
26 mars 2018

11 Si donc la perfection avait été possible à travers le ministère des prêtres lévitiques – car c’est bien sur lui que repose la loi donnée au peuple – était-il encore nécessaire que surgisse un autre prêtre, établi à la manière de Melchisédek, et qu’il soit présenté comme n’étant pas établi à la manière d’Aaron? 12 Puisque le ministère de prêtre a été changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi. 13 En effet, celui que visent les passages cités appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel. 14 De fait, il est parfaitement clair que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n’a absolument pas parlé concernant la fonction de prêtre. 15 C’est plus évident encore quand cet autre prêtre qui surgit est semblable à Melchisédek, 16 établi non d’après un principe de filiation prescrit par la loi, mais d’après la puissance d’une vie impérissable. 17 De fait, ce témoignage lui est rendu: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.

LOUIS SEGOND 21

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Pour comprendre ce texte, il faut encore une fois avoir en tête que l’auteur cherche à convaincre des chrétiens d’origine juive qui sont tentées de retourner vers leurs anciennes croyances. Au v. 11, l’auteur pose une question dont la réponse est « non, il n’aurait pas été nécessaire d’avoir un sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek si la perfection avait été possible par ceux de l’ordre d’Aaron. » Puisque le sacerdoce a changé, alors il doit y avoir aussi un changement dans la loi (v. 12). D’où l’auteur tient-il cette idée qu’il y a eu un changement de sacerdoce, et pourquoi ses auditeurs pensent-ils que cela est persuasif? Il a encore une fois en tête le Psaume 110, qui déclare au v. 4 qu’il y aura un roi-prêtre suprême et éternel selon l’ordre de Melchisédek. Si donc Dieu a déclaré cela, il y a eu effectivement un changement de sacerdoce et de loi. Quand cela fut-il déclaré? Lors de l’ascension de Jésus-Christ au ciel (Actes 2:33-36). Puisque Jésus ne meurt pas par la puissance de la résurrection, sa prêtrise est donc éternelle (v. 15-17). Cette vérité nous soutient en ce que nous avons en Jésus toutes les ressources pour la persévérance dans la foi.

Hébreux 7.1-10
25 mars 2018
1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d’Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois; il l’a béni 2 et Abraham lui a donné la dîme de tout. D’après la signification de son nom, Melchisédek est d’abord roi de justice; ensuite il est roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. 3 On ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours.
4 Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné [même] le dixième de son butin. 5 D’après la loi, ceux des descendants de Lévi qui remplissent la fonction de prêtre ont l’ordre de prélever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant issus d’Abraham. 6 Mais Melchisédek, bien que ne figurant pas dans leur généalogie, a prélevé la dîme sur Abraham, et il a béni celui qui avait les promesses. 7 Or, indiscutablement, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur. 8 De plus, dans le cas des descendants de Lévi, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels, tandis que dans le cas de Melchisédek, c’est quelqu’un dont on atteste qu’il est vivant. 9 En outre Lévi, qui perçoit la dîme, l’a pour ainsi dire aussi payée par l’intermédiaire d’Abraham. 10 Il était en effet encore dans les reins de son ancêtre lorsque Melchisédek est allé à la rencontre d’Abraham.
LOUIS SEGOND 21

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En 6:20, il fut dit « ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. » L’aspect surprenant de ce verset, c’est « pour toujours. » Comment un prêtre peut-il être en service « pour toujours? » Le texte d’aujourd’hui amorce une réponse en ce sens et qui sera complétée avec le reste du chapitre 7. L’auteur raconte l’histoire de Melchisédek à partir des détails contenus dans Genèse 14.17-20. Abraham alla en guerre contre des rois pour délivrer son neveu Lot. À son retour, Abraham rencontra Melchisédek et celui-ci lui offra une bénédiction. À son tour, Abraham lui donna la dime du butin. Ceci démontre qu’Abraham était l’inférieur de Melchisédek (v. 7). De cela, l’auteur infère que la prêtrise de Melchisédek est supérieure à celle d’Aaron, car les prêtres de l’ordre d’Aaron, issus d’Abraham, ne pouvaient tirer la dime que sur leurs frères (vv. 4-6, 9-10). L’argument qui sera développé dans la suite du chapitre (vv. 11-28), c’est que l’établissement d’un prêtre selon l’ordre de Melchisédek provoque un changement de prêtrise et de loi. Si donc l’ancienne alliance devient sans valeur, cela déracine la tentation de l’audience d’y retourner. Rien ni personne n’est plus grand et parfait que Jésus.

Hébreux 6.13-20
24 mars 2018
13 Lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas prêter serment par plus grand que lui, il a juré par lui-même 14 en disant: Certainement, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance. 15 C’est ainsi qu’après une attente patiente Abraham a obtenu ce qui lui avait été promis.
16 Or, les hommes jurent par plus grand qu’eux et le serment est une garantie qui met fin à toute contestation. 17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer plus clairement encore aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, est intervenu par un serment. 18 Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et s-re de l’âme; elle pénètre derrière le voile, 20 là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur.
LOUIS SEGOND 21

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Ouf! Le chapitre 6 est lourd à lire! Il commence avec un avertissement vraiment sévère envers ceux qui font naufrage à la foi (v. 1–8), puis l’auteur rassure ensuite l’audience originale en leur disant qu’il a confiance en eux et qu’ils pourront persévérer jusqu’à la fin s’ils démontrent le même zèle pour leurs frères et sœurs que par le passé (vv. 9–12). Lire ceci peut être essoufflant. Notre passage nous soulage, parce qu’il nous enseigne que nous ne marchons pas seuls. L’auteur cite l’exemple d’Abraham à qui Dieu a juré qu’il obtiendrait sa promesse : sa persévérance d’Abraham n’a pas été en vain (vv. 13–15). Pour nous rassurer, Dieu a aussi fait un serment quant au salut parfait acquis par notre roi grand-prêtre suprême, Jésus (lis Héb 5:5-10; 7:20-22; Psaume 110:4). Les promesses de Dieu à notre égard sont donc béton : Dieu l’a juré. Nous ne sommes pas seuls et ce n’est pas qu’une question d’efforts : Dieu est toujours avec nous et ses promesses nous gardent ancrer dans la course de la foi. Te sens-tu fatigué et chargé? Rafraichis-toi en méditant sur l’évangile et la solidité totale des promesses de Dieu.

Hébreux 6.9-12
23 mars 2018
9 Même si nous parlons ainsi, bien-aimés, nous sommes convaincus qu’en ce qui vous concerne vous avez la meilleure part, celle qui est favorable au salut. 10 En effet, Dieu n’est pas injuste pour oublier votre oeuvre et [le travail de] votre amour. Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints, 11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance. 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l’héritage promis.

LOUIS SEGOND 21

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À 15 ans, j’ai vu dans un centre d’achat une automobile complètement détruite. Elle avait été placée là pour montrer les conséquences de virer à gauche sur un feu rouge. Cette image m’a marqué et j’y repense quand je vois des chauffards. L’avertissement des vv. 1–8 avait la même fonction : montrer les conséquences terribles d’abandonner la foi. Dans les vv. 9–12, l’auteur cherche à rassurer l’audience en mentionnant qu’ils ne sont pas dans une condition aussi périlleuse. Il se rappelle de leur service passé et présent pour les chrétiens (v. 10). Au v. 11, il les encourage à démontrer le même zèle les uns pour les autres que par le passé, car laisser aller ce zèle tue la persévérance (v. 12). Il semble que l’auteur d’Hébreux voit le service aux frères et aux sœurs comme la solution à leur problème de persévérance! Si nous nous servons les uns les autres, nous nous assurons de notre propre persévérance et de celle des autres! Est-ce qu’il y a quelque chose que tu as fait par le passé pour encourager quelqu’un et que tu n’as pas refait récemment? Considère le refaire!

Hébreux 6.1-8
22 mars 2018
1 C’est pourquoi, laissant les bases de l’enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de l’enseignement concernant les baptêmes et l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, 6 et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d’attitude, puisqu’ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. 7 Lorsqu’une terre arrosée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction. 8 Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

As-tu déjà connu des gens qui semblaient « en feu » pour Jésus et qui ensuite ont abandonné la foi? Le texte d’aujourd’hui décrit en partie ces personnes, mais il s’adresse à nous. L’auteur d’Hébreux nous encourage à rechercher la maturité dans notre foi : « tendons à ce qui est parfait » (6:1), c’est-à-dire qu’il faut grandir dans notre foi. Le contraire de la croissance, c’est la stagnation et l’endurcissement. Une telle personne est décrite dans les vv. 4-8. Ces versets décrivent une personne qui, en apparence, a exactement l’air d’un chrétien. Est-ce que ces qualificatifs reflètent un chrétien? Oui. Est-ce que la fin de sa vie démontre qu’elle était chrétienne? Non. Est-ce que ceci veut dire qu’il est possible de perdre son salut? Non. Ce que cela veut dire, c’est que la persévérance et l’endurance jusqu’à la fin est le signe certain que nous faisons partie de sa maison (3:6, 14). Une partie de l’assurance de la foi, ce sont les fruits, la maturité et la persévérance. Tout comme l’auteur d’Hébreux, ne donne jamais d’assurance à ceux qui ne devraient pas être rassurés, mais qui devraient tendre « à ce qui est parfait » (6:1).

Hébreux 5.11-14
21 mars 2018
11 Nous avons beaucoup à dire à ce sujet, et des choses difficiles à expliquer parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d’avoir besoin qu’on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. 13 Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

As-tu déjà remarqué que tu connais beaucoup plus de choses sur la Bible et sur Dieu que ce que tu appliques réellement? L’auteur interrompt son exposé sur le sacerdoce de Jésus-Christ (v. 11 « nous avons beaucoup à dire-dessus ») parce que son auditoire est « devenu lent à comprendre » (v. 10). Depuis le temps de leur conversion, les lecteurs originaux d’Hébreux auraient dû être matures dans la foi, mais ils en étaient encore au lait plutôt qu’à la nourriture solide (v. 12). Ils étaient comme des enfants et non comme des adultes qui ont appris par l’usage à discerner le bien du mal (v. 13-14). Le texte suivant, Hébreux 6:1-8, comporte un avertissement très sévère contre les « faux chrétiens. » Notre texte d’aujourd’hui vise à nous arrêter pour quelques secondes et à nous faire considérer que la lecture et l’écoute de la Parole est une activité sérieuse qui demande une réponse… une croissance. Sens-tu que ton amour envers le Seigneur grandit? As-tu une faim réelle et une affection grandissante pour sa Parole? Grandis-tu en discernement de ton propre gré et non par pression sociale? Si tu as répandu non, alors tu dois recentrer ton regard sur la beauté de l’évangile.