1 Samuel 6.1-15
18 juillet 2018
1 L’arche de l’Eternel resta sept mois dans le pays des Philistins. 2 Les Philistins appelèrent les prêtres et les devins et dirent: «Que pouvons-nous faire de l’arche de l’Eternel? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer chez elle.» 3 Les hommes consultés répondirent: «Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez pas sans rien, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité. Alors vous guérirez et vous saurez pourquoi sa main ne s’est pas retirée de vous.» 4 Les Philistins dirent: «Quelle offrande lui ferons-nous?» Ils répondirent: «Nous offrirons 5 tumeurs en or et 5 souris en or, d’après le nombre des princes des Philistins, car le même fléau vous a tous atteints, vous et vos princes. 5 Faites des représentations de vos tumeurs, ainsi que des souris qui ravagent le pays, et rendez gloire au Dieu d’Israël. Peut-être cessera-t-il de faire lourdement peser sa main contre vous, contre vos dieux et contre votre pays. 6 Pourquoi rendriez-vous votre coeur insensible comme les Egyptiens et le pharaon l’ont fait? Dieu est intervenu contre eux et ils ont alors dû laisser partir les Israélites. 7 Maintenant, fabriquez un char tout neuf et prenez deux vaches qui allaitent et n’ont jamais porté de joug. Attelez ces vaches au char et ramenez leurs petits à l’étable afin qu’ils ne soient plus derrière elles. 8 Vous prendrez l’arche de l’Eternel et vous la mettrez sur le char. Vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’or que vous donnez à l’Eternel en sacrifice de culpabilité, puis vous la renverrez et elle partira. 9 Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Shémesh, cela signifie que c’est l’Eternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.»
10 C’est ce que firent ces hommes. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans l’étable. 11 Ils mirent sur le char l’arche de l’Eternel ainsi que le coffre avec les souris en or et les représentations de leurs tumeurs. 12 Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Shémesh; elles suivirent toujours la même route en mugissant, sans s’écarter à droite ou à gauche. Les princes des Philistins les suivirent jusqu’à la frontière de Beth-Shémesh.
13 Les habitants de Beth-Shémesh moissonnaient les blés dans la vallée; ils levèrent les yeux, aperçurent l’arche et se réjouirent en la voyant. 14 Le char arriva dans le champ de Josué, un habitant de Beth-Shémesh, et s’y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Eternel. 15 Les Lévites descendirent l’arche de l’Eternel ainsi que le coffre qui se trouvait à côté d’elle et qui contenait les objets en or, et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les habitants de Beth-Shémesh offrirent ce jour-là des holocaustes et des sacrifices à l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

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Le chapitre 4 est la réalisation de la parole révélée à Samuel. Éli et ses 2 fils meurent dans un combat contre les Philistins. L’arche de Dieu, emmenée comme « porte-bonheur » sur le champ de bataille, est prise lors de la 2e défaite. Le chapitre 5 relate comment, par 2 fois, la statue de Dagôn tombe à terre devant l’arche, et comment les « nouveaux propriétaires » de l’arche sont frappés par Dieu (hémorroïdes, mort directe 5.12). Ces peuples, qui ne connaissent pas Dieu, ont tout de même une idée de ce qu’il peut attendre des hommes (verset 3). Le témoignage lointain de l’Égypte est connu (verset 6) et ils savent en tirer les bonnes conclusions. Mais en définitive, c’est Dieu lui-même qu’ils rejettent. Ces chapitres, où la vague connaissance de Dieu est mêlée de superstition, te montrent que Dieu ne peut cohabiter avec d’autres dieux. La fin du chapitre 6 précise qu’on ne s’approprie pas Dieu non plus (verset 19). La déclaration du verset 20 est saisissante de vérité. Et toi, sais-tu vraiment ce que Dieu attend de toi ?  D.B.

1 Samuel 3.1-21
17 juillet 2018
1 Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare à cette époque, les visions n’étaient pas fréquentes. 2 Un jour, Eli, dont la vue commençait à faiblir et qui ne pouvait plus bien voir, était couché à sa place habituelle. 3 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte et Samuel était couché dans le temple de l’Eternel, où se trouvait l’arche de Dieu. 4 Alors l’Eternel appela Samuel. Il répondit: «Me voici», 5 courut vers Eli et dit: «Me voici, car tu m’as appelé.» Eli répondit: «Je n’ai pas appelé, retourne te coucher.» Et Samuel alla se coucher.
6 L’Eternel appela de nouveau Samuel. Samuel se leva, alla vers Eli et dit: «Me voici, car tu m’as appelé.» Eli répondit: «Je n’ai pas appelé, mon fils, retourne te coucher.» 7 Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel, la parole de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée.
8 L’Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Samuel se leva, alla vers Eli et dit: «Me voici, car tu m’as appelé.» Eli comprit alors que c’était l’Eternel qui appelait l’enfant, 9 et il dit à Samuel: «Va te coucher et, si l’on t’appelle, dis: ‘Parle, Eternel, car ton serviteur écoute.’» Et Samuel alla se coucher à sa place.
10 L’Eternel vint se tenir près de lui et appela comme les autres fois: «Samuel, Samuel!» Samuel répondit: «Parle, car ton serviteur écoute.» 11 Alors l’Eternel dit à Samuel: «Je vais faire en Israël une chose telle que toute personne qui l’apprendra en restera abasourdie. 12 Ce jour-là j’accomplirai vis-à-vis d’Eli tout ce que j’ai prononcé contre sa famille; je le commencerai et je le finirai. 13 Je le lui ai déclaré, je veux punir sa famille pour toujours. En effet, il avait connaissance du crime par lequel ses fils se sont maudits et il ne leur a pas fait de reproches. 14 C’est pourquoi je jure à la famille d’Eli que jamais son crime ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.»
15 Samuel resta couché jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l’Eternel. Il avait peur de raconter la vision à Eli, 16 mais Eli l’appela et dit: «Samuel, mon fils!» Il répondit: «Me voici!» 17 Eli dit: «Quelle est la parole que l’Eternel t’a adressée? Ne m’en cache rien. Que Dieu te traite avec la plus grande sévérité, si tu me caches quoi que ce soit de tout ce qu’il t’a dit!» 18 Samuel lui raconta tout, sans rien lui cacher, et Eli dit: «C’est l’Eternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon!»
19 Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui et ne laissa aucune de ses paroles rester sans effet. 20 Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Shéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel. 21 L’Eternel continuait à apparaître à Silo; en effet l’Eternel se révélait à Samuel à Silo en lui adressant la parole.

LOUIS SEGOND 21

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En ce temps-là, toute la Bible n’existe pas encore et Dieu choisit parfois de parler par des visions… Mais ici le texte dit « les visions n’étaient point fréquentes ». Dans cette période de sécheresse spirituelle, Dieu intervient et parle. Samuel ne sait pas encore discerner la voix de l’Éternel. Peut-être en est-il de même pour toi aujourd’hui, pourtant Dieu se révèle dans ton quotidien, par la lecture de sa Parole, il t’instruit, et te montre le chemin. Un verset retient ton attention, souligne-le, recopie-le et affiche-le quelque part sur ton bureau. Dieu révèle à Samuel ses projets. Le chapitre 2 nous apprend que les fils d’Éli sont infidèles et qu’ils commettent des choses abominables, et ceci à l’entrée même de la maison de l’Éternel. Dieu ne laissera pas passer cette profanation. Éli se rend coupable parce qu’il a laissé faire. Attention, Dieu est un Dieu saint et il attend de ses enfants un comportement digne de son appel. Comme Samuel au verset 19, ne laisse tomber à terre aucune de ses Paroles et l’Éternel sera avec toi.  D.B.

1 Samuel 1.19-2.11
16 juillet 2018
19 Ils se levèrent de bon matin et, après avoir adoré l’Eternel, ils partirent et retournèrent chez eux à Rama. Elkana eut des relations conjugales avec Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle.
20 Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte et elle mit au monde un fils qu’elle appela Samuel, car, dit-elle, «je l’ai demandé à l’Eternel».
21 Son mari Elkana monta ensuite avec toute sa famille offrir à l’Eternel le sacrifice annuel et accomplir son voeu. 22 Mais Anne ne monta pas à Silo. Elle dit à son mari: «Lorsque l’enfant sera sevré, je l’y conduirai afin qu’il soit présenté devant l’Eternel et qu’il reste là pour toujours.» 23 Son mari Elkana lui dit: «Fais ce qui te semblera bon, attends de l’avoir sevré. Seulement, que l’Eternel accomplisse sa parole!» La femme resta donc là et elle allaita son fils jusqu’au moment de son sevrage.
24 Quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle à Silo. Elle prit 3 taureaux, 22 litres de farine et une outre de vin. Elle conduisit l’enfant à la maison de l’Eternel à Silo alors qu’il était encore tout jeune. 25 Ils égorgèrent les taureaux et conduisirent l’enfant à Eli. 26 Anne dit: «Mon seigneur, pardon, aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, c’est moi qui me tenais ici près de toi pour prier l’Eternel. 27 C’était pour cet enfant que je priais, et l’Eternel a exaucé la prière que je lui adressais. 28 Aussi, je veux le prêter à l’Eternel; il sera toute sa vie prêté à l’Eternel.» Et ils se prosternèrent là devant l’Eternel.
1 Anne fit cette prière: «Mon coeur se réjouit en l’Eternel, ma force a été relevée par l’Eternel. Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours.
2 Personne n’est saint comme l’Eternel. Il n’y a pas d’autre Dieu que toi, il n’y a pas de rocher pareil à notre Dieu.
3 »Ne prononcez plus de paroles hautaines! Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche, car l’Eternel est un Dieu qui sait tout et qui pèse la valeur de toutes les actions.
4 »L’arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture. 5 Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent. Même la stérile accouche sept fois, et celle qui avait beaucoup d’enfants devient flétrie.
6 »L’Eternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 7 L’Eternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. 8 De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève le faible, pour les faire asseoir avec les grands, et il leur donne en possession un trône de gloire. »Oui, c’est à l’Eternel qu’appartiennent les fondements de la terre, et c’est sur eux qu’il a établi le monde.
9 Il gardera les pas de ses bien-aimés, tandis que les méchants seront réduits au silence dans les ténèbres. En effet, l’homme ne triomphera pas par la force.
10 »Les ennemis de l’Eternel trembleront. Du haut du ciel il fera gronder son tonnerre contre eux. L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi et il relèvera la force de celui qu’il a désigné par onction.»
11 Elkana repartit chez lui à Rama et l’enfant resta au service de l’Eternel devant le prêtre Eli.

LOUIS SEGOND 21

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À la fin du passage précédent, Anne est transformée par sa rencontre avec Dieu (1.18). Si j’appartiens à Dieu et entretiens avec lui une relation vivante, cela doit se voir même sur mon visage. Le récit d’aujourd’hui confirme la ténacité d’Elqana à suivre Dieu et entraîner toute sa famille (1.21). Dieu accomplit sa promesse et Anne aussi. Elle choisit un autre moment pour se rendre à la maison de l’Éternel ; l’enfant sevré, elle ira seule rencontrer Dieu. Je dois aussi parfois m’isoler pour rencontrer Dieu (Mathieu 6.6). La prière d’Anne : pour saisir la portée de ce chant, imagine : tu viens de réussir un examen, tu te tournes vers tes amis, tu pleures, tu embrasses tout le monde, tu n’y croyais plus mais tu exultes ! Anne a obtenu bien plus qu’un diplôme. Relis ce texte et considère sa joie. Elle y reconnaît la souveraineté de Dieu, celui qui connaît tout (verset 3), celui qui décide de la vie et de la mort (verset 6) et dans ce même verset elle fait une allusion à la résurrection (il en fait remonter). Retiens cette promesse : « Il gardera les pas de ses fidèles » (2.9).  D.B.

1 Samuel 1.1-18
15 juillet 2018
1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la région montagneuse d’Ephraïm, du nom d’Elkana. Il était le fils de Jeroham, fils d’Elihu, petit-fils de Thohu et arrière-petit-fils de Tsuph, et était éphraïmite. 2 Il avait deux femmes. L’une s’appelait Anne, l’autre Peninna; Peninna avait des enfants, tandis qu’Anne n’en avait pas. 3 Chaque année, cet homme montait de sa ville jusqu’à Silo pour adorer l’Eternel, le maître de l’univers, et lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, qui étaient prêtres de l’Eternel.
4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à sa femme Peninna et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. 5 Mais à Anne, il donnait une portion double, car il l’aimait, même si l’Eternel l’avait rendue stérile. 6 Sa rivale la provoquait pour la pousser à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile. 7 Et toutes les années il en allait de même: chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la provoquait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait pas. 8 Son mari Elkana lui disait: «Anne, pourquoi pleures-tu et ne manges-tu pas? Pourquoi ton coeur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?»
9 Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le prêtre Eli était assis sur son siège, près de la porte du temple de l’Eternel. 10 L’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et pleura abondamment. 11 Elle fit le voeu suivant: «Eternel, maître de l’univers, si tu consens à regarder la détresse de ta servante, si tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ta servante et lui donnes un fils, je le consacrerai à l’Eternel pour toute la durée de sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête.» 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. 13 Anne parlait dans son coeur et ne faisait que remuer les lèvres, on n’entendait pas sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, 14 et il lui dit: «Jusqu’à quand seras-tu ivre? Va cuver ton vin.» 15 Anne répondit: «Ce n’est pas cela, mon seigneur. Je suis une femme à l’esprit abattu, je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante, mais j’épanchais mon coeur devant l’Eternel. 16 Ne prends pas ta servante pour une femme légère, car c’est le trop-plein de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent.» 17 Eli reprit la parole et dit: «Pars en paix et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée!» 18 Elle répondit: «Que ta servante trouve grâce à tes yeux!» Cette femme s’en alla. Elle se remit à manger et son visage ne fut plus le même.

LOUIS SEGOND 21

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Belle situation ! Polygamie, jalousie, stérilité… Et Dieu dans tout ça ? Il reste souverain. Observons les 3 personnages principaux : Elqana : il a 2 femmes, en préfère une (verset 5) et ne comprend pas réellement la souffrance d’Anne (verset 8). Pourtant, il continue de rendre un culte à Dieu (verset 3). En ces temps où « chacun faisait ce qui lui semblait bon », il persévère dans ce qui honore Dieu. Peninna, sûrement jalouse, au lieu de remercier Dieu pour ses enfants (Psaumes 127.3-4), persécute Anne (versets 6-7). Elle voudrait la voir se révolter contre Dieu ! Anne est remarquable : dans sa souffrance elle jeûne, mais ne boude pas (elle reste au repas). Quand elle craque, c’est devant Dieu. Cette situation difficile l’amène à plus de consécration : tout donner à Dieu, même son enfant. Qui veux-tu imiter ? Elqana : Honorer Dieu (et persévérer) dans un monde qui ne le connaît pas ? Anne : Craquer, pleurer devant Dieu et tout lui donner ? Note : La Bible semble parfois autoriser la polygamie, mais cette histoire nous montre qu’elle génère de la haine, des jalousies et des complications.  D.B.

Jacques 5.13-20
14 juillet 2018
13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé.
16 Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. 17 Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. 18 Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.
19 Mes frères et soeurs, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, 20 sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés.

LOUIS SEGOND 21

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La réaction d’un chrétien face à chaque situation bonne ou mauvaise est très importante. Jacques indique ici ce qu’il faut faire quand on souffre ou quand on est dans la joie ou quand on est malade. Dieu peut permettre des souffrances pour diverses raisons : former, affermir et enseigner quelque chose et tout pour Sa gloire. Dans tous les cas, notre réaction doit être de prier. Il y a plusieurs types de prières : prière simple, jeûne de prière ou celle de la veillée de nuit. Le chrétien doit discerner laquelle convient pour sa situation. Dieu se manifeste toujours d’une manière ou d’une autre pour nous satisfaire. Y a-t-il un sujet de joie dans ta vie ? Il faut louer le Seigneur, Lui montrant qu’Il est la source de cette joie. Mais quand on est malade, on est sans force. La seule issue, c’est faire appel aux autorités de l’Eglise à venir prier pour nous, sans exclure bien-sûr les soins médicaux. S’il y a des différends entre nous, cela peut constituer un obstacle à la prière, c’est pourquoi le verset 16 parle de confession mutuelle. Dieu a exaucé des hommes comme Elie, c’est la preuve qu’Il nous exaucera si nous sommes fervents. (A.R)

Jacques 5.7-12
13 juillet 2018
7 Soyez donc patients, frères et soeurs, jusqu’au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur: il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu’à ce qu’il ait reçu les premières et les dernières pluies. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez votre coeur, car le retour du Seigneur est proche.
9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères et soeurs, afin de ne pas être jugés. Voici que le juge se tient à la porte. 10 Mes frères et soeurs, prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.
12 Avant tout, mes frères et soeurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

LOUIS SEGOND 21

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Jacques nous exhorte encore à la patience, un précieux fruit de l’Esprit. Nous devons redoubler de patience avec les regards sur la gloire à venir. Jésus revient ! L’Apôtre Paul suggère dans Romains 8 :18 que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir et qui sera révélée pour nous. La foi en Dieu exige toujours la patience. Pour activer cette patience, le Chrétien doit se nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu et prier. Qu’est-ce que tu endures actuellement ? Cela te rapproche ou t’éloigne de Dieu ? Sois confiant ! Le Seigneur est fidèle, Il ne t’abandonnera pas. L’Esprit Saint nous aide à vaincre les mésententes. Mais le plus souvent on se donne trop à la chair, source de scandale et de conflit parmi nous, entrainant donc des plaintes des uns des autres. Il y a des exemples d’hommes de Dieu comme les prophètes et même de Job qui ont enduré patiemment des souffrances mais leur fin a été toujours glorieuse. La patience ! Encore la patience ! Toujours la patience !

Que ton oui soit oui et que ton non soit non, pas de détours. Dieu te voit ! (A.R)

Jacques 5.1-6
12 juillet 2018
1 A vous maintenant, les riches! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous! 2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les mites. 3 Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! 4 Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et dont vous les avez frustrés crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur de l’univers. 5 Vous avez vécu sur la terre dans les plaisirs et dans le luxe, vous avez rassasié votre coeur [comme] le jour de la boucherie. 6 Vous avez condamné, tué le juste sans qu’il vous résiste.

LOUIS SEGOND 21

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Ce n’est pas chose mauvaise d’avoir des richesses mais être riche sans Jésus-Christ est mauvais. Si nous accordons trop d’importance à nos richesses plus que Dieu, alors notre richesse devient pour nous une idole. En Apocalypse 21 : 8, les idolâtres sont aussi cités comme ayant leur part dans l’étang de feu.   Dans leur avidité de vouloir amasser des richesses, ils piétinent le pauvre pour s’enrichir davantage. Ils se sont donné tant de plaisir sur terre. Mais malheureusement, leurs biens, leurs bijoux somptueux, leur argent ne sont allés nulle part, donc objet de rouille et de destruction sur terre. Ils ont méprisé le droit des pauvres ouvriers qui étaient à leur service, en leur payant de maigres salaires. Ils condamnent même le juste innocemment par leur pouvoir financier. Tout cela s’élèvera en témoignage contre eux. C’est pourquoi Jacques leur dit de commencer par pleurer et de gémir à cause de la ruine éternelle qui fondra sur eux. Es-tu riche ? Quel genre de richesses possèdes-tu ? Sont-elles matérielles ou spirituelles ? Lutte plutôt pour les spirituelles qui subsisteront éternellement ! (A.R)

Jacques 4.11-17
11 juillet 2018
11 Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et soeurs. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu ne la mets pas en pratique, mais tu t’en fais le juge. 12 Un seul est législateur [et juge]: c’est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain?
13 A vous maintenant qui dites: «Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent», 14 vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu’est-ce que votre vie? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. 15 Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.» 16 Mais en réalité, vous vous montrez fiers de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise. 17 Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les médisances, les calomnies, les mensonges ne sont-ils charnels ? Celui qui se donne à ces choses ne saurait plaire à Dieu. C’est pourquoi nous devons aller à l’école du Saint-Esprit pour savoir ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, pour recevoir l’approbation de Dieu. Il nous faut donc par l’Esprit anéantir les œuvres de la chair. Il est facile de ruiner nos frères par une mauvaise utilisation de la langue. C’est pourquoi il est important de cultiver la maîtrise de soi. On peut ramener un frère qui s’égare loin de la vérité par des conseils mais le jugement est réservé au Seigneur Jésus-Christ. Il est bon de faire des projets pour le futur mais, tous nos projets doivent être soumis à la volonté de Dieu, car dans Son omniscience, le futur est entre Ses mains, Il peut bien disposer de l’avenir pour nous. As-tu l’habitude de faire des projets ? Sais-tu que la réussite de ces projets dépend de Dieu ? Alors pourquoi ne pas t’incliner pour les lui confier car, les adversaires sont nombreux. (A.R)

Jacques 4.6-10
10 juillet 2018
6 Cependant, la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre coeur, hommes partagés. 9 Ayez conscience de votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.

LOUIS SEGOND 21

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L’humilité précède la gloire et l’orgueil précède la chute. Le sais-tu ? Un précieux conseil pour toi : sois humble ! Cette humilité te fera voir les choses telles qu’elles sont et Dieu te soutiendra avec ses tendres soins. Et si tu tombes, tu t’inclineras rapidement vers Dieu pour implorer Son pardon. Nous devons manifester un sentiment de repentance à l’égard de Dieu pour montrer notre réelle indignation devant le péché. Ne permet même pas à un grain d’orgueil d’entrer dans ta vie, sinon il va te ruiner lorsqu’il commencera par pousser. Nous devons une soumission absolue à Dieu et à Sa Parole, mais nous devons opposer une résistance farouche au diable et à ses désirs qui vont surement nous entrainer dans le péché. Ainsi nous devons nous appuyer sur Dieu et sur Sa Parole pour chasser ses œuvres dans notre vie. Proverbes 28 : 13 déclare ceci : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde ». Regarde ! Est-ce que tout va bien ? N’y a-t-il pas là des ténèbres quelque part dans ta vie? Parles-en à Dieu. (A.R)   

Jacques 4.1-5
09 juillet 2018
1 D’où viennent les conflits et d’où viennent les luttes parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous désirez et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir; vous avez des luttes et des conflits. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. 3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l’ami du monde se fait l’ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Ecriture parle sans raison? C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jacques s’adresse tout particulièrement à nous chrétiens par rapport aux choses du monde. Rappelle-toi de cette portion des Ecritures : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ». Alors, pourquoi se quereller pour les choses du monde ? Luc 6 :29b nous dit: « Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique ». Vouloir avoir à tout prix des possessions pousse l’homme à s’armer contre tout obstacle provenant de l’entourage. Ainsi, viennent les œuvres charnelles : la convoitise de la chair, les querelles, les envies, la haine, les mauvais désirs. Sache ceci : Dieu ne cautionne pas celui qui s’acharne pour des possessions mondaines. C’est pourquoi, beaucoup de nos prières ne sont pas exaucées car Dieu connait toutes nos mauvaises motivations et Il nous regarde sans rien dire. Alors mon ami, (e), observe un peu tes demandes, sont-elles dans la volonté de Dieu ? Si oui, parles-en à Dieu. Jacques nous qualifie d’adultères spirituels à partir du moment où notre amour pour les choses du monde prend la place à notre amour pour Dieu. (A.R)  

Jacques 3.11-18
08 juillet 2018
11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l’eau douce et de l’eau amère? 12 Un figuier, mes frères et soeurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l’eau salée et de l’eau douce.
13 Lequel parmi vous est sage et intelligent? Qu’il montre, par un bon comportement, ses oeuvres empreintes de douceur et de sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité. 15 Une telle sagesse ne vient pas d’en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque. 16 En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. 17 La sagesse d’en haut est tout d’abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix.

LOUIS SEGOND 21

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Dans Matthieu 7 : 17, Jésus enseignait que tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Alors on reconnait l’arbre par son fruit. Le Chrétien conduit par l’Esprit Saint fait la joie de son Père mais le Chrétien charnel ne saurait plaire à Dieu. Es-tu Chrétien ? As-tu été scellé du Saint-Esprit ? La conduite par l’Esprit Saint est vraiment essentielle pour être agréable à Dieu. Ainsi nous devons rechercher la plénitude du Saint-Esprit dans notre vie de tous les jours. Cela sera pour nous une source inépuisable de sagesse qui n’est pas terrestre mais d’en haut. Mais si nous avons des ambitions charnelles, avec des motifs sombres, nous risquons de nous livrer au zèle amer et diabolique. Cette manière de faire n’est pas spirituelle, mais charnelle. La conduite selon l’Esprit nous met à l’abri de toutes ces choses. Quelles sont tes motivations ? Sont-elles pures ou souillées ? Sache ceci : Dieu est omniscient, il n’y rien qui est caché à ses regards. Alors contrôle bien tes motivations ! (A.R)

Jacques 3.1-10
07 juillet 2018
1 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et soeurs, nous serons jugés plus sévèrement. 2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. 4 Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu, c’est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l’enfer.
7 Toutes les espèces de bêtes, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l’homme. 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d’un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et soeurs, il ne faut pas que tel soit le cas.

LOUIS SEGOND 21

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Une mise en garde dans le verset 1 à l’égard des frères Chrétiens au sujet de l’enseignement dans l’Eglise : « Qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner ». Pourquoi ? Parce qu’ils seront jugés plus sévèrement. La connaissance de la vérité et son enseignement ne suffit pas, il faut sa mise en pratique. Jésus disait dans Matthieu 15 :11 que ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche c’est ce qui souille l’homme. La maîtrise de la langue est souvent difficile et les dégâts que cause une parole non inspirée sont très dramatiques. C’est pourquoi la langue est comparée à : 1) à un mors du cheval, une petite pièce qui fait déplacer tout une masse au gré du cavalier 2) à un petit gouvernail qui fait déplacer une navire, 3) à un petit feu qui peut embraser une grande forêt, 4) à un venin mortel. Comment faire donc ? Une nouvelle présence en toi depuis le jour de ta conversion, le sais-tu ? Marche selon la voix de l’Esprit! (A.R)

Jacques 2.19-26
06 juillet 2018
19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.
20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les oeuvres est morte? 21 Notre ancêtre Abraham n’a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l’autel? 22 Tu vois bien que sa foi agissait avec ses oeuvres et que par les oeuvres sa foi a été menée à la perfection. 23 Ainsi s’est accompli ce que dit l’Ecriture: Abraham eut confiance en Dieu et cela lui fut compté comme justice. Et il a été appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez [donc] que l’homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. 25 Rahab la prostituée n’a-t-elle pas, de la même manière, été considérée comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’elle a accueilli les messagers et les a fait partir par un autre chemin? 26 En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] oeuvres est morte.

LOUIS SEGOND 21

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La foi et les œuvres marchent ensemble, mais la foi précède les œuvres. Les œuvres sont les fruits de la foi. Dans Matthieu 5 : 14, Jésus identifie les Chrétien à la lumière du monde et à une ville située sur une montagne qui ne peut être cachée. Jésus Lui-même est la lumière du monde, notre vie doit refléter Christ. Notre vie parle fort que ce que nous disons aux gens. Le Chrétien est conduit par l’Esprit Saint donc pouvant produire des œuvres de l’Esprit décrites en Galates 5 : 22. Vouloir écarter les œuvres de la foi est une pure tromperie et cela n’existe pas. Une bonne action a toujours l’approbation des hommes et cela plait à Dieu. Ephésiens 2 : 10 souligne que nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. Ne pas les pratiquer c’est fuir notre responsabilité. A travers les âges, les grands hommes de foi se sont distingués par les œuvres. Où en es –tu ? As-tu la foi ? N’oublie pas aussi les œuvres car elles sont agréables à Dieu ! (A.R)

Jacques 2.10-18
05 juillet 2018
10 De fait, la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l’ensemble. 11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d’adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d’adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d’infraction à la loi.
12 Parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans compassion pour qui n’a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.
14 Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’oeuvres, elle est morte en elle-même.

18 Mais quelqu’un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les oeuvres.» Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, c’est par mes oeuvres que je te montrerai ma foi.

LOUIS SEGOND 21

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Notre justice est comme un vêtement souillé comme nous le dit Esaïe 64 :6. Il est impossible de plaire à Dieu par l’observation de la loi car nous ne le pouvons pas. Nous péchons en parole, en action et en pensée. Dieu nous impute la justice de Christ à travers Son Sacrifice expiatoire sur la croix lorsque nous avons cru. Ainsi par la foi, nous avons un libre accès auprès du Père. Le Chrétien est habité et est conduit par le Saint-Esprit. De ce fait, est successible de produire de bonnes œuvres. La foi produit toujours des fruits et ses fruits sont les œuvres de foi. Les œuvres sont l’expression extérieure de la foi. C’est pourquoi Jaques nous dit qu’une foi sans les œuvres est morte. Les assistances mutuelles font aussi partie des œuvres de la foi. C’est pourquoi, Jacques souligne fortement la nécessité d’aider un frère qui manque de vêtement ou de nourriture. Si nous manquons de le faire alors que nous en avons les moyens nous sommes coupables. Regarde autour de toi, quelqu’un est dans l’amertume car il porte un vêtement déchiré. Peux-tu sacrifier un de tes vêtements ? (A.R)

Jacques 2.1-9
04 juillet 2018
1 Mes frères et soeurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme. 2 Supposez en effet qu’entre dans votre assemblée un homme portant un anneau d’or et des habits somptueux, et qu’entre aussi un pauvre aux habits crasseux. 3 Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire: «Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur» et que vous disiez au pauvre: «Toi, tiens-toi là debout» ou bien: «Assieds-toi par terre, à mes pieds», 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction et ne devenez-vous pas des juges aux mauvais raisonnements?
5 Ecoutez, mes frères et soeurs bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? 6 Et vous, vous méprisez le pauvre! N’est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux? 7 N’est-ce pas eux qui insultent le beau nom que vous portez?
8 Si vous accomplissez la loi royale d’après l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché; la loi vous dénonce comme étant coupables.

LOUIS SEGOND 21

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Y a-t-il une différence entre le riche et le pauvre ? Entre les hommes de couleur de peaux différentes ?   Dieu créa l’homme à partir de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant (Genèse 2 :7). Dieu créa l’homme à Son image. Si nous voyons cette image de Dieu dans tous les hommes, alors pourquoi donner plus de valeurs à l’un qu’à l’autre ? Nous n’avons aucune raison de le faire. Soit riche, soit pauvre, soient les hommes de n’importe quelle couleur de peau, nous sommes tous égaux devant Dieu car Dieu a créé l’homme à Son image. Ce qui intéresse Dieu ce n’est ni notre richesse, ni notre pauvreté, ni la couleur de notre peau, mais c’est faire Sa volonté. Les versets 2, 3 et 4 parlent de la manifestation de l’acception de personne qui consiste à attribuer par exemple une place noble au riche et celle vile au pauvre dans une assemblée. Y a-t-il dans ta vie un sentiment de mépris pour certaines personnes? Alors incline-toi en signe de repentance pour Lui demander pardon. (A.R)