1 Samuel 19.1-18
02 août 2018
1 Saül parla à son fils Jonathan et à tous ses serviteurs de faire mourir David. Mais Jonathan, fils de Saül, avait une grande affection pour David. 2 Il l’en informa en lui disant: «Mon père Saül cherche à te faire mourir. Tiens-toi donc sur tes gardes demain matin, reste à l’écart et cache-toi. 3 Quant à moi, je sortirai et je me tiendrai aux côtés de mon père dans le champ où tu te trouveras. Je lui parlerai de toi. Je verrai alors ce qu’il dira et je te le rapporterai.» 4 Jonathan parla en bien de David à son père Saül. Il dit: «Que le roi ne commette pas de péché envers son serviteur David, car il n’en a pas commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien: 5 il a risqué sa vie, il a tué le Philistin, et l’Eternel a accompli une grande délivrance pour tout Israël. Tu as vu cela et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent et ferais-tu mourir David sans raison?» 6 Saül écouta Jonathan et jura: «L’Eternel est vivant! David ne mourra pas.» 7 Jonathan appela David et lui rapporta toutes ces paroles, puis il le conduisit chez Saül, et David fut à son service comme auparavant.
8 La guerre continuait. David marcha contre les Philistins et se battit contre eux. Il leur infligea une grande défaite et ils prirent la fuite devant lui.
9 Alors le mauvais esprit envoyé par l’Eternel fut sur Saül. Celui-ci était assis dans sa maison, sa lance à la main. 10 David jouait. Saül voulut le clouer avec sa lance contre la paroi, mais David l’évita et la lance s’enfonça dans la paroi. David prit la fuite et s’échappa pendant la nuit. 11 Saül envoya des hommes à la maison de David pour le surveiller et le faire mourir au matin. Mais Mical, la femme de David, l’en informa en lui disant: «Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es un homme mort.» 12 Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s’en alla et prit la fuite. C’est ainsi qu’il s’échappa. 13 Ensuite Mical prit le théraphim et le plaça dans le lit. Elle mit une peau de chèvre à la tête du lit et elle enveloppa le théraphim d’une couverture. 14 Lorsque Saül envoya des hommes arrêter David, elle dit: «Il est malade.» 15 Saül les renvoya pour qu’ils le voient en disant: «Apportez-le-moi dans son lit, afin que je le fasse mourir.» 16 Ces envoyés revinrent et constatèrent que c’était le théraphim qui était dans le lit, avec une peau de chèvre à l’endroit de la tête. 17 Saül dit à Mical: «Pourquoi m’as-tu ainsi trompé et as-tu laissé partir mon ennemi? Voilà qu’il s’est échappé!» Mical répondit à Saül: «Il m’a dit: ‘Laisse-moi partir ou je te tue!’»
18 C’est ainsi que David prit la fuite et put s’échapper. Il se rendit vers Samuel à Rama et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel habiter à Najoth.

LOUIS SEGOND 21

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Voilà un tissu de relations complexes. Jonathan, en ami fidèle, intercède auprès de son père le roi pour restaurer David. Cela marche pour un temps (verset 7). Dieu relance pourtant le tourment de Saül qui tente à nouveau de tuer, de sa propre main, le futur roi. Pourquoi Saül ne commande-t-il pas à ses soldats de le saisir dans sa chambre, au lieu d’attendre le matin ? Certainement à cause de sa fille Mikal. Il n’ose pas violer leur intimité ! Mikal prend un risque incroyable, simuler le corps de son mari dans son lit. La tromperie fonctionne, David peut prendre de l’avance dans sa fuite. Quels sentiments t’inspire cette histoire ? Dieu ne pouvait-il pas s’y prendre autrement pour accomplir ses desseins (virer Saül et installer David à sa place) ? C’est l’un des exercices les plus difficiles de la vie chrétienne, reconnaître Dieu et sa souveraineté dans les moments les plus incompréhensibles de ton existence. David s’échappe, il se rend chez Samuel (verset 18). Quand tout va mal, cherche conseil auprès d’hommes et de femmes de Dieu de confiance. En tout temps, recherche Dieu.  D.B.

1 Samuel 18.1-16
01 août 2018
1 Alors que David finissait de parler à Saül, Jonathan s’attacha à lui. Jonathan aima David comme lui-même. 2 Ce jour-là, Saül garda David chez lui et ne le laissa pas retourner chez son père. 3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme lui-même. 4 Il retira le manteau qu’il portait pour le donner à David et il lui donna ses vêtements, y compris son épée, son arc et sa ceinture.
5 David partait en campagne et il réussissait partout où l’envoyait Saül. Celui-ci le mit à la tête des hommes de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.
6 Alors qu’ils revenaient de guerre, après que David eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël à la rencontre du roi Saül. Elles chantaient et dansaient au son des tambourins et des triangles, et elles poussaient des cris de joie. 7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres en disant: «Saül a frappé ses 1000, et David ses 10’000.» 8 Saül fut très irrité, il prit très mal la situation. Il dit: «On en donne 10’000 à David, et c’est à moi que l’on donne les 1000! Il ne lui manque plus que la royauté!» 9 Saül regarda David avec malveillance à partir de ce jour et par la suite.
10 Le lendemain, le mauvais esprit envoyé par Dieu vint sur Saül, qui eut des accès de délire au milieu de sa maison. David jouait comme les autres jours et Saül avait sa lance à la main. 11 Saül leva sa lance en se disant: «Je vais clouer David contre la paroi.» Mais David l’évita par deux fois. 12 Saül éprouvait de la peur vis-à-vis de David, parce que l’Eternel était avec David alors qu’il s’était retiré de lui. 13 Il l’éloigna de lui et l’établit chef de mille hommes. David partait en campagne et en revenait à la tête du peuple. 14 Il réussissait dans toutes ses entreprises et l’Eternel était avec lui. 15 Voyant qu’il réussissait toujours, Saül avait peur de lui. 16 En revanche, tout Israël et tout Juda aimaient David, parce qu’il partait en campagne et en revenait à leur tête.

LOUIS SEGOND 21

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L’amitié entre Jonathan et David est d’une incroyable spontanéité. Dans cette relation, c’est le fils du roi qui se met au service de celui qui n’est pour l’instant qu’un serviteur. Nous ne pouvons pas toujours expliquer l’origine ou la cause de nos affinités. Veille à ce que Dieu soit au centre de tes relations. David a du succès, il est aimé car il sort et entre à la tête des troupes (verset 16). Comme un berger, il montre l’exemple, il marche devant. Cette réussite vient de Dieu (verset 14). D’ailleurs, David le reconnaît bien dans les psaumes : « c’est Dieu qui exerce mes mains au combat » (Psaumes 18.35). Du côté de Saül, les choses tournent mal, il devient jaloux et de plus en plus tourmenté. Il va jusqu’à craindre la présence de David, habité de l’Esprit de Dieu ! C’est le tournant de leur relation. Saül prend David pour une menace et va le pourchasser, essayer de le tuer. Une longue épreuve commence pour David. Il lui était difficile de « lire » l’histoire, comme nous pouvons le faire aujourd’hui avec le recul. Un seul recours, crier à Dieu. De nombreux psaumes en témoignent. Quelle que soit ta situation, confie-toi en Dieu.  D.B.

1 Samuel 17.48-58
31 juillet 2018
48 Dès que le Philistin se mit à marcher vers lui, David courut sur le champ de bataille à sa rencontre. 49 Il porta la main à sa gibecière, y prit une pierre et la lança avec sa fronde. Il frappa le Philistin au front et la pierre s’y enfonça. Le Philistin tomba le visage contre terre. 50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le frappa et le mit à mort sans avoir d’épée à la main. 51 Il courut, s’arrêta près du Philistin et prit son épée en la tirant du fourreau. Il l’acheva et lui coupa la tête. Voyant que leur héros était mort, les Philistins prirent la fuite. 52 Les hommes d’Israël et de Juda se levèrent, poussèrent des cris et les poursuivirent jusque dans la vallée et jusqu’aux portes d’Ekron. Les Philistins blessés à mort tombèrent sur le chemin de Shaaraïm jusqu’à Gath et Ekron. 53 Les Israélites mirent fin à leur poursuite et revinrent piller le camp. 54 David prit la tête du Philistin et l’amena à Jérusalem, et il déposa dans sa tente les armes du Philistin.
55 Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, le chef de l’armée: «De qui ce jeune homme est-il le fils, Abner?» Abner avait répondu: «Aussi vrai que ton âme est vivante, roi, je l’ignore.» 56 «Informe-toi donc pour savoir de qui ce jeune homme est le fils», avait dit le roi. 57 Quand David fut de retour après avoir tué le Philistin, Abner le prit et le conduisit devant Saül. David tenait à la main la tête du Philistin. 58 Saül lui dit: «De qui es-tu le fils, jeune homme?» Et David répondit: «Je suis le fils de ton serviteur Isaï, le Bethléhémite.»

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Si David a un regard « plus spirituel » sur la situation, cela ne l’empêche pas de passer à l’action. Plein d’assurance, le défi verbal étant terminé, il s’élance aussitôt sur le champ de bataille. L’ennemi a sous-estimé la précision du jeune homme, ainsi que son propre point faible. La cuirasse de 60 kg n’est d’aucun secours à Goliath. La seule partie visible de sa tête est atteinte. Quel retournement de situation ! L’armée insolente des Philistins est mise en déroute, tandis que celle qui fuyait à la simple vue du géant (verset 24) devient conquérante et poursuivante. Nous aimerions parfois ce genre de renversement dans nos combats spirituels, quand la vérité est bafouée, quand le nom de Dieu est sali, quand la foi est ridiculisée. Peut-être oublions-nous que nous marchons au nom du seul Dieu vivant, peut-être devons-nous recommencer à placer notre confiance en Dieu pour les choses les plus simples de la vie. La marche chrétienne est un équilibre : une « lecture spirituelle » des événements ne doit pas nous interdire l’action.  D.B.

1 Samuel 17.31-47
30 juillet 2018
31 Après avoir entendu les paroles prononcées par David, on les répéta à Saül, qui le fit venir. 32 David dit à Saül: «Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Moi, ton serviteur, j’irai me battre contre lui.» 33 Saül dit à David: «Tu ne peux pas aller te battre contre ce Philistin. Tu n’es qu’un enfant, alors que lui, il est un homme de guerre depuis sa jeunesse.» 34 David dit à Saül: «Ton serviteur gardait les brebis de son père. Quand un lion ou un ours venait pour en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il m’attaquait, je l’attrapais par la gorge, je le frappais et je le tuais. 36 C’est ainsi que ton serviteur a frappé le lion et l’ours, et ce sera aussi le sort du Philistin, de cet incirconcis, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.» 37 David ajouta: «L’Eternel m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, et il me délivrera aussi de ce Philistin.» Saül dit à David: «Vas-y donc et que l’Eternel soit avec toi!»
38 Saül fit enfiler sa tenue à David. Il plaça sur sa tête un casque en bronze et le revêtit d’une cuirasse. 39 David mit l’épée de Saül par-dessus ses habits et voulut marcher, car il n’avait encore jamais essayé, mais il dit à Saül: «Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas habitué.» Et il s’en débarrassa. 40 Il prit en main son bâton, puis il choisit dans le torrent cinq pierres lisses et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Enfin, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin.
41 Le Philistin s’approcha peu à peu de David, et l’homme qui portait son bouclier marchait devant lui. 42 Le Philistin regarda David et, lorsqu’il l’aperçut, il le méprisa, car il ne vit en lui qu’un enfant roux à la belle apparence. 43 Le Philistin dit à David: «Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons?» Après l’avoir maudit par ses dieux, 44 il ajouta: «Viens vers moi, que je donne ta chair à manger aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs!» 45 David dit au Philistin: «Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel, le maître de l’univers, au nom du Dieu de l’armée d’Israël que tu as insultée. 46 Aujourd’hui l’Eternel va te livrer entre mes mains. Je t’abattrai et je te couperai la tête. Aujourd’hui je vais donner les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages. Toute la terre saura alors qu’Israël a un Dieu, 47 et toute cette assemblée saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. En effet, la victoire appartient à l’Eternel et il vous livre entre nos mains.»

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Dans ce passage, une même situation avec des regards différents, des solutions différentes. Dans le verset 24 (non lu), les troupes d’Israël fuient à la vue de Goliath. Ces soldats pourtant aguerris sont terrorisés. Militairement et psychologiquement ils sont battus. Saül propose davantage une « solution technique » et fait revêtir son armure à David. Il évalue les forces en présence d’un point de vue militaire : « tu es un jeune garçon et lui est un soldat très expérimenté ». Mais, il fait confiance à David. Ce dernier analyse la situation avec un autre regard et voit non seulement un défi militaire mais aussi un défi spirituel (versets 26b, 36, 45). Il n’oublie pas son identité, il n’appelle pas l’armée « troupes d’Israël » mais « troupes du Dieu vivant ». Le culot et la confiance de David sont étonnants mais sont basés sur Dieu. Il reconnaît que Dieu était déjà avec lui quand il luttait contre un lion ou un ours pour sauver une brebis (verset 37). Place ta confiance en Dieu pour des petites choses et sois fidèle dans ces choses ; il t’accordera l’assurance pour de plus grandes.  D.B.

1 Samuel 17.17-30
29 juillet 2018
17 Isaï dit à son fils David: «Prends pour tes frères cette mesure de grain rôti et ces 10 pains, et cours au camp vers tes frères. 18 Porte aussi ces 10 fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien et tu m’en apporteras une preuve de leur part. 19 Ils sont avec Saül et tous les hommes d’Israël dans la vallée d’Ela, et ils font la guerre aux Philistins.» 20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit ses affaires et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu’il arriva au camp, l’armée était en marche pour se ranger en ordre de bataille et poussait des cris de guerre. 21 Les Israélites et les Philistins se mirent en ordre de bataille, armée contre armée. 22 David confia les affaires qu’il transportait au gardien du matériel et courut vers les rangs de l’armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils allaient. 23 Il était en train de parler avec eux lorsque le Philistin de Gath appelé Goliath s’avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que les autres fois et David les entendit. 24 A la vue de cet homme, tous les Israélites prirent la fuite et furent remplis de peur. 25 Chacun disait: «Avez-vous vu s’avancer cet homme? C’est pour jeter un défi à Israël qu’il s’est avancé! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille et libérera sa famille de tout impôt en Israël.»
26 David demanda aux hommes qui se trouvaient près de lui: «Que fera-t-on pour celui qui tuera ce Philistin et qui écartera la honte d’Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant?» 27 Le peuple répéta les mêmes choses en précisant: «Voilà comment l’on agira pour celui qui le tuera.» 28 Eliab, le frère aîné de David, l’avait entendu parler à ces hommes, et il fut enflammé de colère contre lui. Il dit: «Pourquoi es-tu descendu ici et à qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert? Je connais ton orgueil et la méchanceté de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.» 29 David répondit: «Qu’ai-je donc fait? N’ai-je pas le droit de m’exprimer?» 30 Il se détourna de lui pour s’adresser à un autre et posa les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois.

LOUIS SEGOND 21

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David, jeune berger, va voir ses frères au combat et est témoin de la façon dont est ridiculisé l’armée d’Israël et le roi, par Goliath. Et il questionne à plusieurs reprises le peuple sur la récompense qui sera donnée à celui qui les délivrera de Goliath. Son frère aîné se fâche contre lui et dit : « je connais ton orgeuil et la malignité de ton cœur… ». C’est pourtant ce même David dont Dieu dit : « Homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. »

Je suis frappé par la différence entre la façon dont on peut être vu des hommes et de Dieu. Est-ce le même David? N’a-t-il pas des défauts qui sont connus des hommes et que Dieu doit connaître? David n’est-il pas en effet un orgeuilleux car certaines de ses actions, relatées dans ce livre, vont nous le démontrer?

Il est certain que Dieu connait David dans le plus profond de son cœur et il connait ses faiblesses, comme il connait les miennes. Mais Dieu est un Dieu de grâce. Connaissant David, il a été prêt à travailler avec lui? David était-il meilleur que les autres? Était-il pire? Ni l’un ni l’autre. Et il en est de même pour moi. Je n’ai rien d’exceptionnel et bon, mais Dieu peut se servir de moi?

Il s’est servi de David car lui l’a choisi, et David a dit oui! Suis-je prêt à dire oui lorsque Dieu m’appelera? Et même si Dieu aurait pu lui parler directement, il l’a simplement fait à travers d’autres hommes, à travers des évènnements qu’il a placé devant lui.

Seigneur, que je puisse être à l’écoute de ces évènnements que tu places devant moi? Que ton amour pour moi, premièrement, et mon amour pour toi puisse prendre le dessus sur mon orgueil. S.L.

1 Samuel 17.1-16
28 juillet 2018
1 Les Philistins réunirent leurs troupes pour faire la guerre et ils se rassemblèrent à Soco, ville qui appartient à Juda. Ils installèrent leur camp entre Soco et Azéka, à Ephès-Dammim. 2 Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent aussi. Ils installèrent leur camp dans la vallée d’Ela et ils se rangèrent en ordre de bataille contre les Philistins.
3 Les Philistins se tenaient sur une montagne, et Israël sur celle d’en face: la vallée les séparait. 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il s’appelait Goliath, venait de Gath et mesurait environ 3 mètres. 5 Il avait sur la tête un casque en bronze et il portait une cuirasse à écailles en bronze qui pesait près de 60 kilos. 6 Il avait des jambières en bronze et tenait un javelot en bronze en bandoulière. 7 Le bois de sa lance avait la grosseur d’un cylindre de métier à tisser, et la lance, en fer, pesait 7 kilos. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui. 8 Le Philistin s’arrêta et s’adressa aux troupes d’Israël rangées en ordre de bataille. Il leur cria: «Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en ordre de bataille? Ne suis-je pas le Philistin et n’êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi! 9 S’il peut me battre et qu’il me tue, nous serons vos esclaves. Mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous serez nos esclaves et vous nous servirez.» 10 Le Philistin dit encore: «Je jette aujourd’hui un défi à l’armée d’Israël: donnez-moi un homme, pour que nous nous battions ensemble!» 11 En entendant ces paroles du Philistin, Saül et tout Israël furent effrayés et remplis de peur.
12 Or David était le fils de l’Ephratien de Bethléhem en Juda nommé Isaï qui avait huit fils. A l’époque de Saül, cet homme était vieux, d’un âge avancé. 13 Les trois fils aînés d’Isaï avaient suivi Saül à la guerre. Voici le nom de ses trois fils partis pour la guerre: Eliab, l’aîné, Abinadab le deuxième et Shamma, le troisième. 14 David était le plus jeune, et les trois aînés avaient suivi Saül. 15 Quant à David, il faisait le va-et-vient, quittant Saül pour garder les brebis de son père à Bethléhem.
16 Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta ainsi pendant 40 jours.

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Question : Combien de fois Goliath a-t-il renouvelé ses provocations ? Ce passage plante le décor de la situation et suscite, tel un bon roman, l’envie de lire la suite. Le géant Goliath y est décrit et le poids de ses équipements en dit autant sur sa force que sur sa taille. En langage d’aujourd’hui : taille 3 m, cuirasse 60 kg, fer de lance 7 kg… Pour les Philistins, la bataille peut se résumer à un duel entre les 2 plus forts de chaque groupe. Le vainqueur désignera le clan gagnant. Ce qui explique les versets 8 à 10. La réponse à la question du début est : 80 fois (matin et soir, pendant 40 jours). Si aujourd’hui ces chiffres nous paraissent amusants (mais pourtant véridiques), le résultat du défi lancé par Goliath sème la terreur dans les troupes d’Israël (verset 11). Les Israélites se sont laissé démoraliser. Au-delà de dimensions terrorisantes ou d’une intox bien menée, ce passage nous parle de la perte de confiance en Dieu. Quelque chose comme l’usure de la foi. Quels sont dans ta vie les géants qui s’opposent à ta foi ?  D.B.

1 Samuel 16.1, 6-23
27 juillet 2018

1 L’Eternel dit à Samuel: «Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile et pars! Je t’envoie chez Isaï, le Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.»

6 Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab: «Certainement, celui que l’Eternel désigne par onction est ici devant lui.» 7 Mais l’Eternel dit à Samuel: «Ne prête pas attention à son apparence et à sa grande taille, car je l’ai rejeté. En effet, l’Eternel n’a pas le même regard que l’homme: l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.» 8 Isaï appela Abinadab et le fit passer devant Samuel. Samuel dit: «L’Eternel n’a pas non plus choisi celui-ci.» 9 Isaï fit passer Shamma et Samuel dit: «L’Eternel n’a pas non plus choisi celui-ci.» 10 Isaï fit passer sept de ses fils devant Samuel et Samuel dit à Isaï: «L’Eternel n’a choisi aucun d’eux.» 11 Puis Samuel dit à Isaï: «Tous tes fils sont-ils là?» Il répondit: «Il reste encore le plus jeune, mais il garde les brebis.» Alors Samuel dit à Isaï: «Envoie quelqu’un le chercher, car nous ne prendrons pas place avant qu’il ne soit arrivé.» 12 Isaï envoya quelqu’un le chercher. Il était roux, avec de beaux yeux et une belle apparence. L’Eternel dit à Samuel: «Lève-toi, verse de l’huile sur lui, car c’est lui!» 13 Samuel prit la corne d’huile et le consacra par onction au milieu de ses frères. L’Esprit de l’Eternel vint sur David, à partir de ce jour et par la suite. Samuel se leva et partit à Rama.
14 L’Esprit de l’Eternel se retira de Saül, et celui-ci fut tourmenté par un mauvais esprit envoyé par l’Eternel. 15 Les serviteurs de Saül lui dirent: «Voici qu’un mauvais esprit envoyé par Dieu te tourmente. 16 Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont à ta disposition. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe. Quand le mauvais esprit envoyé par Dieu sera sur toi, il en jouera et tu seras soulagé.» 17 Saül répondit à ses serviteurs: «Trouvez-moi donc un homme qui joue bien et amenez-le-moi.» 18 L’un des serviteurs prit la parole et dit: «J’ai vu un fils d’Isaï, le Bethléhémite, qui sait jouer. C’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier. Il parle bien, a une belle apparence et l’Eternel est avec lui.» 19 Saül envoya des messagers à Isaï pour lui dire: «Envoie-moi ton fils David, celui qui est avec les brebis.» 20 Isaï prit un âne qu’il chargea de pain, d’une outre de vin et d’un chevreau, et il envoya tout cela à Saül par l’intermédiaire de son fils David. 21 David arriva vers Saül et se présenta devant lui. Il plut beaucoup à Saül et il fut désigné pour porter ses armes. 22 Saül fit dire à Isaï: «Je t’en prie, laisse David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux.» 23 Lorsque le mauvais esprit envoyé par Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et en jouait. Saül se calmait alors et se sentait mieux, et le mauvais esprit s’éloignait de lui.

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Dieu se choisit un nouveau roi pour lui-même (verset 1b). Tout le déroulement de la cérémonie est résumé dans le verset 7b : à souligner dans ta Bible. David est oint devant ses frères (verset 13) et les anciens de la ville (verset 4, 5) pour que cela soit connu et reconnu. Le nouveau roi est un berger (verset 11), un homme qui prend soin de ses brebis. En Israël, la vie pastorale (l’élevage des moutons) jouait un grand rôle, le berger marchait devant le troupeau pour le conduire (Jean 10.4) et non derrière comme en Occident. Ainsi, cette image de berger conducteur sera souvent attribuée au souverain dans tout l’Orient ancien. Jésus est ce conducteur, protecteur, modèle parfait que chacun de nous recherche (Jean 10.11). Comment comprendre qu’un mauvais esprit vient de l’Éternel ? (verset 14). Par ces circonstances très particulières, David, le nouveau roi est introduit au plus près du dirigeant actuel. C’est incroyable ! Dieu reste souverain et c’est lui qui conduit l’histoire. Sauras-tu reconnaître la main de Dieu lui-même dans l’adversité et les épreuves ?  D.B.

1 Samuel 15.12-29
26 juillet 2018
12 Il se leva de bon matin pour aller à la rencontre de Saül. On vint lui dire: «Saül s’est rendu à Carmel et il s’y est érigé un monument. Puis il est reparti et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal.» 13 Samuel se rendit vers Saül, et Saül lui dit: «Sois béni de l’Eternel! J’ai accompli la parole de l’Eternel.» 14 Samuel dit: «Qu’est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles et ce mugissement de boeufs que j’entends?» 15 Saül répondit: «Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs boeufs afin de les offrir en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu. Le reste, nous l’avons voué à la destruction.» 16 Samuel dit à Saül: «Arrête! Je vais te révéler ce que l’Eternel m’a dit cette nuit.» Saül lui dit: «Parle!»
17 Samuel dit: «Alors que tu étais petit à tes propres yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël et l’Eternel ne t’a-t-il pas désigné par onction pour que tu sois roi sur Israël? 18 L’Eternel t’avait envoyé en disant: ‘Va vouer à la destruction ces pécheurs que sont les Amalécites. Tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés.’ 19 Pourquoi n’as-tu pas écouté l’Eternel? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin et as-tu fait ce qu’il désapprouve?» 20 Saül répondit à Samuel: «J’ai écouté l’Eternel et j’ai suivi la voie où il m’envoyait. J’ai ramené Agag, le roi d’Amalek, et j’ai voué les Amalécites à la destruction. 21 Mais le peuple a pris sur le butin les meilleures brebis et les meilleurs boeufs qui devaient être consacrés, afin de les offrir en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal.» 22 Samuel dit: «L’Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’obéissance à sa voix? Non, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices et l’écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Oui, la révolte est aussi coupable que la divination, et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette lui aussi comme roi.»
24 Alors Saül dit à Samuel: «J’ai péché, car j’ai enfreint l’ordre de l’Eternel et tes paroles. J’ai eu peur du peuple et je l’ai écouté. 25 Maintenant, je t’en prie, pardonne mon péché, reviens avec moi et j’adorerai l’Eternel.» 26 Samuel dit à Saül: «Je ne reviendrai pas avec toi, car tu as rejeté la parole de l’Eternel et l’Eternel te rejette. Tu ne seras plus roi sur Israël.» 27 Alors que Samuel tournait le dos pour s’en aller, Saül l’attrapa par le pan de son manteau, qui fut arraché. 28 Samuel lui dit: «L’Eternel t’arrache aujourd’hui la royauté d’Israël et la donne à un autre, qui est meilleur que toi. 29 Celui qui est la force d’Israël ne ment pas et n’éprouve pas de regrets, car il n’est pas un homme pour avoir des regrets.»

LOUIS SEGOND 21

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Samuel a ici un rôle bien difficile. Annoncer au roi en personne que son temps est révolu à cause de sa désobéissance à Dieu. La nuit passée en prière est importante car il sait que Dieu ne changera pas d’avis. Samuel ne doit pas se laisser fléchir par les paroles subtiles et les propos un peu déroutants de Saül. Ne se trompe-t-il pas lui-même par de faux raisonnements (versets 20-21) ? La réponse de Samuel remet les choses à leur juste place. Obéir à Dieu compte plus que les belles actions que nous aimons montrer. Relis les versets 22 et 23 en relevant les mots obéissance, soumission, rébellion, résistance. « Dieu résiste aux orgueilleux mais il donne sa grâce aux humbles » s’applique bien à cette situation (Jacques 4.6b). Le repentir (probablement superficiel) de Saül montre sa faiblesse, il a écouté le peuple plutôt que Dieu (verset 24). Toi aussi, tu subis des pressions de tes camarades, des médias, pour te détourner de Dieu et ne pas obéir à sa parole. Quelle voix l’emportera ? Quels sont les domaines de ta vie où tu résistes à Dieu ?  D.B.

1 Samuel 14.47-15.11
25 juillet 2018
47 Après avoir pris possession de la royauté sur Israël, Saül fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis: aux Moabites, aux Ammonites, aux Edomites, aux rois de Tsoba et aux Philistins; et partout où il se tournait, il était vainqueur. 48 Il montra sa force, battit Amalek et délivra Israël de l’oppression de ceux qui le pillaient.
49 Les fils de Saül étaient Jonathan, Jishvi et Malkishua. L’aînée de ses deux filles s’appelait Mérab, et la plus jeune Mical. 50 La femme de Saül s’appelait Achinoam; elle était la fille d’Achimaats. Le chef de son armée avait pour nom Abner; il était le fils de Ner, l’oncle de Saül. 51 Kis, le père de Saül, et Ner, le père d’Abner, étaient les fils d’Abiel.
52 Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins. Dès que Saül apercevait un homme fort et vaillant, il le prenait à son service.
1 Samuel dit à Saül: «C’est moi que l’Eternel a envoyé pour te consacrer par onction comme roi sur son peuple, sur Israël. Ecoute donc les paroles prononcées par l’Eternel! 2 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Je me souviens de ce que les Amalécites ont fait à Israël lorsqu’ils lui ont barré le chemin à sa sortie d’Egypte. 3 Va maintenant frapper les Amalécites. Vouez à la destruction tout ce qui leur appartient. Tu ne les épargneras pas et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et bébés, boeufs et brebis, chameaux et ânes.’»
4 Saül convoqua le peuple et le passa en revue à Thelaïm: il y avait 200’000 fantassins ainsi que 10’000 hommes de Juda.
5 Saül marcha jusqu’à la ville d’Amalek et plaça une embuscade dans la vallée. 6 Il dit aux Kéniens: «Partez, retirez-vous, quittez les Amalécites afin que je ne vous fasse pas subir le même sort qu’à eux. En effet, vous avez fait preuve de bonté envers tous les Israélites lorsqu’ils sont montés d’Egypte.» Les Kéniens se retirèrent alors du milieu des Amalécites.
7 Saül porta des coups à Amalek depuis Havila jusqu’à Shur, qui fait face à l’Egypte. 8 Il captura Agag, roi d’Amalek, vivant et il voua à la destruction tout le peuple en le passant au fil de l’épée. 9 Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag ainsi que les meilleures brebis, les meilleurs boeufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras et tout ce qu’il y avait de bon; ils ne voulurent pas le vouer à la destruction. En revanche, ils exterminèrent tout ce qui était sans valeur et chétif.

10 L’Eternel adressa la parole à Samuel: 11 «Je regrette d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et n’accomplit pas mes paroles.» Samuel fut irrité et il cria à l’Eternel toute la nuit.

LOUIS SEGOND 21

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La fin du chapitre 14 décrit l’acharnement de Saül pour la guerre sans avoir égard à Dieu. Il poursuit comme il a commencé, et il exerce sur Israël un recrutement systématique. Samuel en avait parlé dans son discours sur les droits de la royauté (1 Samuel 8.10-18). Malgré tout, Dieu l’accompagne pour opérer de grandes délivrances. Samuel intervient pour transmettre un ordre de Dieu. Il s’agit de directives précises et complètes pour la guerre. Malheureusement, Saül accomplit partiellement ces ordres, ce qui pousse Dieu à le rejeter (verset 10). Samuel, remarquable dans son rôle d’intercesseur, passe une nuit d’insomnie à crier à Dieu. Cette histoire peut nous choquer quand nous réfléchissons au génocide que Dieu ordonne. Éliminer une tribu et tout ce qu’elle possède… Il serait trop difficile et trop long de le justifier, mais soyons sûrs que Dieu connaît le degré de corruption ou de déchéance des peuples qu’il a décidé de juger avant l’heure. Il est souverain. Retenons plutôt la leçon : Nous devons obéir entièrement à ce que Dieu demande !  D.B.

1 Samuel 13.1-14
24 juillet 2018
1 Saül était âgé de 30 ans lorsqu’il devint roi. Il régnait depuis 2 ans sur Israël 2 quand il choisit 3000 Israélites: 2000 étaient avec lui à Micmash et sur la montagne de Béthel, et 1000 étaient avec Jonathan à Guibea de Benjamin. Quant au reste du peuple, il le renvoya, chacun dans sa tente. 3 Jonathan battit la garnison de Philistins qui se trouvait à Guéba et les Philistins l’apprirent. Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays en disant: «Que les Hébreux l’apprennent!» 4 Tout Israël apprit que Saül avait battu la garnison des Philistins et qu’Israël avait ainsi provoqué le dégoût des Philistins. Le peuple fut convoqué vers Saül à Guilgal. 5 Les Philistins se rassemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient 30’000 chars et 6000 cavaliers, et ils formaient un peuple innombrable, comme le sable qui est au bord de la mer. Ils vinrent installer leur camp à Micmash, à l’est de Beth-Aven. 6 Les Israélites se virent menacés, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les grottes, les buissons, les rochers, les caveaux et les citernes. 7 Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain pour se rendre dans le pays de Gad et de Galaad. Quant à Saül, il était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait à ses côtés tremblait.
8 Saül attendit 7 jours, conformément au délai fixé par Samuel, mais celui-ci n’arrivait pas à Guilgal et le peuple se dispersait loin de Saül. 9 Saül dit alors: «Amenez-moi les victimes destinées à l’holocauste et aux sacrifices de communion», et il offrit l’holocauste. 10 Il finissait d’offrir l’holocauste lorsque Samuel arriva. Saül sortit à sa rencontre pour le saluer. 11 Samuel dit: «Qu’as-tu fait?» Saül répondit: «Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas dans le délai fixé et que les Philistins étaient rassemblés à Micmash, 12 je me suis dit: ‘Les Philistins vont descendre m’attaquer à Guilgal et je n’ai pas imploré l’Eternel!’ C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste.» 13 Samuel dit à Saül: «Tu t’es comporté de façon stupide! Tu n’as pas respecté le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël, 14 mais maintenant ton règne ne durera pas. L’Eternel s’est choisi *un homme selon son coeur, et il l’a destiné à être le chef de son peuple. Cela arrivera parce que tu n’as pas respecté ce que l’Eternel t’avait ordonné.»

LOUIS SEGOND 21

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Les choses commencent mal pour Saül. Dieu est absent des premières lignes de ce chapitre. Saül se fait des garnisons et agit pour un but, la guerre. Il s’approprie les succès de son fils, et pense pouvoir dominer définitivement ses ennemis. Mais il oublie Dieu et entraîne le peuple dans la détresse (verset 6). Concernant le sacrifice, peut-être que la faute de Saül ne te saute pas aux yeux, mais seuls les sacrificateurs pouvaient offrir des sacrifices à Dieu. Ils étaient spécialement établis par lui. Le roi outrepasse ses droits. L’attente de Samuel lui aurait pourtant permis la réflexion. Comment en est-il arrivé là ? Malheureusement, aujourd’hui il en est souvent ainsi. Un jeune choisit son conjoint sans se soucier de Dieu, se marie (ou pas) et cela semble réussir, puis tout se détraque. Alors, nous pensons à Dieu mais sans vraiment faire ce qu’il attend de nous. Saül ne s’est jamais vraiment repenti de ce péché. Que Dieu nous garde de faire de grands projets en le mettant de côté. Si tu penses à quelqu’un(e) en lisant ce commentaire, deviens un intercesseur pour lui ou elle.  D.B.

1 Samuel 12.1-5, 13-25
23 juillet 2018
1 Samuel dit à tout Israël: «Je vous ai écoutés dans tout ce que vous m’avez dit et j’ai établi un roi sur vous. 2 Désormais, c’est le roi qui marchera à votre tête. Quant à moi, je suis vieux, j’ai les cheveux blancs, et mes fils sont avec vous. J’ai marché à votre tête depuis ma jeunesse jusqu’à aujourd’hui. 3 Me voici! Rendez témoignage contre moi, en présence de l’Eternel et de celui qu’il a désigné par onction. De qui ai-je pris le boeuf ou l’âne? Qui ai-je opprimé ou traité durement? De qui ai-je reçu un cadeau pour fermer les yeux sur lui? Je vous le rendrai.»
4 Ils répondirent: «Tu ne nous as pas opprimés, tu ne nous as pas traités durement et tu n’as rien reçu de personne.»
5 Il leur dit encore: «L’Eternel et celui qu’il a désigné par onction sont témoins contre vous aujourd’hui que vous n’avez rien trouvé entre mes mains.» Et ils répondirent: «Ils en sont témoins.»
13 Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez réclamé. L’Eternel a bien voulu établir un roi sur vous, 14 à condition que vous craigniez l’Eternel, que vous le serviez, que vous lui obéissiez, que vous ne vous révoltiez pas contre sa parole, mais que vous vous attachiez à l’Eternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. 15 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Eternel et si vous vous révoltez contre sa parole, la main de l’Eternel se portera contre vous, comme elle s’est portée contre vos ancêtres. 16 Attendez encore ici et regardez l’acte extraordinaire que l’Eternel va réaliser sous vos yeux. 17 Ne sommes-nous pas à l’époque de la moisson des blés? Je vais faire appel à l’Eternel et il enverra le tonnerre et la pluie. Sachez et comprenez alors combien vous avez eu tort aux yeux de l’Eternel de réclamer un roi.»
18 Samuel fit appel à l’Eternel et, le jour même, l’Eternel envoya du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple éprouva une grande crainte vis-à-vis de l’Eternel et de Samuel, 19 et tout le peuple dit à Samuel: «Prie l’Eternel, ton Dieu, pour nous tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas. En effet, nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de réclamer un roi.» 20 Samuel dit au peuple: «N’ayez pas peur! Vous avez certes fait tout ce mal, mais ne vous détournez pas de l’Eternel et servez-le de tout votre coeur. 21 Ne vous détournez pas de lui, car cela reviendrait à suivre des choses sans valeur, qui ne peuvent apporter ni profit ni délivrance parce qu’elles sont elles-mêmes sans consistance. 22 L’Eternel n’abandonnera pas son peuple, et ce à cause de son grand nom, car il a décidé de faire de vous son peuple. 23 Je ne veux certes pas pécher contre l’Eternel en cessant de prier pour vous! Au contraire, je vous enseignerai le chemin bon et droit. 24 Seulement, craignez l’Eternel et servez-le fidèlement, de tout votre coeur. Voyez en effet quels actes extraordinaires il a accomplis parmi vous! 25 Si en revanche vous faites le mal, vous disparaîtrez, vous et votre roi.»

LOUIS SEGOND 21

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Samuel pense à sa succession et convoque une grande assemblée, lors de laquelle il fait le point sur son ministère. « Ai-je profité de quelqu’un ? Est-ce que j’aurai reçu des pots-de-vin pour juger autrement que selon le droit ? » La réponse unanime du peuple atteste qu’il a été un conducteur fidèle. Samuel peut se poser en exemple à suivre pour le nouveau roi. Puis il rappelle précisément que si le peuple s’est choisi un homme pour marcher devant lui, le véritable enjeu est de craindre Dieu et de suivre sa parole (versets 14-15). Le tonnerre devait être terrible ce jour-là, pour faire trembler tout le peuple qui réalise son péché dans la crainte (verset 19) et attend de Samuel une fervente intercession. Samuel continuera de prier Dieu (verset 23). Dieu recherche encore aujourd’hui des intercesseurs. « Je recherche […] un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas, mais je n’en trouve point » (Ézéchiel 22.30). Qu’en est-il de ta vie de prière ? Le verset 23 fait aussi penser à Jésus qui intercède pour nous (1 Jean 2.1).  D.B.

1 Samuel 10.1-10, 17-19
22 juillet 2018
1 Samuel prit une fiole d’huile qu’il versa sur la tête de Saül. Il l’embrassa et dit: «L’Eternel t’a désigné par onction pour que tu sois le chef de son héritage. 2 Aujourd’hui, après m’avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du tombeau de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils te diront: ‘Les ânesses à la recherche desquelles tu es allé sont retrouvées. Maintenant ton père ne pense plus aux ânesses, mais il s’inquiète pour vous, il dit: Que dois-je faire au sujet de mon fils?’ 3 De là tu iras plus loin et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu rencontreras trois hommes en train de monter vers Dieu à Béthel. Ils portent l’un 3 chevreaux, l’autre 3 gâteaux de pain et l’autre une outre de vin. 4 Ils te demanderont comment tu vas et te donneront deux pains. Tu les accepteras de leur part. 5 Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes qui descendent du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et qui prophétisent. 6 L’Esprit de l’Eternel viendra sur toi; tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme. 7 Lorsque ces signes se seront réalisés pour toi, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. 8 Puis tu descendras avant moi à Guilgal. Je descendrai vers toi pour offrir des holocaustes et des sacrifices de communion. Tu attendras 7 jours, jusqu’à ce que j’arrive vers toi et que je te dise ce que tu dois faire.»
9 Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre coeur et tous ces signes se réalisèrent le même jour. 10 Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’Esprit de Dieu vint sur lui et il prophétisa au milieu d’eux.
17 Samuel convoqua le peuple devant l’Eternel à Mitspa. 18 Il annonça aux Israélites: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: C’est moi qui ai fait sortir Israël d’Egypte, qui vous ai délivrés de la domination des Egyptiens et de tous les royaumes qui vous opprimaient. 19 Et aujourd’hui, vous rejetez votre Dieu, celui qui vous a délivrés de tous vos maux et de toutes vos souffrances, et vous lui dites: ‘Etablis un roi sur nous!’ Présentez-vous maintenant devant l’Eternel par tribus et par milliers.»

LOUIS SEGOND 21

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Samuel ne profite pas de l’occasion formidable du banquet pour oindre Saül (30 hommes sont pourtant présents) mais il le fait presque en secret à l’extérieur de la ville ; peut-être Saül n’est-il pas prêt, et une véritable transformation intérieure ne s’est elle pas encore opérée. Samuel est soucieux de transmettre les paroles du Seigneur (compare 9.16 et 10.1) pour le bien-être du peuple et la gloire de Dieu. La réalisation des événements annoncés par Samuel a 2 buts : Confirmer l’autorité du prophète auprès de Saül et le rassurer sur la nature de cet appel. Il vient bien de Dieu. À travers l’expérience quelque peu mystérieuse des prophètes (verset 10), nous pouvons comprendre que l’appel de Dieu est d’abord une relation privilégiée avec lui plutôt qu’un travail. La Bible déclare que tous les croyants ont reçu un don à mettre au service de l’Église et de Dieu ! Toi aussi, tu as reçu l’Esprit de Dieu lors de ta conversion, et si tu te sens appelé(e) à une tâche particulière, la chose la plus importante est d’entretenir ta relation avec le Seigneur.  D.B.

1 Samuel 9.1-3, 15-27
21 juillet 2018
1 Il y avait un homme de Benjamin, appelé Kis. Il était fils d’Abiel, petit-fils de Tseror, descendant de Becorath, d’Aphiach, lui-même fils d’un Benjaminite. C’était un vaillant guerrier. 2 Il avait un fils du nom de Saül, qui était jeune et beau, plus beau que tous les Israélites, et qui les dépassait tous d’une tête.
3 Les ânesses de Kis, le père de Saül, s’égarèrent et Kis dit à son fils Saül: «Prends avec toi l’un des serviteurs, lève-toi et va à la recherche des ânesses.»
15 Or, un jour avant l’arrivée de Saül, l’Eternel avait averti Samuel en disant: 16 «Demain, à cette heure-ci, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin. Tu le désigneras par onction comme chef de mon peuple, d’Israël. Il sauvera mon peuple de l’oppression des Philistins. En effet, j’ai regardé mon peuple parce que son cri est venu jusqu’à moi.» 17 Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l’Eternel lui dit: «Voici l’homme dont je t’ai parlé, c’est lui qui régnera sur mon peuple.»
18 Saül s’approcha de Samuel au milieu de la porte de la ville et lui dit: «Indique-moi, je t’en prie, où se trouve la maison du voyant.» 19 Samuel répondit à Saül: «C’est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu et vous mangerez aujourd’hui avec moi. Je te laisserai partir demain, après t’avoir donné réponse pour tout ce qui te préoccupe. 20 Ne t’inquiète pas pour les ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu’il y a de précieux en Israël? N’est-ce pas pour toi et pour toute ta famille?» 21 Saül répondit: «Ne suis-je pas benjaminite, membre de l’une des plus petites tribus d’Israël, et mon clan n’est-il pas le plus insignifiant de tous ceux que compte la tribu de Benjamin? Pourquoi donc me tiens-tu ce discours?»
22 Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle et leur donna une place à la tête des invités. Il y avait là une trentaine d’hommes. 23 Samuel dit au cuisinier: «Sers la portion que je t’ai donnée en te disant de la mettre à part.» 24 Le cuisinier préleva la cuisse et ce qui l’entoure, et il la servit à Saül. Samuel dit: «Voici ce qui a été réservé. Sers-toi et mange, car on l’a gardé pour toi lorsque j’ai invité le peuple.» Ainsi, Saül mangea avec Samuel ce jour-là.
25 Ils redescendirent du haut lieu à la ville et Samuel s’entretint avec Saül sur la terrasse du toit. 26 Puis ils se levèrent de bon matin. A l’aurore, Samuel appela Saül sur le toit en disant: «Viens et je te laisserai partir.» Saül se leva et ils sortirent tous les deux, Samuel et lui. 27 Quand ils furent descendus à la limite de la ville, Samuel dit à Saül: «Dis à ton serviteur de passer devant nous.» Le serviteur passa devant. «Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je vais te faire connaître la parole de Dieu.»

LOUIS SEGOND 21

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As-tu remarqué que Dieu se sert d’événements ordinaires pour accomplir sa volonté ? En effet, la poursuite de pauvres ânesses perdues conduit Saül à la ville de l’homme de Dieu et donc à Samuel lui-même. Dieu a bien dit à Samuel, « je t’enverrai un homme » (verset 16), c’est donc lui qui conduit les circonstances pour amener Saül à la royauté. Pour Dieu, Saül devra conduire son peuple et de le délivrer de la main des Philistins (verset 16b). Dieu n’appelle pas des hommes à des fonctions élevées pour eux-mêmes mais pour le servir. Les événements de cette journée peu banale pour le futur roi devraient lui faire comprendre qu’il est en train de vivre des moments particuliers. Il est à la poursuite d’animaux perdus, le voilà invité à un banquet, un sacrifice où il occupe la première place. Peut-être en sympathisant avec un camarade, t’es-tu retrouvé(e) invité(e) dans un camp où tu entends parler de Dieu tous les jours. Certainement Dieu te cherche et il a aussi un plan pour ta vie. Reconnais-le dans toutes tes voies et c’est lui qui aplanira tous tes sentiers (Proverbes 3.6). D.B.

1 Samuel 8.1-22
20 juillet 2018
1 Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël. 2 Son fils aîné se nommait Joël, et le second Abija. Ils étaient juges à Beer-Shéba. 3 Les fils de Samuel ne marchèrent pas sur ses traces; ils se livraient à des profits malhonnêtes, acceptaient des cadeaux et tordaient le droit. 4 Tous les anciens d’Israël se rassemblèrent et allèrent trouver Samuel à Rama. 5 Ils lui dirent: «Te voilà vieux et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme on en trouve dans toutes les nations.» 6 Cela déplut à Samuel qu’ils disent: «Donne-nous un roi pour nous juger», et il pria l’Eternel. 7 L’Eternel dit à Samuel: «Ecoute le peuple dans tout ce qu’il te dira, car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi, afin que je ne règne plus sur eux. 8 Ils agissent envers toi comme ils l’ont toujours fait depuis que je les ai fait sortir d’Egypte jusqu’à aujourd’hui: ils m’ont abandonné pour servir d’autres dieux. 9 Ecoute-les donc, mais donne-leur des avertissements, fais-leur connaître les droits du roi qui régnera sur eux.»
10 Samuel rapporta toutes les paroles de l’Eternel au peuple qui lui demandait un roi. 11 Il dit: «Voici quels seront les droits du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils et les mettra sur ses chars ou parmi ses cavaliers, ou encore ils devront courir devant son char. 12 Il fera d’eux des chefs de milliers et des chefs de cinquantaines. Il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l’équipement de ses chars. 13 Il prendra vos filles pour faire d’elles des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. 14 Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers et la donnera à ses serviteurs. 15 Il prendra la dîme du produit de vos champs et de vos vignes et la donnera à ses serviteurs. 16 Il prendra vos esclaves et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes et se servira d’eux pour ses travaux. 17 Il prendra la dîme de vos troupeaux et vous serez vous-mêmes ses esclaves. 18 Alors vous crierez contre votre roi, celui que vous vous serez choisi, mais l’Eternel ne vous exaucera pas.»
19 Le peuple refusa d’écouter Samuel. «Cela ne fait rien, dirent-ils, il y aura quand même un roi sur nous, 20 et nous aussi nous serons pareils à toutes les nations: notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres.» 21 Après avoir entendu toutes les paroles du peuple, Samuel les répéta à l’Eternel, 22 et l’Eternel lui dit: «Ecoute-les et établis un roi sur eux.» Samuel dit aux hommes d’Israël: «Que chacun retourne dans sa ville.»

LOUIS SEGOND 21

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Une expression dit : « Dieu n’a que des enfants mais pas de petits-enfants ». Les fils de Samuel ne suivent pas pleinement les traces de leur père. Chaque génération doit faire le choix personnel de suivre Dieu. Tu as peut-être des parents chrétiens mais cela ne fait pas de toi un(e) chrétien(ne) tant que tu n’auras pas choisi de suivre Dieu personnellement et de tout ton cœur. Devant l’attitude des nouveaux juges, les anciens ont une bonne démarche (consulter Samuel) mais une mauvaise proposition (un roi). La question de la royauté est un thème qui traverse toute la Bible en passant par la crucifixion (Jésus roi des juifs) jusqu’au dernier chapitre de l’Apocalypse. Note que le peuple d’Israël est plus prompt à accepter les contraintes (droits, taxes, prélèvement en nature, hommes et animaux) d’un roi temporel (homme comme eux) que celles de Dieu. Pourtant, Dieu est le seul Souverain. Nous lui devons tout, la vie, le mouvement et l’être. Lui seul est digne de tout recevoir de notre part. Qui réclames-tu comme roi pour régner sur ta vie ?  D.B.

1 Samuel 7.1-17
19 juillet 2018
1 Les habitants de Kirjath-Jearim vinrent et firent monter l’arche de l’Eternel chez eux. Ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour la garder.
2 Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années avaient passé. Alors toute la communauté d’Israël poussa des gémissements vers l’Eternel. 3 Samuel dit à toute la communauté d’Israël: «Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Eternel, enlevez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Eternel et servez-le lui seul. Il vous délivrera alors de l’oppression des Philistins.» 4 Les Israélites enlevèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Eternel seul.
5 Samuel dit: «Rassemblez tout Israël à Mitspa et je prierai l’Eternel pour vous.» Et ils se rassemblèrent à Mitspa. 6 Ils puisèrent de l’eau et la versèrent devant l’Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là en disant: «Nous avons péché contre l’Eternel!» Samuel jugea les Israélites à Mitspa.
7 Les Philistins apprirent que les Israélites s’étaient rassemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent pour attaquer Israël. A cette nouvelle, les Israélites eurent peur des Philistins, 8 et ils dirent à Samuel: «N’arrête pas de crier pour nous à l’Eternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la domination des Philistins.» 9 Samuel prit un tout jeune agneau et l’offrit tout entier en holocauste à l’Eternel. Il cria à l’Eternel pour Israël et l’Eternel l’exauça. 10 Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. L’Eternel fit gronder ce jour-là son tonnerre sur les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël. 11 Les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Car.
12 Samuel prit une pierre qu’il plaça entre Mitspa et Shen, et il l’appela Eben-Ezer en disant: «Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus.» 13 Ainsi, les Philistins furent humiliés et ils ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. La main de l’Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel. 14 Les villes que les Philistins avaient prises à Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu’à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha à la domination des Philistins. Il y eut aussi paix entre Israël et les Amoréens.
15 Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie. 16 Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans toutes ces villes. 17 Puis il revenait à Rama, où se trouvait sa maison. Il y jugeait Israël et il construisit là un autel en l’honneur de l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

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20 ans écoulés dans l’indifférence vis-à-vis de Dieu. Le peuple s’égare de bien des manières et se rend coupable aux yeux de Dieu, mais cela ne lui procure ni bonheur ni sécurité (gémissements verset 2). Une voix s’élève alors, celle de Samuel. Il met en lumière le problème et rappelle les fondements de notre relation avec le Créateur : Dieu est un Dieu exclusif. Note bien les expressions suivantes : « de tout votre cœur » ou « servez-le lui seul ». Cela me rappelle les propos de Jésus : Nul ne peut servir deux maîtres, car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre (Matthieu 6.24). Tu as certainement fait le choix de servir Dieu, mais il te rappelle aujourd’hui que c’est un choix sans compromis. Crier à Dieu : Samuel intercède pour le peuple (versets 5, 8, 9), il est un bon berger fidèle, il fait le tour du pays (versets 16, 17). Après sa mort la situation se gâtera de nouveau. Nous avons un intercesseur et bon Berger permanent (Jean 10.11) et nous pouvons compter sur lui. Vers qui veux-tu diriger ton cœur aujourd’hui ?  D.B.